Merci merci ! J’ai pris rendez-vous pour qu’ils viennent m’installer panneaux solaires grâce a votre émission. J’avais déjà de belle économies avec ma pompe a chaleur air/eau mais là ça va être fou et c’est bon pour la planète.🌍 Honnêtement bravo cette émission était pédagogique .
Salut Olivier, Merci pour ton astuce Tiko - 52:08 ! Un installateur va venir chez moi le 29/1 prochain pour mettre en place le système dans mon appartement. Je fais déjà 31% d'économie grâce à mes ampoules connectées, j'espère faire mieux encore avec le chauffage électrique.
Bonjour les gens, Bonjour la team👍 Pensée pour Steve, ses proches et pour toute l'équipe. Merci pour cette agréable émission dans ce super décor, merci Christophe. Bonne journée
Comment ajouter homebridge pour Mac car j’ai une PAC Daikin air/eau à la maison et je souhaiterais la contrôler via Home. Un petit tuto svp? Merci d’avance
Bonjour, Je dispose d'une clim réversible. Lors de la pose, le technicien m'a dit qu'il valait mieux faire fonctionner tout le temps la clim: - en été 25-26 degrés quand il fait +30 dehors, toutes les pièces sont vitrées plein ouest et j'habite dans le sud-est de la France) - en hiver 19 degrés dès qu'on a froid sans chauffage La raison: cela consomme moins d'électricité que de l'éteindre quand je ne suis pas là et la rallumer quand je suis chez moi. Car la température dans l'appartement change dans la journée et ça fait fonctionner à fond la clim pendant quelques minutes le temps de récupérer la bonne température et cette action consommerait davantage que de laisser une température constante toute la journée.
Merci pour cette chaîne que je suis régulièrement. Une correction pour que chacun puisse faire ses calculs : le prix du KWh électrique en France est autour de 0,20 centimes d’€ et non 20 centimes comme indiqué dans l’émission.
En plus du contrôle de clim présenté, la société allemande Tado commercialise, comme la française Netatmo, un système de vannes IoT pour remplacer des thermostatiques.
Merci pour l'émission. Très bonne introduction de Didier : il faut connaitre les ordres de grandeurs pour faire de belles économies ! Le chauffage de l'eau aurait pu être un plus abordé étant donné que c'est sûrement le poste principal de consommation sur l'année ?
Bonjour et merci pour votre émission et votre bonne humeur. Savez vous s’il est possible d’installer un module hue derrière un interrupteur existant sur un système va et vient ? Merci !
Merci pour votre émission. Attention toutefois lorsqu’on coupe le chauffage en journée que cela ne coûte pas plus cher lorsqu’il se ré-enclenche pour remonter à la température demandée. Il est parfois préférable de laisser les appareils chauffer toute la journée à la même température cela consomme moins. À voir selon les systèmes !
Bonjour, cela dépend aussi du niveau d’insolation de votre domicile. Si votre maison est bien isolé, il conserve plus longtemps la chaleur lorsque le chauffage est coupé en votre absence en conservant une température autour des 17 degrés minimum. Aussi, lorsque la chauffe reprend, remonter à 19 ou 20 degrés est juste un boost de quelques minutes. Merci
Dommage que dans les 2 émissions vous n’ayez pas abordé homeassistant qui est parfaitement connecté à Home de Apple. Grace à Home assistant, je peux automatiser que ma pompe à chaleur Daikin ne produise de l’eau chaude que quand je suis en excès de production solaire.
Home Bridge et Home Assistant sont souvent mentionnés. Mais Homey est solution similaire et extrêmement bien intégré à iPhone. Seul bémol à cette solution est son prix de 400€.
Merci pour l'émission. je viens de homey et je passe sur homekit. Ce qui me dérange le plus c'est qu'on ne peut pas trier les automatisations dans des dossiers (par exemple, pour les clims, les lumières) cela fait que je trouve que c'est très fouillis, toutes les automatisations sont regroupés au même endroit et non triés. Comment gérer vous cela ? Merci
Comment savoir si les fils pilotes des chauffages électriques sont branchés? En cas de location, ce n’est pas simple de modifier le montage car je dois aller tripatouiller dans les prises du chauffage. 🤷♂️
eve motion ne fait pas capteur de température ! vous parlez beaucoup d’ampoulés connectées mais la consommation la plus basse est obtenue par des modules derrière les interrupteurs qui contrôlent en consomment nettement moins ! Attention vous êtes très approximatifs sur beaucoup de choses mais votre émission est sympa !
En Belgique, les compteurs tournent à l’envers jusque en 2031. Dans ces conditions, la question de la batterie ne se pose pas. De la nuit, le compteur. De la journée, le compteur détourne! C’est le réseau qui est la batterie. Le prix d’injection est le même que le prix de consommation. La surproduction de l’été est disponible en hiver. Que demander de plus! Il faut voir ce qui est présenté comme une ‘taxe prosummer’ comme un contrat d’une batterie virtuelle. La présentation qui est faite est fallacieuse.
