Bonjour Sébastien, belle vidéo ! J'ai lu le pdf gratuit et acheté le livre papier deux fois pour l'offrir ou le prêter autour de moi! Le livre "le portefeuille" est top aussi ! J'espère que nous serons bientôt à ecrire sur le sujet pour créer une épidémie de besoin viscéral de ce monde qui arrivera tot ou tard. C'est pour moi une évidence
Salut Sébastien, Je devore (enfin) ton livre. C'est fou, on s'y croirait 😉 Très belle vidéo, bien rythmée qui permets de réellement comprendre notre rapport à l'argent !
Bravo Sébastien. La vidéo est bien écrite et l'explication est très bien présentée. On comprend bien l'intérêt urgent d'en finir avec cette convention. Merci pour cette belle contribution.
Superbe vidéo, merci beaucoup ! Seul petit bémol je trouve, c'est l'amalgame fait entre l'anarchie et le caractère anti-social du monopoly... Dans la compréhension que j'en ai, l'anarchie est plutôt beaucoup plus sociale que ce jeu ou nos modes de vies actuels ! Belle continuation
Bonjour Sébastien Magnifique démonstration en 10mn ! J'invite tes lecteurs à lire ton bouquin ... afin d'enfoncer le clou ! (pour faire un rapprochement avec ton marteau lol) Je suis un convaincu et tout ce que tu avances, au même titre que MOCICA, respire le bon sens et la réflexion poussée. Bien à toi Franck
Selon moi l'argent est un outil pour et un symbole de la nature du rapport social qui est le notre : celui du travail (une des catégories du capitalisme) qui peut être traduit par : " Je vends, j'achète et je me vends"
Donner une pièce peut être un moyen de retrouver un sentiment de justice parce que justement au fond l'injustice est perçue. Donner une pièce peut aussi être une manière d'espérer que si c'est moi qui me retrouve un jour à mendier il y aura bien quelques bonnes âmes qui ne me laisseront pas tomber et qui me montreront que j'existe encore malgré tout. Peu importe au fond l'intension qui pousse à donner ou ne pas donner. Selon moi ce qui importe est de reconnaître en quoi cette situation me touche et pourquoi cette situation existe. L'argent et surtout l'échange économique sous toutes ses formes (argent, troc) renseignent sur la manière dont les humains qui le valorisent perçoivent le monde, la vie, les autres et eux-mêmes. Cette vidéo montre que l'argent n'est pas un outil neutre ou une énergie neutre. L'énergie, les informations et les émotions que cet outil charrie sont loin, très loin d'être neutres. Pourquoi continuer de s'y accrocher ? Y a-t-il un risque d'imaginer une vie sociale dépourvue d'échange économique et de sentir les éventuelles mais probables sensations et émotions qui apparaitraient à la conscience ?
Et qui donc a mis ces personnes dans le besoin si ce n'est le système capitaliste ? L'argent ne fait que résoudre des problèmes... que l'on aurait pas sans argent !
@@nouvelordreeconomique Vous en avez déjà 4 en bas de la vidéo : Science & Vie Hors Série N°299 : Pourquoi l'argent nous obsède - Les réponses des neurosciences Cerveau et psycho N°63 : Comment l’argent modifie nos comportements Paul Piff: L'argent nous rend-il mauvais ? • Does money make y... Expérience sur l'influence inconsciente : • Experience sur l'...
Vous extrapolez. Jamais il n'est question de remettre tous les crimes sur le dos de l'argent, mais les dérives indissociables liés à l'usage de l'argent. À vous de nous démontrer qu'il n'y aurait plus de milliardaires, de trafics d'enfants, de marchés sordides, de nécessité de faire du profit et donc de vendre en permanence, d'épuisement des ressources, de guerre commerciale ou obsolescence programmées avec argent. Nous pouvons avoir la prétention que tout ça n'existerait plus. Par contre, c'est plus compliquer à garantir qu'il existe un système monétaire, là quelque part, qu'un garantisse la même chose.
Ne pas chercher "plus aucun crime" ! Vous êtes dans l'extrémisme religieux de recherche de pureté. Exemple : la monnaie n'a pas créé la jalousie, mais elle l'exacerbe par les publicités (3000 vues par jours et par humain). Elle facilite grandement la prostitution, les trafics d'armes, les trafics de drogues, etc. La monnaie pousse à raréfier les ressources (par exemple pour la nourriture : lorsqu'il y en a trop les prix s'écroulent et ça n'est plus rentable de les ramasser). Vous n'avez apparemment jamais étudié toutes les faces de la monnaie, et le côté "pourri" de cet outil ne peut être résolu, il peut juste être "marsqué.
