Devenir ingénieur avec un BTS Prépa

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024
  • Melvin et Melrick ont suivi le BTS Prépa de l'ISEN Ouest avant d'intégrer l'école en 3è année sur le campus de Brest.
    Dans ce dispositif, le programme de BTS est complété par des heures d'option ISEN (informatique, mathématiques, anglais et formation humaine et sociale) qui permettent de préparer les étudiants au cycle ingénieur à l'ISEN Ouest.
    À l’issue de cette formation, les étudiants intègrent pour une durée de trois ans le cycle ingénieur par apprentissage de Brest ou Nantes.
    Pour en savoir plus sur les BTS Prépa : isen-brest.fr/...
    Pour en savoir plus sur nos cycles ingénieur par apprentissage :
    - À Brest : isen-brest.fr/...
    - À Nantes : isen-nantes.fr...
    __________________________
    Transcription de la vidéo :
    On vient tous les deux d'un bac STI2D SIN, donc option systèmes d'information numérique et après ça, on a fait donc un BTS SN, systèmes numériques option EC donc c'est l'option électronique et communication. Avec ce BTS, on a fait aussi l'option prépa en partenariat avec l'ISEN, pour intégrer l'ISEN cette année en CIPA3 (Cycle ingénieur par apprentissage).
    Ce BTS justement il a une option prépa donc cette option c'est 6h en plus par semaine qui sont dispensées à l'ISEN. Pendant ces 6 heures, on va faire du français, de l'anglais, de l'informatique et des mathématiques dans un niveau plus poussé que dans le BTS normal.
    En fait, on vient tous de plusieurs horizons différents, nous par exemple on a fait un bac STI2D SIN, il y avait des BAC S avec nous, il y avait même un BAC Pro SN, et en fait il y a une très grande remise à niveau, premièrement au début de l'année du BTS et même à l'option prépa, en mathématiques, en informatique, pour en fait que tout le monde puisse réussir avec les mêmes chances.
    L'un des gros avantages du BTS prépa, c'est que donc dans la classe de BTS on est 25-30 à peu près, et à faire cette option prépa, on était que 8, en tout cas de notre année, et en fait c'est super agréable de travailler dans un petit groupe comme ça avec les professeurs, au moins dans l'option prépa, c'est que les professeurs sont disponibles, ils sont vachement plus à l'écoute de nos problèmes, dès qu'on a un souci, et puis il y a une entraide qui se fait naturellement, il n'y a aucune compétition parce que, en soit, on a toutes nos chances de rentrer dans le cycle d'alternance.
    Après ce BTS prépa donc là nous sommes arrivés donc dans le cycle d'ingénieur par apprentissage en troisième année, on a des places qui sont réservées à condition de réussir correctement nos deux années d'option prépa. Il n'y a pas de concours, il n'y a pas de concurrence avec l'extérieur.
    Pour intégrer le BTS prépa en fait il faut postuler simplement sur le BTS du lycée, et dans la lettre de motivation pour la formation, il faut préciser qu'on veut intégrer cette option prépa sans postuler à l'ISEN à côté et c'est en fait le lycée qui se chargera de faire ensuite le cheminement entre les deux pour faire passer les entretiens par la suite. [Musique]

Комментарии •