J’ai acheté un kit de démarrage chez Lidl silvercrest. J’en suis très content car HomeKit mais sur l’emballage des ampoules c’est noté G ou E en « nutriscore ». Ai je bien fait ou dois je prendre de la marque? Merci d’avance
Sympa comme émission, surtout pour des débutants dans le domaine. Je trouve dommage que quand on parle de maisons connectées, on reste souvent sur des notions d'objets connectés indépendants. Pour le chauffage par exemple, on parle très peu des vannes de radiateurs style Netatmo ou Tado. Avec l'exemple de Laurent qui dit qu'il chauffe quand il fait du télétravail, c'est le moment opportun d'en avoir. Pas besoin de chauffer sa salle de bain, voire la chambre, et surtout les chambres d'enfants ! Et pour une maison connectée, on peut très bien avoir des détections de présence par pièce permettant de chauffer quand même dans certains cas, voire simplement de réduire d'1 degré et de chauffer à la bonne température une fois la présence détectée.
Mes chambres ne sont jamais chauffées pour 3 raisons : 1. elles ne sont utilisées que pour dormir et des chambres plus fraiches c'est mieux. 2. la maison est bien isolée de l'extérieur (double et triple vitrage). 3. nous vivons dans les autres pièces (salon + bureau, cuisine/salle à manger/salle de jeux enfants).
@@LaurentPantanacce idem, même si ça descends pas vraiment en dessous de 19 degrés sans chauffage. Par contre, salle de bain et salle d’eau, je chauffe qu’aux heures habituelles où on utilise, c’est à dire 1h ou 2 max. Idem pour le salon, en télétravail, je mets 20 degrés ça sert surtout en période de très grand froid et où il fait gris. Je mets plus le soir quand mon fils de 14 mois court partout sans chaussettes 😅 Par contre le bureau, 21 degré et donc la seule pièce qui est légèrement chauffée. Résultats, 50% de consommation en moins par rapport aux voisins, et équipement rentabilisé en 18 mois. Mais surtout confort et facilité !
@@JonathanEstevez vous citez deux points super importants "confort + économies". Pour beaucoup de personnes, c'est soit confort, soit économies. J'aime quand grâce à la techno on peut réconcilier les 2.
Salut les Gars! Grand merci pour cette vidéo. J'ai une petite question concernant les lumières connectés : quelle utilisation faites-vous des interrupteurs traditionnelles ? vous les utilisez toujours ? vous les avez "condamné"? ou avez -vous installé un module (hue en fait un il me semble) ? Merci
@@samhel9063 dans mon cas, j'ai remplacé d'une façon ou d'une autre tout mes interrupteurs. Dans certains cas par des friends of hue, et pour certaines pièces par des modules qui gèrent l'allumage sans ampoule Hue. Mais dans l'absolu, ça va dépendre de comment on veut l'utiliser, dans mon cas, c'est surtout pour quand je sort des scénarios standard.
Moi j'ai plusieurs cas : 1. des interrupteurs maintenus : c'est la pire des configurations car si l'interrupteur est coupé ça fonctionne pas 2. des interrupteurs condamnés en mode ON et commandés par Siri/Automation... 3. des interrupteurs complétés par des modules des commandes (fibaro ou autre) c'est l'idéal pour pas changer l'installation MAIS il faut que le neutre passe dans les gaines ce qui n'est pas toujours le cas 4. des interrupteurs volants Legrand (= des télécommandes qui font croire que ce sont de vrais interrupteurs = même forme, même couleur) : c'est l'idéal selon moi 5. des boutons, interrupteurs volants (Hue, Fibaro...) c'est pour des commandes ponctuelles. Par exemple j'ai un bouton Hue rond et magnétique collé sur ma porte d'entrée qui éteint toutes les lampes de la maison
Merci pour votre émission partie 2. Je suis étonné de l’impact d’une prise connectée sur un cumulus (1:04:00). Les fabriquants mentionnent bien que piloter soi même les mâchés arrêts abîment le matériel dans le cumulus et augmentent le risque de contamination. Je suis curieux, avez vous une marque de cumulus qui permet de s’affranchir de ces risques ? Encore merci à vous.
Bonjour, nous sommes pas expert dans le domaine. Mais les équipes de Leroy Merlin avec qui nous avons échanges propose un interrupteur connecté pourront sans doute vous répondre. Merci et Bonne année !