@@MOCICALeGrandProjet à vous de me prouver que faire disparaitre l'argent ferait disparaître tous ces problèmes, éviterait on l'accumulation de richesse , de trafic d'enfants ou autres ? Intéressant débat, si vous me le prouvez, j'adhère de suite avec disparition de la misère, des famines, des guerres , peace and love!
Pour le Monopoly enfin une vérité, le Monopoly dénonce le capitalisme ultra libéral, il existe un anti Monopoly pour expliquer qu'on peut utiliser la monnaie pour l'intérêt de tous
@@MOCICALeGrandProjet Il existe effectivement un jeu "remagné qui repart à l'origine réelle du jeu", mais il démontre surtout qu'à la fin la répartition équitable n'est toujours pas sereine, car la rotation monétaire ralentit et finit par s'arrêter, privant de revenus les participants (faute de motivation à "gagner de l'argent" car il est toujours "pris pour la redistribution". Et ainsi on comprend pourquoi l'échec du communisme d'URSS et d'ailleurs).
L'argent est aussi fait pour faire société s'il est bien utilisé, ce n'est pas l'argent la cause de l'individualisme mais les règles qui le regisse dans cet ordre néolibéral qui pousse à la concurrence
Si vous voulez une baguette de pain, vous n'allez pas en achetez une à chaque boulanger de la ville pour éviter la concurrence, non ? La concurrence est donc inhérente à l'usage de l'argent.
"L'argent est aussi fait pour faire société s'il est bien utilisé, ce n'est pas l'argent la cause de l'individualisme mais les règles qui le regisse dans cet ordre néolibéral qui pousse à la concurrence"; peu importe l'ordre qui le régis, quelqu'un voudra toujours plus d'argent qu'un autre... L'argent rend la possibilité de faire société impossible. Ceci dit sans argent, il est fort possible que quelqu'un veuille toujours plus de pouvoir qu'un autre et c'est pour ça que je pense que l'argent peut-être un bon début mais qu'il y a beaucoup plus à changer et à souhaiter que juste son abolition.
@@nouvelordreeconomique juste par exemple repenser notre idée de ce sacro-saint droit de propriété, de l'intérêt réel de la concurrence et de la compétitivité, de notre addiction aux nouvelles technologies et de la certitude que ce que nous appelons progrès est vraiment progrès... Ce ne sont que quelques idées, ce n'est pas à moi ni aucun individu de dicter ce qu'il faut faire mais à l'ensemble des personnes concernées et au plus près de leur vie et de leurs besoins...
Ce n'est pas seulement un moyen d'échange, c'est aussi un outil pour exclure en donnant l'idée que c'est légitime d'exclure des citoyens. L'outil monnaie et "le prix", sont la base de l'exclusion, de la misère, du nivellement par le bas des connaissances (copyright, brevets, etc). D'autre part, l'échange cultive le chantage : si vous faites quelque chose qui est "rare", vous pouvez exiger + de la part de celui ou celle avec qui vous échangez. Ensuite, c'est une religion (vu que la monnaie a une valeur suivant la croyance, elle a son clergé (les intervenants économiques pro monnaie à la télé), et vend du paradis : "un jour tu pourras être riche" (alors que pour qu'il y ait une personne riche il en faut des milliers qui soient "pauvres"), elle a ses moutons qui subissent (les citoyens qui subissent l'inflation, la misère, etc).
Tout est mesurable avec une unité monétaire... et c'est bien ça le problème ! En France, la valeur « statistique » d’une vie était évaluée à 3 millions d’euros, alors que celle d’un Américain tournait autour de 9 millions de dollars et celle d’un Bangladeshi était estimée à environ 5 000 dollars.
La valeur est fixée entre autre sur la rareté, si bien qu'une tonne d'or qui ne sert à rien coûte bien plus qu'une tonne de terre nécessaire à la vie. Le rapport sur la vraie valeur des choses est catastrophique.
Mais cette mesure n'est qu'une estimation totalement foue : le même produit ne vaut pas le même nombre d'unités monétaires suivant le marchand, suivant le lieu de vente, suivant même l'heure de vente (avec les magasins qui ouvrent la nuit et sont plus chers - à cause du chantage au choix d'accès). Le juste prix n'existe pas, sinon comme émission de télé, car "où commence la marge honnête et où commence l'abus de marge ?" c'est impossible à déterminer clairement. Et dans ce "flou" généralisé, les escroqueries sont légions.
@@nouvelordreeconomique Un chantage entre deux individus et non de la bienveillance. Parce que les négociations sont un rapport de force (quand il y a négociation, car dans un magasin vous acceptez ou vous dégagez voir ailleurs. Et s'il n'y a pas mieux ailleurs, vous êtes obligé d'accepter.
