C'est dingue le nombre de rageux qui n'écoutent pas et qui critiquent....Ils n'avaient pas besoin du RSA et ne l'avaient jamais demandé car ils s'étaient toujours débrouillés seuls, mais ils ont été contraints de le demander car la mairie leur a envoyé les services sociaux au sujet des enfants. Donc maintenant comme l'indique le monsieur : "ils savent maintenant de quoi on vit, on vit avec leur argent"...Quand je vois la plénitude des enfants, moi, je dis qu'on devrait les payer ces gens-là...ils contribuent à élever de futurs adultes équilibrés et responsables avec de véritables valeurs humaines et non des morveux nourris au McDo et éduqués par une Playstation
Coralie Cervoni bravo je suis tout à fait d'accord avec vous et maintenant je comprends mieux qu'ils n'avaient pas demandé d'aide financière. Le risque c'est que les filles en devenant ados soient confrontées et formatées par la société extérieure à leur mode de vie et moquées par les camarades de classe, elles voudront sûrement elles aussi bouffer au mac do et avoir une playstation pour être acceptées par le groupe !
@@elsasw.london5329 Pas du toutelles feront comme moi :une fois au mcrotte , on sait alors que c est de la crotte ....et on n y met plus les pieds voire ...on les casse !!!!
il me semble que nous sommes de plus en plus à rechercher ce mode de vie . Franchir le cap n'est pas facile et bravo à cette famille qui le vit . Je refuse totalement l'étiquette de " pauvre " quand on fait le choix de vivre avec le moins d'argent possible .La vie de cette famille est bien plus riche et épanouissante que celle de beaucoup de nanti qui courent les cabinets de psychothérapeutes . Elle n'est peut être pas facile tous les jours mais comme aucune ne l'est au moins ils l'ont choisie . Merci pour ce joli reportage .
Je recherche cette vie sans la trouver. Seule, sans ressources, sans talent pour construire, et avec toutes ces lois ici au Canada qui nous empêche..Je cherche à joindre une communauté de vie responsable, adulte, et organisée, sans succès. :( Je vois mon rêve me filer sous le le nez, avec les années qui passent. Avant j'étais jeune et en forme, mais là, ça commence à changer.
des enfants qui ne sont pas sur une tablette, un tel ou ordi.......................mais c est merveilleux, des enfants epanouies realistes, des parents qui assument la qualité de vie loin du systeme financier, superbe eux ils on tout compris et j envie leur vie............................j envisage serieusement de vivre aussi hors de ce systeme
Un exemple sain pour l'esprit, et une paix profonde pour la vie et la planète. Si dés l'école on nous apprenait ce mode de vie et ses valeurs, le monde irait certainement mieux.
Ce que les rageux ont laissé comme commentaire font preuve de leur pensée conditionnée,nos ancêtres(et pas si loin,même nos parents ou grand-parents) étaient en majorité paysans,leur but premier était de subvenir aux besoins de leur famille,les surplus étaient vendus...En l'espace de 30 ans,on a inventé un tas de métiers inutiles au Nom de la "croissance" ,nous sommes la seule espèce qui est capable de détruire son habitat et ses ressources en ayant l'illusion d' être libre et évolué grâce a un compte en banque bien garni et accumulant un tas de choses inutiles.Je suis désolée de le dire mais cette famille travaille pour vivre libre et si vous aviez eu l'oreille un peu plus tendu,vous auriez entendu qu'on les a obligé a toucher les allocations sinon ils leur supprimaient la garde des enfants,ça ne faisait qu'un an et demi à l époque qu'il en bénéficiaient...J'espère qu'un jour les consciences s'éveilleront même si il sera surement trop tard...
J'ai beaucoup aimé ce reportage, cette famille. La famille est heureuse. Il y a beaucoup d'amour dans cette famille. Les deux petites filles sont joyeuses et heureuses, adorables. Si tous les gens de la terre pouvaient être heureux comme cette famille. Cela fait chaud au cœur de voir des gens heureux.
Voilà ce dont nous avons été privé, l'auto-suffisance, l'indépendance et la vraie liberté. Si nous voulons vivre près de notre créateur voilà la vie que nous devons mener. La "précarité" de cette famille n'est due qu'au système usurier actuellement illégitimement au pouvoir. Plus nous serons à avoir le courage de vivre l'être, plus l'avoir perdra son importance. Vive la liberté Française des esprits libres portés vers l'Esprit (des esprits). L'Honneur, l'indépendance, le Travail et la Famille (proche et nationale) sont des profondes valeurs naturelles communes aux humains, souvenons-nous-en !
Personne n'est privé de rien... tout le monde peut choisir sa vie... mais presque personne ne le fait car c'est trop facile de se laisser porter par le système...
"Quand la société impose à l'homme des sacrifices supérieurs aux services qu'elle lui rend, on a le droit de dire qu'elle cesse d'ètre humaine, qu'elle n'est plus faite pour les hommes mais contre l'homme. Dans ces conditions, s'il arrive qu'elle se maintienne, ce ne peut ètre qu'aux dépens des citoyens et de leur liberté" Bernanos
Magnifique documentaire et très touchant aussi. En voilà une famille équilibré et saine. Chaque jours qui passent avec mon épouse nous construisons notre indépendance totale pour sortir de cette MATRIX, ce système malade qui ne nous convient plus et nous étouffe. Se sentir adapté dans une société malade, cela ne signifie-t-il pas que nous le sommes-nous-mêmes ? La vie ce n’est pas le travail ou l’accumulation d’objets, ce n’est pas ça le bonheur. Le vrai bonheur c’est d’avoir le temps de faire ce que l’on souhaite quand ont le souhaitent et d’être en harmonie avec ce tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais !
