La véritable histoire du procès de Riom mêlant Pétain et Léon Blum racontée par Stéphane Bern

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 окт 2023
  • Stéphane Bern raconte un procès historique, pourtant oublié des livres, et resté inachevé au cours duquel le régime de Vichy entendait juger les autorités de la IIIe République. Un procès voulu par Pétain : celui notamment de Léon Blum accusé d’être le principal responsable de la défaite de 1940. Ou la véritable histoire du procès de Riom.
    Qui, entre le Maréchal Pétain et Léon Blum, a gagné la partie ? Pourquoi ce procès a été surnommé “le procès Boomerang” ? Et pourquoi Léon Blum s’est-il retrouvé sur le banc des accusés? A moins que ce ne soit celui des accusateurs…
    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Frédéric Salat-Baroux, avocat, ancien conseiller d’État et ancien secrétaire général de la Présidence de la République aux côtés de Jacques Chirac, et auteur de "Blum Le Magnifique” (Editions de l’Observatoire)
    Historiquement Vôtre est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Manon Duris.
    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Instagram : / europe1

Комментарии • 24

  • @histoiredensavoirplus1965
    @histoiredensavoirplus1965 9 месяцев назад +2

    Je pense que votre carte délecteur du Front populaire vous attend monsieur Stéphane bern.

    • @morettidominique3285
      @morettidominique3285 9 месяцев назад +1

      Ce n est plus exactement le même!!

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 месяца назад +1

      Et votre adhésion a l'extrême droite, genre identifier ?????

  • @fuxpremier
    @fuxpremier 9 месяцев назад +1

    Je trouve la fin de l'interview très symbolique du devoir de mémoire complètement raté que l'on a réalisé de cette période : pas d'esprit de revanche contre le peuple allemand, qui a choisi de plein gré et démocratiquement Adolf Hitler et les nazis, mais un esprit de revanche permanent contre le gouvernement français sous l'occupation, dont les actions ont quasiment toutes été menées sous la contrainte d'un occupant très agressif et autoritaire.
    Bien évidemment, faire la paix avec nos voisins allemands, quels que soient les griefs nombreux que l'on peut nourrir contre eux, est quelque chose qui nous grandit et nous devons œuvrer pour la paix, mais pas au point d'oublier l'Histoire et de cultiver ce paradoxe incroyable : tout est pardonné à l'envahisseur, au fauteur de guerre, au criminel contre l'Humanité et rien ne sera pardonné au gouvernement français de l'époque, quitte à travestir l'Histoire (et ce très mauvais reportage est truffé d'erreurs historiques). C'est pourtant cette démarche qui est dangereuse pour la paix. Si nous ne nous souvenons plus pourquoi nous avons eu la guerre, si nous baissons notre garde et refusons de nous défendre, alors peut-être connaîtrons-nous le même sort que nos aînés.

    • @fuxpremier
      @fuxpremier 7 месяцев назад

      @@helenespehner4180 Votre résumé est un peu simpliste, même s'il est indéniable que le gouvernement de Vichy a commis des fautes inexcusables.
      Mais surtout, vous passez complètement à côté de mon propos, qui est la vision tordue d'une histoire où tout devrait être pardonné aux Allemands et rien aux Français. Je trouve cette approche dangereuse car elle consiste en un oubli des faits historiques dont nous ne pourrons rien apprendre tant que nous ne nous en souviendrons pas convenablement. C'est l'impérialisme prussien qui a conduit à la guerre, c'est l'idéologie de la race allemande qui a exterminé des êtres humains en masse pas l'État français, faible et vaincu par des années de pacifisme béat.

    • @fuxpremier
      @fuxpremier 3 месяца назад

      @emilemasbou7950 Dire que Pétain a magnifiquement berner les Allemands, c'est un peu osé. Le gouvernement de Vichy n'a rien obtenu de cette collaboration : ni les rafles, ni le STO, ni l'envahissement de la zone non-occupée n'ont été évités, les deux millions de prisonniers de guerre n'ont pas été rapatriés, la saignée économique, notamment via les frais d'occupation mais aussi par le détournement de notre industrie et de notre agriculture n'ont pas été allégés.
      Je ne suis pas d'accord pour accabler Pétain et son gouvernement de tous les maux. Les horreurs qui ont été commises sont le fait des Allemands. Comme vous, je réfute également l'idée qui ferait de De Gaulle un héros : il s'est terriblement mal comporté pendant et après la guerre, en pur politicien et n'a jamais combattu que contre d'autres Français. En revanche, de là à faire de Pétain le héros de cette histoire, il faut tout de même faire preuve d'une certaine mauvaise foi.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 месяца назад +1

