Interview: Léopold Sédar Senghor.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 фев 2025

Комментарии • 156

  • @JidsonPoshombili-mg3bo
    @JidsonPoshombili-mg3bo Год назад +3

    Merci Léopold sedar Senghor

  • @ididio8630
    @ididio8630 4 года назад +23

    Le meilleur de sa generation!! Repose en paix

  • @ndukaVoice
    @ndukaVoice 2 года назад +6

    j'aime ce monsieur il a une rhétorique très avérée

  • @awayacinesylla
    @awayacinesylla 4 года назад +16

    Tu ne représente rien pour nous quand tu as fait reculer notre pays tu faisais que faire des discours tu as trahi ton ami tu travailles pour l'intérêt du pays Mr Mamadou Dia

    • @galaxiepro.5641
      @galaxiepro.5641 3 года назад +1

      merci frere tu as compris

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад

      De bons arguments s'il vous plaît
      Cq ne sert à rien de parler juste pour parler
      Vrais ignorants

  • @khadimethioye2211
    @khadimethioye2211 3 года назад +7

    Que la terre soit légère sur lui

    • @mouhamedcisse7749
      @mouhamedcisse7749 2 года назад

      Frère t'as pas le droit de prier pour lui en ce qui concerne la vie post-mortem. Si je ne me trompe pas t'es musulman.

  • @ibissacre6644
    @ibissacre6644 2 года назад +10

    Malheureusement l'Afrique ne produit plus de tels hommes, cultivés, dignes, très class, ouverts, modernistes. Au lieu de çelà, nous avons des gradés ignares , qui n'ont jamais lu un livre et qui sortent de on ne sait d'où , volent le pouvoir , n'ont ont aucune légitimité et font reculer leurs pays des siècles en arrière à cause de leur ignorance de la politique et de l'économie de leur arrogance, de leur malhonnêteté et écrasent toute les voix discordantes. L'UA doit exclure de son sein, tout régime militaire qui renverse un pouvoir civil.

    • @francisagbodjan3329
      @francisagbodjan3329 Год назад

      Quel homme politique et de lettres un vrai senghor qui s'exprime dans la langue française propre grammaire par grammaire vraiment ses anciens élèves de lycée Marcellin Berthelo avait un professeur merci Leopol senghor sedar s'il était encore vivant ?

  • @mamadoubapoullo1ba569
    @mamadoubapoullo1ba569 2 года назад +4

    Oui. Un grand poète africain. L'ami de la France et ennemi du grand patriote Mamadou DIA et l'opposant du scientifique Cheikh A DIOP (borom carbone 14).

    • @Galsaint
      @Galsaint Год назад +1

      Mamadou Dia n'a rien fait ni pour l'Afrique ni pour le Sénégal. Heureusement que Mamadou Dia n'a pas dirigé le pays on allait faire comme le mali ou la gunnée ton pays d'origine

    • @mamadoubapoullo1ba569
      @mamadoubapoullo1ba569 Год назад

      @@Galsaint D'abord africain et sympatisant des patriotes pour l'équité le travail et la fraternité Plus sénégalais que moi tu meurs. Sénégalais de souche. Enfant de Galloya fulbe adepte de Thierno Souleymane BAAL.

    • @BoringDad1272
      @BoringDad1272 11 месяцев назад +1

      Fermes la à jamais.

  • @ciresakho7639
    @ciresakho7639 4 года назад +7

    Son côté politique ne nous intéresse pas mais plutôt son côté littéraire Senghor le grand

    • @sashakia389
      @sashakia389 3 года назад

      Surtout et c la raison pour laquelle je fouille dans ses vidéos ,je cherche à me cultiver davantage

    • @lymamadou4129
      @lymamadou4129 3 года назад

      Son côté politique nous aurait été plus important que son côté littéraire.
      Doit-on vous rappeler qu'il était des même époque cheikh anta Diop pour que vous comprenez être littéraire n´empêche pas être homme politique patriote pour son pays?

    • @bilalkhalyfall9938
      @bilalkhalyfall9938 2 года назад

      Légui son côté littéraire pouvait nous mener où ofete on n'en avait besoin on avait besoin d'une bonne politique pour se développer mai po de la poésie

  • @perfectmysterious1155
    @perfectmysterious1155 3 года назад +4

    مبروك فوز السنغاليين اليوم

  • @mballomaoulidou3358
    @mballomaoulidou3358 3 года назад +3

    Vrai domharam moy senghor ya takh senegal et en retard do touss

  • @diaoabdou6888
    @diaoabdou6888 4 года назад +7

    Mame méré naniou leu trop. Tt ce retard du sénégal et de l'Afrique est du en grande partie à cause de vous. Mais nak repose en paix.

    • @sashakia389
      @sashakia389 3 года назад +3

      Plutôt à cause de vous et non grâce à vous

    • @diaoabdou6888
      @diaoabdou6888 3 года назад +3

      @@sashakia389 merci pour la leçon
      Rectification faite

    • @sashakia389
      @sashakia389 3 года назад +1

      @@diaoabdou6888 il n'y a pas plus savant que celui qui admet ses erreurs respect à vous

