yes merci pour ces estompes bien plus faciles que les 2 première, du coup j'en ais fait 4 . Dès la sortie du confinement j'irai acheter de l'imperméabilisant j'adore vos tutos simples et efficaces j'ai enfin réalisé la forêt dans la brume. encore MERCI
Salut Lolotte ! Merci pour ton soutien moral envers ma modeste chaîne, mais pour info je dérange (pas les web élèves), mais les pros de la fourniture Beaux-Arts... je suis pour eux, un "emmerdeur"... j'ai même perdu un mini contrat avec Canson pour tester des feuilles, et dire mon avis, le "blèm", c'est que si je constate que c'est de la merde, je le dit à tout le monde. Bref, à plus Lolotte !
Sympa tes vidéos. Tombé par hasard car je cherchais comment réussir de belles estompes. 20 ans que j avais abandonné le dessin. Merci pour tes explications Les dessins sont sympa et très bien expliqué. Un abonné de plus. Cordialement
Merci ignace pour ton commentaire. La laque c'est bidon pour les pros, c'est juste pour les esquisses point ! Si tu veux garder un dessin aux graphites même après avoir mangé les pissenlits par les racines, il faut utiliser l'imperméabilisant, fait moi confiance j'ai des dessins qui ont plus de vingt ans... bonne continuation dans tes projet, et à plus ???
Géniale idée et génial test Entièrement d'accord avec toi, il faut savoir sortir des cadres pré établis et effectivement managés par les intéressés à nos dépenses ... Reste la question du jaunissement et du respect des couleurs ... mais je pense que c'est bon.
Salut Alexandre et merci pour ton commentaire. Je ne peux pas te répondre, car je n'en sais rien. Le mieux, c'est de faire un teste sur une petite surface crayonnée. Une fois que c'est sec, frotte ton doigt ou ta main et s'il y a du dépôt sur ta main ou sur ton doigt, c'est que cela ne marche pas. Pour ma part, si je conseil une bombe imperméabilisante c' est que je l'utilise depuis plus de 15 ans et que mes dessins aux crayons à papier sont toujours intactes et que mes feuilles en plus d'être protégées ne jaunisses pas malgré le temps qui passe. Bonne soirée et tiens moi au courant de ton teste, mais il faut que ton fixateur à maquillage soit sous forme de spray, pas liquide.
Bonjour. Merci pour vos conseils et vos tutoriels que je trouve très intéressants. Je découvre les pastels secs et cela m'est très utile. Si j'ai bien compris, en cours de dessin, il vaut mieux utiliser un fixateur sur lequel on peut ensuite continuer à travailler ? Et du coup peut on utiliser la laque à cheveux à cet effet ? Et à la fin un fixatif ? Merci d'avance pour vos réponses
Avé Marie ! La laque à cheveux, c'est juste pour un croquis, c'est tout ! Le fixateur, est utile uniquement pour faire tenir un pigment sur une surface. Je ne le répèterai jamais assez, je ne suis pas pastelliste, car c'est une grosse Arnaque au point de vu tenue sur même une feuille Pro. à la limite du pastel à l'huile c'est top... la preuve, le tableau tombe, et tout dégringole, l'Aquarelle non ! C'est juste le cadre qui explose point ! Bonne soiré Marie Juinio !
Bonsoir jm merci pour le tuto je cherchais de quoi protéger mes dessins .je n avais pas pensé à la bombe imperméable.et la laque je confirme ça sert à rien.... Continue comme ça a bientôt
Salut Asma pour ton commentaire, car cela peu aider d'autres personnes ! Pour répondre à ta question, le fixatif, et l'imperméabilisant c'est lorsque que le dessin est fini. Par contre en cour de "route" si tu veux, il faut utiliser un fixateur (ce n'est pas pareille, je le précise dans cette vidéo...), c'est un produit mat qui permet de fixer un pigment sur un support, donc si tu veux superposer des pigments (différents) sur un support, utilise un fixateur, et une fois que ton dessin est terminé, utilise un fixatif, ou un imperméabilisant pour le protéger ! A plus Asma sur ma modeste chaîne YT !
@@JMDessin merci beaucoup pour tes précisions! J'ai beaucoup appris dans cette vidéo et même celle sur les estompes, merci à toi de partager tes astuces!
