Fonctionnement d'un surdoué lors d'un travail
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Voici comment le zèbre fonctionne lorsqu'il doit rentre un travail à l'école ou un rapport d'entreprise.
♡ Livre "se défendre contre les pervers narcissiques" : www.amazon.fr/...
♡ Chaîne de Vlog : / @cathyvlog5949
♡ Facebook : / unepsychezsoi-55169046...
♡ Adresse mail : unepsychezsoi@hotmail.com
♡ Adresse paypal : unepsychezsoi@hotmail.com
Dans toutes vidéos j'ai l'impression que ça raconte mon existence. Je n'ai plus de mots
J'ai cliqué sur "commentaires" pour dire la même chose.
Vive les Z
Pour moi, c'est vraiment du vécu je ne travaille que dans l'urgence, Catherine vous êtes d'une ahurissante pertinence .
Merci!
Exactement pareil pour moi ;)
Wouaouuhh !!! impressionnant! je ne savais pas que les HP, les zèbres pouvaient fonctionner de cette manière lorsqu'ils travaillent. Ce sont vraiment des artistes. Pour moi c'est comme ça que je les vois!
Cette analyse est excellente! C'est exactement ça: je construis d'abord tout dans ma tête, ça peut prendre des jours, mais je ne le couche sur papier qu'à la dernière minute genre la veille de la présentation quand j'ai le couteau sur la gorge....et tout d'une traite, comme tu le décris, sans savoir ce que je vais écrire au moment où je commence.
Je pense que pour moi la réflexion, le développement ne se termine jamais, il y a toujours un autre développement "dont je pourrais parler", une autre question que je me pose, alors il faut tout synthétiser car ça doit tenir en X pages ou X diapos.... et c'est la "date butoir" qui m'oblige à m'arrêter là et à écrire le truc au moment où en est ma réflexion à ce moment là. Car au moment où je l'écris, ça s'arrête, comme tu le dis, comme un accouchement, et je retarde le plus possible ce moment où le travail doit se terminer, car si je dois l'arrêter j'ai l'impression que ce n'est pas complet, que ça reste inachevé, imprécis... et il pourrait durer éternellement avec toutes les digressions possibles.
ça donne vraiment l'impression à tout le monde que je procrastine en permanence, mais en fait non, puisque le travail se met en place tout seul dans ma tête, sans que personne ne s'en aperçoive....
c'est exactement ce qui m'arrive pour TOUTE tâche que j'ai à faire. J'ajouterais que lorsque je suis concentré sur un domaine d'activité X, par exemple la création (musique ou vidéo), je peux être à fond dans cette branche durant X temps. Si je suis concentré sur un autre domaine Y ( installer mon appart, courir entre IKEA et Leroymerlin, etc.) alors impossible de me mettre à la création artistique. il faut que j'ai terminé une étape du domaine Y. ou encore sur domaine Z = travail psycho sur mes problèmes sociaux, cela me "prend" toute ma psychée jusqu'à ce que j'ai tout réglé. Mais pour ce dernier je comprends qu'il faut faire des pauses, etc. et actuellement dans une phase de solitude et perte d'amis, des plus pénibles et où je dois rester concentré sur vivre le vide pleinement (quitte à passer mes 50 ans entre 4 murs le 31)
"ça peut pas être un talent, c'est tellement facile à faire?!?" mdr! c'est tout à fait ça!
à la fenêtre, contre le radiateur oui, c'était moi au lycée pendant les cours de science avant que je ne me réveille un mois avant le bac et que je dégotte la mention TB alors que toute l'année j'avais plafonné à 9 de moyenne...
Merci pour ce souvenir de la fenêtre, ça m'a vraiment fait tilt ... :')
J'aimerais bien entendre plus de vidéo sur le travail, la manière de travailler. Je me lasse vite des disciplines ça fait trois fois que je change d'orientation je ne sais pas comment faire pour me fixer..., ça m'effraie je crois..
Merci beaucoup
Justine
+Justine Dely : Heureusement, au final, que les HP ne sont pas nombreux dans une classe vu le nombre de fenêtres disponibles :D
+Une psy à la maison on se serai alors attrouper a coté des fenaitres du coup il serai donc
facil de nou reconnaitre
+Une psy à la maison
peur de ridicules de l'amour
ridicules pas gentille de émotions
J'ignorais l'être jusqu'à ce qu'un ami me connaissant bien et informé sur le sujet m'en parle il y a peu.
