Avec les "Soulèvements de la Terre" on n' assiste pas à une radicalisation de l'écologie en son sens détourné ( novlangue) qui veut dire "extremisme" mais bien à son sens premier qui est celui de "racine".
@@wandao8029 6 pieds sous terre et j'espère qu'elle a bien polluée , et en plus t'es tellement con que tu reprends ma question, pauvre gaucho ecolo du dimanche.
Merci à la jeunesse, merci au soulèvements...! J’aime beaucoup l’idée (et la pratique)du désarmement.C’est pas vous les violents; c’est l’inertie jointe au cynisme qui est violence. Votre résistance est salutaire, légitime
Quand l'Intelligence est mise au profit de la Vérité et de la Justice ça donne les paroles de cette jeune femme qui sont d'une clarté aussi limpide que percutante et c'est BEAU!
Mais enfin il n'y a pas que des jeunes aux soulèvements, justement, et au contraire, c'est complètement intergénérationnel, Mr Erner, il faut que vous y alliez au moins une fois pour voir !
ca serait pas mal de traiter un sujet connexe ; comment certains groupe s arrogent un vocabulaire, et le dévoie au detriment du debat public. Des mots comme republique, radicalité, violence legitime, terrorisme, sont souvent utilisés par des politiciens et des journalistes pour critiquer d autres groupes, mais n ont jamais le meme sens.
11:15 rapport à la violenc 11:55 deni de démocratie 12:30 dérives autoritaires du pouvoir 13:34 désarmement, action de démantèlement d infrastructures ecocidaires. 14:33 JBF rapport à la violence, Jean Jaurés. 17:50 pourquoi ne pas s engager auprès d EELV ? 17:50 droit de vote des femmes, non, lire Vera Nikolski. 17:50
@@richard1452 je parle des 100 dernières années. Évidemment l homme pre historique était plus respectueux de l environnement que la nouvelle génération
Mais pourquoi en vouloir autant aux anciennes générations ?.. Je suis née dans les années 50. Je m'aperçois que ce sont les gens de mon âge qui ont vécu plutôt simplement qui savent maintenant vivre avec peu. Avec cette "crise", les anciens reflexes reviennent. Ne pas gaspiller, se déplacer à pied ou à vélo. Réparer les vêtements, récupérer le vieux pain, fertiliser la terre avec les déchets humains aussi etc.. Par contre, nos dirigeants, détestent que nous ne consommions pas. Avec cette crise d'énergie, moi par exemple, je me passe du frigo, du ballon d'eau chaude etc. Je peux vivre comme quand j'etais petite. Et ça ne plaît pas aux fournisseurs.. C'est dommage d'accuser l'une ou l'autre génération.
@@santorellianton6548 ca sort pas de nulle part, il y a des générations d êtres humains qui ont perdus le sens du vivre avec la nature, la votre en fait partie la mienne aussi je vous rassure
21:07 là où elle est en plein paradoxe c'est que les lutes féministes n'auraient pas put se faire sans l'aide du capitalisme qui était bien heureux d'avoir un nouveau marché ouvert . ( voir l'analyse de Véra Nikolski ) . même chose pour les mouvements LGBT***** , transhumanistes , etc.
La seule réponse : Devenir des gens sérieux. Trash l'économie de marché obsolète + $uicidaire! Et pour rassurer nos maman svp, viser un modèle économique post-capitalisme, holistique, respectueux du vivant, digne du XXIe siècle basée sur les ressources vite!
@@jardiecolo ce n'est pas réclamé. Tout est fait pour en arriver là. Tout comme les désirs de consommations etc. Modèle de société thermo-con-industrielle capitalistique néo libérale et Extractiviste a mort. C'est le cas de le dire. Nous avons tout faux. Et c'est foutu. Ce qu'explique très bien, x fois, fressoz. Entre autre.