Tapez sur Google "Origine inflation", la première réponse donnée est : "C'est donc un excès de création monétaire par les banques commerciales ou par le financement du déficit public par la banque centrale (ce que l'on dénomme souvent par l'expression « faire fonctionner la planche à billets ») qui est à l'origine de l'inflation."
S'il n'y avait pas de notion de "rareté relative" dans la monnaie, chacun pourrait en fabriquer dans sa cave. C'est quand même fou que les citoyens n'aient pas appris que la monnaie doit être "relativement rare" par eux-même ou à l'école ! :(
@@MOCICALeGrandProjet qwant donne une autre réponse plus sensée et non monetariste , Google est américain, qwant est européen, je vous invite à comparer, qwant est pour moi bien plus crédible et moins susceptible de faire de la propagande ultra libérale, choisissez bien vos moteurs de recherche, en toute logique je pense que mocica devrait fuir les GAFAM, non ?
Merci Seb. Excellente vidéo bien compréhensible. Nous allons arriver à se monde non marchand avec ❤ amour .
Gratitude et respect
Entièrement d'accord ! Finissons en avec l'aliénation de l'argent ! Vive l'amour et le partage équitable !
Bonjour Sébastien, belle vidéo ! J'ai lu le pdf gratuit et acheté le livre papier deux fois pour l'offrir ou le prêter autour de moi! Le livre "le portefeuille" est top aussi ! J'espère que nous serons bientôt à ecrire sur le sujet pour créer une épidémie de besoin viscéral de ce monde qui arrivera tot ou tard. C'est pour moi une évidence
Merci beaucoup Valérie ! En effet, plus on étudie la question, plus cela devient une évidence !
Salut Sébastien,
Je devore (enfin) ton livre. C'est fou, on s'y croirait 😉
Très belle vidéo, bien rythmée qui permets de réellement comprendre notre rapport à l'argent !
Bravo Sébastien. La vidéo est bien écrite et l'explication est très bien présentée. On comprend bien l'intérêt urgent d'en finir avec cette convention. Merci pour cette belle contribution.
Merci Hugo !
J'ai beaucoup aimé ton livre. Hâte que cela devienne réalité !
Merci beaucoup ! Moi aussi j'ai hâte, l'humanité a tant à y gagner !
Merci Sébastien pour cette présentation hyper claire et pour le cadeau
👍
Merci beaucoup pour cette explication
Merci pour ce partage explicite et pour la possibilité de téléchargement de votre livre 🙏🙏 Hâte de découvrir vos propositions 😀
Superbe vidéo, merci beaucoup !
Seul petit bémol je trouve, c'est l'amalgame fait entre l'anarchie et le caractère anti-social du monopoly... Dans la compréhension que j'en ai, l'anarchie est plutôt beaucoup plus sociale que ce jeu ou nos modes de vies actuels !
Belle continuation
Merci !!
J'adore ❤
Super vidéo! Bien pensée et bien réalisée! 😃🌟 Bravo Seb et merci MOCICA 👏🙏
Merci Anthony !
Bonjour Sébastien
Magnifique démonstration en 10mn ! J'invite tes lecteurs à lire ton bouquin ... afin d'enfoncer le clou ! (pour faire un rapprochement avec ton marteau lol)
Je suis un convaincu et tout ce que tu avances, au même titre que MOCICA, respire le bon sens et la réflexion poussée.
Bien à toi
Franck
Merci beaucoup 😊
L'argent n'est pas un outil, c'est un rapport social.
Selon moi l'argent est un outil pour et un symbole de la nature du rapport social qui est le notre : celui du travail (une des catégories du capitalisme) qui peut être traduit par : " Je vends, j'achète et je me vends"
Seul le travail à de la valeur.
le capital vient du profit permis par le surplus de travail offert à l'employeur/exploiteur.
Toujours pas d'explication du fonctionnement de mocica , dommage
Nous avons fait un site, c'est pas pour faire joli :-)
L'argent diminue l'altruisme ? Je donne souvent une pièce pour manger à ceux qui en ont besoin, c'est compliqué ?
Donner une pièce peut être un moyen de retrouver un sentiment de justice parce que justement au fond l'injustice est perçue. Donner une pièce peut aussi être une manière d'espérer que si c'est moi qui me retrouve un jour à mendier il y aura bien quelques bonnes âmes qui ne me laisseront pas tomber et qui me montreront que j'existe encore malgré tout.