    • @madmouse4400
      @madmouse4400 3 года назад +1

      Comment écrire sur l'Afrique par Binyavanga Wainaina:
      Utilisez toujours le mot « Afrique » ou « Ténèbres » ou « Safari » dans votre titre. Les sous-titres peuvent inclure les mots « Zanzibar », « Massaï », « Zoulou », « Zambèze », « Congo », « Nil », « Vaste », « Ciel », « Ombre », « Tambour », « Soleil » ou « Révolu ». Sont également utiles des mots tels que « Guérillas », « Éternel », « Primordial » et « Tribal ». Notez bien que lorsqu’on dit « les gens », on parle des Africains qui ne sont pas noirs, tandis que « Le Peuple » signifie les Africains noirs.
      Ne choisissez jamais la photo d’un Africain équilibré et épanoui pour illustrer la couverture ou les pages de votre livre, à moins que cet Africain n’ait remporté le prix Nobel. Un AK-47, des côtes saillantes, des seins nus : choisissez plutôt ça. Si vous avez vraiment besoin d’un Africain, veillez à ce qu’il soit vêtu d’une robe Massaï, Zoulou ou Dogon.
      Dans votre texte, traitez l’Afrique comme s’il s’agissait d’un seul pays. Un pays chaud et poussiéreux avec des plaines vallonnées et d’immenses troupeaux d’animaux et des gens grands et minces qui meurent de faim. Ou bien un pays chaud et humide, où des gens tout petits mangent des primates. Ne vous enlisez pas dans des descriptions trop précises. L’Afrique est grande : cinquante-quatre pays, 900 millions de personnes qui sont trop occupées à avoir faim et à mourir et à se battre et à émigrer pour lire votre livre. Le continent regorge de déserts, de jungles, de hauts plateaux, de savanes et de bien d’autres choses, mais votre lecteur ne se soucie pas de tout cela, alors faites en sorte que vos descriptions soient romantiques, évocatrices et peu précises.
      Montrez bien que les Africains ont la musique et le rythme dans la peau, et qu’ils mangent des choses qu’aucun autre être humain ne mange. Ne mentionnez pas le riz, le bœuf et le blé ; en Afrique, le cerveau de singe est un mets de choix, de même que la chèvre, le serpent, les vers, les larves et toutes sortes de viandes de gibier. Montrez bien que vous êtes capable de manger ces aliments sans broncher, et décrivez comment vous apprenez à les apprécier - parce que c’est important pour vous.
      Sujets tabous : scènes domestiques ordinaires, amour entre Africains (sauf s’il est en lien avec la mort), références à des écrivains ou des intellectuels africains, mention d’enfants scolarisés qui ne souffrent pas d’infections cutanées, du virus Ebola ou de mutilations génitales féminines.
      Tout au long du livre, adoptez une voix feutrée et conspirez avec le lecteur sur le ton triste du je-m’y-attendais. Établissez très tôt une sensibilité de gauche, sans tache, et mentionnez dès le début combien vous aimez l’Afrique, comment vous en êtes tombé amoureux et pourquoi vous ne pouvez pas vivre sans elle. L’Afrique est le seul continent que vous pouvez aimer - tirez-en profit. Si vous êtes un homme, plongez-vous dans ses chaudes forêts vierges. Si vous êtes une femme, traitez l’Afrique comme un homme en veste de brousse qui s’éloigne dans le soleil couchant. L’Afrique est à plaindre, à vénérer ou à dominer. Quel que soit l’angle que vous choisirez, assurez-vous de donner l’impression que, sans votre intervention et votre livre important, l’Afrique est condamnée.
      Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des serviteurs loyaux, des devins et des voyants, d’anciens sages vivant dans la splendeur d’un ermitage. Ou des politiciens corrompus, des guides polygames et incompétents, ou des prostituées avec qui vous avez couché. Le serviteur loyal se comporte toujours comme un enfant de sept ans et il a besoin d’une main ferme ; il a peur des serpents, il est bon avec les enfants et vous entraîne toujours dans ses psychodrames domestiques. L’Ancien Sage vient toujours d’une tribu noble (et non des tribus qui extorquent de l’argent comme les Gikuyu, les Igbo ou les Shona). Il a les yeux chassieux, il est proche de la Terre. L’homme africain moderne est gros, il travaille et chaparde au bureau des visas, et refuse de donner des permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui se soucient vraiment de l’Afrique. C’est un ennemi du développement, toujours en train de tirer parti de son poste de fonctionnaire pour rendre difficile aux expatriés pragmatiques et de bonne volonté la création d’ONG ou de parcs naturels protégés. Ou bien c’est un intellectuel éduqué à Oxford qui est devenu politicien et tueur en série et qui porte un costume coupé sur mesure. C’est un cannibale qui aime le champagne Cristal, et sa mère est la riche sorcière qui, en réalité, dirige le pays.

    • @madmouse4400
      @madmouse4400 3 года назад +1

      Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des serviteurs loyaux, des devins et des voyants, d’anciens sages vivant dans la splendeur d’un ermitage. Ou des politiciens corrompus, des guides polygames et incompétents, ou des prostituées avec qui vous avez couché. Le serviteur loyal se comporte toujours comme un enfant de sept ans et il a besoin d’une main ferme ; il a peur des serpents, il est bon avec les enfants et vous entraîne toujours dans ses psychodrames domestiques. L’Ancien Sage vient toujours d’une tribu noble (et non des tribus qui extorquent de l’argent comme les Gikuyu, les Igbo ou les Shona). Il a les yeux chassieux, il est proche de la Terre. L’homme africain moderne est gros, il travaille et chaparde au bureau des visas, et refuse de donner des permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui se soucient vraiment de l’Afrique. C’est un ennemi du développement, toujours en train de tirer parti de son poste de fonctionnaire pour rendre difficile aux expatriés pragmatiques et de bonne volonté la création d’ONG ou de parcs naturels protégés. Ou bien c’est un intellectuel éduqué à Oxford qui est devenu politicien et tueur en série et qui porte un costume coupé sur mesure. C’est un cannibale qui aime le champagne Cristal, et sa mère est la riche sorcière qui, en réalité, dirige le pays.
      Parmi vos personnages, vous devez toujours inclure l’Africaine affamée, qui erre quasiment nue dans le camp de réfugiés en attendant la bienveillance de l’Occident. Ses enfants ont des mouches sur les paupières et le ventre gonflé, ses seins sont plats et vides. Il faut qu’elle ait l’air complètement sans défense. Elle ne peut avoir aucun passé, aucune histoire : de telles digressions ruinent la dramaturgie. Les gémissements, c’est bien. Elle ne doit jamais parler d’elle dans les dialogues, si ce n’est pour évoquer ses (indicibles) souffrances. Il faut également inclure une femme chaleureuse et maternelle qui a un énorme rire et qui se soucie de votre bien-être. Appelez-la Mama, tout simplement. Ses enfants sont tous des délinquants. Ces personnages devraient bourdonner autour de votre protagoniste comme des faire-valoir. Votre héros peut leur enseigner des choses, leur donner le bain, les nourrir ; il s’occupe de nombreux bébés et il a vu la Mort. Votre héros, c’est vous (s’il s’agit d’un reportage), ou une belle et tragique célébrité/aristocrate connue dans le monde entier qui s’intéresse à présent au sort des animaux (s’il s’agit de fiction).
      Les personnages négatifs d’Occidentaux peuvent être des enfants de ministres conservateurs, des Afrikaners, des employés de la Banque mondiale. Lorsqu’on évoque l’exploitation par des étrangers, il faut mentionner les commerçants chinois et indiens. Reprochez à l’Occident la situation de l’Afrique. Mais ne soyez pas trop précis.
      Les portraits brossés à gros coups de pinceau, c’est bien. Évitez de faire rire les personnages africains, ne les laissez pas se battre pour l’éducation de leurs enfants, ni tout simplement se débrouiller dans des circonstances banales. Faites en sorte qu’ils éclaircissent quelque chose sur l’Europe ou l’Amérique en Afrique. Les personnages africains doivent être colorés, exotiques, plus grands que nature - mais vides à l’intérieur, sans dialogue, sans conflit ni résolution dans leurs histoires, sans ces profondeurs et ces bizarreries qui compliquent tout.
      Décrivez en détail les seins nus (jeunes, vieux, conservateurs, récemment violés, grands, petits), ou les parties génitales mutilées, ou sublimées. Ou n’importe quel genre de parties génitales. Et des cadavres. Ou, mieux, des cadavres nus. Et surtout les cadavres nus en décomposition. N’oubliez pas que tout travail que vous soumettez dans lequel les gens ont l’air sale et malheureux sera considéré comme la « véritable Afrique », et vous voulez qu’on inscrive cela sur la couverture de votre livre. Ne vous sentez pas mal à l’aise : vous essayez de les aider à obtenir l’aide de l’Occident. Quand on écrit sur l’Afrique, le plus grand tabou est de décrire ou de montrer des Blancs morts ou qui souffrent.
      Les animaux, en revanche, doivent être traités comme des personnages équilibrés et complexes. Ils parlent (ou grognent en agitant fièrement leur crinière) et ont des noms, des ambitions et des désirs. Ils ont aussi des valeurs familiales : voyez-vous comment les lions éduquent leurs enfants ? Les éléphants, bienveillants, sont de bons féministes ou des patriarches dignes. Les gorilles aussi. Ne jamais, jamais rien dire de négatif sur un éléphant ou un gorille. Les éléphants peuvent s’attaquer aux biens des habitants, détruire leurs récoltes et même les tuer. Soyez toujours du côté de l’éléphant. Les grands chats ont un accent huppé. On peut s’en prendre aux hyènes, lesquelles auront des accents vaguement moyen-orientaux. Tous les petits Africains qui vivent dans la jungle ou le désert devront être représentés avec bonne humeur (à moins qu’ils ne soient en conflit avec un éléphant, un chimpanzé ou un gorille, auquel cas ils sont le mal absolu).
      Hormis les militants célèbres et les travailleurs humanitaires, les écologistes sont les personnes les plus importantes en Afrique. Ne les offensez pas. Il faut qu’ils vous invitent dans leur ranch giboyeux de trois hectares ou leur parc naturel protégé, car c’est la seule façon que vous aurez d’interviewer le militant célèbre. Souvent, une couverture de livre où figure un défenseur de l’environnement à l’allure héroïque fait merveille sur les ventes. Tout Blanc hâlé et vêtu de kaki qui a déjà possédé une antilope domestique ou une ferme est un défenseur de l’environnement qui préserve le riche patrimoine africain. Lorsque vous l’interviewez, ne lui demandez pas de combien d’argent il dispose ; ne lui demandez pas combien d’argent il tire de son gibier. Ne lui demandez jamais combien il paie ses employés.
      Les lecteurs seront déconcertés si vous ne mentionnez pas la lumière en Afrique. Et les couchers de soleil, le coucher de soleil africain est un must. Il est toujours grand et rouge. Il y a toujours un grand ciel. Les vastes espaces vides et le gibier sont essentiels - l’Afrique est le pays des vastes espaces vides. Lorsque vous écrivez sur le destin de la faune et de la flore, mentionnez bien que l’Afrique est surpeuplée. Quand votre personnage principal vit dans un désert ou dans une jungle avec des peuples indigènes (quiconque est petit), il est normal de mentionner que le Sida et la Guerre (mettez des majuscules) ont sévèrement dépeuplé l’Afrique.
      Vous aurez également besoin d’une boîte de nuit appelée Tropicana, où traînent des mercenaires, des nouveaux riches africains, des prostituées, des guérilleros et des expats.
      Terminez toujours votre livre par une citation de Nelson Mandela qui parle d’arcs-en-ciel ou de renaissances. Parce que c’est important pour vous.

