Le Problème du Mal : Des Ténèbres à la Lumière - Accademia

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • Pourquoi le Mal existe-t-il ? D’où vient-il et quel est son rôle dans notre monde ? 🤔 Dans cette émission, nous explorons les différentes réponses apportées par les traditions spirituelles (judéo-christianisme, zoroastrisme, bouddhisme, gnosticisme, taoïsme) et les réflexions philosophiques sur le Bien et le Mal.
    Nous analyserons les tensions entre morale, divinité et libre arbitre, et poserons la question fondamentale : le Mal est-il une nécessité ?
    🌑 Des ténèbres à la lumière, embarquez dans un voyage à travers les grandes énigmes de l’humanité…
    Soutenir la Web Tv :
    ☕️ Via Tipeee : fr.tipeee.com/...
    🏵Via la souscription RUclips : / @arcanamdm
    💎Via Paypal : www.paypal.com...
    📚Mes livres :
    Arcana Mundi - Les rites initiatiques : amzn.eu/d/h8yqKhx
    Arcana - Les civilisations oubliées : amzn.eu/d/0T9pB7j
    ▬▬▬▬▬▬ Arcana Tv sur les réseaux ▬▬▬▬▬▬
    ➤ Arcana Vox Mysteri : / @voxmysteri
    ➤ Site Web : arcanatv.fr
    ➤ Facebook : / mytharcanum
    ➤ Instagram : / ludo.arcana
    ➤ TikTok : / ludo.arcana
    ➤ Discord : / discord
    ➤ Partenariat avec Univers Japon : universdujapon... ( code promo 15% : ARCANA )
    ▬▬▬▬▬▬ Musiques ▬▬▬▬▬▬
    Comfortable Mystery 3 - Film Noire - Kevin MacLeod
    ▬▬▬▬▬▬ Tags ▬▬▬▬▬▬
    #Arcana #philosophie #religion #Ésotérisme #Spiritualité #Mystères #librearbitre

Комментарии • 73

  • @ArcanaMdM
    @ArcanaMdM  8 дней назад +5

    Accès à l'émission complète ( durée 1h45 )
    ☕ Via Tipeee : fr.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde
    🏵Via la souscription RUclips : ruclips.net/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQjoin

    • @Ibrahimplumeblanche
      @Ibrahimplumeblanche 8 дней назад

      Le mal C EST que nous sommes nos propres régents tous ici sur terre et toujours C est pas moi c est la femme c est Adam C EST satan le diable. Non le diable C EST celui qui du baton s en sert a frappér on commence par une méditation au mieux. Dans la vie j ai eu le temps de cette méditation et deja6je sacviis indécis mais confiant en ma guidé comme de mon capitaine matelot sombrero Zoro de diou. En chaque chose si tu n as qu'as avoué ton amoureuse tentatation toujours quête de la douceur et que tu la trouve dans les fruìits délicieux entré les cuisses des femmes ALORS tu es oint Bien guide certes jalousée mais exemplaire pour DEOUS austère tristese joie d aimer sur laquelle le diables légiféré et maudit les Bonn
      Es choses oui iblyss publicitaire patenté tu déformé tout de générations en générations Nou s revenons pour te corriger

    • @Ibrahimplumeblanche
      @Ibrahimplumeblanche 8 дней назад

      DEOUS SUPRÊME SOUVERAIN SEIGNEUR CRÉATEUR INCHALLAH INCHALLAH ALLOUAKBARE de chaque créature avec le mal il fit du mieux comme un fioul dont on su faire quelque chose plus Tard nous faisons beaucoup de même que dieu le bien la tendresse la joie l alegresse et tout de suite la convoitise la jalousie et le mal comme si chacun n avais pas tout déjà. L Air la louanges les palabres les malédiction le blasphème et pas un choix mais des multiples voix de salut du bien offert et beaucoup si ils ne font pas d aumône regarder ils aimeraient bien mais EUX sont déjà en pâture bien habillé les Jours de fêtent er heureuse heureux d'être habillé mieux tout de neuf ce jour là. Tous se toiesant de LEURS vêtements les recevant comme grâce ce blasphème du. Vêtements LEURS non Royale leurs suffirait mieux LEURS lignée leurs innocente revendique reel. Et de comportement orignaux que dieu agréé comme sa justice et s une créativité a toutes épreuves et certes C EST plein de choix de jours comme des choix vers la vérité la vértue même de bien mal acquis. Même vieux si tu remet tout ton burin aux petits de la meilleure dsx façon comme héritage ou salut tu le sais mais C EST juste sous la croûte dans ton. Cœur qui bat Dieu est dans les cœurs et certes il est la vie la chaleur le sucré l air la douceur lesbien guidées dans les périodes décadente ne reçoive des certifications qu'entre les lignes de la charya et de leur charya intérieur qui les emenent par force extripete a l intérieur du coeur de dieu des hommes ou intinpete il s extirpé de la mauvaise loi et est attiré par un reflet qui inchallah finirai par éblouir tout le Monde d'un diable qui succombe.

  • @Joe_Black_Rock
    @Joe_Black_Rock 5 дней назад

    Le Problème du Mal ! courageux Ludo de toucher à ça... le pire est qu'il s'en sort pas trop mal !