Pardon les amis, mais inquiétudes de bourgeois, quoi ! Déjà quand t'es pauvre t'as pas tout ce matériel, et en plus j'ai limité mon abonnement à 3kw, ainsi j'ai pas besoin d'objet connecté pour savoir que quand je fais une machine va falloir attendre pour lancer le poulet au four ! 🙂 D'ailleurs j'ai pas voulu du Linky parceque en cas de micro-pic de consommation quand on démarre un appareil, le linky va sauter alors que le vieux compteur absorbe le choc sans rien voir. Et pour gérer tout ça j'ai pas besoin de -domestique- domotique, mon vieux cerveau marche encore très bien sans assistance ! ;-)
Vous avez raison pour Linky mais c'est avant tout un problème de tarif enedis. Pourquoi les abonnements 6kw devraient être plus chers que 3kw, et 9kw plus chers que 6kw ??? On payera déjà plus cher puisqu'on consommera plus. C'est encore une offre de prix pensé par un enarque qui comprend rien. Après tout le monde est libre de vivre selon SES convictions. Moi, j'aime bien que ma maison soit un peu connectée.
Désolé mais les taux d'économie indiqués sont clairement sur évalués, les objets proposés ne sont pour une majorité pas les meilleurs ou les plus efficients, ... Dommage car vous risquez d'induire en erreur beaucoup de monde 😕
Pour les économies c’est clair, j’ai presque rit quand on parle de 50% d’économies en passant d’un chauffage électrique par le sol à des pompes à chaleur. Ce n’est pas la domotique qui permet cette économie mais le changement de « technologie » de chauffage même s’il est vrai que la domotique permet un pilotage plus fin de son système et engendre des économies. Pareil sur la critique des thermostats non connectés. Pour en avoir eu 1 j’ai réussi à faire une programmation en fonction des jours de la semaine et du jour et de la nuit sans le mode d’emploi… un peu de mauvaise foi du commentateur sur le coup. Pour finir, même si c’est une émission de vulgarisation et de découverte de la domotique, les thermostats tado font bien plus que ce qui est présenté (détection des fenêtres ouvertes, prise en compte de la météo et de l’inertie de la maison, etc). Émission intéressante mais un peu imprécise.
@geoffroyl3056 Oui, clairement nous sommes d'accord. Dans mon ancienne maison, jamais eu de souci pour régler le thermostat de la chaudière, et ce malgré une gestion séparée de l'ECS, donc encore un poil plus complexe. Et également sans mode d'emploi. On ne peut pas se dire "geek" et ne pas réussir à utiliser ce type de système ^^' Tout à fait d'accord pour le pilotage via la domotique. Mes thermostatiques connectés m'ont permis de gagner environ 10% de plus que la seule programmation du thermostat de la chaudière ;)
Les taux indiqués sont ceux constatés chez Christophe. Il explique dans quelles conditions il les a obtenus. Si vous avez des produits/solutions à proposer faites le donc. Toute la communauté sera preneuse j'en suis sûr !
Hello la team , en France nous avons le boîtier connecté Voltalis . La ville de Lyon a fait une grande campagne cet été , mais bien qu’il soit gratuit , j’ai fini par annuler le rdv . Les craintes du cumulus qui se coupe… . Entre temps le dispositif a été amélioré , je vais de nouveau y réfléchir car je trouve le concept génial . Merci pour votre video 😊
Nous avons solliciter beaucoup d’acteurs du marché pour cette émission. Nous n’avions pas identifié Voltalis, mais le principe est le même que Tiko. Merci.
En remplaçant (moi-même) ma VMC 'banale' par une économe hygroréglable j'ai économisé 70€ par an (48kWh/mois)(elle a donc été amortie en 4 ans). La nouvelle chaudière gaz HPE consomme 3-4 fois moins de courant que l'ancienne (l'hiver passé la conso de la maison a chuté de 25% vs le précédent hiver), mais elle n'a qu'un hiver, pas encore pu faire de moyenne (-30% gaz). Reste à éteindre l'ordi, pour faire encore plus d'économies (un peu moins de 2kWh/jour : ordi + écran + Bbox + (Box TV+TV 1/2h) + switch Ethernet). 🙂 Y a 30 ans j'avais posé des 'pendules' dans mon (ancien) 2 pièces neuf, les 3 radiateurs grille-pain avaient un fil 'pilote', ça se branchait donc (presque) tout seul. Programmer la température pièce par pièce, dans la journée quand on est au boulot, et la nuit, c'est un minimum. Pouvoir le faire de loin si besoin, c'est utile. Créer des scénarios un plus.