ça fait 40 ans que la question écologiste bât son plein , si les gens étaient sérieux on n'en serais pas là aujourdhuis , il ne faut pas compter là dessus . il n'y a que quand la catastrophe sera intensément ressenti " dans leurs chaires " qu'ils changeront . pour l'instant l'écologie est plus dommageable que le capitalisme pour le porte-monnaie des consommateurs , les plus aisés peuvent avoir du recul car ils en ont les moyens mais pour les classes sociales les plus fragiles c'est vécu comme une contrainte mortifère . je dis " mortifère " car oui le changement climatique est mortifère à long terme mais il n'est pas ressentit de la même manière que le ressenti instantané du manque d'argent pour acheter à manger en fin de mois ( ce que lui propose l'actuel capitalisme ) .
@@rockybrule7739 même dans les chaires. Ça ne changera rien. Regarde les ricains. Ils prennent déjà beaucoup. La chine pareil. La Sibérie/russie) partiel. Etc. Et rien ne change. Les événements imposeront l'adaptation pour la survie. Mais je ne pense pas que nous choisirons, à un mot, d'arrêter les conneries.
... cette jeune femme me réconcilie avec l'humanité et l'espérance d'un autre monde possible. Elle, terroriste ?... Mr Darmanin et consorts me font infiniment plus peur, en termes de Terreur!
Ces mouvements rendent même parfois service à l’Etat qui face à une résistance fondée finit par lâcher les engagements pris autrefois auprès des pouvoirs économiques et locaux Notre dame des Landes est un exemple typique : si cet aéroport avait été vraiment justifié par un intérêt national économique pressant les zadistes auraient été dégagés depuis longtemps L’Etat a joué la montre Les décisions sur les bassines ont été pris il y a 10 ans et beaucoup savent au sein de l’Etat que le modèle agricole actuel va devoir évoluer très vite L’Etat n’est pas un monolithe il reflète toutes les contradictions de la société et subit de multiples contraintes
Les bassines sont une erreurs qu'il faut corriger. L'état n'est qu'un bouc émissaire ici. Pour notre dame des landes, les conséquences sont un aéroport saturé comme annoncé, des habitations alentour en souffrance comme annoncé, des emplois en moins comme annoncé et des ennemis de la démocratie qui n'ont plus de limites
Je pense qu'individuellement nous n'avons pas assez peur. Le seui vrai moteur est la peur imminente de mourrir. Ça nous parait encore assez...lointain toutes ces catastrophes télévisuelles, non ? Les dirigeants sont aussi loin de nos préoccupations quotidiennes que nous le sommes du dérèglement climatique. Bref, le réchauffement mettra tout le monde à niveau de toute façon e à marche forcée. De plus à force de prendre les gens pour des cons, ils le deviendrons et casseront tout.
Pourquoi on devrait juger des propos à l’aune de l’âge et/ou du sexe d’une personne. On l’écoute, on analyse et on se dit qu’on peut la remercier de dire des choses pertinentes portées par de nombreuses personnes informées et engagées.
Il y a une tradition dans les mouvements révolutionnaires qui est de prendre et de garder fièrement les qualificatifs dont sont affublés les personnes engagées par leurs opposants. Par exemple le terme QUEER pour désigner une personne Gay était à l’origine une insulte mais il a été repris et revendiqué par la communauté Gay et porté fièrement par elle. Je pense que si l’appellation « écologie radicale » est mal vue il faut s’en emparer et l’employer fièrement. Faire le nouveau mouvement des « Radicaux de la terre » par exemple 😉 Pareil pour l’expression « eco-terrorisme » en faisant un mouvement :« EcoTerreauRisques » par exemple #ecoterreauRisque
Je trouve les questions "assez perchées" ; de manière globale si des urbains dans une assemblée doivent se mettre d'accord à la majorité pour décider de tel ou tel proposition à l'ordre du jour ; en quoi cela permet à des personnes "sur d'autres espaces et terres" de se faire entendre et de concrétiser des actions ? -> On ne change pas le comportement ou les opinions d'une majorité ; ça n'a aucun sens ; quand on est pas du même avis, on fait différemment à son échelle (c'est le mode d'action qui a le plus prise sur le réel). Très bien pour le mode d'action de cette jeune femme, au moins cela s'inscrit dans le territoire qui lui est proche et sur lequel elle a prise (ainsi qu'aux autres militants en dehors de ceux venus créer une zad sur un terrain qui ne leur appartient effectivement pas).