Merci beaucoup pour ces vidéos, somme toute assez claires, qui t'ont certainement demandé du courage et une certaine concentration.
tellement ça. j'en pleurerais presque. Merci, encore une fois merci pour vos vidéos :-)
Salut! Bon... encore une vidéo qui résonne (et raisonne d'ailleurs 😋) La fenêtre était très importante pour moi, et quand je n'y étais pas, j'amusais la galerie comme ils disaient. Je me rappelle des dissertations de philo, on demandait de faire 4 pages minimum, et je n'y arrivais pas, parfois en 1 ou 2 pages, j'avais fait le tour du sujet pour moi, mon intro faisait 3 lignes, comme la conclusion, qd j'arrivais à en faire une. J'attendais toujours le dernier moment pour tout gratter, et je voyais les autres qui faisaient un brouillon et deux copies doubles alors que moi je rêvassais et me demandais comment j'allais faire pour atteindre les 4 pages. J'avais l'impression qu'on me demandait de broder autour des idées principales, et pour moi ça les vidait de leur substance donc je n'y arrivais pas. Les commentaires de corrections étaient souvent du genre : les idées y sont mais ne sont pas assez développées. Alors que pour moi elles se suffisaient à elles mêmes. Bref, je n'ai jamais eu de bonnes notes en philo.
Mes parents me demandent encore pourquoi je ne veux pas rentrer dans le moule, ils me prennent pour un marginal, et se demande pourquoi je défis sans arrêt l'autorité et les dogmes établis, je leur ai dit récemment que je pensais être zèbre. Ils m'ont alors avoué qu'ils avaient reçu plusieurs fois des appels de professeurs qui ne comprenaient pas comment je pouvais gâcher mes capacités à ce point, par des "etourderies" ou parce que je ne suivais pas la méthode demandée, un certain manque de rigueur, pour reprendre leurs dires. Les rares fois où je rentrais dans les clous, c'était quand mes notes étaient trop basses pour que je passe dans la classe supérieure, le redoublement était pour moi l'humiliation ultime, alors je mettais un coup de collier et mes notes s'amelioraient très nettement. Ainsi j'avais l'impression de donner le moins possible de mon énergie à ce système scolaire qui me dégoutais. Merci pour vos vidéos. Elles m'aident énormément. Vous êtes géniales
Bonjour et merci de partager vos connaissances, chaque video est enrichissante, whaww!
La lumière ténue d'ambiance et les cheveux attachés vous favorisent énormément, la video est appaisante. Très beau cadre pour commencer.
Le titre de la video, cependant, me laissait croire que j'aurai eu une réponse à quelques doutes face à l'accompagnement que je puis donner à mon fils, dans ces sens par exemple:
- ¿alterner les actiités à lui proposer avec du temps libre?
- le laisser s'ennuyer...?
- ou favoriser les activités puisqu'il semble les demander sans arrêt...? Et aime passer rapidement de l'une à l'autre puis à une autre, etc, sauf parfois, lorsqu'une chose capte son intérêt si intensément qu'il est clair qu'il faille le laisser à ses occupations...
- il a soif d'apprendre: est-ce une bonne idée lui montrer tout ce qu'il y a dans le monde à explorer..et à aimer (vous parliez des plantes, des arbres, des animaux)? Il s'intéresse pour la lecture, et si nous lisions ensemble?
- l'école: je pourrais choisir (avec ce que cela comporte..) de poursuivre et travailler mi-temps pour rester avec lui et être son prof à la maison avant ses 6 ans, n'est-ce pas une bonne idée que viser le Home Schooling et choisir des activités en compagnie d'enfants pour le sport, la musique, le théatre? (là où je vis le Home Schooling est légal).
- les enfants de son âge ne l'interessent absolument pas, par contre il sait s'unir à jouer avec les plus grands avec une délicatesse...
- Et chercher à créer un groupe d'enfants aux mêmes caractéristiques...?
