Auditeur anonyme, je souhaite vous rappeler que vos audios ne sont pas seulement utiles et enrichissants : ils sont vitaux. Merci, et à très bientôt sur kosmos.
Merci pour cet audio qui donne très envie de lire la nouvelle de Zweig. Moi-même piètre joueur d'échec et matheux (hélas), j'ai connu de vrais talents de ces deux arts, et il est intéressant de noter que dans les deux cas, c'est un vocabulaire artistique qui est utilisé - beau, élégant, etc - alors qu'il ne s'agit au fond que de formalismes abstraits extrêmement élaborés et puissants. Pourquoi ? Parce qu'en mathématique comme aux échecs, nul ne peut exceller s'il n'a l'imagination adéquate (qu'on se souvienne de l'apologie de l'imagination par Einstein). Comme me l'a dit un matheux auprès duquel je me plaignais de ne pas progresser malgré mes efforts : "Si tu n'as pas l'imagination mathématique, il est inutile que tu travailles autant". Or, l'imagination a à voir avec la poésie. De fait, les échecs m'ont vite ennuyé car pour moi, c'était un formalisme sans écho dans la réalité, ne trouvant sa justification et son intérêt qu'en lui-même. Plus tard, lorsque je consacrai des années à étudier la philosophie, je retrouvai ces matheux qui, dénués de l'imagination indispensable pour apprécier et pratiquer la philosophie, n'en voyaient aucunement l'intérêt. Il n'en reste pas moins que des systèmes logiques aussi puissants que les mathématiques, les échecs ou le go amènent inévitablement certains experts à une ouverture vers la métaphysique. L'occasion pour moi de recommander l'extraordinaire roman de Yasunari Kawabata : Le Maître ou le Tournoi de go. J'y ai pensé en vous écoutant, naturellement.
À la 1ère lecture, ai pensée, magnifique capacité de résistance. Les années passent, autre chose se dévoile encore, encore et encore. Et tant mieux. Bien à vous.
Dans son domaine, Fabien est aussi un maître. Encore une œuvre où transparaissent l'absurde et le désenchantement des rapports humains d'une certaine époque sur fond de nostalgie d'un temps révolu à jamais. Ce qu'on peut en déduire, c'est que le "remember" ne sert pas à grand-chose puisque des situations identiques se répètent à toutes les époques malgré l'évolution technologique qui ne sert qu'une certaine classe d'individus prêts à tout pour dominer le monde au détriment des autres.
Un grand HOMME ! Tellement HUMAINEMENT HOMME qu'il n'a pu supporter l'insupportable, il a côtoyé avec humilité et reconnaissance les plus grands de son temps. Quelle élégance des mots!!! SWEIG à lire et relire rien que pour voyager dans la magnificence de son œuvre littéraire.
Kosmos récemment jai écouté certaines de vos anciennes vidéos et jai constaté qu'il y a eu une grande amélioration de niveau dans tous les aspects. Merci pour ce travail et bonne continuation.
Bonjour à tous,Kosmos, Le jeu d'échec mon enfance,jeu typiquement masculine Moi,une petite fille sachant jouer à ce jeu ,c'est pas très courant... Un jeu très stratège, sacrifier ses pions en 2 ou en 3 coups pour emporter la victoire tout en anticipant les erreurs de son adversaire....échec mat♟️ Par les jeux on apprend à perdre en tout humilité et crier sa victoire lorsque cela arrive tout en laissant la face à son adversaire lorsqu'on est une fille🤪 😂😉 Merci Kosmos, Fabien 🌹💐
Je viens juste de terminer ce livre, et je cherchais une bonne résumé pour m'aider à la compréhension plus profond, et voilà je l'ai trouvé. Merci beaucoup Fabien! J'ai seulement une question pas pour l'épisode mais pour votre chaîne sur Spotify, je ne peux plus la trouver. Que est-ce que c'est passé ?Merci encore 👏🙂
Tel que décrit, ce phénomène "jeu d'échec" me renvoie à une notion propre à l'Analyse transactionnelle, plus précisément à Eric Berne, où les illimités possibilités mathématiques de ce jeu permettent à un très limité vaniteux de se prendre pour le meilleur des limités... Eric Berne développe dans son bouquin "des jeux et des hommes", toute une série de jeux psychologiques, dans le cadre d'un besoin naturel qu'il nomme structuration du temps. Ces jeux psychologiques ne sont que des substituts stratégiques inconscients lorsque la redoutée manière de structurer le temps dite "Intimité" est congédiée, souvent pour des raisons purement réflexes (compulsives aurait dit Freud) et non adaptées à l'actualité vécue. Le "jeu" qui me semble la racine de tous les autres, ou du moins très important à comprendre, est appelé "le mien est mieux que le tien". Il est à l'origine de toutes les compétitions, à mes yeux, magnifiques et excitantes manières de renoncer à l'essentiel : établir voire instituer un monde de respect et de coopération pour les besoins de tous. Je ne développe pas, et termine en remerciant encore Fabien, en soulignant avec insistance à quel point ces vidéos me semblent de magnifiques cadeaux faits à tous, dans cet essentiel que j'évoquais dans ma phrase précédente...
