GGGGG pour ton premier sponsor , j'adore tes vidéos , elles sont juste incroyable et sa me rapelle de quand j'était plus petit et que j'y jouait , Merci
J'ai bien aimé ta vidéo malgré que j'ai vu des petits erreurs qui peut être facilement être corrigé mais sinon ta vidéo est sympa. Si j'aurais le temps je ferai un texte explicative et comme ça ce cera claire comme de l'eau de roche.
Il va encore nous remémorer plein de souvenirs d'enfance/d'adolescence et nous mettre les larmes aux yeux. Je sais pas si j'admire ce mec ou si je le hais de nous faire remonter autant d'émotion...
Survie 1.19 : ouai go finir le jeu en 20min... Survie modé : go finir le jeu dans 1 ans après 100 pause... Survie 1.0 : go profiter du jeu et revoir comme on s'amuse avec si peu !
Je connais pas mal de gens qui pensaient la même chose pour la 1.0, qui ont commencé une survie rempli de nostalgie, et qui on quitter le jeu 10 minutes après... Parce qu'il faut le dire, une fois l'aspect nostalgique passé et sans le coté "nouveauté" qu'on pouvait avoir à l'époque, ben on se rend vite compte que le jeu était extrêmement vide à l'époque. D'ailleurs dans les faits, on ne peut pas s'amuser moins avec plus.
Cela fait neuf ans que je connais mon meilleur ami de la play grâce à minecraft, mais on ne joue plus depuis trois ans.. Quand je pense et que je rejoue à toutes les maps auxquelles ont a joué m’emplit de tristesse que ce soit déjà terminé, cette belle époque. J’espère que vous aussi avez vécu ces bons moments ❤
Je n’arrivais pas a mettre de mots sur cette sensation, j’avais l’impression d’avoir perdu quelque chose avec ce jeu au fil des années et meme en y rejouant aujourd’hui je ne retrouvais pas ces sensations de l’époque. Je comprend maintenant plus pourquoi, l’époque ou j’avais peur de croiser herobrine dans ma cave, l’époque ou je faisais des douves de laves autour de ma maison pour l’empêcher d’être attaquée par les zombies, l’époque ou j’essayais de comprendre pourquoi mon portail vers L’eather ne marchait pas…
@@playiytb c’est vrai rien de sorcier après ça dépend la taille mais pour dire y’a tellement à faire, je viens juste de découvrir qu’on pouvait miner aussi vite en survie qu’en créa par exemple
Je n'ai pas trop joué à Minecraft mais je me suis totalement reconnue dans la vidéo, sauf que mon jeu "c'était mieux avant" c'est Dofus, qui a de la même manière perdu beaucoup en charme et en simplicité avec les années (et ce de l'aveu même de son créateur), le jeu est devenu plus détaillé, avec plein de quête, de vrais buts, là où les anciennes versions étaient brouillonnes mais nous laissaient libre de jouer comme on le voulait, l'imagination y avait une plus grande place grâce aux "trous" dans le lore et au manque de détail des graphismes. C'est fou de voir que Mincraft a eu exactement la même évolution.
@oxyzal9172 Nan je pense vraiment que la complexité du jeu peut nous faire perdre l'esprit créatif, ce qui était la vrai innovation du jeu de base, d'où la perte d'un certain "charme".
@@eliotperquelallau8735ch’uis pas d’accord, le Jeu c’est complexifier mais le cœur et la base est toujours la même, c’est pas parce que le jeu c’est élargi que tu ne peux plus avoir d’esprits créatifs. Personnellement je pense surtout que l’âge et le vécu qui te fait perdre l’esprit créatifs et surtout ça dépend de l’expérience de chacun pas forcément le jeu. Un nouveau joueur par exemple ne se posera jamais ce genre de question.
@@beaubunny L'âge n'a rien à voir, c'est normal de ne plus être en phase avec quelque chose qu'on aimait auparavant. De même le jeu a changé et on peut se trouver en décalage avec la direction qu'il a pris ces dernières années. J'y reviens régulièrement depuis 2009 et si à l'époque ce qui m'animait était la découverte du jeu à l'aveugle, maintenant c'est un espace de confort où tout est connu pour moi; et c'est pour ça que j'y reviens pour faire une partie seul ou avec quelques amis. C'est impossible qu'une chose reste immuable à travers le temps car comme tu le dit : nous sommes défini par notre vécu et, au delà d'altérer notre sens créatif, il modifie profondément notre perception du monde et notre façons d’interagir avec. J'aime me dire qu'une personne découvrant le jeu aujourd'hui peut tout aussi bien le voir comme moi à l'époque que comme je le perçois aujourd'hui.
Je met rarement des commentaires déjà psk je suis un golmon qui ne sais pas écrire mais surtout parce j’ai l’impression que ça ne sert à rien mais je me devant d’exprimer ce que je pensais au moment de la sponso lorsque tu t’approche de la grotte j’ai pensé que tu allait parler de la peur que l’on ressentait en voyant le noir au fond du gouffre puisque bcp de joueurs on commencé jeune et voir une grotte qui ne mtn les plus puisque avec l’évolution du jeux les vidéos on sait ce qu’il y’a dedans et on ne ressent plus cette peur qui nous empêchait d’aller chercher ces ressources obligatoires à l’avancé du jeux, j’espère que qlq comprendra mon début de raisonnement et je vous souhaite le meilleur du monde
Déjà, grand respect pour ta vidéo, elle est vraiment très très bien ! Concernant ce fameux charme dépeint durant toute la vidéo, je dois avouer me retrouver dans les paroles de ceux qui disent que les versions d'avant étaient plus attractives. Je joue à Minecraft depuis 2010-11 et j'ai connu la majorité des évolutions du jeu, et clairement sur les versions les plus récentes je ne prends que très peu de plaisir, que ce soit en vanilla ou en modé. Je me souviens qu'à l'epoque j'attendais chaque nouvelle mise à jour avec impatience, c'était le truc absolument génial ! Mais aujourd'hui c'est plutôt le contraire, plus il y en a et moins j'apprécie. Comme tu l'as dit on est mine de rien beaucoup trop guidé je trouve, et dès qu'on lance une partie on a déjà un schéma bien défini de ce qu'on va faire, là où avant vraiment je trouve que ce n'était pas le cas. Aussi il y a tout ce qui est évolution du gameplay. Je n'aime personnellement pas du tout les grandes grottes qui vont dans le négatif, elles étaient censées être rares mais on en trouve de partout. Chaque fois que je tombe sur une je me dis que je veux juste retomber sur les anciennes, plus petites mais plus excitantes. Aussi dans cette veine là il y a les villages. Qu'est-ce que j'adorais les anciens villages, bien qu'ils étaient les mêmes dans tous les biomes sincèrement c'était vraiment quelque chose. Aussi il y en avait moins, et donc ça donnait un vrai aspect rare. En tout cas tout ça pour dire que je pense que je vais faire comme les anciens, c'est-à-dire relancer les anciennes versions, qu'elles soient modées ou non, parce que les nouvelles me repoussent de plus en plus.
Ayant connu également la majorité des évolutions de Minecraft, je me souviens de m'être beaucoup amusé sur les anciennes versions plus particulièrement la 1.7.10 ou la 1.12.2 sur lesquels je joue encore, mais même dans ces versions aujourd'hui datées, je ne retrouve pas le même plaisir que quand je jouais à la bêta 1.8.1. En tout cas, je me reconnais totalement dans ta réflexion. On voulait tout découvrir, tout tester par exemple moi je m'amusais à modifier mon skin pour voir lequel me plaisait le plus ! J'essayais même d'ajouter Flan's Mod avec les avions pour découvrir les mods et j'y arrivais jamais, mais je m'imaginais pouvoir les installer et juste découvrir. Je pense qu'aujourd'hui ce qui joue c'est le fait qu'on a tellement poncé le jeu qu'on le connait presque trop bien. J'ai invité un de mes amis dans de la construction sur ma version moddée 1.12.2 et je le vois construire comme ce qu'on faisait à l'époque avec l'imagination. Quelque chose que j'ai perdu avec le temps, mais qui revient avec les nouveaux joueurs. Je pense que Minecraft et la nostalgie est un sujet trop complexe et qu'il y a énormément de facteurs qui font qu'aujourd'hui on a perdu cette sensation, mais je pense qu'elle est toujours présente pour les nouveaux joueurs.
Franchement, ton montage m'impressionne, tes plans sont sacrément beaux en plus d'en avoir des visuels qui se transforment. Je vois bien le temps de fou que ya derrière, GG très chouette vidéo.
Oui il est vraiment fort ! C'est pas la première fois que j'ai eu des frissons sur une vidéo Minecraft mais je crois que c'est la seule chaîne qui m'en donne !
Perso, je ne suis vraiment pas d'accord, je trouve ça vraiment positif que le jeu évolue, et je trouve que les développeurs n'ajoutent pas assez de contenus. Sérieusement, je dois faire partie des premiers joueurs à l'avoir testé en fin 2010 début 2011 et y avoir eu dès le début toutes les versions, sur pc, ensuite sur xbox 360, la toute première version sur portable. Le jeu était vraiment bien au début parce que c'est l'effet nouveauté hein, c'est le premier jeu du genre bac sable qui démocratise au grand public et accéssible à tout le monde. Et surtout il n'y avait rien, aucun tuto, que ça soit sur le jeu ou sur internet. Et donc c'était réellement l'aventure et c'est ça qui faisait son charme ! L'aventure commençait dès le téléchargement du jeu, on parcourait les forum sur le web avec les vieux interfaces d'internet, pour trouver une version piraté du jeu. Ensuite, la sensation de victoire qu'après avoir fait pleins de manips compliqué (pour les anciens qui ont aussi connu les joies des installations manuelles de mods en suivant des tutos sur youtube aussi mdrr avant l'existance de pipix ou même de forge), on a enfin le jeu qui se lance, sans avoir téléchargé 10 virus sur le PC. Ensuite, on devait découvrir en minant à droite à gauche, et essayer au hasard sur la table de craft. Tu avais l'impression d'avoir inventer l'eau chaude quand tu trouvais de nouveau craft. Bref, il y avait l'insouciance de l'enfance aussi. Tout ces facteurs les développeurs ne peuvent pas vous l'inventer !!! Donc arrêter les gens de dire que ça a perdu du charme, ceux qui disent ça, vous l'avez découvrir dans une meilleur période Et sérieux svp, boycotté les remake, remaster, les FPS plats sans âme que les studios font en se basant sur les acquis,et essaie de faire jouer la nostalgie, essayer de soutenir les jeux qui apportent de la nouveautés et de l'innovations. Personne ne pourra vous recréer les effets et sensations du passé, car ça appartient au passé. Pourquoi pas justement créer de nouveaux et bon souvenirs pour votre futur plutot que de vivre dans le passé. N'oubliez pas que le temps passe vite, le moment présent pourrait lui aussi devenir un bon souvenir nostalgique dans le futur. Il en convient qu'à vous de créer vos souvenirs
Tout à fait d'accord Faut pas se prendre la tête et jouer pour ce que le jeu EST et non pas sous le regard de la nostalgie Y a plein de nouveaux blocs, faut pas hésiter à les essayer pour se renouveler. J'ai encore du mal à lâcher la pierre taillée et le bois de chêne mais je m'essaye petit à petit. Le marbre noir du Nether est superbe par exemple. En tout cas pour le build le jeu est devenu extra.