Je voudrai éviter un peu de ces frustrations et mauvaises experiences du rejet des autres. Bien-sûr cela arrive à tout le monde dans le courant d'une vie mais je pense que c'est un peu de sadisme que de laisser que cela se provoque consciemment, juste parce qu'il faut qu'il apprenne..¿quoi donc, que la vie est dure? Il en a et aura assez l'occasion à devoir assumer et gerer ses frustations constantes et ses défis personnels constants?
Je voudrai connaitre votre opinion car ce n'est pas chose facile d'être parent... Merci bien!
Quand on lit les commentaires, on ne peut que faire le constat de la justesse du propos. C'est mon cas aussi, un petit element déclencheur et je pars comme une fusée et je continue tant que je ne suis pas épuisé .. tjs fonctionné comme ça sans comprendre pq... diagnostiqué zèbre en janvier 2019.
Quand on a l'Idée, on peu travailler pendant des heures et des heures...
J'ai souvent eu cela, terminer à la dernière minute.
Bonjour, je tenais à ajouter un petit (grand) apport personnel :)
Il se trouve que lorsque je travaille, j'ai besoin de TOUT lire. C'est à dire quasiment de tout savoir du sujet (sachant que c'est impossible bien sûr), tout lire en globalité, approfondir tous les termes, trouver l'intérêt de mon travail, remonter à la BASE du sujet pour ensuite en comprendre les mécanismes et la logique. J'y passe alors énormément de temps, sans rien écrire mais juste en comprenant. Enfin, ça c'est dès que ça m'intéresse. Bon, ça relève du perfectionnisme un peu : c'est soit tout, soit rien. J'adore établir des liens entre les choses, comprendre pourquoi il y a telle chose etc.
Pour les travaux rédigés, c'est vrai que je préfère écrire tout d'un bloc et finir très tard s'il le faut. Mais le plus dur c'est de se lancer... après impossible de s'arrêter avant que ce soit parfait. Je suis alors très fière de ce que j'ai fait et si je n'ai pas une note excellente je ne comprends plus rien (ça n'arrive jamais). Mais lorsque ma note est excellente, je ne le montre pas aux autres, je reçois ma note sans un sourire et si on me demande je le dis très discrètement, honteusement presque.
Mais lorsque ça ne m'intéresse pas, autrement dit lorsqu'il n'y a pas d'enjeu ou lorsque le travail est trop facile, je ne fais que reprendre les "codes" que l'école nous apprend et qu'il est facile d'assimiler pour avoir une bonne note. C'est une méthode que j'ai intégré et que j'appelle "le bluff" : en lisant vite le sujet on sait les grandes lignes, ce qui va plaire au prof, des formulations efficaces etc etc. Je m'en sors très largement avec ça.
L'étincelle dont vous parlez ne vient que pour les travaux de philo, ou de français.
A noter que je procrastine souvent. Je suis souvent très flemmarde, j'ai la flemme de commencer à bosser, je ne fais pas les exercices, les tp en classe en même temps que les autres. Ma position favorite en cours : la tête dans les bras, dodo (tout en écoutant et en étant sur le qui-vive pour les infos intéressantes). Ma position favorite dans la classe : contre le mur,. à côté de la fenêtre (ça m'a fait beaucoup rire ce que vous avez dit : oui je regarde le paysage, plus intéressant que le cours)
Ma seule motivation pour bosser est la volonté de pouvoir et de respect : mes notes sont ma fierté, mon pilier, elles montrent ce que je vaux et me permettront d'accéder à des postes prestigieux.
Je déteste aussi répondre aux questions des profs parce que ça ne sert à rien, leur boulot est de nous apprendre non ? Mais je déteste quand d'autres sont acclamés parce qu'ils ont dit ce que je trouvais évident.
Voilà, merci, à bientôt.
Glad Ko Je suis pareil pour approfondir un sujet, je lis, réfléchis, fais des liens, etc.
