SQP - Colloque 2022. L’utilisation des phytotechnologies à Vitoria Gasteiz Espagne
HTML-код
- Опубликовано: 26 янв 2025
- L’utilisation des phytotechnologies à Vitoria-Gasteiz (en Espagne) pour le développement de la Stratégie des Infrastructures Vertes : le cas du projet Phy2Sudoe (en anglais).
Par Juan Vilela Lozano.
--------------------------------------------------
En 2012, la ville de Vitoria-Gasteiz (Espagne, 250 000 habitants) a été élue capitale verte de l’Europe pour ses réalisations environnementales et ses politiques écologiques. Aujourd’hui, la Ceinture verte de la ville est presque complétée. Il s’agit d’un anneau de parcs de 900 hectares encerclant la ville qui apporte de nombreux bénéfices pour ses citoyens, tels que des espaces publics, une protection de la biodiversité, un contrôle des inondations et une atténuation des effets des changements climatiques. La Stratégie d’infrastructures vertes de la ville vise à étendre la ceinture verte dans la ville et ses environs, tout en restaurant les terrains abandonnés et les terrains vagues grâce à l’utilisation de plantes et de solutions basées sur la nature.
Un de ces projets est le Parc Jundiz, une aire publique abandonnée de 40 hectares qui contient des sols contaminés. Depuis 2014 ce parc est graduellement restauré avec l’aide de phytoremédiation et de techniques de phytogestion. Le programme Phy2Sudoe a fourni du financement pour établir un réseau de parcelles expérimentales de phytoremédiation et a aidé le projet du parc Jundiz avec la communication des résultats de recherche aux autres villes qui qui ont aussi des problèmes de sols contaminés.
La présentation donnera un aperçu du processus de phytoremédiation dans le parc Jundiz et de la contribution du réseau Sudoe à son succès. D’autres solutions vertes utilisées dans la ville et certains défis à venir seront aussi commentés.
Pour rester au courant des prochaines activités, inscrivez-vous à notre infolettre: inscription.qu...