Je suis du même avis, le jeu manque de contenu : je préfère largement jouer en moddé que sur une ancienne version de version du jeu. Mais même cela a fini par me lasser et j'ai retrouver le plaisir de jouer a des sandboxs en découvrant Terraria. Chacun a sa propre expérience mais je suis totalement en accord que les remakes/remasters ne font que détruire l'industrie du jeu vidéo ou plutôt l'innovation de celle-ci.
j'ai adoré la vidéos, son caractère immersif et sont coté plus sérieux et critique que d'habitude est vraiment cool ! Tu t'améliore Leaf ! Hâte d'une prochaine vidéo !
Si vous avez la possibilité de jouer avec des mod faites le ! C'est comme re-découvrir le jeu pour la première fois. J'ai joué à minecraft vanilla pendant plus de 8 ans et depuis peu je joue sur pc avec des mod, c'est vraiment excellent !
Vers la 1.5.2, sur Minecraft, j'ai découvert un ami. Cet ami, quasiment 10 ans après, je lui parle toujours. Et tout mon cercle d'ami est constitué d'amis à lui. Je ne peux donc pas donner un avis objectif mais... malgrés tout ça, Minecraft avait l'air d'avoir perdu quelque chose à mes yeux. Merci de m'avoir aidé à mettre des mots dessus
Par où commencer ? Deja superbe video, même si elle rejoin beaucoup ta video sur la nostalgie quand tu parle de ce charme dilué. Quand tu parle d''immersion si on prends du recul, Minecraft n'a pas d'immersion, l'immersion c'était nous qui la créons avec notre creativité et notre imagination, quand tu relance une partie de Minecraft au jour d'aujourd'hui c'est juste que t'essaye de recreer se souvenir, cette imagination, cette creativité, cette nostalgie, Minecraft est beau mais la nostalgie l'a tué.
J'ai connue Minecraft assez tard 1.14 grand max mais je n'ai jamais arrêter de jeu certe des fois je ni touche pas un petit moment où je le critique mais sa restera toujours le jeu sur lequel j'ai mais meilleur souvenir car sans se jeu je n'aurait jamais connue cette personne que j apelle aujourd'hui mon frère et mon meilleur amie donc pour tout sa mercie mojang et merci Minecraft
Je suis trop content que tu aies eu ta première sponso gg !! (si je ne me trompe pas ?) Bref depuis que j'ai vu ta première vidéo j'étais épaté par la qualité et j'adore te voir évoluer sur RUclips. Continue comme ça le boss !
j'adore tes vidéo genre vraiment. Mais honnêtement tu dis ne pas parler de la nostalgie mais au final le message que tu dis c'est que c'était mieux avant mdrrr. Genre même si tu dis qu'il y a plus de choses tu dis que c'était mieux avant car tu avais une autre vision sur le jeu. Après en sois super vidéo
Et je t'admire vrm pour ta façon de penser et parler et merci de m'avoir fait grandir mentalement et de m'avoir fait rappeler de nombreux souvenirs. 👍❤🔥
Merci pour la vidéo. Je suis un gros joueur de monecraft et je fais principalement du build en survie. Franchement, on a perdu ce que tu appelles le charme mais pour quelque chose de mieux je trouve. Quand on regarde les grands builds d'autrefois, ça fait pâle figure à côté de ce que fais la commu aujourd'hui. Minecraft a évolué et ça nous a poussé a faire encore mieux, encore plus beau, plus créatif pour transformer le monde.
L'époque ou les beaux blocs c'était seulement le bois, la pierre taillée et le grès est révolu et c'est tant mieux c'est clair ! Les builds sont incroyables maintenant avec toutes les possibilités
personnellement je suis même de plus en plus amoureuse de ce jeu, et pourtant j'y joue depuis une dizaine d'années. Je trouve qu'au contraire le jeu nous pousse à être de plus en plus créatifs, si on ne se contente pas de faire strictement la même chose à chaque fois, nos parties peuvent être totalement différentes grâce aux différents biomes, objectifs. Nos constructions et maisons ne sont plus toutes des copiés collés de bois et de pierre, on a plus uniquement notre chien au collier rouge. Si on peut on peut s'aventurer dans les lush caves pour récupérer un axolotl, on peut décider de vivre dans le Nether, de construire une ville, un pays, d'automatiser toutes nos productions ce qui prendra un temps considérable. Je trouve qu'il y a bien plus de créativité possible qu'auparavant. Avant je lançais plusieurs parties en 2 mois, aujourd'hui je reste sur la même pendant quasiment 1 an. Le seul problème que j'ai aujourd'hui c'est de me dire que j'y passe trop de temps. Cependant je suis d'accord que parfois j'ai besoin d'un retour à cette simplicité. J'ai donc décidé de lancer une nouvelle partie avec des défis (je n'aime pas le hardcore mais ça aurait pu être une idée aussi) : faire le plus de farms possibles sans exploiter les animaux. ça promet de longs moments de réflexion et de recherche et c'est ça que j'aime ! Tous les moyens que j'ai à ma disposition pour transformer le jeu comme j'en ai envie. ça va de paire avec les commandes par exemple, je suis en survie mais m'autorise le créatif afin de modifier des paramètres. J'ai trouvé comment avoir des "sangliers" dans minecraft sans mode, il s'agit d'un hoglin que j'empêche de se transformer. J'ai hâte de trouver d'autres fonctionnalités similaire. Mais si demain je le veux, je peux partir aménager un temple aquatique avec des blocs de l'end !Concernant les musiques et esthétique, je peux juste dire qu'à chaque fois que je retourne sur une ancienne version, je suis déçue de ne pas retrouver mes blocs préférés, les couleurs de l'eau si agréable et immersives justement. J'aime la musique, mais comme tu l'as si bien dis, minecraft n'ayant rien perdu dans son développement, je peux toujours les écouter en nageant dans les océans chauds à côté des dauphins ou en essayant d'échapper à des zombies du désert en pleine nuit. J'espère que mon avis a été lu et si quelqu'un veut me faire un retour, c'est avec plaisir.
Moi j ai des teories a ce suje,sens tarder les voici: -on devien vieux avec lui,car comme dans la vrai vie une grande persone refuseras de jouer(preque)il normalement la magaurité de temp "serieux".comme dans minecraft quand on voit le jeux maintenant on diten un mot comme la vie les jeux video sont entrer les mis a jour sont entré sur lui - + que50% des gens minecraft on commencer a l "epoque" c est a dire qu il refuse qu il evoluer,car on a ete adapter dans un autre "envirenement"
Ça fait du bien de mettre un ou plusieurs mots sur pourquoi il y a une différence, mais je dirais aussi que RUclips a beaucoup changé le jeu. Mais pour faire une analogie, le Minecraft d'avant était comme un tableau vide et le Minecraft de maintenant est un tableau avec quelques lignes avant de pouvoir profiter.
Belle vidéo! Argument très solide qui n'a pas duré dans la vidéo mais que je relève: avant on aimait penser qu'il y avait quelque chose dans ces grottes sombres, maintenant on n'a plus besoin de se l'imaginer. C'est vrai que cette atmosphère "simple" du passé rendait parfois le jeu quelque peu flippant et surtout nous isolait dans cette profonde impression que le jeu cachait de nombreuses légendes. Aujourd'hui il est impossible de lancer une théorie ou une légende sur une version récente de minecraft, probablement aussi pourquoi les chaines et les vidéos youtube portant sur le paranormal dans minecraft sont réalisées dans des anciennes versions, ou du moins, portent sur elles.
Quand tu es un vrai jouer Minecraft, tu sais que ce qui fait tout le charme c'est la créativité de la commu grâce au fait que le jeu soit open source donc possibilité de faire des mods, packs de textures, data pack, Maps, plugins, servers, etc... Minecraft n'est qu'en fait une base sur laquelle on peut créer une infinité de jeu et de concept. Comme les mises à jours rendent de plus en plus complexes et améliorent la qualité des créations, le jeu ne peut absolument pas perdre son charme de mon point de vue (même si ya quelques merdes avec l'EULA qui limite les mods et les serveurs)
Le problème de Minecraft d'aujourd'hui et la complexité avant, je jouai à la 1.5.2 il avait pas trop de chose à faire à part les classique, couper bois, miner, tuer le dragon et etc... Maintenant avec la version Minecraft 1.20 je vois qu'il a tellement de chose à apprendre et découvrir une part de moi dit que c'est cool la nouveauté, mais il une partie de moi dit flemme de tout réapprendre, donc j'ai abandonné Minecraft depuis 2, 3 ans. Les anciennes versions pour moi était pas mieux, mais plus adapter, il a aussi la nostalgie qui parle avec les game en lan dans la même pièce. Les nouveaux joueurs eux connaissent les nouvelles versions et ci, tu les mets dans les anciennes versions, ils disent que c'est vide et qu'il a rien à découvrir, ce qui compréhensible de leur point de vue. Il a pas de meilleure version, il a juste votre version préférée, c'était pas mieux avant, c'était juste différent.