Guillaume Erner la voix de son maître, toujours à défendre les dominants.J'ai 65ans, quand je manifestais fin des années 70 et début 80, y avait des CRS , mais on n'avait pas trop peur d' eux, en tous cas pas suffisamment pour ne pas aller aux manifs . Darmanin, c'est Pasqua ressuscité
Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement d'utilité publique. Si c'est ça la radicalité, alors oui, l'écologie ne peut qu'être radicale!!! Et c'est aussi l'avis de Naomi Klein. Quant à "être de droite ET écolo", ou "être mercantilo-macroniste ET écolo", ce ne sont qu'oxymores. Un peu comme "Cazeneuve ET gauche". C'est l'évidence et l'honnêteté même que de poser cette prémisse!
La violence initiale ça n’est pas celle des forces de l’ordre ni celles des manifestants. C’est celle qui extermine les insectes, les poissons, les oiseaux, les arbres, les plantes et celle qui va exterminer l’humanité si rien n’est fait pour changer de manière de vivre sur cette planète. La violence initiale c’est celle du système économique actuel des pays développés. C’est la violence de l’aveuglement des pouvoirs politiques et des médias face à la réalité. C’est la violence de croire à une croissance infinie dans un monde fini et limité. Comme la très bien dis votre jeune invitée, le temps n’est plus aux petits gestes des citoyens ni au Greenwashing des entreprises et encore moins à la mobilité à tout crin et à l’agriculture industrielle. Vive l’EcoTerreauRisme 😉
Votre site est plein de sagesse et de bons sens. Merci pour ce que vous faites. Cependant une grande erreur et pas des moindres, l'écologie est de droite aussi et même d'extrême droite ; en tenant ce discours vous vous privez de leurs soutiens précieux comme d'autres.
@@vincesan8409 Le capitalisme est imparfait mais on n'a pas trouvé mieux. De plus, vous vivez en social-démocratie, que je sache, avec plein d'avantages tirés du capitalisme dont vous n'êtes même pas capable de vous passer. Alors réfléchissez un peu par vous-même. Ces actions minables de petits bourgeois radicalisés qui rêvent de tout foutre en l'air sans savoir ce qu'ils vont mettre derrière, ça ne mène à rien. Ce genre d'agissements desservent la cause. L'homme est un loup domestiqué. Si on le renvoie à ses bas instincts, il redevient sauvage.
Écolo-fascisme mouais... Bon en clair après écoute de cette vidéo et pour mieux comprendre, vous êtes pour l'agro-industrie et pour l'artificialisation des terres. C'est ça ?
Les experts du climat le disent, il y a urgence. Voire c'est déjà trop tard. On ne peut simplement pas se contenter d'attendre que les gouvernements réagissent et posent des délais qui ne seront in fine pas respectés. On récolte ce que l'on sème, et les fruits sont déjà pourris
Ohhhhhh le beau titre pour attirer les vieux réacs ! Combien vont venir s'y engluer comme des mouches à m... ? La réponse dans les commentaires à venir ! :D
Bof, pour que des incompétents choisissent de la nécessité ou pas du nucléaire ou de la peine de mort sud le coup de l'émotion ? Pas certain que ce soit bien mieux.
@@mrock9932 c'est vrai les français dont trop c.... alors que les Suisses eux sont intelligents et ça marche bien pour eux😉 j'ai jamais bien compris pourquoi un outil démocratique qui fonctionne dans d'autres pays ne pourrait pas fonctionné ailleurs ?? c'est du racisme ? Non ?
@@mrock9932 sinon pour les incompétents qui prennent des décisions , honnêtement je vois pas ( mais alors vraiment pas !) Comment des décisions pires que celles des dernières décennies pourraient être pire ,non vraiment je ne vois pas !
