Violences sexuelles et errance diagnostique. Avec Cloé Dupont, auteure

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Épisode sensible avec l'auteure Chloé Dupont (Helena Kadenbach) qui, après avoir été victime de violences sexuelles durant son enfance et son adolescence, a dû par la suite vivre une errance diagnostique psychologique. Elle a été qualifiée tour à tour de bipolaire, borderline, HPE... jusqu'à son dernier diagnostic de trouble de stress post-traumatique. Une plongée dans les problématiques, espoirs et états d'âme durant ce parcours tragique et incertain.
    👉Le livre confessions amzn.to/4849Ecr
    👉 Cloé Dupont / helenakadenbach
    🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/inte... 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur RUclips en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍
    -----------------------------------------------------------------------------------
    🖖Rejoignez la communauté du podcast sur FB, Insta ou LinkedIn pour des débats enflammés, infos, exclus 😉 !
    👉www.facebook.c...
    👉 / raff-rz-735ba5227
    👉 ...
    Pour écouter Intensément en podcast audio c'est là 🙂smartlink.aush...
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Playlistement:
    👉Tous les grands entretiens du podcast!
    • intensément podcast- H...
    👉 La trilogie sur Le QI. Masterclass avec Nathalie Boisselier • intensément podcast- H...
    👉Les bases HPI/surdoué.es avec Stéphanie Aubertin
    www.youtube.c/...
    👉 Mythes, idées reçues, désinformation HPI/Surdoué.es
    • Mythes, idées reçues, ...
    👉Le "Pseudo Surdoué" de Raymonde Hazan, ou le HPEuh... • Le "Pseudo Surdoué" de...
    👉 True HPI. L'enquete pour trouver l'heroine de la série HPI!
    • TRUE HPI - Trouver l’h...
    👉 Intensément Audio Podcasts - extraits et complets
    • Playlist
    👉 Les obsédé.es du QI • Les obsédé.es du QI
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    Le contenu de cette vidéo ou de sa description peut contenir des liens d'affiliation Amazon. Cela signifie que si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Ces commissions contribuent à soutenir la chaîne et nous permettent de continuer à créer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !"

Комментарии • 37

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast  4 дня назад +1

    👉Le livre confessions amzn.to/4849Ecr
    🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast 👉Vous pouvez aussi souscrire à la chaine pour seulement 1.99/mois directement sur RUclips en clickant sur le bouton "rejoindre"! Merci intensément 🥰😀😍

  • @corespond1274
    @corespond1274 3 дня назад +8

    Bon courage Cloé ! Votre parcours est très révélateur de notre système de santé, principalement de santé mentale. Il y a aussi ce genre de problème pour la santé physique, quand on n'a pas une pathologie qui rentre dans les cases (où le risque est d'être diagnostiqué en dépression, même si les symptômes physiques sont très visibles et différents de ceux d'une dépression). Concernant la santé mentale, l'imprégnation de la psychanalyse est particulièrement délétère. Le bullshit new-age aggrave la situation.

    • @ChroniquesduTSA
      @ChroniquesduTSA 3 дня назад +1

      Je plussoie... j'aurais pu écrire la même chose

  • @ChroniquesduTSA
    @ChroniquesduTSA 3 дня назад +5

    Très touchée par ce témoignage. Merci Cloé pour ce partage. Vous avez une force intérieure, un courage et une maturité puissantes.
    Une question me vient à l'esprit, parce que je ne sais pas si c'était enregistré il y a quelques semaines ou plus récemment: comment allez-vous aujourd'hui?
    Merci Raff pour ton humanité et cette fenêtre sur la réalité du terrain, et les errances diagnostiques.

  • @fructisish
    @fructisish 4 дня назад +6

    Merci beaucoup pour ce temoignage. Plusieurs reflexions me viennent a l'esprit :
    - Au dela des pseudo-sciences Freudienne et compagnie, je pense que ces metiers touchant a l'humains sont extremement difficiles et devraient demander une selection tres forte (pas comme maintenant, sur qui sera le meilleur pour comprendre des sytemes scolaires de notation et les habitudes des enseignants, mais sur une reelle competence) - les dommages fait par des gens qui ne sont pas au niveau (et j'ai l'impression que dans ce domaine, on ne peut vraiment pas etre dans l'a peu pres) sont vraiments forts. On accepterai pas d'un chirurgien qu'il se trompe une fois sur deux quand il opere, on devrait etre au meme niveau d'exigence..
    - J'aurais bien aime avoir comme question, dans l'interview, des donnes plus precises sur l'evolution des differents symptomes decrits par Cloe a travers le temps (seule donnee fiable pour moi pour juger de l'efficacite d'un traitement dans le temps, quel qu'il soit). Est-ce que certains se sont ameliores, ont disparus ? Ou au contraire est-ce que certains se sont empires, et en suivant quelle methode ?
    - Cela aurait aussi ete interressant d'avoir un eclairage sur si l'on peut soigner ou pas des choses comme le troube borderline (en me renseignant rapidement, il y a l'air d'avoir des choses tout a fait possible pour rendre la vie de la personne quasi "normale", ce qui est tres encourageant !
    Merci en tout cas Cloe pour le partage et tout mon soutien pour la suite.

