Rwanda : le pardon sur prescription | ARTE Reportage
HTML-код
- Опубликовано: 24 ноя 2024
- Disponible jusqu'au 02/04/2054
Le 7 avril 2024, le Rwanda commémore les 30 ans du génocide, rupture traumatique majeure dans l’histoire de ce petit « pays aux mille collines ». Entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, en cent jours, un million de Tutsis et une minorité de Hutus modérés ont été massacrés.
Depuis, le pays s’est reconstruit en l’espace d’une génération. Dans le « Nouveau Rwanda » du président Kagame, la référence aux identités d’origine a été bannie de la sphère publique. Le pays avance à marche forcée sur le chemin de l’unité nationale et de la réconciliation.
30 ans après, plus de 60.000 génocidaires sont sortis de prison et vivent désormais aux côtés de leurs victimes. Le passé traumatique n’est jamais loin, mais les Rwandais ont relevé le plus insurmontable des défis : pardonner à ceux qui ont oblitéré leur vie et reconstruire ensemble un avenir. Il n’y a pas d’autre option, car dans ce « génocide de proximité », les tueurs étaient le plus souvent des voisins, des parents, des amis avec qui il faut aujourd’hui refaire société. Car il n’y a qu’un seul Rwanda, il faut le partager.
Arte Reportage s’est rendu dans un des huit « villages de la réconciliation » édifiés dans les zones rurales du Rwanda, devenus les laboratoires de cette politique. Un projet initié par une ONG chrétienne « Prison fellowship Rwanda » avec la bénédiction des autorités. Mais, derrière cette réunification exemplaire, se cachent des failles. Les Rwandais ont-ils eu le temps de se réconcilier avec leur passé, avec leur histoire ? Ont-ils eu le temps de faire leurs deuils ?
#génocide #reportage #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
Ooh c’est tellement émouvant. Tellement humain. Puisse l’amour nous faire dépasser à tous ces atrocités
J’ai été au Rwanda l’an dernier avec mon fils c’est un pays magnifique, tellement vert tellement beau ! Nous avons si bien été accueillis que j’avais du mal à croire que 30 ans auparavant s’est joué une telle tragédie ! Bravo au Rwanda qui a tellement bien remonté la pente ♥️ mon fils rêve d’y revenir ❤
Bravo Arte vous faites toujours d'excellents reportages. Vous êtes exemplaires.
Je suis du Congo Kinshasa, j'ai toujours eux peur de suivre des atrocités, j'ai eux le courage de suivre et la, c'est encore pire que je pensais, au jour d'aujourd'hui je suis très respectueux a la population Rwandaise qui à su se dépasser pour essayer de tourner la page. Les guerres interethniques sont à découragé, je suis aussi victime dans ma région à ces discriminations et je prends l'immense horreur que ces choses peuvent emmener. J'espère que personne ne pourra encore vivre ça, j'espère que le Rwanda prendre en exemple son histoire pour ne pas la calqué à l'Est de mon pays le Congo car, nous aussi vivons un génocide a petit feu 🔥
Le genocide au Congo c’est passé entre quelles ethnies?
C'est très dommage car c'est toujours nos dirigeants qui prennent de mauvaises décisions, peut être que si Mobutu n'avaient pas accepté d'accueillir tout un gouvernement et avec des armes jusqu' aux blindés, mais pire encore les laisser à la frontière pour déstabiliser le Rwanda et leur offrir des zones de repli jusqu' en 1998. Aujourd'hui ils se sont faits congolais, mixés aux congolais locaux et ils ont transféré cette haine contre les tutsi du Congo, aujourd'hui ils massacrent les banyamulenge et tout ce qui est tutsi à l'Est du Congo. Alors dites moi, comment voulez-vous qu' on aie la paix durable dans notre région? Vraiment.
Malheureusement , Kagame n'a pas encore tiré la leçon, il copie le génocide en le téléportant à l'EST de la RDC ... Mais un jour la RDC reprendra le dessus, un joiur....