@@hjjj9341 du racisme ? Que c’est bête, comme si ce qui fonctionne en Suisse et uniquement là bas devrait fonctionner partout ailleurs. Par ailleurs, les suisses ne peuvent pas proposer de lois, rien a5voir avec le rip.
tres beau discours mais a quoi ca sert de milter pour une france verte si les pays en voix de devellopement poluent de plus en plus et allez donc le demander de rester pauvres pour sauver la planete ou plutot l'humanite .ces pauvres gens veulent sortir de la misere et votre lutte c'est pas leurs priorite.
Débat absolument essentiel et de haute volée! Assistons nous aux prémisses de "quelque chose"....les vibrations premières des secousses sismiques Révolutionnaires ???
@@pierrevallet6188 avantage : moins de maladies liées aux moustiques ; inconvénient : perte de la fonctionnalité des écosystèmes du Grand Cycle de l'eau et absorbe moins de CO2. > La modification de ces zones humides ou leur destruction est peut-être (hypothèse) la cause de l'acidification de l'océan. > Le système océan, qui pourrait (conditionnel) agir en remplacement de ces zones détruites qui n'absorbent plus le CO2, pourrait provoquer par compensation, une plus grande absorption de CO2 par l'océan, ce qui augmenterait la perte des mollusques à coquille et les coraux.
@@lucetteterrenoire4216 tout a fait d'accord, je voulais juste souligner que nombre de zones humides de se sont façonnées par la main de l'homme depuis longtemps, et en exemple locaux pour moi, pour pires, les peupleraies de chautagne, ou le meilleur, les marais de Lavour. Et bien je me rallie complètement a vos arguments. La question des zones inondables et marécageuses "sauvages" en France peut être posée, y en a-t-il vraiment encore, statistiquement parlant ? Des tourbières dans la chaîne jurassienne, mais quelle surface. Peut on faire renaître les hectare de forêt alluviale le long du Rhin qui seraient nécessaires à un re-ensauvagement bienvenu, peut-on libérer partiellement les bras du Rhônes en Camargue ?
@@pierrevallet6188 bonjour, J'habite le Bourbonnais (département de l'Allier) ici nous avons encore des forêts alluviales, quelques tourbières de plaine et de montagne. Oui, il importe de les protéger et de restaurer un maximum de zones humides et de laisser les zones inondables pour protéger les habitats. (la rivière Allier a les crues centennales les plus fortes d'Europe ; 4 500 à 7 200 M3/seconde voire 8 000 M3/S d'après les naturalistes. Elles ont lieu tout les 150 à 200 ans, autant dire que nous sommes en plein dans la période où elles peuvent avoir lieu. Elles conjuguent les pluies Cévenoles et Atlantiques... or, les élus ne les prennent plus en compte du fait que l'argument de leurs techniciens porte sur le réchauffement du climat... ils oublient que les crues centennales vont revenir et qu'elles seront plus violentes en raison de l'asséchement des terres et de leur artificialisation. Il reste du chemin à parcourir pour expliquer et apprendre des écosystèmes. Merci à vous de cet échange.
Je suis quelqu'un qui a toujours été réticent à faire des efforts pour la planète, parce que la flemme (même si j'essai un peu ces dernières années). Et pourtant je ne peux qu'encourager ces écolo "radicaux" qui ont simplement pris la pleine conscience des enjeux qui se jouent en ce moment. Nous avons besoin d'eux pour faire évoluer rapidement le monde, même si cela doit nous amener à un certains retour aux sources (et je ne parle pas de rouler en calèche, simplement stopper notre société de consommation irraisonnée. On doit vraiment se poser la question des marchés inutiles. A-t-on besoin d'autant d'emballages sur tous nos produits ? A-t-on vraiment besoin d'avoir des SUV ? A-t-on besoin de tous ces supports publicitaire partout ? A-t-on vraiment besoin des jouets dans les Kinder ? A-t-on vraiment besoin des Kinder d'ailleurs ^^ ? Voici quelques exemples tout con qui font réfléchir et qui, pourtant, ne nous ramèneraient pas à l'âge de pierre.