  • @helena_k33
    @helena_k33 4 дня назад +13

    J'ai eu une vie quasi identique à celle de cette jeune femme, nous avons sensiblement le même âge, et j'ai vécu la même errance diagnostique jusqu'à ce qu'un psychiatre et une équipe spécialisée posent le diagnostic de TPST. Je suis étudiante en médecine en reprise d'études, et nous ne sommes pratiquement pas formés sur les violences sexuelles dans l'enfance et leurs conséquences, alors imaginez les générations de médecins précédentes. C'est une catastrophe.

    • @SpiritualCept
      @SpiritualCept 4 дня назад

      Bravo...
      À mon époque les étudiants en médecine subissaient d'énormes bisutages, sexuels entre autres ...
      J'espère que cela ne s'est pas émancipé, mais j'en doute...
      Courage

    • @corespond1274
      @corespond1274 3 дня назад

      ​@@SpiritualCept"émancipé" ?

    • @fabiennetoussaint8286
      @fabiennetoussaint8286 3 дня назад +4

      C'est dommage le manque de formations des soignants de la police de la justice...je paie des dettes de mon ex mari criminel, je n’ai rien à dire sur mon argent 😢😢

    • @corespond1274
      @corespond1274 3 дня назад

      @@fabiennetoussaint8286 comme si vous n'aviez pas été assez punie comme ça. 🫂

    • @mariepastor6582
      @mariepastor6582 2 дня назад +2

      Effectivement, les carences abyssales dans les formation des psychiatres sont effrayantes et à l’origine de graves dérives en termes de diagnostics. Merci à vous pour ce témoignage poignant. 🙏

  • @sadsir
    @sadsir 3 дня назад +7

    Merci pour ce témoignage: sans mauvais jeu de mot ce qui est “troublant”dans le parcours de Chloé c’est qu’il semble que son développement psy dans le temps n’ai pas été pris en compte. À chaque fois elle est mise dans une case prédéfinie part des manuels psychiatriques. À partir du moment où sont vécues des agressions qui ramène l’enfant à l’état d’objet, comment ne pas dissocier ce qui est consécutif dans sa perception du monde et ces comportements à ce qui constitue sa “biologie psychologique”. Il me semble que les outils actuels ne permettent pas de diagnostiquer un développement multidimensionnel. En ce sens, Intensément à travers différentes approches et réflexions de pro sérieux aide à prendre conscience de la difficulté à compiler les connaissances actuelles, et à avoir malgré tout un œil critique sur leurs interpretations. Pour terminer, j’aimerai dire à Cloé qu’il n’y a pas de norme qui tienne lorsque son parcours est hors norme. Et si être hors norme peut provoquer de la stigmatisation, elle peut amener aussi à un niveau de conscience supérieur, qui n’est pas toujours facile à accepter, comme les critiques inévitables qui s’en suivront et qu’il faudra évaluer à leur juste valeur. Ton parcours de vie est hors-norme, tu as plein de choses à apporter, et je plains ceux qui n’en ont pas conscience. Merci encore pour ce témoignage édifiant❤

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 3 дня назад +3

    merci 💚💚

  • @JonathanBondu
    @JonathanBondu 4 дня назад +6

    30:44 ça me fait penser au livre de Piere Bordaberry (PsykoCouac) : "c'est pas toi le problème" Dans le chapitre sur l'estime de soi, il parle d'une notion intéressante, qui est la "clarté de soi" qui couvre à la foi l'estime de soi, et l'identité. et tel que je le comprends, le diagnostique est important dans ce sens. il fournit un volet d'identité qui permet de construire une meilleure estime de soi, car il donne une cohérence à nos comportement et nos souffrance. quand il n'y a pas de diagnostique alors on se rabat sur des explication essentialisante nocive. en général on attribue nos problème à des choix immoraux. de la feignantise un manque d'effort, de volonté, du mépris... Parce que si on est "comme les autres", mais qu'on fait pas "comme les autres" au fond ce'st par choix, choix qui provient de nos fautes morales personnelles.
    Et comprendre ça aide beaucoup.