Minecraft, ce jeu qui à embellie mon enfance. Ce jeu au quel j’ai passé des milliers d’heurs a jouer avec mon grand frère c’était en 2013 sur Xbox 360, je m’en souviens ce moment incroyable ou j’ai découvert le jeu, oui c’est de la nostalgie. Mais c’était magnifique je ne regrette pas se temps. Au contraire ça me touche de voir minecraft grandir avec nous. Merci à toi leaf
franchement bravo pour tout ce que tu fais tu est vraiment très fort d'ailleurs ses pour ça que jai regarder toute tes video jespére vraiment que tu vas pas perde cette adn de video
j'ai rarement vue des youtubeurs aussi philosophique que toi, ton travail est vraiment exceptionnel. Sans dénigrer les nouvelles versions et nouvelles générations jouant a ce jeu, tu as réussis a argumenter ton point de vue auquel je pense que toute l'ancienne communauté Minecraft serra d’accords. Merci pour cette vidéo qui ma rappeler de nombres souvenir d'enfance.
après avoir vu passé du contenu sur minecraft sur les réseaux, j'ai décidé de relancer une survie solo après 2 ans sans jouer. j'ai lancé sur des versions plus anciennes car je n'étais pas à jour sur les nouveautés et je cherchais ce sentiment de nostalgie et de simplicité qui définissait le jeu à l'époque ou j'adorais y jouer. le problème et qu'après qq heures de jeu, je me suis rendu compte que je ne retrouverai jamais ces sentiments, car j'ai grandi depuis que j'ai découvert ce jeu. j'espère qu'un jour je pourrai relancer une vraie partie pour prendre le temps et profiter de ce monde. ce jeu n'a pas changé, ce sont les enfants qui y jouaient qui ont changé. c'est bien triste de se regarder en arrière en sachant qu'on est plus cet enfant joyeux
Je pense surtout que Minecraft à perdu son charme de l'époque car maintenant on est des adolescents et bientôt des adultes et qu'on a perdu cette innocence, cette naïveté et cette heureuseté qui faisait de nous des enfants joyeux et insouciant qui arrivaient à aimé un jeu aussi simple que Minecraft. Nous sommes aussi maintenant dans une époque de violence et de guerre ou nos problèmes d'adulte commencent à arriver, ce qui rend le monde gris et qui nous fait perdre cette innocence (comme dit précédemment) la manière de laquelle les mondes sont modeler, les textures des blocs et même l'ambiance du jeu en général est devenu plus terne. Je trouve aussi que Mojang a tout ruiné depuis que Notch est partit et qu'il a vendu Minecraft à Microsoft car ils ont trop voulu améliorer Minecraft et rajouter du contenu, ce qui à gâcher le simplisme du jeu qui était si attrayant et si amusant. C'est tout pour moi au revoir.
j'adore la vidéo, le montage magnifique, ta voix qui porte très bien, et tu apporte un très bel avis perso minecraft m'a toujours porté, et bien que j'aime retournée sur les ancienne version, comme la bedrock console (avec son hub de mini jeu aha) je n'ai jamais été réfractaire a l'évolution, oui y'a peu d'ajou qui plaise a tous, mais a trop en vouloir on épuise le jeu, chaque map, chaque voyage est unique, et au rageux qui deteste par exemple les élitra j'ai juste 1 truc, rien ne vous y oblige
Pour moi les gens qui jouent sur les vieilles versions ne peuvent pas être humains. Déjà parce que ce qui est ennuyeux c’est justement de revenir à des anciennes versions où les fonctionnalités sont réduites et où, juste par nostalgie, les gens prennent du plaisir alors qu’en vrai bah y a pas beaucoup de changement, juste moins d’animaux et d’ennemis différents, moins de structure, de biomes et des textures degeu. La vidéo est intéressante mais bon selon moi les arguments restent dans le thème de la nostalgie. Je pense sincèrement que si quelqu’un s’ennuie sur minecraft c’est qu’il a pas exploité l’entièreté de son potentiel c’est tout
La vidéo est très complète je trouve, si ce sont les anciennes versions de minecraft qui se reposent sur son "charme" c'est, je trouve pour une raison : Tu l'as bien évoqué dans ta vidéo, la simplicité du jeu renforce considérablement son "accessibilité créative" : un jeu simple demande d'être nourri par l'imagination de l'hôte. Minecraft qui, à travers sa liminalité, sa simplicité et son manque de buts clairs incite le joueur à y créer sa propre vision des choses, sa propre façon de concevoir une survie dans le jeu, sa propre histoire. Mon argument (qui entre légèrement en contradiction avec ta vidéo), c'est la découverte. Comme toi ça fait un moment que je n'ai pas lancé de réelle survie minecraft, simplement car je trouve que le jeu est redondant. On fait constamment les mêmes choses en débuts de survie et on sait où ça fait finir. J'ignore si cet argument entre dans la case nostalgie, mais si les premières survies minecraft sont si différentes des plus récentes, c'est qu'un facteur clé les différencies : la découverte. Cet argument complète ma première raison je trouve : la simplicité du jeu couplée à une méconnaissance de ce dernier accentue fortement l'idée "d'immersion". Comme pour un précédent commentaire que j'ai pu faire, la méconnaissance stimule certaines croyances sur le jeu que nous ignorons, et y développe une sorte de curiosité qui pour ma part fut la source principale de plaisir sur ce jeu. J'ai pas grand chose à dire de plus simplement car encore une fois t'as bien préciser d'où vient le "charme" de minecraft, je voulais juste y ajouter cet argument. Ce que j'aimerais rajouté c'est que ta sponso est un pilier clé du bon développement de ta chaine, il s'agit d'une preuve irréfutable que ton contenu est divertissant tout en étant travailler avec soin et passion. en gros bien joué c'est mérité
ça fait des années que quand ça avance jme dis c'été mieux y'a 1 ans et ça chaque ptn d'années toujours le même discours ta vidéo est vraiment incroyable
c'est juste je pense accause de la diversation des jeux vidéos avant on s'amuser avec des sky landers exemple mtn si on rejoue on se fera chier les jeux vidéos évoluent trop vite
Il faut dire maintenant tout les joueurs PC utilisent des shaders pour le rendre plus réaliste. Le jeu ne leur suffit plus lui-même. Les gens de nos jours veulent aller toujours plus loin dans Minecraft que ça soit avec le mode Hardcore, les constructions et les textures etc.... Pourtant lancer une survie, sans mode, sans shader, tout ce qu'il y a de plus simple va replonger les joueurs dans ce qu'ils vivaient autrefois, va faire revivre ces émotions déjà vécues auparavant, va donner aux joueurs d'explorer, de construire et de tuer pour sa survie. Il faut apprendre à apprécier la beauté du jeu de base dans sa simplicité. Les joueurs consoles sont moins concernés par cela étant donné qu'il n'y a pas de shaders dessus. Seulement des packs de textures qui disposent, chacun, de leur propre charme. J'aime ton contenu Leaf 👍🙂
C'est fou, ca tombe pile quand je me faisait la même réflexion, je venais de lancer minecraft beta1.2_02 que je n'avais jamais connu (j'ai connu minecraft en 1.12) et c'est incroyable
Merci beaucoup, tu as réussi à posé des mots sur un ressenti que j'avais moi même mais que j'avais beaucoup de mal à nommer. Excellente vidéo sinon, agréable journée à toi !
Il y a quelques annees j'avais vu une video de Fanta peu avant qu'il arrete minecraft (oui un peu plus que quelques annees). Il racontait que le jeu le lassait et son evolution le tirait vers un fil trop trace. Il avait prit l'exemple de video qu'il regardait a l'epoque (donc les beta et alpha du jeu). C'etait un videaste "Serge" si je me souviens bien qui faisait des videos minecraft, et dans ces videos il construisait sa ferme. Ca peut paraitre evident mais ce que soulevait Fanta c'est qu'a cette epoque il y avait pas de bar de faim. Serge ne faisait pas sa ferme pour survivre, mais parce qu'il avait envie et c'etait fun. Maintenant c'est obligatoire, tout le monde doit passer par la. Et deja a l'epoque c'est ce qui donnait envie a Fanta d'arreter
5 ans que je n'ai pas joué ou lancé une partie de Minecraft, pourtant en y réfléchissant j'ai pas de réels raisons pour m'y être éloigné chaque jour un peu plus. J'ai connu grâce à ce jeux de nombreuses personnes, j'ai fais des rencontres formidable et aussi l'inverse pourtant ce jeux a bercé mon enfance jusqu'à mon adolescence. Le principe même de pouvoir faire tout et n'importe quoi des choses des plus folles à juste s'émerveiller des musiques et du gameplay simpliste qu'on peut faire est juste nostalgique. Pourtant chaque fois qu'une nouvelle mise à jour vient à sortir sur le jeux, le rendant chaque fois un peu plus réaliste, meilleur, poussée je trouve que l'essence même du jeux se diversifie et s'envole petit à petit. Pourtant rien ne m'empêche de jouer aux nouvelles version, je pourrais très bien rester sur les anciennes, pourtant une fois encore sans le savoir la passion que j'avais pour ce jeux n'est toujours pas là. J'aimerai reprendre goût à ce jeux mais en vain. Peut être un jour qui sait ? J'ai peut être grandi depuis le temps et je me rends compte que c'est absurde de vouloir jouer à ce jeux, pourtant une fois encore les vidéos portant sur Minecraft me remplissent de bons souvenirs et d'émotions sans aucune raison. Merci Leaf pour cette vidéo.
Aussi je pense ce qui NOUS manque, c'est la découverte car maintenant qu'on sait que tout est normal que rien n'est fantastique ça devient lassant merci de lire ce commentaire, ce n'est qu'un avis subjectif mais j'espère que vous en tiendrez compte
J'ai commencé minecraft en Alpha quand j'étais môme et aujourd'hui j'approche des 30 ans, et pourtant je prends toujours autant de plaisir à y jouer ! Je suis d'accord avec toi, le charme n'est plus le même qu'à l'époque, mais je pense pas que Minecraft perde de son charme, mais plus que son charme à évolué, c'est plus le même charme, je dirais que le charme de la création est devenu un charme d'aventure, et au final, le plaisir est different mais toujours présent Après comme tu l'as dis, c'est subjectif et ce que je viens de dire l'est aussi, mais du coup je ne pense pas que Minecraft meurt
Je pense que l'accessibilité a un autre gros point. Pour ma part, je pense que la perte d'intérêt ne vient pas principalement de la nostalgie, simplement du fait que j'ai découvert le jeu en primaire, avoir beaucoup de temps libre sur un jeu simple ça permet des miracles. Cependant maintenant la charge des cours est bien plus lourde et je n'ai plus autant de liberté pour explorer tout le jeu qui s'étoffe sans cesse. C'est une simple question d'évolution contradictoire qui étouffe l'expérience de jeu, c'est peut-être pour ça que certains reviennent sur d'anciennes versions, pour simplifier l'expérience de jeu. Vu que la génération dont je fais parti représente la majorité des joueurs je pense que ma situation n'est pas isolée.
Je pense que le problème n'est pas Minecraft, mais Microsoft, car on ne peut reprocher à un jeu de s'améliorer. Le problème s'est donc ce que fait Microsoft en dehors du monde de Minecraft, par exemple la modification de l'EULA qui fait énormément polémique et révolter les joueurs ou encore juste la modification du logo de Minecraft Java qui déplut une fois de plus au joueur. Donc d'une part Microsoft améliore Minecraft avec les mises à jour même si elles sont minimes et rares, mais le détruit de l'autre côté si vous voyez ce que je veux dire.
L'EULA n'a au final pas cause tant de problème de ça, et le logo est juste un logo donc impacte pas le jeu. Microsoft n'est pas tant que ça le problème.
Le jeu vidéo en général perd son charme, l'industrie change et nous grandissons, les deux réunis font que l'on ne ressent plus les mêmes choses... On n'arrête pas de jouer parcequ'on grandi mais on grandi parcequ'on arrête de jouer....