@@larapmg2762 kagame envers les congolais
Vraiment émouvant je n'ai pas pu retenir mes larmes surtout quand le jeune homme chante avec la dame devant les photos de leurs proches qui sont morts😢.
Survivre après ce genre d'épreuves et réussi à vivre avec nos bourreaux
Je ne sais pas si moi j'aurais pu
Quel peuple souriant et très festive ! Force à eux et honte aux nations-unis.
Je suis infiniment reconnaissante à Arte de nous offrir un contenu d’aussi belle qualité. Humain au possible, intelligent et complet. Merci Arte ❤️🩹
Vive le Rwanda unique et Uni
Je suis bouleversé. Comment en est-on arrivé à ce génocide ?
L'histoire du premier couple, j'ai éclaté lors de la révélation. Et je n'en suis qu'au début du reportage.
Rwandese 🇷🇼❤️ be strong 💔 never again 💔😭🇷🇼
Be strong for what??? Today there the on terrorizing EST CONGO SO NO PEACE DOR RWANDA THANKS
Merci ARTE pour ton reportage combien émouvant et riche! Grâce à la vision charismatique et le leadership du président Kagame, l'inimaginable a été rendu possible pour la renaissance du Rwanda: la réconciliation nationale.
VIVE LE RWANDA , LES RWANDAIS ET SON EXCELLENCE PAUL KAGAME , JE REMERCI SON EXCELLENCE PAUL KAGAME ET LE FPR , INKOTANYI POUR NOUS SONT LES ANGES SAUVEURS, ESPERANCE DE VIE POUR TOUT LE RWANDAIS , L' UNITE ET LA RECONCULIATION SONT POSSIBLE ET NOUS SOMMES L' EXEMPLE,MERCI ARTE , POUR VOTRE HONNETETE, REALISTICITE' BRAVO A VOUS, C' EST UNE LECON POUR CES GENOCIDAIRES ET LEUR IDEOLOGIE.
On ne donne jamais assez de crédit au président Kagame, et pourtant c'est grâce à la politique de réconciliation de son gouvernement que les gens ont pu vivre ensemble, au lieu de se venger. C'est un héros pour les Rwandais!
Vous avez raison, sans le président P.Kagame et la politique de la tolérence premièrement initiée dans son Mouvement armée APR ( branche armée du FPR). La vageance n'est pas tolerée au Rwanda de Kagame.
Ne t'inquiètes pas, ils se sont copieusement vengés dans les forêts du Congo
😢😢😢 Mon Dieu quel courage d'épouser une femme qui vient d'une famille de tueur 😢😢impensable !
Nous devons tout ce progrès à la bonne gouvernance du Pays, que Dieu bénisse le Rwanda et son peuple. Never again 🙏🏼
Paul Kagame is a true African patriot; he did for Rwanda what no president has done in this world. He increased the standard of living of Rwandans by at least ten times and made his country the cleanest and most disciplined country in Africa.
It’s sad to see what he can tolerate for Congo…
@@perlesdepluie7576 ; Kagame is by far the best African president, I say by far the best
TROP TRISTE COURAGE À VOUS DEPUIS GUINÉE CONAKRY
Merci pour votre émission. Juste la PAIX ENTRE LES HUMAINS. Voici ma Prière.
Amen.
Bien à vous tous
PS: je ne comprendrai jamais l'humain qui répète encore aujourd'hui la même chose.
John Giraneza: son nom signifie: qui fait du bien.
Très belle geste 🙌 Gloire a Dieu
😢😢😢😢😢
The evil will never conquer Rwanda again Anymore Thank you Mr president❤
@nkusiemmanuel9860; you are right for saying that "The evil will never conquer Rwanda again Anymore Thank you Mr president". That being said, Paul Kagame is a true African patriot; he did for Rwanda what no president has done in this world. He increased the standard of living of Rwandans by at least ten times and made his country the cleanest and most disciplined country in Africa.
