Travailler efficacement ses cours

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 9

  • @lolo6795
    @lolo6795 2 года назад +2

    C'est vrai que copier comme un robot, ça n'a pas trop de sens, encore moins avec les moyens de communications modernes.
    Ca serait bien que les professeurs mettent à disposition leur cours écrit de façon électronique (mail ou web).
    Celai permettrait aux élèves de se concentrer sur la compréhension pendant le cours fait oralement.
    Ce qui n'empêcherait pas les élèves d'annoter et/ou de faire des schémas en même temps.
    Chacun y serait gagnant : les professeurs et les élèves.

  • @JBMSL
    @JBMSL 2 года назад +5

    Merci pour votre vidéo. Toutefois, je ne partage pas votre point de vue, et je vais expliquer pourquoi de mon point de vue d'enseignant de physique (actuellement en premier cycle du supérieur, après avoir passé quelques années dans le secondaire). Il est indispensable que les élèves apprennent à écrire le cours tout en suivant et comprenant ce qui est expliqué. La raison pour laquelle ils n'arrivent souvent pas à le faire, c'est justement parce qu'ils ne sont pas assez entraînés.
    Le choc est rude lorsqu'ils arrivent dans le supérieur, avec des cours plus compliqués (la partie "importante" n'est plus seulement le résultat, mais la façon dont on y arrive), et qui ne sont pas nécessairement présentés à l'identique sur des supports (livres, sites internet) facilement accessibles, puisqu'il n'y a plus un unique programme commun à toutes les écoles/universités.
    Quelqu'un en commentaire exprime le souhait que les profs donnent les supports de cours déjà complets aux élèves. Pour diverses raisons (je n'entrerai pas ici dans les détails) il m'arrive parfois de le faire, mais je pense que ce n'est pas terrible pédagogiquement : ça encourage les élèves/étudiants à ne pas être actifs en cours (voire à sécher !) en se disant qu'ils pourront étudier ça tout seuls à partir du poly... Mais par ailleurs, j'insiste encore une fois sur le fait qu'il est primordial que les élèves/étudiants apprennent à prendre en note quelque chose qu'ils écoutent par ailleurs.
    Dans presque toutes les réunions professionnelles auxquelles je participe, nous avons (presque) tous un stylo et de quoi écrire, et on note les infos qui nous intéressent, ou bien on note une question qu'on veut poser lorsque l'occasion se présentera tandis qu'on continue à écouter ce qui est dit à l'instant t. La capacité de faire ça est une capacité fondamentale dans le travail de groupe, et il me semble que ce que vous préconisez ne permet pas le développement de cette capacité.
    Je pense qu'en fait, le problème auquel vous êtes confrontée est que la "bonne stratégie" pour avoir des bonnes notes en terminale et avoir le bac facilement n'est pas nécessairement celle qui permettra de réussir au mieux par la suite. En cela, les conseils que vous donnez aux élèves de lycée sont probablement tout à fait adaptés à ce cadre, mais je pense malgré tout que c'est une mauvaise idée dans l'optique du supérieur.
    Je suis cependant tout à fait ouvert à des arguments inverses qui pourraient me faire changer d'avis.

    • @UserUsing-hb8uv
      @UserUsing-hb8uv 4 месяца назад

      Je suis eleve dans le supp, mais perso je prefere tlm plus les polycopié car j’ecoute le cours et en meme temps je suis sur mon polycopié. Comme ça a la maison quand je le relis je me souviens de ce que le prof a dit sur tel point ou tel autre point. Quand j’ecrit un cours c’est souvent mal organisé (et pas propre) j’ai l’impression d’avoir raté des choses et cela me démotive. Je comprend que la memoire stimulé par le fais d’écrire mais ça aussi bcp de desavantage je trouve

  • @zephirryt
    @zephirryt 2 года назад +2

    Mais moi j'ai pas d'amis 🙂

  • @samuelpicard8332
    @samuelpicard8332 2 года назад

    Bonjour,
    Le problème, pour moi, est de ne pas savoir quand on suit le fil des explications, ce qui est considéré comme « important » ou pas auquel cas le fait de tout marquer me permet d’être sûr de ne pas avoir un manque d’informations pour la compréhension

  • @mohamedkhallaf4332
    @mohamedkhallaf4332 2 года назад +1

    Salut. est ce que vous avez un compte insta où je peux poser mes questions sinon où les posez

    • @profcoudert
      @profcoudert  2 года назад +1

      Désolée, je n'ai pas de compte insta à destination des élèves...

    • @delphinebrizard935
      @delphinebrizard935 2 года назад +1

      je crois qu'elle a un discord

  • @MychanneII
    @MychanneII 2 года назад

    Salut es que je peux avoir ton email .? madame