Pour moi, il y a un truc en plus de tout ça, la génération du monde, tout est beaucoup plus complexe, on a presque plus envie de toucher au paysage et on met deux heures à trouver un coin joli ou mettre notre base. À l'époque il nous suffisait d'une plaine et on crée notre propre biome, a notre image
Finalement se qui fait que minecraft a perdu son ''charme'' c'est ce ''vide'' qui a disparu et qui nous donnait l'impression d'être seul au monde. Maintenant peut importe où tu vas, il y aura toujours quelque chose à voir là ou avant tu pouvais de promener en croisant seulement des vaches et des fleurs. Voilà, j'écris pas souvent de commentaire, mais c'est se qu'il m'ai venu en tête au début de la vidéo avant d'avoir vu la suite, donc je tenais à le partager.
VOILA MERCI, t'as vraiment dis tout ce que je pensais depuis tout ce temps, je joue aux anciennes versions pour ça , parce que minecraft était réellement minecraft , vouloir modernisé, sans cesse, jusqu'à en perdre l'adn même du jeu, la version xbox 360 était la plus fidèle à ce que Minecraft aurait du ressembler, mais Microsoft est venu tout corrompre. Les mini-jeux sur la version console! le spleef, la course d'élytra, le survival game, les dlc, qui valait le coup d'être acheté, comparé a maintenant avec le marketplace qui je trouve est le poison de minecraft ( et heureusement qu'il est simplement sur Bedrock )
6 месяцев назад
Minecraft c'etait la sensation de pouvoir tout faire et tout créer. Mais aujourd'hui il a eu tellement de succès j'ai l'impression de ne plus avoir l'innocence suffisante pour apprecier ce que je peux faire sur minecraft en sachant que tout a été fait mais en 1000 fois mieux
je vais peter mon crane !! ce mec est un genie !!! Mais c'est pas possible de pouvoir immerger a ce point son audience !!! sur "le charme dilué" j'étais complètement figé ! Bravo !!!
Pour moi ce sentiment est dû en grande partie à l'ajout du livre des recettes de fabrication notemment. Je m'explique : En fait à l'époque au fur et à mesure que nos parties évoluaient, nos connaissances sur le jeu s'enrichissaient et nous découvrions sans cesse de nouvelles manières d'y jouer. Alors qu'aujourd'hui tout est trop facilement accessible et ça ne nous laisse pas l'occasion d'apprendre par nous-même les possibilités que le jeu a à offrir. Un sentiment qui me manque notemment c'est quand un pote me montrait un truc et que moi j'étais en mode ""ouah je savais pas qu'on pouvait faire ça".
J’aime beaucoup tes vidéos car elles font réfléchir. Toutefois, je trouve que dans cette analyse, un détail a été mis de côté. Je pense vraiment que ce côté mystérieux qu’avait Minecraft ne venait pas du tout du « vide » du jeu, mais plutôt du fait qu’à l’époque, internet était moins « accessible » et surtout moins « complet ». L’exemple parfait est la légende de l’Aether à l’époque. Beaucoup y croyait, mais on avait aucun moyen de vraiment vérifier, car on ne savait pas se servir d’internet comme maintenant , en plus du fait du manque d’information à cette époque où les vidéos (en français en plus) de minecraft étaient rares. J’ai commencé Minecraft durant la bêta, et je sais qu’au final, les moments que j’ai préférés, oui, c’est parce que je m’imaginais des trucs de fou dans les zones, mais c’est surtout parce qu’avant, on pouvait être au courant des choses qu’en les vivants, et donc, si ça n’existait pas, on ne pouvait pas le vérifier, donc il restait ce doute. J’espère vraiment que tu verras ce commentaire et qu’il t’aura au moins fait réfléchir à une autre façon de voir les choses !!
Je penses aussi que le fait que tout le monde grandit fait "perdre" le charme de Minecraft, au fils du temps on gagne en maturité. Mais Minecraft représente surtout l'imagination et l'innocence, et ce sont 2 aspects qu'on perd au fur et à mesure du temps. Pour preuve, quand on était petit une toupie beybalde pouvait nous occuper pendant des heures. Aujourd'hui c'est marrant 5 min voir plus du tout car on grandit et c'est normal.
Hey Leaf ! étant tombé par hasard sur la plus grosse vidéo de ta chaîne à savoir l'explication du mode zombie sur ta chaine je suis tombé diréctement addict à ton type de contenu cette video ci-dessus est une vraie pépite continue comme ça t'es fort !
sa fait 10 ans que je joue et je les trouve mieux au jour'huid que avant je le trouve plus beaux plus histoire remarquable les musique nostalgique les resorce qui as remarquable avec les biome magnifique merci a toi merci
Pour ma part je crois que j’adorais Minecraft pour les gens avec qui je jouais. Aujourd’hui, malheureusement, nous avons beaucoup moins de temps pour jouer ensemble, c’est vraiment ce qui me manque de Minecraft à ce jour. Parfois la nostalgie me prend et je lance un monde solo et après quelques minutes j’arrête, des mois plus le tout ce répète..Très bonne vidéo!
tout simplement pourquoi je joue encore en 1.8.9, en plus du pvp, c'est une version qui certes, nous donne un objectif mais nous laisse aussi un quasi liberté totale.
En fait, le jeu éveillait tellement la créativité des gens, que même les développeurs se sont mit à vouloir créer leur monde, sauf qu'ils l'ont fait a la place des joueurs, au lieu de le faire a part. Maintenant c'est comme si chaque joueur arrivait dans un monde déjà créé par un autre joueur, c'est comme si la page blanche qu'était Minecraft s'est remplie un peu plus avec des dessins au fil des mises a jour, arrivant à un point ou la page entière a déjà été remplie par les devs, ne nous laissant (presque) plus aucune place pour nos dessins à nous.
J'ai lancé Minecraft récemment et j'ai remarqué qu'ils avaient ajouté de nouvelles musiques dans le monde, des musiques qui selon moi font perdre tout le charme du jeu, parce que je n'ai pas entendu les anciennes musiques, et que ces nouvelles musiques n'ont pas été composées par le compositeur original
J’ai un pote qui m’a fait connaître le jeu sur ps4 et depuis je suis devenu un grand fan, on a fait plein de parties ensemble mais on a perdu contact quand il est retourné en france, après ça on s’est plus jamais fait une partie, on s’est même plus jamais écrit....minecraft me rends nostalgique et j’aimerais tellement revivre tous ces moments avec ce pote : Xavier aka Rhialto007😢
C'est simplement de la nostalgie, une sensation qui nous ramène au passé, au souvenir de moments particuliers qui ont marqué notre vie. Le but de la nostalgie est de nous replonger dans ces souvenirs, de revivre les émotions et les expériences que nous avons vécues autrefois. Je vous lance un défi : rejouer à un jeu auquel vous jouiez quand vous étiez petit, un jeu qui évoque pour vous des souvenirs joyeux et excitants. Pensez à des jeux comme Minecraft, qui ont peut-être occupé une grande partie de votre enfance. Mais en y rejouant aujourd'hui, est-ce que cela ne vous donne pas vraiment envie ? La nostalgie nous rappelle souvent à quel point les choses étaient simples et amusantes quand nous étions jeunes. À cette époque, notre imagination était sans limites et nous n'avions pas besoin de grands objectifs pour nous amuser. Il suffisait d'être avec nos amis, ou même de jouer en solo en mode créatif, en inventant des histoires et des aventures à notre guise. Même le simple fait de faire du RP en solo nous procurait un plaisir immense. Aujourd'hui, en grandissant, les choses ont changé, nous sommes plus enclins à rechercher des objectifs concrets, à chercher des défis à relever. Parce que maintenant, quand nous jouons à un jeu comme Minecraft, nous nous rendons compte que notre façon de penser et notre imagination ont évolué. Faire du RP en solo peut même sembler ennuyeux maintenant, comparé à l'excitation que cela suscitait autrefois quand nous étions jeunes. La nostalgie nous confronte à cette réalité : le temps passe, nous grandissons, et nos perceptions changent. Mais elle nous permet également de revivre ces moments précieux du passé, même si ce n'est que pour un bref instant. J'espère que ce message sera lu car j'en ai chi#
En fait, y'a aussi le fait que cet imagination on la perd à force de jouer. Si Minecraft avait gardé ce charme aujourd'hui, c'est nous qui aurions été dépossédé de ce charme. On démystifie le jeu à force d'acquérir des connaissances sur ce dernier. Ça rejoint la vidéo sur la nostalgie. Dans les deux cas, nous nous lassons. En tout cas, très bonne vidéo !
Pour profiter d'une réduction de 83% avec 4 mois gratuits, cliquez sur ce lien : cyberghostvpn.com/Leaf
Gg pour la sponso
GGGGG pour ton premier sponsor , j'adore tes vidéos , elles sont juste incroyable et sa me rapelle de quand j'était plus petit et que j'y jouait , Merci
@@Kyuuseishulol c'est pas son premier mdr
@@Palmit0 ah j'avais cru j'ai du oublier
J'ai bien aimé ta vidéo malgré que j'ai vu des petits erreurs qui peut être facilement être corrigé mais sinon ta vidéo est sympa. Si j'aurais le temps je ferai un texte explicative et comme ça ce cera claire comme de l'eau de roche.
Il va encore nous remémorer plein de souvenirs d'enfance/d'adolescence et nous mettre les larmes aux yeux. Je sais pas si j'admire ce mec ou si je le hais de nous faire remonter autant d'émotion...
Survie 1.19 : ouai go finir le jeu en 20min...
Survie modé : go finir le jeu dans 1 ans après 100 pause...
Survie 1.0 : go profiter du jeu et revoir comme on s'amuse avec si peu !
c bien résumé mdr
Je connais pas mal de gens qui pensaient la même chose pour la 1.0, qui ont commencé une survie rempli de nostalgie, et qui on quitter le jeu 10 minutes après... Parce qu'il faut le dire, une fois l'aspect nostalgique passé et sans le coté "nouveauté" qu'on pouvait avoir à l'époque, ben on se rend vite compte que le jeu était extrêmement vide à l'époque. D'ailleurs dans les faits, on ne peut pas s'amuser moins avec plus.
@@pandojotv1440 moi je l'ai fait je me suis bien amusez
C'est un peu poétique
@@Ruk4xx mdrrr
Cela fait neuf ans que je connais mon meilleur ami de la play grâce à minecraft, mais on ne joue plus depuis trois ans.. Quand je pense et que je rejoue à toutes les maps auxquelles ont a joué m’emplit de tristesse que ce soit déjà terminé, cette belle époque.
