@@IshakBellahcene Ils ont modifié l'histoire de Piccolo pour le relier à Goku et sa forme gorille, c'est pas un mauvais choix pour le film mais ça n'a aucun rapport avec le manga.
@@PassionPopCulture à OK, donc le scénariste n'a rien a foutre du lore , je veux dire tu peux faire un bon film qui ne respecte pas l'œuvre de base , genre shining est un film culte mais un film qui ne respecte pas le livre de stephen King mais ça reste encore une fois un chef d'œuvre le film comme le livre mais dbe est un mauvais film qui respecte pas l'œuvre de base
@@IshakBellahcene Ah oui le film est nul je vais pas dire le contraire. Mais pour le coup cette modification je la trouve justifié pour un film assez court qui n'a pas le temps d'adapter toute la première partie de dragon ball. Certaines modifications ne font pas de sens mais la ça va. Le plus gros problème ça reste le jeu d'acteur, l'écriture des dialogues et la réalisation.
@@PassionPopCulture j'ai pas dis le contraire ce choix sa va mais les autres sont debiles faire du heros un ados de 17 ans me dérange pas mais le fait qui va au lycée est une idée de merde car dans l'œuvre d'origine c'est un gosse décalé du monde et c'est ça qui est intéressant
J'ai échappé à ce film jusqu'à présent et je vais m'y tenir. Merci pour l'analyse sur le piège grossier de l'adaptation trop fidèle qui finit par ignorer la richesse du médium qu'elle s'est choisie !
14:51 alors deso mais pour l'idée de tué le grand père et que le perso veut le vengé sa aurait marché si il avait quelque chose au foutre de son grand père car a la fin il utilise les boules pour resusite tortue genial et pas son grand pere
@@PassionPopCulture j'ai vu aucun de ses film mais j'aime bien son style quand je vois certains extraits , et he peux que avoir pitié de lui quand je vois Ce qu'il c'est prix quand il travaillé chez warner ( soit le pire studio cinéma avec disney )
Je ne partages pas ton analyse concernant ta définition d'une adaptation de manga live action, car par rapport à la fidélité d'une adaptation et son intérêt, selon moi, c'est de savoir à qui elle s'adresse essentiellement : aux fans ou aux novices (grand public). Par ailleurs, une série animée issue d'un manga étant en elle-même une adaptation, qui pourtant reste fidèle au manga, je penses qu'il faut un juste milieu et qu'aujourd'hui une série live action comme One Piece a réussi ce pari, à mon avis, d'être fidèle au manga pour plaire aux fans, tout en proposant sa propre vision même si elle est, pour le coup, exceptionnellement supervisé par le créateur du manga. Je ne te rejoins absolument pas non plus sur le parti pris de la prod d'avoir fait de Goku un lycéen pour des raisons pratiques et qu'un casting juvénile sur le tournage aurait posé un problème, je ne vois pas en quoi, par exemple, ça aurait empêché le film d'être un succès au box-office, Les Goonies, STAR WARS episode 1, Harry Potter à l'école des sorciers, pour ne citer qu'eux, en sont des parfaits exemples et dont certains ont été le premier volet d'une saga, c'était d'ailleurs la démarche avec ce live action de Dragon Ball, à en croire la scène post-générique. Je n'ai pas compris non plus en quoi ce n'était pas tant une si mauvaise idée que ça, quand tu dis : le principe de "moderniser" un peu le personnage pour plus "coller" au côté live action. Sinon pour moi, il y a une grosse différence entre "adapter" une oeuvre (ses personnages, son lore) et l'a "dénaturer", un film animé de Dragon Ball avec le design de DBGT sorti en 1996 à l'occasion du 10ème anniversaire de la licence Dragon Ball a "adapté" en reprenant l'origin story de Goku, sa rencontre avec Bulma, Yamcha, Tortue Geniale, face à l'armée du Ruban Rouge juste pour un film qui ne dure qu'à peine à peu près 1h20/80 minutes, soit plus court que Dragon Ball Evolution, donc désolé mais non, pour moi il n'y avait aucune raisons valables pour dénaturer l'oeuvre d'Akira Toryiama en l'adaptant en live action. Pour la pertinence d'un studio d'adapter Dragon Ball en live action, selon moi, c'est surtout pour populariser d'avantage un manga/animé à succès sur le moment ayant une grosse fanbase et donc en profiter en faisant du bénéfices si l'adaptation est réussi auprès des fans et du public.