@@Léon-S-RDM effectivement. Ça sera pire. Même le très consensuel GIEC admet, ces dernières années, que tout va trop vite. Ce n'est pourtant pas une surprise. Beaucoup des plus grands experts l'avaient dit. Depuis longtemps. A commencer par James Hansen. Qui a pondu une étude dernièrement, avec son équipe. Ça fait très très mal. Fressoz parle très bien de tout ça.aussi. Stéphane foucart pareil. Etc. Quand l'on voit ce qui se passe, par exemple, au canada ces dernières semaines... jusqu'à New York... A seulement+1.2°... Et que nous allons allègrement vers +3 minimum. Bah voilà. C'est cramé.
Il faut réussir à faire plus avec moins. Où plutôt réussir à faire le plus possible. Malheureusement, dans une société capitaliste, c'est très complexe d'opérer de tels changements. Les mauvaises personnes préfèrent le profit aux vies humaines, et voilà que le monde plonge. Néanmoins, rien n'est si "perdu" que ça. On peut voir de l'espoir dans le Technosolutionnisme, surtout si les entreprises, pour éviter d'avoir à perdre beaucoup d'argents (par une menace de répression gouvernementale globale par exemple) , trouvent de nouveaux moyens, par la recherche, de subsister sans user la planète qui les accueils. Mais on ne peut pas se dire, "Oh tient arrêtons les SUV", tant que la demande sera là et que tous laisserons faire. Mais franchement, c'est assez minime. Comme les supports publicitaires. Je pense qu'on ne peut pas les faire disparaître, comme tant d'autre choses, sauf si un changement majeur dans notre société à lieux, parce qu'ils sont bien trop lucratifs pour leurs détenteurs. Essayons en revanche, de les rendre inoffensifs pour le monde tant en maintenant leurs fonctions. Vouloir qu'il soient inoffensif pour les gens est un autre combat, mais je m'égare. Si on y arrive. On pourrait garder une partie importante du confort actuel (pas des calèches, des modes de transports efficaces sembles indispensables pour la société moderne). Je ne pense donc pas "qu'on doit vraiment se poser la question des marchés inutiles" Vous pouvez vous poser la question, mais vous n'empêcherez ni les consommateurs, ni les chefs d'entreprises, de continuer cette dance aux tournures macabres. Je pense plutôt que c'est une question qui arrive après, qui est inhérente, qui se posera d'elle-même dans une question plus grande, comme "Quel modèle de société doit on ériger pour l'avenir ?" "Que doit-on améliorer, que changer dans notre monde ?" Et comment ? Et alors, une fois qu'on aura réussi à comprendre et a accepté mondialement qu'il faut limiter les entreprises, et réussi à le faire accepter par la population, c'est là que ce genre de questionnement pourra commencer. Comment "améliorer ou maintenir l'habitabilité du monde" ?
Soulèvement de la terre est d'utilité publique l'élite est entrain d'anesthesier la population en laissant une éducation nationale à la dérive des publicités qui influent les esprits Les politiques soutiennent les méga bassines malgré l'avis d'hydro géologues comme Emma Haziza pour ne pas se heurter à la fnsea qui elle même entretient des lobbies comme les semenciers
ces activistes sont en avance sur leur temps , dans ce monde capitaliste " l'écologie " ne sera prise au sérieux que lors-ce-qu'elle sera rentable économiquement , il faudra donc attendre que les catastrophes climatique fassent perdre de l'argent aux investisseurs pour qu'elle le soit . en gros toutes actions pour le climat est contre-productif , pour que l'écologie soit prise en compte il faut laisser le capitalisme faire son oeuvre et s'activer pour l'aider à faire marche arrière lors-ce-que le temps sera venu .