Loin de vouloir à tout prix critiquer, je m'interroge sur ce genre de vie. Cette famille a de belles valeurs, elle est certainement plus débrouillarde et plus épanouie que beaucoup de familles dites "normales". Ce qui m'interroge , c'est lorsque je me pose la question "et si tout le monde vivait comme ça ?". Bien sûr, ils vivent loin de la société de consommation (qui pour moi est loin d'être un idéal) mais pourtant ils en profitent un peu. Ils ont des soins (Mme a des lunettes, M. a fait soigner ses dents), ils n'achètent pas de vêtements et vivent de dons, mais pourtant il y a bien quelqu'un qui a acheté ces vêtements avec un salaire et un travail... Les personnes qui ont donné une boîte de raviolis au resto du coeur ont aussi un travail et un salaire. Les lampes frontales qu'ils ont sur le front sont probablement du "made in China" donc quelque part issues du système économique mondial. Les filles vont à l'école et il faut bien payer le système (via les impôts) pour qu'elles puissent y aller. Le gars met plus de 10 ans pour construire sa maison parce qu'il bosse seul. La société (même des micro-sociétés) est aussi là pour l'entraide. On est aussi plus fort ensemble... Bref, je me pose vraiment la question des limites de ce genre de vie. Si tout le monde faisait pareil, est-ce que le système tiendrait ? On réinventerait sûrement un autre mode de vie beaucoup moins facile. Ce Monsieur parle de pauvreté. C'est vrai qu'il y a beaucoup de pauvreté dans le monde mais est-ce que ce terme s'applique vraiment le concernant ? J'ai entendu une fois un moine qui disait que la pauvreté choisie n'était pas de la pauvreté. C'est une vie dépouillée, certes (et on ferait bien de s'en inspirer quand on voit le superflu qui nous entoure et qui nous aliène) mais c'est avant tout un choix de vie.
Moi ça me fait plaisir de voir des gens heureux de cette façon. Je comprends mieux les gens qui vivent ainsi que ceux qui se considère leur mérite par leur travail leur argent . Ce genre de mode de vie ne participe il pas moins à la crise écologique planétaire.
A quand le revenu universel ? en effet , vivre libre necessite un minimum vital social ...Participer à rendre des enfants heureux , c'est la plus belle des œuvres humaines !
revenu universel ? et puis quoi encore , l'assistanat total et dictatorial tant qu'on y est ! le mot responsable et acteur de sa vie , a -t-il un sens pour vous ? la liberté dont vous parlez n'existe pas, la liberté c'est la somme des limites que l'on s'impose pour respecter autrui pas le baba cool laxiste et d'assistés ambiant !
Le revenu universel est déjà en test avec succès dans certaines régions rurales en amérique du sud où les paysants, coincés à ne pas pouvoir travailler sous peine de perdre les aides sociales, se sont remis à investir pour faire de l'artisanat et cultiver leurs terres. Le revenu universel ne veut pas dire "rester à rien foutre". La grande majorité des personnes désirent vivre du produit de leur travail et le système des allocations, tel qu'il existe actuellement, les en empêche bien souvent.
argos , vous avez certainement raison en ce qui concerne le pays dont parlez - ce n'est actuellement pas du tout les cas en france, il n' y a qu'a voir le déficit colossal de ce pays avec la manne des aides sociales sans contrepartie, sans obligation de résultat ........de plus qui finance ce fameux revenu et à quel prix ! posez-vous la bonne question ! cordialement !
J-YVES: chaucun essaie de s'en sortir comme il le peut! Car arrêtons de faire semblant, peu sont dans le partage, chacun pense qu'à soit, alors la phrase du genre: c'est profiter de toucher les aides, ça me fait bien rire. L'individu de base s'inquiéte plus pour sa fiche de paie et sa connection internet, que pour le malheur et la difficulté de certains à manger et à se loger. Et dans le genre profit sur l'autre, l'état à un super niveau !!!
qu'est ce qu'elles sont vivent ces gamines! Elles ont de l'imagination, du repondant, de la suite dans les idees, c'est merveilleux de voir une telle jeunesse qui devient pourtant si rare
Je me demande la même chose..comme je découvre cette magnifique famille ce matin, en 2019. Ils ont du coeur au ventre. En hiver, moi je ne pourrais pas.
A tous ceux qui disent " Ouais, ils vivent avec les allocs, quand même ! Ce sont des parasites...", D'abord, les enfants ont droit à des allocations familiales, c'est un droit inaliénable. Ensuite, pour comprendre pourquoi ils touchent le RSA, écoutez l'explication à 32'55.