Avec du recul Dragon Ball évolution était pas le meilleur exemple pour parler de Live Action. Je suis d'accord que la question de a qui s'adresse le film est important et dans le cas de Dragon Ball évolution ça ne lui sert pas, mais pour moi une adaptation n' aucune contrainte de fidélité de l'œuvre originale. Elle peut même ma dénaturer, l'intérêt ça reste le rendu final et ce que l'œuvre voudra raconter ou accomplir. Il n'y a qu'à voir 80% des films d'animation Disney ou bien Shining qui crache complètement sur le livre de Stephen King. Pour parler des enfants je dis simplement que c'est une contrainte, oui c'est faisable mais dans le cadre d'une production ça reste une difficulté supplémentaire. L'important dans les choix du film pour moi c'est la cohérence et l'exécution ,qu'il foire complètement dans le cas de ce film. Mais ce n'est pas parce qu'on dénature l'œuvre de Toriyama que Dragon Ball evolution est mauvais. Après ça dépendra bien sur du public mais attaquer le film parce qu'il est différent du manga j'ai toujours trouvé ça peu pertinent.
@@PassionPopCulture En fait, je penses que ça dépend de l'interprétation que l'on a de la définition du mot "dénaturer" voir du mot "inspiration", comme tu prends comme exemple par rapport à ça la plupart des films Disney voir Shining, je dirais que si on n'altère pas ce qui définit et caractérise les personnages, leur essence, jusqu'à ne plus les reconnaître, dans ce cas, tu peux te différencier de l'oeuvre autant que tu veux, selon moi. En gros, si on garde "l'essentiel" du fond mais qu'on en change la forme, je trouve ça normal en matière d'adaptation, ce qui n'est pas le cas avec Dragon Ball évolution. Pour moi ce film n'est pas attaqué par sa différence avec le manga mais parce qu'il n'a plus rien à voir, on ne peut même pas parler de la proposition d'une vision du réalisateur par rapport à l'oeuvre dont il s'inspire. Dans le film ce n'est pas tant l'apparence de Goku qui est remis en cause mais surtout parce qu'il n'a plus rien à voir avec le personnage du manga qui est un enfant vivant en marge de la société dans les bois, ce détail fait parti intégrante du personnage je trouves, lui retirer cet aspect c'est le dénaturer. En faisant de lui un lycéen, j'avais l'impression de voir son fils Gohan, qui lui, effectivement, est allé au lycéen dans Dragon Ball Z, si on en vient à confondre Goku et son fils, c'est un gros problème et c'est ça que je ne trouves pas pertinent ni cohérent du coup. Un novice pourrait effectivement ne pas se poser la question, mais comme souvent, on connaît l'oeuvre originale grâce à un film, une série, parce que par la suite on a fini par lire le livre dont ça s'inspire, là en l'occurrence un manga ou l'animé et là, le novice ne va pas comprendre pourquoi d'un enfant vivant dans les bois, dans le live action il est devenu un lycéen... Concernant les enfants dans un tournage de film, je ne sais pas si c'est réellement une contrainte/une difficulté supplémentaire, à voir si ça été vraiment le cas dans les films que j'ai cité, sachant que dans Dragon Ball évolution parmi les personnages principaux, seul Goku et Chi-Chi auraient été les plus jeunes, Bulma étant un peu plus âgée. Pour finir, j'extrapolerais peut-être en disant que ce film n'était pas une adaptation s'inspirant de l'oeuvre de Toryiama mais plus une "déconstruction" vis-à-vis des exemples que j'ai avancé pour justifier cela...
Alors c'est mon dernier commentaire mais tout ca pour dire que la vidéo est tres cool et aussi j'aimerais beaucoup une vidéo sur le film super mario bros de 1993 qui est déteste pour les meme raisons que dbe a savoir un manque total de respect a l'œuvre d'origine avec son ambiance a la blade runner sauf que cette fois le film passe son temps a faire des références au jeu mais aussi un scénario juste tirer par les cheveux et incroyablement nanar ( je sais que le jeu ne briait pas par son scénario mais la c'est un autre niveau de scénario éclaté ) ses dialogue ridicule , ses effet spéciaux juste immonde la relation luigi daisy juste éclaté et ses acteurs qui cabotine comme pas possible alors que c'est dernier son des acteurs talentueux contrairement a ceux de dbe , bon une qualité au film c'est qu'au moins ils tentais des trucs la ou le film de 2023 ne tentait rien et passe son temps a référencés l'univers ( pas taper les fans j'ai moi aussi bien aimé le film de 2023 c'est juste que ce dernier est plus un florilèges de fans service qu'un film )
@@IshakBellahcene Merci beaucoup content que t'ai apprécié la vidéo ! J'aimerai pas mal revenir sur le film Super Mario Bros de 93 possiblement dans une vidéo avec en parallèle le film de 2023 justement. C'est pas prévu pour le moment j'ai aussi un peu peur de la comparaison avec le Crossed de Karim Debacche dessus, mais oui je trouve le film super intéressant et même sur certain point plus amusant à regarder que l'adaptation assez fan service mais quand même plaisante de Illumination.