Peu importe au fond l'intension qui pousse à donner ou ne pas donner. Selon moi ce qui importe est de reconnaître en quoi cette situation me touche et pourquoi cette situation existe. L'argent et surtout l'échange économique sous toutes ses formes (argent, troc) renseignent sur la manière dont les humains qui le valorisent perçoivent le monde, la vie, les autres et eux-mêmes.
Cette vidéo montre que l'argent n'est pas un outil neutre ou une énergie neutre. L'énergie, les informations et les émotions que cet outil charrie sont loin, très loin d'être neutres. Pourquoi continuer de s'y accrocher ? Y a-t-il un risque d'imaginer une vie sociale dépourvue d'échange économique et de sentir les éventuelles mais probables sensations et émotions qui apparaitraient à la conscience ?
Et qui donc a mis ces personnes dans le besoin si ce n'est le système capitaliste ? L'argent ne fait que résoudre des problèmes... que l'on aurait pas sans argent !
C'est pas nous qui le disons, c'est la science.
@@MOCICALeGrandProjet une source scientifique à citer?
@@nouvelordreeconomique Vous en avez déjà 4 en bas de la vidéo :
Science & Vie Hors Série N°299 : Pourquoi l'argent nous obsède - Les réponses des neurosciences
Cerveau et psycho N°63 : Comment l’argent modifie nos comportements
Paul Piff: L'argent nous rend-il mauvais ? • Does money make y...
Expérience sur l'influence inconsciente : • Experience sur l'...
Supprimons les marteaux et il n'y aura plus de crime , pourrait être le résumé de cette vidéo !
Vous extrapolez. Jamais il n'est question de remettre tous les crimes sur le dos de l'argent, mais les dérives indissociables liés à l'usage de l'argent.
À vous de nous démontrer qu'il n'y aurait plus de milliardaires, de trafics d'enfants, de marchés sordides, de nécessité de faire du profit et donc de vendre en permanence, d'épuisement des ressources, de guerre commerciale ou obsolescence programmées avec argent. Nous pouvons avoir la prétention que tout ça n'existerait plus. Par contre, c'est plus compliquer à garantir qu'il existe un système monétaire, là quelque part, qu'un garantisse la même chose.
Ne pas chercher "plus aucun crime" ! Vous êtes dans l'extrémisme religieux de recherche de pureté.
Exemple : la monnaie n'a pas créé la jalousie, mais elle l'exacerbe par les publicités (3000 vues par jours et par humain).
Elle facilite grandement la prostitution, les trafics d'armes, les trafics de drogues, etc.
La monnaie pousse à raréfier les ressources (par exemple pour la nourriture : lorsqu'il y en a trop les prix s'écroulent et ça n'est plus rentable de les ramasser).
Vous n'avez apparemment jamais étudié toutes les faces de la monnaie, et le côté "pourri" de cet outil ne peut être résolu, il peut juste être "marsqué.
@@MOCICALeGrandProjet à vous de me prouver que faire disparaitre l'argent ferait disparaître tous ces problèmes, éviterait on l'accumulation de richesse , de trafic d'enfants ou autres ? Intéressant débat, si vous me le prouvez, j'adhère de suite avec disparition de la misère, des famines, des guerres , peace and love!
Pour le Monopoly enfin une vérité, le Monopoly dénonce le capitalisme ultra libéral, il existe un anti Monopoly pour expliquer qu'on peut utiliser la monnaie pour l'intérêt de tous
Lequel ?
@@MOCICALeGrandProjet Il existe effectivement un jeu "remagné qui repart à l'origine réelle du jeu", mais il démontre surtout qu'à la fin la répartition équitable n'est toujours pas sereine, car la rotation monétaire ralentit et finit par s'arrêter, privant de revenus les participants (faute de motivation à "gagner de l'argent" car il est toujours "pris pour la redistribution". Et ainsi on comprend pourquoi l'échec du communisme d'URSS et d'ailleurs).
L'argent est aussi fait pour faire société s'il est bien utilisé, ce n'est pas l'argent la cause de l'individualisme mais les règles qui le regisse dans cet ordre néolibéral qui pousse à la concurrence
Si vous voulez une baguette de pain, vous n'allez pas en achetez une à chaque boulanger de la ville pour éviter la concurrence, non ? La concurrence est donc inhérente à l'usage de l'argent.
Tout peut faire société, mais la monnaie pousse à la guerre économique totale, que ce soit au niveau local, international, ou même familial.
