Haïti, La Transition en Action : Peut-on Vraiment Vaincre les Gangs ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 июн 2024
  • Cette vidéo autour du thème, "Haïti, La Transition en Action : Peut-on Vraiment Vaincre les Gangs ?" discute de l'arrivée des troupes kenyanes dans le cadre d'une mission multinationale visant à rétablir la sécurité en Haïti. Elle évoque les espoirs suscités par cette intervention, bien qu'il soit trop tôt pour évaluer son efficacité.
    Cette édition se concentre sur les efforts du gouvernement de transition pour lutter contre les gangs et rétablir la sécurité. La nomination d'un nouveau directeur général de la police, promettant de démanteler les gangs, est accueillie avec optimisme par la population, malgré les défis institutionnels. L’analyse porte sur les moyens nécessaires pour neutraliser les gangs, incluant la suppression de leurs financements, une coordination efficace entre les ministères, la modernisation de la PNH et une mobilisation citoyenne contre l'insécurité et la corruption.
    Le succès de ces initiatives repose sur la capacité du gouvernement à identifier et éliminer les financements occultes des gangs, ce qui nécessite un renforcement des services de renseignement. La modernisation de la PNH et la coopération internationale sont également fondamentales. Enfin, la participation active et discrète de la population est essentielle pour signaler les activités criminelles et soutenir les efforts de sécurité.

Комментарии • 8

  • @reginaldlindor503
    @reginaldlindor503 8 дней назад

    Nous n'allons pas oublier la déclaration de l'ancienne cheffe de binuh aux nations unies,lors de la fédération des gangs en G9. À l'époque,pour elle , c'était un exploit..

    • @JasminDuBellay
      @JasminDuBellay  4 дня назад

      L’oubli dans tel contexte est un péché fatal contre l’avenir du pays. Nous avons longtemps compris qu’il faut prendre avec beaucoup de réserve ces genres de déclarations.

  • @MichaelMichael-kd5jp
    @MichaelMichael-kd5jp 7 дней назад

    Nèg sa pap fè anyone pou paying a se zafè yo ki vinn regle

    • @JasminDuBellay
      @JasminDuBellay  5 дней назад

      Nan fason gouvenman tranzisyon an demare la, nou dwe ba li le bénéfice du doute. An nou tann pou nou wè koman ministè yo pral aranje yo pou yo kolabore pou rezoud kriz sekirite a.

  • @jackson18021
    @jackson18021 6 дней назад

    La reponse est oui. Ces gangs là agissent en toute impunité parceque l'international veut que Haiti soit comme ça. D'ou viennent les armes , les equipment, qui financent leurs munitions...? Si le department d'etat des Etats Unis veulent en moins d'un mois ce probleme est resolu.

    • @JasminDuBellay
      @JasminDuBellay  5 дней назад

      C’est pourquoi j’ai souligné la nécessité absolue d’une « chirurgie radicale » pour amputer les mains cachées finançant les groupés armés. Cependant, il faut comprendre que cela requiert une intelligence stratégique. D’où l’urgence de ressusciter des services comme le SRG. Pour ce faire, la synchronisation des efforts de sécurité entre les ministères de La Défense et de l’Intérieur devient indispensable. Ce n’est qu’à ce prix que le trafic d’armes et les financements occultes des groupes armés peuvent être démasqués et contrôlés. La solution ne viendra jamais des puissances étrangères. Il appartient aux ministères des Affaires étrangères et de la Justice de pouvoir s’assurer que tout le coopération avec l’international réponde aux besoins prioritaires du pays dans ce contexte de crise.

  • @reginaldlindor503
    @reginaldlindor503 8 дней назад

    Ma question est la suivante :" Quel est le rôle de la communauté internationale spécialement le core-group dans la gangsterisation du pays?" Si innocent,il ne l'est pas. Yap vin retire sa yo t kreye.

    • @JasminDuBellay
      @JasminDuBellay  5 дней назад

      Des preuves indépendantes sont nécessaires pour établir l’implication du Core-Groupe dans le financement des gangs en Haïti. J’insiste sur la nécessité d’identifier les financiers des groupes armés et de retracer les flux financiers illégaux qui alimentent les gangs. Toutefois, il est établi dans la perception populaire que le Core-Groupe est loin d’être innocent dans le calvaire du peuple haïtien. Étant une coalition de puissances impérialistes soutenue par les États-Unis, le Core-Groupe est perçu par la population comme une entité dont l’ingérence dans les affaires internes d’Haiti compromet la stabilité du pays au rebours de son objectif déclaré.