Vers une radicalisation des comportements ? Si cela arrive , c'est suite à une politique d'adaptation aux évènements climatiques extrêmes et la fin des énergies fossiles ; Ce qui nous amène à l'étape suivante : L'être humain n'a pas évolué (et ne semble pas fait pour) depuis "sapiens sapiens" ; Donc retour de l'enfant prodige vers le jardin des délices , en cela il faut comprendre un moyen age dégradé sur une période de plusieurs décennies , ensuite stabilisation et enfin une nouvelle ère recommence (ce qui "nous" aura fait oublier que un peu comme l'oiseau l'homme savait voler , finit les prothèses du genou , etc ... )
Non, mais il en faudrait deux fois plus et que l' on accepte de payer deux fois plus nos aliments.. Après on a aussi pas mal de gens que l' on paye à ne rien faire..
@@jardiecolo tout a fait d'accord, de toute façon l'agriculture étant subventionnée, rien n'empêche le changement de modèle, et donc de réduire la taille des exploitations
Sans en arriver à de tels extrêmes On peut imaginer que chacun soit responsable d'une partie de son alimentation, c'est d'ailleurs ce qui existait il y a pas si longtemps avec les jardins ouvriers vu qu'on passe 4 h devant les écrans, y'a moyen de dégager un peu de temps pour d'autres activités plus productives 😉
Quand on voit ce qu'ils ont fait la gauche !! Les questions ne sont pas très intéressantes. Vive les soulèvements de la terre. Dans ma région il y a le projet de l'A69...projet ecocide et à contre sens de la réalité écologique. Le fait est que la politique n'est pas en capacité de se positionner fermement car elle est trop enferrée dans les enjeux financiers de certains corps de métiers (le BTP notamment ).
pour sauver la planète, il faut mettre à bas le système capitaliste. soit ! mais on voit pas bien pour le remplacer par quoi ? quel modèle de société est visé ? Pour le déni de démocratie, je suis d'accord. Mais la majorité ne sera pas forcément de leur avis :)
C'est surtout le productivisme qu' il faut dénoncer car il peut être d' économie " socialiste ".. La première plus grande catastrophe écologique a eu lieu en exURSS pour produire du coton.. ( Mer d' Aral )
On sera à 90 % des paysans à peiner dans les champs pendant que les élites (ceux qui décideront de ça) auront la viande, les grandes maisons et la voiture comme en Corée du Nord, le productivisme en moins.
Un système où l'essentiel et le vital sont nationalisés ou très réglementés: l'énergie, le logement, la nourriture, la santé, le transport, l'éducation. Il ne faut pas que le business ait la main mise sur des domaines dont dépend la survie. Ça donne trop de catastrophes. Ensuite il faut des conditions de travail décentes et humaines dans tous les métiers, en prenant en compte la pénibilité, l'usure des corps et les maladies. Sortir de la politique des marges et du productivisme. Ralentir. Faire des choix de société réfléchis et éthiques.
@@emmaphilo4049 Le productivisme sert aussi, même s' il peut être délétère, à assurer une alimentation de base à de très nombreuses personnes qui en sont privées.. On continue à nourrir l' Afrique alors même que c' est le continent qui a le plus de terres arables et un climat permettant plusieurs récoltes par an.. Le problème étant que la plupart des entreprises agricoles là bas font de la culture vivrière qui ne permet pas le développement..
Merci au Soulèvement, ils ont réussi à ma mettre un peu d'accord avec madame Schimt qui n'est pourtant pas ma tasse de thé Difficile quand même de comprendre cette complaisance du service public de l'information avec des mouvement qui revendiquent les actions illégales en plateau.
@@alexandre2792 La complaisance du service du service public ? Il faut rester sur BFM ou CNews alors? Revendiquer des actions illégales, c'est vrai que les élus qui ont des affaires illégales aux fesses, ne sont pas vraiment dans une démarche de revendications sur les plateaux....