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Toma esto te va venir muy bien

  • @bassirousamb239
    @bassirousamb239 Год назад +4

    Voilà l'homme qui a bcp retardé le Sénégal

  • @madmouse4400
    @madmouse4400 3 года назад +12

    Senghor est l'archétype de celui qui est un intrus de son propre peuple, une menace pour sa propre langue et culture , un écrivain tellement investi dans sa lutte pour "l'afrique" , si révolutionnaire, si "universaliste" qu'il n est pas lu par les siens . Il cherche sans cesse à attirer l'attention de Paris , ses médias , sa population , son opinion et crache sans cesse sur son peuple soit disant incapable de comprandre un problème et d'y trouver une solution (Même si ce problème les concerne directement )
    Si quelques chose est accepté et acclamé par Paris (et les capitales occidentales) mais refusé et rejetté par les peuples locaux (adultes responsables de leurs vies et de ceux qui les entoure et ne connaissant pas du tout le français ) ; le "Senghor" ne ce fira qu'aux capitales occidentales.
    Si ce qu'il fait connu, acclamé par par Paris, sa population et ses médias et mais pas lu du tout par ses semblable ça lui importe peu car seul Paris compte. Si il écrivait en une langue que Paris ne comprends pas, ce serait un vrai problème. Car Paris est la seul à être capable de comprendre et résoudre un problème , pas lEs pEUpLeS LocAUx.
    Ils (Senghor , ses complaires , ses successeurs , ses adeptes à travers le continent) sont tout le contraire d'une quelconque autonomie et liberté et se sont toujours débrouillé pour ne jamais s'éloigner de Paris que ce soit politiquement, économiquement, linguistiquement (pour la langue des institutions officielles et littérairement) .
    Ils ne vouvaient et ne veuvent pas que leurs peuples (et leurs pays) s'éloignent de Paris , ils ne veulent pas briser les liens qui les retiennent à Paris et ont maintenué une relation à caractère dominant/dominé avec Paris (politiquement , économiquement , linguistique et même militairement) et n'ont jamais aboli tous les droits (et privilèges) spécifiques de Paris et de sa langue sur les peuples colonisés.
    Ils ont maintenu la suzeraineté des peuples colonisés (de leurs cultures et langues) plutôt que leurs souveraineté vis à vis de Paris.
    Et tout ça continue , c'est une tradition qui dure depuis plus de 60 ans et que nous devons mettre fin.
    Tout ça montre la nécessité de retirer le français de nos institutions officielles , littérature , éducation et médias ; pour libérer nos peuples d'une quelconque obligation envers le français , qu'ils ne soit en une quelconque façon obliger de l'apprendre pour pouvoir devenir ce qu'ils veulent : que les enfants dans les écoles soient libre de rêver devenir médecin , écrivains , instituteurs sans connaître aucun mot de français (car ils ne sont oas muet et parlent une langue ayant son vocabulaire, sa grammaire, ses tonalités et son histoire).
    Que si un individu veut apprendre le français , ce soit en toute liberté et que ce ne soit en aucun cas un critère de réussite (il n'aura jamais besoin nulle part dans sa vie de tous les jours , ni dans l'éducation , l'administration , le travail ou une quelconque institution officielle ; ce sera just par divertissement qu'il l'apprendra , en gros ce sera une option et non une obligation (une option qu'il ne trouvera ni dans les médias , l'éducation , les institutions et qu'ils devra trouver par ses propres moyens de la même façon qu' il apprendrait l'espagnol, le Turque , l'italien,le portugais ,le croate ou l'allemand)).

    • @chloeeshalom9580
      @chloeeshalom9580 3 года назад +3

      En effet nul n'est prophète chez soi. J'ai été fort impressionée du mépris répendu dans son pays d'origine en la mémoire de cet homme. Une chose est certaine, s'il y avait eu à son époque plusieurs personnes qui meilleurs et capables alors ces personnes auraient pu être élues et pas LSS. J'ai de la nausée de voir un peuple africain à sa source, mépriser la mémoire d'un homme qui a son niveau et compréhension des engeux, qui étaient tout aussi culturels a donné, je le répète à son niveau, le meilleur de lui même. Mais si vous êtss mieux, alors je m'incline devant votre grandeur et faites donc, comme vous le dites si bien, ce que LSS n'a pas su faire à vos yeux.
      Cordialement

    • @starofsion8368
      @starofsion8368 3 года назад

      sympas comme projet ba dans ce cas,on va vous retirer toutes lles écoles,tout ce qu'on a battit chez vous,vous voulez nos structures et vous rejetez la france,c'est pour que ça que vous avancez pas,c'est le bordel dans vos tetes

    • @روكانالعكيدي-ه7ذ
      @روكانالعكيدي-ه7ذ 3 года назад

      احتاج مصادر عن ليوبولد سنغور

    • @BoringDad1272
      @BoringDad1272 2 года назад +1

      @@chloeeshalom9580 Ceux qui le critiquent sont mus d'un complexe d'inferiorite!

    • @BoringDad1272
      @BoringDad1272 2 года назад +1

      @@starofsion8368 Tu rigoles! Apprends le Francais. Suis d'accord sur le point que ceux qui critiquent Senghor sont des imbeciles.

  • @ousmanesoumounou9748
    @ousmanesoumounou9748 4 года назад +5

    Un grand homme un homme de dieu hymne national du Sénégal parle de homme en général écoute vs coeur

    • @kmwkmw5666
      @kmwkmw5666 4 года назад +6

      Vrai domeram = senghor ! Il n’a rien foutu apart cendre le pays aux français . Tu racontes quoi toi ?

