je viens de commander un Orbea 40D j ai 60 ans et vis avec de l oxygène ,je n ai pas le choix si je veux continuer a faire ce que j aime les rando cyclo je dit merci au VAE
....moi j'ai eu mon vttae en avril dernier pour....mon 70 eme anniversaire ...ironie du sort j'ai eu deux arteres coronaires bouchées et trois tentatives de débouchage mais en vain ,le dernier jour de juin en urgence on m'a fait les pontages et rester la nuit couché sur le dos je vous dis pas vus que j'ai une double scoliose ,après trois mois tout est consolidé ,jamais eu mal et c'est tant mieux et je peut enfin refaire du vélo ouf,faut dire que depuis plus de 40 ans j"en ai plus fait donc impossible sans assistance et je suis très content ,voila la réponse que je donnerai a tout ceux qui disent que c'est pour les fainéants ,je prie pour ces gens la qu'ils restent en bonne santé et qu'ils n'auront jamais a subir des pontages ,bonne promenade
Bonne vidéo. Pour info je possède un VAE GIANT ROAD E de 21 kg Je suis en Savoie. J'ai fait une sortie de 86km en Chartreuse en partant de Chambéry en enchaînent 3 cols: Col du Granier, Col du Cucheron, Côte de Berland, Col de Couz. Arrivée à Chambéry il restait 29% de charge à la batterie. Dénivelé 2334 m d'après l'application Runkeeper avec une moyenne 19,46km/h.. J'ai fait une bonne partie des deux premiers col en mode eco. Je me fait plaisir, cette sortie je l'ai faite plusieurs fois sans VAE, avec le VAE je peux continuer à faire du vélo.
Pour vraiment tester l'autonomie, j'aurais plutôt vu un test en mode éco. Je pense que les différents niveau d'assistance sont fait soit pour s'adapter aux différents niveau de difficultés, soit aux différents niveau de l'utilisateur. Pour moi qui commence seulement en VAE, je trouve coule de démarrer avec une forte assistance, sur des parcours raisonnables, et diminuer l'assistance et augmenter les distances avec la progression du niveau de l'utilisateur. En clair, pour quelqu'un qui a déjà un bon niveau (comme vous), seul le niveau éco serait utile, et comme vous l'avez si bien dit, vous profitez plus des paysages, et pour un débutant dans le vélo, cela permet qu'il ne soit pas dégouté à la première sortie. Pour moi le VAE, va permettre de créer de nouveaux passionnés de vélo quitte à envisager le vélo sans assistance une fois la passion et le niveau physique atteint. Merci pour la vidéo.
en mode éco on pédale énormément, donc forcément la batterie ne s'use pas, tout comme à l'opposé, le mode "boost" qui fait que l'on ne pédale quasi plus et que la batterie prend cher, je pense que le mode normal est le juste équilibre pour tester vraiment l'autonomie de la batterie en condition "normale" ou plutôt faire une conso moyenne
Vidéo très complète sur cette sortie avec les VAE ,bravo les gars c'est toujours un vrai bonheur de vous suivre , je pensais que vous auriez au moins réussie à faire 100 km avant de tomber en panne de batterie , en tout cas très chouette cette vidéo.
J'ai actuellement un Lapierre E-Xelius 600 modèle 2020 avec un moteur et batterie FAZUA. L'autonomie maximum que j'ai pu bénéficier est de 120 kms exclusivement en mode éco (avec réglages logiciel en réduisant au maximum l'assistance surtout en mode éco). Le dénivelé que j'ai pu faire est d'environ 1400 D+.
bravo ! excellent travail ! une objectivité remarquable et peu habituelle !!! les rageux auront encore du fiel à déverser ......l'autonomie n'est pas exrraordinaire, mais bien suffisante pour la majorité des utilisateurs sérieux !! vive le vae !!!!!!!!!!!!
Normandie Cycling bonjour et merci pour vos vidéos que je découvre depuis quelques semaines. Hyper instructif pour les passionnés et les débutants comme moi. Quel est ce vélo à venir? Je suis plus qu’intéressé par la réponse. J’envisage d’acheter le exelium 500 de Lapierre mais j’hésite encore ... les 250wh de batterie me semblent un peu faible
Salut Cédric ; merci pour cette vidéo de la Suisse Normande ; en ce qui concerne ces VAE ; ces vélos ont en effet leurs limites ; cepandant ils répondent à une certaine catégorie de cyclistes. Pour les batteries ; les constructeurs améliorons sans aucun doute leurs autonomies. Tchao 😉
Le moteur se coupe à 25 km/h. Si tu es puissant, tu es toujours à + que 25 km/h. Donc ton moteur électrique ne tourne pas, donc ne consomme pas. Donc tu peux pédaler indéfiniment avec ta batterie. Si tu mets en mode éco, tu vas également économiser ta batterie, ton moteur va t'aider juste un tout peu, et tu feras + fonctionner tes jambes. Le seul intéret du VAE, c'est simplement de pouvoir aller plus vite dans les cotes (ou avec le vent de face) avec le meme effort. Sinon Paysage magnifique, très bien monté, très bien commenté.
Oui ta demonstration s arete des ta premiere phrase : Si tu es un courreur du tour de france et que tu as des jambes ce velo ne sert a rien 😊 Pour tous les autres ce velo assisté est genial
Super test . Questions limites des vae route, essayes le moustache dimanche 28.5 ou 28.7 , tu seras surpris.. perso dernière sortie 100km 1150 d+ et il me reste 66% de batterie !
VAE = mode Eco si l'on veut aller loin. Il ne faut utiliser les autres modes que si l'on rencontre un raidard ou une difficulté ponctuelle et revenir immédiatement au mode Eco.
Cela aurait été bien de faire le test en mode "eco" uniquement ? Possibilité de debridage..pour pouvoir suivre sur le plat au dessus de 25 km/h..? Merci
Sur un Peugeot eT01 Belt Powertube, l'autonomie atteint 130 km sur catalogue (et donc je suppose à plat en mode eco). Je n'ai pas encore pu l'atteindre vu les dénivellés dans ma région mais je dépasse les 100 km. Si j'y arrive, je corrigerai ce message. NB. Sur un VAE il est déconseillé d'épuiser la batterie au risque d'écourter sa vie. Il faut veiller à ce que le compteur puisse encore s'allumer, cela correspond à quelques % de batterie. A ce moment là il est temps de la recharger.
La gestion de l’effort sans assistance était à montrer. Cette utilisation représente bien la première sortie sans expérience que beaucoup ont connu. Je propose de commencer une sortie avec le mode d’assistance la plus sobre et de mouliner pour chauffer doucement. Après on module l’assistance suivant sa forme et les bosses pour les simplifier et les écourter mais sans dépasser la moitié de l’assistance Max. Enfin j’utilise que 40 % de la batterie pour réaliser la première moitié de la sortie. Ce qu’il me permet d’être sûr de terminer avec une large marge de batterie de quoi toujours terminer la sortie avec facilité et grand plaisir. Cela donne une envie énorme pour refaire une prochaine sortie. Avec le VAE il y a aussi beaucoup de plaisirs à condition de ne pas faire comme dans cette vidéo, être en stress en regardant l’autonomie.
Le système BionX (quoique peu esthétique) récupère l'énergie en descendant en 4 niveaux. Une vraie compression, pas besoin de freiner. Génial. Sur une descente de 20 km j'ai récupéré 20% de la batterie. Donc, j'ai fini une sortie de 60 km avec 1100 D+ à 75% encore pleine. Le fabricant mentionne 135 km d'autonome mais je fais beaucoup plus que ça!
En vae, il faut pédaler en vélocité. Et pas vouloir être en musculaire. 80 tours minute minimum pour avoir une assistance au top et une batterie qui dure.
@@abd02400 Sauf que eux, en général, c'est pour éviter l'arrivée d'acide lactique et éviter d'être épuisé. Le dopage j'y croît mais les moteurs j'en doute, pas dans le peloton pro ou alors , c'est vraiment très bien fait.
@@contest6846 as tu vu le reportage où ils filment un contrôle de vélo des commissaires de l'UCI à l'arrivée d'une étape du tour de France ? Si tu l'avais vu tu comprendrais que le dopage technologique est tout à fait possible car les contrôles sont totalement bidons en la matière....et d'ailleurs la présence de moteurs dans les vélos a déjà été prouvée dans des courses réelles que tu y crois ou non mdr...