@@isabellegindt9021 je suis d'accord avec vous, les hommes politiques font tout pour cachés leurs délits et même pris la main dans le pot de confiture il nie tant qu'ils peuvent. Je préfère donc le comportement du personnel politique tellement humain, plutôt que celui des activistes qui sont fières de leur délits. Un humain normalement constitué à honte de ses délits.
@@alexandre2792 oui si les règles de production agricoles changent c'est très bien. Mais ce n'est pas la revendication des écologiste mais le contraire. Exemple le soutien au bio par les marchés des cantines. C'est tout sauf de la régulation. Et il y a une raison simple à cela. Historiquement l'écologie est contre l'État planificateur (quand ce n'est pas contre l'État tout cours comme madame Hasard) et pour des contre modèles. Or un contre modèle suppose la liberté, des paysans bio comme des milles vaches, et pas une agriculture raisonnée pour tous sans qu'aucun agriculteur ne puisse y déroger. Aucun industriel ne s'oppose jamais à la loi. L'écologie c'est quand je gagne au tribunal je gagne et quand je perd au tribunal (ou dans les référendum locaux) je gagne quand même par la violence. L'écologie réelle à besoin d'État car seul l'État peut restreindre la liberté. Sans restriction de liberté pas de préservation. C'est pourtant une évidence. Les 4 vols de Jancovici ont l'air d'infuser, le vent va tourner. L'écologie étatique des ingénieurs va triompher avec l'arrivée des externalités négatives du néolibéralisme qui deviennent tangibles. L'Arabie Saoudite ferme le robinet à l'occident, donc la décroissance sera un fait d'ici un à 2 ans.
Il fait comme si la jeune femme est juste "pas contente", comme si ces choix de projets n'avaient pas de graves conséquences sur la planète et l'avenir......
Avec les "Soulèvements de la Terre" on n' assiste pas à une radicalisation de l'écologie en son sens détourné ( novlangue) qui veut dire "extremisme" mais bien à son sens premier qui est celui de "racine".
Mouai, racine de la tyrannie façon khmers verts, on avait compris.
Comme ça vous arrange quoi, c'est pareil au gouvernement, chacun s'arrange avec sa propre sauce.
@@nathalie3483 Et ta sœur?
@@wandao8029 6 pieds sous terre et j'espère qu'elle a bien polluée , et en plus t'es tellement con que tu reprends ma question, pauvre gaucho ecolo du dimanche.
Il y a longtemps que nous aurions dû agir contre tout ces projets dévastateur, pour nos futurs générations.
( et ta soeur) immaturité intellectuelle.
Cette jeune fille nous porte dans son espoir !
Nous ne défendons pas la nature nous sommes la nature qui se défend
Merci à la jeunesse, merci au soulèvements...! J’aime beaucoup l’idée (et la pratique)du désarmement.C’est pas vous les violents; c’est l’inertie jointe au cynisme qui est violence. Votre résistance est salutaire, légitime
Chapeau bas à cette jeune femme . Quelle maturité , calme et courage : s’engager publiquement si jeune et avec brio .
Bravo et continuez ❤
Superbe d'avoir donner la parole à ces périodes importantes
"Nous ne défendons pas le capitalisme, nous sommes le capitalisme qui se défend" Les F de l'O
Pas mal.
Et ta sœur ?
Quand l'Intelligence est mise au profit de la Vérité et de la Justice ça donne les paroles de cette jeune femme qui sont d'une clarté aussi limpide que percutante et c'est BEAU!
Mais enfin il n'y a pas que des jeunes aux soulèvements, justement, et au contraire, c'est complètement intergénérationnel, Mr Erner, il faut que vous y alliez au moins une fois pour voir !
ca serait pas mal de traiter un sujet connexe ; comment certains groupe s arrogent un vocabulaire, et le dévoie au detriment du debat public. Des mots comme republique, radicalité, violence legitime, terrorisme, sont souvent utilisés par des politiciens et des journalistes pour critiquer d autres groupes, mais n ont jamais le meme sens.