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад

      Yaw key legn nara ladj loy wakh ni
      Kou gagnou sakh nga meuné ko respecter gnak nga tarr torop
      Té del wakh loula worr Senghor est un grand homme un intellectuel

    • @bilalkhalyfall9938
      @bilalkhalyfall9938 2 года назад +1

      @@welovebasketball2885 yaw bougnou yépeu dh certe il est décédé on doit le respecter mais senghor n'a rien fait pour le Sénégal sé celui qui nous a vendu en premier tous nos problèmes sé à cause de lui

    • @Galsaint
      @Galsaint Год назад

      ​@@bilalkhalyfall9938yow danga dof tu ne fais que répéter ce que tu a entendu avec Senghor le Sénégal et la côte d'ivoire était les plus propséres et un Eldorado même les agriculteurs leurs revenus était très développé une auto-suffisance alimentaire. Le Sénégal n'appartient pas aux étranger

  • @DnaiyeIssa
    @DnaiyeIssa Месяц назад

    Sengor estenell

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Ciudad de Ela Ndo Alogo

  • @ididio8630
    @ididio8630 4 года назад +4

    Il etait en avant sur son temps!!

    • @diaganasidi8650
      @diaganasidi8650 4 года назад +3

      Il était en avance sur rien du tout mdr

    • @madmouse4400
      @madmouse4400 3 года назад

      Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des serviteurs loyaux, des devins et des voyants, d’anciens sages vivant dans la splendeur d’un ermitage. Ou des politiciens corrompus, des guides polygames et incompétents, ou des prostituées avec qui vous avez couché. Le serviteur loyal se comporte toujours comme un enfant de sept ans et il a besoin d’une main ferme ; il a peur des serpents, il est bon avec les enfants et vous entraîne toujours dans ses psychodrames domestiques. L’Ancien Sage vient toujours d’une tribu noble (et non des tribus qui extorquent de l’argent comme les Gikuyu, les Igbo ou les Shona). Il a les yeux chassieux, il est proche de la Terre. L’homme africain moderne est gros, il travaille et chaparde au bureau des visas, et refuse de donner des permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui se soucient vraiment de l’Afrique. C’est un ennemi du développement, toujours en train de tirer parti de son poste de fonctionnaire pour rendre difficile aux expatriés pragmatiques et de bonne volonté la création d’ONG ou de parcs naturels protégés. Ou bien c’est un intellectuel éduqué à Oxford qui est devenu politicien et tueur en série et qui porte un costume coupé sur mesure. C’est un cannibale qui aime le champagne Cristal, et sa mère est la riche sorcière qui, en réalité, dirige le pays.
      Parmi vos personnages, vous devez toujours inclure l’Africaine affamée, qui erre quasiment nue dans le camp de réfugiés en attendant la bienveillance de l’Occident. Ses enfants ont des mouches sur les paupières et le ventre gonflé, ses seins sont plats et vides. Il faut qu’elle ait l’air complètement sans défense. Elle ne peut avoir aucun passé, aucune histoire : de telles digressions ruinent la dramaturgie. Les gémissements, c’est bien. Elle ne doit jamais parler d’elle dans les dialogues, si ce n’est pour évoquer ses (indicibles) souffrances. Il faut également inclure une femme chaleureuse et maternelle qui a un énorme rire et qui se soucie de votre bien-être. Appelez-la Mama, tout simplement. Ses enfants sont tous des délinquants. Ces personnages devraient bourdonner autour de votre protagoniste comme des faire-valoir. Votre héros peut leur enseigner des choses, leur donner le bain, les nourrir ; il s’occupe de nombreux bébés et il a vu la Mort. Votre héros, c’est vous (s’il s’agit d’un reportage), ou une belle et tragique célébrité/aristocrate connue dans le monde entier qui s’intéresse à présent au sort des animaux (s’il s’agit de fiction).
      Les personnages négatifs d’Occidentaux peuvent être des enfants de ministres conservateurs, des Afrikaners, des employés de la Banque mondiale. Lorsqu’on évoque l’exploitation par des étrangers, il faut mentionner les commerçants chinois et indiens. Reprochez à l’Occident la situation de l’Afrique. Mais ne soyez pas trop précis.
      Les portraits brossés à gros coups de pinceau, c’est bien. Évitez de faire rire les personnages africains, ne les laissez pas se battre pour l’éducation de leurs enfants, ni tout simplement se débrouiller dans des circonstances banales. Faites en sorte qu’ils éclaircissent quelque chose sur l’Europe ou l’Amérique en Afrique. Les personnages africains doivent être colorés, exotiques, plus grands que nature - mais vides à l’intérieur, sans dialogue, sans conflit ni résolution dans leurs histoires, sans ces profondeurs et ces bizarreries qui compliquent tout.
      Décrivez en détail les seins nus (jeunes, vieux, conservateurs, récemment violés, grands, petits), ou les parties génitales mutilées, ou sublimées. Ou n’importe quel genre de parties génitales. Et des cadavres. Ou, mieux, des cadavres nus. Et surtout les cadavres nus en décomposition. N’oubliez pas que tout travail que vous soumettez dans lequel les gens ont l’air sale et malheureux sera considéré comme la « véritable Afrique », et vous voulez qu’on inscrive cela sur la couverture de votre livre. Ne vous sentez pas mal à l’aise : vous essayez de les aider à obtenir l’aide de l’Occident. Quand on écrit sur l’Afrique, le plus grand tabou est de décrire ou de montrer des Blancs morts ou qui souffrent.
      Les animaux, en revanche, doivent être traités comme des personnages équilibrés et complexes. Ils parlent (ou grognent en agitant fièrement leur crinière) et ont des noms, des ambitions et des désirs. Ils ont aussi des valeurs familiales : voyez-vous comment les lions éduquent leurs enfants ? Les éléphants, bienveillants, sont de bons féministes ou des patriarches dignes. Les gorilles aussi. Ne jamais, jamais rien dire de négatif sur un éléphant ou un gorille. Les éléphants peuvent s’attaquer aux biens des habitants, détruire leurs récoltes et même les tuer. Soyez toujours du côté de l’éléphant. Les grands chats ont un accent huppé. On peut s’en prendre aux hyènes, lesquelles auront des accents vaguement moyen-orientaux. Tous les petits Africains qui vivent dans la jungle ou le désert devront être représentés avec bonne humeur (à moins qu’ils ne soient en conflit avec un éléphant, un chimpanzé ou un gorille, auquel cas ils sont le mal absolu).
      Hormis les militants célèbres et les travailleurs humanitaires, les écologistes sont les personnes les plus importantes en Afrique. Ne les offensez pas. Il faut qu’ils vous invitent dans leur ranch giboyeux de trois hectares ou leur parc naturel protégé, car c’est la seule façon que vous aurez d’interviewer le militant célèbre. Souvent, une couverture de livre où figure un défenseur de l’environnement à l’allure héroïque fait merveille sur les ventes. Tout Blanc hâlé et vêtu de kaki qui a déjà possédé une antilope domestique ou une ferme est un défenseur de l’environnement qui préserve le riche patrimoine africain. Lorsque vous l’interviewez, ne lui demandez pas de combien d’argent il dispose ; ne lui demandez pas combien d’argent il tire de son gibier. Ne lui demandez jamais combien il paie ses employés.
      Les lecteurs seront déconcertés si vous ne mentionnez pas la lumière en Afrique. Et les couchers de soleil, le coucher de soleil africain est un must. Il est toujours grand et rouge. Il y a toujours un grand ciel. Les vastes espaces vides et le gibier sont essentiels - l’Afrique est le pays des vastes espaces vides. Lorsque vous écrivez sur le destin de la faune et de la flore, mentionnez bien que l’Afrique est surpeuplée. Quand votre personnage principal vit dans un désert ou dans une jungle avec des peuples indigènes (quiconque est petit), il est normal de mentionner que le Sida et la Guerre (mettez des majuscules) ont sévèrement dépeuplé l’Afrique.
      Vous aurez également besoin d’une boîte de nuit appelée Tropicana, où traînent des mercenaires, des nouveaux riches africains, des prostituées, des guérilleros et des expats.
      Terminez toujours votre livre par une citation de Nelson Mandela qui parle d’arcs-en-ciel ou de renaissances. Parce que c’est important pour vous.