Vous avez raison sur les consommations. On ne regarde par assez les objets qui fonctionnent en permanence (la VMC est un bon exemple). Faudrait presque auditer régulièrement son domicile
@@LaurentPantanacce Le faire une fois permet de voir combien consomme quoi, environ, sans que l'on puisse toujours trouver une parade. Mon réfrigérateur a une indication à l'arrière supérieure à ce que je mesure (je ne l'ouvre sans doute pas assez et ne le règle pas à 2°C) mais dans le domaine, peu de progrès, pas la peine d'en remplacer un qui fonctionne bien [Lapalisse écologique]. La VMC j'en avais parlé en AG (lotissement de 8, on a tous le même modèle, suis le syndic bénévole) mais ça a 'titillé' aucun voisin, ça fait économiser 1 jour de salaire par an. A quoi bon ? Une fois les "fuites" éliminées on peut connecter la maison. 🙂
Bonjour Julien. Je comprends votre remarque. Olivier a son style, ses défauts comme tout un chacun que vous semblez pointer du doigt, mais il donne tout ce qu'il a. Il est d'une grande générosité, à vous de voir sur quoi vous vous arrêtez. Votre remarque n'est-elle pas un peu blessante dans la forme, il y a l'art et la manière. Si vous ne l'aimez pas, vous n'y pouvez rien, personne n'y peut rien. C'est bien "dommage" quoi qu'il en soit. Passez une bonne journée
Bonjour. Je ne suis pas là pour blesser. Juste être factuel. Je reconnais la qualité d'ORLM et je ne rate aucun épisode depuis plusieurs années. Je souligne juste que le présentateur qui auparavant parlait de lui à la troisième personne (c'est corrigé) continue trop souvent à couper la parole aux intervenants (posture de petit chef) et c'est assez mal poli. Y'a une sacrée équipe, je ne critique pas le fond éditorial, juste l'impact de la forme et il ne manque pas grand-chose. Je reste bienveillant dans ma démarche. Bonne journée @@jfb545
Ça consomme combien des vieux flippers ? C’est quand même paradoxal de faire une émission sur les économies d’énergie et d’être entouré de choses qui consomment un max pour pas grand chose
Bonjour, pas grand chose ? Connaissez-vous le sentiment de jouer au flipper dans une salle magnifique ou une équipe peut ce détendre, prendre un café, discuter… cela s’appelle le plaisir. Et cela consomme de l’énergie. Par contre, prévoir que les flippers, eclairage, chauffage et machine à café puissent s’éteindre automatiquement à heure fixe ou lorsque le détecteur de mouvement ne perçoit que tout le monde est parti est un vrai facteur d’économie d’énergie. Merci
Christophe tu seras gentil de ne plus jouer au flipper ;-) Blague à part, créer du contenu est terrible. Il y a toujours un râleur. Pas assez de lumière, trop d'éclairage... Aurait-il fallu faire cet épisode au coin du feu ??? Cet épisode donne des pistes, des idées à ceux que ça intéresse. Mais nous ne sommes pas dogmatiques. Nous ne donnons de leçons à personne. Les gens font ce qu'ils veulent.
Wouah vous êtes pas un peu susceptibles les gars ? Cela fait plus de 5ans que je ne manque pas une de vos émissions et je trouve que plus ça va et plus vous vous « embourgeoisez ». Vous nous parlez d’économies mais c’est en fait des économies sur votre train de vie. « J’ai mis des capteurs car on avait tendance à ne pas éteindre la lumière derrière nous » ça existe depuis longtemps ça s’appelle un interrupteur « j’oubliais d’étendre le couloir car mes enfants aiment avoir une lumière le soir » achetez une veilleuse c’est moins cher ET en plus il y’en a qui s’allume quand on passe dans le couloir. Bref si vous reveniez au basic, vous verriez encore plus d’économies. Histoire de boucler la boucle, les flippers doivent être allumés tout le temps ou seulement quand on y joue (je suis fan de retrogaming aussi)? Je vais aussi faire mon susceptible (il n’y a pas que vous » et hop je me désabonne
Merci merci ! J’ai pris rendez-vous pour qu’ils viennent m’installer panneaux solaires grâce a votre émission. J’avais déjà de belle économies avec ma pompe a chaleur air/eau mais là ça va être fou et c’est bon pour la planète.🌍 Honnêtement bravo cette émission était pédagogique .
Cette émission est tout simplement excellente !
Merci, 2 jours de tournage :)
🥰
Salut Olivier,
Merci pour ton astuce Tiko - 52:08 ! Un installateur va venir chez moi le 29/1 prochain pour mettre en place le système dans mon appartement.
Je fais déjà 31% d'économie grâce à mes ampoules connectées, j'espère faire mieux encore avec le chauffage électrique.
Bonjour les gens, Bonjour la team👍 Pensée pour Steve, ses proches et pour toute l'équipe. Merci pour cette agréable émission dans ce super décor, merci Christophe. Bonne journée
Très intéressant le format de cette émission ! Merci ORLM !
Passionnant ! Et même nécessaire j’ai envie de dire !
Merci messieurs (dames ?) !
Merci pour cette vidéo. Je l'ai préféré à la précédente. Je l'ai trouvé bien plus pratique et pédagogique! Un grand merci!
Bonjour, un grand merci
Bonjour l'équipe de ORLM, merci pur cette émission et bonne année a tous et surtout la santé a toute l'équipe de on RE FAIT LE MAC.