@@abd02400 Dans une course de cyclo cross je crois, oui, mais sinon, possible mais bon ils doivent avoir une autonomie ridicule vu la taille des batteries et à mon avis, ça reste des grands athlètes, même sans un moteur qui doit donner au max 40 W.
normalement ons peu regler la vitesse max , donc si ons regle 15/KL , tout se que l ons fait a plus de 15/kl ne coute pas de batterie , et ons ne rend de l energie que dans les cotes
Super vidéo , Cédric et très réaliste .Je pense que vous avez mis la barre un peu haute au niveau de la distance par rapport au dénivelé , surement du à votre esprit sportif . Votre forme physique vous le permet ! vos vélos paraissent de bonne qualité mais la capacité de la batterie est le principal critère ! N'ayez pas honte de votre score, il est très honnête ! Je pratique moi même le vttae en randonnée ; d'un poids net de 26 Kg plus le poids des bagages on atteint facilement les 40 Kg , ajoute le poids du bonhomme ( 100 Kg ) cela fait 140 Kg à entrainer et sans assistance c'est très difficile à moins d'être sportif . A l'usage j'ai appris à rouler en mode éco , à moins forcer sur les pédales , et à me faire accompagner par le moteur sans rechercher la performance , mais en mettant tout de même un petit coup de turbo dans les grosses montées , permettant ainsi de profiter un max des magnifiques paysages de notre campagne Française . Dans mes itinéraires je ne prévois jamais * de 100 Km /jour en tenant compte des dénivelés et il m'est déjà arrivé de terminer ma journée sans assistance : c'est l'ENFER ! Mais le jeu en vaut la chandelle , et on est toujours ravi d'arriver sans fatigue excessive , de penser à l'étape suivante en espérant pouvoir échanger sur le sujet au fil des rencontres , de comparer les équipements : on apprend toujours quelques astuces de voyage ! Bravo à vous et au plaisir de se croiser peut-être sur un chemin de randonnée
Super vidéo, fais nous découvrir les paysages, peut-être même des choses à voir...mais surtout, le vélo ! Montre le de près, les composants etc... Deux ajouts sécurité: ils sont où les gants ? Et cache ta plaque d'immatriculation.
J'ai monté le relais du chat ( 1246 m de D+) avec une seule batterie....et cela avec 85 kg de poids de corps ( et 2 kg de bagage)...il me restait 30 % de capacité. A quand les vélos de route à super condensateur ? ;) J'ai vu quelque part qu'il était au stade de l'expérimentation...Vive le VAE.
bravo, mais si vous aviez pris un dimanche 28 de chez moustaches, vu votre condition physique, vous n'auriez pas dépassé de beaucoup les 50% de la batterie ! j'espère que vous tenterez l'expérience ça en vaut le coup. merci de vos vidéos
Normal que toutes les LEDs ne s'allument pas après une pleine charge. La dernière LED s'allume lorsque tu te connectes avec l'appli FAZUA par exemple. C'est écrit dans la doc.
Punaise choisir une barre de batterie comme voyant pour autre chose c'est pas très intuitif... moi aussi sur l'E-Xelius je me posais toujours la question... on ne lit jamais assez les manuels d'utilisation ^^)
Cher Cédric; Que de souffrances prévisibles dés le début de ta vidéo !... Tu n'a tellement pas envie que cette machine soit magique que tu fustiges la durée de charge de la batterie avant même qu'elle ne t'ai déçue. Et bien oui! les VAE ne sont à mon avis clairement pas faits pour des gars de 30 ans qui font des courses chaque dimanche et qui sont capables de developper 350 a 400 watts durant toute la montée (virtuelle sur Swift) de l'Alpe dHuez. Ils sont faits pour des types dans mon genre qui ont entre 50 et ..... ans et dont la majorité des sortie ne dépasse pas 100 kms et 1000 M de D+. En tout cas, bravo de t'être prêté au jeu et merci d'avoir balancé ce pavé dans la mare des gros bras (grosses gibolles) du vélo. En tout cas, ce que j'attends de ton essai et de ceux a venir c'est que tu nous donnes tes sensations non pas sur l'autonomie (Au demeurant connue compte tenu de la puissance initiale de la batterie ) mais sur les différents vélos que tu auras l'occasion de tester. Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre ton analyse sur la rigidité, les composants, le confort et tout ce que tu pourras nous faire apprécier, comme tu as su si bien le faire avec les vélos de la marque ORIGINE, que personne ne peut tester avant de les commander. Par exemple, pour ce pauvre LAPIERRE, j'aimerai avoir ton analyse sur le vélo sans sa batterie, car pourquoi ne pas envisager (pour ceux qui voudraient franchir le pas du VAE) d'avoir plusieurs batteries de rechange disponible le ong d'un parcours. En tout cas bravo pour les efforts que tu fais pour le monde du vélo, que le VAE aidera a être accessible plus longtemps pour nombre d'entre nous.
Salut. Très bon test. Mais pense donc que toi tu as la patate pour monter sans soucis. Pense donc aux personnes de 50 et 60 ans qui reprennent une activité grâce aux VAE et ne dénigre pas ça.
A aucun moment je dénigre le VAE. Bien au contraire. Je le resitue sur le marché, pour qui, pour quoi... etc... Mais je dénigre pas. UN vélo qui permet d'aider quelqu'un durant 75 km et plus de 1000 m de D+, c'est très bien.
Une fois arrivé > 99,5% les bons chargeurs déchargent la batterie un peu pour éviter qu'elle "cuit". A la longue, rester sur un chargeur continuellement à 100% les dégrade.
Attention le moteur Fazua a une petite batterie (250W)il doit donc etre utilise seulement en cas de besoin important pour le cycliste et non en permanence.Mon moustache dimanche 28 avec 500W de batterie et un utilisateur peu sportif m'emmène facilement a plus de 200 kms, malgré ces kgs en plus (Environ 18 kgs ).dénivelé inconnu mais certainement comparable l'Ardèche ou ça monte ou ça descend le plat pn connais pas !!!! Tout çà pour dire qu'un vae s'utilise en fonction de son niveau et en utilisant les différents niveaux d'assistance en fonction du parcours. Im faut gérer sa batterie comme son derailleur avec intelligence....
Bjr, ces vélos sont faits pour les gens qui ont des problèmes de santé physique ou comme moi pulmonaire(Emphysème). j''ai le Pinarrelo Nytro avec un accu je fais entre 800 à 1000 m d+et entre 80et 100 km je ne l’utilise pas sur tout le parcours. Enfin pour moi ce n'est que du bonheur car je revis dernièrement j'ai pu faire le col D'Aspin.Sportivement Pierre
Pour l’autonomie une seule solution, moteur stop tout le temps et petite aide dans les côtes. Clairement pour profiter de ces engins il faut emporter plusieurs batteries. Et effectivement avec assistance plus l’on roule sportif plus l’on use de batterie. Utilisateur de depuis 2015.
4 ans que je roule en vttae sur grandes distances sur que j ai pas encore tout pige alors Après la physique colle avec mon expérience alors faux, et bien explications svp
Très belle vidéo... C'est bien la tout le problème... les VAEs courses ont le plus souvent des batteries de 250wh ce qui donne exactement le résultat de votre vidéo niveau poids 13-14kg et autonomie (70kms). Si on passe à des batteries 400wh (typiquement le Giant road-e), on passe à 19kg et des autonomies de 100kms en normal et 150kms en eco (mesuré moi même sur des trajets "normaux villes"). Pour le moment ceux sont les deux grandes options.
1200 m de D+ c'est la donnée moyenne ! Tous les possesseurs de VAE le savent ! Depuis 6 mois FAZUA a amélioré la gestion de la puissance, et l'autonomie est ainsi augmentée si on se sert intelligemment de l'assistance. Perso j'ai réglé 3 puissances d'assistance: 100,200 et 300 W! Si on est bien entrainé on peut faire des parcours de plus de 2000m de dénivelé avec une batterie de 250 Wh ! Bien sur tout dépend de l'allure à laquelle vous allez vouloir monter les cotes! Un conseil, pour une sortie de 120 km tu t'échauffes sur 40 km sans assistance et tu finis ainsi ton parcours sans soucis et à l'arrivée tu es presque frais comme un gardon! IL faut simplement apprendre à maitriser sa monture! Certains amis emmène une seconde batterie ( c'est 1,2 kg ) avec une sacoche de transport!
Chapeau !!! très bel exploit ! Par contre, une petite question, si vous aviez durant tout le parcours mis l'assistance au plus bas, soit mode éco, auriez-vous pu terminer ces 130 bornes avec l'assistance ? Et continuez ces superbes reportages, ils sont vraiment excellents...
le cran manquant est uniquement la led test à l'allumage il existe un logiciel de mise a jour et de réglage pour FAZUA et qui permet de faire des réglages en fonction de son niveau et qui permet de faire des économies d'énergie
Mon père (81 ans) a un VAE avec une batterie de 500wh. Suite à une maladie il est maintenant vraiment diminué physiquement. Ensemble nous faisons des sorties de plus de 100km et 1000d+. Par contre je lui demande d’adapter la puissance de l’assistance (4 niveaux) à la difficulté et bien entendu de la couper dans les descentes. Contrairement à ce que tu laisses supposer à plusieurs reprises en début de vidéo, plus tu envoies de watts avec les jambes, pour une vitesse donnée, moins tu sollicites la batterie. L’assistance (pour son vélo à moteur Bosh) va jusqu’à tripler sa puissance physique en limitant à 300w (ou 350 je ne sais plus) . Je pense que son vélo utilisé dans les mêmes conditions que ton essai (même personne, même météo..) aurait largement pu faire ce périple. Tout ceci pour dire que les personnes d’un âge avancé qui voudraient passer au VEA ne se formalisent pas en regardant cette vidéo. Il faudra simplement qu’ils choisissent bien leur VAE suivant l’utilisation qu’ils en auront. Merci pour ce sujet 👍😏
@@NCTlachaineduvelo c est pas mal mais t aurais pu faire plus si t avais pas mis autant d'assistance au début du parcours et plus utiliser tes jambes... comme dit plus haut, plus tu pousses plus le moteur et la batterie s'économisent, mais il faut etre en mode "eco", si t es en normal/turbo oui ca va pomper à mort quoi qu'il arrive
@@benwahhhh L'intérêt n'était pas d'aller le plus loin possible en économisant, mais juste de l'utiliser en mode normal, donc pas éco et voir ce que ça donne. Je n'avais pas les vélos assez de temps pour pouvoir tester tous les modes un par un et voir où ça me menait =)
@@NCTlachaineduvelo après 4 ans de vélo electrique VAE et VTTAE je connais peu de personne qui utilise leur VAE en mode "normal", ce mode bouffe bien trop de batterie. En VTT je suis tout le temps en mode ECO, avec 500w j'arrive à faire 1400 de D+ pour environ 45/50km max en roulant à 12km/h de moyenne. Quand j'ai eu mon premier VAE j'étais tout le temps à 20/25km/H et je ne tenais que 20km... Comme l'ont dit d'autres, pour avoir une bonne autonomie il faut mouliner un max, mais surtout éviter de rouler assisté à une vitesse importante. Du coup sur un vélo de route je reste perplexe sur l'interet d'avoir un moteur... d'autant plus qu'il va couper à plus de 25km/h donc normalement tu ne t'en serviras que sur des cotes sauf qu'il faudrait mouliner vite et rester dans les 12/15km/h !!!