Vivre avec un joueur d'échecs, c'est juste être échec a la dame d'office, c'est être suprême et un pion en même temps.terrible ce genre qui on cette passion,je n'est pas était vraiment a la hauteur, j'ai apporté à mon niveau,je pense qu'une personne plus élevé de cette personne une personne le pilier qu'il avait besoin.dommageque tout n'est pas tout des 2+2
J'avais découvert cette histoire complètement par hasard dans une BD et je l'avais trouvé intéressante. En revanche, j'ignorais qu'elle venait d'un livre à l'origine. Cela m'a rappelé que, plus récemment, j'étais tombé sur une autre adaptation de livre en BD. C'était "Le meilleur des Mondes" de Fred Fordham avec pour intitulé "D'après Aldous Huxley". Sauf que c'est bien l'œuvre de Huxley mais avec des images. Du coup, je me suis demandé si ces adaptations étaient morals. D'un côté, cela permet de faire découvrir ces œuvres à un plus largue publique mais d'un autre, il est donc possible de s'enrichir de cette façon. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Mon père disait que c’était “comme dans la vie “ J’aurais aimé jouer à ce jeu mais je n’y suis pas arrivé Peut-être comme dans ma vie ! Quoi que? Merci beaucoup pour vos publications
Qui dit les échecs ,dit la limite avant le seuil ,j'ose dire prévoir avant de voir ,sa demande autant de l'énergie en matière grise ,_///., c'est une discipline de la logique pure tangentielle au relativisme..... Je pense.
Ce monde des empires où l’on pouvait jouer avec une certaine légèreté aux échecs, c’est aussi celui de l’écrasement des populations indigènes et de l’exploitation des ressources au profit d’une minorité… Drôle de légèreté
Auditeur anonyme, je souhaite vous rappeler que vos audios ne sont pas seulement utiles et enrichissants : ils sont vitaux. Merci, et à très bientôt sur kosmos.
N’importe quoi 😅
Tout à fait
Analyse vraiment sublime !
Quelle pépite que cette vidéo !
Un immense merci pour votre remarquable travail 😊.
Merci pour cet audio qui donne très envie de lire la nouvelle de Zweig.
Moi-même piètre joueur d'échec et matheux (hélas), j'ai connu de vrais talents de ces deux arts, et il est intéressant de noter que dans les deux cas, c'est un vocabulaire artistique qui est utilisé - beau, élégant, etc - alors qu'il ne s'agit au fond que de formalismes abstraits extrêmement élaborés et puissants. Pourquoi ? Parce qu'en mathématique comme aux échecs, nul ne peut exceller s'il n'a l'imagination adéquate (qu'on se souvienne de l'apologie de l'imagination par Einstein). Comme me l'a dit un matheux auprès duquel je me plaignais de ne pas progresser malgré mes efforts : "Si tu n'as pas l'imagination mathématique, il est inutile que tu travailles autant". Or, l'imagination a à voir avec la poésie. De fait, les échecs m'ont vite ennuyé car pour moi, c'était un formalisme sans écho dans la réalité, ne trouvant sa justification et son intérêt qu'en lui-même.
