« Il a fallu attendre l'invention des pédales pour que le vélo devienne un truc courant » Bah non, justement, c'était déjà courant, et c'est grâce aux pédales que ça ne court plus. Faut suivre, David !
L'invention de pneus me fait penser à une anecdote raconté par mon défunt papi. Pendant la seconde guerre mondiale, il été enfants à cette époque, il vivait dans une famille pauvre ( son père qui apportait les revenus à l'époque, était mort du à la guerre ). Les rares pneus de vélo qui étaient encore disponibles ( car le caoutchouc était réservé pour le matériel militaire ) étaient vendu à prix d'or. Donc lui et ses copains récupérer autant de bouchons de liège de bouteille de vin, ensuite ils les effilées, dans la longueur, sur un fil de fer solide. Une fois la longueur de cette ''guirlande de bouchons '' égale a la circonférence ( au tour complet ) de la roue, ils entouré les jantes des vélo avec, un petit ''nœuds'', et voilà. D'après lui ça marchait plutôt bien, c'était gratuit. Et comme ça il pouvait aller faire du business de tickets de rationnement ( en faite il échangeait ses coupons de cigarettes contre des coupons de chocolat 😅 ).
Avec deux semaines de retard mais... pour le dérailleurs, comme beaucoup de choses en vélo, trouver le réel inventeur est très compliqué car beaucoup réclament la paternité des inventions à une époque de fort nationalisme. On parle généralement de Campagnolo au début du XXe qui aurait inventé le dérailleur "moderne". Néanmoins on a des prototypes de "boîte de vitesse" pour vélo qui existe déjà au XIXe avec un levier sur le vélo, comme pour les boîtes de vitesse automobile (qui seront inventées après)... donc beaucoup de pistes à creuser. Pour ce qui est des vitesses, c'est justement le passage du Grand Bi (le bicycle pour son nom courant à l'époque) à la bicyclette qui engendre la création de vitesse je crois. En effet, si la roue avant du bicycle était si grande c'était pas pour le simple plaisir d'être perché mais surtout pour avoir un développement plus important et donc aller vite ! Au cours des années 1880, (83-84 je crois) en Angleterre le premier bicycle de sécurité est inventé, c'est un bicycle avec deux roues de même taille quasiment : la bicyclette. C'est l'invention de la chaîne avec les plateaux qui permettent d'avoir le même effet qu'une grande roue avec un développement important. On peut dire qu'on a les premiers vélos à une vitesse. C'est le développement du cyclisme sur route qui doit entraîner la nécessité d'avoir des vitesses différentes pour passer les reliefs. Mais je n'ai pas de dates précises pour ça en tête. A chercher...
@@AkuSticien Visiblement, le terme "draisienne" est plus récent que "vélocipède" (qui semble avoir été utilisé pour la première fois à la toute fin du XIXe) et est beaucoup moins utilisé que ce dernier. Je me base sur Google Ngram Viewer, qui permet d'obtenir la fréquence d'apparition d'un où plusieurs mots dans un large corpus de différents textes en fonction des années.
et ce type de vélo (proto vélo) existe toujours on appel ca : draisienne et c'est trés pratique pour les enfants qui apprenne a faire du vélo !
« Il a fallu attendre l'invention des pédales pour que le vélo devienne un truc courant »
Bah non, justement, c'était déjà courant, et c'est grâce aux pédales que ça ne court plus. Faut suivre, David !
Tres bon 😊
Bien👍
L'invention de pneus me fait penser à une anecdote raconté par mon défunt papi.
Pendant la seconde guerre mondiale, il été enfants à cette époque, il vivait dans une famille pauvre ( son père qui apportait les revenus à l'époque, était mort du à la guerre ).
Les rares pneus de vélo qui étaient encore disponibles ( car le caoutchouc était réservé pour le matériel militaire ) étaient vendu à prix d'or.
Donc lui et ses copains récupérer autant de bouchons de liège de bouteille de vin, ensuite ils les effilées, dans la longueur, sur un fil de fer solide.
Une fois la longueur de cette ''guirlande de bouchons '' égale a la circonférence ( au tour complet ) de la roue, ils entouré les jantes des vélo avec, un petit ''nœuds'', et voilà.
D'après lui ça marchait plutôt bien, c'était gratuit.
Et comme ça il pouvait aller faire du business de tickets de rationnement ( en faite il échangeait ses coupons de cigarettes contre des coupons de chocolat 😅 ).
Olalal Je l aime ce David ! ❤
Il a sauté une étape : la michaudine du nom de deux inventeurs parisiens, Pierre et Ernest Michaud (père et fils), crée en 1861.
"Le vélo, c'est une sorte de cheval moderne"
Le breton : "bah on va appeler ça un cheval de fer tiens".
Intéressant, par contre les vitesses ça date de quand et qui a inventé le dérailleur ? Ça aurait été intéressant à connaître.
Avec deux semaines de retard mais... pour le dérailleurs, comme beaucoup de choses en vélo, trouver le réel inventeur est très compliqué car beaucoup réclament la paternité des inventions à une époque de fort nationalisme. On parle généralement de Campagnolo au début du XXe qui aurait inventé le dérailleur "moderne". Néanmoins on a des prototypes de "boîte de vitesse" pour vélo qui existe déjà au XIXe avec un levier sur le vélo, comme pour les boîtes de vitesse automobile (qui seront inventées après)... donc beaucoup de pistes à creuser.
Pour ce qui est des vitesses, c'est justement le passage du Grand Bi (le bicycle pour son nom courant à l'époque) à la bicyclette qui engendre la création de vitesse je crois. En effet, si la roue avant du bicycle était si grande c'était pas pour le simple plaisir d'être perché mais surtout pour avoir un développement plus important et donc aller vite !
Au cours des années 1880, (83-84 je crois) en Angleterre le premier bicycle de sécurité est inventé, c'est un bicycle avec deux roues de même taille quasiment : la bicyclette. C'est l'invention de la chaîne avec les plateaux qui permettent d'avoir le même effet qu'une grande roue avec un développement important. On peut dire qu'on a les premiers vélos à une vitesse. C'est le développement du cyclisme sur route qui doit entraîner la nécessité d'avoir des vitesses différentes pour passer les reliefs. Mais je n'ai pas de dates précises pour ça en tête. A chercher...
Ne meurs pas David stp en velo. 😢
J'ai le droit de me la ramener avec mon monocycle ?
Sans doute du cerveau, à cause du petit vélo dans la tête.🤣
Who
Le vélo est né d'un volcan
2:10 68 plus tard, non?
Des nouvelles de David sur son Vélib ?
Vélo du baron von draisenberg.. donc peut etre la draisienne qui existe toujours pour nos chers cherubins
? ou pas en fait ???
fun facts dans vos visages
Etonnant que la draisienne n'est pas été évoquée.
Euuhh, c'est exactement ce dont il parle : La Laufmaschine, plus connue en français sous le nom de draisienne.
@@AkuSticien On connaît son penchant pour l'allemand, je soulignais simplement que le terme "draisienne" n'est pas été prononcé.
@@emilekilometres391 C'est vrai. Peut-être que le terme "vélocipède" lui a été préféré, mais pourquoi ?
@@AkuSticien Visiblement, le terme "draisienne" est plus récent que "vélocipède" (qui semble avoir été utilisé pour la première fois à la toute fin du XIXe) et est beaucoup moins utilisé que ce dernier. Je me base sur Google Ngram Viewer, qui permet d'obtenir la fréquence d'apparition d'un où plusieurs mots dans un large corpus de différents textes en fonction des années.
@@ValouIka Aaah merci pour l'explication !