  • @alexandredurand-kristofic163
    @alexandredurand-kristofic163 6 дней назад +1

    Voilà exactement le sujet sur lequel je travaille ces jours-ci (interessant de sortir ce sujet juste maintenant). J’enquête sur la 5D en canalisation et c’est un champ d’étude capital de mon travail.

  • @cathyba5113
    @cathyba5113 7 дней назад +1

    Très belle émission Arcana , vous avez traité avec "brillo" un sujet très complexe. Bravo et merci

  • @philzen59
    @philzen59 8 дней назад +2

    Bonsoir et merci ludovic pour ce sujet intéressant avec une narration toujours au top 👏👍

  • @Terry66
    @Terry66 8 дней назад +1

    Merci Ludovic pour ton travail 🙏🙏🙏🙏

  • @emabeaulieu3166
    @emabeaulieu3166 8 дней назад +4

    Illustration parfaite du consentement à l’expérience ♾️
    Si quelqu’un est piloté par son âme, il cherche à vivre des expériences. Ça lui donne du contenu (de l’expérience) à rajouter au contenant (son âme/son disque dur).
    Toutes ces expériences emmagasinées sont des mémoires qui inconsciemment forgent sa personnalité (l’ego) qu’il a dans cette vie et dont la devise principale serait de devenir pour être.
    Qu’est ce que ça sous entend?
    Que de devenir pour être c’est croire que chaque chose est destinée à polir nos aspérités afin de nous rapprocher de la perfection. C’est d’ailleurs pourquoi on parle d’évolution. Une évolution qui n’a jamais de fin puisque l’expérience n’est pas destinée à nous faire apprendre mais à accepter notre soumission.
    Si le concept était réel et qu’il n’y avait pas de volition d’asservissement, on n’oublierait pas les pseudos leçons de vies passées. On en a aucun souvenir mais on porte la mémoire morte des échecs qui influenceront une nouvelle existence pour amener toujours plus de contenu au contenant. C’est d’ailleurs dans toutes ces mémoires qu’on peut parfois voyager. On ne perçoit pas que son âme a été manipulée pour accepter cette condition humaine au nom de l’expérimentation. Acquérir des vertus. Évoluer. Apprendre. Mais aussi réparer, consolider sont autant de manœuvres d’enfermement.
    Et dans ce dessein, bien sûr qu’on rencontre toujours les gens qui viennent nous activer puisque c’est le consentement qu’on a donné. D’ailleurs, c’est celui que certains donnent à l’instant en acceptant comme étant « normal » voir « profitable », le fait que des individus arrivent dans leur vie pour créer des problèmes nécessaires à leur évolution.
    Nécessaire ? Vraiment?
    ⌟ Il faut avoir beaucoup d’ego pour croire que l’autre est au service de nous-même. Il faut donc beaucoup de justesse pour savoir le neutraliser.
    ⌟ Il faut avoir beaucoup d’Intelligence pour accepter de voir s’effondrer ces concepts et beaucoup de courage pour ne plus croire en rien.
    ⌟ Il faut beaucoup de Lumière pour savoir éclairer ces inversions qui nous martèlent et enfin beaucoup de volonté pour corriger les systèmes de pensées.
    Mais lorsqu’on parvient à le faire parce qu’on a pu réellement saisir cette injonction à expérimenter, on se rend libre de l’expérience.
    Et ça, c’est de l’Esprit.

    • @Aktarus-Dimak
      @Aktarus-Dimak 8 дней назад

      Zzzz

    • @MrTynitim
      @MrTynitim 6 дней назад

      @@emabeaulieu3166 du coup tu penses que ta nature est parfaite en tant que telle et que tu n’as rien à apprendre de la vie ou qu’elle n’a aucun intérêt pour toi? C’est ici beaucoup d’ego mais surtout c’est une ode à la mort(Voir au suicide)! Quelle est l’intérêt de la vie pour toi?

  • @juliandark4277
    @juliandark4277 8 дней назад +2

    J'attends tes nouvelles vidéos avec impatience,j'ai pratiquement vue toutes tes vidéos et live

  • @fiznax8013
    @fiznax8013 8 дней назад +2

    hâtes de cet épisode 🍿💖

  • @MrYep-h8y
    @MrYep-h8y 8 дней назад +1

    Merci pour vos vidéos, il n'y y a aucun bien ni mal, juste pile ou face et ceci fait simplement partie de l'équilibre. Nous sommes nos propres bourreaux, c' est pour ça que le chemin est individuel, changez votre regard.🙏