@@asmabwendy627, no problémo ! Pour le moment, je bosse sur un projet qui prend tout mon temps, et mon énergie, donc je laisse provisoirement ma chaîne au ralenti, mais il y a de quoi faire sur celle-ci car il y a plus de 70 vidéos. A plus Asma, et bonne continuation dans tes projets !
Désolé @@asmabwendy627, j'ai peu être mal répondu à ta question. Passe le fixatif, ou imperméabilisant sur ton dessin une fois fini, et après tu peux le coller sur ta toile (colle déposé derrière le dessin bien sûr). à plus Asma.
Gratitude Graphite pour ton commentaire cela peu aider d'autres personnes ! Ma chaîne innove, elle ne copie pas, mais avant que les internautes regardent mes tutos, je serais plus là... à plus ???
JM Dessin faut pas être pessimiste mais persévérant :) je commence juste sur RUclips et autres réseaux, l’essentiel est de poser ton message, le reste n’a pas d’importance. :)
Bonjour, il faut tenir compte que le fixatif est prévu pour redessiner par dessus, alors que l'imperméabilisant est sans doute gras ou plastifié, silicone, teflon que sais-je, avez-vous essayé de dessiner par dessus au pastel, fusain, crayon pour comparer ? Merci, bonne continuation.
En fait je cherche une méthode pour protéger du vieux papier centenaire et fragile de manière transparente pour garder les motifs, avant de dessiner dessus à l'acrylique, huile et pastel, donc sans fixatif ni vernissage final. Si tu as une idée fais la moi parvenir 🙂 J'ai fais des tests, pour le moment la solution retenue serait avec de la résine acrylique pure en sous-couche
Salut color! Le theme de ce tuto, c'est la protection du dessin, donc final. Mais c'est vrai que certains utilisent le fixatif pour repasser une autre couche, pour moi cette "utilité" secondaire est inutile pour le crayon à papier, sauf si la personne ne disposent pas de mines (9 B par exemple) pouvant créer des noirs profonds. Bonne soirée, et bonne continuation dans tous vos projets.
Super tuto, merci beaucoup !!! Ça y est, jesuis abonnée ! ;-) En ceombien de temps l'estompe est-elle parfaitement sèche, environ ? Y a t'il un grammage recommandé pour le papier ?
Salut Nathalie, et merci pour ton commentaire, car cela peu aider d'autres "web élèves". Une feuille d'imprimante (90 g/m2), ou une feuille de correspondance (70g/m2). Ne pas utiliser une feuille de dessin (trop rigide). Par contre il ne faut pas mouiller la feuille pour éviter de la fragiliser, il faut juste l’humidifier pour mieux casser les fibres de ta feuille, et rouler tranquillement ton estompe de dépannage. Moi perso j'ai attendu plus de trois heures, mais si tu as un chauffage à gaz comme moi tu peux la poser sur ton radiateur pour accélérer par 2 le temps de séchage. Attention pas un radiateur électrique à résistance (c'est dommage de cramer ta maison, ou ton appartement pour une estompe... des radiateurs électrique à bain d'huile c'est bon aussi, car c'est un circuit fermé. Bises (virtuelles bien sûr pour éviter la contamination (Humour)) à toi Nathalie, ainsi qu'à toute ta famille.
Salut @@cunegondefrenegonde ! N'oublies pas qu'il faut humidifier ta feuille, pas là mouiller, et surtout ne pas péter un câble si, tu n'y arrives pas du premier coup. Moi quand j'invente quelque chose comme le papier de verre, les estompes.. j'y arrive du premier coup même si je nage dans l'inconnu. Bon confinement à toi, et à toute ta famille moi, je sort que 3 fois/jour pour promener mon Cocker. Ma ville Romans-sur-Isère a instauré un couvre feux de 21H00 - 6H00 du mat, c'est dur aussi pour mon pouilleux de chien, car il était habitué à une dernière sortie avant de me coucher (23H00). Courage à toi !
Salut Tora ! Oui c'est extra, mais dérangeant pour les fabricants d'article Beaux-Art. Ce tuto n'a pas pour objectif de leur faire du tore, mais de dépanner mes abonnés qui ne roulent pas sur l'or... bonne journée, et à plus Tora Sama.