"j'aime avoir une pensée pour les personnes qui n'ont rien à manger ainsi qu'aux plus aisées contractant des maladies par sur - nutrition, j'aime ce coté absurde".... merci! la découverte de l'absurdité absolue a été salutaire pour ma citrouille :)
belle alternative; en tout cas dans ce reportage, on ressent une ambiance paisible, faire des choix qui nous convient, utiliser les biens de façon utile et réfléchit. la p'tite guerre sur les prestations des commentaires… ce qu'on retrouve dans tous les médias...on dirait bien que la répétition fixe la notion: le pauvres profiteurs et fainéants, les riches … on sait pas mais en tout cas dans tout le reportage, tout le monde a une part de travail; construire son habitat; cultiver la terre; sont des travaux sauf qu'il ne se fait pas rémunérer; je ne comprend pas comment vous pouvez parler d'assistanat,
bel exemple de vie! on plante, on récolte, on mange, et ca nous fait vivre!! quoi de mieux?? beaucoup de gens vont faire un retour à la terre par les temps qui courent........
Whoaa Extraordinaire. Ça fait plaisir de voir des vrais ÊTRES humains. Nous avons tellement été dépossédés de notre contact à nous même et à la nature aussi et coupés de notre autonomie. Ça fait du bien de les voir et un peu de chagrin aussi...
"Ca les dérangeaient de ne pas savoir de quoi on vivait, des deux trois petites bricoles qu'on faisait à droite à gauche sans rien demander à personne ! Du coup on a fait la demande de RSA et maintenant ils savent de quoi on vit ! On ne fait absolument plus rien et on vit avec leur argent !!" :).
Pas de fric ?...............mais y a du matos ...quand meme !! bref c est comme ailleurs : on fait rien sans ....rien !!! merci quand meme pour cet exemple !!
Quelle belle famille ! Il faut savoir maîtriser tant de choses pour pouvoir vivre comme eux ; au moins, les filles, elles sauront faire qq chose de leurs mains, ça leur servira toujours !!
Cette famille, c'est "La petite maison dans la campagne"... puisque "La petite maison dans la prairie" c'est déjà pris... J'aimerais tant connaître ces gens, simples, émouvants, courageux et beaux extérieurement et intérieurement ! Ils sont touchants de sincérité, de courage, d'équilibre et d'intelligence. J'aimerais vivre "comme eux" et garder moral et sourire... comme eux ! J'espère que leur vie est toujours conforme à leur vision des choses... Ne peut-on savoir ce qu'ils deviennent ? Refaire un reportage sur eux ? ... Et avoir leurs coordonnées ?! Pour leur écrire...
adorable famille ! chapeau ! mais le titre du docu : être sans avoir ! n'a rien à voir avec ce qui est montré , le titre devrait être plutôt : vivre en autarcie ! il est des pauvretés pire que les pauvretés matérielles et ce sont celles-ci qui font le vrai malheur de ce monde ! adorable family! bravo! But the title of the documentary: be without having! Has nothing to do with what is shown, the title should be rather: be self-sufficient! There are poverty worse than the material poverty and it is those who make the real misfortune of this world ! and yes we can change that if everybody want to do it !
a quand les gens se responsabiliseront, et s'entraideront au lieu du chacun pour SOI. La faillite est au bout, pourquoi ne pas commencer à vivre en autonomie aujourd'hui.
le RSA n est pas vraiment fait pour vivre a long term mais il est ingenieux et a du courage donc pourquoi pas, au moin il ne vis pas dans une cage a lapin . Au moin il n est pas un hypocrite avec un travail fictif au gouvernement.
Je comprends,tous ce qui n'est pas dans la norme est imcompris je vis sans le confort moderne,sauf le téléphone pour travailler,j'aimerais savoir ce qu'est devenu cette sympathique famille ,si la maison est terminée.Merçi,belle journée à vous tous.
Le gars vit po trop loin de chez moi. J'ai croisé un gars qui le connait bien. Le couple est séparé si jamais tu voulais savoir. Il est parti l'hiver dans le sud. Voilà ce que je sais depuis peu. J'irais le voir ce mec. On m'en dit beaucoup de bien.
Si tu avais correctement suivi le reportage tu ne poserais pas la question. Il y a un indice entre la minute 45 et 46. Après tu prends google pour voir ou ca se situe. :-)
Si tu crois au nom de Jésus-Christ,tu sera sauvé et ta famille. Croyez en Dieu et croyez en Jésus Christ qui est la vie éternelle ! Car la vie continue même après la mort. Aimez votre âme comme vous prenez soin de votre corps qui sera fini un jour....
D abord au nom de la gaec (exploration agricole). Car un terrain agricole on peut faire une construction agricole. Une fois les travaux entamés, il a gaec lui a revendu et il peut ainsi passer en habitation car y a déjà le permis de construire, qu il n aurait pas eu en tant que personne sur un terrain agricole.
Perso je serais assez partant pour vivre très simplement sans pour autant imposer à mon épouse et mes enfants une vie aussi misérable sans eau courante et électricité!!! Madame n'a aucune commodité ménagère: Lave linge, frigidaire etc . . . Par contre ce cher monsieur se déplace avec toutes sortes de véhicules à moteur, possède toutes sortes d'outils électrique et j'en passe . . . ! ! ! Ca me fait sourire et parfois grincer des dents! Quand on veut vivre ainsi on va jusqu'au bout! C'est à dire qu'on utilise des charrettes et machines agricoles à TRACTION ANIMALES, des outils d'époque et non électriques évidemment ! ! ! La cerise sur le gâteau: Quand il veut creuser des trous pour en faire des grottes d'habitation ! ! ! Alors là ! ! ! Alors là ! ! ! C'est le bouquet ! ! !