  • @Papaourz
    @Papaourz 8 дней назад +1

    Bravo, c’est excellent

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 8 дней назад +3

    Un autre aspect que je trouve intéressant (puisque tu évoques l'exemple du tsunami à moment donné) : lors du tsunami de 2004, les agents gouvernementaux ont eu après coup la surprise de constater que certaines tribus animistes isolées sur les îles Adaman avaient parfaitement survécu (la tribu des Sentinelles en particulier, devenue légendaire). Elles avaient pu se réfugier à temps sur les hauteurs, ainsi que les animaux... Et cela fait 60 000 ans qu'elles survivent ainsi, dans ces îles soumises à tous les éléments ! Par contre, sinistre ironie : leur survie est aujourd'hui menacée par l'homme "civilisé" lui-même, qui s'est mis à commettre toutes sortes d'exactions horribles sur leur territoire - avec la complicité de flics corrompus... Bref ! Et on peut ajouter aussi que d'autres peuples, sur d'autres îles proches, devenus agriculteurs et christianisés, ont été décimés par le tsunami comme les autres, en revanche... Et ce sont tous ces contrastes qui sont riches d'enseignements !
    Donc en fait, cela modifie les données du problème : lorsque l'homme vivait en contact étroit avec la nature, il savait déchiffrer les signes avant-coureurs de grands cataclysmes (tels les tsunamis, les orages violents, ou les éruptions volcaniques), et tout comme les animaux sauvages, il pouvait certainement se mettre à l'abri. Il était simplement adapté à la nature - ce que nous ne sommes plus... Donc le mal, ici, vient sans doute moins d'un "fatum" en soi, que du fait que nous ne savons plus déchiffrer les auspices de celui-ci - ce qui nous contraint à en subir aveuglément les aléas 😊. Mais la nature elle-même n'a jamais voulu ça : dans une certaine mesure non négligeable, le corps et le psychisme humains sont censé avoir des capacités (sensibilité, intuition, instinct, expérience - donc connaissance) lui permettant de se protéger des soubresauts de la nature dans une certaine mesure... Ce sont les choix de l'homme civilisé qui ont engendré cette situation en atrophiant ces talents naturels. C'est un peu comme si on reprochait à un cheval un peu fougueux de faire tomber son cavalier, alors que c'est celui-ci qui n'aurait jamais appris à monter... Alors dans le cas de cataclysmes extrêmes, ces facultés d'adaptation connaissent bien sûr leurs limites, comme nous l'enseignent les quelques grandes vagues d'extinction ayant eu lieu par le passé. Mais vu que l'on parle ici d'événements occasionnels répartis sur des millions d'années, on peut supposer que c'est quand même assez rare. La nature a l'air plutôt bien faite, dans l'ensemble. En tout cas, les peuples premiers ne s'en sont jamais plaint - contrairement à ce que leur inspire notre monde "civilisé"...

  • @nad-vi7wt
    @nad-vi7wt 8 дней назад

    D un point de vie Chretien, le père Molinié a fait 15 épisodes sur cette question.
    Merci Ludo comme tjs au top

  • @danielvautier2043
    @danielvautier2043 5 дней назад +3

    Peut etre que ce que on appel "mal" est une vision subjective à vision humaine et individuelle, et que tout est harmonie, comme la Lumière et l'obscurité, l'une ne peut exister sans l'autre

  • @andreando1760
    @andreando1760 7 дней назад

    Merci pour ce super épisode ! Les gnostiques, cathares et autres bogomiles sont-ils influencés par les pythagoriciens ? Platon ? Socrates ? … eux-mêmes connectés aux hindouistes ? ou aux Mazdéens ? Ce serait intéressant de refaire toutes la chronologie et de voir les influences entre ces divers courants religieux. Autres sujets qui demande enquête : les chrétiens éthiopiens et les églises souterraines (Lalibela). Encore merci !

  • @thehardway2162
    @thehardway2162 8 дней назад +1

    Thème très très intéressant

  • @mybabyjaguar
    @mybabyjaguar 7 дней назад

    Quel thème formidable et parfaitement traité avec votre ton presque badin sur un sujet ultra terrible 😂

  • @guillemetteschlumberger8929
    @guillemetteschlumberger8929 8 дней назад +1

    bonsoir! thème interessant!

  • @jeanmarcurbini4590
    @jeanmarcurbini4590 7 дней назад +1

    Bonsoir
    Pouvez-vous faire une émission sur Martinès de Pasqually, grand influenceur du rite écossais rectifié
    Merci

  • @JEDJDE
    @JEDJDE 8 дней назад +11

    Très intéressant. En vous écoutant dans la partie de la conception bouddhiste du "mal" je fais le lien avec la psychanalyse transgénérationnelle que j'étudie. Nous sommes Le Bouddha, pas des bouddhas. Il nous manque à nous éveiller à la permanence du Bouddha, pour prendre connaissance - et conscience - du karma de génération en génération, et qui annule le concept d'individu en tant que temporalité. Bon travail. Un pouce vers le haut.

    • @jorgeesteves7695
      @jorgeesteves7695 7 дней назад

      Un sanglier dont les defenses se retournent sur sa tête et meurt dans d atroce souffrance ou le veau qui se coincé la tête entre deux tronc d arbres et finira mangé vivant ces faits qui ne sont pas si rares et qui sont de la pure souffrance seront du au karma et proche de la psychanalyse que tu etudies ?
      Le hic c'est que les animaux en occurrence les mammifères n ont pas de conscience,selon la science.

    • @MrTynitim
      @MrTynitim 7 дней назад +1

      « Le » Bouddha est-il pour toi un état d’éveil accessible à l’âme ici? Comme un ciel ou un degré d’élévation ailleurs? Le karma generationnel nous ramène à l’origine ou à la source du monde et de l’univers qui permet toute vie. Du coup il faut bien envisager le problème du mal si le mal est un problème. Car le mal est la seule et unique matrice du bien!

    • @Joe_Black_Rock
      @Joe_Black_Rock 5 дней назад

      Nous sommes Le Bouddha... tiens, t'auras du boudin !