@@PassionPopCulture de rien et le plus triste avec le film de 93 c'est que c'est ce film et le jeux mario tloz sur cdi qui sont les raisons de pourquoi Nintendo sont protecteur avec leur licence , et annecdote amusante à la base avant l'arrivée des deux réal le film avait un scénario fidèle au jeu mais lors de l'arrivée de ces derniers l'histoire a été changé bon ça aurait peut être était de la merde mais ça aurait été sûrement bien mieux que l'histoire du film sortie et pour celui de 2023 même si intéressé et divertissant le film est bourré comme j'ai dit de référence bien lourde mais au moins grâce à lui je suis curieux de connaître l'adaptation de tloz même si j'aurais préféré un film d'animation avec un style ghibli au lieu d'un film live et aussi je me demande si il vent faire parler link ou le laisser muet perso tant qu'il n'a pas un caractère similaire au jeux cdi et au dessin animé à savoir bien débile bien lourd j'accepte
@@IshakBellahcene Oui le résultat du film tloz me fait aussi assez peur mais bon j'ai envie de faire confiance à Nintendo dans leur contrôle de qualité sur leurs grosses franchises
@@PassionPopCulture perso ce qui me fait peur avec le film tloz c'est le fait de faire du fan service comme avec le film smb d'illumination car dans marionca me dérange pas car je peux accepter le fait de ridiculiser bowser et de faire que le royaume champignon n'ait aucun sens mais dans tloz c'est pas acceptable de ridiculiser ganon et de faire que hyrule n'a aucun sens
6:15 je connais pas très bien l'univers , peut t'u m'expliquer que trahit le film de l'univers dans l'intro😅
@@IshakBellahcene Ils ont modifié l'histoire de Piccolo pour le relier à Goku et sa forme gorille, c'est pas un mauvais choix pour le film mais ça n'a aucun rapport avec le manga.
@@PassionPopCulture à OK, donc le scénariste n'a rien a foutre du lore , je veux dire tu peux faire un bon film qui ne respecte pas l'œuvre de base , genre shining est un film culte mais un film qui ne respecte pas le livre de stephen King mais ça reste encore une fois un chef d'œuvre le film comme le livre mais dbe est un mauvais film qui respecte pas l'œuvre de base
@@IshakBellahcene Ah oui le film est nul je vais pas dire le contraire. Mais pour le coup cette modification je la trouve justifié pour un film assez court qui n'a pas le temps d'adapter toute la première partie de dragon ball. Certaines modifications ne font pas de sens mais la ça va. Le plus gros problème ça reste le jeu d'acteur, l'écriture des dialogues et la réalisation.
@@PassionPopCulture j'ai pas dis le contraire ce choix sa va mais les autres sont debiles faire du heros un ados de 17 ans me dérange pas mais le fait qui va au lycée est une idée de merde car dans l'œuvre d'origine c'est un gosse décalé du monde et c'est ça qui est intéressant
J'ai échappé à ce film jusqu'à présent et je vais m'y tenir.
Merci pour l'analyse sur le piège grossier de l'adaptation trop fidèle qui finit par ignorer la richesse du médium qu'elle s'est choisie !