Pour une sortie de supérieur à 60 km c'est plus sécurisant d'avoir une ou deux batteries dans le sac d'hydratation. Chaque batterie c'est 2.5 kg pour 500 W ce qui représente 500 kcal environ) C'est certain à raison de 4 kcal par gramme une tablette et demie de chocolat c'est plus léger. Le poids du cycliste a beaucoup d'influence aussi, un enfant de 40 kg consomme presque la moitié. Vivement les prochaines batteries à électrolyte solide.
Tu etais en quel mode d assistance sur la premiere partie ? C'est quoi le mode normal ? Le velo est vendu avec des modes blanc vert rouge violet normal c est quoi arc en ciel ?😊
Bon, avec mon vtt à assitance électrique de 23 kg équipé d'un moteur Yamaha PW et une batterie de 400,Wh j'ai fait 170 km avec 1000m de D+. Le truc c'est d'utiliser la batterie quand on en a besoin, j'ai un mode Eco plus qui ne fait que compenser le poids du moteur, et je change de mode que lorsque j'en éprouve le besoin. Rester dans le même mode ça serait comme rouler en ne changeant jamais de rapport de transmission, ce n'est pas optimal et dur pour la mécanique. J'essaye d'optimiser l'utilisation de la batterie pour en avoir dans les parties difficiles. En général je roule avec mon vtt "musculaire", mais je ne ferai jamais ces sorties hyper longues avec le vtt musculaire.
La distance parcourue ne veut pas dire grand chose, il faut tenir compte du profil du parcours, de la vitesse souhaitée ainsi que de la durée pendant laquelle on sollicite l'assistance. Personnellement je possède un giant Road E+1 equipé d'une batterie de 500wh, le tout d'un poids de 21 kg et j'ai parcouru 142 km à 22,4 de moyenne pour un dénivelé cumulé de 1115m et j'ai consommé 53% de la capacité de la batterie avec une assistance sur 35% du trajet. J'ai fait un autre essai sur 4 sorties sans recharger la batterie , départ batterie pleine et arrivée avec batterie vide, j'ai totalisé 283 km, dans les mêmes conditions que précédemment. ceci illustre ce que je disait précédemment, la distance parcourue n'est qu'un argument commercial...
Bravo les gars , respect dans les conditions d' après tempête . J' aimerais savoir la moyenne que vous avez accomplie . Elle aurait été de combien sans assistance ? Là c' est un parcours de costauds, le test est parlant et poussé quasi à l' extrême c' est autre chose que ce que les docs promettent . Je viens de me commander un Scott addic assistance. 69 ans et demi , 6 kilos arrivés suite à de gros soucis de santé et surtout une pause de 3ans et demi de sport . Reprise depuis 3 semaines de mon Scott musculaire et les jambes reviennent (25 de moyenne) mais le vent en plaine et les faux plats sont durs à encaisser . J' ai espoir d' estomper ces 2 problèmes , hâte d' être livré . Merci pour votre vidéo
salut tjr aussi sympas tes videos tu pourrais mettre ton parcours il a l'air chouette et comme je suis de caen j'aimerais bien me le faire merci d'avance
Après 5 ans de VAE ,j'ai redécouvert le plaisir musculaire du vélo classique , maintenant, je prends mon VAE uniquement pour aller faire les commissions,à 68 ans , pour l'instant , pas de problèmes de santé qui pourrait m'empêcher l'utilisation d'un vélo musculaire.
Pour mon VTT electrique bfang 250 watts, 50km voir un peu plus mais debridé avec 400m de D+ ou 1200 de D+ avec une batterie de 14A/36V. Moins en hiver.
Vidéo très intéressante. Comme une mongolfière, il faut lâcher du lest, ici c'est le bloc batterie + moteur qu'il faut jeter (avec le Fazua c'est démontable) quand il n'y a plus d'énergie ... on gagne 3,5 kg :D. Blague à part, le poids (cycliste+vélo) joue un rôle non négligeable dans l'autonomie en monté. J'ai reçu un Orbea M30 il y 3 mois, il fait 11,5 kg, je l'utilise principalement comme vélo taf, sur le plat (ou presque) je coupe le moteur, le vélo roule comme tout bon carbone qui se respecte. Vers mon lieu de travail (46 km aller/retour), il y a une bosse (160m de D+) et parfois j'ai pas envie de la faire, et donc j'allume le moteur. Bref avec ce genre de vélo, on s'entraine bien (je roule tous les jours de semaine avec) sans se démolir, du coup on est d'attaque le week-end pour se tirer la bourre sur le vélo pur. Pour info, le M30 est monté avec un EbikeMotion, le moteur est dans le moyeu arrière, ça ne pose pas de problème sur le comportement dynamique du vélo. Habitant à Grenoble, je me suis quand même amusé à faire un 100 km et 1600 m de D+ (8% moyen sur 600m), la batterie était vers les 10 % à l'arrivée en mode assistance 2/4. Le moteur consomme rien sur le plat car il coupe à 26 km/h et le vélo roule sans problème à 30 avec la force des jambes.
Je test actuellement le Willier avec le système Ebikemotion. C'est un vrai bonheur, un vrai vélo enfin ! Même comportement qu'un vélo carbone, un poil plus dur à emmener, mais pour les rouleurs aucun problème. J'ai pu réaliser une sortie de 140 km/1100m de D+ et j'avais encore... 75% de batterie à l'arrivée mdr... Une bombe. Entre l'inertie de la roue arrière grâce au moteur, et le bon comportement du cadre... la vidéo découverte de ce vélo arrive ce dimanche... Un petit coup de coeur VAE =)
75% ... ça me parait pas réaliste par rapport à la sortie que tu décris (si le bouton est vert c'est entre 50% et 75%, pour avoir le chiffre exacte il faut connecter le smartphone au vélo), cela veut dire que tu n'utilises presque pas le moteur en monté, j'ai un doute ... J'ai déjà fait une monté de 800m toujours à 8% moteur coupé, je grimpe deux fois moins vite qu'avec mon Canyon Ultimate SLX (le vélo de grimpe par excellence), 7 km/h au 14 km/h. Sur le plat, je confirme l'effet d'inertie de la roue qui aide à maintenir la vitesse, ça trace même dans les routes un peu vallonnées. Je peux t'envoyer le lien d'une vidéo que j'ai fait avec l'Orbea pour un pote, si cela peut t'intéresser tu peux me transmettre ton adresse mail pour avoir les droits d'accès dessus. Le test d'un VAE n'est pas simple car le moteur est un paramètre assez complexe à apprécier (puissance, type de régulation ect ...), je pense que ta façon d'aborder le sujet est bonne car c'est avant une question de feeling sur vélo et la capacité à bien rouler moteur coupé. Cela ne sert à rien d'avoir un veau sur-motorisé dans ce segment des VAE de route. J'ai faillit opter pour un VAE avec le Fazua, mais le poids et le côté usine à gaz m'ont dissuadé, j'ai découvert la solution EBikeMotion par hasard et ces nouveaux carbones qui sortent cette année. Orbea, Willier ou une autre marque, l'intégration est au top, pas de verrue sur le guidon (on parle de vélo à 4000 euros tout de même, voir plus). Chez Orbea, j'ai pu le configurer les couleurs du cadre, ce système est super mais on devient un peu barge car il a une quantité astronomique de combinaisons, après il faut attendre 4 mois environ pour la livraison. En attendant ta video
en vae il faut rouler iout le temps en mode eco et mettre en normal vraiment dans les cote dure , moi avec un vtt vae et des pneus slic je fais 120 kms ...
Mon expérience avec un vélo Orbea Gain avec moteur Mahle X20 est très différente. L’assistance est proportionnelle à mon effort ce qui fait que si je roule tranquillement en mode éco je peux facilement faire plus de 3000m de dénivelé par contre si j’appuie très fort avec le mode maxi c’est 2000m maximum. C’est très agréable car on a vraiment pas l’impression d’avoir un vélo à assistance mais d’avoir 30 de moins que mes 80 ans.😊
Fallait utiliser l'appli d'eBikemotion et ne faire enclencher le moteur que si la FC dépasse le max thérorique. Comme ça on entraine le coeur sans se mettre dans le rouge. Mais de toute façon (et en l'absence d'handicap physique), il ne faut pas essayer ce genre de vélo si on a encore de la couleur dans les cheveux.