Merci et belle et heureuse année
Très bonne année 2024
@@LaurentPantanacce merci 🙏
J’adore le Megaman en arrière plan.
Merci pour l'emission
Un grand merci. Que dire sauf que c’est toujours top comme d’habitude 👏🏼 très intéressant.
Merci beaucoup 😊
😍
Comment ajouter homebridge pour Mac car j’ai une PAC Daikin air/eau à la maison et je souhaiterais la contrôler via Home. Un petit tuto svp?
Merci d’avance
Bonjour,
Je dispose d'une clim réversible. Lors de la pose, le technicien m'a dit qu'il valait mieux faire fonctionner tout le temps la clim:
- en été 25-26 degrés quand il fait +30 dehors, toutes les pièces sont vitrées plein ouest et j'habite dans le sud-est de la France)
- en hiver 19 degrés dès qu'on a froid sans chauffage
La raison: cela consomme moins d'électricité que de l'éteindre quand je ne suis pas là et la rallumer quand je suis chez moi. Car la température dans l'appartement change dans la journée et ça fait fonctionner à fond la clim pendant quelques minutes le temps de récupérer la bonne température et cette action consommerait davantage que de laisser une température constante toute la journée.
Merci pour cette chaîne que je suis
régulièrement.
Une correction pour que chacun puisse faire ses calculs : le prix du KWh électrique en France est autour de 0,20 centimes d’€ et non 20 centimes comme indiqué dans l’émission.
En plus du contrôle de clim présenté, la société allemande Tado commercialise, comme la française Netatmo, un système de vannes IoT pour remplacer des thermostatiques.
Super vidéo, très instructive. Question : Comment vous avez fait pour paramétrer le chauffage de la chambre de votre fille par rapport au calendrier ?
Bon finalement.... Vive le nucléaire
Merci pour l'émission. Très bonne introduction de Didier : il faut connaitre les ordres de grandeurs pour faire de belles économies ! Le chauffage de l'eau aurait pu être un plus abordé étant donné que c'est sûrement le poste principal de consommation sur l'année ?
Bonjour et merci pour votre émission et votre bonne humeur. Savez vous s’il est possible d’installer un module hue derrière un interrupteur existant sur un système va et vient ? Merci !
Merci pour votre émission. Attention toutefois lorsqu’on coupe le chauffage en journée que cela ne coûte pas plus cher lorsqu’il se ré-enclenche pour remonter à la température demandée. Il est parfois préférable de laisser les appareils chauffer toute la journée à la même température cela consomme moins. À voir selon les systèmes !
Bonjour, cela dépend aussi du niveau d’insolation de votre domicile. Si votre maison est bien isolé, il conserve plus longtemps la chaleur lorsque le chauffage est coupé en votre absence en conservant une température autour des 17 degrés minimum. Aussi, lorsque la chauffe reprend, remonter à 19 ou 20 degrés est juste un boost de quelques minutes. Merci
oui ne jamais couper totalement le chauffage parce qu’après il faut déjà rechauffer les murs 😉 donc ça coupe plus cher
Dommage que dans les 2 émissions vous n’ayez pas abordé homeassistant qui est parfaitement connecté à Home de Apple. Grace à Home assistant, je peux automatiser que ma pompe à chaleur Daikin ne produise de l’eau chaude que quand je suis en excès de production solaire.
Home Bridge et Home Assistant sont souvent mentionnés. Mais Homey est solution similaire et extrêmement bien intégré à iPhone. Seul bémol à cette solution est son prix de 400€.
Bonjour, mais effectivement c’est une solution payante. C’est la raison pour laquelle nous préférons Homebridge. Merci
bonjour, encore une fois vous parlez de "Home Bridge" sans parler de "Home Assistant" - une comparaison des 2 serait bienvenue
Merci pour l'émission. je viens de homey et je passe sur homekit. Ce qui me dérange le plus c'est qu'on ne peut pas trier les automatisations dans des dossiers (par exemple, pour les clims, les lumières) cela fait que je trouve que c'est très fouillis, toutes les automatisations sont regroupés au même endroit et non triés. Comment gérer vous cela ? Merci
Comment savoir si les fils pilotes des chauffages électriques sont branchés? En cas de location, ce n’est pas simple de modifier le montage car je dois aller tripatouiller dans les prises du chauffage. 🤷♂️
eve motion ne fait pas capteur de température ! vous parlez beaucoup d’ampoulés connectées mais la consommation la plus basse est obtenue par des modules derrière les interrupteurs qui contrôlent en consomment nettement moins ! Attention vous êtes très approximatifs sur beaucoup de choses mais votre émission est sympa !
En Belgique, les compteurs tournent à l’envers jusque en 2031. Dans ces conditions, la question de la batterie ne se pose pas. De la nuit, le compteur. De la journée, le compteur détourne! C’est le réseau qui est la batterie. Le prix d’injection est le même que le prix de consommation. La surproduction de l’été est disponible en hiver. Que demander de plus! Il faut voir ce qui est présenté comme une ‘taxe prosummer’ comme un contrat d’une batterie virtuelle. La présentation qui est faite est fallacieuse.