Les profs aiment bien cat ca montre que le cours est compris (du moins, selon ce qu'ils veulent voir) mais dans le monde professionnel et même dans les postes de cadres, vouloir tout comprendre d'un sujet, poser beaucoup de questions puis laisser le cerveau digérer et faire les liens est très mal vu. Et étonnament, c'est même.le cas dans les postes séniors, cadres sup où quand bien même on doit connaître son domaine, poser trop de questions est mal vu-perçu, le temps manque pour faire des recherches personnelles et au Royaume-Uni où je suis, il est très mal vu de faire des horaires supplémentaires au bureau (comprenez : incapacité de travailler en temps et en heure, procrastination, manque d'organisation et, plus généralement, des qualités personnelles pour travailler dans un tel environnement). Exit donc les couche-tards.
De plus, ne pas pouvoir montrer l'avancée des travaux au fur et à mesure (donc commencer à écrire, produire du travail "visible", etc.) sauf jusqu'au dernier moment est aussi horriblement mal vu.
Ces modes de travail ne sont pas très adaptés pour le monde du travail :(
bon cette video est un peu vielle donc je sait pas si tu va voire mon comentaire mais en tout cas c est pour te dire que tes video m aide beaucoups et grace a elle j exploite mieux mes capacité et j aide mieux les autre donc ton travaille est utile a un nombre inconsiderable de personne
merciiiiiiiiii beaucoups
continu
(j espere que tu lira ce message)
Archi Vrai !! Merci et en plus je suis medium . Je vous dis pas toutes les tentatives de destabilisations non stop des non Zebres auquelles je fais face tous les jours . Et pourtant la lumiere est là plus que jamais ! Merci encore !
ça m'a fait remonter un bon souvenir ^^ enfin oui oui enfin... si on veut
en institut universitaire technologique (marketing... j'ai abandonné pour raison étique et "qu'est-ce que j'fous là putain" bref)
Je devais rendre un dossier, sur une entreprise (j'l'ai toujours), fallait faire une intro, un grand I grand II ... grand I partie 1 > a
et le démarche était notée
donc fallait bien marquer grand 1 petit 1 a, avec un titre, un lien logique avec le grand 1, marquer une césure avec le grand 1 partie b...
y'avait même un grand 1 partie 1 a.1
xD ...
enfin bref, j'm'y suis mis la veille, l'idée d'accouchement c'était vraiment très drôle car j'm'y suis retrouvé dans ça, j'ai TOUS fait la veille, tous (d'ailleurs ça m'a fait marrer ^^ à2/3h j'y étais encore), puis il y a eu un oral.
Donc j'commence à expliquer tous ce qui tournait autour de l'entreprise blabla...en tentant d'suivre le plan, ça venait ça partait, j'étais devant tous le monde, complètement crispé, mais bon ça sortait comme ça pouvait.
Puis ensuite il y avait une partie "échange avec le prof" donc là il posait des questions, et quand il posait une question, j'répondais CARREY! une question > réponse précise
En fin de session le prof me dit "ah tu connais bien ton sujet c'est bien! y'a des trucs à améliorer à l'oral" (que des trucs logique, dans ma tête ça a fait (bah oui c'moi qui l'ai écrit normal que j'connaisse mon sujet... et l'oral aussi mais ça ne datait pas de la veille xD).
Bref voilà
pour l'oral de français au baccalauréat, même chose, j'ai appris tous mes textes... durant la nuit, j'faisais des aller retour café/redbull/monster (putain un placement de produit oulala et le palpitant oulala, j'ai fais une nuit blanche (logique mdrr) et surtout j'ai eu des envies d'aller aux toilettes monstrueuses (on s'en fout oui ... s'cusez moi, mais! ça j'pensais + à ça qu'au sujet au moment de la passation à l'oral de français xD)
globalement j'avais fait une idée = une fiche = un plan, chaque partie = quelques idées, puis d'toute façon ça passe ou ça casse... c'est passé j'ai eu 15.
J'stressais tellement du fait d'avoir rien fait, j'culpabilisais, que c'est venu d'un coup comme ça bam!
et c'est JOUISSIF (pas avoir peur du mot)! Car tous vient c'logique c'même marrant!
bref voilà ^^ de bons souvenirs haha (j'pourrais en raconter bien d'autres mais le message est déjà bien long, j'm'autonoie (et pas noix) en me relisant xD )
Une cagette de cerise à chacun, c'est la période les copains.
je me retrouve entièrement dan votre video.jè limprèssion d'écouter quelcun d'otre raconter ma vie.merci
A côté du radiateur, à côté de la fenêtre!😂 Si j'avais pu apporter ma couverture à l'école pour m'enrouler à l'intérieur...
