La Critique littéraire : Chavirer et Histoires de la nuit

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Philippe Chevilley (chef du service culture aux Echos) et Elisabeth Philippe (journaliste et critique littéraire à L'Obs) débattent autour de deux romans de la rentrée littéraire : Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud) et Histoires de la Nuit de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit).
    La critique de Lucile Commeaux - émission du 28 août 2020
    A retrouver ici : www.francecult...
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : www.youtube.co....
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
  • КиноКино

Комментарии • 3

  • @christinerichard145
    @christinerichard145 3 года назад

    désolée mais je n'ai pas aimé "chavirer", pas de dialogue, c'est mou je trouve alors que le sujet est grave hélas toujours d'actualité !

    • @nanatashasha
      @nanatashasha 2 года назад +1

      Pas besoin de spectacle, d'effets spéciaux et de flammes pour qu'une agression, un harcèlement, des attouchements ou bien des atteintes sexuelles aient lieu. Là est l'une des thématiques principales de ce livre: ne pas être une "assez bonne victime", mais d'avoir tout de même entrainé d'autres collégiennes dans ce piège "sexuel, et monnayable". La honte, et le temps qu'il faut pour se rendre compte de ce qu'elle a subit, ce qu'elle a fait ne se trouve ni dans les dialogues ni dans des scènes d'actions.
      Je trouve personnellement que ce roman est très justement écrit, Lola Lafon a su trouver les mots justes.

  • @christinerichard145
    @christinerichard145 3 года назад

    "Histoires de la nuit" une histoire étouffante, on sent qu'il va se passer quelque chose. Un peu cliché la description du paysan marié, qui est resté longtemps célibataire, un peu neuneu comme on dit, l'idiot du village. Par contre plus de 600 pages, c'est trop !