Uniquement en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres ce n'est déjà plus comme ça.
J’ai acheté un kit de démarrage chez Lidl silvercrest. J’en suis très content car HomeKit mais sur l’emballage des ampoules c’est noté G ou E en « nutriscore ».
Ai je bien fait ou dois je prendre de la marque?
Merci d’avance
Sympa comme émission, surtout pour des débutants dans le domaine.
Je trouve dommage que quand on parle de maisons connectées, on reste souvent sur des notions d'objets connectés indépendants.
Pour le chauffage par exemple, on parle très peu des vannes de radiateurs style Netatmo ou Tado. Avec l'exemple de Laurent qui dit qu'il chauffe quand il fait du télétravail, c'est le moment opportun d'en avoir. Pas besoin de chauffer sa salle de bain, voire la chambre, et surtout les chambres d'enfants ! Et pour une maison connectée, on peut très bien avoir des détections de présence par pièce permettant de chauffer quand même dans certains cas, voire simplement de réduire d'1 degré et de chauffer à la bonne température une fois la présence détectée.
Mes chambres ne sont jamais chauffées pour 3 raisons : 1. elles ne sont utilisées que pour dormir et des chambres plus fraiches c'est mieux. 2. la maison est bien isolée de l'extérieur (double et triple vitrage). 3. nous vivons dans les autres pièces (salon + bureau, cuisine/salle à manger/salle de jeux enfants).
@@LaurentPantanacce idem, même si ça descends pas vraiment en dessous de 19 degrés sans chauffage.
Par contre, salle de bain et salle d’eau, je chauffe qu’aux heures habituelles où on utilise, c’est à dire 1h ou 2 max.
Idem pour le salon, en télétravail, je mets 20 degrés ça sert surtout en période de très grand froid et où il fait gris. Je mets plus le soir quand mon fils de 14 mois court partout sans chaussettes 😅
Par contre le bureau, 21 degré et donc la seule pièce qui est légèrement chauffée.
Résultats, 50% de consommation en moins par rapport aux voisins, et équipement rentabilisé en 18 mois. Mais surtout confort et facilité !
@@JonathanEstevez vous citez deux points super importants "confort + économies". Pour beaucoup de personnes, c'est soit confort, soit économies. J'aime quand grâce à la techno on peut réconcilier les 2.
Salut les Gars!
Grand merci pour cette vidéo.
J'ai une petite question concernant les lumières connectés : quelle utilisation faites-vous des interrupteurs traditionnelles ? vous les utilisez toujours ? vous les avez "condamné"? ou avez -vous installé un module (hue en fait un il me semble) ?
Merci
@@ChristopheDegraeve_ merci d’avoir pris le temps de me répondre. 🙏🏼
Bonne soirée
@@samhel9063 dans mon cas, j'ai remplacé d'une façon ou d'une autre tout mes interrupteurs. Dans certains cas par des friends of hue, et pour certaines pièces par des modules qui gèrent l'allumage sans ampoule Hue.
Mais dans l'absolu, ça va dépendre de comment on veut l'utiliser, dans mon cas, c'est surtout pour quand je sort des scénarios standard.
Moi j'ai plusieurs cas :
1. des interrupteurs maintenus : c'est la pire des configurations car si l'interrupteur est coupé ça fonctionne pas
2. des interrupteurs condamnés en mode ON et commandés par Siri/Automation...
3. des interrupteurs complétés par des modules des commandes (fibaro ou autre) c'est l'idéal pour pas changer l'installation MAIS il faut que le neutre passe dans les gaines ce qui n'est pas toujours le cas
4. des interrupteurs volants Legrand (= des télécommandes qui font croire que ce sont de vrais interrupteurs = même forme, même couleur) : c'est l'idéal selon moi
5. des boutons, interrupteurs volants (Hue, Fibaro...) c'est pour des commandes ponctuelles. Par exemple j'ai un bouton Hue rond et magnétique collé sur ma porte d'entrée qui éteint toutes les lampes de la maison
@@LaurentPantanacce merci d’avoir pris le temps de me répondre. 🙏🏼
@@JonathanEstevez tu as des referee de “friends of hue” à me recommander ? Merci
Merci pour votre émission partie 2. Je suis étonné de l’impact d’une prise connectée sur un cumulus (1:04:00). Les fabriquants mentionnent bien que piloter soi même les mâchés arrêts abîment le matériel dans le cumulus et augmentent le risque de contamination. Je suis curieux, avez vous une marque de cumulus qui permet de s’affranchir de ces risques ? Encore merci à vous.
Bonjour, nous sommes pas expert dans le domaine. Mais les équipes de Leroy Merlin avec qui nous avons échanges propose un interrupteur connecté pourront sans doute vous répondre. Merci et Bonne année !