C'est tout moi (idem pour la vidéo sur les introvertis). Du coup je n'ai aucune confiance en moi et je m'étonne toujours de mes résultats, ou je déprime quand je vois mes camarades qui ont bientôt fini le truc à faire pour après les vacances. Je suis majore de promo (en Master) mais je n'y arrive pas, je me sens comme un imposteur. J'ai toujours un déclic, souvent très tardif, mais je ne suis jamais assurée de l'avoir donc jamais sereine. Les périodes où il y a beaucoup de choses à rendre sont souvent très épuisantes pour moi. Ce n'est pas un problème d'organisation stricto sensu, je sais me ménager du temps, mais je suis incapable de me stimuler devant une feuille vide pour un travail à rendre dans 1 mois s'il se fait en quelques heures. Le truc, c'est que si jamais je commence trop en avance, je ferai un travail insatisfaisant à mes yeux et je préfère ne rien faire tant que mes réflexions ne sont pas abouties. Puis même à la fin, je suis rarement satisfaite à 100% ce qui fait que je dois jouer un rôle lorsqu'on me félicite (ça me gêne énormément) pour un travail que j'estime avoir bâclé... Le peu de fois où je me suis confiée, j'ai vu que c'était une faute pouvant entraîner le rejet : tu as de la chance d'avoir des facilités, ça m'énerve les intellos qui disent qu'ils ont fait un truc nul et qui ont 16 de moyenne après, tu dis que tu l'as fait en deux heures : tu es une menteuse... etc. du coup effectivement, maintenant je mens si on me demande ou je réponds de manière évasive.
J'hésite à arrêter ma formation à cause de ça (beaucoup de travaux longs, en groupe en plus...). J'ai l'impression d'être un boulet à cause de ma façon de fonctionner. Je ne me sens pas surdouée du tout. C'est vrai qu'en maternelle j'ai su lire avant les autres, ensuite je ne m'ennuyais pas plus que ça en classe (quand ce n'était pas intéressant à mes yeux, je me racontais des histoires dans ma tête ou je dessinais discrètement), j'ai failli décrocher scolairement (redoublement en seconde, absentéisme, rejet des autres) mais à ma reprise d'étude j'ai vu que j'avais toujours des facilités (la période lycée m'a fait douter). Comment quelqu'un qui fonctionne ainsi peut-il s'épanouir dans un travail ? Ma passion, c'est justement le travail en lui-même (pas travailler, le travail avec toutes ses problématiques, la qualité de vie au travail notamment) donc j'ai atterri en management (ironie du sort). Je me sens depuis longtemps inapte au travail et c'est pour ça que le sujet m'intéresse (j'éprouve une injustice). Je sais qu'on ne révolutionne pas les entreprises comme ça : il faut bien souvent se conformer à la norme. Pourtant, je suis convaincue que peu de choses peuvent apporter le bien-être au travail (et donc la performance), mais il faudrait briser beaucoup de codes. Je déteste les codes, mais ça rassure beaucoup de personnes notamment les patrons qui ne veulent pas payer les gens à rien faire, enfin je suppose. Si je m'imagine surveillée en situation pro, je donnerais l'impression de ne rien faire pendant des heures et peu importe si je rends le meilleur travail au final, je serais la fainéante de service. Je crois que je me suis trompée de voie, et je viens de m'en rendre compte en rédigeant ce poste. Etudier ce thème sous un angle psy aurait été plus pertinent pour moi. Trop tard pour en changer, mais je vais me renseigner.
En tout cas, vos vidéos sont très intéressantes et permettent de me cerner. Elles tombent à pic au moment où je dois commencer à me vendre.
En 2017 je passais un examen avant cela je devais faire 3 formations
J'en ai fait qu'une seule car j'avais estimer que je n'en avais pas besoin de faire les 3 et que les 2 autres portaient sur des sujets que je trouvais ennuyants
En plus j'étais la seule a réussir l'examen
Vous vous imaginez le sentiment de l'imposteur que j'avais 😕
J'ai jugé que je n'aurais jamais dû accepter mon diplôme car je ne le méritais pas et que c'était injuste de ma part vis à vis des autres candidat
C'est affreux 🤒
ce que je ressens, juste mon ressenti, à environ 01:00 dans la vidéo :
une vague d'émotion intense, des larmes qui coulent, que j'analyse pas tant que "de se sentir compris" mais plus exactement comme si c'étaient de retrouvailles avec je sais pas, une âme soeur. Je pleure je ne sais rien dire d'autre. C'est très intense. De celles qui font pleurer.
