Salut Arcadia ! Je ne suis pas aussi régulier dans mes podcasts que je ne le souhaiterais, mais je vais redoubler d'efforts 😬 Merci pour ton abonnement !
Bonjour Nixx Merci pour ce retour basé sur l'expérience. Drunagor m'avait tenté mais son coût m'a rebuté au vu de la durée de vie de sa campagne. J'écoutais/regardais une vidéo sur les jeux actuels et l'un des reproches était que les jeux étaient trop longs et que les joueurs n'avaient pas le temps de tout faire. Nostalgique du "pex" des DAoC et autres EQ (MMO ou Meuporgue pour les incultes suivants A2/France 2 :P ) , j'aime prendre mon temps et que le jeu m'emmène longtemps dans un monde différent. Pourtant le jeu me tente par son aspect tactique et le besoin de jouer en et pour le groupe. A choisir, je vais m'orienter vers Dying Light en late pledge et sans doute attendre une bonne occaz. EDIT: tu pondères la durée de vie du jeu en mentionnant des monstres différents pour augmenter la rejouabilité.
Salut Shakall, je suis très choqué par ton commentaire sans aucune punchline 😄 Moi aussi j'ai grandi avec DAoC, et j'ai cette affection pour les expériences sur le long terme. Ici on n'est pas sur des campagnes de 100 heures infinissables, plutôt sur un juste milieu entre pexing et rejouabilité. Et c'est vraiment ce que je recherche, car comme tu le mentionnes j'ai beaucoup de mal à aller au bout des jeux Awaken Realms, par exemple. À bientôt !
Salut Je suis en cours de campagne Belle analyse qui me correspond Le soucis, c’est les nombreuses erreurs de trads (merci la fanmade Facebook…) Sinon, c’est un vrai jdr sympa, la meca des cubes excellente Je joue à 2 et je souffre (scénario 4 en cours) Merci à toi pour ton retour
Salut Bruno ! C'est sympa de savoir que mon sentiment est partagé. La trad, c'est du Intrafin, malheureusement ce n'est jamais nickel. Après le chapitre 4 normalement ça devrait commencer à se décoincer un peu, mais je trouve que 2 personnages seulement c'est un peu juste pour avoir toutes les options en cas de problèmes.
@@Nixx_BoardGames On en est au chapitre 8 en duo, on a switch de personnages en cours de campagne car on voulait simplement en tester d'autres et on s'est vite rendu compte qu'à deux, la meilleure défense c'était l'attaque. On est passé de Jaheen (leader) + Tork (attaquant) à Handuriel (défenseur) + Drasek (leader) et bien ça se passe beaucoup mieux. Drasek sert de tank et fait attaquer Handuriel qui est build full DPS, on est passé de la souffrance (perte de scénario) à la touchette (scénario sans 1 trauma).
Une fois n'est pas coutume, je te rejoins complètement sur tes analyses ! A part des règles très mal écrites, alors qu'elles sont pourtant très simples au final (y compris en VO effectivement, la traduction aurait pu être l'occasion de faire quelque chose de mieux fichu...), le jeu est vraiment excellent : j'adore ce système de cubes et les synergies qu'on peut obtenir avec les différentes classes et rôles. Il ne faut pas faire n'importe quoi, par contre, et ne pas traîner en chemin - moi qui aime explorer les moindres recoins d'un donjon, les ténèbres m'ont appris à accélérer le mouvement ! L'un des points forts du jeu est le développement des personnages, comme tu le soulignes, et même si la partie histoire n'est pas extraordinaire, changer son approche du jeu et explorer les différentes classes apporte tout de même une certaine rejouabilité. J'ai juste regretté le relatif manque de variété dans les objets disponibles, mais ce n'est pas le coeur du jeu.
Dommage que ce ne soit pas la coutume, mais je suis malgré tout ravi qu'on se rejoigne quasi point pour point sur cette vidéo 😁 C'est vrai que j'aurais pu parler du deck objets un peu pauvre... À bientôt !