Maurice: mais arrête mec, on dirait que tu cherches un point négatif à son mode de vie! Si bien des gens vivaient ainsi, il y aurait plus de paix sur terre.
C'est dingue le nombre de rageux qui n'écoutent pas et qui critiquent....Ils n'avaient pas besoin du RSA et ne l'avaient jamais demandé car ils s'étaient toujours débrouillés seuls, mais ils ont été contraints de le demander car la mairie leur a envoyé les services sociaux au sujet des enfants. Donc maintenant comme l'indique le monsieur : "ils savent maintenant de quoi on vit, on vit avec leur argent"...Quand je vois la plénitude des enfants, moi, je dis qu'on devrait les payer ces gens-là...ils contribuent à élever de futurs adultes équilibrés et responsables avec de véritables valeurs humaines et non des morveux nourris au McDo et éduqués par une Playstation
Coralie Cervoni bravo je suis tout à fait d'accord avec vous et maintenant je comprends mieux qu'ils n'avaient pas demandé d'aide financière. Le risque c'est que les filles en devenant ados soient confrontées et formatées par la société extérieure à leur mode de vie et moquées par les camarades de classe, elles voudront sûrement elles aussi bouffer au mac do et avoir une playstation pour être acceptées par le groupe !
Tu as tout dit!
@@elsasw.london5329 Pas du toutelles feront comme moi :une fois au mcrotte , on sait alors que c est de la crotte ....et on n y met plus les pieds voire ...on les casse !!!!
Bien dit Coralie.
Tres belle paroles Coralie
il me semble que nous sommes de plus en plus à rechercher ce mode de vie . Franchir le cap n'est pas facile et bravo à cette famille qui le vit . Je refuse totalement l'étiquette de " pauvre " quand on fait le choix de vivre avec le moins d'argent possible .La vie de cette famille est bien plus riche et épanouissante que celle de beaucoup de nanti qui courent les cabinets de psychothérapeutes . Elle n'est peut être pas facile tous les jours mais comme aucune ne l'est au moins ils l'ont choisie . Merci pour ce joli reportage .
Totalement d'accord. La vrai richesse c'est d'etre libre et d'avoir du temps. Accumuler des biens ne mene a rien.
Je recherche cette vie sans la trouver. Seule, sans ressources, sans talent pour construire, et avec toutes ces lois ici au Canada qui nous empêche..Je cherche à joindre une communauté de vie responsable, adulte, et organisée, sans succès. :( Je vois mon rêve me filer sous le le nez, avec les années qui passent. Avant j'étais jeune et en forme, mais là, ça commence à changer.
des enfants qui ne sont pas sur une tablette, un tel ou ordi.......................mais c est merveilleux, des enfants epanouies realistes, des parents qui assument la qualité de vie loin du systeme financier, superbe eux ils on tout compris et j envie leur vie............................j envisage serieusement de vivre aussi hors de ce systeme
Oui mais depuis le reportage tout à bien changé..les filles sont grandes et sont sur fbook...
@Des croissants oui c est le saxo ai discuté avec l une d elle et le beau père est sur Facebook aussi
Un exemple sain pour l'esprit, et une paix profonde pour la vie et la planète.
Si dés l'école on nous apprenait ce mode de vie et ses valeurs, le monde irait certainement mieux.
A lecole cest la guerre et la competition 😤
Il existe des école pour apprendre ce mode de vie saine, elles s'appellent "école démocratique" et c'est Ramin Farhangi qui en est le précurseur
Ce que les rageux ont laissé comme commentaire font preuve de leur pensée conditionnée,nos ancêtres(et pas si loin,même nos parents ou grand-parents) étaient en majorité paysans,leur but premier était de subvenir aux besoins de leur famille,les surplus étaient vendus...En l'espace de 30 ans,on a inventé un tas de métiers inutiles au Nom de la "croissance" ,nous sommes la seule espèce qui est capable de détruire son habitat et ses ressources en ayant l'illusion d' être libre et évolué grâce a un compte en banque bien garni et accumulant un tas de choses inutiles.Je suis désolée de le dire mais cette famille travaille pour vivre libre et si vous aviez eu l'oreille un peu plus tendu,vous auriez entendu qu'on les a obligé a toucher les allocations sinon ils leur supprimaient la garde des enfants,ça ne faisait qu'un an et demi à l époque qu'il en bénéficiaient...J'espère qu'un jour les consciences s'éveilleront même si il sera surement trop tard...
Fait plaisir de te lire! ;-)
EXACTEMENT!!!!!!!
Bravo pour ce super commentaire, c'est une famille exemplaire, épanouie, heureuse et libre . Comme je les envie !! Bonne suite à tous
Je revois ce film de temps en temps qui me semble de plus en plus important.
Je fais de même, une piqure de rappel
J'ai beaucoup aimé ce reportage, cette famille. La famille est heureuse. Il y a beaucoup d'amour dans cette famille. Les deux petites filles sont joyeuses et heureuses, adorables. Si tous les gens de la terre pouvaient être heureux comme cette famille. Cela fait chaud au cœur de voir des gens heureux.