Ce test me semble biaisé car il n'aborde pas les aspects "tenue dans le temps" ni "jaunissement" ni "protection UV". La conservation du papier est toujours problématique, lié à l'acidité et les diverses agressions chimiques ainsi que les UV. Le papier peut devenir très jaune, brunâtre et très fragile selon les produits auxquels il est soumis (y compris sa propre composition) Mais les fixatifs Beaux-Arts sont trop chers, bien d'accord
Salut Guido, et merci pour ton commentaire ! Le terme biaisé est violent, car le tuto présente une autre façon de protéger un dessin à la mine de graphite, que j'utilise depuis 30 ans (pas de jaunissement, pas de perte de tenu...). J'ai juste partagé gratos mon expérience. Bonne journée.
Pardon pour le biaisé, c'est vrai le terme est trop fort. Désolé Je voulais dire les prix élevés du matériel Beaux-Arts se justifie en partie pour la tenue dans le temps, du moins c'est ce qui est avancé, idem pour les papiers mais que cet aspect n'était pas évoqué dans la vidéo. Les prix s'expliquent aussi par la fabrication en moins grande série que de la laque ou de l'imperméabilisant je pense. Merci pour la réponse
Salut Prudence Pascale NKENE NGUI ! Ta question n'est pas une question, mais une affirmation ! ATTENTION à la diffamation ! JE peut tout prouver, je garde mes dessins à la main dans une pochette !
yes merci pour ces estompes bien plus faciles que les 2 première, du coup j'en ais fait 4 . Dès la sortie du confinement j'irai acheter de l'imperméabilisant
j'adore vos tutos simples et efficaces j'ai enfin réalisé la forêt dans la brume. encore MERCI
Salut Lolotte ! Merci pour ton soutien moral envers ma modeste chaîne, mais pour info je dérange (pas les web élèves), mais les pros de la fourniture Beaux-Arts... je suis pour eux, un "emmerdeur"... j'ai même perdu un mini contrat avec Canson pour tester des feuilles, et dire mon avis, le "blèm", c'est que si je constate que c'est de la merde, je le dit à tout le monde. Bref, à plus Lolotte !
Merci beaucoup pour les tutos. C'est pile poil ce que j'avais besoin comme informations! Merci! 😁
Merci à toi aussi !
Sympa tes vidéos.
Tombé par hasard car je cherchais comment réussir de belles estompes.
20 ans que j avais abandonné le dessin. Merci pour tes explications
Les dessins sont sympa et très bien expliqué.
Un abonné de plus.
Cordialement
Merci à toi belzebuthhhh, et bon tutos à toi.
Merci pour ces tutos , je connaissais l'astuce de la laque pour cheveux mais je pensais que c'était plus efficace .
Merci ignace pour ton commentaire. La laque c'est bidon pour les pros, c'est juste pour les esquisses point ! Si tu veux garder un dessin aux graphites même après avoir mangé les pissenlits par les racines, il faut utiliser l'imperméabilisant, fait moi confiance j'ai des dessins qui ont plus de vingt ans... bonne continuation dans tes projet, et à plus ???
Géniale idée et génial test
Entièrement d'accord avec toi, il faut savoir sortir des cadres pré établis et effectivement managés par les intéressés à nos dépenses ...
Reste la question du jaunissement et du respect des couleurs ... mais je pense que c'est bon.
Salutatiions le dernier des Dodos (Humour) ! Bravo pour la photo Dodo Domdom.
Bonjour, merci pour le tuto. Petite question sur le fixateur. Est-ce qu'un fixateur à maquillage pourrait convenir pour fixer un dessin au crayon ?
Salut Alexandre et merci pour ton commentaire. Je ne peux pas te répondre, car je n'en sais rien. Le mieux, c'est de faire un teste sur une petite surface crayonnée. Une fois que c'est sec, frotte ton doigt ou ta main et s'il y a du dépôt sur ta main ou sur ton doigt, c'est que cela ne marche pas. Pour ma part, si je conseil une bombe imperméabilisante c' est que je l'utilise depuis plus de 15 ans et que mes dessins aux crayons à papier sont toujours intactes et que mes feuilles en plus d'être protégées ne jaunisses pas malgré le temps qui passe. Bonne soirée et tiens moi au courant de ton teste, mais il faut que ton fixateur à maquillage soit sous forme de spray, pas liquide.
Tu gère! bravo!
Salut Momar MT gratitude pour ton commentaire, cela me va droit au cœur. A plus Momar !