"L'argent est aussi fait pour faire société s'il est bien utilisé, ce n'est pas l'argent la cause de l'individualisme mais les règles qui le regisse dans cet ordre néolibéral qui pousse à la concurrence"; peu importe l'ordre qui le régis, quelqu'un voudra toujours plus d'argent qu'un autre... L'argent rend la possibilité de faire société impossible. Ceci dit sans argent, il est fort possible que quelqu'un veuille toujours plus de pouvoir qu'un autre et c'est pour ça que je pense que l'argent peut-être un bon début mais qu'il y a beaucoup plus à changer et à souhaiter que juste son abolition.
@@damg9604 quoi de plus ?
@@nouvelordreeconomique juste par exemple repenser notre idée de ce sacro-saint droit de propriété, de l'intérêt réel de la concurrence et de la compétitivité, de notre addiction aux nouvelles technologies et de la certitude que ce que nous appelons progrès est vraiment progrès... Ce ne sont que quelques idées, ce n'est pas à moi ni aucun individu de dicter ce qu'il faut faire mais à l'ensemble des personnes concernées et au plus près de leur vie et de leurs besoins...
L'argent n'est pas une religion, c'est un moyen de faciliter les échanges, que de fausses idées
croire que l'argent est nécessaire est du ressort de la croyance.
Ce n'est pas seulement un moyen d'échange, c'est aussi un outil pour exclure en donnant l'idée que c'est légitime d'exclure des citoyens. L'outil monnaie et "le prix", sont la base de l'exclusion, de la misère, du nivellement par le bas des connaissances (copyright, brevets, etc).
D'autre part, l'échange cultive le chantage : si vous faites quelque chose qui est "rare", vous pouvez exiger + de la part de celui ou celle avec qui vous échangez.
Ensuite, c'est une religion (vu que la monnaie a une valeur suivant la croyance, elle a son clergé (les intervenants économiques pro monnaie à la télé), et vend du paradis : "un jour tu pourras être riche" (alors que pour qu'il y ait une personne riche il en faut des milliers qui soient "pauvres"), elle a ses moutons qui subissent (les citoyens qui subissent l'inflation, la misère, etc).
Tout n'est pas payant mais tout a de la valeur et mesurable avec une unité monétaire
Tout est mesurable avec une unité monétaire... et c'est bien ça le problème ! En France, la valeur « statistique » d’une vie était évaluée à 3 millions d’euros, alors que celle d’un Américain tournait autour de 9 millions de dollars et celle d’un Bangladeshi était estimée à environ 5 000 dollars.
La valeur est fixée entre autre sur la rareté, si bien qu'une tonne d'or qui ne sert à rien coûte bien plus qu'une tonne de terre nécessaire à la vie. Le rapport sur la vraie valeur des choses est catastrophique.
Mais cette mesure n'est qu'une estimation totalement foue :
le même produit ne vaut pas le même nombre d'unités monétaires suivant le marchand, suivant le lieu de vente, suivant même l'heure de vente (avec les magasins qui ouvrent la nuit et sont plus chers - à cause du chantage au choix d'accès).
Le juste prix n'existe pas, sinon comme émission de télé, car "où commence la marge honnête et où commence l'abus de marge ?" c'est impossible à déterminer clairement. Et dans ce "flou" généralisé, les escroqueries sont légions.
@@notrefutur575 ce sont ce qu'on appelle les lois du marchés, une négociation entre l'acheteur et le vendeur
@@nouvelordreeconomique Un chantage entre deux individus et non de la bienveillance. Parce que les négociations sont un rapport de force (quand il y a négociation, car dans un magasin vous acceptez ou vous dégagez voir ailleurs. Et s'il n'y a pas mieux ailleurs, vous êtes obligé d'accepter.
L'argent n'a pas besoin d'être rare , il a juste besoin d'avoir de la valeur lors de sa création
Tapez sur Google "Origine inflation", la première réponse donnée est : "C'est donc un excès de création monétaire par les banques commerciales ou par le financement du déficit public par la banque centrale (ce que l'on dénomme souvent par l'expression « faire fonctionner la planche à billets ») qui est à l'origine de l'inflation."
S'il n'y avait pas de notion de "rareté relative" dans la monnaie, chacun pourrait en fabriquer dans sa cave. C'est quand même fou que les citoyens n'aient pas appris que la monnaie doit être "relativement rare" par eux-même ou à l'école ! :(
@@MOCICALeGrandProjet qwant donne une autre réponse plus sensée et non monetariste , Google est américain, qwant est européen, je vous invite à comparer, qwant est pour moi bien plus crédible et moins susceptible de faire de la propagande ultra libérale, choisissez bien vos moteurs de recherche, en toute logique je pense que mocica devrait fuir les GAFAM, non ?
@@notrefutur575 rien de fou, c'est juste faux
@@nouvelordreeconomique Si c'est faux, expliquez.