    • @coaxial0
      @coaxial0 5 дней назад +1

      Un peu comme Teutatès, l'esprit familial de la maison, et aussi à l'échelle du clan du village du peuple et plus ...

    • @JEDJDE
      @JEDJDE 4 дня назад +2

      @ Oui, la stupidité et la folie font aussi partie de L'Esprit, mais personne n'a compris à quoi cela sert pour l'instant. Merci de nous le rappeler.

  • @MrTynitim
    @MrTynitim 7 дней назад

    Salut Ludo. Merci pour ta vidéo (et pour toutes les autres!). Juste une précision sur ton paradoxe des trois Omni qui n’en est pas un selon moi. Dieu est omnipotent car rien n’oblitère sa volonté: il obtient le fruit de ses désirs et ceci est possible à l’homme. Il est omniscient car il anticipe la conséquence des choses en évaluant leur cause. On peut appeler ça de l’intelligence et c’est aussi accessible à l’homme. Comprenons: il s’agit moins de « tout » savoir que de ne pas se tromper! L’omnibienveillance ou le summum bonum est sa vraie qualité car il est dans son idée la qualité suprême de l’âme. Cela ne veut pas dire qu’il empêche autrui d’évoluer lui-même vers sa plus haute qualité d’âme, de se tromper ou de mal faire! Être bon ne veut pas dire ne pas tolérer le mal! Au contraire même, pour moi Dieu est celui qui tolère le plus et le mieux le mal, car la tolérance est une vertu et il est lui-même l’exemple de la vertu. Quand à dire qu’il sait par avance ce que nous allons faire c’est une erreur car nous sommes libres et en cela nous sommes Dieu autant que Dieu! Dieu est celui qui nous permet et nous invite à la divinité, c’est à dire au partage du temps, non celui qui nous en prive (sinon nous ne serions pas là). Si je tue quelqu’un j’en suis responsable et non pas Dieu! C’est pourquoi il y a un jugement et une dette, une pénitence, aussi longtemps que nous ne savons vivre sans créer de la dette. Voilà. Finalement Dieu est Bon, Sage et avisé, et cela ne remet en rien en cause notre propre capacité à incarner pareillement ces mêmes vertus. À la prochaine!

  • @samsyss5770
    @samsyss5770 3 дня назад

    On peut tjs remettre ça en persceptive en utilisant par exemple la locution : à tout chose malheur est bon ou encore le mlaheur des uns fait le bonheur des autres...

  • @flohalchimiste
    @flohalchimiste 7 дней назад +2

    si tu veux faire le mal. alors fais le bien
    sympa ta planche 😎👌

  • @giuliofioravanti6391
    @giuliofioravanti6391 8 дней назад +3

    Merci ce sujet fort intéressant ! Le sujet que vous abordez est fondamental, mais il repose sur une question qui, selon moi, mérite d’être reformulée. Pourquoi ? Parce que le mal, tel qu’il est souvent présenté dans les traditions religieuses et philosophiques, n’existe pas en tant qu’entité absolue ou force indépendante. Il n’a pas de substance propre. Il est avant tout une construction de la conscience humaine, un produit de l’ignorance et du jugement.
    Les traditions que vous mentionnez ont tenté d’expliquer cette notion en l’inscrivant dans des cadres moraux, divins ou métaphysiques. Le judéo-christianisme le conçoit comme une opposition à Dieu, une transgression ou une chute. Le zoroastrisme introduit une dualité stricte entre le bien et le mal à travers le conflit cosmique entre Ahura Mazda et Ahriman. Le bouddhisme, lui, ne parle pas tant de mal que d’illusion et de souffrance, issues de l’ignorance. Le gnosticisme évoque la matière comme une prison de l’âme, et le taoïsme dépasse même la notion de dualité en intégrant ombre et lumière dans un équilibre dynamique.
    Mais si nous allons plus loin, nous réalisons que cette quête d’explication du mal repose sur un postulat erroné : celui de considérer qu’il existe comme une réalité indépendante. Or, ce que nous nommons "mal" n’est rien d’autre qu’un manque : manque de connaissance, de compréhension, de conscience.
    L’homme, en tant qu’être doté d’une conscience, a introduit la notion de bien et de mal dès lors qu’il a commencé à juger le monde qui l’entoure. Dans la nature, il n’existe pas de mal. Le loup qui chasse la gazelle n’est ni bon ni mauvais. L’arbre qui tombe et écrase un animal n’est pas maléfique. Ce sont nos interprétations humaines, issues de nos peurs et de nos conditionnements, qui ont créé cette distinction arbitraire.
    Le véritable tournant s’est produit lorsque l’homme a perdu la connaissance universelle, celle qui lui permettait de percevoir l’unité de toute chose. Si l’on reprend le mythe d’Adam et Ève, ce n’est pas en mangeant le fruit de la connaissance qu’ils ont accédé à un savoir divin, mais au contraire, c’est en le consommant qu’ils ont perdu la perception de cette connaissance originelle. Ils sont entrés dans un monde de séparation, d’oubli, et donc de jugement. À partir de là, tout a été classé : bon ou mauvais, juste ou injuste, pur ou impur.
    Si le mal n’existe pas en soi, alors pourquoi semble-t-il si présent ? Parce que l’homme, en étant coupé de la connaissance universelle, est condamné à expérimenter l’ombre pour retrouver la lumière. Le mal n’est pas une nécessité en soi, mais une étape transitoire, un révélateur de notre propre ignorance. Il n’existe que parce que nous sommes en train de réapprendre, de reconstruire ce que nous avons oublié.
    Ainsi, la vraie question n’est pas "Pourquoi le mal existe-t-il ?", mais plutôt "Pourquoi l’homme perçoit-il le mal comme une réalité ?". Et la réponse est simple : parce que tant qu’il est dans l’ignorance, il doit juger pour se repérer, pour donner un sens à ce qu’il ne comprend pas. C’est uniquement en réintégrant la connaissance universelle que cette illusion pourra être dissipée.
    Votre émission s’annonce passionnante, mais je vous invite à dépasser les cadres traditionnels d’analyse pour poser une question plus radicale : et si le mal n’était qu’un reflet de l’oubli ? Une illusion créée par une conscience qui n’a pas encore retrouvé son véritable état d’unité ? merci à vous ! Vos emissions sont toujours passionnantes et enrichissantes. Merci

