Le pouvoir du leader transactionnel
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Qu'est-ce que le leadership transactionnel ?
Ce type de leadership se retrouve dans les organisations bureaucratiques qui utilisent les récompenses et les punitions pour maintenir l'autorité. On parle de leadership transactionnel lorsqu'un leader utilise des récompenses ou des punitions en échange d'un comportement ou de performances spécifiques. L'objectif du leadership transactionnel est de maintenir l'ordre social et de veiller à ce que chacun sache exactement quel rôle il doit jouer et comment se comporter.
Le leadership a souvent été considéré comme un processus d'échange dans lequel un leader offre des récompenses à ses subordonnés, sous la forme de récompenses : rémunération ou de prestige en échange du travail effectué par ses subordonnés.
James Burns (1978) fut le premier à nommer ce type de comportement de leadership, le leadership transactionnel. Selon lui, les leaders transactionnels motivent les subordonnés en fournissant des récompenses qui répondent directement à l'intérêt personnel des subordonnés.
La théorie du leadership transactionnel suggère donc que quelque chose est toujours négocié contre autre chose. Le leadership transactionnel est donc fondé sur un échange et il s'inscrit dans un ordre social fonctionnant avec une chaîne de commandement directe et claire.
Retrouvez les règles du jeu du blame ici: Le jeu du blame (leleanmanufactu...)
Formation Gratuite Lean 6 Sigma white belt (www.leanenlign...) offerte par mon partenaire LeanEnLigne (www.leanenlign...) .
Retrouvez-moi sur mes sites et les réseaux sociaux:
Site Web:leleanmanufactu... lean.boutique
Page FB: @Leleanmanufacturing ( / leleanmanufacturing )
IG: @culturelean ( / culturelean )
Page LinkedIn: @leleanmanufacturing-com ( / leleanmanufacturing-com )
Profil LinkedIn @xtofrousseau ( / xtofrousseau )
RUclips: / leleanmanufacturing