    • @madmouse4400
      @madmouse4400 3 года назад +1

      Senghor est l'archétype de celui qui est un intrus de son propre peuple, une menace pour sa propre langue et culture , un écrivain tellement investi dans sa lutte pour "l'afrique" , si révolutionnaire, si "universaliste" qu'il n est pas lu par les siens . Il cherche sans cesse à attirer l'attention de Paris , ses médias , sa population , son opinion et crache sans cesse sur son peuple soit disant incapable de comprandre un problème et d'y trouver une solution (Même si ce problème les concerne directement )
      Si quelques chose est accepté et acclamé par Paris (et les capitales occidentales) mais refusé et rejetté par les peuples locaux (adultes responsables de leurs vies et de ceux qui les entoure et ne connaissant pas du tout le français ) ; le "Senghor" ne ce fira qu'aux capitales occidentales.
      Si ce qu'il fait connu, acclamé par par Paris, sa population et ses médias et mais pas lu du tout par ses semblable ça lui importe peu car seul Paris compte. Si il écrivait en une langue que Paris ne comprends pas, ce serait un vrai problème. Car Paris est la seul à être capable de comprendre et résoudre un problème , pas lEs pEUpLeS LocAUx.
      Ils (Senghor , ses complaires , ses successeurs , ses adeptes à travers le continent) sont tout le contraire d'une quelconque autonomie et liberté et se sont toujours débrouillé pour ne jamais s'éloigner de Paris que ce soit politiquement, économiquement, linguistiquement (pour la langue des institutions officielles et littérairement) .
      Ils ne vouvaient et ne veuvent pas que leurs peuples (et leurs pays) s'éloignent de Paris , ils ne veulent pas briser les liens qui les retiennent à Paris et ont maintenué une relation à caractère dominant/dominé avec Paris (politiquement , économiquement , linguistique et même militairement) et n'ont jamais aboli tous les droits (et privilèges) spécifiques de Paris et de sa langue sur les peuples colonisés.
      Ils ont maintenu la suzeraineté des peuples colonisés (de leurs cultures et langues) plutôt que leurs souveraineté vis à vis de Paris.
      Et tout ça continue , c'est une tradition qui dure depuis plus de 60 ans et que nous devons mettre fin.
      Tout ça montre la nécessité de retirer le français de nos institutions officielles , littérature , éducation et médias ; pour libérer nos peuples d'une quelconque obligation envers le français , qu'ils ne soit en une quelconque façon obliger de l'apprendre pour pouvoir devenir ce qu'ils veulent : que les enfants dans les écoles soient libre de rêver devenir médecin , écrivains , instituteurs sans connaître aucun mot de français (car ils ne sont oas muet et parlent une langue ayant son vocabulaire, sa grammaire, ses tonalités et son histoire).
      Que si un individu veut apprendre le français , ce soit en toute liberté et que ce ne soit en aucun cas un critère de réussite (il n'aura jamais besoin nulle part dans sa vie de tous les jours , ni dans l'éducation , l'administration , le travail ou une quelconque institution officielle ; ce sera just par divertissement qu'il l'apprendra , en gros ce sera une option et non une obligation (une option qu'il ne trouvera ni dans les médias , l'éducation , les institutions et qu'ils devra trouver par ses propres moyens de la même façon qu' il apprendrait l'espagnol, le Turque , l'italien,le portugais ,le croate ou l'allemand)).

    • @thatissoquebecishh2134
      @thatissoquebecishh2134 4 месяца назад

      @@madmouse4400 Léopold Sédar Senghor est souvent présenté comme un intellectuel déconnecté de son peuple, mais cette vision ne rend pas justice à la complexité de son œuvre et de son engagement.
      Premièrement, il est important de reconnaître que Senghor a été un pionnier dans la redéfinition de l'identité africaine et dans la célébration des cultures noires. Son mouvement de la Négritude ne se limitait pas à une simple revendication culturelle ; il cherchait à établir un dialogue entre l'Afrique et le monde, à valoriser les traditions africaines tout en intégrant des influences extérieures. Sa volonté d'attirer l'attention de Paris était, en réalité, une stratégie pour mettre en lumière les enjeux de son continent sur la scène internationale, et non un rejet de son propre peuple.
      Senghor a toujours eu à cœur de promouvoir une éducation accessible, qui valorise les langues et cultures locales. Il croyait en la nécessité d'une synthèse entre modernité et traditions africaines. En ce sens, sa quête d'universalité ne signifie pas une soumission, mais plutôt une volonté d'élever la voix de l'Afrique tout en reconnaissant ses spécificités.
      Quant à l’idée que Senghor ne se soucie que de Paris, il faut rappeler que son engagement politique visait à construire un Sénégal indépendant et à affirmer la souveraineté de son peuple. Il a contribué à la fondation d'un État qui valorise ses traditions tout en se projetant dans le monde moderne. La langue française, bien qu'elle soit héritée de la colonisation, a été pour Senghor un outil de communication internationale, tout en encourageant la promotion des langues locales.
      De plus, il est réducteur de considérer que les peuples africains ne peuvent comprendre les problèmes qui les concernent. Senghor croyait en la capacité des Africains à s’auto-organiser et à trouver des solutions adaptées à leurs contextes. Son message était un appel à la responsabilité collective, non un dédain pour son peuple.
      Enfin, la question de la langue est complexe. Retirer le français des institutions pourrait sembler une solution, mais cela doit être envisagé avec soin. Senghor plaidait pour une coexistence des langues, permettant à chacun d'accéder à la richesse de ses racines tout en participant au dialogue mondial.
      En conclusion, Senghor, par son œuvre et son engagement, a jeté les bases d'une réflexion profonde sur l'identité africaine et la place de l'Afrique dans le monde. Le critiquer sans tenir compte de sa vision et de son héritage ne rend pas justice à son rôle de pionnier.

  • @abdourahimthioune9326
    @abdourahimthioune9326 3 года назад +2

    Senghor de partout et de nul part!!
    Senghor de Colette et de Juliette.
    Senghor le traitre de la nation senegalaise,senghor le blanc dans la peau noire,senghor le vallet de la France,Senghor un nom qui est synonyme de malheur et de tristesse pour ce beau pays qui est le Senegal.

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад

      Qui a été le moteur de notre indépendance
      Soyez sûrs de ce que vous avancez. Senghor est un grand homme

    • @tapha519
      @tapha519 3 года назад +1

      Add senghor qui donne notre territoire à la Mauritanie

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад +1

      @@tapha519 C'est ce qui fait de lui un traître ?