      @emilemasbou7950 Petain fut un capitulard et défaitiste en 14-18 En 1917 les cours mariales ont condamnes a mort près de 600 militaires français Voila comment petain protégeait les soldats.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 месяца назад +1

      @emilemasbou7950 Petain rancunier contres les anglais, contre Foch et le gouvernement français a eye comme Marchal pour calmer sa vengeance Mais ce fut inefficace Poincaré et Clémenceau ne connaissait pas vraiment petain.
      D'ailleurs Foch a dit lors de la nomination de petain " On a été obligé de le mener a la victoire a coup de pieds dans le c…"

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 месяца назад +1

      @emilemasbou7950 Le 10 Juillet 1940 a Vichy c est sous la menace des militaires de weygand, des bandes de Doriot (qui les avait appelés ?) En plus le parlement était incomplet (1ère irrégularité) et petain va outrepasser cela en s auto proclament illégalement chef de l état alors qu il n'a jamais été mandaté pour cela

  • @unmecquipassaitparla3998
    @unmecquipassaitparla3998 2 месяца назад

    Une chronique plus politique qu'historique, dommage...

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse 6 месяцев назад +1

    Le Président Dalladier a certainement été le plus digne et le plus clairvoyant des politiciens de toute cette époque d’avant-guerre. Quant à Léon Blum, son idéologie l’a empêché de se réveiller à temps, jusqu’à refuser de rejoindre de Gaulle à Londres... En fait c’est la plus grande partie du pays étourdi comme aujourd’hui par un nombrilisme franco-français chronique, qui a voulu voir dans les et autres loups rôdeurs prêts à bondir des petits chiens en mal de caresses, et voter pour des politiciens qui encourageaient ces rêves apaisants. Espérons que les comparaisons s’arrêtent là et n’incluent pas « la meilleure armée du monde »…

  • @gillesbertin219
    @gillesbertin219 9 месяцев назад +1

    Bern qui se fait historien... Décidément chez Bolloré on n'hésite devant rien. Même pas le ridicule

    • @morettidominique3285
      @morettidominique3285 9 месяцев назад +1

      Pour le ridicule nous vous ferons confiance

    • @morettidominique3285
      @morettidominique3285 9 месяцев назад

      Qu est ce qui ne vous convient pas ? Blum peut-être ?

    • @gillesbertin219
      @gillesbertin219 8 месяцев назад

      @@morettidominique3285 la vanité doit être votre principale qualité

    • @gillesbertin219
      @gillesbertin219 8 месяцев назад

      @@morettidominique3285 si Bern est historien... c'est un historien des people

    • @morettidominique3285
      @morettidominique3285 8 месяцев назад

      @@gillesbertin219 oui not' maître. Bien not' maître le grand Sachem Gilles Berlin qui accusé les autres de vanité

  • @helenespehner4180
    @helenespehner4180 9 месяцев назад

    Bien dit allez dire ça à zemmour 😂

  • @histoiredensavoirplus1965
    @histoiredensavoirplus1965 9 месяцев назад +2

    C'est bien dommage j'apprécie Stéphane Bern mais il faut avouer que sur ce sujet il ne maîtrise absolument rien.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 месяца назад +1

      Au contraire il évoque le trop méconnu infâme Procès de Riom 1942, concernant les soi- disant responsables de la défaite, alors que les vrais responsables de la défaite, comme pétain, weygand, georges, colson, darlan, huntziger se pavanaient dans le gouvernement illégal et auto-proclamé du 11 juillet 1940.

    • @histoiredensavoirplus1965
      @histoiredensavoirplus1965 2 месяца назад +1

      @@didierroux1547 les responsables de la défaite sont ceux qui n'ont pas respecté la Constitution française, et l'on enfrein en déclarant une guerre illégalement, sans lasentiments des deux chambres, sachant que celle-ci ne pouvait conduire qua un désastre.