Bonjour Cédric, Il était totalement évident que ce tu voulais faire est tout simplement impossible, je roule sur un Orbéa Gain qui dispose quasiment du même système que Fazua et le constructeur donne 75 kilometres d'autonomie sur le niveau 1 d'assistance, le plus faible, il ne faut pas oublier que ses VAE ont des batteries de 250 W, donc, il était certain que tu partais perdant, ou alors, il faut partir avec une seconde batterie. Sinon, bravo pour ta vidéo, superbe paysage. Amicalement 😉
rien à voir entre le x35 et ces vélos au moteur fashua . le gain a le moteur roue et ici c'est dans le pédalier j'ai un orbea gain M 30 et l'autonomie est bien supérieure à 80km en gérant entre le mode vert et orande (blanc c'est moteur éteint). sinon avec le moteur x35 emotion d'orbea et willier notamment tu peux avoir une batterie bidon de 200w ce qui donne un sacré rayon d'action (env 130 à 140 km et +2000m de dénivelé)
Super vidéo comme d’habitude. J'ai juste une question concernant ces vélos qui semblent plutôt "haut de gamme". N'ont ils pas un système qui permet de recharger la batterie lors d'un freinage ou d'une descente ?
A quand une assistance compensatoire plutôt qu’une assistance additionnelle? Je m’explique. Dans une conception de VAE « Sportif » il serait intéressant d’avoir des niveaux d’assistances correspondant à une puissant (en W). Accouplé à un capteur de puissance dans le pédalier, cela pourrait permettre à l’ODB de calculer la puissance compensatoire nécessaire. Par exemple, des niveaux par tranche de 100W. Si le cycliste est en niveau 300W, et qu’il pedale avec ses jambes pour 250W, le vélo ne compenserait que de 50W. A l’inverse, sur un même niveau, un cycliste envoyant 150W verrait son VAE lui compenser de 150W afin d’atteindre les 300W du niveau d’assistance sélectionné. Cela permettrait d’avoir une réelle économie de la batterie en fonction du cycliste et du niveau d’assistance choisi. Et une approche plus « sportive » selon moi qu’un simple ajout de watts pour arriver aux 25 km/h. Je pense que l’intérêt du VAE n’est pas de grimper du 8% à 25 km/h, mais de permettre à une personne de suivre son groupe dans des montées où il n’arriverait pas à suivre (vieillesse / blessure / niveau/...). Avec un tel système on pourrait coller au plus proche de la montée que l’on souhaite faire. L’inconvénient de ce système serait qu’il favoriserait les poids légers, la montagne étant essentiellement basé sur les W/Kgs. Mais pour contourner ça, il pourrait toujours existé un mode comme ce que nous connaissons maintenant, permettant à un cycliste « lourd » d’additionner sa puissance à la puissance Max du VAE. Mais nous retombons sur ces problématiques d’autonomie.
Bonjour, en fait l'assistance est paramétrable. En tout cas sur mon Bosch, on peut choisir le facteur multiplicateur en fonction de la vitesse. Sachant que lorsque l'on atteins la vitesse max d'assistance qui est quelque fois appelé le point K me semble t il, la consommation à ce moment devient très faible. Ce point varie entre 25 et 43 km/h suivant si c'est un VAE ou un VAE45. Le moteur est pourvu d'un capteur de puissance et de couple' en permanence on peut visualiser la puissance musculaire fournie par le cycliste. A partir de cette information sachant la valeur d'assistance on se fait une idée du complément fourni par le moteur. En pratique je dépense environ entre 550 et 700 cal pour une batterie de 500 W. Du coup la vitesse moyenne se situe autour des 35 km/h ce qui me serait impossible à réaliser avec une fc de (220-52).
Shimano est en train de mettre en place une assisstance avec beaucoup de flexibilité sur le réglage et notamment pour pouvoir d'avantage s'adapter à un groupe de cyclistes (au lieu de doubler tout le monde en montée et d'être à la traîne sur le plat). Je vais regarder comment ça s'appelle...
Une présentation des vélos testés aurait été un plus, car comme vous le savez tous ne se valent pas. Quelle capacité de batterie pour ce test, quelle motorisation ? Merci pour la vidéo.
c'est dans le Perche, l'Orne, vers Alençon... c'est un coin de Normandie avec des grandes collines boisées... dans l'esprit, ça ressemble un peu à des alpages avec des pâturages... d'où le nom poétique de "suisse normande"... même si ça culmine à 400 ou 450 mètres (à vélo ça grimpe déjà dur !)
pas très bon pour les vae tout ça... quel était le volume électrique de la batterie ? perso, je voyage en vttae sur la route aussi et je peux souvent faire 90km (certes avec moins de D+) avec une batterie de 500Wh et chargé avec 20kg sur le dos et le porte-bagages.
Ily a également la route qui part de Pont Erambourg pour rejoindre saint denis de méré par la brèche au diable (gros pourcentage) c'est l'endroit ou Raymond Martin s'entrainait dans sa jeunesse.
c'est quel compteur de vitesse que tu possède, sinon super vidéo merci pour tout t'es conseille et teste sa m'aide beaucoup moi qui vais reprendre le vélo route la saison prochaine.
Sa m’étonne que l’autonomie de la batterie 🔋 soit pas plus grande sur une voiture 💯% électrique ⚡️ il as un système de régénération en freinage s’il aurait quelques chose se similaire en descente que vous appuyer pour mettre en un mode dynamos par exemple suis certains que vous aurez pas autant pompé l’huile 😜
je viens de commander un Orbea 40D j ai 60 ans et vis avec de l oxygène ,je n ai pas le choix si je veux continuer a faire ce que j aime les rando cyclo
je dit merci au VAE
Courage à vous monsieur
Moi je suis encore jeune j'ai 19 ans faut en profiter
Bonjour j’adore la vidéo très belle sortie je vous félicite courage à bientôt 👍 971 Guadeloupe Alain Boudhou
....moi j'ai eu mon vttae en avril dernier pour....mon 70 eme anniversaire ...ironie du sort j'ai eu deux arteres coronaires bouchées et trois tentatives de débouchage mais en vain ,le dernier jour de juin en urgence on m'a fait les pontages et rester la nuit couché sur le dos je vous dis pas vus que j'ai une double scoliose ,après trois mois tout est consolidé ,jamais eu mal et c'est tant mieux et je peut enfin refaire du vélo ouf,faut dire que depuis plus de 40 ans j"en ai plus fait donc impossible sans assistance et je suis très content ,voila la réponse que je donnerai a tout ceux qui disent que c'est pour les fainéants ,je prie pour ces gens la qu'ils restent en bonne santé et qu'ils n'auront jamais a subir des pontages ,bonne promenade
Bonne vidéo.
Pour info je possède un VAE GIANT ROAD E de 21 kg Je suis en Savoie. J'ai fait une sortie de 86km en Chartreuse en partant de Chambéry en enchaînent 3 cols: Col du Granier, Col du Cucheron, Côte de Berland, Col de Couz. Arrivée à Chambéry il restait 29% de charge à la batterie.
Dénivelé 2334 m d'après l'application Runkeeper avec une moyenne 19,46km/h..
J'ai fait une bonne partie des deux premiers col en mode eco.
Je me fait plaisir, cette sortie je l'ai faite plusieurs fois sans VAE, avec le VAE je peux continuer à faire du vélo.
Votre batterie fait surement, 500 Wh !
@@JackyWallet Oui c'est une 500w
Pour vraiment tester l'autonomie, j'aurais plutôt vu un test en mode éco. Je pense que les différents niveau d'assistance sont fait soit pour s'adapter aux différents niveau de difficultés, soit aux différents niveau de l'utilisateur. Pour moi qui commence seulement en VAE, je trouve coule de démarrer avec une forte assistance, sur des parcours raisonnables, et diminuer l'assistance et augmenter les distances avec la progression du niveau de l'utilisateur. En clair, pour quelqu'un qui a déjà un bon niveau (comme vous), seul le niveau éco serait utile, et comme vous l'avez si bien dit, vous profitez plus des paysages, et pour un débutant dans le vélo, cela permet qu'il ne soit pas dégouté à la première sortie. Pour moi le VAE, va permettre de créer de nouveaux passionnés de vélo quitte à envisager le vélo sans assistance une fois la passion et le niveau physique atteint. Merci pour la vidéo.
en mode éco on pédale énormément, donc forcément la batterie ne s'use pas, tout comme à l'opposé, le mode "boost" qui fait que l'on ne pédale quasi plus et que la batterie prend cher, je pense que le mode normal est le juste équilibre pour tester vraiment l'autonomie de la batterie en condition "normale" ou plutôt faire une conso moyenne
Vidéo très complète sur cette sortie avec les VAE ,bravo les gars c'est toujours un vrai bonheur de vous suivre , je pensais que vous auriez au moins réussie à faire 100 km avant de tomber en panne de batterie , en tout cas très chouette cette vidéo.
Kouman m ka pwosedel
J'ai actuellement un Lapierre E-Xelius 600 modèle 2020 avec un moteur et batterie FAZUA.