J’espère que vous aussi avez vécu ces bons moments ❤
"Ne soyez pas tristes que ça soit fini, soyez heureux que ça soit arrivé"
-Dr Seuss
@@preadata_ Oui je l'avais déjà lue.. mais ça ne m'aide pas tellement haha
@@Nihilus1933 Va lui reparler
Je n’arrivais pas a mettre de mots sur cette sensation, j’avais l’impression d’avoir perdu quelque chose avec ce jeu au fil des années et meme en y rejouant aujourd’hui je ne retrouvais pas ces sensations de l’époque. Je comprend maintenant plus pourquoi, l’époque ou j’avais peur de croiser herobrine dans ma cave, l’époque ou je faisais des douves de laves autour de ma maison pour l’empêcher d’être attaquée par les zombies, l’époque ou j’essayais de comprendre pourquoi mon portail vers L’eather ne marchait pas…
La naïveté de l'époque fessait toute l'âme de Minecraft et créait un gameplay autour de ça. Maintenant nous ne sommes plus naïfs, c'est bien dommage 😢
Pourtant vous savez sûrement pas faire un cercle sur minecraft… 😉
@@LaPinceSensei pas très compliqué 🤣
@@playiytb c’est vrai rien de sorcier après ça dépend la taille mais pour dire y’a tellement à faire, je viens juste de découvrir qu’on pouvait miner aussi vite en survie qu’en créa par exemple
Je n'ai pas trop joué à Minecraft mais je me suis totalement reconnue dans la vidéo, sauf que mon jeu "c'était mieux avant" c'est Dofus, qui a de la même manière perdu beaucoup en charme et en simplicité avec les années (et ce de l'aveu même de son créateur), le jeu est devenu plus détaillé, avec plein de quête, de vrais buts, là où les anciennes versions étaient brouillonnes mais nous laissaient libre de jouer comme on le voulait, l'imagination y avait une plus grande place grâce aux "trous" dans le lore et au manque de détail des graphismes. C'est fou de voir que Mincraft a eu exactement la même évolution.
La seul différence c’est notre âge et pas le jeu. Il y a rien de plus simple a comprendre.
La naïveté de l'époque fessait toute l'âme de Minecraft et créait un gameplay autour de ça. Maintenant nous ne sommes plus naïfs, c'est bien dommage 😢
@oxyzal9172 Nan je pense vraiment que la complexité du jeu peut nous faire perdre l'esprit créatif, ce qui était la vrai innovation du jeu de base, d'où la perte d'un certain "charme".
@@eliotperquelallau8735ch’uis pas d’accord, le Jeu c’est complexifier mais le cœur et la base est toujours la même, c’est pas parce que le jeu c’est élargi que tu ne peux plus avoir d’esprits créatifs.
Personnellement je pense surtout que l’âge et le vécu qui te fait perdre l’esprit créatifs et surtout ça dépend de l’expérience de chacun pas forcément le jeu.
Un nouveau joueur par exemple ne se posera jamais ce genre de question.
@@beaubunny L'âge n'a rien à voir, c'est normal de ne plus être en phase avec quelque chose qu'on aimait auparavant. De même le jeu a changé et on peut se trouver en décalage avec la direction qu'il a pris ces dernières années.
J'y reviens régulièrement depuis 2009 et si à l'époque ce qui m'animait était la découverte du jeu à l'aveugle, maintenant c'est un espace de confort où tout est connu pour moi; et c'est pour ça que j'y reviens pour faire une partie seul ou avec quelques amis.
C'est impossible qu'une chose reste immuable à travers le temps car comme tu le dit : nous sommes défini par notre vécu et, au delà d'altérer notre sens créatif, il modifie profondément notre perception du monde et notre façons d’interagir avec. J'aime me dire qu'une personne découvrant le jeu aujourd'hui peut tout aussi bien le voir comme moi à l'époque que comme je le perçois aujourd'hui.
T'es vidéo me font ressentir une émotion que je ne ressens dans aucune autre chaîne , continue comme ça 🎉👏🏼!!
Je met rarement des commentaires déjà psk je suis un golmon qui ne sais pas écrire mais surtout parce j’ai l’impression que ça ne sert à rien mais je me devant d’exprimer ce que je pensais au moment de la sponso lorsque tu t’approche de la grotte j’ai pensé que tu allait parler de la peur que l’on ressentait en voyant le noir au fond du gouffre puisque bcp de joueurs on commencé jeune et voir une grotte qui ne mtn les plus puisque avec l’évolution du jeux les vidéos on sait ce qu’il y’a dedans et on ne ressent plus cette peur qui nous empêchait d’aller chercher ces ressources obligatoires à l’avancé du jeux, j’espère que qlq comprendra mon début de raisonnement et je vous souhaite le meilleur du monde
12:27 le plan vers le vide est magnifique
Déjà, grand respect pour ta vidéo, elle est vraiment très très bien !
Concernant ce fameux charme dépeint durant toute la vidéo, je dois avouer me retrouver dans les paroles de ceux qui disent que les versions d'avant étaient plus attractives.
Je joue à Minecraft depuis 2010-11 et j'ai connu la majorité des évolutions du jeu, et clairement sur les versions les plus récentes je ne prends que très peu de plaisir, que ce soit en vanilla ou en modé.
Je me souviens qu'à l'epoque j'attendais chaque nouvelle mise à jour avec impatience, c'était le truc absolument génial ! Mais aujourd'hui c'est plutôt le contraire, plus il y en a et moins j'apprécie.
Comme tu l'as dit on est mine de rien beaucoup trop guidé je trouve, et dès qu'on lance une partie on a déjà un schéma bien défini de ce qu'on va faire, là où avant vraiment je trouve que ce n'était pas le cas.
Aussi il y a tout ce qui est évolution du gameplay. Je n'aime personnellement pas du tout les grandes grottes qui vont dans le négatif, elles étaient censées être rares mais on en trouve de partout. Chaque fois que je tombe sur une je me dis que je veux juste retomber sur les anciennes, plus petites mais plus excitantes.
Aussi dans cette veine là il y a les villages. Qu'est-ce que j'adorais les anciens villages, bien qu'ils étaient les mêmes dans tous les biomes sincèrement c'était vraiment quelque chose. Aussi il y en avait moins, et donc ça donnait un vrai aspect rare.
En tout cas tout ça pour dire que je pense que je vais faire comme les anciens, c'est-à-dire relancer les anciennes versions, qu'elles soient modées ou non, parce que les nouvelles me repoussent de plus en plus.
Ayant connu également la majorité des évolutions de Minecraft, je me souviens de m'être beaucoup amusé sur les anciennes versions plus particulièrement la 1.7.10 ou la 1.12.2 sur lesquels je joue encore, mais même dans ces versions aujourd'hui datées, je ne retrouve pas le même plaisir que quand je jouais à la bêta 1.8.1. En tout cas, je me reconnais totalement dans ta réflexion.
On voulait tout découvrir, tout tester par exemple moi je m'amusais à modifier mon skin pour voir lequel me plaisait le plus ! J'essayais même d'ajouter Flan's Mod avec les avions pour découvrir les mods et j'y arrivais jamais, mais je m'imaginais pouvoir les installer et juste découvrir.
Je pense qu'aujourd'hui ce qui joue c'est le fait qu'on a tellement poncé le jeu qu'on le connait presque trop bien. J'ai invité un de mes amis dans de la construction sur ma version moddée 1.12.2 et je le vois construire comme ce qu'on faisait à l'époque avec l'imagination. Quelque chose que j'ai perdu avec le temps, mais qui revient avec les nouveaux joueurs.
Je pense que Minecraft et la nostalgie est un sujet trop complexe et qu'il y a énormément de facteurs qui font qu'aujourd'hui on a perdu cette sensation, mais je pense qu'elle est toujours présente pour les nouveaux joueurs.
Franchement, ton montage m'impressionne, tes plans sont sacrément beaux en plus d'en avoir des visuels qui se transforment. Je vois bien le temps de fou que ya derrière, GG très chouette vidéo.
Ça me fait plaisir de recevoir un tel commentaire de ta part. Merci beaucoup !
Moi ce qui me marque le plus c'est les musiques de l'album 2 (ex : blinds spots...) 😢😊
12:53 jusqu'à la fin j'ai jamais eu autant de frisson dans une vidéo RUclips
Oui il est vraiment fort ! C'est pas la première fois que j'ai eu des frissons sur une vidéo Minecraft mais je crois que c'est la seule chaîne qui m'en donne !
Je suis super content pour toi que tu ais ou avoir une sponso! Incroyable ! Continue comme ça, tes vidéos sont toujours un énorme plaisir à regarder
Merci c'est très encourageant !
Perso, je ne suis vraiment pas d'accord, je trouve ça vraiment positif que le jeu évolue, et je trouve que les développeurs n'ajoutent pas assez de contenus. Sérieusement, je dois faire partie des premiers joueurs à l'avoir testé en fin 2010 début 2011 et y avoir eu dès le début toutes les versions, sur pc, ensuite sur xbox 360, la toute première version sur portable. Le jeu était vraiment bien au début parce que c'est l'effet nouveauté hein, c'est le premier jeu du genre bac sable qui démocratise au grand public et accéssible à tout le monde. Et surtout il n'y avait rien, aucun tuto, que ça soit sur le jeu ou sur internet. Et donc c'était réellement l'aventure et c'est ça qui faisait son charme ! L'aventure commençait dès le téléchargement du jeu, on parcourait les forum sur le web avec les vieux interfaces d'internet, pour trouver une version piraté du jeu. Ensuite, la sensation de victoire qu'après avoir fait pleins de manips compliqué (pour les anciens qui ont aussi connu les joies des installations manuelles de mods en suivant des tutos sur youtube aussi mdrr avant l'existance de pipix ou même de forge), on a enfin le jeu qui se lance, sans avoir téléchargé 10 virus sur le PC. Ensuite, on devait découvrir en minant à droite à gauche, et essayer au hasard sur la table de craft. Tu avais l'impression d'avoir inventer l'eau chaude quand tu trouvais de nouveau craft. Bref, il y avait l'insouciance de l'enfance aussi. Tout ces facteurs les développeurs ne peuvent pas vous l'inventer !!! Donc arrêter les gens de dire que ça a perdu du charme, ceux qui disent ça, vous l'avez découvrir dans une meilleur période Et sérieux svp, boycotté les remake, remaster, les FPS plats sans âme que les studios font en se basant sur les acquis,et essaie de faire jouer la nostalgie, essayer de soutenir les jeux qui apportent de la nouveautés et de l'innovations. Personne ne pourra vous recréer les effets et sensations du passé, car ça appartient au passé. Pourquoi pas justement créer de nouveaux et bon souvenirs pour votre futur plutot que de vivre dans le passé. N'oubliez pas que le temps passe vite, le moment présent pourrait lui aussi devenir un bon souvenir nostalgique dans le futur. Il en convient qu'à vous de créer vos souvenirs
Tout à fait d'accord
Faut pas se prendre la tête et jouer pour ce que le jeu EST et non pas sous le regard de la nostalgie
Y a plein de nouveaux blocs, faut pas hésiter à les essayer pour se renouveler. J'ai encore du mal à lâcher la pierre taillée et le bois de chêne mais je m'essaye petit à petit. Le marbre noir du Nether est superbe par exemple.