14:51 alors deso mais pour l'idée de tué le grand père et que le perso veut le vengé sa aurait marché si il avait quelque chose au foutre de son grand père car a la fin il utilise les boules pour resusite tortue genial et pas son grand pere
7:34 pas mal le tacoe envers snyder , quelque chose me dit que tu aimes pas ce type
Oui et non, je suis pas un gros fan de ses films, mais avec un peu de recul le tacle était un peu facile et gratuit
@@PassionPopCulture j'ai vu aucun de ses film mais j'aime bien son style quand je vois certains extraits , et he peux que avoir pitié de lui quand je vois Ce qu'il c'est prix quand il travaillé chez warner ( soit le pire studio cinéma avec disney )
Je ne partages pas ton analyse concernant ta définition d'une adaptation de manga live action, car par rapport à la fidélité d'une adaptation et son intérêt, selon moi, c'est de savoir à qui elle s'adresse essentiellement : aux fans ou aux novices (grand public). Par ailleurs, une série animée issue d'un manga étant en elle-même une adaptation, qui pourtant reste fidèle au manga, je penses qu'il faut un juste milieu et qu'aujourd'hui une série live action comme One Piece a réussi ce pari, à mon avis, d'être fidèle au manga pour plaire aux fans, tout en proposant sa propre vision même si elle est, pour le coup, exceptionnellement supervisé par le créateur du manga. Je ne te rejoins absolument pas non plus sur le parti pris de la prod d'avoir fait de Goku un lycéen pour des raisons pratiques et qu'un casting juvénile sur le tournage aurait posé un problème, je ne vois pas en quoi, par exemple, ça aurait empêché le film d'être un succès au box-office, Les Goonies, STAR WARS episode 1, Harry Potter à l'école des sorciers, pour ne citer qu'eux, en sont des parfaits exemples et dont certains ont été le premier volet d'une saga, c'était d'ailleurs la démarche avec ce live action de Dragon Ball, à en croire la scène post-générique. Je n'ai pas compris non plus en quoi ce n'était pas tant une si mauvaise idée que ça, quand tu dis : le principe de "moderniser" un peu le personnage pour plus "coller" au côté live action. Sinon pour moi, il y a une grosse différence entre "adapter" une oeuvre (ses personnages, son lore) et l'a "dénaturer", un film animé de Dragon Ball avec le design de DBGT sorti en 1996 à l'occasion du 10ème anniversaire de la licence Dragon Ball a "adapté" en reprenant l'origin story de Goku, sa rencontre avec Bulma, Yamcha, Tortue Geniale, face à l'armée du Ruban Rouge juste pour un film qui ne dure qu'à peine à peu près 1h20/80 minutes, soit plus court que Dragon Ball Evolution, donc désolé mais non, pour moi il n'y avait aucune raisons valables pour dénaturer l'oeuvre d'Akira Toryiama en l'adaptant en live action. Pour la pertinence d'un studio d'adapter Dragon Ball en live action, selon moi, c'est surtout pour populariser d'avantage un manga/animé à succès sur le moment ayant une grosse fanbase et donc en profiter en faisant du bénéfices si l'adaptation est réussi auprès des fans et du public.
Avec du recul Dragon Ball évolution était pas le meilleur exemple pour parler de Live Action.
Je suis d'accord que la question de a qui s'adresse le film est important et dans le cas de Dragon Ball évolution ça ne lui sert pas, mais pour moi une adaptation n' aucune contrainte de fidélité de l'œuvre originale. Elle peut même ma dénaturer, l'intérêt ça reste le rendu final et ce que l'œuvre voudra raconter ou accomplir. Il n'y a qu'à voir 80% des films d'animation Disney ou bien Shining qui crache complètement sur le livre de Stephen King.
Pour parler des enfants je dis simplement que c'est une contrainte, oui c'est faisable mais dans le cadre d'une production ça reste une difficulté supplémentaire.
L'important dans les choix du film pour moi c'est la cohérence et l'exécution ,qu'il foire complètement dans le cas de ce film. Mais ce n'est pas parce qu'on dénature l'œuvre de Toriyama que Dragon Ball evolution est mauvais. Après ça dépendra bien sur du public mais attaquer le film parce qu'il est différent du manga j'ai toujours trouvé ça peu pertinent.
@@PassionPopCulture En fait, je penses que ça dépend de l'interprétation que l'on a de la définition du mot "dénaturer" voir du mot "inspiration", comme tu prends comme exemple par rapport à ça la plupart des films Disney voir Shining, je dirais que si on n'altère pas ce qui définit et caractérise les personnages, leur essence, jusqu'à ne plus les reconnaître, dans ce cas, tu peux te différencier de l'oeuvre autant que tu veux, selon moi. En gros, si on garde "l'essentiel" du fond mais qu'on en change la forme, je trouve ça normal en matière d'adaptation, ce qui n'est pas le cas avec Dragon Ball évolution. Pour moi ce film n'est pas attaqué par sa différence avec le manga mais parce qu'il n'a plus rien à voir, on ne peut même pas parler de la proposition d'une vision du réalisateur par rapport à l'oeuvre dont il s'inspire. Dans le film ce n'est pas tant l'apparence de Goku qui est remis en cause mais surtout parce qu'il n'a plus rien à voir avec le personnage du manga qui est un enfant vivant en marge de la société dans les bois, ce détail fait parti intégrante du personnage je trouves, lui retirer cet aspect c'est le dénaturer. En faisant de lui un lycéen, j'avais l'impression de voir son fils Gohan, qui lui, effectivement, est allé au lycéen dans Dragon Ball Z, si on en vient à confondre Goku et son fils, c'est un gros problème et c'est ça que je ne trouves pas pertinent ni cohérent du coup. Un novice pourrait effectivement ne pas se poser la question, mais comme souvent, on connaît l'oeuvre originale grâce à un film, une série, parce que par la suite on a fini par lire le livre dont ça s'inspire, là en l'occurrence un manga ou l'animé et là, le novice ne va pas comprendre pourquoi d'un enfant vivant dans les bois, dans le live action il est devenu un lycéen... Concernant les enfants dans un tournage de film, je ne sais pas si c'est réellement une contrainte/une difficulté supplémentaire, à voir si ça été vraiment le cas dans les films que j'ai cité, sachant que dans Dragon Ball évolution parmi les personnages principaux, seul Goku et Chi-Chi auraient été les plus jeunes, Bulma étant un peu plus âgée. Pour finir, j'extrapolerais peut-être en disant que ce film n'était pas une adaptation s'inspirant de l'oeuvre de Toryiama mais plus une "déconstruction" vis-à-vis des exemples que j'ai avancé pour justifier cela...
