Dispositif de protection contre les surtensions / SPD / Protection_contre_la_foudre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024
  • Les dispositifs de protection contre les surtensions sont conçus principalement pour protéger contre les surtensions transitoires, qui ne durent que quelques microsecondes.
    Bien que la durée de ces pics soit très courte, de grands événements de surtension uniques tels que la foudre peuvent atteindre quelques milliers de volts et causer des dommages immédiats à l'équipement.
    Ces surtensions ne peuvent pas être arrêtées à l'aide de disjoncteurs ou de fusibles de surintensité conventionnels, car le temps de fonctionnement de ces interrupteurs n'est pas assez rapide pour détecter ces pointes apparaissant rapidement.
    Cependant, les pics de puissance liés à la foudre ne représentent qu'environ 20 % du total des activités de surtension transitoire.
    Les 80% restants des surtensions se produisent en interne, lorsqu'un gros moteur démarre ou un autre défaut, hors du contrôle humain.
    Bien que ces surtensions puissent être de moindre ampleur, avec une fréquence d'apparition plus élevée, elles peuvent dégrader les équipements électroniques sensibles à l'intérieur du circuit.
    L'installation d'un SPD sur un tableau électrique est expliquée ici dans cette vidéo avec un travail d'animation simple.
    La description des pièces internes et la façon dont elles fonctionnent ensemble pour arrêter rapidement les surtensions transitoires sont très bien expliquées ici.
    Si cette vidéo est utile, veuillez vous abonner à la chaîne.
    Merci.
    #Dispositif_de protection_contre_les_surtensions #Protection_contre_la_foudre #spd
    #tension_transitoire #surgeprotector #surge_arrester #whole_house_surge_protection #electrical_wiring #surges #spike_guard #spikedetector #lightening #lightening_arrester #voltage_spikes #transient_surge #transient_spike #house_wiring_electrical #spike_guard #power_strip #power_surge

Комментарии • 5

  • @jeanmariekibora7123
    @jeanmariekibora7123 6 месяцев назад +1

    Merci bien pour le partage, j' ai une question, un bâtiment à niveau R+3, disposant d'un compteur d'abonné, et coffret électrique pour chaque niveau faut il avoir un seul parafoudre ou plusieurs pour chaque niveau pour la protection ?

    • @ElectroAcademie
      @ElectroAcademie  6 месяцев назад

      Étant donné que tous les niveaux disposent de panneaux électriques séparés, des parafoudres séparés doivent être installés sur chaque panneau, pour une meilleure protection.
      Merci.

  • @fim8245
    @fim8245 Год назад +1

    C'est pour une installation électrique pour quel pays ???
    Parce que :
    4:18, Neutre en noir et L3 en Bleu.
    4:40, Le câble de terre (liaison équipotentielle) ne doit-il pas être de la même section (au minimum) que les câbles d'alimentations de la sorti du "compteur Électrique" au TGBT normalement ?
    Ah oui aussi, J'ai toujours entendu parlé de TÉTRA-PHASER pour du TRI-PHASER avec NEUTRE, mais pas là ???

    • @ElectroAcademie
      @ElectroAcademie  Год назад +1

      Le Royaume-Uni a utilisé ces couleurs pour le câblage triphasé jusqu'en 2006.
      L'Union européenne, y compris le Royaume-Uni, utilise désormais le marron noir gris pour les fils triphasés et le bleu pour le fil neutre.
      La pratique courante aux États-Unis est le noir rouge bleu pour les fils triphasés et le blanc ou le gris pour le fil neutre.

    • @fim8245
      @fim8245 Год назад

      @@ElectroAcademie Merci pour ces infos 😘