Tout est dans le complètement - on peut ne pas être d'accord sur tout (ce qui tient d'ailleurs souvent à nos propres préférences en matière de jeu) mais se rejoindre sur l'essentiel ! J'apprécie justement beaucoup tes analyses et présentations parce qu'elles sont nuancées, argumentées et me font réfléchir sur ce que j'aime dans les jeux.
Et j'apprécie ce genre de commentaires car il est très enrichissant de confronter ses propres vues à celles d'autres passionnés qui n'ont pas forcément les même goûts ou les mêmes attentes ! Merci Tony 😊
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo de présentation ! Très très hâte d'avoir ce jeu. Je l'ai pris en une seule vague, donc je présume tout recevoir vers la fin de l'année ! A+
C'est visuellement sympa et en effet, çà semble faciliter la compréhension d'une partie du jeu, je voyais çà plus compliqué, surpris que çà soit simple à expliquer et tant mieux. Néanmoins, même si çà pourrait tenter certains potes, moi çà me botte moins. Très bonne review
Merci beaucoup Antho ! Je sais que tu n'aimes pas les jeux coop, mais en effet celui-ci est à la fois moins compliqué à expliquer et plus intéressant que ce que je pensais pendant sa campagne. À bientôt !
Tres content que tu fasses un retour sur ce jeu. Je suis d accord avec toi le livret de regles n est pas terrible. D ailleurs tu ne l as pas abordé mais le rangement de la boite n est pas si aisé. Pour autant excellent jeu. Le reliefs, les combats de boss et les differents personnages en font un excellent dungeon crawler.
Hello ! C'est vrai que j'aurais pu parler du rangement... mais j'ai l'impression que les trayz "Deal With It" (marque déposée), soit les trayz avec plein de trous et d'emplacements dont il t'appartient de deviner à quoi ils servent, sont plus la norme que l'exception ! J'imagine que je me suis un peu résigné à ce sujet. Merci pour ton commentaire et ton retour d'expérience !
Vidéo intéressante,je pense prendre le jeu, et on jouerait à 4 joueurs. Mais est ce le jeu s adapte bien en multi ? Est ce le niveau des ennemis augmentent ? Y a t'il plus d ennemis en multi ? Est ce qu on marche pas de dessus à 4 joueurs ? Je sors de Gloomhaven les mâchoires du lion pour info
Salut Florian ! Le jeu brille en multi, à 4 c'est vraiment la configuration rêvée. Certes dans les petites salles vous serez parfois un peu serrés, mais c'est négligeable en comparaison du plaisir de vivre cette aventure en groupe. La difficulté scale en ajoutant des monstres en effet, ça peut paraître brutal lors des premiers chapitres. Amuse toi bien 🙂
Bonjour ! Il y a vraiment de très belles illustrations et certaines ne me laissent pas de marbre : le coté épique est-il bien au rdv ? Y a-t-il un niveau de difficulté ? Apparement il y a une belle rejouabilité en mélangeant les aspects des persos mais l'aventure est-elle longue (beaucoup de chapitres) ? Merci à toi !
Salut Gaëtan ! De tête je dirais qu'il y a une vingtaine de chapitres en incluant les intermèdes, ce qui est tout à fait raisonnable pour une core box. Je te confirme le côté épique, surtout pendant les combats de boss, qui sont toujours hyper thématisés. D'ailleurs les figurines de boss sont chouettes, j'aurais dû en montrer. Il y a d'une certaine manière un moyen de moduler la difficulté, mais uniquement vers le haut. Certains joueurs trouvent le jeu normal trop facile, surtout à plusieurs joueurs expérimentés, mais des cartes monstres alternatives (avec de meilleures stats) permettent de corser l'affaire si tu fais partie de ces aventuriers aguerris. Je te confirme enfin la rejouabilité, il existe même un mode one shot, et beaucoup d'extensions. À bientôt !