1 petit point de départ à un moment donné, auquel s'enchaîne toute la suite, un peu comme par associations d'idées qui s'enchaînent les unes au autres. Ce n'est QUE comme ça que je compose une musique ou fait un montage vidéo, et il faut que ça s'enchaîne. Le "déclic".
Voilà, seul à pleurer chez mes parents. Ensuite on fait quoi avec ça, ça va changer quoi à mes problèmes relationnels ? et bien déjà intégrer l'ensemble de votre playlist, pour commencer. Voilà une partie de mon travail : de la préparation, donc encore, mais cette fois dans le bon sens.
oui également la recherche du confort, de l'environnement pour travailler : voilà même la quette la plus compliquée de toute une vie ! si je me sens pas en situation de confort, impossible de même commencer une impro ! (enfin c'est une image. Exceptions possibles, mais coûteuses pour la suite )
bonjour, je suis en recherche à mes questions actuellement, on me dit borderline mais comme je suis trop curieuse, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai lu "trop intelligent pour être Heureux" et je me suis reconnue ainsi que dans vos vidéos. et voilà, je suis tombée, sur un site de Mme Milletre qui remet en question cette notion de surdoué. Aussi je ne sais plus qu'en penser... Merci pour vos videos
Salut je me suis entièrement retrouver dans tous se que vous vennez de dire mais maintenant j'ai un peu peur de ne rien pouvoir faire car le monde professionnel marche pour des gens "normaux" moi je m'y retrouve pas jarrive pas a avoir les mêmes objectifs que les patrons classique . Le dernier travail que jai fait a la defense dans l'informatique sest fini par du social javai tellement d'empathie par rapport au stress des gens au travail que je passer ems journée a parler et à essayer de motiver les gens dans leurs vie et mon cdd c'est terminé. Du coup je voulais savoir si yavai des solutio pr le surdoué qui veut vivre avec la société actuel car a moins dobtenir un village de surdoués comme moi je ne vois pas comment reussir
merci ! du fond de l’âme !
stricto sensu, évidemment. permettez moi de préciser. je pose la question parce que j'entends fréquemment ce mot lorsque j'écoute des EIP en colloque ou en entretien. mais c'est plus une plaisanterie qu'une remarque. j'adore ce que vous osez faire.
Salut, des gens de mon entourage disent que je suis surdoué, même la meilleure fille de ma classe me l'a déjà dis plusieurs fois. Je me suis donc interressé sur cette question et.. je crois correspondre à pas mal de ces critères, echec scolaire, le sentiment qu'il y a une vitre parfois entre certaines personnes et moi je sais pas si je me fais comprendre.. :/ J'ai pas une bonne moyenne en cours, je n'ai pas la passion du travail scolaire mais la musique et l'audio-visuelle me passione et je réussi dans ce milieu. Concernant les plans pour la rédaction et toutes ces choses-là, je suis un des plus mauvais de tout les 1ères de mon lycée (Nous sommes environ 300 1ères) et j'ai passé une classe également... mais il s'agit de la grande section car j'avais toujours fini mes exercices avant tout le monde donc je m'ennuyais. Merci de m'aider à savoir ou est-ce que j'en suis je suis un peu perdu :(
Dommage qu'il y ait eu un petit problème de batterie. Vous étiez tellement bien lancée, j'ai adorée la fin. Je me suis totalement vu. Le petit zèbre qui est gauche et qui n'a l'air de rien. Qui a même l'air d'un imbécile. Et puis...il dit quelque chose et tout le monde est interloqué par la justesse de ses dires. Bref....manifestement je dois encore travailler sur moi-même puisque j'en avais presque les larmes aux yeux. Merci pour toutes vos vidéos que je découvre en ce moment.
On est comme l'éclair.... On nous voit pas ..... Et a un moment
BOOM.