    • @songsfromworldapart
      @songsfromworldapart 8 дней назад

      Quand on se contente de spéculer intellectuellement, on peut se raconter n'importe quoi, y compris que le mal n'existe pas. Mais sortez des abstractions pour vous placer mentalement face aux camps de la mort nazi, face aux actes atroces de pédophilie, face aux tas d'immondices à perte de vue qui environnent les bidonvilles et sur lesquels les milliardaires contraignent indirectement les pauvres du tiers-monde à grouiller comme des animaux affamés, face aux industriels véreux, telle l'industrie du tabac qui est responsable de 8 millions de morts par an en toute impunité (soit plus que le nombre de juifs tués durant la Shoa, et ce, annuellement...) ; pensez aux enfants enlevés et assassinés, au génocide amérindien - et à tous les autres génocides - , aux tortures, aux actes de cruauté sadiques - tellement banals - commis par tant de tarés ou tant d'imbéciles ; pensez à toute la laideur, à toute la pollution, à toute la corruption, à tout ce qui pue et qui a envahi le monde à cause de l'humanité, etc. (on pourrait continuer longtemps). Regardez tout ça bien en face, sans ciller, ces milliards de morts et de suppliciés inutiles que l'humanité, depuis les débuts de la "civilisation" a laissés dans son sillage, tout ça par ambition, démence ou volonté de puissance. Et venez me répéter ensuite que le mal n'existe pas... Quant à la nature, désolée, mais les "maux" que vous citez participent en réalité à un équilibre - et c'est précisément ça la différence profonde avec l'humanité. L'immense majorité de ce qui se passe dans la nature contribue à des équilibres, à des harmonisations, et donc à des structures et des fonctionnements stables et durables. Le bien c'est ça : c'est quand les événements contribuent à l'harmonie, à la stabilité et donc à la pérénité. Le mal, à l'inverse, c'est ce qui engendre, à plus ou moins long terme, chaos, corruption, instabilité - et qui finit par disparaître de toute façon, faute de capacité à perdurer, justement. Comme je dis souvent avec un brin d'ironie : l'humanité aura beau se raconter que le mal n'existe pas autant qu'elle le veut, le fait est que les lois de la nature, elles, existent, et que la nature, le mal, elle l'éliminera tôt ou tard... Ramenée à la métaphysique taoïste, le mal, ce n'est pas le Yin opposé au Yang (contresens fréquent commis par les occidentaux mal informés), c'est ce qui s'oppose à la ligne sinusoïdale centrale qui régule le Yin et le Yang, à savoir le Souffle-Esprit... Car le taoïsme n'est pas un dualisme, mais bien une trinité : le Yin (noir dans le symbole et tourné vers le bas) qui correspond à la Terre, aux racines, le Yang (blanc dans le symbole et tourné vers le haut) qui correspond aux parties aériennes de l'arbre du monde, ET le Souffle-Esprit : la ligne sinusoïdale centrale sans laquelle le Yin et le Yang n'existeraient même pas ! C'est le Souffle-Esprit qui engendre l'harmonie - donc la stabilité et la pérennité - au sein du monde manifesté. Le mal, ce n'est donc pas ce qui s'oppose au Yin ou au Yang ; c'est ce qui s'oppose au Souffle-Esprit (qui est l'émissaire du Tao dans le monde manifesté). Donc le mal existe bien dans le taoïsme aussi, contrairement à ce que les occidentaux croient trop souvent.

    • @gnol1214
      @gnol1214 8 дней назад +1

      Pour retraduire votre propos de façon plus explicite vous voulez dire qu'il n'y a pas d'objectivité du mal et que le mal est une interprétation subjective ?

    • @giuliofioravanti6391
      @giuliofioravanti6391 8 дней назад

      @@gnol1214 ...Pas tout à fait. Et si le mal n’était pas une force extérieure, mais simplement le résultat de l’absence de connaissance ? Dans cette perspective, le mal ne serait pas un principe cosmique ou une entité maléfique, mais plutôt une illusion créée par notre ignorance.
      Imaginez : dès que la conscience humaine émerge, elle commence à catégoriser, à juger, à créer des distinctions entre ce qui est "bon" et ce qui est "mauvais". Pourtant, dans la nature, il n’y a ni bien ni mal. Il n’y a que des actions et des conséquences. C’est nous qui, par notre perception limitée, donnons un sens moral à ces événements. Notre conscience a cette possibilité de depasser cet état inconscient (L'humain fonctionne à 99% en mode inconscient)... à condition de se servir de la conscience autrement que pour faire notre liste d'épicerie...