Plus tard, lorsque je consacrai des années à étudier la philosophie, je retrouvai ces matheux qui, dénués de l'imagination indispensable pour apprécier et pratiquer la philosophie, n'en voyaient aucunement l'intérêt.
Il n'en reste pas moins que des systèmes logiques aussi puissants que les mathématiques, les échecs ou le go amènent inévitablement certains experts à une ouverture vers la métaphysique. L'occasion pour moi de recommander l'extraordinaire roman de Yasunari Kawabata : Le Maître ou le Tournoi de go. J'y ai pensé en vous écoutant, naturellement.
Magnifique de clarté et précision.
🙏 Fabien
Merci!
Une nouvelle dans la nouvelle. La douceur et profondeur de votre voix sont si apaisantes.
Vrai
Moment d'intelligence qui fait du bien à nos cortex et à nos consciences. Merci !
Passionnant cet auteur mais triste que sa fin. Merci Kosmos pour la belle narration. Vivante
À la 1ère lecture,
ai pensée, magnifique capacité
de résistance.
Les années passent,
autre chose se dévoile
encore, encore et encore.
Et tant mieux.
Bien à vous.
Dans son domaine, Fabien est aussi un maître.
Encore une œuvre où transparaissent l'absurde et le désenchantement des rapports humains d'une certaine époque sur fond de nostalgie d'un temps révolu à jamais. Ce qu'on peut en déduire, c'est que le "remember" ne sert pas à grand-chose puisque des situations identiques se répètent à toutes les époques malgré l'évolution technologique qui ne sert qu'une certaine classe d'individus prêts à tout pour dominer le monde au détriment des autres.
Écrivez moi Pierre. Vous trouverez mon adresse dans la section à propos de ma page. Bien à vous.
"Kosmos" ou la voix qui met sur la voie !
Merci Kosmos👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻❤️💯❗️
Merci à vous !
C'est sublime... Merci
Bonjour, comme toujours, c'est un plaisir de découvrir de nouvelles œuvres 🙂
❤merci c’est excellent 👌
Un grand HOMME ! Tellement HUMAINEMENT HOMME qu'il n'a pu supporter l'insupportable, il a côtoyé avec humilité et reconnaissance les plus grands de son temps. Quelle élégance des mots!!! SWEIG à lire et relire rien que pour voyager dans la magnificence de son œuvre littéraire.
Bonne semaine et un grand merci KOSMOS !!
Merci pour ces moments enrichissants
sincèrement Merci kosmos
Excellent. Merci infiniment
Bonjour, j'étais déjà très impatient. Merci !
Kosmos récemment jai écouté certaines de vos anciennes vidéos et jai constaté qu'il y a eu une grande amélioration de niveau dans tous les aspects. Merci pour ce travail et bonne continuation.
Qu est ce que le monde est devenu bête par rapport à cette époque.
Il faut vous écouter pour éviter de devenir bête
très bien !!
9:30 "[...] formant ainsi une nouvelle élite sûre d'elle même et dominatrice." 😏
et quelques secondes plus tard... "Il se fait une certaine idée de lui-même".
2 allusions à De Gaulle... Pourquoi ?
Merci pour votre travail ! Avez vous disparu de spotify 😢?
Bonjour
Je n ai pas fait d etudes j ai juste un cep de l epoque, mais qu est-ce que j apprends avec vous
Merci 🦦
Merci beaucoup
Bonjour à tous,Kosmos,
Le jeu d'échec mon enfance,jeu typiquement masculine
Moi,une petite fille sachant jouer à ce jeu ,c'est pas très courant...