Rwanda is an example for all African countries. We are proud of you brothers . One love from Senegal ♥️
Parfois on manque le mots à dire apropos de ce qui se passé chez nous en 1994!
Que l'Éternel Dieu, le Tout Puissant vous réconforte ce sont les Européens qui ont provoqué tout ça
Nice work ❤ ❤❤et merci arte
Que Dieu bénisse Mr PAUL KAGAME
Très beaux reportage félicitations
Juste Amen❤
Je sais pas...j'y crois pas...sans tribunal sans jugement pas de pardon...ça fait peure
la verité c'est dans les coeurs quand les portes des menages se referment le soir...pas devant les cameras
Malheureusement cette ideologie persiste encore de l'autre côté de la frontiere, au Burundi.
Le frodebu et le palipehutu avait commis un genocide pareil en 1993 au burundi, et le cndd fdd continue la tache, mais sous une autre strategie, actuellement bien dissimulé.
Malheureusement, l ideology est toujours appuyée par certaines puissances et grandes institutions occidentales.
Le risque est toujours là dans la region
Il faut mettre fin aux imbonerakure.
Et ce qui s’est passé en 1972 comment vous appelez ça ? Genocide ou mort naturelle ? Les survivants eux savent parfaitement définir ce qui est arrivé.
Honte à vous
Ils ont commis un genocide sans armées contre un peuple aux pouvoirs?
Ce peuple cruel qui a été accueilli par compassions en RDC en ce temps est entrain de tepeter ça de l'autre côté de la frontière. Un peuple hypocrite et sans scrupule 😈
Vive le Rwanda unique
Incroyable mais vrai c'est vraiment dommage pour un mêmes peuple
Vraiment ça fait pitié
Il faut du courage et du temps pour que tout cela soit effectif, l'oubli ne peut pas être, malheureusement, mais il faut tout faire pour éviter de nouveaux problèmes
Je compatis avec eux 😭
Je prie que plus jamais ce genre de catastrophe ne se répète, plus jamais.Que la paix règne sur ce pays au nom puissant de Jésus Christ ❤
Ce sont les Occidentaux, allemands et belges qui ont foutu la pagaille, il ne faut pas l'oublier. On minimise trop souvent le rôle des colonisateurs dans les problèmes de ces pays.
@@jub6100 Certes mais c'est pas à la France d'avoir à tout justifier. Il y a d'autres acteurs dans ce drame horrible, africains ou autres....
Cette Mais c’est bien des Rwandais qui avaient les machettes en main.
@@Lyndershmy Oui. Je me rappelle que, à l'époque où je travaillais à l'usine, un peu après, il y avait déjà des problèmes en RDC, les ouvriers de l'entreprise avaient fait grève. Pourquoi ? Les machettes étaient fabriquées dans cette usine...
@@Lyndershmy Qui a fournis ces machettes ? Qui a tracé les frontières actuels de ces pays ? Qui a mélangé des populations qui ne s'entendent pas dans le même espace ? La responsabilité de ce drame doit être partagé certes mais 1 grande partie découle d'un contexte coloniale évident que vous ne semblez pas vouloir prêter attention..
@@heyjoe4371 a aucun moment je ne dis le contraire. Vous me faites dire des choses que je ne dis absolument pas. Voyons si demain un homme vient tuer vos enfants à la machette et qu’il vous répond: « c’est pas de ma faute on m’a livré cette arme et manipulé pour que je le fasse ». Je pense que vous ne nierez pas sa responsabilité et répondrez qu’il avait le choix de ne pas le faire. D’ailleurs un certain nombre de Hutu ont refusé de tuer. Pourquoi à votre avis? Les africains dans vos discours sont toujours considérés comme des grands enfants qui ne savent pas ce qu ils font moi non je les considère comme des êtres responsables de leur actes même lorsque cette responsabilité est partagée.
Plus jamais ça
insoutenable
God bless se people ❤❤❤❤❤
God is good
On a juste exporter les meurtres et la haine de l'autre côté de la frontière où depuis 30 ans il n'y a plus de Paix.
