Mon choix post CentOS : Cahier des Charges, Réflexion, Sélection

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024

Комментарии • 64

  • @ethernan9258
    @ethernan9258 3 года назад +9

    Bonjour Adrien
    J'ai beaucoup apprécié ta complète neutralité sur le choix du système Linux. Tu as toujours gardé en ligne de mire le cahier des charges, faisant abstraction de toute autre considération. Pour chaque élément retiré, tu as su apporter les arguments de ton choix. Et cela, je pense que c'est plutôt rare. Tu as toute mon estime. A bientôt.

    • @toto7571
      @toto7571 9 месяцев назад

      "complète neutralité sur le choix du système Linux." au sein des systèmes Linux, oui, en ce qui concerne l'argument à 7:00 sur "J'élimine Windows pour la sécurité", je le mets au défi d'aller péter un Windows à jour, configuré correctement avec du Device Guard et tout ce qui va avec.

  • @jonathanchevallier7046
    @jonathanchevallier7046 3 года назад

    Tes vidéos sont très appréciables et toujours très détaillées. Tu prends le temps de la réflexion et ne fonce pas tête baissée, dans un contexte entreprise c'est plutôt recommandé. Merci de nous partager tes réflexions.

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer 3 года назад +1

    Merci pour cette belle vidéo et bravo pour cette réflexion très intéressante et argumentée.

  • @vdechappe
    @vdechappe 3 года назад

    C est toujours un plaisir de vous écouter. Je dirais même plus un régal.

  • @shrivatsa65
    @shrivatsa65 3 года назад

    Merci de ton analyse. Production, migration, coût licence et maîtrise des connaissances de l’équipe. Cela demande effective du temps et une bonne réflexion dans le choix. Merci encore .

  • @Venturic999
    @Venturic999 3 года назад

    Bonjour Adrien, Merci pour tes réflexions. N'ayant pas ton niveau de connaissance sur toutes ces distributions. Cela m'a beaucoup aidé. J'étais plus ciblé sur OL et RL pour le coté PRO. Mais je me suis rendu compte en t'écoutant que l'on est en faite dans le même mode de fonctionnement. Donc cela risque de finir comme cela étant le seul décideur dans ma boite :) Merci encore.

  • @clxymox
    @clxymox 3 года назад +3

    Les arguments pour alma par rapport à oracle sont léger surtout que comme tu dis sortie en 2021, moi je reste sur oracle Linux

  • @starproper7729
    @starproper7729 3 года назад

    Bonjour Adrien,
    Je suis étonné de ton choix final.
    Je pensé que tu prendrais en compte la liste "VMware Compatibility Guide" ainsi que la prise en charge des VM's sur Hyper-V.
    Merci encore pour tes vidéos tj aussi instructives.

  • @neutrinou
    @neutrinou 3 года назад +1

    Ravi de voir que je ne suis pas le seul à partir sur AlmaLinux. Bien que professionnellement, on a décidé de passer vers Debian 10 pour plus de compatibilité avec LXC, mes serveurs personnels sont passés/passeront de CentOS 8 / Debian 10 vers AlmaLinux.

  • @florentdeutsch
    @florentdeutsch 3 года назад +2

    Bonjour, pardon de la question, mais quand tu dis support, tu entends 'service de support' ou 'mise à jour des paquets' ?

  • @yunusmalik6143
    @yunusmalik6143 3 года назад +2

    merci et bonne continuation

  • @Paaaacha
    @Paaaacha 3 года назад +7

    Que penser de FreeBSD ? Et sinon super cas de figure. Bien exposé. Merci.

    • @tiper2107
      @tiper2107 3 года назад +3

      Si quelqu'un a une réponse je serai curieux de l'avis aussi sur OpenBSD.