    • @bilalkhalyfall9938
      @bilalkhalyfall9938 2 года назад

      @@welovebasketball2885 mdr senghor n'a rien fait pour le Sénégal arrêtes d'être l'avocat du diable walahi mm non parents et grands parents nous disent ça chak jour aujourd'hui si on est en retard sé à cause de senghor

    • @Galsaint
      @Galsaint Год назад

      ​@@tapha519cette territoire appartient au mauritanien et temps c'est n'est que du désert

  • @روكانالعكيدي-ه7ذ
    @روكانالعكيدي-ه7ذ 3 года назад +1

    السلام عليكم.. كيف احصل على مصادر وكتب عن ليوبولد سيدار سنغور

  • @pascalnguissan3558
    @pascalnguissan3558 4 года назад +14

    Cet homme est vraiment immortel car il fait toujours preuve de son savoir.

    • @awayacinesylla
      @awayacinesylla 4 года назад +3

      Quel savoir

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад

      @@awayacinesylla savoir culturel
      Il a lutté pour l'union de l'Afrique

    • @mouhamedcisse7749
      @mouhamedcisse7749 2 года назад +3

      Certe il avait le savoir, mais il l'un des plus grands traîtres au monde.

    • @ibromeo9682
      @ibromeo9682 2 года назад

      oui un grand monsieur

    • @ibromeo9682
      @ibromeo9682 2 года назад +1

      @@mouhamedcisse7749 sur les commentaires ya que les senegalais qui vont venir insulter la memoire de senghor et la preuve tu en es lexemple parfait

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Ciudad de Santa Isabel Ndong

  • @tallaniang3249
    @tallaniang3249 9 месяцев назад

    Senghor Domi kharam bi ya bone

  • @lamainquiparle683
    @lamainquiparle683 2 года назад

    Indépendance culturelle et cultuelle

  • @layenfa8813
    @layenfa8813 5 лет назад +11

    Il fut 1 traitre à l'afrik car un bon serviteur du colon , des que l'interet d'afrik et du colon sont divergent.

    • @Pineapple3009
      @Pineapple3009 5 лет назад +3

      Tu es un malade mental avec tes histoires de colon c pr ça Que tu es derriere les asiatiques sont devant les noirs , dèbile mental.

    • @BoringDad1272
      @BoringDad1272 5 лет назад +1

      Laye Nfa Va a l'ecole! Essaie d'apprendre!

    • @layenfa8813
      @layenfa8813 5 лет назад +3

      @@BoringDad1272 mdr, j'ai plus de bon sens que toi , car moi je sais que senghor a trahi l'afrik ironi du sort mm 1 ambassadeur français n' etait pas à son enterrement , exple moi je sais que le fcfa ou eco de ouatara et macky est une arnaque de la france toi pas . donc tu est plus ignorant que moi.

    • @layenfa8813
      @layenfa8813 5 лет назад +1

      @@BoringDad1272 senghor et houphouet les 2 pères de la francafrik + fcfa , Macky et ADO les 2 peres de l'eco=fcfa senegal et Cote d'ivoir peres de francafrik . Mdr

    • @BoringDad1272
      @BoringDad1272 5 лет назад +1

      @@layenfa8813 Va travailler! Cherches toi in boulot.

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Kuwasi Balagoon

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Mariano José Nsue Obama próximo presidente de la republica de San Rafael Nsue Nchama actual Guinea Ecuatorial

  • @malickjunior8354
    @malickjunior8354 4 года назад +3

    Le grand traître bordélique

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Christopher Dorner

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Jonathan Jackson

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de Santa Josefa Ndong

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Chokwe Lumumba

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Ciudad de San Obama Ondo Nnomokono

  • @samsara450
    @samsara450 4 года назад +6

    Pourquoi est-ce que tout le monde ici traite cet homme de traître ? Qu'a-t-il fait pour mériter cet acharnement ?

    • @mohameddia6486
      @mohameddia6486 4 года назад

      Tout ce monde est sa descendance

    • @samsara450
      @samsara450 4 года назад +1

      @@mohameddia6486 Ça ne répond pas à ma question. Au dernières nouvelles, il y a toujours eu des ingrats.

    • @abdoukarimdiouf4473
      @abdoukarimdiouf4473 3 года назад +3

      @@samsara450 c'est les nouveaux panafricain qui insultent Senghor mais en réalité quand seckou Touré massacré les peuhl fouta et que dans la sous région le tribalisme prenait son empleur Senghor bâtissait une nation unie fort,des liens à cousinage,la plaisenterie entre sérère et peuhls et diolas, c'est ça qui a fait du Sénégal un pays une famille unie

    • @bilalkhalyfall9938
      @bilalkhalyfall9938 2 года назад

      @@abdoukarimdiouf4473 😅😅mdr yén ay cinéma nguén mounane cousins à plaisanterie j sais koi lolou dafa développé lo réw on avait besoin d'une politique forte sé lui qui nous a vendu en premier à la France tay dji retard bignou am en grande partie sé à cause de lui mais bon

  • @reinemazidath5466
    @reinemazidath5466 5 лет назад +12

    Vendu !

    • @madmouse4400
      @madmouse4400 3 года назад

      Comment écrire sur l'Afrique par Binyavanga Wainaina:
      Utilisez toujours le mot « Afrique » ou « Ténèbres » ou « Safari » dans votre titre. Les sous-titres peuvent inclure les mots « Zanzibar », « Massaï », « Zoulou », « Zambèze », « Congo », « Nil », « Vaste », « Ciel », « Ombre », « Tambour », « Soleil » ou « Révolu ». Sont également utiles des mots tels que « Guérillas », « Éternel », « Primordial » et « Tribal ». Notez bien que lorsqu’on dit « les gens », on parle des Africains qui ne sont pas noirs, tandis que « Le Peuple » signifie les Africains noirs.
      Ne choisissez jamais la photo d’un Africain équilibré et épanoui pour illustrer la couverture ou les pages de votre livre, à moins que cet Africain n’ait remporté le prix Nobel. Un AK-47, des côtes saillantes, des seins nus : choisissez plutôt ça. Si vous avez vraiment besoin d’un Africain, veillez à ce qu’il soit vêtu d’une robe Massaï, Zoulou ou Dogon.
      Dans votre texte, traitez l’Afrique comme s’il s’agissait d’un seul pays. Un pays chaud et poussiéreux avec des plaines vallonnées et d’immenses troupeaux d’animaux et des gens grands et minces qui meurent de faim. Ou bien un pays chaud et humide, où des gens tout petits mangent des primates. Ne vous enlisez pas dans des descriptions trop précises. L’Afrique est grande : cinquante-quatre pays, 900 millions de personnes qui sont trop occupées à avoir faim et à mourir et à se battre et à émigrer pour lire votre livre. Le continent regorge de déserts, de jungles, de hauts plateaux, de savanes et de bien d’autres choses, mais votre lecteur ne se soucie pas de tout cela, alors faites en sorte que vos descriptions soient romantiques, évocatrices et peu précises.
      Montrez bien que les Africains ont la musique et le rythme dans la peau, et qu’ils mangent des choses qu’aucun autre être humain ne mange. Ne mentionnez pas le riz, le bœuf et le blé ; en Afrique, le cerveau de singe est un mets de choix, de même que la chèvre, le serpent, les vers, les larves et toutes sortes de viandes de gibier. Montrez bien que vous êtes capable de manger ces aliments sans broncher, et décrivez comment vous apprenez à les apprécier - parce que c’est important pour vous.
      Sujets tabous : scènes domestiques ordinaires, amour entre Africains (sauf s’il est en lien avec la mort), références à des écrivains ou des intellectuels africains, mention d’enfants scolarisés qui ne souffrent pas d’infections cutanées, du virus Ebola ou de mutilations génitales féminines.
      Tout au long du livre, adoptez une voix feutrée et conspirez avec le lecteur sur le ton triste du je-m’y-attendais. Établissez très tôt une sensibilité de gauche, sans tache, et mentionnez dès le début combien vous aimez l’Afrique, comment vous en êtes tombé amoureux et pourquoi vous ne pouvez pas vivre sans elle. L’Afrique est le seul continent que vous pouvez aimer - tirez-en profit. Si vous êtes un homme, plongez-vous dans ses chaudes forêts vierges. Si vous êtes une femme, traitez l’Afrique comme un homme en veste de brousse qui s’éloigne dans le soleil couchant. L’Afrique est à plaindre, à vénérer ou à dominer. Quel que soit l’angle que vous choisirez, assurez-vous de donner l’impression que, sans votre intervention et votre livre important, l’Afrique est condamnée.
      Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des serviteurs loyaux, des devins et des voyants, d’anciens sages vivant dans la splendeur d’un ermitage. Ou des politiciens corrompus, des guides polygames et incompétents, ou des prostituées avec qui vous avez couché. Le serviteur loyal se comporte toujours comme un enfant de sept ans et il a besoin d’une main ferme ; il a peur des serpents, il est bon avec les enfants et vous entraîne toujours dans ses psychodrames domestiques. L’Ancien Sage vient toujours d’une tribu noble (et non des tribus qui extorquent de l’argent comme les Gikuyu, les Igbo ou les Shona). Il a les yeux chassieux, il est proche de la Terre. L’homme africain moderne est gros, il travaille et chaparde au bureau des visas, et refuse de donner des permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui se soucient vraiment de l’Afrique. C’est un ennemi du développement, toujours en train de tirer parti de son poste de fonctionnaire pour rendre difficile aux expatriés pragmatiques et de bonne volonté la création d’ONG ou de parcs naturels protégés. Ou bien c’est un intellectuel éduqué à Oxford qui est devenu politicien et tueur en série et qui porte un costume coupé sur mesure. C’est un cannibale qui aime le champagne Cristal, et sa mère est la riche sorcière qui, en réalité, dirige le pays.