W8 le film est vraiment sortit un 1er Avril ?
Oui je pense que c'est un complot depuis le début !
Continue mec !
Alors c'est mon dernier commentaire mais tout ca pour dire que la vidéo est tres cool et aussi j'aimerais beaucoup une vidéo sur le film super mario bros de 1993 qui est déteste pour les meme raisons que dbe a savoir un manque total de respect a l'œuvre d'origine avec son ambiance a la blade runner sauf que cette fois le film passe son temps a faire des références au jeu mais aussi un scénario juste tirer par les cheveux et incroyablement nanar ( je sais que le jeu ne briait pas par son scénario mais la c'est un autre niveau de scénario éclaté ) ses dialogue ridicule , ses effet spéciaux juste immonde la relation luigi daisy juste éclaté et ses acteurs qui cabotine comme pas possible alors que c'est dernier son des acteurs talentueux contrairement a ceux de dbe , bon une qualité au film c'est qu'au moins ils tentais des trucs la ou le film de 2023 ne tentait rien et passe son temps a référencés l'univers ( pas taper les fans j'ai moi aussi bien aimé le film de 2023 c'est juste que ce dernier est plus un florilèges de fans service qu'un film )
@@IshakBellahcene Merci beaucoup content que t'ai apprécié la vidéo ! J'aimerai pas mal revenir sur le film Super Mario Bros de 93 possiblement dans une vidéo avec en parallèle le film de 2023 justement. C'est pas prévu pour le moment j'ai aussi un peu peur de la comparaison avec le Crossed de Karim Debacche dessus, mais oui je trouve le film super intéressant et même sur certain point plus amusant à regarder que l'adaptation assez fan service mais quand même plaisante de Illumination.
@@PassionPopCulture de rien et le plus triste avec le film de 93 c'est que c'est ce film et le jeux mario tloz sur cdi qui sont les raisons de pourquoi Nintendo sont protecteur avec leur licence , et annecdote amusante à la base avant l'arrivée des deux réal le film avait un scénario fidèle au jeu mais lors de l'arrivée de ces derniers l'histoire a été changé bon ça aurait peut être était de la merde mais ça aurait été sûrement bien mieux que l'histoire du film sortie et pour celui de 2023 même si intéressé et divertissant le film est bourré comme j'ai dit de référence bien lourde mais au moins grâce à lui je suis curieux de connaître l'adaptation de tloz même si j'aurais préféré un film d'animation avec un style ghibli au lieu d'un film live et aussi je me demande si il vent faire parler link ou le laisser muet perso tant qu'il n'a pas un caractère similaire au jeux cdi et au dessin animé à savoir bien débile bien lourd j'accepte
@@IshakBellahcene Oui le résultat du film tloz me fait aussi assez peur mais bon j'ai envie de faire confiance à Nintendo dans leur contrôle de qualité sur leurs grosses franchises
@@PassionPopCulture perso ce qui me fait peur avec le film tloz c'est le fait de faire du fan service comme avec le film smb d'illumination car dans marionca me dérange pas car je peux accepter le fait de ridiculiser bowser et de faire que le royaume champignon n'ait aucun sens mais dans tloz c'est pas acceptable de ridiculiser ganon et de faire que hyrule n'a aucun sens
le poisson d'avril le plus satanique et cruel
Le plus drôle c'est que le 1er avril 2009 marqué également l'annonce du jeux jak & daxter the lost frontier
Pour revenir sur cette vidéo, y a aussi Nicky Larson et le parfum de Cupidon par Philippe Lacheau et qui fait beaucoup mieux que DB Evolution
faut dire que philippe lacheau on sait qu il etait fan du club dorothée et des mangas et voila ce qui fait la difference