Je suis étonné qu’un expert comme toi semble dire que le jeu penche plutôt du côté difficile. Sur BGG j’ai surtout trouvé des gens qui, comme moi, réfléchissaient à une façon de rendre le jeu intéressant tant il était trop facile sans aménagement. Positionnement d’ailleurs confirmé par les designers du jeu, qui ont admis, au détour d’un commentaire sur l’une de ces discussions, que leur objectif était de proposer un jeu particulièrement accessible en premier lieu. Pour tout te dire, sans jouer les salles via QR code, le nombre de monstres demandés quand on est un héros de plus, et la fin de partie dés l’obtention d’un seul cube trauma, pour beaucoup le jeu n’avait même aucun intérêt. Il s’agit peut être de trouver le groupe qui fonctionne le mieux ensemble… Étonné également de ne pas t’avoir vu râler un peu plus fort sur la médiocrité de la narration. Je suis très aligné avec toi sur la longueur, et son importance. Court et léger c’est ce qu’il fallait pour ce jeu qui n’est pas narratif. Mais quand même, le style est d’une laideur telle ! Et ce choix de s’adresser à une seule personne alors que l’on est un groupe. Sans compter la traduction qui semble sortie d’un chat GPT beta version. Mes yeux ont saigné plus d’une fois, et en réalité un énervement est né de ce sentiment qu’on se foutait de ma gueule et qu’on ne respectait mon temps de joueur avec ces pavés écrits et traduits avec les pieds. Mais bon, c’est vrai que malgré ces gros défauts, le jeu a cet indéfinissable charme qui donne envie d’y revenir ;)
Salut Batvalent, merci pour ton commentaire, et pour ta haute estime de mon expertise 😁 Cependant il ne faut pas mal interpréter mes propos. J'ai dit que le jeu avait une certaine courbe d'apprentissage, car dans ma configuration (en solo avec 4 personnages) il y a quand même beaucoup de mots clé à intégrer. Cela nuit à la fluidité et à l'efficacité des débuts. Je voulais aussi mettre en garde les groupes trop casual, ce n'est pas non plus un jeu familial. Concernant la narration, je l'ai quand même qualifiée d'anecdotique, "en dessous des standards actuels". Je ne suis pas allé beaucoup plus loin car comme pour ce qui est des DA en général, le style (première personne ici) relève d'appréciations subjectives. J'ai évoqué la traduction rapidement, mais malheureusement ce n'est pas une surprise : Intrafin n'est pas connu pour la qualité de ses localisations. À bientôt !
@@Nixx_BoardGames ok on est aligné. Et kudos à toi pour te lancer dans un solo à 4 héros. En vrai les synergies vont être intéressantes, et pas si compliqué à gérer. Mais le nombre de monstres à gérer et la place que ça prend sur la table m’ont poussé à rester à 2 persos. Ce qui peut aussi potentiellement expliquer la sensation de facilité ressentie. Bon jeu en tous cas, et hâte de voir ta prochaine vidéo :)
Merci beaucoup, y compris pour tes encouragements 🤗 Tu vois je viens de lire le commentaire d'un abonné qui trouve le jeu super dur. Il est toujours difficile d'avoir un discours universel 😊 À bientôt !
@@Nixx_BoardGames #1 chez les français pour moi ❤️ Et oui bien sûr chacun aura son avis sur le jeu, et sur BGG dans les commentaires y’a probablement une proportion d’experts plus grande qu’ailleurs ;)
Merci ! Je trouve ça très intéressant ce retour sur jeu après plusieurs heures de jeu.
Merci à toi pour ce commentaire, ravi que la vidéo t'intéresse 😊
un régal tes analyses (comme d’habitude). je ne savais pas que tu avais un podcast, je viens de m’abonner 😊
Salut Arcadia ! Je ne suis pas aussi régulier dans mes podcasts que je ne le souhaiterais, mais je vais redoubler d'efforts 😬 Merci pour ton abonnement !
Bonjour Nixx
Merci pour ce retour basé sur l'expérience.
Drunagor m'avait tenté mais son coût m'a rebuté au vu de la durée de vie de sa campagne. J'écoutais/regardais une vidéo sur les jeux actuels et l'un des reproches était que les jeux étaient trop longs et que les joueurs n'avaient pas le temps de tout faire.
Nostalgique du "pex" des DAoC et autres EQ (MMO ou Meuporgue pour les incultes suivants A2/France 2 :P ) , j'aime prendre mon temps et que le jeu m'emmène longtemps dans un monde différent.