    • @madmouse4400
      @madmouse4400 3 года назад

      Vos personnages africains peuvent être des guerriers nus, des serviteurs loyaux, des devins et des voyants, d’anciens sages vivant dans la splendeur d’un ermitage. Ou des politiciens corrompus, des guides polygames et incompétents, ou des prostituées avec qui vous avez couché. Le serviteur loyal se comporte toujours comme un enfant de sept ans et il a besoin d’une main ferme ; il a peur des serpents, il est bon avec les enfants et vous entraîne toujours dans ses psychodrames domestiques. L’Ancien Sage vient toujours d’une tribu noble (et non des tribus qui extorquent de l’argent comme les Gikuyu, les Igbo ou les Shona). Il a les yeux chassieux, il est proche de la Terre. L’homme africain moderne est gros, il travaille et chaparde au bureau des visas, et refuse de donner des permis de travail aux Occidentaux qualifiés qui se soucient vraiment de l’Afrique. C’est un ennemi du développement, toujours en train de tirer parti de son poste de fonctionnaire pour rendre difficile aux expatriés pragmatiques et de bonne volonté la création d’ONG ou de parcs naturels protégés. Ou bien c’est un intellectuel éduqué à Oxford qui est devenu politicien et tueur en série et qui porte un costume coupé sur mesure. C’est un cannibale qui aime le champagne Cristal, et sa mère est la riche sorcière qui, en réalité, dirige le pays.
      Parmi vos personnages, vous devez toujours inclure l’Africaine affamée, qui erre quasiment nue dans le camp de réfugiés en attendant la bienveillance de l’Occident. Ses enfants ont des mouches sur les paupières et le ventre gonflé, ses seins sont plats et vides. Il faut qu’elle ait l’air complètement sans défense. Elle ne peut avoir aucun passé, aucune histoire : de telles digressions ruinent la dramaturgie. Les gémissements, c’est bien. Elle ne doit jamais parler d’elle dans les dialogues, si ce n’est pour évoquer ses (indicibles) souffrances. Il faut également inclure une femme chaleureuse et maternelle qui a un énorme rire et qui se soucie de votre bien-être. Appelez-la Mama, tout simplement. Ses enfants sont tous des délinquants. Ces personnages devraient bourdonner autour de votre protagoniste comme des faire-valoir. Votre héros peut leur enseigner des choses, leur donner le bain, les nourrir ; il s’occupe de nombreux bébés et il a vu la Mort. Votre héros, c’est vous (s’il s’agit d’un reportage), ou une belle et tragique célébrité/aristocrate connue dans le monde entier qui s’intéresse à présent au sort des animaux (s’il s’agit de fiction).
      Les personnages négatifs d’Occidentaux peuvent être des enfants de ministres conservateurs, des Afrikaners, des employés de la Banque mondiale. Lorsqu’on évoque l’exploitation par des étrangers, il faut mentionner les commerçants chinois et indiens. Reprochez à l’Occident la situation de l’Afrique. Mais ne soyez pas trop précis.
      Les portraits brossés à gros coups de pinceau, c’est bien. Évitez de faire rire les personnages africains, ne les laissez pas se battre pour l’éducation de leurs enfants, ni tout simplement se débrouiller dans des circonstances banales. Faites en sorte qu’ils éclaircissent quelque chose sur l’Europe ou l’Amérique en Afrique. Les personnages africains doivent être colorés, exotiques, plus grands que nature - mais vides à l’intérieur, sans dialogue, sans conflit ni résolution dans leurs histoires, sans ces profondeurs et ces bizarreries qui compliquent tout.
      Décrivez en détail les seins nus (jeunes, vieux, conservateurs, récemment violés, grands, petits), ou les parties génitales mutilées, ou sublimées. Ou n’importe quel genre de parties génitales. Et des cadavres. Ou, mieux, des cadavres nus. Et surtout les cadavres nus en décomposition. N’oubliez pas que tout travail que vous soumettez dans lequel les gens ont l’air sale et malheureux sera considéré comme la « véritable Afrique », et vous voulez qu’on inscrive cela sur la couverture de votre livre. Ne vous sentez pas mal à l’aise : vous essayez de les aider à obtenir l’aide de l’Occident. Quand on écrit sur l’Afrique, le plus grand tabou est de décrire ou de montrer des Blancs morts ou qui souffrent.
      Les animaux, en revanche, doivent être traités comme des personnages équilibrés et complexes. Ils parlent (ou grognent en agitant fièrement leur crinière) et ont des noms, des ambitions et des désirs. Ils ont aussi des valeurs familiales : voyez-vous comment les lions éduquent leurs enfants ? Les éléphants, bienveillants, sont de bons féministes ou des patriarches dignes. Les gorilles aussi. Ne jamais, jamais rien dire de négatif sur un éléphant ou un gorille. Les éléphants peuvent s’attaquer aux biens des habitants, détruire leurs récoltes et même les tuer. Soyez toujours du côté de l’éléphant. Les grands chats ont un accent huppé. On peut s’en prendre aux hyènes, lesquelles auront des accents vaguement moyen-orientaux. Tous les petits Africains qui vivent dans la jungle ou le désert devront être représentés avec bonne humeur (à moins qu’ils ne soient en conflit avec un éléphant, un chimpanzé ou un gorille, auquel cas ils sont le mal absolu).
      Hormis les militants célèbres et les travailleurs humanitaires, les écologistes sont les personnes les plus importantes en Afrique. Ne les offensez pas. Il faut qu’ils vous invitent dans leur ranch giboyeux de trois hectares ou leur parc naturel protégé, car c’est la seule façon que vous aurez d’interviewer le militant célèbre. Souvent, une couverture de livre où figure un défenseur de l’environnement à l’allure héroïque fait merveille sur les ventes. Tout Blanc hâlé et vêtu de kaki qui a déjà possédé une antilope domestique ou une ferme est un défenseur de l’environnement qui préserve le riche patrimoine africain. Lorsque vous l’interviewez, ne lui demandez pas de combien d’argent il dispose ; ne lui demandez pas combien d’argent il tire de son gibier. Ne lui demandez jamais combien il paie ses employés.
      Les lecteurs seront déconcertés si vous ne mentionnez pas la lumière en Afrique. Et les couchers de soleil, le coucher de soleil africain est un must. Il est toujours grand et rouge. Il y a toujours un grand ciel. Les vastes espaces vides et le gibier sont essentiels - l’Afrique est le pays des vastes espaces vides. Lorsque vous écrivez sur le destin de la faune et de la flore, mentionnez bien que l’Afrique est surpeuplée. Quand votre personnage principal vit dans un désert ou dans une jungle avec des peuples indigènes (quiconque est petit), il est normal de mentionner que le Sida et la Guerre (mettez des majuscules) ont sévèrement dépeuplé l’Afrique.
      Vous aurez également besoin d’une boîte de nuit appelée Tropicana, où traînent des mercenaires, des nouveaux riches africains, des prostituées, des guérilleros et des expats.
      Terminez toujours votre livre par une citation de Nelson Mandela qui parle d’arcs-en-ciel ou de renaissances. Parce que c’est important pour vous.