En tout cas pour le build le jeu est devenu extra.
Je suis du même avis, le jeu manque de contenu : je préfère largement jouer en moddé que sur une ancienne version de version du jeu. Mais même cela a fini par me lasser et j'ai retrouver le plaisir de jouer a des sandboxs en découvrant Terraria. Chacun a sa propre expérience mais je suis totalement en accord que les remakes/remasters ne font que détruire l'industrie du jeu vidéo ou plutôt l'innovation de celle-ci.
@@floy_8420merci de me rappeler de re-tester terraria après des années
Manque de contenu ? Vous rigolez ou quoi ? à l'exception des changements de grotte, du nether et de l'océan, tout le reste était superflu
j'ai adoré la vidéos, son caractère immersif et sont coté plus sérieux et critique que d'habitude est vraiment cool ! Tu t'améliore Leaf ! Hâte d'une prochaine vidéo !
Merci beaucoup !
Si vous avez la possibilité de jouer avec des mod faites le ! C'est comme re-découvrir le jeu pour la première fois. J'ai joué à minecraft vanilla pendant plus de 8 ans et depuis peu je joue sur pc avec des mod, c'est vraiment excellent !
La vidéo est de qualité, le son est bon, l'ambiance est incroyable. Quoi de plus à demander ?
Sinon, bravo pour la sponso, ça commence à marcher 😉
Vers la 1.5.2, sur Minecraft, j'ai découvert un ami. Cet ami, quasiment 10 ans après, je lui parle toujours. Et tout mon cercle d'ami est constitué d'amis à lui.
Je ne peux donc pas donner un avis objectif mais... malgrés tout ça, Minecraft avait l'air d'avoir perdu quelque chose à mes yeux. Merci de m'avoir aidé à mettre des mots dessus
Par où commencer ? Deja superbe video, même si elle rejoin beaucoup ta video sur la nostalgie quand tu parle de ce charme dilué. Quand tu parle d''immersion si on prends du recul, Minecraft n'a pas d'immersion, l'immersion c'était nous qui la créons avec notre creativité et notre imagination, quand tu relance une partie de Minecraft au jour d'aujourd'hui c'est juste que t'essaye de recreer se souvenir, cette imagination, cette creativité, cette nostalgie, Minecraft est beau mais la nostalgie l'a tué.
Le retour des vidéo narrative sur Minecraft, quel travail bravo Leaf 🎉!
J'ai connue Minecraft assez tard 1.14 grand max mais je n'ai jamais arrêter de jeu certe des fois je ni touche pas un petit moment où je le critique mais sa restera toujours le jeu sur lequel j'ai mais meilleur souvenir car sans se jeu je n'aurait jamais connue cette personne que j apelle aujourd'hui mon frère et mon meilleur amie donc pour tout sa mercie mojang et merci Minecraft
L'ost de Kingdom Two Crowns a 4:28 😍
Excellent choix de musiques tout au long de la vidéo.
Je suis trop content que tu aies eu ta première sponso gg !! (si je ne me trompe pas ?)
Bref depuis que j'ai vu ta première vidéo j'étais épaté par la qualité et j'adore te voir évoluer sur RUclips. Continue comme ça le boss !
j'adore tes vidéo genre vraiment. Mais honnêtement tu dis ne pas parler de la nostalgie mais au final le message que tu dis c'est que c'était mieux avant mdrrr. Genre même si tu dis qu'il y a plus de choses tu dis que c'était mieux avant car tu avais une autre vision sur le jeu. Après en sois super vidéo
j'aurais pas dit mieux....
Huum
Et je t'admire vrm pour ta façon de penser et parler et merci de m'avoir fait grandir mentalement et de m'avoir fait rappeler de nombreux souvenirs. 👍❤🔥
Merci pour la vidéo.
Je suis un gros joueur de monecraft et je fais principalement du build en survie. Franchement, on a perdu ce que tu appelles le charme mais pour quelque chose de mieux je trouve. Quand on regarde les grands builds d'autrefois, ça fait pâle figure à côté de ce que fais la commu aujourd'hui. Minecraft a évolué et ça nous a poussé a faire encore mieux, encore plus beau, plus créatif pour transformer le monde.
L'époque ou les beaux blocs c'était seulement le bois, la pierre taillée et le grès est révolu et c'est tant mieux c'est clair !
Les builds sont incroyables maintenant avec toutes les possibilités
personnellement je suis même de plus en plus amoureuse de ce jeu, et pourtant j'y joue depuis une dizaine d'années. Je trouve qu'au contraire le jeu nous pousse à être de plus en plus créatifs, si on ne se contente pas de faire strictement la même chose à chaque fois, nos parties peuvent être totalement différentes grâce aux différents biomes, objectifs. Nos constructions et maisons ne sont plus toutes des copiés collés de bois et de pierre, on a plus uniquement notre chien au collier rouge. Si on peut on peut s'aventurer dans les lush caves pour récupérer un axolotl, on peut décider de vivre dans le Nether, de construire une ville, un pays, d'automatiser toutes nos productions ce qui prendra un temps considérable. Je trouve qu'il y a bien plus de créativité possible qu'auparavant. Avant je lançais plusieurs parties en 2 mois, aujourd'hui je reste sur la même pendant quasiment 1 an. Le seul problème que j'ai aujourd'hui c'est de me dire que j'y passe trop de temps. Cependant je suis d'accord que parfois j'ai besoin d'un retour à cette simplicité. J'ai donc décidé de lancer une nouvelle partie avec des défis (je n'aime pas le hardcore mais ça aurait pu être une idée aussi) : faire le plus de farms possibles sans exploiter les animaux. ça promet de longs moments de réflexion et de recherche et c'est ça que j'aime ! Tous les moyens que j'ai à ma disposition pour transformer le jeu comme j'en ai envie. ça va de paire avec les commandes par exemple, je suis en survie mais m'autorise le créatif afin de modifier des paramètres. J'ai trouvé comment avoir des "sangliers" dans minecraft sans mode, il s'agit d'un hoglin que j'empêche de se transformer. J'ai hâte de trouver d'autres fonctionnalités similaire. Mais si demain je le veux, je peux partir aménager un temple aquatique avec des blocs de l'end !Concernant les musiques et esthétique, je peux juste dire qu'à chaque fois que je retourne sur une ancienne version, je suis déçue de ne pas retrouver mes blocs préférés, les couleurs de l'eau si agréable et immersives justement. J'aime la musique, mais comme tu l'as si bien dis, minecraft n'ayant rien perdu dans son développement, je peux toujours les écouter en nageant dans les océans chauds à côté des dauphins ou en essayant d'échapper à des zombies du désert en pleine nuit.
J'espère que mon avis a été lu et si quelqu'un veut me faire un retour, c'est avec plaisir.
Incroyable vidéo comme d’habitude Leaf
Moi j ai des teories a ce suje,sens tarder les voici:
-on devien vieux avec lui,car comme dans la vrai vie une grande persone refuseras de jouer(preque)il normalement la magaurité de temp "serieux".comme dans minecraft quand on voit le jeux maintenant on diten un mot comme la vie les jeux video sont entrer les mis a jour
sont entré sur lui
- + que50% des gens minecraft on commencer a l "epoque" c est a dire qu il refuse qu il evoluer,car on a ete adapter dans un autre "envirenement"
Ça fait du bien de mettre un ou plusieurs mots sur pourquoi il y a une différence, mais je dirais aussi que RUclips a beaucoup changé le jeu.
Mais pour faire une analogie, le Minecraft d'avant était comme un tableau vide et le Minecraft de maintenant est un tableau avec quelques lignes avant de pouvoir profiter.
Comme d'habitude une vidéo très bien écrite et montée, une habitude pour toi. Continue, ton travail est incroyable
Belle vidéo! Argument très solide qui n'a pas duré dans la vidéo mais que je relève: avant on aimait penser qu'il y avait quelque chose dans ces grottes sombres, maintenant on n'a plus besoin de se l'imaginer. C'est vrai que cette atmosphère "simple" du passé rendait parfois le jeu quelque peu flippant et surtout nous isolait dans cette profonde impression que le jeu cachait de nombreuses légendes. Aujourd'hui il est impossible de lancer une théorie ou une légende sur une version récente de minecraft, probablement aussi pourquoi les chaines et les vidéos youtube portant sur le paranormal dans minecraft sont réalisées dans des anciennes versions, ou du moins, portent sur elles.
Leaf, vraiment je t'adore et tes vidéos sont INCROYABLES mais s'il te plaît arrête de me faire pleurer !😂
Quand tu es un vrai jouer Minecraft, tu sais que ce qui fait tout le charme c'est la créativité de la commu grâce au fait que le jeu soit open source donc possibilité de faire des mods, packs de textures, data pack, Maps, plugins, servers, etc... Minecraft n'est qu'en fait une base sur laquelle on peut créer une infinité de jeu et de concept. Comme les mises à jours rendent de plus en plus complexes et améliorent la qualité des créations, le jeu ne peut absolument pas perdre son charme de mon point de vue (même si ya quelques merdes avec l'EULA qui limite les mods et les serveurs)
Super vidéo, je comprends un peu mieux les raisons de ce sentiment quand je retourne sur Minecraft grâce a toi
Toujours aussi bien tes vidéos
Le problème de Minecraft d'aujourd'hui et la complexité avant, je jouai à la 1.5.2 il avait pas trop de chose à faire à part les classique, couper bois, miner, tuer le dragon et etc...
Maintenant avec la version Minecraft 1.20 je vois qu'il a tellement de chose à apprendre et découvrir une part de moi dit que c'est cool la nouveauté, mais il une partie de moi dit flemme de tout réapprendre, donc j'ai abandonné Minecraft depuis 2, 3 ans.
Les anciennes versions pour moi était pas mieux, mais plus adapter, il a aussi la nostalgie qui parle avec les game en lan dans la même pièce.
Les nouveaux joueurs eux connaissent les nouvelles versions et ci, tu les mets dans les anciennes versions, ils disent que c'est vide et qu'il a rien à découvrir, ce qui compréhensible de leur point de vue.
Il a pas de meilleure version, il a juste votre version préférée, c'était pas mieux avant, c'était juste différent.