Bonjour. Merci pour vos conseils et vos tutoriels que je trouve très intéressants. Je découvre les pastels secs et cela m'est très utile.
Si j'ai bien compris, en cours de dessin, il vaut mieux utiliser un fixateur sur lequel on peut ensuite continuer à travailler ? Et du coup peut on utiliser la laque à cheveux à cet effet ? Et à la fin un fixatif ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avé Marie ! La laque à cheveux, c'est juste pour un croquis, c'est tout ! Le fixateur, est utile uniquement pour faire tenir un pigment sur une surface. Je ne le répèterai jamais assez, je ne suis pas pastelliste, car c'est une grosse Arnaque au point de vu tenue sur même une feuille Pro. à la limite du pastel à l'huile c'est top... la preuve, le tableau tombe, et tout dégringole, l'Aquarelle non ! C'est juste le cadre qui explose point ! Bonne soiré Marie Juinio !
Bonsoir jm merci pour le tuto je cherchais de quoi protéger mes dessins .je n avais pas pensé à la bombe imperméable.et la laque je confirme ça sert à rien....
Continue comme ça a bientôt
Merci rax pour ton commentaire ! A plus ?
Bonjour je voudrais savoir si le fixatif et l'imperméabilisant protègent le dessin du bindex si je veux coller un dessin au crayon sur une toile?
Salut Asma pour ton commentaire, car cela peu aider d'autres personnes ! Pour répondre à ta question, le fixatif, et l'imperméabilisant c'est lorsque que le dessin est fini. Par contre en cour de "route" si tu veux, il faut utiliser un fixateur (ce n'est pas pareille, je le précise dans cette vidéo...), c'est un produit mat qui permet de fixer un pigment sur un support, donc si tu veux superposer des pigments (différents) sur un support, utilise un fixateur, et une fois que ton dessin est terminé, utilise un fixatif, ou un imperméabilisant pour le protéger ! A plus Asma sur ma modeste chaîne YT !
@@JMDessin merci beaucoup pour tes précisions! J'ai beaucoup appris dans cette vidéo et même celle sur les estompes, merci à toi de partager tes astuces!
@@asmabwendy627, no problémo ! Pour le moment, je bosse sur un projet qui prend tout mon temps, et mon énergie, donc je laisse provisoirement ma chaîne au ralenti, mais il y a de quoi faire sur celle-ci car il y a plus de 70 vidéos. A plus Asma, et bonne continuation dans tes projets !
@@JMDessin merci ! Toi également bonne continuation et réalisation de tes projets 👍🏻👍🏻👍🏻
Désolé @@asmabwendy627, j'ai peu être mal répondu à ta question. Passe le fixatif, ou imperméabilisant sur ton dessin une fois fini, et après tu peux le coller sur ta toile (colle déposé derrière le dessin bien sûr). à plus Asma.
Super pour les estompes, j’avais essayé l’ancienne méthode (à sec) sans succès
Gratitude Graphite pour ton commentaire cela peu aider d'autres personnes ! Ma chaîne innove, elle ne copie pas, mais avant que les internautes regardent mes tutos, je serais plus là... à plus ???
JM Dessin faut pas être pessimiste mais persévérant :) je commence juste sur RUclips et autres réseaux, l’essentiel est de poser ton message, le reste n’a pas d’importance. :)
Bonjour c’est de l’imperméabilisant pour chaussures ?
Salut Andy ! La réponse est OUI ! Pour info les imperméabilisants sont universels en France. Bonne journée à toi Andy Lorphelin.
Bonjour, il faut tenir compte que le fixatif est prévu pour redessiner par dessus, alors que l'imperméabilisant est sans doute gras ou plastifié, silicone, teflon que sais-je, avez-vous essayé de dessiner par dessus au pastel, fusain, crayon pour comparer ?
Merci, bonne continuation.
En fait je cherche une méthode pour protéger du vieux papier centenaire et fragile de manière transparente pour garder les motifs, avant de dessiner dessus à l'acrylique, huile et pastel, donc sans fixatif ni vernissage final.
Si tu as une idée fais la moi parvenir 🙂 J'ai fais des tests, pour le moment la solution retenue serait avec de la résine acrylique pure en sous-couche
Salut color! Le theme de ce tuto, c'est la protection du dessin, donc final. Mais c'est vrai que certains utilisent le fixatif pour repasser une autre couche, pour moi cette "utilité" secondaire est inutile pour le crayon à papier, sauf si la personne ne disposent pas de mines (9 B par exemple) pouvant créer des noirs profonds. Bonne soirée, et bonne continuation dans tous vos projets.