  • @IbrahimKoureichy
    @IbrahimKoureichy 4 дня назад

    S'il vous plaît tu peut nous expliquer la priere de salomon❤❤❤

  • @rockycroft7904
    @rockycroft7904 6 дней назад

    La facilité de faire le mal devrait plus vous diriger vers le véritable problème qui est la lâcheté.

  • @rolce66
    @rolce66 4 дня назад

    Tu m'as tué 🙂, c'est qui la voix qui fait ton doublage US ?

    • @ArcanaMdM
      @ArcanaMdM  4 дня назад

      Une IA de RUclips 🥲

    • @rolce66
      @rolce66 День назад

      @@ArcanaMdM C'est vrai qu'on sent bien la puissance de la Fonk, merci pour tes vidéos, vers l'infini et au-delà ! Que ta flamme brille éternellement 🚀

  • @bennjavier6437
    @bennjavier6437 8 дней назад +2

    Ta chaîne est devenue mon habitude

  • @hervehyafil7389
    @hervehyafil7389 7 дней назад

    Pour l'instant j'ai vu que le titre mais le problème est plutôt ceux ou ce qui vient vous chercher quand vous êtes dans la lumière pour essayer de vous emmener vers les ténèbres ou juste un peu n'importe ou, quoi qu'ils en pensent eux même 😋😁

  • @hervehyafil7389
    @hervehyafil7389 7 дней назад

    C'est peut-être les questions auxquelles on cherche à repondre le problème,, l'endroit ou justement on rrencontre le truc qu'on appelle le createur ne connaît pas de questions et pas de reponse intellectuelle non plus. Peut être que c'est trop pleins pour ça, mais bon, c'est comme ça.

  • @danielsaenen3082
    @danielsaenen3082 8 дней назад

    L'équilibre du Bien et du Mal peut s'expliquer de bien des manières... Disons que, dans la constante éternelle du Temps qui a été, est et sera, qui est l'unique constante incréée, ces deux concepts sont opposés mais complémentaires, alternatifs, positif et négatif, espèce de conflit permanent assurant, malgré tout, un équilibre au sein du chaos civilisationnel humain. Tout cela se reflète aussi dans la nature, il suffit de l'observer, en réel, hors des "boîtes en plastique"

  • @hadrianeinherjar4486
    @hadrianeinherjar4486 2 дня назад

    Réflexion philosophique bien mené ( vu la vidéo en intégralité ) . Le Mal semble être à la fois , une ignorance spirituelle , un déséquilibre psychique et une nécessité physique pour concourir à la perpétuation indéfini cyclique de l'Existence manifesté . Quand pensez-vous cher Arcana ?

  • @karimsadki7594
    @karimsadki7594 4 дня назад

    Sans le mal, il n' y aurait pas la faculté d' exercer le libre arbitre, du coup , le choix ,nous permet d etre libre et de vivre l ' expérience de la vie avec un sens ....Imaginez un monde ou tout ne serait que bien et parfait, nous serions comme des esclaves et nous ne pourrions y survivre.

  • @hervehyafil7389
    @hervehyafil7389 7 дней назад

    On résoud pas le problème du mal au sens ou on entend résoudre un problème c'est un peu la même choses qui essaie de se résoudre, et pendant ce temps vous regardez partout sauf a l'intérieur. C'est pour ça que le seul aspect positif et réel des religions au niveau dece qui y est recherché à la base, est le côté intérieur tout le reste ne resoud rien au problème du mal puisque là c'est le sujet mais aurait plus tot tendance à le cultiver en toute innocence.

  • @Aktarus-Dimak
    @Aktarus-Dimak 8 дней назад +1

    Le problème du mal vient du fait des gens qui ne font rien et laisse faire. Dormez bien avec votre conscience.

    • @Sophie974N-zk3lv
      @Sophie974N-zk3lv 7 дней назад +1

      Tout à fait d accord avec vous. Mais sachez qu en signalant des faits graves, nous prenons cher, la Police doute trop et fait trainer les affaires, (la gendarmerie est plus reactive) le temps des enquêtes...avec des blocages definitifs dans le monde peofessionnel et il faut pouvoir rebondir. Je l ai vecu 3 fois avec des signalements de maltraitance et negligence sur des enfants de moins de 3 ans, de la part de professionnels de la petite enfance...ça m a valu des pneus crevés, la carrosserie de la voiture rayée, impossible de trouver un emploi pendant 4 ans. L enfer. Il faut bien reflechir avant de saisir un procureur de la republique...Et ça même avec les conseils d un avocat et les lois protégeant les citoyens qui signalent des faits graves, personne ne voit et ne connait l enfer a vivre des le debut des enquêtes...Je comprends mieux maintenant pourquoi les gens se taisent. Perso ce serait a refaire, je referai pareil. Je ne regrette rien. J ai fait ma part mais ça ma envoye direct au chomage et au RSA. Cest une epreuve difficile a vivre qd on est seule et sans aucun soutien

    • @Aktarus-Dimak
      @Aktarus-Dimak 3 дня назад

      @Sophie974N-zk3lv Force à vous en espérant que votre situation changera sincèrement 💪🏼🙏🏼

  • @asaphmougel100
    @asaphmougel100 8 дней назад

    Fais un podcast!