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Cosmo Ausar Setepenra

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San George Jackson

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Rafael Ismaaiyl Brinsley

  • @silmakhatraore483
    @silmakhatraore483 Год назад +1

    Le vieux manteur da fen bâ dé domeram yalla nako yalla kharé safara ak abdou diouf ak ablaye wade ak macky sall

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Ciudad de San Carmelo Obama Mefuman

  • @mouhamedcisse7749
    @mouhamedcisse7749 2 года назад +4

    Le plus grand traître que l'humanité a vu.

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Shaka Sankofa

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Pedro Obama

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Ambrosio Nsue

  • @ablayediouck1415
    @ablayediouck1415 5 лет назад +4

    Senghor l'homme fort

    • @layenfa8813
      @layenfa8813 4 года назад +1

      Senghor et houphouet les 2 pere de la feancAfrik , du fcfa juste des traite à leur especes ,

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Ciudad de Santa María Obono

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Malcolm X

  • @malektarir7838
    @malektarir7838 2 года назад

    Bounty

  • @papinho10
    @papinho10 11 месяцев назад

    un vaurien de rien du tout, il nous a trop mis en retard. Vraiment, on s'en fout vraiment de ses poésies qui ne sont ni nos traditins, ni nos cultures, nos anciens ont fait une erreur monumentale en choisissant ce gars au lieu de Cheikh Anta Diop. Ce qui me fait le plus mal, Il a enfermé Mamadou Dia sans vraie raison prétextant un coup d'état falacieux jusqu'à le rendre aveugle.

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Lucas Obama

  • @sarakhthiam3783
    @sarakhthiam3783 4 года назад +1

    Je respecte les séreres mais pas le poète agrégé en français tous ce que vous savez dans la vie c'est les mots, donc votre statue en tant que un homme politique responsable doit être remettre en question mon pauvre président très complexé envers les blancs.

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад

      Parle un bon français avant de critiquer
      Tu ne connais pas assez Senghor

  • @sadiosarr1824
    @sadiosarr1824 4 года назад +2

    ce lui la est simplemen poési il n'est rien fait au senegal

    • @awayacinesylla
      @awayacinesylla 4 года назад +1

      C vraie un parleur

    • @elshiney
      @elshiney 3 года назад

      😂😂

    • @abdoukarimdiouf4473
      @abdoukarimdiouf4473 3 года назад

      Il a pourtant réussi à consolider la cohésion sociale pas de haine ethnique au Sénégal comme la Guinée,la civ et la majorité des pays africains

  • @michelkemogne9270
    @michelkemogne9270 Год назад

    Voilà ceux qui ont bâti la vraie Afrique

  • @johny02
    @johny02 2 года назад +3

    Toubab bou nioul akh. Sonko lagnou wakh

  • @henokemolla8204
    @henokemolla8204 5 лет назад +3

    I wonder if this man speaks English

  • @cheikhdiagne101
    @cheikhdiagne101 4 года назад +26

    Tu as trahi ton peuple

    • @galaxiepro.5641
      @galaxiepro.5641 3 года назад +3

      et cest regrettable il nous a trahi vraiment

    • @welovebasketball2885
      @welovebasketball2885 3 года назад +7

      Faut donner des explications à ce que vous dites
      Sur quoi vous basez vous pour le traiter de traître après tout ce qu'il a fait pour le Sénégal ?
      Avant de parler il faut bien réfléchir et analyser chaque action qu'il a pu faire selon le contexte de son exécution

    • @merveilmeok2416
      @merveilmeok2416 2 года назад +3

      At night, the Norman Senghor dreams as a white man.

    • @geme7337
      @geme7337 2 года назад +3

      Ak Macky Sall aussi

    • @ndeye9871
      @ndeye9871 2 года назад +1

      Mais il est mieux que tous ceux qui sont venus après lui diouf Wade et pire maky sall !

  • @argentaristee3746
    @argentaristee3746 3 года назад

    Maluma singing

  • @mariamdiadhiou2257
    @mariamdiadhiou2257 4 года назад +5

    traitre

  • @amadouibrahim3998
    @amadouibrahim3998 4 года назад +3

    En quoi ta poésie a contribué pour le développement de l Afrique .c est regrettable traitre

    • @rodyl9491
      @rodyl9491 4 года назад +1

      Je suis pas sûr qu'il vous répondra sur un commentaire RUclips

    • @awayacinesylla
      @awayacinesylla 4 года назад

      Rien

    • @abdoulazizndiaye705
      @abdoulazizndiaye705 3 года назад +1

      Il a bcp fait pour ce pays. Il a sauvé ce pays en préservant le stabilité et la paix mais également la fraternité. Il a dégagé des visions qui nous ont permis aujourd'hui de mettre en oeuvre facilement des projets d infrastructure

    • @bilalkhalyfall9938
      @bilalkhalyfall9938 2 года назад

      @@abdoulazizndiaye705 koula bayi ya deugueur fiteu yaneu projet lafi senghor wala lafi senghor déf senghor n'a rien fait pour le Sénégal dou projet dou nada ay projet ay infrastructures si abdoulaye wade leu commençé peut-être chui d'accord ay djam instabilité entre les ethnies et tou mais développement lolou mom doussi senghor

  • @damefall840
    @damefall840 10 месяцев назад

    Le premier a vendu le Sénégal

  • @zach_stories
    @zach_stories 5 лет назад +1

    bunti

  • @mathiastendeng6140
    @mathiastendeng6140 4 года назад +4

    Un président poète mdrrr

  • @babacarfaye8068
    @babacarfaye8068 5 лет назад +1

    Merci senghor mais Ô

  • @sanmicahxavierjohnsonnegro7100

    Provincia de San Mark Essex