Merci à vous. Et bonne continuation en 2024.
Pompe à chaleur ? M’a petite maison : 15000€ l’amortir ne 1 an ? What ???
Salut l’équipe
👋
Laurent Pantanacce s'appelle dorénavant Didier Pulicani.
et vice versa ?
Pardon les amis, mais inquiétudes de bourgeois, quoi !
Déjà quand t'es pauvre t'as pas tout ce matériel, et en plus j'ai limité mon abonnement à 3kw, ainsi j'ai pas besoin d'objet connecté pour savoir que quand je fais une machine va falloir attendre pour lancer le poulet au four ! 🙂
D'ailleurs j'ai pas voulu du Linky parceque en cas de micro-pic de consommation quand on démarre un appareil, le linky va sauter alors que le vieux compteur absorbe le choc sans rien voir.
Et pour gérer tout ça j'ai pas besoin de -domestique- domotique, mon vieux cerveau marche encore très bien sans assistance ! ;-)
Vous avez raison pour Linky mais c'est avant tout un problème de tarif enedis. Pourquoi les abonnements 6kw devraient être plus chers que 3kw, et 9kw plus chers que 6kw ??? On payera déjà plus cher puisqu'on consommera plus.
C'est encore une offre de prix pensé par un enarque qui comprend rien.
Après tout le monde est libre de vivre selon SES convictions. Moi, j'aime bien que ma maison soit un peu connectée.
Désolé mais les taux d'économie indiqués sont clairement sur évalués, les objets proposés ne sont pour une majorité pas les meilleurs ou les plus efficients, ... Dommage car vous risquez d'induire en erreur beaucoup de monde 😕
Pour les économies c’est clair, j’ai presque rit quand on parle de 50% d’économies en passant d’un chauffage électrique par le sol à des pompes à chaleur. Ce n’est pas la domotique qui permet cette économie mais le changement de « technologie » de chauffage même s’il est vrai que la domotique permet un pilotage plus fin de son système et engendre des économies. Pareil sur la critique des thermostats non connectés. Pour en avoir eu 1 j’ai réussi à faire une programmation en fonction des jours de la semaine et du jour et de la nuit sans le mode d’emploi… un peu de mauvaise foi du commentateur sur le coup. Pour finir, même si c’est une émission de vulgarisation et de découverte de la domotique, les thermostats tado font bien plus que ce qui est présenté (détection des fenêtres ouvertes, prise en compte de la météo et de l’inertie de la maison, etc). Émission intéressante mais un peu imprécise.
@geoffroyl3056 Oui, clairement nous sommes d'accord. Dans mon ancienne maison, jamais eu de souci pour régler le thermostat de la chaudière, et ce malgré une gestion séparée de l'ECS, donc encore un poil plus complexe. Et également sans mode d'emploi. On ne peut pas se dire "geek" et ne pas réussir à utiliser ce type de système ^^'
Tout à fait d'accord pour le pilotage via la domotique. Mes thermostatiques connectés m'ont permis de gagner environ 10% de plus que la seule programmation du thermostat de la chaudière ;)
Les taux indiqués sont ceux constatés chez Christophe. Il explique dans quelles conditions il les a obtenus.
Si vous avez des produits/solutions à proposer faites le donc. Toute la communauté sera preneuse j'en suis sûr !
@@LaurentPantanacce ok donc avec 40 panneaux solaires plus qu'avec de la domotique 😅
@@HugoFORTIER oui entre autre
Hello la team , en France nous avons le boîtier connecté Voltalis . La ville de Lyon a fait une grande campagne cet été , mais bien qu’il soit gratuit , j’ai fini par annuler le rdv . Les craintes du cumulus qui se coupe… . Entre temps le dispositif a été amélioré , je vais de nouveau y réfléchir car je trouve le concept génial . Merci pour votre video 😊
En effet je suis installateur Voltalis et je suis assez étonné qu’ils n’aient pas abordé le sujet 😮
Comme quoi , ça nous permet les uns les autres de découvrir des choses . Enfin pour ma part , je ne connaissais pas Tiko .
@@nawal2521 moi non plus et l’adhérent chez qui je me suis rendu juste après mon commentaire ce matin m’a parlé de Tiko, c’est toujours comme ça 😅
Nous avons solliciter beaucoup d’acteurs du marché pour cette émission. Nous n’avions pas identifié Voltalis, mais le principe est le même que Tiko. Merci.
