à Paris, pour le concert "non autorisé" d' Oulelhlou 1200 billets annulés au Cabaret Sauvage

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • #oulahlou#chanteur kabyle#kabylie #tizi #berbère #bejaia .
    Histoire de voir le bon côté des choses
    1200 billets annulés au Cabaret Sauvage, à Paris, pour le concert "non autorisé" de Oulelhlou frappé d'interdiction de sortie du territoire algérien, eh bien ça fait 1200 personnes directement informées par l'Etat algérien de la politique raciste et spécifiquement antikabyle des institutions algériennes.
    RCD dans un communiqué;
    Le chanteur est, semble-t-il, placé sur une liste de personnes concernées par l’interdiction de sortie de territoire (ISTN) sans que la décision ne lui soit notifiée. Cette décision suscite de vives réactions de dénonciation de cette énième violation de la liberté de circulation.
    « Après les militants politiques, les journalistes, les syndicalistes et les militants associatifs, la machine répressive de l’Algérie nouvelle entend élargir sa funeste chronique faite d’interpellations, d’ISTN et d’emprisonnement à toutes les voix discordantes y compris dans la sphère des arts et de la culture. Ainsi, l’auteur-compositeur et interprète kabyle, Oulahlou, de son vrai nom Abderrahmane Oulahlou, s’est vu, ce samedi, 07/01/2023, interdire la sortie du territoire national et refoulé de l’aéroport Houari Boumediene, alors qu’il était en partance pour une tournée artistique internationale à l’occasion de la célébration de YENNAYER 2973 », écrit le rendu public.
    Le parti « déplore, encore une fois, l’instrumentalisation effrénée de l’appareil sécuritaro-judiciaire contre les porteurs d’espoir d’une Algérie moderne et de progrès ». « Il (le RCD) renouvelle son attachement aux valeurs démocratiques et appelle avec force au respect de la liberté d’expression et à la cessation de l’arbitraire et de l’étouffement de la vie publique », lit-on dans le même communiqué.
    Le RCD , selon la même source, « dénonce cette atteinte à la liberté de circulation et à l’exercice de la liberté artistique en violation de la constitution et réaffirme toute sa solidarité avec le chanteur OULAHLOU qui, en plus d’être marginalisé et banni des ondes dans son propre pays, se voit interdire de porter la culture algérienne sous d’autre-cieux ».
    Pour rappel, la constitution algérienne, amendée en 2020, garantit le droit de circulation à tous les citoyens. Il n’est restreint que sur une décision motivée de la justice pour une période définie dans le temps.

Комментарии •