Le Kintoa, roi des cochons basques | 360° Reportage | ARTE Family

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2025
  • Disponible jusqu'au 21/02/2025
    Dans une vallée basque isolée, tout près de la frontière espagnole, trois villages se sont alliés pour relever le défi qu’ils se sont lancé : vivre et travailler au pays. Aujourd’hui, les jeunes Basques retournent au pays pour reprendre la ferme de leurs parents et fonder une famille. Au centre de ce phénomène : le porc basque Kintoa, une race locale autrefois menacée d’extinction.
    Le boucher Pierre Oteiza, qui a redécouvert celui qu’il appelle le “roi des cochons”, a fait prospérer l'espèce dans la vallée grâce à une poignée d’éleveurs volontaires et dynamiques.
    Dans les années d’après-guerre, alors que l’agriculture pyrénéenne subissait une profonde mutation, l’élevage des porcs à croissance rapide s’est généralisé. Cependant, de nombreux agriculteurs des vallées pyrénéennes, attachés à la race locale, ont résisté et se sont ralliés à Pierre Oteiza. À la fin des années 1980, ce dernier avait découvert le Kintoa au salon de l’agriculture à Paris. À l’époque, il restait seulement 25 spécimens que le boucher a retrouvés non sans peine dans des fermes éparpillées et qui ont donné naissance à une nouvelle génération. Aujourd’hui, les collines de la vallée des Aldudes abritent une population de 4000 porcs Kintoa, athlétiques, courts sur pattes, dociles, pleins de vie et surtout libres, été comme hiver. Ils reçoivent une ration quotidienne de céréales, puis cherchent le reste de leur nourriture dans la nature. Cette méthode d’élevage permet d’obtenir un jambon d’excellente qualité, avec une texture ferme et fondante. Avec son goût puissant et fruité il est apprécié des gourmets du monde entier, prêts à débourser sans compter. Ce film montre les efforts de quelques passionnés soucieux de préserver ce patrimoine local. Armés de persévérance et de ténacité, ils perpétuent jour après jour le mode de vie basque en misant sur la qualité du produit ainsi que sur le bien-être animal et les traditions familiales.
    Reportage de Sandrine Mörch (Allemagne, 2024, 32mn)
    #cochon #basque #artefamily
    Abonnez-vous à la chaine RUclips d’ARTE Family: / @artefamilyfr
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / infobyarte
    Twitter : / arteinfo

Комментарии •