Elaborez SVP, merci🙏💖
Bah c'est en RDC qu'il fait référence ? Non ?
@@bosanova1643 ; Rwanda has nothing to do with problems of DRC
@@gilbertikorong2636 Mais le Rwanda est devenu premier producteur de coltan qui vient du Congo donc le Rwanda n'a rien avoir avec ce qui se passe en Rdc no avec l'AFDL, RCD-GOMA, CNDP et le M23 avec plus de 4000 militaires sur le sol congolais?? C'est ça non????
@@gaetanmatondo9088 ; oui c'est çà. Amen
Amen 🙏
Rwanda😔❤️❤️❤️❤️🙏🏿
No one can take someones life indeed. See that man wearing a rose shirt how he has been destroyed. See how they dig in his head. You have to be the most wicked human.
Please God never let what happen in our country happen again no body want to see that Lord.
Keep faith in the Lord
💔😭😭😭😭
Vive kagame ❤❤🎉
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️
Le Rwanda a vecu un génocide mais a transmis son génocide au congo honte a ca...
Le Congo a bien accueilli les genocidaires en 1994, et les a donnés les armes pensant qu'ils allaient retourner au Rwanda pour finir ce qu'ils avaient commencé. Malheureusement pour le Congo les genocidaires sont toujours au Congo et n'ont pas changés. Ils sont toujours des genocidaires. Si la RDC veut la paix, qu'elle chasse les FDRL miliciens rwandais. C'est très simple.
Pauvre pays, Pauvres journalistes. Épargner nous de tout ça
Sérieusement, moi je ne pourrais pas pardonner 😢😢. La vengeance serait ma doctrine
Je ne peux juger de ces événements malheureux.... mais quand des humains se mordent comme des chiens....l'enragement à été contagieux et commandité
« Dites-moi combien de vaches vous possédez et je vous dirai quelle est votre place dans la société. »
L’histoire du Rwanda est riche de plus de 3000 ans, mais ce sont les événements d’une cruauté sans pareille, relativement récents dans leur histoire, qui ont marqué la conscience collective : le génocide des Tutsis.
On pourrait remonter à la colonisation allemande et à la convoitise de la Belgique pour ce pays frontalier avec la RDC (et le Congo Belge), mais je choisis de commencer en 1932, lorsque, sur des considérations socio-économiques arbitraires, la Belgique a séparé la population en trois catégories : les Hutus (moins de 10 vaches ; 84%), les Tutsis (plus de 10 vaches ; 15%) et les Twas (1%). Cette distinction fut renseignée sur les pièces d’identité mises en circulation cette année-là.
Il est important de noter que ces trois groupes socio-économiques partageaient et partagent toujours la même langue, tradition et religion.
Avec ces distinctions, la Belgique a choisi de privilégier la minorité Tutsi, en favorisant leur éducation et les décrivant comme étant plus beaux et plus intelligents, entre autres, parce qu’ils avaient le nez fin - des considérations d’une époque marquée par les théories raciales et racistes.
Cette élite Tutsi, formée en Europe et au contact d’autres étudiants africains, fut influencée par un mouvement naissant : le panafricanisme. Ils souhaitaient améliorer les conditions de tous les Rwandais, Tutsis, Hutus et Twas. Sentant le vent tourner, la Belgique décida de soutenir les Hutus, après des années à les priver de droits, utilisant leur frustration pour faire émerger une élite Hutu.
En 1957, le « manifeste des Bahutus » décrivait les Tutsis comme l’obstacle à l’évolution des Hutus. Un autre tournant majeur eut lieu en 1959, lorsque Mgr Perraudin renforça les tensions en rédigeant dans une lettre que les Hutus étaient opprimés par la minorité Tutsi.
Dès lors, des mesures discriminatoires furent mises en place, comme des quotas dans l’éducation et le travail selon l’ethnie du Rwandais, marquées également par des tensions et des assassinats punitifs de Tutsis. Entre 1959 et 1973, 700 000 Tutsis s’étaient exilés dans les pays voisins (Congo, Burundi, Tanzanie, etc.).