Voilà ce dont nous avons été privé, l'auto-suffisance, l'indépendance et la vraie liberté. Si nous voulons vivre près de notre créateur voilà la vie que nous devons mener.
La "précarité" de cette famille n'est due qu'au système usurier actuellement illégitimement au pouvoir.
Plus nous serons à avoir le courage de vivre l'être, plus l'avoir perdra son importance.
Vive la liberté Française des esprits libres portés vers l'Esprit (des esprits). L'Honneur, l'indépendance, le Travail et la Famille (proche et nationale) sont des profondes valeurs naturelles communes aux humains, souvenons-nous-en !
Oui sympa ce reportage
Personne n'est privé de rien... tout le monde peut choisir sa vie... mais presque personne ne le fait car c'est trop facile de se laisser porter par le système...
"Quand la société impose à l'homme des sacrifices supérieurs aux services qu'elle lui rend, on a le droit de dire qu'elle cesse d'ètre humaine, qu'elle n'est plus faite pour les hommes mais contre l'homme. Dans ces conditions, s'il arrive qu'elle se maintienne, ce ne peut ètre qu'aux dépens des citoyens et de leur liberté" Bernanos
Action française une bonne école.
On se complique tellement la vie à vouloir trop de choses, cette famille ont compris que le bonheur c'est simple comme un dimanche matin.
terrien annunaki simple je ne suis pas certaine
Mais vie-vifiant et authentique c'est certain
2eme visionnage. Bel état de esprit. Belle personnalité. Vous êtes de vrais êtres humains , libres. Bravo
Félicitations a cette famille pour leur courage. J'aimerai bien savoir ce qu'ils deviennent en 2017
au tribunal pour les enfants !!! depuis quand on fait ca !!! tres beau , tres riche docu pour ne pas faire de jeu de mot ! merci
Je pense que ces gens qui ont choisi cette façon de vivre sont riches d'esprit 👍✋🐻
Exactly !
ça fait plaisir de voir des Humains !
😅😅😅😅😅
Tout a fait 😅😅😅
Etres ou Avoirs?
Oui, c est le genre de famille que nous reverions tous d avoir comme voisins...mais pas sûr qu eux aient envie de nous avoir par contre😊
Magnifique documentaire et très touchant aussi. En voilà une famille équilibré et saine.
Chaque jours qui passent avec mon épouse nous construisons notre indépendance totale pour sortir de cette MATRIX, ce système malade qui ne nous convient plus et nous étouffe.
Se sentir adapté dans une société malade, cela ne signifie-t-il pas que nous le sommes-nous-mêmes ?
La vie ce n’est pas le travail ou l’accumulation d’objets, ce n’est pas ça le bonheur.
Le vrai bonheur c’est d’avoir le temps de faire ce que l’on souhaite quand ont le souhaitent et d’être en harmonie avec ce tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais !
Loin de vouloir à tout prix critiquer, je m'interroge sur ce genre de vie. Cette famille a de belles valeurs, elle est certainement plus débrouillarde et plus épanouie que beaucoup de familles dites "normales". Ce qui m'interroge , c'est lorsque je me pose la question "et si tout le monde vivait comme ça ?". Bien sûr, ils vivent loin de la société de consommation (qui pour moi est loin d'être un idéal) mais pourtant ils en profitent un peu. Ils ont des soins (Mme a des lunettes, M. a fait soigner ses dents), ils n'achètent pas de vêtements et vivent de dons, mais pourtant il y a bien quelqu'un qui a acheté ces vêtements avec un salaire et un travail... Les personnes qui ont donné une boîte de raviolis au resto du coeur ont aussi un travail et un salaire. Les lampes frontales qu'ils ont sur le front sont probablement du "made in China" donc quelque part issues du système économique mondial. Les filles vont à l'école et il faut bien payer le système (via les impôts) pour qu'elles puissent y aller. Le gars met plus de 10 ans pour construire sa maison parce qu'il bosse seul. La société (même des micro-sociétés) est aussi là pour l'entraide. On est aussi plus fort ensemble... Bref, je me pose vraiment la question des limites de ce genre de vie. Si tout le monde faisait pareil, est-ce que le système tiendrait ? On réinventerait sûrement un autre mode de vie beaucoup moins facile. Ce Monsieur parle de pauvreté. C'est vrai qu'il y a beaucoup de pauvreté dans le monde mais est-ce que ce terme s'applique vraiment le concernant ? J'ai entendu une fois un moine qui disait que la pauvreté choisie n'était pas de la pauvreté. C'est une vie dépouillée, certes (et on ferait bien de s'en inspirer quand on voit le superflu qui nous entoure et qui nous aliène) mais c'est avant tout un choix de vie.
La récupération n'est pas du don, ont end service au système en lui évitant de dépenser de l'énergie pour gérer ces "déchets".
Moi ça me fait plaisir de voir des gens heureux de cette façon.
Je comprends mieux les gens qui vivent ainsi que ceux qui se considère leur mérite par leur travail leur argent .
Ce genre de mode de vie ne participe il pas moins à la crise écologique planétaire.