Super tuto, merci beaucoup !!! Ça y est, jesuis abonnée ! ;-)
En ceombien de temps l'estompe est-elle parfaitement sèche, environ ? Y a t'il un grammage recommandé pour le papier ?
Salut Nathalie, et merci pour ton commentaire, car cela peu aider d'autres "web élèves". Une feuille d'imprimante (90 g/m2), ou une feuille de correspondance (70g/m2). Ne pas utiliser une feuille de dessin (trop rigide). Par contre il ne faut pas mouiller la feuille pour éviter de la fragiliser, il faut juste l’humidifier pour mieux casser les fibres de ta feuille, et rouler tranquillement ton estompe de dépannage. Moi perso j'ai attendu plus de trois heures, mais si tu as un chauffage à gaz comme moi tu peux la poser sur ton radiateur pour accélérer par 2 le temps de séchage. Attention pas un radiateur électrique à résistance (c'est dommage de cramer ta maison, ou ton appartement pour une estompe... des radiateurs électrique à bain d'huile c'est bon aussi, car c'est un circuit fermé. Bises (virtuelles bien sûr pour éviter la contamination (Humour)) à toi Nathalie, ainsi qu'à toute ta famille.
@@JMDessin Merci beaucoup pour ces précisions, je me lance dès demain ! :)
Salut @@cunegondefrenegonde ! N'oublies pas qu'il faut humidifier ta feuille, pas là mouiller, et surtout ne pas péter un câble si, tu n'y arrives pas du premier coup. Moi quand j'invente quelque chose comme le papier de verre, les estompes.. j'y arrive du premier coup même si je nage dans l'inconnu. Bon confinement à toi, et à toute ta famille moi, je sort que 3 fois/jour pour promener mon Cocker. Ma ville Romans-sur-Isère a instauré un couvre feux de 21H00 - 6H00 du mat, c'est dur aussi pour mon pouilleux de chien, car il était habitué à une dernière sortie avant de me coucher (23H00). Courage à toi !
Pour protéger mes dessins je mettait un fiche plastique, sauf que des fois ça enlevait le graphite. Du coup merci pour les astuce du spray
@@JMDessin n'abuse pas non plus😂, je ne te clashe pas car tu fait du bon taff👌
JM Dessin c’est vrai 😂, ça marche
c'étais extra
Salut Tora ! Oui c'est extra, mais dérangeant pour les fabricants d'article Beaux-Art. Ce tuto n'a pas pour objectif de leur faire du tore, mais de dépanner mes abonnés qui ne roulent pas sur l'or... bonne journée, et à plus Tora Sama.
Tina
Je suis Fan de Tina moi aussi. A plus Senixyz.
JM Dessin go Tina!!
Ce test me semble biaisé car il n'aborde pas les aspects "tenue dans le temps" ni "jaunissement" ni "protection UV". La conservation du papier est toujours problématique, lié à l'acidité et les diverses agressions chimiques ainsi que les UV. Le papier peut devenir très jaune, brunâtre et très fragile selon les produits auxquels il est soumis (y compris sa propre composition)
Mais les fixatifs Beaux-Arts sont trop chers, bien d'accord
Salut Guido, et merci pour ton commentaire ! Le terme biaisé est violent, car le tuto présente une autre façon de protéger un dessin à la mine de graphite, que j'utilise depuis 30 ans (pas de jaunissement, pas de perte de tenu...). J'ai juste partagé gratos mon expérience. Bonne journée.
Pardon pour le biaisé, c'est vrai le terme est trop fort.
Désolé
Je voulais dire les prix élevés du matériel Beaux-Arts se justifie en partie pour la tenue dans le temps, du moins c'est ce qui est avancé, idem pour les papiers mais que cet aspect n'était pas évoqué dans la vidéo. Les prix s'expliquent aussi par la fabrication en moins grande série que de la laque ou de l'imperméabilisant je pense.
Merci pour la réponse
Pk là t'as pas utiliser de crayon ?
Salut Prudence Pascale NKENE NGUI ! Ta question n'est pas une question, mais une affirmation ! ATTENTION à la diffamation ! JE peut tout prouver, je garde mes dessins à la main dans une pochette !