    • @sillundil1731
      @sillundil1731 3 года назад +1

      Passer de Linux à BSD est un gros chamboulement. Ce sont deux OS très différents malgré les similitudes apparentes. De plus je pense le support de BSD très limité en entreprise (excepté pour des solutions comme Truenas ou pfSense) que ça soit au niveau des logiciels supportés ou du fait d’une communauté beaucoup plus limitée que celles que l’on peut trouver sous Linux.

  • @informaticien77
    @informaticien77 3 года назад +2

    J'ai aussi une dizaine de VM sur CentOS 7 et 8 à migrer. Nos VMs sont à 50% des Debian 10 et à 50% des CentOS 7/8. Certaines VMs avec des services simples ont été migrées vers CentOS 8 Stream (mais je me réserve le droit de changer si un problème survient). Pour l'instant je garde les CentOS 7. J'ai une ou deux VMs que je ne peux pas migrer sous CentOS 8 Stream à cause des versions de paquets incompatibles. J'ai bien peur que la 8 Stream ne soit supportée par personne comme elle évolue en permanence. Du coup pour ne pas ajouter uns troisième distribution je pense plutôt partir pour Debian. C'est simple, peut importe le service ça sera compatible avec Debian. Les 5 ans de supports ne sont pas rebutants pour une simple raison, si au bout de 5 ans l'applicatif n'est pas capable d'être migré c'est qu'il y a un problème. Après, évidemment, avoir 10 ans de support ça serait appréciable.

  • @kermith79
    @kermith79 3 года назад +3

    Merci Adrien pour ton analyse, bien que j’ai une préférence pour Debian. Mais comme tu le dis si bien on ne fait pas ce que l’on veut en entreprise. Je vais tester AlmaLinux pour mes tutos sur Centreon 😉 bien essayé pour le remplacement par Windows 😂 bien que beaucoup d’entreprises utilisent ce système, il ne faut le négliger 😁

  • @sillundil1731
    @sillundil1731 3 года назад +4

    Perso c'est debian only. Bien que je comprenne ta problématique de temps de support, une debian s'upgrade tellement facilement là où une RHEL based doit être réinstallée.
    J'ai quelques serveurs en debian 10 qui ont été installés initialement en debian 6. Le plus critique aura été la migration SysV init --> systemd avec Jessy encore que je n'ai pas eu de problème notable.
    Pour moi utiliser Alma Linux, Oracle Linux ou autre ne change pas la problématique rencontrée par CentOS qui persiste car ce sont des distrib drivées par des entreprises qui en soit font ce qu'elles veulent en terme de disponibilité de leur distrib. J'entends par là que demain, Oracle peut très bien changer la licence et/ou modèle de sa distrib (un peu comme ils l'ont fait pour Java) et t'es à nouveau coincé. Idem pour AlmaLinux. Le problème ne se pose évidement pas avec Debian qui reste une distrib communautaire dont personnes n'a la propriété. Reste Rocky Linux qui adopte le modèle Debian mais tout en restant intimement lié à RHEL donc à RedHat et enfin à IBM!
    Pour résumer le monde RedHat, non sans caricaturer un peu 😋, si tu veux être vraiment serein --> tu passes à la caisse et pi voilà.
    PS : ce qui manque vraiment à debian c'est la gestion des modules de dnf. C'est vraiment top et j'aimerais avoir ça avec apt plutôt que de backporter depuis debian testing. Néanmoins je pense que ça irait à l'encontre de la philosophie debian concernant la stabilité des paquets proposés dans stable.

    • @nasetcompagnie1847
      @nasetcompagnie1847 3 года назад +1

      Bien que n'étant pas en entreprise, j'ai également mon petit serveur NAS sous Debian et franchement, ça roule tout seul. J'apprécie également la très grande variété d'architecture sur lequel ça s'installe.