Jean Paul mon messi, ça fait des années que je regarde régulièrement ce reportage, c est un peu comme mon livre de chevet
Merci à vous d'exister. Gratitude 💗
A quand le revenu universel ? en effet , vivre libre necessite un minimum vital social ...Participer à rendre des enfants heureux , c'est la plus belle des œuvres humaines !
revenu universel ? et puis quoi encore , l'assistanat total et dictatorial tant qu'on y est ! le mot responsable et acteur de sa vie , a -t-il un sens pour vous ? la liberté dont vous parlez n'existe pas, la liberté c'est la somme des limites que l'on s'impose pour respecter autrui pas le baba cool laxiste et d'assistés ambiant !
Le revenu universel est déjà en test avec succès dans certaines régions rurales en amérique du sud où les paysants, coincés à ne pas pouvoir travailler sous peine de perdre les aides sociales, se sont remis à investir pour faire de l'artisanat et cultiver leurs terres. Le revenu universel ne veut pas dire "rester à rien foutre". La grande majorité des personnes désirent vivre du produit de leur travail et le système des allocations, tel qu'il existe actuellement, les en empêche bien souvent.
argos , vous avez certainement raison en ce qui concerne le pays dont parlez - ce n'est actuellement pas du tout les cas en france, il n' y a qu'a voir le déficit colossal de ce pays avec la manne des aides sociales sans contrepartie, sans obligation de résultat ........de plus qui finance ce fameux revenu et à quel prix ! posez-vous la bonne question ! cordialement !
J-YVES: chaucun essaie de s'en sortir comme il le peut!
Car arrêtons de faire semblant, peu sont dans le partage, chacun pense qu'à soit, alors la phrase du genre:
c'est profiter de toucher les aides, ça me fait bien rire.
L'individu de base s'inquiéte plus pour sa fiche de paie et sa connection internet, que pour le malheur et la difficulté de certains à manger et à se loger.
Et dans le genre profit sur l'autre, l'état à un super niveau !!!
absolutely agreed my dear !
trop beau, la mentalité, le mode de vie, le simple quoi même poser des mots dessus est trop mental pour ce que c'est comme doc
des personnes pleine de talents !!!!!
La seule RICHESSE DE L'AME HEUREUSEMENT QU'IL EXISTE DES GENS COMME SA SUPER 😍💞🌹🇫🇷💓
qu'est ce qu'elles sont vivent ces gamines! Elles ont de l'imagination, du repondant, de la suite dans les idees, c'est merveilleux de voir une telle jeunesse qui devient pourtant si rare
un grand respect à cette famille
Reportage très intéressant pour toutes les personnes qui s'intéressent à la question de l'autonomie et du bien-être. Je recommande!
J aime ces gens , Simple et naturel , et surtout riche d esprit !
un homme digne tout simplement
reportage touchant
Reportage de grande qualité, très très joli et inspirant 🌞🌞💐🌞🌞👌☘🙏🏻
2019, que devient Jean Paul et sa famille ? Ce docu est juste génial ! Respect à ceux qui vivent leurs convictions !
Je me demande la même chose..comme je découvre cette magnifique famille ce matin, en 2019. Ils ont du coeur au ventre. En hiver, moi je ne pourrais pas.
Très bon reportage. Je suis d'accord pour l'hiver. Ce qu'il a dit concernant le RSA me fait réfléchir. Que deviennent ils?
A tous ceux qui disent " Ouais, ils vivent avec les allocs, quand même ! Ce sont des parasites...", D'abord, les enfants ont droit à des allocations familiales, c'est un droit inaliénable. Ensuite, pour comprendre pourquoi ils touchent le RSA, écoutez l'explication à 32'55.
Bravo pour ce courage de vivre comme ils le souhaitent et cette liberté.
Qu'est devenue cette famille aujourd'hui en 2020 ? J'aimerais bien le savoir
Incroyablement apaisant. Merci pour cette fraîcheur de vie.
DK d'ORAN
C'est un très beau reportage !
Il nous apprend beaucoup !
Merci 😀
"j'aime avoir une pensée pour les personnes qui n'ont rien à manger ainsi qu'aux plus aisées contractant des maladies par sur - nutrition, j'aime ce coté absurde".... merci! la découverte de l'absurdité absolue a été salutaire pour ma citrouille :)
belle alternative; en tout cas dans ce reportage, on ressent une ambiance paisible, faire des choix qui nous convient, utiliser les biens de façon utile et réfléchit. la p'tite guerre sur les prestations des commentaires… ce qu'on retrouve dans tous les médias...on dirait bien que la répétition fixe la notion: le pauvres profiteurs et fainéants, les riches … on sait pas mais en tout cas dans tout le reportage, tout le monde a une part de travail; construire son habitat; cultiver la terre; sont des travaux sauf qu'il ne se fait pas rémunérer; je ne comprend pas comment vous pouvez parler d'assistanat,
8 ans après il faudrait réaliser la suite!!
Il a tout compris!
non les braves gens n aiment pas que l on suivent une autre route qu eux!je le vérifie tous les jours!
bel exemple de vie! on plante, on récolte, on mange, et ca nous fait vivre!! quoi de mieux??
beaucoup de gens vont faire un retour à la terre par les temps qui courent........