Un jeu très stratège, sacrifier ses pions en 2 ou en 3 coups pour emporter la victoire tout en anticipant les erreurs de son adversaire....échec mat♟️
Par les jeux on apprend à perdre en tout humilité et crier sa victoire lorsque cela arrive tout en laissant la face à son adversaire lorsqu'on est une fille🤪 😂😉
Merci Kosmos, Fabien 🌹💐
Je viens juste de terminer ce livre, et je cherchais une bonne résumé pour m'aider à la compréhension plus profond, et voilà je l'ai trouvé. Merci beaucoup Fabien! J'ai seulement une question pas pour l'épisode mais pour votre chaîne sur Spotify, je ne peux plus la trouver. Que est-ce que c'est passé ?Merci encore 👏🙂
Tel que décrit, ce phénomène "jeu d'échec" me renvoie à une notion propre à l'Analyse transactionnelle, plus précisément à Eric Berne, où les illimités possibilités mathématiques de ce jeu permettent à un très limité vaniteux de se prendre pour le meilleur des limités...
Eric Berne développe dans son bouquin "des jeux et des hommes", toute une série de jeux psychologiques, dans le cadre d'un besoin naturel qu'il nomme structuration du temps.
Ces jeux psychologiques ne sont que des substituts stratégiques inconscients lorsque la redoutée manière de structurer le temps dite "Intimité" est congédiée, souvent pour des raisons purement réflexes (compulsives aurait dit Freud) et non adaptées à l'actualité vécue.
Le "jeu" qui me semble la racine de tous les autres, ou du moins très important à comprendre, est appelé "le mien est mieux que le tien".
Il est à l'origine de toutes les compétitions, à mes yeux, magnifiques et excitantes manières de renoncer à l'essentiel : établir voire instituer un monde de respect et de coopération pour les besoins de tous.
Je ne développe pas, et termine en remerciant encore Fabien, en soulignant avec insistance à quel point ces vidéos me semblent de magnifiques cadeaux faits à tous, dans cet essentiel que j'évoquais dans ma phrase précédente...
Je sais maintenant à quoi mes heures libres sont occupées.
Ecouter et réécouter x fois Fabien de Kosmos...
Vivre avec un joueur d'échecs, c'est juste être échec a la dame d'office, c'est être suprême et un pion en même temps.terrible ce genre qui on cette passion,je n'est pas était vraiment a la hauteur, j'ai apporté à mon niveau,je pense qu'une personne plus élevé de cette personne une personne le pilier qu'il avait besoin.dommageque tout n'est pas tout des 2+2
Merci d'exister.
merci
J'avais découvert cette histoire complètement par hasard dans une BD et je l'avais trouvé intéressante. En revanche, j'ignorais qu'elle venait d'un livre à l'origine.
Cela m'a rappelé que, plus récemment, j'étais tombé sur une autre adaptation de livre en BD. C'était "Le meilleur des Mondes" de Fred Fordham avec pour intitulé "D'après Aldous Huxley".
Sauf que c'est bien l'œuvre de Huxley mais avec des images.
Du coup, je me suis demandé si ces adaptations étaient morals. D'un côté, cela permet de faire découvrir ces œuvres à un plus largue publique mais d'un autre, il est donc possible de s'enrichir de cette façon.
Qu'en pensez-vous ?
"Alors que reste t-il au joueur, quand la partie s'achève ?"
Exquis 🙏
Je crois que la langue française ne reconnaît plus aujourd'hui que le terme "échiquier" au détriment de échèquier.
S'il-vous-plaît, on prononce "tsvaïque", Zweig est autrichien.
Très bon épisode au demeurant.
Quels sont les critères qui font qu'un roman soit une nouvelle ?
C est aussi un jeu vivant d un théâtre de guerre où le roi est mort.
En arabe
El cheick meet.
Échec et mat.
Bonjour
Mon père disait que c’était “comme dans la vie “
J’aurais aimé jouer à ce jeu mais je n’y suis pas arrivé
Peut-être comme dans ma vie !
Quoi que?
Merci beaucoup pour vos publications
Qui dit les échecs ,dit la limite avant le seuil ,j'ose dire prévoir avant de voir ,sa demande autant de l'énergie en matière grise ,_///., c'est une discipline de la logique pure tangentielle au relativisme..... Je pense.
Ce monde des empires où l’on pouvait jouer avec une certaine légèreté aux échecs, c’est aussi celui de l’écrasement des populations indigènes et de l’exploitation des ressources au profit d’une minorité…
Drôle de légèreté
Qu’aurait dit zweig en regardant tiktok ? 😜