    • @jyjyc9150
      @jyjyc9150 3 года назад +1

      Entièrement d accord, je passe à debian également

  • @christophehure5688
    @christophehure5688 3 года назад +1

    Superbe vidéo et un bon choix

  • @Asmodai1973
    @Asmodai1973 3 года назад +1

    Bonjour, pourquoi ne pas penser a Docker. Je travaille avec plusieurs distrubution mais mes hébergements et mes environnements de dev tourne sous docker et me permette d'avoir facilement différentes versions de Java, node, python ... selon mes besoins

  • @Manon-4096
    @Manon-4096 3 года назад +5

    je suis au debut et je parie sur Debian sur le choix final !

    • @Manon-4096
      @Manon-4096 3 года назад

      windows a disparu et Fedora aussi

    • @Manon-4096
      @Manon-4096 3 года назад +1

      mince j'ai perdu Debian est parti

    • @Manon-4096
      @Manon-4096 3 года назад

      mince ubuntu aussi

    • @Manon-4096
      @Manon-4096 3 года назад

      rhel a la fin ?

    • @Manon-4096
      @Manon-4096 3 года назад +2

      rahhhhhhhh je me plante completement lol

  • @wanrim3294
    @wanrim3294 3 года назад

    Hello Adrien, question que je me pose bien souvent en rapport avec la gestion de serveurs en production, comment gères-tu les mises à jours dans le cas dAlmalinux ou de Windows Server ? Est-ce que tu appliques des mises à jours à l'aveugle, si oui à quelle fréquence etc.. je pense que ça peut être un sujet intéressant 😀

  • @hamza201183
    @hamza201183 3 года назад +2

    CentOS Stream devrait être plus stable que Fedora, non ?
    Sinon merci, comme d'habitude, excellente vidéo! ;)

    • @cronos4657
      @cronos4657 3 года назад +2

      Oui, on peut considérer que Fedora est une beta pour les version majeures de RHEL (x.0), tandis que Cent OS Stream peut être considéré comme une bêta pour les versions mineures (8.x). (Beaucoup plus stable du coup)

    • @hamza201183
      @hamza201183 3 года назад

      @@cronos4657 Merci! Donc reste à savoir si on pourra migrer facilement d'une version une autre (CentOS Stream 8 à 9 par exemple).
      Si c'est oui, je resterai sur CentOS :)

  • @jeremievitet
    @jeremievitet 3 года назад

    Bonjour,
    Pour ma part ayant une infra à 60 % centos 7, je suis parti sur Oracle Linux.
    J'ai fais ce choix pour presque les mêmes raisons que la vidéo à l’exception d'avoir la possibilité d'avoir un support PRO payant au cas ou .
    (Oracle Premier Support) . Je suis pour le gratuit et je m estime assez compétant pour me débrouiller seul et c'est le cas mais si un jour ma direction me demande plus de fiabilité je pourrais leurs fournir ce support. Également une meilleur infogérance avec la console qui centralise le tout sachant que le coûts de licences est par esx et non par Vm ce qui selon le nombre de vm peu être rentable pour certain.
    cordialement

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  3 года назад

      Bon choix aussi, les arguments se rejoignent finalement.
      A noter que depuis la sortie d'Alma Linux propose du support : tuxcare.com/linux-support-services/almalinux-support/

  • @PandaJP77
    @PandaJP77 3 года назад

    Merci Adrien

  • @pit9605
    @pit9605 3 года назад

    Ne partageant pas le premier constat Centos deviendrai la beta de rhel, et l’angoisse ambiant visant à partir de toute vitesse de Centos. Pour ma part je reste sur Centos en migrant facilement de centos 8 à centos 8 stream.
    Centos stream ce n'est pas une rolling release ni même une version "testing" à la debian (fedora une "sid" peut être plus vrai). Il faut sortir de ce schéma enfin de ce que j'ai compris de ce qu'est la version centos stream.
    La version Stream sera la version en amont (ok oui certe, c'est un gros changement) de ---> développement continue

  • @AdrienLinuxtricks
    @AdrienLinuxtricks  3 года назад +1

    J'ai vu passer un commentaire sur Oracle Linux, mais il a disparu. Il a été supprimé volontairement ou c'est RUclips qui a supprimé le comm ?