Whoaa Extraordinaire. Ça fait plaisir de voir des vrais ÊTRES humains. Nous avons tellement été dépossédés de notre contact à nous même et à la nature aussi et coupés de notre autonomie. Ça fait du bien de les voir et un peu de chagrin aussi...
super, un deuxième reportage pour voir la maison fini
Dans une dizaine d'années peut être ;)
Le gars qui vient dire bonjour dit que ça ne lui regarde pas mais il veut quand même savoir en fait c c'est l indic du village 😉
J ai pensé la même chose....
Idem
11 ans après que sont-ils devenus comme qu'il en soit bravo et quel courage pour resister à cette société décadente
"Ca les dérangeaient de ne pas savoir de quoi on vivait, des deux trois petites bricoles qu'on faisait à droite à gauche sans rien demander à personne ! Du coup on a fait la demande de RSA et maintenant ils savent de quoi on vit ! On ne fait absolument plus rien et on vit avec leur argent !!" :).
Pas de fric ?...............mais y a du matos ...quand meme !! bref c est comme ailleurs : on fait rien sans ....rien !!! merci quand meme pour cet exemple !!
Quelle belle famille ! Il faut savoir maîtriser tant de choses pour pouvoir vivre comme eux ; au moins, les filles, elles sauront faire qq chose de leurs mains, ça leur servira toujours !!
I liked this documentary, I hope i would be able to see where this family stand now in 2020
Cette famille, c'est "La petite maison dans la campagne"... puisque "La petite maison dans la prairie" c'est déjà pris...
J'aimerais tant connaître ces gens, simples, émouvants, courageux et beaux extérieurement et intérieurement !
Ils sont touchants de sincérité, de courage, d'équilibre et d'intelligence.
J'aimerais vivre "comme eux" et garder moral et sourire... comme eux !
J'espère que leur vie est toujours conforme à leur vision des choses...
Ne peut-on savoir ce qu'ils deviennent ? Refaire un reportage sur eux ?
... Et avoir leurs coordonnées ?! Pour leur écrire...
Oui il le faut
Reportage qui résonne encore plus en 2019, aux portes de la 5G... Vive l'autonomie 👌
adorable famille ! chapeau ! mais le titre du docu : être sans avoir ! n'a rien à voir avec ce qui est montré , le titre devrait être plutôt : vivre en autarcie ! il est des pauvretés pire que les pauvretés matérielles et ce sont celles-ci qui font le vrai malheur de ce monde !
adorable family! bravo! But the title of the documentary: be without having! Has nothing to do with what is shown, the title should be rather: be self-sufficient! There are poverty worse than the material poverty and it is those who make the real misfortune of this world !
and yes we can change that if everybody want to do it !
J-YVES GUILLEMOT cest d'ou l'accent ?um peu du nord ?
of what are you talking ?
J-YVES GUILLEMOT his accent
ne connaissant pas sa region d'origine, personne ne peut répondre à la question !mais je verrais plutot cela dans le jura ou les vosges !!!!
J-YVES GUILLEMOT ok merci
a quand les gens se responsabiliseront, et s'entraideront au lieu du chacun pour SOI. La faillite est au bout, pourquoi ne pas commencer à vivre en autonomie aujourd'hui.
tes expériences t'ont menés à cette conclusion. Avec le temps, ils arriveront à la même conclusion.
Ils sont géniaux je suis en admiration !!
respect, chapeau bas
Je trouve les "filles" Extrêmement éclairées.. Chacun sa vie et ses choix dictés par bien des éléments d'histoire perso.. Je vous envie belle famille
Très beau reportage merci
Maintenant, j'ai deux héros. Jean-Paul Grospelier et Mike Horn. Ils se ressemblent assez d'ailleurs.
Il ressemble surtout a Jean Francois Copé lol
Y a t-il une suite à ce reportage ? on aimerait bien savoir ce qu'ils sont devenus ... sans les embêter naturellement.
Sa compagne l'a quitté fin 2019 pour un millionnaire de Genève
Bravo. Exemple à suivre ...
respect
13:24 ca ne me regarde pas mais je demande quand même 😅
le RSA n est pas vraiment fait pour vivre a long term mais il est ingenieux et a du courage donc pourquoi pas, au moin il ne vis pas dans une cage a lapin . Au moin il n est pas un hypocrite avec un travail fictif au gouvernement.
Je comprends,tous ce qui n'est pas dans la norme est imcompris je vis sans le confort moderne,sauf le téléphone pour travailler,j'aimerais savoir ce qu'est devenu cette sympathique famille ,si la maison est terminée.Merçi,belle journée à vous tous.
Le gars vit po trop loin de chez moi. J'ai croisé un gars qui le connait bien. Le couple est séparé si jamais tu voulais savoir. Il est parti l'hiver dans le sud. Voilà ce que je sais depuis peu. J'irais le voir ce mec. On m'en dit beaucoup de bien.
Excellent !
C'est vrait! Moi aussi je le vie........ Famille et tout.....Il n'y a pas de mieux.
Application pur et simple du concept : Thinking outside the box
Thinking tout court.
Etres humains au lieu d'avoirs humains
j'aimerai trouver une femme qui voudrait bien partager avec moi une vie pareil
MsRachid01 moi je suis partante !👋
Moi aussi !!!