L'autonomie maximum que j'ai pu bénéficier est de 120 kms exclusivement en mode éco (avec réglages logiciel en réduisant au maximum l'assistance surtout en mode éco). Le dénivelé que j'ai pu faire est d'environ 1400 D+.
bravo ! excellent travail ! une objectivité remarquable et peu habituelle !!! les rageux auront encore du fiel à déverser ......l'autonomie n'est pas exrraordinaire, mais bien suffisante pour la majorité des utilisateurs sérieux !! vive le vae !!!!!!!!!!!!
Et je suis en cours de test d'un autre Vae encore plus impressionnant...
@@NCTlachaineduvelo
🤔🤔Surprise ??
@@NCTlachaineduvelo le suspense monte ! On a hâte de voir ça !
Normandie Cycling bonjour et merci pour vos vidéos que je découvre depuis quelques semaines. Hyper instructif pour les passionnés et les débutants comme moi. Quel est ce vélo à venir? Je suis plus qu’intéressé par la réponse. J’envisage d’acheter le exelium 500 de Lapierre mais j’hésite encore ... les 250wh de batterie me semblent un peu faible
Salut Cédric ; merci pour cette vidéo de la Suisse Normande ; en ce qui concerne ces VAE ; ces vélos ont en effet leurs limites ; cepandant ils répondent à une certaine catégorie de cyclistes.
Pour les batteries ; les constructeurs améliorons sans aucun doute leurs autonomies.
Tchao 😉
Le moteur se coupe à 25 km/h. Si tu es puissant, tu es toujours à + que 25 km/h. Donc ton moteur électrique ne tourne pas, donc ne consomme pas. Donc tu peux pédaler indéfiniment avec ta batterie. Si tu mets en mode éco, tu vas également économiser ta batterie, ton moteur va t'aider juste un tout peu, et tu feras + fonctionner tes jambes. Le seul intéret du VAE, c'est simplement de pouvoir aller plus vite dans les cotes (ou avec le vent de face) avec le meme effort. Sinon Paysage magnifique, très bien monté, très bien commenté.
Oui ta demonstration s arete des ta premiere phrase :
Si tu es un courreur du tour de france et que tu as des jambes ce velo ne sert a rien 😊
Pour tous les autres ce velo assisté est genial
Super test . Questions limites des vae route, essayes le moustache dimanche 28.5 ou 28.7 , tu seras surpris.. perso dernière sortie 100km 1150 d+ et il me reste 66% de batterie !
Le double du prix
Merci Cédric pour ton retour. Et merci à Matias. Il faut bien choisir son vélo au final.
VAE = mode Eco si l'on veut aller loin. Il ne faut utiliser les autres modes que si l'on rencontre un raidard ou une difficulté ponctuelle et revenir immédiatement au mode Eco.
Cela aurait été bien de faire le test en mode "eco" uniquement ? Possibilité de debridage..pour pouvoir suivre sur le plat au dessus de 25 km/h..? Merci
@@pedoncule36 vtt assistance Bosch en mode éco 100 kilometres sans aucun problème, en mode turbo l'autonomie ne dépasse pas 40 kilomètres
Superbe vidéo complète comme d'habitude !
Savez vous quand vous sortirez le test sur les ICAN Aero 40 ? 😁
Continuez comme ça !
Impatiente de voir le test des Ican 40 également.. avant de me décider !!
Sur un Peugeot eT01 Belt Powertube, l'autonomie atteint 130 km sur catalogue (et donc je suppose à plat en mode eco). Je n'ai pas encore pu l'atteindre vu les dénivellés dans ma région mais je dépasse les 100 km. Si j'y arrive, je corrigerai ce message.
NB. Sur un VAE il est déconseillé d'épuiser la batterie au risque d'écourter sa vie. Il faut veiller à ce que le compteur puisse encore s'allumer, cela correspond à quelques % de batterie. A ce moment là il est temps de la recharger.
La gestion de l’effort sans assistance était à montrer.
Cette utilisation représente bien la première sortie sans expérience que beaucoup ont connu.
Je propose de commencer une sortie avec le mode d’assistance la plus sobre et de mouliner pour chauffer doucement.
Après on module l’assistance suivant sa forme et les bosses pour les simplifier et les écourter mais sans dépasser la moitié de l’assistance Max.
Enfin j’utilise que 40 % de la batterie pour réaliser la première moitié de la sortie.
Ce qu’il me permet d’être sûr de terminer avec une large marge de batterie de quoi toujours terminer la sortie avec facilité et grand plaisir.
Cela donne une envie énorme pour refaire une prochaine sortie.
Avec le VAE il y a aussi beaucoup de plaisirs à condition de ne pas faire comme dans cette vidéo, être en stress en regardant l’autonomie.
la prochaine étape, c'est la récupération électrique lors des descentes. ça, se serait chouette
Le système BionX (quoique peu esthétique) récupère l'énergie en descendant en 4 niveaux. Une vraie compression, pas besoin de freiner. Génial. Sur une descente de 20 km j'ai récupéré 20% de la batterie. Donc, j'ai fini une sortie de 60 km avec 1100 D+ à 75% encore pleine. Le fabricant mentionne 135 km d'autonome mais je fais beaucoup plus que ça!
Je connais seulement ThirtyOne qui fait ça, mais c'est sûr que c'est l'avenir du VAE, on devrait en voir de plus en plus...
En vae, il faut pédaler en vélocité. Et pas vouloir être en musculaire. 80 tours minute minimum pour avoir une assistance au top et une batterie qui dure.
Christelle Montavon à la Armstrong ou Froome :)
@@abd02400 Sauf que eux, en général, c'est pour éviter l'arrivée d'acide lactique et éviter d'être épuisé. Le dopage j'y croît mais les moteurs j'en doute, pas dans le peloton pro ou alors , c'est vraiment très bien fait.
@@contest6846 as tu vu le reportage où ils filment un contrôle de vélo des commissaires de l'UCI à l'arrivée d'une étape du tour de France ? Si tu l'avais vu tu comprendrais que le dopage technologique est tout à fait possible car les contrôles sont totalement bidons en la matière....et d'ailleurs la présence de moteurs dans les vélos a déjà été prouvée dans des courses réelles que tu y crois ou non mdr...
@@abd02400 Dans une course de cyclo cross je crois, oui, mais sinon, possible mais bon ils doivent avoir une autonomie ridicule vu la taille des batteries et à mon avis, ça reste des grands athlètes, même sans un moteur qui doit donner au max 40 W.
normalement ons peu regler la vitesse max , donc si ons regle 15/KL , tout se que l ons fait a plus de 15/kl ne coute pas de batterie , et ons ne rend de l energie que dans les cotes
Super vidéo , Cédric et très réaliste .Je pense que vous avez mis la barre un peu haute au niveau de la distance par rapport au dénivelé , surement du à votre esprit sportif . Votre forme physique vous le permet ! vos vélos paraissent de bonne qualité mais la capacité de la batterie est le principal critère ! N'ayez pas honte de votre score, il est très honnête ! Je pratique moi même le vttae en randonnée ; d'un poids net de 26 Kg plus le poids des bagages on atteint facilement les 40 Kg , ajoute le poids du bonhomme ( 100 Kg ) cela fait 140 Kg à entrainer et sans assistance c'est très difficile à moins d'être sportif . A l'usage j'ai appris à rouler en mode éco , à moins forcer sur les pédales , et à me faire accompagner par le moteur sans rechercher la performance , mais en mettant tout de même un petit coup de turbo dans les grosses montées , permettant ainsi de profiter un max des magnifiques paysages de notre campagne Française . Dans mes itinéraires je ne prévois jamais * de 100 Km /jour en tenant compte des dénivelés et il m'est déjà arrivé de terminer ma journée sans assistance : c'est l'ENFER ! Mais le jeu en vaut la chandelle , et on est toujours ravi d'arriver sans fatigue excessive , de penser à l'étape suivante en espérant pouvoir échanger sur le sujet au fil des rencontres , de comparer les équipements : on apprend toujours quelques astuces de voyage ! Bravo à vous et au plaisir de se croiser peut-être sur un chemin de randonnée
Super vidéo, fais nous découvrir les paysages, peut-être même des choses à voir...mais surtout, le vélo ! Montre le de près, les composants etc... Deux ajouts sécurité: ils sont où les gants ? Et cache ta plaque d'immatriculation.
J'ai monté le relais du chat ( 1246 m de D+) avec une seule batterie....et cela avec 85 kg de poids de corps ( et 2 kg de bagage)...il me restait 30 % de capacité.
A quand les vélos de route à super condensateur ? ;)
J'ai vu quelque part qu'il était au stade de l'expérimentation...Vive le VAE.
Ca c'est du test de matériel! Bravo
Cédric, j'aime beaucoup ta façon de commenter...c'est très vivant !!!Merci...............
bravo, mais si vous aviez pris un dimanche 28 de chez moustaches, vu votre condition physique, vous n'auriez pas dépassé de beaucoup les 50% de la batterie ! j'espère que vous tenterez l'expérience ça en vaut le coup. merci de vos vidéos
Super reportage! Il faudrait un système qui recharge la batterie en roulant comme les vl hybrides!
oui 1 dynamo pendt les descentes pr exemple
Normal que toutes les LEDs ne s'allument pas après une pleine charge. La dernière LED s'allume lorsque tu te connectes avec l'appli FAZUA par exemple.
C'est écrit dans la doc.