  • @oriabe
    @oriabe 7 дней назад

    En assimilant le mal à la souffrance c'était vraiment mal barré. Il aurait fallu au contraire les différencier et cela aurait tout changé.

  • @alexisdresch4780
    @alexisdresch4780 5 дней назад

    Et si Dieu avait créé le mal pour notre bien car il serait une condition pour nous apprendre et nous faire comprendre certaines choses ?

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 7 дней назад

    Ludo souligne intelligemment les nombreuses contradictions et illustre brillamment certains soit-disant bon traits de caractère grandiose de personnes supérieurs, qui eux-mêmes entrent en contradiction aussi, toutes ces louanges n'étaient finalement destinés qu'à des démiurges ni plus ni moins en fin de compte. Thomas Romer et quelques éminents chercheurs le démontrent également. Une certaine absurdité et dichotomies prend naissance lorsque l'on pratique l'idolâtrie. C'est inhérent au concept d'idolâtries que de se voir perdre toutes formes de sens critiques. On ne doit pas douter, on doit juste obéir aux injonctions et aux ordres sans modération et sans jamais se poser la moindre interrogation. L'outil par excellence des régimes totalitaire et autoritaire ou bien sectaires.

  • @razmok40k
    @razmok40k 8 дней назад +2

    Le problème du mal c'est que c'est pas gentil.
    De rien 🤣

    • @gnol1214
      @gnol1214 8 дней назад +1

      Regarde l'étymologie de gentil.

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 8 дней назад

    Attention avec le Taoïsme, qui n'est pas un dualisme - un dualisme Yin-Yang en l'occurrence - comme les occidentaux le croient trop souvent... La métaphysique taoïste est elle-même trinitaire, et c'est précisément parce qu'elle est trinitaire et non-dualiste que le mal, de son point de vue, existe. Sauf que ce mal-là, ce n'est effectivement pas le Yin opposé au Yang ou l'inverse (contresens fréquent). Le mal, c'est ce qui s'oppose à la ligne sinusoïdale centrale qui régule le Yin et le Yang (dans le symbole bien connu du Tai-Chi), à savoir le Souffle-Esprit... Car le taoïsme n'est pas un dualisme, mais bien une trinité : le Yin (noir dans le symbole et tourné vers le bas) qui correspond à la Terre, aux racines, le Yang (blanc dans le symbole et tourné vers le haut) qui correspond aux parties aériennes de l'arbre du monde, ET le Souffle-Esprit : la ligne sinusoïdale centrale sans laquelle le Yin et le Yang n'existeraient même pas ! C'est le Souffle-Esprit qui engendre l'harmonie - donc la stabilité et la pérennité - au sein du monde manifesté. Le mal, ce n'est donc pas ce qui s'oppose au Yin ou au Yang ; c'est ce qui s'oppose au Souffle-Esprit (qui est l'émissaire du Tao dans le monde manifesté). Le mal, c'est la négation du Souffle - et c'est en cela qu'on peut le voir comme un authentique agent de mort, car la mort et la putréfaction qu'il engendre n'a rien à voir avec celles, saines et naturelles, engendrées par les force équilibrantes et régénératrices du Yin à la fin d'un cycle (en hiver par exemple). L'hiver s'oppose à l'été - et les deux s'équilibrent au cours du temps, ce qui les fait pareillement participer au bien. Mais le mal s'oppose aux deux, c'est à dire à l'équilibre qui doit sans cesse demeurer entre les deux. Ce serait par exemple l'éternel été ou l'éternel hiver, qui détruiraient toute vie. Donc le mal existe bien dans le taoïsme aussi, contrairement à ce que les occidentaux croient trop souvent... (Pour les sources, voir par exemple François Cheng, qui a écrit - entre autre - un essai nommé justement "Souffle-esprit". Il explique très bien tout ça - et quand on y réfléchit, de toute façon, c'est très cohérent)

  • @D.Roxane11
    @D.Roxane11 6 дней назад

    La question est vaste, si la lumière est le pôle masculin positif, et les ténèbres le pôle féminin négatif, ont à donc la lumière et les ténèbres, peu être complémentaire, est ce que dans les ténèbres il n'y a que le mal je ne pense pas, est ce que la souffrance est propre à l'humain, je pense, c'est très douloureux de base d'avoir cette double nature, j'ai rien lu qui parlerai que les anges ont soufferts de la chute, ou même Dieu, je ne sais pas c'est une longue réflexion; Le concept du Démiurge m'intéresse pas mal

  • @danielsaenen3082
    @danielsaenen3082 8 дней назад

    Huit milliards d'êtres humains sur terre, sans un seul ADN comparable, que nous sommes .C'est dans cette direction-là qu'il faut chercher la "combinaison" universelle des entités individuelles incomparables, tous niveaux confondus...