Pourtant le jeu me tente par son aspect tactique et le besoin de jouer en et pour le groupe.
A choisir, je vais m'orienter vers Dying Light en late pledge et sans doute attendre une bonne occaz.
EDIT: tu pondères la durée de vie du jeu en mentionnant des monstres différents pour augmenter la rejouabilité.
Salut Shakall, je suis très choqué par ton commentaire sans aucune punchline 😄
Moi aussi j'ai grandi avec DAoC, et j'ai cette affection pour les expériences sur le long terme. Ici on n'est pas sur des campagnes de 100 heures infinissables, plutôt sur un juste milieu entre pexing et rejouabilité.
Et c'est vraiment ce que je recherche, car comme tu le mentionnes j'ai beaucoup de mal à aller au bout des jeux Awaken Realms, par exemple.
À bientôt !
Salut
Je suis en cours de campagne
Belle analyse qui me correspond
Le soucis, c’est les nombreuses erreurs de trads (merci la fanmade Facebook…)
Sinon, c’est un vrai jdr sympa, la meca des cubes excellente
Je joue à 2 et je souffre (scénario 4 en cours)
Merci à toi pour ton retour
Salut Bruno ! C'est sympa de savoir que mon sentiment est partagé. La trad, c'est du Intrafin, malheureusement ce n'est jamais nickel.
Après le chapitre 4 normalement ça devrait commencer à se décoincer un peu, mais je trouve que 2 personnages seulement c'est un peu juste pour avoir toutes les options en cas de problèmes.
@@Nixx_BoardGames On en est au chapitre 8 en duo, on a switch de personnages en cours de campagne car on voulait simplement en tester d'autres et on s'est vite rendu compte qu'à deux, la meilleure défense c'était l'attaque.
On est passé de Jaheen (leader) + Tork (attaquant) à Handuriel (défenseur) + Drasek (leader) et bien ça se passe beaucoup mieux.
Drasek sert de tank et fait attaquer Handuriel qui est build full DPS, on est passé de la souffrance (perte de scénario) à la touchette (scénario sans 1 trauma).
Merci pour ce retour intéressant. Peut être que j'ai été trop "conservateur" dans ma compo alors, et que j'aurais dû me montrer plus mordant !
Merci à toi pour cette présentation très complète.
Je connais bien des gens qui apprécient ce Drunagor.
Merci à toi de prendre le temps de laisser un petit mo sous chaque vidéo 😊
Une fois n'est pas coutume, je te rejoins complètement sur tes analyses ! A part des règles très mal écrites, alors qu'elles sont pourtant très simples au final (y compris en VO effectivement, la traduction aurait pu être l'occasion de faire quelque chose de mieux fichu...), le jeu est vraiment excellent : j'adore ce système de cubes et les synergies qu'on peut obtenir avec les différentes classes et rôles. Il ne faut pas faire n'importe quoi, par contre, et ne pas traîner en chemin - moi qui aime explorer les moindres recoins d'un donjon, les ténèbres m'ont appris à accélérer le mouvement ! L'un des points forts du jeu est le développement des personnages, comme tu le soulignes, et même si la partie histoire n'est pas extraordinaire, changer son approche du jeu et explorer les différentes classes apporte tout de même une certaine rejouabilité. J'ai juste regretté le relatif manque de variété dans les objets disponibles, mais ce n'est pas le coeur du jeu.
Dommage que ce ne soit pas la coutume, mais je suis malgré tout ravi qu'on se rejoigne quasi point pour point sur cette vidéo 😁 C'est vrai que j'aurais pu parler du deck objets un peu pauvre...
À bientôt !
Tout est dans le complètement - on peut ne pas être d'accord sur tout (ce qui tient d'ailleurs souvent à nos propres préférences en matière de jeu) mais se rejoindre sur l'essentiel ! J'apprécie justement beaucoup tes analyses et présentations parce qu'elles sont nuancées, argumentées et me font réfléchir sur ce que j'aime dans les jeux.
Et j'apprécie ce genre de commentaires car il est très enrichissant de confronter ses propres vues à celles d'autres passionnés qui n'ont pas forcément les même goûts ou les mêmes attentes ! Merci Tony 😊
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo de présentation !
