La Ville de ANNABA.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • Annaba, « Bouna », anciennement Bône lors de la colonisation française et surnommée « Medinet Zaoui » ou encore « La Coquette », est la quatrième ville d'Algérie en nombre d'habitants après la capitale Alger, Oran et Constantine. La ville d'Annaba est située dans le nord-est du pays, à 536 km à l'est d'Alger et à 105,7 km à l'ouest de la frontière tunisienne. Annaba est une métropole littorale.
    Annaba se situe dans le nord-est de l'Algérie, sur la rive sud du bassin algéro-provençal, à l'extrémité nord-est de sa wilaya. Elle est distante de 600 km de la capitale Alger et 106 km la séparent de la frontière tunisienne. La ville s'élève au fond d'une baie ouverte à l'est sur le golfe d'Annaba. Elle est dominée à l'ouest par la chaîne de montagne de l'Edough (1 008 m d'altitude).
    Antiquité : fondation d'Hippone
    C'est un ancien comptoir punique fondé durant l'extension de la civilisation des Phéniciens au-delà de leurs frontières originelles. Sa création se situe à l'arrivée de ces derniers sur les côtes de l'océan Atlantique vers 2 000 ans av. J.-C
    Hippone chrétienne (240 à 670) - Saint Augustin (354-430)
    Le christianisme a dû faire son apparition en Afrique du Nord au début du iiie siècle. Les premiers Africains convertis à cette nouvelle religion ont été torturés et livrés aux fauves par les Romains, notamment lors de la Grande persécution de Dioclétien (303-304).
    C'est à partir de 395 que l'évêque d'Hippone Augustin (futur saint Augustin) développa les arguments contre le donatisme. Se sentant personnellement menacé, il fit appel à l'autorité impériale; l'édit de Ravenne de 412 déclara le donatisme hors la loi. Par la hauteur de ses vues et la qualité de ses écrits, Augustin fit d'Hippone un centre de rayonnement de la pensée chrétienne au début du ve siècle, jouant un rôle primordial dans la consolidation du catholicisme, et établissant les assises définitives de l'église moderne, dont il sera considéré comme un des Pères et Docteurs. Localement, il fonda à Hippone un monastère.
    Invasion vandale (431-533) - Reconquête byzantine (533)
    Les Vandales (peuple germanique), chassés par les Huns (peuple nomade d'Asie centrale), envahissent la Gaule (406), l'Espagne (409), et franchissent le détroit de Gibraltar en 429 pour conquérir l'Afrique du Nord.
    En mai 430, Hippone fut assiégée. La ville résista 18 mois, mais les campagnes voisines furent pillées. Au cours de ce siège, l'évêque Augustin décéda. La ville devint la capitale de Genséric et de ses successeurs, maîtres de toute l'Afrique du Nord (anciennes provinces de Numidie et de Proconsulaire [Est algérien et Tunisie] pendant plus d'un siècle, mises à part Cirta et Carthage, qui tombera en 439). Hippone connaîtra alors une période de relative tranquillité (mais aussi d'atrophie à tous les niveaux), toutefois troublée par quelques révoltes berbères.
    Période des dynasties islamiques:
    Les Arabes se lancent à la conquête de « l'île du Maghreb » . C'est au cours de cette seconde expédition que la Numidie orientale connut les premiers raids de l'armée arabe. Vers 666, les troupes de Mu'awiya, peu après leurs conquêtes de Djerba et Bizerte, déferlent sur Hippone. Protégée par de solides remparts et défendue par les forces byzantines, le siège de la cité fut de courte durée. L'ancienne Hippone, est alors rebaptisée par les Arabes « Médinet Seybouse » puis officiellement « Bouna », plus facile à prononcer que Hippone. Vaincues, certaines tribus berbères se convertissent et contribuent à leur tour à l'expansion de l'islam.
    Période française (1830-1962):
    Les troupes françaises, avec à leur tête, Anne Jean Marie René Savary, duc de Rovigo, qui commande à Alger, souhaitent étendre l'action de la France vers l'Est et reprendre Bône, occupée la première fois par le général Damrémont en 1830, et une deuxième fois en 1831, par le commandant Huder ; mais par deux fois, il a fallu évacuer la ville dans des conditions assez difficiles du fait de l'absence de voies de communication protégées.
    Bône reste sous administration militaire jusqu'au 17 février 1845. Son territoire est délimité par une ordonnance du 12 février 1844. Elle est érigée en commune de plein exercice par une ordonnance du 31 janvier 1848. Elle est intégrée au Département de Constantine, créé en décembre de la même année. Sa municipalité est organisée par décret du 8 juillet 1854.
    Indépendance:
    L'indépendance de l'Algérie en 1962 entraîne le départ des populations européenne et juive de la ville. Dans l'Algérie indépendante, la ville connaît une augmentation rapide de sa population alimentée par l'exode rural, pour atteindre plus de 400 000 habitants aujourd'hui dans sa grande agglomération.
    Le président algérien Mohamed Boudiaf a été assassiné à Annaba le 29 juin 1992, au début de la guerre civile algérienne des années 1990.
    #LeCielAlgérien #VIllesAgériennes

Комментарии • 14

  • @haffidkaddar393
    @haffidkaddar393 Год назад +2

    كل منطقة و لها خصوصيتها ، و هذا ما يزيد الجزائر جمالًا.❤❤

  • @mohalkl5426
    @mohalkl5426 Год назад +2

    الله على هيبون الغالية مدينة فن المالوف والعساوة والتاريخ العريق

  • @mohammed90s99
    @mohammed90s99 Год назад +2

    عنابة الزينة جوهرة الشرق العراقة والتاريخ واالجمال

  • @nabiladjedj9269
    @nabiladjedj9269 4 месяца назад

    Macha Allah tbark Allah c magnifique bravo

  • @mokhtarpumba2880
    @mokhtarpumba2880 Год назад +2

    Enfin quelqu'un qui nous montre la beauté de L'Algérie .

    • @LeCielAlgerien
      @LeCielAlgerien  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire et cet encouragements 👍🙏

  • @mokhtarpumba2880
    @mokhtarpumba2880 Год назад

    J'attend avec impatience la ville de Setif

  • @mostefatayebcherif6798
    @mostefatayebcherif6798 Год назад

    Salut mon frère , c'est beau à voir annaba , anciennement Bône , très belle vidéo mais tu as oublié le célèbre chanteur de annaba hamedi benani, un progrès remarquable , , bonne continuation

    • @LeCielAlgerien
      @LeCielAlgerien  Год назад +1

      Si mon frère, les deux premières chansons, sont de Hamdi benani.
      Merci pour le commentaire.

  • @oussamagharbi4869
    @oussamagharbi4869 Год назад

    Great 👍

  • @arabicashop9398
    @arabicashop9398 Год назад +4

    فيديوهاتك جميلة شفتهم كلهم يظهر حجم المدن الجزائرية من السماء ولي لاحظتو ان عنابة فيها نمو عمراني اكبر من بجاية وقسنطينة لكن للاسف لا يوجد نظام ولا جمالية في العمران خالوطة كبيرة اغلب المدن الجزائري هكذا للاسف

    • @LeCielAlgerien
      @LeCielAlgerien  Год назад +1

      ملاحضة قيمة و في الصميم.
      الله المستعان.
      و لكن بلادنا جميلة جدا، و حبها فوق كل الاعتبارات.

  • @nabiladjedj9269
    @nabiladjedj9269 4 месяца назад

    J'attends le tour de la ville de Batna Merci