  • @SpiritualCept
    @SpiritualCept 4 дня назад +5

    Bordel ! Merci mon Raff !! Enchanté de découvrir Cloé... 52 ans, homme, (T)HPI et (*+)HPE, je suis extrêmement perturbé !! Surtout aux dernières, récentes, nombreuses, delirium de mon parcours PSY/CMP/HP...
    Non la haine et la honte ne m'atteindront jamais !
    Oui, j'entends ce même discours en moi et autour, chez tous ces silencieux des rues...
    J'avais vraiment d'autres projets techniques et humanistes en cours...
    Mais, faute de comprendre, je vais briser mon égo définitivement et entendre les menaces que subissent d'autres moi depuis trop, vraiment trop longtemps !
    Merci à tout ceux qui souffriront de m'avoir soutenu et rencontré...
    Saloperie de science du mental et de gourous éducatifs !
    Mais, surtout, mépris total de ne pas avoir encore compris ni de retrouver les foutus souvenir de ma propre existence dans ce monde Faustine et freudien de merde !!
    Vive l'humanité qui sait engendrer tant de souffrance pour juste, peut-être, entendre lema necessaire respectabilité de la vie !
    Je n'ai aucun mots adaptés...
    Je trouverai...
    Gloire à mes muses et fraternité éternelle à mes rencontres...
    Patience !
    La vengeance se dégustera glacée !
    Merci ...
    Paix dans le monde aux gens de bonnes volontés

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 3 дня назад +1

    Également, forte ́ intuition ́ je ressens tout ce qui se passe, les réactions des gens que je rencontre ,l’animosité quand j’entre dans un endroit où il y a des gens toxiques 😢

  • @KVanRoy
    @KVanRoy День назад +1

    Les troubles de la personnalité borderline ont également des fluctuations de l’humeur mais, de façon générale, par rapport aux troubles bipolaires, les variations d’humeur sont plus fréquentes et courtes dans la durée ( ils peuvent apparaître dans la même journée). Même s’il existe certains cas de troubles bipolaires avec des variations d’humeur dans la même journée, c’est assez rare, alors que c’est le cas fréquent chez les troubles de la personnalité borderline.
    Une des caractéristiques également que l’on retrouve chez la personnalité borderline, est ce sentiment de vide immense décrite par les personnes, la très faible estime de soi, étant souvent présente chez toutes les personnes souffrant de troubles psychopathologiques.

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 3 дня назад +1

    Également je me sens exlue, rejettee..

  • @urlalalune
    @urlalalune День назад

    🙂hpi , hpe , bipolaire , ect , meme la profession de psy , tout ca c des trucs d'occidentaux . quand tes ado tout c trouble c normal , mais si ca s'arrange pas quand tes adulte c que d'une certaine maniere ta pas passer la phase d'ado et du coup tu reste toujours un assisté , dépendent des psy ect ... ont vie dans le monde des simpson et les gens veulent etre bien ou equilibré ou dans le bien etre ect ... mais c quoi etre bien dans ca tete ?... quand il pleut ont se mouille

    • @KVanRoy
      @KVanRoy День назад

      Du grand n’importe quoi comme commentaire 😱0 valeur ajoutée et aucune connaissance de la psychopathologie. Bref, quand on ne connaît pas, mieux vaut se taire….

    • @urlalalune
      @urlalalune День назад

      @@KVanRoy et toi t'ajoute quoi comme argument vile creature

    • @sadsir
      @sadsir День назад +1

      @@urlalalune ⁠​​⁠Bonsoir, quand il pleut, il est aussi possible de s’abriter sous un parapluie. D’où vous vient ce dénigrement sous-jacent pour la recherche de bien être chez les occidentaux? Ressentez-vous un sentiment supérieur à ceux qui cherche à ne plus souffrir , ou souffrez-vous à ce point pour faire de votre douleur votre normalité d’adulte non-assisté?

    • @KVanRoy
      @KVanRoy 20 часов назад

      @@urlalaluneallez voir mes autres commentaires

    • @urlalalune
      @urlalalune 9 часов назад

      @@sadsir bonsoir , cool quelqu'un qui réfléchis . la recherche de bien etre chez les occidentaux ils le trouveront pas chez les psy c surtout ca ; ont est des etre humain pas autres choses !.. beaucoup de gens sont possedé par le systeme , faut savoir c quoi un etre humain ( pas le bonheur ou le bien etre selon les psy ou ché pas quoi ect ) , c pas inné !