Punaise choisir une barre de batterie comme voyant pour autre chose c'est pas très intuitif... moi aussi sur l'E-Xelius je me posais toujours la question... on ne lit jamais assez les manuels d'utilisation ^^)
Cher Cédric; Que de souffrances prévisibles dés le début de ta vidéo !... Tu n'a tellement pas envie que cette machine soit magique que tu fustiges la durée de charge de la batterie avant même qu'elle ne t'ai déçue. Et bien oui! les VAE ne sont à mon avis clairement pas faits pour des gars de 30 ans qui font des courses chaque dimanche et qui sont capables de developper 350 a 400 watts durant toute la montée (virtuelle sur Swift) de l'Alpe dHuez. Ils sont faits pour des types dans mon genre qui ont entre 50 et ..... ans et dont la majorité des sortie ne dépasse pas 100 kms et 1000 M de D+.
En tout cas, bravo de t'être prêté au jeu et merci d'avoir balancé ce pavé dans la mare des gros bras (grosses gibolles) du vélo.
En tout cas, ce que j'attends de ton essai et de ceux a venir c'est que tu nous donnes tes sensations non pas sur l'autonomie (Au demeurant connue compte tenu de la puissance initiale de la batterie ) mais sur les différents vélos que tu auras l'occasion de tester. Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre ton analyse sur la rigidité, les composants, le confort et tout ce que tu pourras nous faire apprécier, comme tu as su si bien le faire avec les vélos de la marque ORIGINE, que personne ne peut tester avant de les commander. Par exemple, pour ce pauvre LAPIERRE, j'aimerai avoir ton analyse sur le vélo sans sa batterie, car pourquoi ne pas envisager (pour ceux qui voudraient franchir le pas du VAE) d'avoir plusieurs batteries de rechange disponible le ong d'un parcours.
En tout cas bravo pour les efforts que tu fais pour le monde du vélo, que le VAE aidera a être accessible plus longtemps pour nombre d'entre nous.
Le sujet de la video était l'autonomie. Promis les prochaines seront le comportement =)
Franchement je pense que la Suisse romande et l une des meilleurs régions de France pour faire du vélo (Team Normand)
normandy cycling the best cycling channel tres bon
1m22 .... je sais pas ou tu as été chercher ta façon de dire au lendemain mais j’achète !!! 😂😂
Salut. Très bon test. Mais pense donc que toi tu as la patate pour monter sans soucis. Pense donc aux personnes de 50 et 60 ans qui reprennent une activité grâce aux VAE et ne dénigre pas ça.
A aucun moment je dénigre le VAE. Bien au contraire. Je le resitue sur le marché, pour qui, pour quoi... etc... Mais je dénigre pas. UN vélo qui permet d'aider quelqu'un durant 75 km et plus de 1000 m de D+, c'est très bien.
Merci pour cette très bonne video
Une fois arrivé > 99,5% les bons chargeurs déchargent la batterie un peu pour éviter qu'elle "cuit". A la longue, rester sur un chargeur continuellement à 100% les dégrade.
130km / 2500 d+ en mode normal en même temps ca me semblais très optimiste
Optimiste oui mais fallait viser large. On sait jamais =)
Si on ne tente pas on ne sait pas !
Ca me paraissait large aussi. J'ai souvent entendu parler d'une autonomie autour de 60kms
Attention le moteur Fazua a une petite batterie (250W)il doit donc etre utilise seulement en cas de besoin important pour le cycliste et non en permanence.Mon moustache dimanche 28 avec 500W de batterie et un utilisateur peu sportif m'emmène facilement a plus de 200 kms, malgré ces kgs en plus
(Environ 18 kgs ).dénivelé inconnu mais certainement comparable l'Ardèche ou ça monte ou ça descend le plat pn connais pas !!!!
Tout çà pour dire qu'un vae s'utilise en fonction de son niveau et en utilisant les différents niveaux d'assistance en fonction du parcours. Im faut gérer sa batterie comme son derailleur avec intelligence....
Magnifique vidéo. une expérience bien expliquée. bravo!
Bjr, ces vélos sont faits pour les gens qui ont des problèmes de santé physique ou comme moi pulmonaire(Emphysème). j''ai le Pinarrelo Nytro avec un accu je fais entre 800 à 1000 m d+et entre 80et 100 km je ne l’utilise pas sur tout le parcours. Enfin pour moi ce n'est que du bonheur car je revis dernièrement j'ai pu faire le col D'Aspin.Sportivement Pierre
Pour l’autonomie une seule solution, moteur stop tout le temps et petite aide dans les côtes. Clairement pour profiter de ces engins il faut emporter plusieurs batteries. Et effectivement avec assistance plus l’on roule sportif plus l’on use de batterie. Utilisateur de depuis 2015.
4 ans que je roule en vttae sur grandes distances sur que j ai pas encore tout pige alors
Après la physique colle avec mon expérience alors faux, et bien explications svp
Bonjour s est mieux un vae ou un vélo classique car j ai 7 km lundi et 7km vendredi tout les semaines pour aller travailler
Très belle vidéo... C'est bien la tout le problème... les VAEs courses ont le plus souvent des batteries de 250wh ce qui donne exactement le résultat de votre vidéo niveau poids 13-14kg et autonomie (70kms). Si on passe à des batteries 400wh (typiquement le Giant road-e), on passe à 19kg et des autonomies de 100kms en normal et 150kms en eco (mesuré moi même sur des trajets "normaux villes"). Pour le moment ceux sont les deux grandes options.
C'est top mais une fois la batterie finie c'est 19 kilos qu'il faut pousser 😄
Super vidéo et bravo Cédric les mains en bas du ceintre en descente
Bravo les gars 👍👏
très bon film ! grande objectivité, pas de trucage, bravo !
Ca donne envie de faire du vélo tes videos
60km de sortie, suis déja content et même largement.
oui !
1200 m de D+ c'est la donnée moyenne !
Tous les possesseurs de VAE le savent !
Depuis 6 mois FAZUA a amélioré la gestion de la puissance, et l'autonomie est ainsi augmentée si on se sert intelligemment de l'assistance.
Perso j'ai réglé 3 puissances d'assistance: 100,200 et 300 W!
Si on est bien entrainé on peut faire des parcours de plus de 2000m de dénivelé avec une batterie de 250 Wh !
Bien sur tout dépend de l'allure à laquelle vous allez vouloir monter les cotes!
Un conseil, pour une sortie de 120 km tu t'échauffes sur 40 km sans assistance et tu finis ainsi ton parcours sans soucis et à l'arrivée tu es presque frais comme un gardon!
IL faut simplement apprendre à maitriser sa monture!
Certains amis emmène une seconde batterie ( c'est 1,2 kg ) avec une sacoche de transport!
Pas de récupération de charge dans les descente ou freinage? (comme en gyroroue)
Merci de test en conditions réelles 😅
Chapeau !!! très bel exploit ! Par contre, une petite question, si vous aviez durant tout le parcours mis l'assistance au plus bas, soit mode éco, auriez-vous pu terminer ces 130 bornes avec l'assistance ? Et continuez ces superbes reportages, ils sont vraiment excellents...
???
Bonne question, on attend de voir d'autres tests !
Bonjour, intéressant mais quelles sont les caractéristiques du moteur et de la batterie.
Merci
le cran manquant est uniquement la led test à l'allumage
il existe un logiciel de mise a jour et de réglage pour FAZUA et qui permet de faire des réglages en fonction de son niveau et qui permet de faire des économies d'énergie
Mon père (81 ans) a un VAE avec une batterie de 500wh. Suite à une maladie il est maintenant vraiment diminué physiquement. Ensemble nous faisons des sorties de plus de 100km et 1000d+. Par contre je lui demande d’adapter la puissance de l’assistance (4 niveaux) à la difficulté et bien entendu de la couper dans les descentes. Contrairement à ce que tu laisses supposer à plusieurs reprises en début de vidéo, plus tu envoies de watts avec les jambes, pour une vitesse donnée, moins tu sollicites la batterie. L’assistance (pour son vélo à moteur Bosh) va jusqu’à tripler sa puissance physique en limitant à 300w (ou 350 je ne sais plus) . Je pense que son vélo utilisé dans les mêmes conditions que ton essai (même personne, même météo..) aurait largement pu faire ce périple. Tout ceci pour dire que les personnes d’un âge avancé qui voudraient passer au VEA ne se formalisent pas en regardant cette vidéo. Il faudra simplement qu’ils choisissent bien leur VAE suivant l’utilisation qu’ils en auront. Merci pour ce sujet 👍😏
Le bilan de cette vidéo n'est pas du tout négatif. 75 km et 1400m de D+ cest vraiment pas mal pour une petite batterie de 250 Wh
Effectivement, je n'avais pas fait attention aux 250Wh.
@@NCTlachaineduvelo c est pas mal mais t aurais pu faire plus si t avais pas mis autant d'assistance au début du parcours et plus utiliser tes jambes...
comme dit plus haut, plus tu pousses plus le moteur et la batterie s'économisent, mais il faut etre en mode "eco", si t es en normal/turbo oui ca va pomper à mort quoi qu'il arrive
@@benwahhhh L'intérêt n'était pas d'aller le plus loin possible en économisant, mais juste de l'utiliser en mode normal, donc pas éco et voir ce que ça donne. Je n'avais pas les vélos assez de temps pour pouvoir tester tous les modes un par un et voir où ça me menait =)
@@NCTlachaineduvelo après 4 ans de vélo electrique VAE et VTTAE je connais peu de personne qui utilise leur VAE en mode "normal", ce mode bouffe bien trop de batterie. En VTT je suis tout le temps en mode ECO, avec 500w j'arrive à faire 1400 de D+ pour environ 45/50km max en roulant à 12km/h de moyenne. Quand j'ai eu mon premier VAE j'étais tout le temps à 20/25km/H et je ne tenais que 20km...