Très très hâte d'avoir ce jeu. Je l'ai pris en une seule vague, donc je présume tout recevoir vers la fin de l'année !
A+
Salut Patrick ! Tu vas avoir de quoi faire crois moi 😅 J'espère que ça va te plaire, le système est vraiment top. Tu l'auras en VO du coup ?
@@Nixx_BoardGames Tout en français. Je n'achète plus de jeux en anglais. C'est une de mes résolutions pour m'aider à acheter moins de jeux 😂
A+
On en reparlera à réception alors, tu vas avoir plus de choses que moi 🤩 À bientôt !
C'est visuellement sympa et en effet, çà semble faciliter la compréhension d'une partie du jeu, je voyais çà plus compliqué, surpris que çà soit simple à expliquer et tant mieux. Néanmoins, même si çà pourrait tenter certains potes, moi çà me botte moins.
Très bonne review
Merci beaucoup Antho ! Je sais que tu n'aimes pas les jeux coop, mais en effet celui-ci est à la fois moins compliqué à expliquer et plus intéressant que ce que je pensais pendant sa campagne.
À bientôt !
Tres content que tu fasses un retour sur ce jeu.
Je suis d accord avec toi le livret de regles n est pas terrible. D ailleurs tu ne l as pas abordé mais le rangement de la boite n est pas si aisé.
Pour autant excellent jeu. Le reliefs, les combats de boss et les differents personnages en font un excellent dungeon crawler.
Hello ! C'est vrai que j'aurais pu parler du rangement... mais j'ai l'impression que les trayz "Deal With It" (marque déposée), soit les trayz avec plein de trous et d'emplacements dont il t'appartient de deviner à quoi ils servent, sont plus la norme que l'exception ! J'imagine que je me suis un peu résigné à ce sujet.
Merci pour ton commentaire et ton retour d'expérience !
Vidéo intéressante,je pense prendre le jeu, et on jouerait à 4 joueurs. Mais est ce le jeu s adapte bien en multi ? Est ce le niveau des ennemis augmentent ? Y a t'il plus d ennemis en multi ? Est ce qu on marche pas de dessus à 4 joueurs ? Je sors de Gloomhaven les mâchoires du lion pour info
Salut Florian !
Le jeu brille en multi, à 4 c'est vraiment la configuration rêvée. Certes dans les petites salles vous serez parfois un peu serrés, mais c'est négligeable en comparaison du plaisir de vivre cette aventure en groupe.
La difficulté scale en ajoutant des monstres en effet, ça peut paraître brutal lors des premiers chapitres.
Amuse toi bien 🙂
Bonjour, petite question pour les packs aventure, ils se jouent indépendamment ? Ou se faufilent ils dans l’aventure de la boîte de base ?
Bonjour ! Si tu parles des campagnes, elles se jouent après celle de la boîte principale.
Excellent concept le 2 mois après.
Souvent difficile à mettre en place, étant donné que je cours toujours après l'actualité foisonnante... Ravi que ça t'ait plu !
Bonjour ! Il y a vraiment de très belles illustrations et certaines ne me laissent pas de marbre : le coté épique est-il bien au rdv ? Y a-t-il un niveau de difficulté ? Apparement il y a une belle rejouabilité en mélangeant les aspects des persos mais l'aventure est-elle longue (beaucoup de chapitres) ? Merci à toi !
Salut Gaëtan ! De tête je dirais qu'il y a une vingtaine de chapitres en incluant les intermèdes, ce qui est tout à fait raisonnable pour une core box. Je te confirme le côté épique, surtout pendant les combats de boss, qui sont toujours hyper thématisés. D'ailleurs les figurines de boss sont chouettes, j'aurais dû en montrer.
Il y a d'une certaine manière un moyen de moduler la difficulté, mais uniquement vers le haut. Certains joueurs trouvent le jeu normal trop facile, surtout à plusieurs joueurs expérimentés, mais des cartes monstres alternatives (avec de meilleures stats) permettent de corser l'affaire si tu fais partie de ces aventuriers aguerris.
Je te confirme enfin la rejouabilité, il existe même un mode one shot, et beaucoup d'extensions.