    • @unperrier5998
      @unperrier5998 3 года назад +3

      RUclips efface automatiquement mes commentaires sur OL :( J'essaie de les remettre mais l'algo ne doit pas aimer le contenu.

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  3 года назад +1

      @@unperrier5998 Ah oui c'est toi qui avait publié. J'ai eu le temps de le lire! Je n'ai pas eu de "gros" problèmes en soi, juste des petits trucs qui font qu'on n'est pas 100% CentOS compatible comme avant. Il fallait bien trouver un petit chipotage pour différencier les 2 dernières, mais finalement, le choix a été difficile.
      Je ne veux pas faire du 50/50 mais bien, quand j'ai le choix, harmoniser avec la même distribution

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  3 года назад +1

      Ah bordel, je viens de valider ton commentaire, il a disparu !!!!!
      Je sais bien qu'on peut installer EPEL dans OL directement :)
      EPEL d'Oracle est au moins maintenu par eux, ça garanti une bonne intégration. Mais parfois certains outils (en les installant depuis un RPM) requièrent "epel-release" comme dépendance !

    • @christophehure5688
      @christophehure5688 3 года назад

      RockyLinux est en RC tu as testé ? Et quel problème rencontré? Je comprends ton choix sur l’urgence du besoin de cette été mais nous on va encore attendre pour choisir entre Alma et Rocky

    • @unperrier5998
      @unperrier5998 3 года назад +1

      @@AdrienLinuxtricks Les effacement automatiques de RUclips me gonflent autant que toi (en plus moi je dois les taper à chaque fois !)
      Est-ce que tu peux me dire quels packages, je travaille à Oracle et je connais bien les gens qui sont responsables de releaser les packages. L'idéal serait que tu explique ça dans un blog et que je leur donne le lien. Merci d'avance.

  • @Metacryptic
    @Metacryptic 3 года назад

    Merci, très intéressant, je me demandais comment cela pouvait se passer dans le monde pro avec Linux.
    => Pourquoi pas d'Arch Linux dans les distros candidates ?
    => Même si c'est pour l'éliminer les arguments auraient été intéressants à entendre

    • @ioneocla6577
      @ioneocla6577 3 года назад

      Arch linux n'est tout simplement pas assez stable pour un serveur les mise a jour extrêmement fréquente font que les risque que quelque chose casse est très voire trop élèvé et sur un environnement professionnel c'est juste pas tolérable

  • @doumhfr
    @doumhfr 3 года назад

    perso j'aurai une preference pour Rocky Linux qui m'a l'air plus communautaire qu'Alma, qui est plutot soutenu par une boite, ce qui peut tjs poser probleme on l'a vu (abandon pour x raison, changement stratégique). Le probleme de Rocky c'est qu'il commence a trainer pour sortir. Je pensais pas que ca prendrait autant de temps :/ pour moi y'a un point que tu n'as pas mis dans tes criteres et que je trouve important, et ce pour quoi les distrib basé sur redhat ont un enorme plus, c'est la possibilité d'etre iso entre ces machines la, et les machines qui ont besoin d'avoir un support pour x raison, et pour lesquelles on va mettre du Red Hat. donc le choix d'alma est pleinement pertinant dans cet optique la aussi

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 3 года назад

      soutenu par une boite = Calculate

  • @tommsla123
    @tommsla123 3 года назад

    Superbe vidéo. Une chose m'a interpelé, quel type d'achat t'a permis d'avoir ces licences Windows gratis sur tes serveurs? Merci d'avance

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  3 года назад +1

      Ici: www.microsoft.com/fr-fr/licensing/licensing-programs/open-license?activetab=open-license-tab%3aprimaryr2