Minecraft, ce jeu qui à embellie mon enfance. Ce jeu au quel j’ai passé des milliers d’heurs a jouer avec mon grand frère c’était en 2013 sur Xbox 360, je m’en souviens ce moment incroyable ou j’ai découvert le jeu, oui c’est de la nostalgie. Mais c’était magnifique je ne regrette pas se temps. Au contraire ça me touche de voir minecraft grandir avec nous. Merci à toi leaf
Super vidéos. J'adore Minecraft. Je remercierai jamais assez Notch n'avoir créé ce magnifique jeux
franchement bravo pour tout ce que tu fais tu est vraiment très fort d'ailleurs ses pour ça que jai regarder toute tes video jespére vraiment que tu vas pas perde cette adn de video
Merci pour ce commentaire ça donne envie de continuer
j'ai rarement vue des youtubeurs aussi philosophique que toi, ton travail est vraiment exceptionnel. Sans dénigrer les nouvelles versions et nouvelles générations jouant a ce jeu, tu as réussis a argumenter ton point de vue auquel je pense que toute l'ancienne communauté Minecraft serra d’accords. Merci pour cette vidéo qui ma rappeler de nombres souvenir d'enfance.
Merci leaf pour cette belle vidéo 😢
après avoir vu passé du contenu sur minecraft sur les réseaux, j'ai décidé de relancer une survie solo après 2 ans sans jouer. j'ai lancé sur des versions plus anciennes car je n'étais pas à jour sur les nouveautés et je cherchais ce sentiment de nostalgie et de simplicité qui définissait le jeu à l'époque ou j'adorais y jouer. le problème et qu'après qq heures de jeu, je me suis rendu compte que je ne retrouverai jamais ces sentiments, car j'ai grandi depuis que j'ai découvert ce jeu. j'espère qu'un jour je pourrai relancer une vraie partie pour prendre le temps et profiter de ce monde. ce jeu n'a pas changé, ce sont les enfants qui y jouaient qui ont changé. c'est bien triste de se regarder en arrière en sachant qu'on est plus cet enfant joyeux
Encore une masterclass
Je pense surtout que Minecraft à perdu son charme de l'époque car maintenant on est des adolescents et bientôt des adultes et qu'on a perdu cette innocence, cette naïveté et cette heureuseté qui faisait de nous des enfants joyeux et insouciant qui arrivaient à aimé un jeu aussi simple que Minecraft. Nous sommes aussi maintenant dans une époque de violence et de guerre ou nos problèmes d'adulte commencent à arriver, ce qui rend le monde gris et qui nous fait perdre cette innocence (comme dit précédemment) la manière de laquelle les mondes sont modeler, les textures des blocs et même l'ambiance du jeu en général est devenu plus terne. Je trouve aussi que Mojang a tout ruiné depuis que Notch est partit et qu'il a vendu Minecraft à Microsoft car ils ont trop voulu améliorer Minecraft et rajouter du contenu, ce qui à gâcher le simplisme du jeu qui était si attrayant et si amusant. C'est tout pour moi au revoir.
Mais quelle incroyable surprise de tomber sur cette vidéo en plein weekend
j'adore la vidéo, le montage magnifique, ta voix qui porte très bien, et tu apporte un très bel avis
perso minecraft m'a toujours porté, et bien que j'aime retournée sur les ancienne version, comme la bedrock console (avec son hub de mini jeu aha) je n'ai jamais été réfractaire a l'évolution, oui y'a peu d'ajou qui plaise a tous, mais a trop en vouloir on épuise le jeu, chaque map, chaque voyage est unique, et au rageux qui deteste par exemple les élitra j'ai juste 1 truc, rien ne vous y oblige
Pour moi les gens qui jouent sur les vieilles versions ne peuvent pas être humains. Déjà parce que ce qui est ennuyeux c’est justement de revenir à des anciennes versions où les fonctionnalités sont réduites et où, juste par nostalgie, les gens prennent du plaisir alors qu’en vrai bah y a pas beaucoup de changement, juste moins d’animaux et d’ennemis différents, moins de structure, de biomes et des textures degeu. La vidéo est intéressante mais bon selon moi les arguments restent dans le thème de la nostalgie. Je pense sincèrement que si quelqu’un s’ennuie sur minecraft c’est qu’il a pas exploité l’entièreté de son potentiel c’est tout
La vidéo est très complète je trouve, si ce sont les anciennes versions de minecraft qui se reposent sur son "charme" c'est, je trouve pour une raison :
Tu l'as bien évoqué dans ta vidéo, la simplicité du jeu renforce considérablement son "accessibilité créative" : un jeu simple demande d'être nourri par l'imagination de l'hôte.
Minecraft qui, à travers sa liminalité, sa simplicité et son manque de buts clairs incite le joueur à y créer sa propre vision des choses, sa propre façon de concevoir une survie dans le jeu, sa propre histoire.
Mon argument (qui entre légèrement en contradiction avec ta vidéo), c'est la découverte. Comme toi ça fait un moment que je n'ai pas lancé de réelle survie minecraft, simplement car je trouve que le jeu est redondant. On fait constamment les mêmes choses en débuts de survie et on sait où ça fait finir.
J'ignore si cet argument entre dans la case nostalgie, mais si les premières survies minecraft sont si différentes des plus récentes, c'est qu'un facteur clé les différencies : la découverte.
Cet argument complète ma première raison je trouve : la simplicité du jeu couplée à une méconnaissance de ce dernier accentue fortement l'idée "d'immersion".
Comme pour un précédent commentaire que j'ai pu faire, la méconnaissance stimule certaines croyances sur le jeu que nous ignorons, et y développe une sorte de curiosité qui pour ma part fut la source principale de plaisir sur ce jeu.
J'ai pas grand chose à dire de plus simplement car encore une fois t'as bien préciser d'où vient le "charme" de minecraft, je voulais juste y ajouter cet argument.
Ce que j'aimerais rajouté c'est que ta sponso est un pilier clé du bon développement de ta chaine, il s'agit d'une preuve irréfutable que ton contenu est divertissant tout en étant travailler avec soin et passion.
en gros bien joué c'est mérité
ça fait des années que quand ça avance jme dis c'été mieux y'a 1 ans et ça chaque ptn d'années toujours le même discours ta vidéo est vraiment incroyable
c'est juste je pense accause de la diversation des jeux vidéos avant on s'amuser avec des sky landers exemple mtn si on rejoue on se fera chier les jeux vidéos évoluent trop vite
Il faut dire maintenant tout les joueurs PC utilisent des shaders pour le rendre plus réaliste. Le jeu ne leur suffit plus lui-même. Les gens de nos jours veulent aller toujours plus loin dans Minecraft que ça soit avec le mode Hardcore, les constructions et les textures etc.... Pourtant lancer une survie, sans mode, sans shader, tout ce qu'il y a de plus simple va replonger les joueurs dans ce qu'ils vivaient autrefois, va faire revivre ces émotions déjà vécues auparavant, va donner aux joueurs d'explorer, de construire et de tuer pour sa survie. Il faut apprendre à apprécier la beauté du jeu de base dans sa simplicité. Les joueurs consoles sont moins concernés par cela étant donné qu'il n'y a pas de shaders dessus. Seulement des packs de textures qui disposent, chacun, de leur propre charme. J'aime ton contenu Leaf 👍🙂
C'est fou, ca tombe pile quand je me faisait la même réflexion, je venais de lancer minecraft beta1.2_02 que je n'avais jamais connu (j'ai connu minecraft en 1.12) et c'est incroyable
Merci beaucoup, tu as réussi à posé des mots sur un ressenti que j'avais moi même mais que j'avais beaucoup de mal à nommer. Excellente vidéo sinon, agréable journée à toi !
LE GOAT EST DE RETOUR !!!!!!
J'ai mis un j'aime... Parce que quand on a une aussi bonne vidéo ça devient l'évidence même.
Il y a quelques annees j'avais vu une video de Fanta peu avant qu'il arrete minecraft (oui un peu plus que quelques annees). Il racontait que le jeu le lassait et son evolution le tirait vers un fil trop trace. Il avait prit l'exemple de video qu'il regardait a l'epoque (donc les beta et alpha du jeu). C'etait un videaste "Serge" si je me souviens bien qui faisait des videos minecraft, et dans ces videos il construisait sa ferme. Ca peut paraitre evident mais ce que soulevait Fanta c'est qu'a cette epoque il y avait pas de bar de faim. Serge ne faisait pas sa ferme pour survivre, mais parce qu'il avait envie et c'etait fun. Maintenant c'est obligatoire, tout le monde doit passer par la. Et deja a l'epoque c'est ce qui donnait envie a Fanta d'arreter
L'immersion d'un jeux et très important, j'adore minecraft. Peace
5 ans que je n'ai pas joué ou lancé une partie de Minecraft, pourtant en y réfléchissant j'ai pas de réels raisons pour m'y être éloigné chaque jour un peu plus. J'ai connu grâce à ce jeux de nombreuses personnes, j'ai fais des rencontres formidable et aussi l'inverse pourtant ce jeux a bercé mon enfance jusqu'à mon adolescence. Le principe même de pouvoir faire tout et n'importe quoi des choses des plus folles à juste s'émerveiller des musiques et du gameplay simpliste qu'on peut faire est juste nostalgique. Pourtant chaque fois qu'une nouvelle mise à jour vient à sortir sur le jeux, le rendant chaque fois un peu plus réaliste, meilleur, poussée je trouve que l'essence même du jeux se diversifie et s'envole petit à petit. Pourtant rien ne m'empêche de jouer aux nouvelles version, je pourrais très bien rester sur les anciennes, pourtant une fois encore sans le savoir la passion que j'avais pour ce jeux n'est toujours pas là. J'aimerai reprendre goût à ce jeux mais en vain. Peut être un jour qui sait ? J'ai peut être grandi depuis le temps et je me rends compte que c'est absurde de vouloir jouer à ce jeux, pourtant une fois encore les vidéos portant sur Minecraft me remplissent de bons souvenirs et d'émotions sans aucune raison. Merci Leaf pour cette vidéo.
Continue comme ça 👍
Aussi je pense ce qui NOUS manque, c'est la découverte car maintenant qu'on sait que tout est normal que rien n'est fantastique ça devient lassant merci de lire ce commentaire, ce n'est qu'un avis subjectif mais j'espère que vous en tiendrez compte
Ta voix est très apaisante, la vidéo est super bien dynamisé et imaginer, continue comme ça, t'es le boss
Minecraft prime ps3 edition + mode arène + créatif + ville + survie entre amis/frères = prime de la vie
incroyable la vidéo les plans sont de toutes beautés :)
J'ai commencé minecraft en Alpha quand j'étais môme et aujourd'hui j'approche des 30 ans, et pourtant je prends toujours autant de plaisir à y jouer ! Je suis d'accord avec toi, le charme n'est plus le même qu'à l'époque, mais je pense pas que Minecraft perde de son charme, mais plus que son charme à évolué, c'est plus le même charme, je dirais que le charme de la création est devenu un charme d'aventure, et au final, le plaisir est different mais toujours présent
Après comme tu l'as dis, c'est subjectif et ce que je viens de dire l'est aussi, mais du coup je ne pense pas que Minecraft meurt
Je pense que l'accessibilité a un autre gros point. Pour ma part, je pense que la perte d'intérêt ne vient pas principalement de la nostalgie, simplement du fait que j'ai découvert le jeu en primaire, avoir beaucoup de temps libre sur un jeu simple ça permet des miracles. Cependant maintenant la charge des cours est bien plus lourde et je n'ai plus autant de liberté pour explorer tout le jeu qui s'étoffe sans cesse. C'est une simple question d'évolution contradictoire qui étouffe l'expérience de jeu, c'est peut-être pour ça que certains reviennent sur d'anciennes versions, pour simplifier l'expérience de jeu. Vu que la génération dont je fais parti représente la majorité des joueurs je pense que ma situation n'est pas isolée.
