Michel Barnier a-t-il apaisé l'Assemblée ? | Ça vous regarde - 1/10/2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Grand témoin : Patrice Duhamel, journaliste, éditorialiste politique et auteur de « Le Chat et le Renard » (L'Observatoire)
    GRAND DÉBAT POLITIQUE / Déclaration de politique générale : Michel Barnier a-t-il apaisé l'Assemblée ?
    « Le récap » par Valérie Brochard
    Vingt-six jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. De ses propres dires, celle-ci a été motivée par « deux épées de Damoclès » : la dette financière et la dette écologique. Le Premier ministre a défini cinq grands chantiers qui orienteront son action : le pouvoir d'achat, l'accès à des services publics de qualité, la sécurité au quotidien, la maitrise de l'immigration et la fraternité. Il fixe un cap : ramener le déficit national à 5% du PIB en 2025. Trois remèdes y contribueront : la réduction des dépenses, l'efficacité des dépenses publiques et l'ordre fiscal. Michel Barnier a fait quelques annonces fortes : le SMIC sera augmenté de 2% à compter du 1er novembre 2024, le projet de loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie ne sera pas soumis au Congrès et le dialogue reprendra concernant la réforme des retraites. Michel Barnier a-t-il convaincu son auditoire ?
    Invités :
    Violette Spillebout, députée « Ensemble pour la République » du Nord,
    Sarah Legrain, députée LFI de Paris,
    Anne-Laure Blin, députée « Droite Républicaine » du Maine-et-Loire,
    Bryan Masson, député RN des Alpes-Maritimes.
    GRAND DÉBAT DE DÉCRYPTAGE / Existe-t-il un « style Michel Barnier » ?
    « Dialogue », « compromis », « réflexion »... Les mots répétés par Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale témoignent d'une volonté d'apaisement et de rassemblement. Gaulliste de la première heure, il a débuté son intervention par une citation du fondateur de la Vème République. Comment qualifier le discours de Michel Barnier ? Était-il aussi à droite qu'attendu ? Qui a-t-il cherché à séduire ?
    Invités :
    Bertrand Périer, avocat spécialiste de l'art oratoire,
    Mariette Darrigrand, sémiologue,
    Roman Abreu, cofondateur et Président du cabinet de conseil en stratégie et communication « 2017 ».
    Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
    Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Threads : www.threads.ne...
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #assembleenationale #CaVousRegarde

Комментарии • 19

  • @frikiadjerrad1510
    @frikiadjerrad1510 День назад +2

    Quel apaisement avec un tel gvt ? 0:39 0:40

  • @Perlinpinpin-qx5rb
    @Perlinpinpin-qx5rb День назад +4

    Personnellement, j'ai trouvé son discours très bon...
    Laissons-le travailler avant de critiquer !

  • @bavaria9858
    @bavaria9858 21 час назад

    Réduisons la dépense en supprimant tous les cadeaux aux entreprises !

  • @Just1Lyon
    @Just1Lyon День назад +3

    Insupportable. 2 corrompues et 1 fasciste qui mentent ouvertement, c'est pénible sur le service public.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 День назад +2

      Vous décrivez parfaitement les trois députées qui étaient invitées. Je pense en effet qu'il est normal de constater enfin que LFI est un parti fasciste.

    • @bavaria9858
      @bavaria9858 21 час назад

      ​​@@jessyleodyn8024vous devriez vérifier la définition du fascisme 😅

  • @frencophiles
    @frencophiles 2 часа назад

    Lancez une enquête sur l'achat des grandes entreprises par la planche à billets US et anglosaxonne. Puis transfert de l'entreprise à l'étranger comme Total veut le faire. Est ce que les US accepteraient que l'on crée 1000 milliards bidon pour racheter Microsoft, Google ou un Gafam? Si oui, alors faisons le. Sinon empêchez Total de quitter la France comme pour Stellantis et les entreprises qui ont déjà été perdues.

  • @anti-menteur2895
    @anti-menteur2895 День назад

    Comment veut tu ils se disent ennemis d'autres Français pas de consensus les ouvertures rien a foutre ce qui compte l'idiologie le reste que compte pas vive l'etoile rouge sur les cornes muuuuuuuuuuuuuuuu ole.

  • @YouTubecreato-t6r
    @YouTubecreato-t6r День назад +3

    Il a dit ce qu’il savait... Mais savait il ce qu’il disait ?

  • @maylnsimon
    @maylnsimon День назад

    Un Duhamel sur le plateau...

  • @frikiadjerrad1510
    @frikiadjerrad1510 День назад +2

    Bravo à Sarah Legrain LFI ✌️ ✊

  • @SylvieDuval-qs7ze
    @SylvieDuval-qs7ze День назад +3

    Sarah Legrais parle pour ne rien dire. Pas de parole constructive pour le futur. Elle est en boucle… avec un discours de campagne… pas de vision pour faire évolué la France. Elle aurait pu être d’accord sur la réduction des dépenses, en validant la baisse du train de vie de l’état, réduit le parc automobile des ministères, la suppression des logements gratuits des ministres et députés. Mais ça touche de trop près. Car réduire les frais des ministères, des ambassades, réduire les déplacements train, avion, des ministres, sénateurs, députés car à l’heure des visions conférences, très utilisées dans les entreprises françaises et du monde. Supprimer les voitures de fonction avec chauffeurs car une très grosse partie de la dette vient d’eux. Mais au lieu 😢d’avancer des éléments, qui ne servent à rien, dans l’immédiat. Finalement les femmes politiques sont vraiment les égales des hommes politiques, c’est à dire beaucoup de paroles et aucunes actions

    • @journey6875
      @journey6875 День назад

      N implrte quoi..t as bloqué sur mes.ministères toi..refonte totale du système déja,suppression totale des pseudos aides,suppression de l'AME!!!!refonte du chômage,tu accepte un job qui te correspond,ou on te cpupe,avec un suivit,la secu??stop,chacuns cotisent,la retraite??chacuns aussi,50/50 employés entreprise,ça te suit a vie meme si tu change de job,du coup baisse de charge sociale car tu te ma cotise avec l employeir,du coup automatiquement augmentation du salaire,ensuite impot annuel sur les animaux,comme en 1972(enlevé par giscard)avec tout ça..les milliards reviennent..