Comme l'ont dit d'autres, pour avoir une bonne autonomie il faut mouliner un max, mais surtout éviter de rouler assisté à une vitesse importante. Du coup sur un vélo de route je reste perplexe sur l'interet d'avoir un moteur... d'autant plus qu'il va couper à plus de 25km/h donc normalement tu ne t'en serviras que sur des cotes sauf qu'il faudrait mouliner vite et rester dans les 12/15km/h !!!
Pour une sortie de supérieur à 60 km c'est plus sécurisant d'avoir une ou deux batteries dans le sac d'hydratation. Chaque batterie c'est 2.5 kg pour 500 W ce qui représente 500 kcal environ) C'est certain à raison de 4 kcal par gramme une tablette et demie de chocolat c'est plus léger. Le poids du cycliste a beaucoup d'influence aussi, un enfant de 40 kg consomme presque la moitié. Vivement les prochaines batteries à électrolyte solide.
Je vois bien l'hydrogène aussi prendre de l'ampleur et pousser l'autonomie des VAEs bien plus loin encore...
Je te trouve très rigolo je sais pas si c'est voulu mais en tout cas je te trouve cool, rigolo, et bien sympa.
Je ne me prends pas la tête =).
Vidéos très qualitatives bravo!!
Combien de kg fait la batterie ? car sinon autant en prendre une deuxième comme ça on peut largement faire 100km
tu la ranges dans ta poche de maillot la deuxième batterie ? C'est un peu lourd quand même non ?
3kg les 500W ça va
14kg ça se voit que vous avez trop l’habitude de rouler en carbone 7 kg Les mecs mdr
Oui tellement mon route a 13 kg stock et mon Vtt a 15.5 tout ça sans aucune assistance
Tu etais en quel mode d assistance sur la premiere partie ?
C'est quoi le mode normal ?
Le velo est vendu avec des modes blanc vert rouge violet normal c est quoi arc en ciel ?😊
Bon, avec mon vtt à assitance électrique de 23 kg équipé d'un moteur Yamaha PW et une batterie de 400,Wh j'ai fait 170 km avec 1000m de D+. Le truc c'est d'utiliser la batterie quand on en a besoin, j'ai un mode Eco plus qui ne fait que compenser le poids du moteur, et je change de mode que lorsque j'en éprouve le besoin. Rester dans le même mode ça serait comme rouler en ne changeant jamais de rapport de transmission, ce n'est pas optimal et dur pour la mécanique. J'essaye d'optimiser l'utilisation de la batterie pour en avoir dans les parties difficiles. En général je roule avec mon vtt "musculaire", mais je ne ferai jamais ces sorties hyper longues avec le vtt musculaire.
La distance parcourue ne veut pas dire grand chose, il faut tenir compte du profil du parcours, de la vitesse souhaitée ainsi que de la durée pendant laquelle on sollicite l'assistance.
Personnellement je possède un giant Road E+1 equipé d'une batterie de 500wh, le tout d'un poids de 21 kg et j'ai parcouru 142 km à 22,4 de moyenne pour un dénivelé cumulé de 1115m et j'ai consommé 53% de la capacité de la batterie avec une assistance sur 35% du trajet.
J'ai fait un autre essai sur 4 sorties sans recharger la batterie , départ batterie pleine et arrivée avec batterie vide, j'ai totalisé 283 km, dans les mêmes conditions que précédemment.
ceci illustre ce que je disait précédemment, la distance parcourue n'est qu'un argument commercial...
Bravo les gars , respect dans les conditions d' après tempête . J' aimerais savoir la moyenne que vous avez accomplie . Elle aurait été de combien sans assistance ? Là c' est un parcours de costauds, le test est parlant et poussé quasi à l' extrême c' est autre chose que ce que les docs promettent .
Je viens de me commander un Scott addic assistance. 69 ans et demi , 6 kilos arrivés suite à de gros soucis de santé et surtout une pause de 3ans et demi de sport . Reprise depuis 3 semaines de mon Scott musculaire et les jambes reviennent (25 de moyenne) mais le vent en plaine et les faux plats sont durs à encaisser . J' ai espoir d' estomper ces 2 problèmes , hâte d' être livré . Merci pour votre vidéo
On pourrait faire un parallèle entre VAE et écoconduite automobile, non ?
Ça tirai la langue derrière ! 🤣🤣
salut tjr aussi sympas tes videos tu pourrais mettre ton parcours il a l'air chouette et comme je suis de caen j'aimerais bien me le faire merci d'avance
Après 5 ans de VAE ,j'ai redécouvert le plaisir musculaire du vélo classique , maintenant, je prends mon VAE uniquement pour aller faire les commissions,à 68 ans , pour l'instant , pas de problèmes de santé qui pourrait m'empêcher l'utilisation d'un vélo musculaire.
Pour mon VTT electrique bfang 250 watts, 50km voir un peu plus mais debridé avec 400m de D+ ou 1200 de D+ avec une batterie de 14A/36V. Moins en hiver.
Vidéo très intéressante. Comme une mongolfière, il faut lâcher du lest, ici c'est le bloc batterie + moteur qu'il faut jeter (avec le Fazua c'est démontable) quand il n'y a plus d'énergie ... on gagne 3,5 kg :D. Blague à part, le poids (cycliste+vélo) joue un rôle non négligeable dans l'autonomie en monté. J'ai reçu un Orbea M30 il y 3 mois, il fait 11,5 kg, je l'utilise principalement comme vélo taf, sur le plat (ou presque) je coupe le moteur, le vélo roule comme tout bon carbone qui se respecte. Vers mon lieu de travail (46 km aller/retour), il y a une bosse (160m de D+) et parfois j'ai pas envie de la faire, et donc j'allume le moteur. Bref avec ce genre de vélo, on s'entraine bien (je roule tous les jours de semaine avec) sans se démolir, du coup on est d'attaque le week-end pour se tirer la bourre sur le vélo pur. Pour info, le M30 est monté avec un EbikeMotion, le moteur est dans le moyeu arrière, ça ne pose pas de problème sur le comportement dynamique du vélo. Habitant à Grenoble, je me suis quand même amusé à faire un 100 km et 1600 m de D+ (8% moyen sur 600m), la batterie était vers les 10 % à l'arrivée en mode assistance 2/4. Le moteur consomme rien sur le plat car il coupe à 26 km/h et le vélo roule sans problème à 30 avec la force des jambes.
Je test actuellement le Willier avec le système Ebikemotion. C'est un vrai bonheur, un vrai vélo enfin ! Même comportement qu'un vélo carbone, un poil plus dur à emmener, mais pour les rouleurs aucun problème. J'ai pu réaliser une sortie de 140 km/1100m de D+ et j'avais encore... 75% de batterie à l'arrivée mdr... Une bombe. Entre l'inertie de la roue arrière grâce au moteur, et le bon comportement du cadre... la vidéo découverte de ce vélo arrive ce dimanche... Un petit coup de coeur VAE =)
75% ... ça me parait pas réaliste par rapport à la sortie que tu décris (si le bouton est vert c'est entre 50% et 75%, pour avoir le chiffre exacte il faut connecter le smartphone au vélo), cela veut dire que tu n'utilises presque pas le moteur en monté, j'ai un doute ... J'ai déjà fait une monté de 800m toujours à 8% moteur coupé, je grimpe deux fois moins vite qu'avec mon Canyon Ultimate SLX (le vélo de grimpe par excellence), 7 km/h au 14 km/h. Sur le plat, je confirme l'effet d'inertie de la roue qui aide à maintenir la vitesse, ça trace même dans les routes un peu vallonnées. Je peux t'envoyer le lien d'une vidéo que j'ai fait avec l'Orbea pour un pote, si cela peut t'intéresser tu peux me transmettre ton adresse mail pour avoir les droits d'accès dessus.
Le test d'un VAE n'est pas simple car le moteur est un paramètre assez complexe à apprécier (puissance, type de régulation ect ...), je pense que ta façon d'aborder le sujet est bonne car c'est avant une question de feeling sur vélo et la capacité à bien rouler moteur coupé. Cela ne sert à rien d'avoir un veau sur-motorisé dans ce segment des VAE de route. J'ai faillit opter pour un VAE avec le Fazua, mais le poids et le côté usine à gaz m'ont dissuadé, j'ai découvert la solution EBikeMotion par hasard et ces nouveaux carbones qui sortent cette année. Orbea, Willier ou une autre marque, l'intégration est au top, pas de verrue sur le guidon (on parle de vélo à 4000 euros tout de même, voir plus). Chez Orbea, j'ai pu le configurer les couleurs du cadre, ce système est super mais on devient un peu barge car il a une quantité astronomique de combinaisons, après il faut attendre 4 mois environ pour la livraison. En attendant ta video
Je possede un velo electrique 14.5 AH Battery+Hydraulic brake, combien de km pourais je faires ??