  • @gnol1214
    @gnol1214 8 дней назад

    Il me semble que dans la doctrine de Jésus le mal est avant tout un manque de conscience, une négligence pour ce qui est du sentiment ou pour l'exemple du tsunami une forme de bug fondamental interactif dans lequel nous pourrions être piégés. Des contradictions universelles nous dépassants de loin.
    Je crois que c'est pour répondre au mal que le christianisme a élaborer le pardon.
    ''pardonne leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font''.
    Ou comment ne pas agraver le mal par la haine, par le resentiment ''perpetuel''.
    Pour ma part le christianisme est profondément gnostique.
    C'est l'esprit nourrit par la pensée, par l'intelligence, le fait de faire sens et de faire lien.
    Avoir la foi dans une vérité absolue, toute à fait inatteignable à nous mais existant et étant finalement louable, bien que peut être non exempt d'imperfection.
    Évidement je ne parle pas ici de religion, mais de philosophie, de principes fondamentaux dédiés à celui qui en fait le sacrifice.

  • @mybabyjaguar
    @mybabyjaguar 7 дней назад

    Y a t il une solution à ce problème du mal ? 😂😂😂

  • @kechidamohamed
    @kechidamohamed 8 дней назад

    hypothèse : dans le cadre de la tradition abrahamique : imaginons que le Dieu d'Abraham soit ni bon ni mauvais mais simplement "Tout puissant" et surtout "Total", c'est à dire, rien n'existe en dehors de lui, et que dans une expérience personnelle d’extériorisé des phénomènes de son propre Être, il créa le Réel, dans ce Réel il crée des êtres (des ersatz de lui-même) dotés de libre arbitre comme un programmateur élaborerait une IA sensée devenir consciente et autonome, ça commence par un ange qui se rebelle (ou qui crois se rebellé ) et ça fini par l'Homme ... tout ce beau monde s'agitent dans ce programme nommé "Libre Arbitre" et permettent à Dieu de tenter cette "externalisation" d'une infime partie de lui-même de lui-même...) bref, une expérience tout bonnement.

    • @Nouralfurqan
      @Nouralfurqan 6 дней назад

      Paix et salut les anges obéissent bon grès aux ordres de notre Créateur ,
      Ils n'ont pas de libre arbitre ce sont des être de lumière pure,
      Iblis le diable lui est un djinn cree d un feu sans fumée, qui a le libre arbitre comme les humains , il a donc refuser l'ordre de notre Créateur, par orgueil de se prosterner devant Adam que notre Créateur avait instruit ,
      Ainsi il demanda un délai à notre Créateur jusqu'au jour du jugement dernier ainsi le diable à dit je m'assoirait sur leur droite leur gauche devant et derrière eux.
      Le mal vient du poids du libre arbitre que l homme à choisit d assumer , alors que tous les animaux , les anges , les montagnes,... en ont eu peur et n'ont pas voulu l'assumer en conséquence du mal qui pouvait en découdre par ignorance ou par orgueil ...

  • @coaxial0
    @coaxial0 4 дня назад

    16:39 un tsunami qui s'abat sur ta ville ... bah oui fallait peut-être prevoir la ailleur que la ou un tsunami peut faire des dégâts ... tout comme la ou le réchauffement climatique, va provoquer l'élévation du niveau des océans d'ici 2100 environ , vu comme cest parti 🤔

  • @MisteR--
    @MisteR-- 7 дней назад

    Dieu est OMNISCIENT, OMNIIPRESPOTENT .... D'ou sortez-vous la notion d'OMNIBIENVEILLANT ? ...
    Ensuite... d'ou tenez-vous le fait que la notion de "bonté" de Dieu serai la même notion que la vôtre ?

  • @trigliakhmer236
    @trigliakhmer236 8 дней назад +1

    C'est très intéressant car dans les vraies traductions... Il n' y a ni omnipotent et encore moins omniscient ! Il y a pas le mot vierge non plus, ou ange concernant Gabriel ect ect ! D'ailleurs la bible devient limpide comme de l' eau de roche avec les vrais traductions et ont comprends assez vite la manipulation ! En étudiant les religions ont comprends qu'elle sont le fruit d' une religion primordiale qui à évoluer par rapport à des peuples différents qui les ont tout simplement adaptés pour pouvoir contrôler les gens ! Voilà pourquoi tellement de similitudes ! Des histoires communes qui se ressemblent avec quelques détails différents ! Du jardin de l' eden à Noé ect ect ! Des Mésopotamiens aux égyptiens et autres en arrivant aux juifs jusqu'au judaïsme...ça ne peut faire aucun doute !

    • @gnol1214
      @gnol1214 8 дней назад +1

      Admettons. Et ensuite ? Quelles sont vos préconisations à partir de ce constat ?

    • @trigliakhmer236
      @trigliakhmer236 7 дней назад +1

      @gnol1214 admettons ? Ça fait 35 années que j' étudie les religions ! Alors je donne simplement mon avis et je ne préconise rien ! Mis à part que bientôt la nouvelle religion sera numérique ! Toutes ces histoires de religion vont bientôt prendre fin ! Nous entrons dans le monde transhumaniste et cela est mon inquiétude ! Les gens ont le droit de croire en ce que bon leur semble du moment que leurs croyances ne les emmènent pas à tuer des êtres humains ! Ce qui arrivent d'ailleurs trop fréquemment !