Bon c était y a 2 ans... Il a du trouvé sa belle...
Tout est possible Rachid
@@maudlaurent6693 non pas encore
Bravo !
Ils sont sympas et intéressants dans cette famille! J'aimerais bien avoir de leurs nouvelles 7 ans après. Leur maison doit être construite?
Il suffit de reprendre les noms des filles elles sont sur fbook pour lui aussi
Il existe plusieurs sortes de richesse ,pour moi c est celle du coeur et de l âme....
Il y a beaucoup de village comme ça. in Russia.
Donnez nous la suite je vous en prie
Ça me regarde pas !!! Ahahah ! Mais ça me regarde pas !!! Ahahah !! Mais enfin ça me regarde pas !!! Heuheuheuheu !!!!
La curiosité et la jalousie toujours présente en 2020.
Quel chance j adore leurs vie
Quelqu’un aurait le titre de la musique souvent joué au piano dans ce documentaire ?
47minutes36 par exemple.
Danza del Osos
Formidable 👍
que sont-ils devenus ? on est en 2020
Le bonheur est dans la simplicité
Bravo, vous etes en France (Vosges, Jura?) ou en Suisse?
Si tu avais correctement suivi le reportage tu ne poserais pas la question. Il y a un indice entre la minute 45 et 46.
Après tu prends google pour voir ou ca se situe. :-)
Vers St Claude... Jura
Philippe Colin dans le haut Jura et je peux vous dire que dans cette région, contrairement au reportage, on n’y voit pas d’orangers ! 😅
bientôt 10 ans...il serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus ....
Si tu crois au nom de Jésus-Christ,tu sera sauvé et ta famille.
Croyez en Dieu et croyez en Jésus Christ qui est la vie éternelle !
Car la vie continue même après la mort.
Aimez votre âme comme vous prenez soin de votre corps qui sera fini un jour....
Personne ne vous empêche de les imiter.
Mais c'est triste, il s'est fait une fracture, le film date un peu et sa compagne l'a quitté début 2019 :-(
à mon tour maintenant de faire comme eux
En 2019 Anne a quitté Jean-Paul qui demeure seul dorénavant à Septmoncel les Molunes...
Comment vous avez eu de leurs nouvelles ?
Les pauvres ont la solution parce que les riches savent plus faire.....
Voilà tout est dit.
J'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus depuis
magnifique
une famille de cas sos
une véritable famille de cas sociaux
une famille que j'admire et qui "chacun" je fais un tout gros BIZOUX
quel est l' interêt de les faire lire ou manger dans le noir ? et de se forcer à " être pauvre " ?
A 13:45, il dit qu'il fait passer le permis au nom de qui ? Quelqu'un comprend ce qu'il dit ?
Il parlait du permis de construire...
D abord au nom de la gaec (exploration agricole). Car un terrain agricole on peut faire une construction agricole. Une fois les travaux entamés, il a gaec lui a revendu et il peut ainsi passer en habitation car y a déjà le permis de construire, qu il n aurait pas eu en tant que personne sur un terrain agricole.
♡
Tiens . Toi aussi t'es la ! ;-)
BIEN LES PAUVRES ONT LA SOLUTION LES RICHES NE SAVA RIEN AU NOM DE JESUS CHRIST AMEN
amen
Je me demande où ils en sont à l'heure actuelle...
Ils continuent probablement leur vie loin de la folie des société modernes.
@@jeanjean59ful je pense pas ils ont changé un peu.
Perso je serais assez partant pour vivre très simplement sans pour autant imposer à mon épouse et mes enfants une vie aussi misérable sans eau courante et électricité!!! Madame n'a aucune commodité ménagère: Lave linge, frigidaire etc . . . Par contre ce cher monsieur se déplace avec toutes sortes de véhicules à moteur, possède toutes sortes d'outils électrique et j'en passe . . . ! ! ! Ca me fait sourire et parfois grincer des dents! Quand on veut vivre ainsi on va jusqu'au bout! C'est à dire qu'on utilise des charrettes et machines agricoles à TRACTION ANIMALES, des outils d'époque et non électriques évidemment ! ! ! La cerise sur le gâteau: Quand il veut creuser des trous pour en faire des grottes d'habitation ! ! ! Alors là ! ! ! Alors là ! ! ! C'est le bouquet ! ! !
Chacun est libre de décider pour lui même. Personne n'est en position de donner son avis sur autrui.
Ca n'as pas de sens.
Parlez de vous !
Des grottes d'habitation, cela existe déjà dans plusieurs pays...
Bonjour, je repose ici ma question :
Que deviennent-ils ? Comment peut-on les aider ?
🙏merci pour ce partage🙏
Jésus-Christ est la solution !
Jésus cri trop fort surtout ;-)
8 . 42
cest quelle l'accent ?
Enfin😕il a pas d’argent ! Mais il a du matériel ! Et se servir chez les autres sans autorisation? Ça s’appelle comment?
Tout ça reste à méditer 😳
Jura, je pense
+ Maurice Garcia : Parce que les riches ils nous demandent l'autorisation pour se servir sur notre sueur ?
Jurassien
Maurice: mais arrête mec, on dirait que tu cherches un point négatif à son mode de vie!
Si bien des gens vivaient ainsi, il y aurait plus de paix sur terre.