Il faut commencer en musculaire et terminer en vae..un objectif doit etre atteignable...reajustable...😊
Faut aussi rouler avec la tête mon brave et tu termines tes 110 comme moi
hihi
Moi 58 ans j’ai acheté un Bianchi ça roule bien mais il faut savoir gérer la batterie sinon grosses cuisses
en vae il faut rouler iout le temps en mode eco et mettre en normal vraiment dans les cote dure , moi avec un vtt vae et des pneus slic je fais 120 kms ...
excellent test bravos pour le courage sportif merci marc pecheo3
Mon expérience avec un vélo Orbea Gain avec moteur Mahle X20 est très différente. L’assistance est proportionnelle à mon effort ce qui fait que si je roule tranquillement en mode éco je peux facilement faire plus de 3000m de dénivelé par contre si j’appuie très fort avec le mode maxi c’est 2000m maximum. C’est très agréable car on a vraiment pas l’impression d’avoir un vélo à assistance mais d’avoir 30 de moins que mes 80 ans.😊
Je ne dis pas que je fais des sorties de 3000m mais que je peux les faire sur 2 sorties sans recharger.
J’ai un Scott e-ride et je n’ai pas ce problème si je n’active pas l’aide assistance, la batterie ne s’use pas.
Fallait utiliser l'appli d'eBikemotion et ne faire enclencher le moteur que si la FC dépasse le max thérorique. Comme ça on entraine le coeur sans se mettre dans le rouge. Mais de toute façon (et en l'absence d'handicap physique), il ne faut pas essayer ce genre de vélo si on a encore de la couleur dans les cheveux.
Une excellente vidéo de qualité(comme d'habitude) en tous cas continuez comme ça👌👍
Je découvre cette chaîne, et j'adore !
Pour le périple, c'est possible de trouver la trace ?
Ça me tente, en musculaire !
Bonjour Cédric,
Il était totalement évident que ce tu voulais faire est tout simplement impossible, je roule sur un Orbéa Gain qui dispose quasiment du même système que Fazua et le constructeur donne 75 kilometres d'autonomie sur le niveau 1 d'assistance, le plus faible, il ne faut pas oublier que ses VAE ont des batteries de 250 W, donc, il était certain que tu partais perdant, ou alors, il faut partir avec une seconde batterie.
Sinon, bravo pour ta vidéo, superbe paysage.
Amicalement 😉
Jai le Willier... et je suis très surpris du comportement... on en reparle dans une prochaine video =)
@@NCTlachaineduvelo
Faut des batteries de 500w...
rien à voir entre le x35 et ces vélos au moteur fashua . le gain a le moteur roue et ici c'est dans le pédalier
j'ai un orbea gain M 30 et l'autonomie est bien supérieure à 80km en gérant entre le mode vert et orande (blanc c'est moteur éteint). sinon avec le moteur x35 emotion d'orbea et willier notamment tu peux avoir une batterie bidon de 200w ce qui donne un sacré rayon d'action (env 130 à 140 km et +2000m de dénivelé)
Plutôt très sympa
Merci pour la vidéo, j'ai trouvé une autre route, plus d'infos sur ma chaine.
Très bonne vidéo, bien commentée.
Super vidéo comme d’habitude.
J'ai juste une question concernant ces vélos qui semblent plutôt "haut de gamme". N'ont ils pas un système qui permet de recharger la batterie lors d'un freinage ou d'une descente ?
Cela n'existe pas pour les vélos, et si c'était le cas c'est pas efficient, cela ne vaut pas le coup
Quand tu as plus de batterie ça fait comme un VTT sur route?
Bonjour, pour faire 20km en vélo classique, il faut combien de temps environ ?
Le même temps qu'avec un vélo classique, mais il faut appuyer un peu plus fort sur les pédales! ;)
En plus il roule du mauvais côté de la chaussée (piste cyclable au début) !
A quand une assistance compensatoire plutôt qu’une assistance additionnelle?
Je m’explique. Dans une conception de VAE « Sportif » il serait intéressant d’avoir des niveaux d’assistances correspondant à une puissant (en W).
Accouplé à un capteur de puissance dans le pédalier, cela pourrait permettre à l’ODB de calculer la puissance compensatoire nécessaire.
Par exemple, des niveaux par tranche de 100W.
Si le cycliste est en niveau 300W, et qu’il pedale avec ses jambes pour 250W, le vélo ne compenserait que de 50W.
A l’inverse, sur un même niveau, un cycliste envoyant 150W verrait son VAE lui compenser de 150W afin d’atteindre les 300W du niveau d’assistance sélectionné.
Cela permettrait d’avoir une réelle économie de la batterie en fonction du cycliste et du niveau d’assistance choisi. Et une approche plus « sportive » selon moi qu’un simple ajout de watts pour arriver aux 25 km/h.
Je pense que l’intérêt du VAE n’est pas de grimper du 8% à 25 km/h, mais de permettre à une personne de suivre son groupe dans des montées où il n’arriverait pas à suivre (vieillesse / blessure / niveau/...). Avec un tel système on pourrait coller au plus proche de la montée que l’on souhaite faire.
L’inconvénient de ce système serait qu’il favoriserait les poids légers, la montagne étant essentiellement basé sur les W/Kgs. Mais pour contourner ça, il pourrait toujours existé un mode comme ce que nous connaissons maintenant, permettant à un cycliste « lourd » d’additionner sa puissance à la puissance Max du VAE. Mais nous retombons sur ces problématiques d’autonomie.
bien compliqué !
Bonjour, en fait l'assistance est paramétrable. En tout cas sur mon Bosch, on peut choisir le facteur multiplicateur en fonction de la vitesse. Sachant que lorsque l'on atteins la vitesse max d'assistance qui est quelque fois appelé le point K me semble t il, la consommation à ce moment devient très faible. Ce point varie entre 25 et 43 km/h suivant si c'est un VAE ou un VAE45. Le moteur est pourvu d'un capteur de puissance et de couple' en permanence on peut visualiser la puissance musculaire fournie par le cycliste. A partir de cette information sachant la valeur d'assistance on se fait une idée du complément fourni par le moteur. En pratique je dépense environ entre 550 et 700 cal pour une batterie de 500 W. Du coup la vitesse moyenne se situe autour des 35 km/h ce qui me serait impossible à réaliser avec une fc de (220-52).
si je veut suivre un groupe dans un col il me faut deux moteur est quatre batterie par col
Shimano est en train de mettre en place une assisstance avec beaucoup de flexibilité sur le réglage et notamment pour pouvoir d'avantage s'adapter à un groupe de cyclistes (au lieu de doubler tout le monde en montée et d'être à la traîne sur le plat). Je vais regarder comment ça s'appelle...
Commentaires très intéressants, merci !
Une présentation des vélos testés aurait été un plus, car comme vous le savez tous ne se valent pas. Quelle capacité de batterie pour ce test, quelle motorisation ? Merci pour la vidéo.
cool tout va bien mon gars lol
very intéressant !!!
salut j'ai rouler moto et vélo (été hiver) re (québec) pas de lunette????
Comment acheter vos tenues
salut Cédric j ai un vae Cannondale synapse neo2 une batterie j ai pu faire en mode eco 226 kms
Cela depend de la capacité de ta batterie. Ici c'est des petites.
ok la batterie fait 500 watts
Mais du coup t'es en Normandie ou en Suisse ???
La suisse normande
À ne pas confondre avec la Suisse Romande !
c'est dans le Perche, l'Orne, vers Alençon... c'est un coin de Normandie avec des grandes collines boisées... dans l'esprit, ça ressemble un peu à des alpages avec des pâturages... d'où le nom poétique de "suisse normande"... même si ça culmine à 400 ou 450 mètres (à vélo ça grimpe déjà dur !)
pas très bon pour les vae tout ça...
quel était le volume électrique de la batterie ?
perso, je voyage en vttae sur la route aussi et je peux souvent faire 90km (certes avec moins de D+) avec une batterie de 500Wh et chargé avec 20kg sur le dos et le porte-bagages.
Seulement 250 Wh la batterie =)
@@NCTlachaineduvelo Ah, merci, je me posais justement la question car je viens de commander un vae avec une batterie de 500 wh
à 25:50 c'est le fameux Col des Gouttes ! Un bosse emblématique de la Suisse Normande ;)
Ily a également la route qui part de Pont Erambourg pour rejoindre saint denis de méré par la brèche au diable (gros pourcentage) c'est l'endroit ou Raymond Martin s'entrainait dans sa jeunesse.
c'est quel compteur de vitesse que tu possède, sinon super vidéo merci pour tout t'es conseille et teste sa m'aide beaucoup moi qui vais reprendre le vélo route la saison prochaine.
c'est le garmin edge 1030
@@quentinsavignac4316 merci
Tu n’as pas le full sur la batterie pour la préservé dans le temps
Sa m’étonne que l’autonomie de la batterie 🔋 soit pas plus grande sur une voiture 💯% électrique ⚡️ il as un système de régénération en freinage s’il aurait quelques chose se similaire en descente que vous appuyer pour mettre en un mode dynamos par exemple suis certains que vous aurez pas autant pompé l’huile 😜
Le rodage des batterie pour le voyant manquant 😁😁
Bonjour si tu veux faire du cardio tu coupe la batterie ?
Très bonne vidéo 👍👍