En remplaçant (moi-même) ma VMC 'banale' par une économe hygroréglable j'ai économisé 70€ par an (48kWh/mois)(elle a donc été amortie en 4 ans). La nouvelle chaudière gaz HPE consomme 3-4 fois moins de courant que l'ancienne (l'hiver passé la conso de la maison a chuté de 25% vs le précédent hiver), mais elle n'a qu'un hiver, pas encore pu faire de moyenne (-30% gaz). Reste à éteindre l'ordi, pour faire encore plus d'économies (un peu moins de 2kWh/jour : ordi + écran + Bbox + (Box TV+TV 1/2h) + switch Ethernet). 🙂
Y a 30 ans j'avais posé des 'pendules' dans mon (ancien) 2 pièces neuf, les 3 radiateurs grille-pain avaient un fil 'pilote', ça se branchait donc (presque) tout seul. Programmer la température pièce par pièce, dans la journée quand on est au boulot, et la nuit, c'est un minimum. Pouvoir le faire de loin si besoin, c'est utile. Créer des scénarios un plus.
Vous avez raison sur les consommations. On ne regarde par assez les objets qui fonctionnent en permanence (la VMC est un bon exemple).
Faudrait presque auditer régulièrement son domicile
@@LaurentPantanacce Le faire une fois permet de voir combien consomme quoi, environ, sans que l'on puisse toujours trouver une parade. Mon réfrigérateur a une indication à l'arrière supérieure à ce que je mesure (je ne l'ouvre sans doute pas assez et ne le règle pas à 2°C) mais dans le domaine, peu de progrès, pas la peine d'en remplacer un qui fonctionne bien [Lapalisse écologique].
La VMC j'en avais parlé en AG (lotissement de 8, on a tous le même modèle, suis le syndic bénévole) mais ça a 'titillé' aucun voisin, ça fait économiser 1 jour de salaire par an. A quoi bon ?
Une fois les "fuites" éliminées on peut connecter la maison. 🙂
Le présentateur est toujours aussi imbu de sa personne. Quel Ego !!!! Dommage
pk?
Bonjour Julien. Je comprends votre remarque. Olivier a son style, ses défauts comme tout un chacun que vous semblez pointer du doigt, mais il donne tout ce qu'il a. Il est d'une grande générosité, à vous de voir sur quoi vous vous arrêtez. Votre remarque n'est-elle pas un peu blessante dans la forme, il y a l'art et la manière. Si vous ne l'aimez pas, vous n'y pouvez rien, personne n'y peut rien. C'est bien "dommage" quoi qu'il en soit. Passez une bonne journée
Bonjour. Je ne suis pas là pour blesser. Juste être factuel. Je reconnais la qualité d'ORLM et je ne rate aucun épisode depuis plusieurs années. Je souligne juste que le présentateur qui auparavant parlait de lui à la troisième personne (c'est corrigé) continue trop souvent à couper la parole aux intervenants (posture de petit chef) et c'est assez mal poli. Y'a une sacrée équipe, je ne critique pas le fond éditorial, juste l'impact de la forme et il ne manque pas grand-chose.
Je reste bienveillant dans ma démarche.
Bonne journée
@@jfb545
Ça consomme combien des vieux flippers ? C’est quand même paradoxal de faire une émission sur les économies d’énergie et d’être entouré de choses qui consomment un max pour pas grand chose
Bonjour, pas grand chose ? Connaissez-vous le sentiment de jouer au flipper dans une salle magnifique ou une équipe peut ce détendre, prendre un café, discuter… cela s’appelle le plaisir. Et cela consomme de l’énergie. Par contre, prévoir que les flippers, eclairage, chauffage et machine à café puissent s’éteindre automatiquement à heure fixe ou lorsque le détecteur de mouvement ne perçoit que tout le monde est parti est un vrai facteur d’économie d’énergie. Merci
Christophe tu seras gentil de ne plus jouer au flipper ;-)
Blague à part, créer du contenu est terrible. Il y a toujours un râleur. Pas assez de lumière, trop d'éclairage... Aurait-il fallu faire cet épisode au coin du feu ???
Cet épisode donne des pistes, des idées à ceux que ça intéresse. Mais nous ne sommes pas dogmatiques. Nous ne donnons de leçons à personne. Les gens font ce qu'ils veulent.
Wouah vous êtes pas un peu susceptibles les gars ? Cela fait plus de 5ans que je ne manque pas une de vos émissions et je trouve que plus ça va et plus vous vous « embourgeoisez ». Vous nous parlez d’économies mais c’est en fait des économies sur votre train de vie. « J’ai mis des capteurs car on avait tendance à ne pas éteindre la lumière derrière nous » ça existe depuis longtemps ça s’appelle un interrupteur « j’oubliais d’étendre le couloir car mes enfants aiment avoir une lumière le soir » achetez une veilleuse c’est moins cher ET en plus il y’en a qui s’allume quand on passe dans le couloir. Bref si vous reveniez au basic, vous verriez encore plus d’économies. Histoire de boucler la boucle, les flippers doivent être allumés tout le temps ou seulement quand on y joue (je suis fan de retrogaming aussi)? Je vais aussi faire mon susceptible (il n’y a pas que vous » et hop je me désabonne
Ha ces riches …