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 3 дня назад +4

    Pareil..À 17 ans, mes géniteurs m’ont placée trois semaines dans un hôpital, pour ́des examens ́ ??? J’en suis sortie avec deux boîtes d’antidépresseurs. Du Fluanxol du Deanxit, j'ai vécu l’inceste de mon géniteur. Ils m’ont donné du Rohypnol !! J'ai eu à 16 ans un ́raclage de l’utérus chez ce que j’appelle ́un boucher ́. J’étais battue, enfermée par mon géniteur et elle ́laissait faire ́. Ensuite je suis tombée dans l’alcool, il y aura 25 ans, le 14 octobre que je suis abstinente..Mais la rencontre de 3 manipulateurs pervers narcissiques, battue violée, humiliation en public. J’ai 64 ans, je suis toujours en dépression chronique. Suite à une chute violente de 14 marches d’escaliers. Deux vertèbres cassées L1 L2. Découverte d’une maladie génétique rare Hypophosphotasie..Je ne guérirai jamais...Pourtant j’ai eu 4 enfants. Personne ne m’a aidée à déménager..Je suis dans une Résidence Service. Seule dans un petit appartement dans lequel je ne me sens pas bien du tout 😢..Comme dans un mourroir..Entièrement seule. D’abord Fibromyalgie puis polyarthrite rhumatoïde déformante. Je sens que je me laisse mourir lentement mais sûrement. Je suis hypersensible, et ces pathologies sont du stress post-traumatique...votre témoignage me touche particulièrement..

    • @azertyty-t6h
      @azertyty-t6h 13 часов назад +1

      Je compatis à votre souffrance, physique et psychologique... Je vous souhaites de tout coeur de guérir et de vous reconstruire, il n'est jamais trop tard pour cela. Le chemin est parfois long mais le voyage en vaut la peine. Surtout ne perdez pas l'espoir d'un avenir meilleur, tout peut changer si vite... Courage 🙏🙏

  • @mariepastor6582
    @mariepastor6582 2 дня назад +2

    La vraie question est la suivante : pensez vous que, à toute fin de manipulation étatique des citoyens, la santé mentale et le bien-être du peuple soit une priorité ? Mon fils de 26 ans a été diagnostiqué autiste asperger par un expert en la matière ( que je m’abstiendrais de nommer ) à l’âge de19 ans, en milieu hospitalier . Quelques années plus tard, après une batterie de tests, suite à une dépression, tentative de suicide, et un trouble anxieux généralisé, remise en cause du diagnostic initial remplacé par un diagnostic de TDA…. ( qui, contrairement à l’autisme, se « traite » à coup de médicaments (malheureusement incompatibles avec une maladie héréditaire dont mon fils est porteur ) avec tocs invalidants +++, et prescription d’anti dépresseurs et mélatonine . A aucun moment le corps médical s’interroge sur les conséquences délétères de ces errances diagnostiques qui en « remettent une couche » . Psychologue clinicienne de formation avec 30 ans de pratique en milieu scolaire, j’ai écrit un premier livre autobiographique. « Vivante » qui aborde entre autres, les traumas infantiles. Il aura une suite. Quant aux CMP, je m’abstiendrais également de m’exprimer sur ce sujet . Les « dinosaures » de la bonne vieille psychanalyse peuvent malheureusement encore sévir, même si, heureusement les choses évoluent…Continuez à écrire mademoiselle. Faites entendre votre voix. Et montrer la voie…L’effet pervers de l’étiquetage, c’est de réduire un être humain, dans toute sa complexité, à un « diagnostic » . Surtout lorsque l’on voit qu’il peut être remis en cause au gré du temps et des événements…Merci et bravo pour votre votre courage. 🙏🙏🙏💕💕💕

    • @intensementpodcast
      @intensementpodcast  2 дня назад +3

      @@mariepastor6582 merci de votre témoignage et désolé pour votre fils. C'est en effet le lot de beaucoup de personnes. Cependant comme je le dis aussi je pense que ce boulot (psychologue ou psychiatre) est un des pires du monde tant les diagnostics différentiels me semblent d'une complexité effarante. Et je sais que les erreurs ne sont pas faites par malveillance. De plus je ne suis pas vraiment contre les étiquettes, mais je comprends que beaucoup les perçoivent négativement. J'espère que votre fils ira mieux.

    • @mariepastor6582
      @mariepastor6582 2 дня назад +1

      @@intensementpodcast Je vous remercie pour vos mots et pour vos interviews très intéressants. Je viens de publier un livre autobiographique « Vivante » qui traite entre autres de ces sujets des traumatismes infantiles.

    • @KVanRoy
      @KVanRoy День назад

      @mariepastor6582 ça devrait le devenir par nécessité vu les coûts directs et indirects qu’ils engendrent dans le budget de l’état, sauf à revoir le système de santé en terme de prise en charge.