Le ministre de la Défense pendant la présidence de Grégoire Kayibanda, Juvénal Habyarimana, dirigea un coup d’État et prit le pouvoir le 5 juillet 1973. Dès lors, le pouvoir se radicalisa et la situation des Tutsis se détériora encore plus.
Le 1er octobre 1990, le Front Patriotique Rwandais (FPR) envahit le Rwanda avec pour objectifs l’égalité des droits pour tous les Rwandais et le retour des réfugiés. Ce fut un échec.
Au même moment, Habyarimana avait perfectionné l’idéologie génocidaire, et de nombreuses preuves montraient qu’un génocide se préparait : de plus en plus de massacres par des miliciens organisés, la publication des dix commandements des Bahutus, La Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) qui diffusait des messages de haine. Les discours politiques et à la radio utilisaient des termes péjoratifs pour désigner les Tutsis et exigeaient que le pays se débarrasse d’eux.
Il y aurait beaucoup à dire sur les tentatives de paix pour mettre fin à cette crise, comme les accords d’Arusha de 1992-1993. Paradoxalement, en juillet 1993, le président Habyarimana signa un accord pour l’armement de 12 millions de dollars avec la France.
Le 6 avril 1994, à 20h23, au retour d’un un sommet consacré aux crises burundaise et rwandaise, l’avion du président Habyarimana fut abattu à l’approche de l’aéroport de Kigali. Cet événement fut la première phase d’un coup d’État qui déclencha le massacre des partisans des accords d’Arusha, le génocide des Tutsis au Rwanda et la reprise de la guerre civile.
Le lendemain, le génocide commença et dura 100 jours. Ces 100 jours d’horreur firent plus d’un million de victimes. Des voisins tuèrent leurs voisins, des mères « Hutu » livrèrent leurs enfants « Tutsi ». L’effroi et le chaos régnaient. Ce conflit s’acheva début juillet par la prise de Kigali par les troupes du FPR dirigées par Paul Kagame.
Le bilan est très lourd : 800 000 à 1 million de morts, 2 millions de déplacés et environ 300 000 orphelins. Et un peuple à tout jamais marqué.
On pourrait penser que le conflit s’arrêta là, mais les génocidaires vaincus s’exilèrent, dont certains allèrent dans des camps de réfugiés, notamment dans la région des Grands Lacs, afin de semer la terreur et de recruter de nouveaux membres. Cela m’a permis de comprendre un peu plus le contexte géopolitique du Nord-Kivu.
Le pays a choisi d’avancer et de se reconstruire malgré tout, la vengeance et les représailles remplacées par le pardon. J’ai essayé d’être exhaustive, mais je vous invite à venir au Rwanda et à visiter le Mémorial du Génocide de Kigali afin de ressentir dans votre chair et dans votre cœur l’histoire de ce pays qui représente la dignité, l’espoir et l’unité des peuples du continent africain.
😅😅😅😅
Wow
Chez nous nous semons les haricots en les crachant un a un et à vitesse dans des sillons que nous creusons à coup de houe c'est amusant.
10 épouses 😮
never again 😭
Moi je pourrais jamais pardonné
Celui ci le gouvernement!!
Devrait lui cherche un autre pays!!c est traumatic de rester au rwanda
Voila ce que les camerounais cherchent. Continuez avec votre bamiphobie.
L’amour du prochain God is there anything can I happen in your life
facile a dire tres dificile a faire
Toutes les richesses du CONGO RDC appartiennent aux Congolais de la RDC les natifs, autochtones et originaires et la diaspora exclusivement.
C'est un peu l’idée de l'homme blanc, que les deux partis s’affronte
I’m laughing very hard 😂this is exactly what Rwanda 🇷🇼 doing to my beautiful country RDC 🇨🇩🇨🇩. So, what we talking about??
Je suis congolais et en regardant se genre d’émission j’en veux plus a nos dirigeants que au rwandais
You need to understand the context before making any jugdment
Nnnnnnnh, des humains ???