Je m'assois toujours à côté de la fenêtre 😅 pour pouvoir voir a l'extérieur. Et pour les travaux c'est toujours comme ça ... Je procrastine alors que j'ai un examen dans 2 j et j'y arrive pas ... Quand il n y a pas le coeur il n y va pas le zèbre .
pourquoi pas une petite video dont vous avez le secret sur justement , ce rejet et cette souffrance du surdoué au travail...cette vision qu'ont les autres ont du surdoué justement devant les phases de grande créativité ou de replis sur soi ...merci
Petite question : est-ce uniquement les zebres qui travaillent de cette manière ou il peut y avoir des non zèbres qui fonctionnent ainsi ?
Merci beaucoup, Je me retrouve tellement!!
Quand on est surdoué, on fait des vidéos avec des surbatteries !!! :D
Qu'est ce que vous pouvez conséiller donc concernant la redaction de mémoires et des trvaux longs à rendre?
Est ce qu'il s'agit de surdoués ou de personnes qui préfèrent l'improvisation à la planification ? Moi qui ne suis pas surdoué, j'ai toujours fait mes dissertations la veille au soir, achevant mes conclusions au réveil parfois même en cours, après avoir rédigé quasiment d'une traite. C'est pour moi avant tout une question de rapport au temps, le besoin d'avoir la pression pour passer à l'action.
Vous êtes géniale !!!
Si j'adopte la méthode de révision régulière et assidue.... J'ai des moyennes de 19/20.
Et quand t'es déjà pas "intégrée" socialement et que tu as des 19/20, en bossant seule......
C'est chaud de pas se faire charier au moins 4 fois par semaine.
Il n'y a pas de suite on dirait que ça a été coupé avant la fin ?
looooool très drôle car véridique je vous like!!!
Il manque la fin.
Tellement ça ! 😍
Merci pour cette vidéo!
C est exactement ça 🤗🤗🤗
j’oublierai jamais mon travail fin d'études
oui c est bien cela avec defois 3questions posees et en une reponse ont a repondu aux trois autres ont se fait avoir car ont veut etre precis et quand ont lit la suite il faut raturer car sinon c est faux. Si les instits et profs avaient eu votre connaissance j aurais moins souffert.
Souvent la place du radiateur etais une place prisee.
Amicalement Fleur
c'est exactement ça , mais en attendant les autres nous cathégorise pour cette raison .
Merci
Mais je suis complètement ca ... a chaque fois que j ai un travail j arrive pas a le faire quand je dois le faire ... mais je le fais quand ça vient...et c pas contrôlé ... du coup quand je fais un projet en groupe ohh c la galère j arrive pas a suivre les étapes... et je fini toujours par leurs dire c bon c moi qui va faire tout ... ...et je fini tjrs a la dernière minute...et a chaque fois je dis que c pas parfais .. c pas bien ... j les foiré... et tout ... mais a la fin je serai tjrs noté comme meilleur projet ou exposé ... et même en mémoire de fin d etude c etais le cas .. en fin j ai eu la meilleure note du département. .... et j n ai jamais compris mon mode de fonctionnement ... d apres mes recherches ... j ai trouvé que je suis proche des surdoué... mais j ne crois jamais que j ai un QI élevé .. je le pense pas :/
Idem pour moi à la fac.je me mettais à ravailler 5 jours avant les exams.idem pour le bac.je ne comprenais pas que les autres révisent.je n ai jamais appris mes leçons je les connaissais en sortant du cours.j étais aussi près de la fenêtre.en licence j avais décidé de travailler un peu car je voulais une mention j ai eu 15 à mon mémoire et la prof m a dit avoir été surprise.. plus tard lors de préparation de concours quand j obtenais une bonne note.je pensais que le prof surnotait.alors même que certains n arrivaient pas à rendre leur copie ou à finir à temps...ma fille est comme moi et elle ne comprenait pas qu elle réalisait sa dissertation en une heure alors que les autres avaient besoin de 3 heures...un jour elle m'a demande de lire un texte...elle me dit tu as déjà lu.je lui dit oui bien sûr.elle me repond.tu n est pas humaine.mais pour moi c'était normal de lire si vite.je ne me suis rendue compte que très tardivement que les autres lisaient bien plus lentement...
le fameux eureka j ais trouvé!