    • @tommsla123
      @tommsla123 3 года назад

      @@AdrienLinuxtricks d'accord. Merci beaucoup Adrien

    • @alextechit06510
      @alextechit06510 3 года назад +1

      www.microsoft.com/fr-fr/licensing/news/microsoft-open-license-program-changes?rtc=1
      Attention plus possible d'acheter de nouvelles Licences a partir de Janvier 2022.
      En espérant que ça te gênera pas dans ton utilisation professionnel 🤞

  • @Sanujan95
    @Sanujan95 3 года назад

    Adrien, Tu utilise quoi comme on sur ton PC principalement Windows ou Linux

    • @AdrienLinuxtricks
      @AdrienLinuxtricks  3 года назад

      Je n'utilise pas du tout Windows, uniquement Linux (cf la description de la vidéo)

    • @Sanujan95
      @Sanujan95 3 года назад

      @@AdrienLinuxtricks Sur un PC gamer tu utilise que Linux comme OS Principal, c'est bien ça, du cous le PC assemblé toi même ou pré-assemble avec Windows...
      excuse-moi pour mon français.

  • @call_me_Yz
    @call_me_Yz 3 года назад

    Je suis assez septique concernant le choix d'Alma Linux... Certes y'as une big société qui gère l'Os mais pour le moment c'est le flou total pour les OS Serveurs... Mais j'aurais aimé et apprécié que RockyLinux s'allie à Alma Linux, sa aurait fait une vraie task force dans le monde serveur linux.
    Dans la vidéo, j'aurais plus misé sur du Oracle Linux, mais même pour cet Os, je me demande s'il va pas devenir payant un jour à la demande de RedHat... Mais à ce jour, les OS Linux serveurs, je m'avance bcp la dessus, mais à mon avis, ont vont partir sur de la licence payante tôt ou tard. Linux resteras gratuit en faisant du Rolling release (sauf pour les Os linux exotiques) pour les fantassins comme nous et Mr tout le Monde. Même si je pense que OpenSuse à toute ces chances en tant qu'Os journalier.
    Quant au Maj linux, je pense que les Os Serveurs vont et auront tous à peu près le même temps de support pour les professionnels... Il aurait été mieux d'avoir un cycle de maj de 6-7ans, peut être que la communauté l'aurait mieux accepté !!!!

  • @gaiusbaltar7122
    @gaiusbaltar7122 3 года назад

    Quid du cloud? Aucune réflexion à ce sujet au sein de votre structure?

    • @Tux63
      @Tux63 3 года назад

      Le cloud... chez Ovh ahahaha. Je plaisante mais le sujet du cloud pose beaucoup de questions : sécuritée des données/ des installations/ garantie du service. Pour des sites web, l'hébergement c'est clair que c'est le top mais le cloud, je reste plus mitigé. Pour du calcul durant un temps donné, c'est bien car ça permet d'augmenter virtuellement le hardware et quand on a fini on n'a pas investi dans du matériel qui peut vite devenir contraignant. Mais pour héberger une infra, si c'est un backup de secours pourquoi pas mais ça dépend encore de ce que l'on met dedans.

    • @gaiusbaltar7122
      @gaiusbaltar7122 3 года назад

      @@Tux63 Effectivement, tout n'est pas forcément clair à ce sujet, mais il semble du cette solution pour un hébergement quasi-complet de l'infrastructure (côté serveur) soit de plus en plus mise en avant dans le cadre de ce que l'on appelle la "transformation digitale" ou "numérique" des entreprises.

  • @alexandrelee1845
    @alexandrelee1845 3 года назад +1

    J'aurais pris Debian pour Linux parce que la distribution n'a plus rien à prouver. Sinon je préfère Windows.

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 3 года назад

    Vous êtes DSI, mais vous ne pouvez quand même pas faire ce que vous voulez.

    • @gaiusbaltar7122
      @gaiusbaltar7122 3 года назад +4

      Le rôle d'un DSI ne consiste pas à faire ce qu'il veut,mais ce qu'il doit, comme tout autre professionnel au demeurant.