Le génocide rwanda est une réalité. Surtout une vérité de race. Ceci est la preuve que les africain s'aime pas. Il y a toujours des extrémiste qui se diront hutu avec fierté. L'éthique ne date pas de hier mais depuis des millier d'année. En Australie les aborigènes se tuer en tribut s'aimer pas jusqu'à les anglais viennent avec leur criminelle. Les haïtiens en Amérique on vécu le sortent des aborigènes. Pour quel cause ? Ils était pas uni. L'Afrique qu'on prend les 54 pays divisé par entre eux. Et qu'on les réunit avec un seul monnaie. La crise économique de l'Europe vas frapper tout les pays de l'Europe. Lafrique deviendra le continent le plus riche du monde. Mais cela est infessable pour quel cause ? Il s'aime pas. L'histoire du génocide rwanda existe tjrs en Afrique sous un autre nom dans un autre pays en Afrique ou ils connaissent pas la technologie... Le colonel kadafhi avais un rêve de créé un seul monnaie pour tout L'Afrique. C'était sa chute.
Génocide perpétré contre les Tutsis, s’il vous plaît.
Telle est l’appellation officielle et correcte.
Merci.
Que Dieu maudisse Paul Kagame..,auteur de tout ce qui s,est passé au Ruanda en 1994.
Les dirigeants occidentaux sont mauvais 😢😢
De la même façon qu'on ne s'excuse pas pour la révolution, ni l'abolition de l'esclavage, les rwandais n'ont pas a s'excuser d'avoir voulu se libéré d'une caste dominante et dominatrice.
Ahh ? Donc massacrer et violer des femmes, tuer des bébés c'est lutter contre une caste dominatrice ?
Aucune culture de l'afrique et de ses sociétés. Il aurait mieux fait justement que la monarchie tutsi reste au pouvoir même si c'était imparfait.
Les belges et l'Eglise catholique belge ont provoqué ce génocide.
On parle de maris hutu qui ont massacré leurs femmes tutsi pour le simple fait d'être tutsi.
Des voisins massacrés alors qu'ils étaient pacifistes juste parce que tutsi.
Des étudiantes massacrées jusque dans leurs dortoirs universitaires parce que tutsi.
Allez jouer le Che Guevara ailleurs.
Ce génocide comme la Révolution française c'était juste des massacres gratuits envers le peuple.
Et sinon, tu as l'impression qu'il n'y a plus de caste dominatrice ?
@@BobAm93 merci à toi , moi je réponds même pas à ce genre de commentaires où la violence et la bassesse humaine d'où qu'elle sort est exalté sous une quelconque logique !
@@BobAm93 Non. Juste je ne joue pas au jeux occidentale de hiérarchiser les violences sociales ou physique.
Je ne blâme pas certains de mes ancêtres d'avoir exterminer une caste de békés de l'ile de la Guadeloupe comme je ne blâme pas d'autres ancêtres de les avoir épargnés de l'île de la Martinique. (Sachant que l'abolition de l'esclavage est liée de la révolution française)
En revanche ce qui est sage serait de ne pas répéter les erreurs du passé en redistribuant les terres quand on une démographie si explosive.
Sinon cela ne restera qu'une histoire racontée par les vainqueurs instrumentalisés par d'autres grand vainqueurs si on se comprend
Hunnnnnn. Mon Dieu
Il ne s'agit pas d'excuses, mais de pardon.
Il est indéniable que le peuple rwandais est encore profondément traumatisé par les évènements, et que des rancœurs subsistent.
Mais j'ai aussi l'impression que par-dessus tout, ces gens aiment leur pays, et veulent la paix pour eux et leurs enfants. Pour ça, la notion de Pardon est nécessaire
J'espère sincèrement que l'avenir sera radieux pour le Rwanda car ce pays est un trésor.
ARTE why you do not report about the massacre that Kagame do to people Wutu and to DRC 🇨🇩people by M23?