Je me suis reconnue lol, pour avoir fait un travail de fin d'études en 4 jours....
J arrive sur un poste, au bout d une semaine on me dit que j ai un potentiel énorme et qu on veut me garder. Mais au bout de cette semaine, je suis déjà en souffrance. Je m ennuiiiiii à mourriiiiir. A penser au suicide... Je ne sais plus quoi faire.
"voilà" un terme qui revient souvent lorsqu'on parle du sujet. un symptôme ?
+olivier barriere : Non, un symptôme ne peut être une expression verbale, c'est un signe clinique généralement difficile à supporter par le patient et qui témoigne d'une pathologie.
"Ils sont plus..."liiiiiiiiiike quand même.. Bah oui..peace
houlà cette fin.
Vidéo intéressante.
Je ne suis certainement pas une surdoué mais pour mes histoires ça marche comme ça
Heureusement qu'il y a urgence sans cela
moi je ne ferais rien
Je procrastinerais tout le temps 😴
Exactement ça 😱
Complètement moi… la confiance en moi a été la clé.
Oui, je trouve aussi qu'augmenter la confiance en soi est la clé de beaucoup de réalisation chez le surdoué. Mais c'est à travailler constamment, car la confiance n'est jamais acquise une fois pour toute.
@ Exactement ! Merci beaucoup pour ta réponse, tes vidéos m’aident beaucoup justement à travailler cette confiance. Je te souhaite le meilleur.❤️
Bonjour,j'ai bien suivi cette courte vidéo, qui s'est arrêtée brusquement. Vous dites que c'est ma dernière vidéo ! Ma foi, allez vous faire taire cette pensée créative qui ne cesse de vouloir s'exprimer et de s'affirmer d'elle même ? On vous remet la valeur dont vous méritez et la gratitude qui va avec .Quoi que les autres pensent de nous, nous mettrons jamais a genoux face a leurs désirs et a leurs besoins égoïstes... On demande pas que la reconnaissance nous nous soit attribuée ou du moins ressembler a ces êtres qui nous différencient,on est ce qu'on est et l'on y demeure (la non dualité). Cordialement.
+Kacel Haroun : Non, ce n'est pas ma dernière vidéo. Je continue, ne vous inquiétez pas. ;)
+Kacel Haroun merci.jpence qu'on doit penser a former une coalition merd
💚
(J'écrirai ce commentaire en plusieurs parties sinon il ne passe pas) Pouvez-vous m'aider je suis un peu perdu : Des amis me disent que je suis surdoué ainsi que des personnes de ma famille
Passe le test et tu te comprendras :)
Arrête tes vidéos, je ne veux pas être surdouééééé!!!
Mais je me retrouve dans tout ce que tu dis, purée.......
Mais les autres, c'est pas parce qu'ils recopient en cachette sur d'autres qu'ils arrivent à faire leur travail de façon linéaire??? Ou qu'ils mentent quand on leur demande comment ils s'y sont pris??? Non???
Les surdoués sont fulgurants
Encore une fois très représentatif comme description
bonjour, je suis en recherche à mes questions actuellement, on me dit borderline mais comme je suis trop curieuse, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai lu "trop intelligent pour être Heureux" et je me suis reconnue ainsi que dans vos vidéos. et voilà, je suis tombée, sur un site de Mme Milletre qui remet en question cette notion de surdoué. Aussi je ne sais plus qu'en penser... Merci pour vos videos.
Bonjour Sandrine Fortier, j'aimerai savoir si vous avez reçu des réponses concernant la confusion entre haut potentiel et borderline ? J'examine justement la relation entre les troubles du comportement et la surdouance. Je pense que lorsque le surdoué refoule une partie de son intériorité, ses émotions ou son intelligence, il bloque son fonctionnement naturel et se trouve perdu dans ses masques d'autodéfenses, faux self.
Il en résulte une fausse identité. Ce décalage entre ce qu'il est et ce qu'il veut être, perturbe ses choix et ses relations, l'entrainant dans un mal-être. Cet état dépressif peut-être facilement confondu avec les troubles borderline, bipolaire, voire même son parfait opposé pervers narcissique.