À bientôt !
@@Nixx_BoardGames Merci pour ta réponse ! Ce jeu m'attire vraiment ! A bientôt !
Avec plaisir, ravi de t'avoir aidé !
Petites questions :
Est-ce qu'on peut jouer un personnage qui a un gameplay basé sur des invocations ?
Genre nécromancien ?
Hello ! Pas en tant que tel malheureusement, même si tu peux trouver des setups qui s'en approchent un peu.
Je suis étonné qu’un expert comme toi semble dire que le jeu penche plutôt du côté difficile.
Sur BGG j’ai surtout trouvé des gens qui, comme moi, réfléchissaient à une façon de rendre le jeu intéressant tant il était trop facile sans aménagement.
Positionnement d’ailleurs confirmé par les designers du jeu, qui ont admis, au détour d’un commentaire sur l’une de ces discussions, que leur objectif était de proposer un jeu particulièrement accessible en premier lieu.
Pour tout te dire, sans jouer les salles via QR code, le nombre de monstres demandés quand on est un héros de plus, et la fin de partie dés l’obtention d’un seul cube trauma, pour beaucoup le jeu n’avait même aucun intérêt.
Il s’agit peut être de trouver le groupe qui fonctionne le mieux ensemble…
Étonné également de ne pas t’avoir vu râler un peu plus fort sur la médiocrité de la narration. Je suis très aligné avec toi sur la longueur, et son importance. Court et léger c’est ce qu’il fallait pour ce jeu qui n’est pas narratif. Mais quand même, le style est d’une laideur telle ! Et ce choix de s’adresser à une seule personne alors que l’on est un groupe. Sans compter la traduction qui semble sortie d’un chat GPT beta version. Mes yeux ont saigné plus d’une fois, et en réalité un énervement est né de ce sentiment qu’on se foutait de ma gueule et qu’on ne respectait mon temps de joueur avec ces pavés écrits et traduits avec les pieds.
Mais bon, c’est vrai que malgré ces gros défauts, le jeu a cet indéfinissable charme qui donne envie d’y revenir ;)
Salut Batvalent, merci pour ton commentaire, et pour ta haute estime de mon expertise 😁
Cependant il ne faut pas mal interpréter mes propos. J'ai dit que le jeu avait une certaine courbe d'apprentissage, car dans ma configuration (en solo avec 4 personnages) il y a quand même beaucoup de mots clé à intégrer. Cela nuit à la fluidité et à l'efficacité des débuts.
Je voulais aussi mettre en garde les groupes trop casual, ce n'est pas non plus un jeu familial.
Concernant la narration, je l'ai quand même qualifiée d'anecdotique, "en dessous des standards actuels". Je ne suis pas allé beaucoup plus loin car comme pour ce qui est des DA en général, le style (première personne ici) relève d'appréciations subjectives.
J'ai évoqué la traduction rapidement, mais malheureusement ce n'est pas une surprise : Intrafin n'est pas connu pour la qualité de ses localisations.
À bientôt !
@@Nixx_BoardGames ok on est aligné. Et kudos à toi pour te lancer dans un solo à 4 héros. En vrai les synergies vont être intéressantes, et pas si compliqué à gérer. Mais le nombre de monstres à gérer et la place que ça prend sur la table m’ont poussé à rester à 2 persos. Ce qui peut aussi potentiellement expliquer la sensation de facilité ressentie.
Bon jeu en tous cas, et hâte de voir ta prochaine vidéo :)
Merci beaucoup, y compris pour tes encouragements 🤗
Tu vois je viens de lire le commentaire d'un abonné qui trouve le jeu super dur. Il est toujours difficile d'avoir un discours universel 😊
À bientôt !
@@Nixx_BoardGames #1 chez les français pour moi ❤️
Et oui bien sûr chacun aura son avis sur le jeu, et sur BGG dans les commentaires y’a probablement une proportion d’experts plus grande qu’ailleurs ;)
🤗
Tu n'as pas parlé de la pléthore de jetons différents, au début c'est déroutant, quel casse tête ! 😂
Il faut un certain temps pour prendre ses marques en effet 😅