Je pense que le problème n'est pas Minecraft, mais Microsoft, car on ne peut reprocher à un jeu de s'améliorer. Le problème s'est donc ce que fait Microsoft en dehors du monde de Minecraft, par exemple la modification de l'EULA qui fait énormément polémique et révolter les joueurs ou encore juste la modification du logo de Minecraft Java qui déplut une fois de plus au joueur. Donc d'une part Microsoft améliore Minecraft avec les mises à jour même si elles sont minimes et rares, mais le détruit de l'autre côté si vous voyez ce que je veux dire.
L'EULA n'a au final pas cause tant de problème de ça, et le logo est juste un logo donc impacte pas le jeu. Microsoft n'est pas tant que ça le problème.
Le jeu vidéo en général perd son charme, l'industrie change et nous grandissons, les deux réunis font que l'on ne ressent plus les mêmes choses... On n'arrête pas de jouer parcequ'on grandi mais on grandi parcequ'on arrête de jouer....
Pour moi, il y a un truc en plus de tout ça, la génération du monde, tout est beaucoup plus complexe, on a presque plus envie de toucher au paysage et on met deux heures à trouver un coin joli ou mettre notre base. À l'époque il nous suffisait d'une plaine et on crée notre propre biome, a notre image
la video est d'une cali incrr
Finalement se qui fait que minecraft a perdu son ''charme'' c'est ce ''vide'' qui a disparu et qui nous donnait l'impression d'être seul au monde. Maintenant peut importe où tu vas, il y aura toujours quelque chose à voir là ou avant tu pouvais de promener en croisant seulement des vaches et des fleurs.
Voilà, j'écris pas souvent de commentaire, mais c'est se qu'il m'ai venu en tête au début de la vidéo avant d'avoir vu la suite, donc je tenais à le partager.
On a tous deja cassé de la pierre à main nu 😂😂😅
ta vidéo est comme d'habitube parfaite mais il faudrait que tu en fasse plus
VOILA MERCI, t'as vraiment dis tout ce que je pensais depuis tout ce temps, je joue aux anciennes versions pour ça , parce que minecraft était réellement minecraft , vouloir modernisé, sans cesse, jusqu'à en perdre l'adn même du jeu, la version xbox 360 était la plus fidèle à ce que Minecraft aurait du ressembler, mais Microsoft est venu tout corrompre.
Les mini-jeux sur la version console! le spleef, la course d'élytra, le survival game, les dlc, qui valait le coup d'être acheté, comparé a maintenant avec le marketplace qui je trouve est le poison de minecraft ( et heureusement qu'il est simplement sur Bedrock )
Minecraft c'etait la sensation de pouvoir tout faire et tout créer. Mais aujourd'hui il a eu tellement de succès j'ai l'impression de ne plus avoir l'innocence suffisante pour apprecier ce que je peux faire sur minecraft en sachant que tout a été fait mais en 1000 fois mieux
Superbe vidéo
je vais peter mon crane !! ce mec est un genie !!! Mais c'est pas possible de pouvoir immerger a ce point son audience !!! sur "le charme dilué" j'étais complètement figé ! Bravo !!!
encore une vidéo incroyable, merci ! 🥺
Pour moi ce sentiment est dû en grande partie à l'ajout du livre des recettes de fabrication notemment.
Je m'explique : En fait à l'époque au fur et à mesure que nos parties évoluaient, nos connaissances sur le jeu s'enrichissaient et nous découvrions sans cesse de nouvelles manières d'y jouer.
Alors qu'aujourd'hui tout est trop facilement accessible et ça ne nous laisse pas l'occasion d'apprendre par nous-même les possibilités que le jeu a à offrir.
Un sentiment qui me manque notemment c'est quand un pote me montrait un truc et que moi j'étais en mode ""ouah je savais pas qu'on pouvait faire ça".
J’aime beaucoup tes vidéos car elles font réfléchir. Toutefois, je trouve que dans cette analyse, un détail a été mis de côté. Je pense vraiment que ce côté mystérieux qu’avait Minecraft ne venait pas du tout du « vide » du jeu, mais plutôt du fait qu’à l’époque, internet était moins « accessible » et surtout moins « complet ». L’exemple parfait est la légende de l’Aether à l’époque. Beaucoup y croyait, mais on avait aucun moyen de vraiment vérifier, car on ne savait pas se servir d’internet comme maintenant , en plus du fait du manque d’information à cette époque où les vidéos (en français en plus) de minecraft étaient rares. J’ai commencé Minecraft durant la bêta, et je sais qu’au final, les moments que j’ai préférés, oui, c’est parce que je m’imaginais des trucs de fou dans les zones, mais c’est surtout parce qu’avant, on pouvait être au courant des choses qu’en les vivants, et donc, si ça n’existait pas, on ne pouvait pas le vérifier, donc il restait ce doute. J’espère vraiment que tu verras ce commentaire et qu’il t’aura au moins fait réfléchir à une autre façon de voir les choses !!
Mec, tu m'a fait pleurer de nostalgie à la fin de ta vidéo.
6:50 le plan est légendaire
Toujours aussi incroyable tes vidéos j'adore ta voix 🤩
Je penses aussi que le fait que tout le monde grandit fait "perdre" le charme de Minecraft, au fils du temps on gagne en maturité. Mais Minecraft représente surtout l'imagination et l'innocence, et ce sont 2 aspects qu'on perd au fur et à mesure du temps. Pour preuve, quand on était petit une toupie beybalde pouvait nous occuper pendant des heures. Aujourd'hui c'est marrant 5 min voir plus du tout car on grandit et c'est normal.
Hey Leaf ! étant tombé par hasard sur la plus grosse vidéo de ta chaîne à savoir l'explication du mode zombie sur ta chaine je suis tombé diréctement addict à ton type de contenu cette video ci-dessus est une vraie pépite continue comme ça t'es fort !
superbe vidéo ❤
sa fait 10 ans que je joue et je les trouve mieux au jour'huid que avant je le trouve plus beaux plus histoire remarquable les musique nostalgique les resorce qui as remarquable avec les biome magnifique merci a toi merci
Trop cool une nouvelle vidéo 😊
Pour ma part je crois que j’adorais Minecraft pour les gens avec qui je jouais. Aujourd’hui, malheureusement, nous avons beaucoup moins de temps pour jouer ensemble, c’est vraiment ce qui me manque de Minecraft à ce jour. Parfois la nostalgie me prend et je lance un monde solo et après quelques minutes j’arrête, des mois plus le tout ce répète..Très bonne vidéo!
tout simplement pourquoi je joue encore en 1.8.9, en plus du pvp, c'est une version qui certes, nous donne un objectif mais nous laisse aussi un quasi liberté totale.
Je pense juste qu’on a grandis et que notre imagination n’est plus la meme
En fait, le jeu éveillait tellement la créativité des gens, que même les développeurs se sont mit à vouloir créer leur monde, sauf qu'ils l'ont fait a la place des joueurs, au lieu de le faire a part. Maintenant c'est comme si chaque joueur arrivait dans un monde déjà créé par un autre joueur, c'est comme si la page blanche qu'était Minecraft s'est remplie un peu plus avec des dessins au fil des mises a jour, arrivant à un point ou la page entière a déjà été remplie par les devs, ne nous laissant (presque) plus aucune place pour nos dessins à nous.
J'ai lancé Minecraft récemment et j'ai remarqué qu'ils avaient ajouté de nouvelles musiques dans le monde, des musiques qui selon moi font perdre tout le charme du jeu, parce que je n'ai pas entendu les anciennes musiques, et que ces nouvelles musiques n'ont pas été composées par le compositeur original
Tout simplement on grandi on perd l'intérêt au jeu et au fun que la simplicité du jeu offre
J’ai un pote qui m’a fait connaître le jeu sur ps4 et depuis je suis devenu un grand fan, on a fait plein de parties ensemble mais on a perdu contact quand il est retourné en france, après ça on s’est plus jamais fait une partie, on s’est même plus jamais écrit....minecraft me rends nostalgique et j’aimerais tellement revivre tous ces moments avec ce pote : Xavier aka Rhialto007😢
C'est simplement de la nostalgie, une sensation qui nous ramène au passé, au souvenir de moments particuliers qui ont marqué notre vie. Le but de la nostalgie est de nous replonger dans ces souvenirs, de revivre les émotions et les expériences que nous avons vécues autrefois.
Je vous lance un défi : rejouer à un jeu auquel vous jouiez quand vous étiez petit, un jeu qui évoque pour vous des souvenirs joyeux et excitants. Pensez à des jeux comme Minecraft, qui ont peut-être occupé une grande partie de votre enfance. Mais en y rejouant aujourd'hui, est-ce que cela ne vous donne pas vraiment envie ?
La nostalgie nous rappelle souvent à quel point les choses étaient simples et amusantes quand nous étions jeunes. À cette époque, notre imagination était sans limites et nous n'avions pas besoin de grands objectifs pour nous amuser. Il suffisait d'être avec nos amis, ou même de jouer en solo en mode créatif, en inventant des histoires et des aventures à notre guise. Même le simple fait de faire du RP en solo nous procurait un plaisir immense.
Aujourd'hui, en grandissant, les choses ont changé, nous sommes plus enclins à rechercher des objectifs concrets, à chercher des défis à relever. Parce que maintenant, quand nous jouons à un jeu comme Minecraft, nous nous rendons compte que notre façon de penser et notre imagination ont évolué. Faire du RP en solo peut même sembler ennuyeux maintenant, comparé à l'excitation que cela suscitait autrefois quand nous étions jeunes.
La nostalgie nous confronte à cette réalité : le temps passe, nous grandissons, et nos perceptions changent. Mais elle nous permet également de revivre ces moments précieux du passé, même si ce n'est que pour un bref instant.
J'espère que ce message sera lu car j'en ai chi#
En fait, y'a aussi le fait que cet imagination on la perd à force de jouer. Si Minecraft avait gardé ce charme aujourd'hui, c'est nous qui aurions été dépossédé de ce charme. On démystifie le jeu à force d'acquérir des connaissances sur ce dernier. Ça rejoint la vidéo sur la nostalgie. Dans les deux cas, nous nous lassons.
En tout cas, très bonne vidéo !
Encore une vidéo incroyable