11:15 rapport à la violenc
11:55 deni de démocratie
12:30 dérives autoritaires du pouvoir
13:34 désarmement, action de démantèlement d infrastructures ecocidaires.
14:33 JBF rapport à la violence, Jean Jaurés.
17:50 pourquoi ne pas s engager auprès d EELV ?
17:50 droit de vote des femmes, non, lire Vera Nikolski.
17:50
Heureusement qu'il y a cette partie de la jeune génération pour rattraper les bêtises des générations précédentes
Non ce sont plutôt les jeunes qui font des dégâts
Pas les anciennes générations qui respectaient beaucoup la nature
Et pas tout ces objets connectés
@@richard1452 je parle des 100 dernières années. Évidemment l homme pre historique était plus respectueux de l environnement que la nouvelle génération
Mais pourquoi en vouloir autant aux anciennes générations ?.. Je suis née dans les années 50. Je m'aperçois que ce sont les gens de mon âge qui ont vécu plutôt simplement qui savent maintenant vivre avec peu. Avec cette "crise", les anciens reflexes reviennent. Ne pas gaspiller, se déplacer à pied ou à vélo. Réparer les vêtements, récupérer le vieux pain, fertiliser la terre avec les déchets humains aussi etc..
Par contre, nos dirigeants, détestent que nous ne consommions pas. Avec cette crise d'énergie, moi par exemple, je me passe du frigo, du ballon d'eau chaude etc. Je peux vivre comme quand j'etais petite. Et ça ne plaît pas aux fournisseurs..
C'est dommage d'accuser l'une ou l'autre génération.
@@santorellianton6548 ca sort pas de nulle part, il y a des générations d êtres humains qui ont perdus le sens du vivre avec la nature, la votre en fait partie la mienne aussi je vous rassure
21:07 là où elle est en plein paradoxe c'est que les lutes féministes n'auraient pas put se faire sans l'aide du capitalisme qui était bien
heureux d'avoir un nouveau marché ouvert . ( voir l'analyse de Véra Nikolski ) .
même chose pour les mouvements LGBT***** , transhumanistes , etc.
Ça c'est de la politique-fiction. Ce n'est parce que x a favorisé y que x => y. Mais j'irai voir l'auteure en question
La seule réponse : Devenir des gens sérieux. Trash l'économie de marché obsolète + $uicidaire!
Et pour rassurer nos maman svp, viser un modèle économique post-capitalisme, holistique, respectueux du vivant, digne du XXIe siècle basée sur les ressources vite!
Difficile en travaillant moins et en réclamant à vingt ans des salaires de 2000 euros.
@@jardiecolo ce n'est pas réclamé. Tout est fait pour en arriver là. Tout comme les désirs de consommations etc. Modèle de société thermo-con-industrielle capitalistique néo libérale et Extractiviste a mort. C'est le cas de le dire. Nous avons tout faux. Et c'est foutu. Ce qu'explique très bien, x fois, fressoz. Entre autre.
ça fait 40 ans que la question écologiste bât son plein , si les gens étaient sérieux on n'en serais pas là aujourdhuis , il ne faut pas compter là dessus .
il n'y a que quand la catastrophe sera intensément ressenti " dans leurs chaires " qu'ils changeront .
pour l'instant l'écologie est plus dommageable que le capitalisme pour le porte-monnaie des consommateurs , les plus aisés peuvent avoir du recul car ils en ont les moyens mais pour les classes sociales les plus fragiles c'est vécu comme une contrainte mortifère .
je dis " mortifère " car oui le changement climatique est mortifère à long terme mais il n'est pas ressentit de la même manière que le ressenti instantané du manque d'argent pour acheter à manger en fin de mois ( ce que lui propose l'actuel capitalisme ) .
@@rockybrule7739 même dans les chaires. Ça ne changera rien. Regarde les ricains. Ils prennent déjà beaucoup. La chine pareil. La Sibérie/russie) partiel. Etc. Et rien ne change. Les événements imposeront l'adaptation pour la survie. Mais je ne pense pas que nous choisirons, à un mot, d'arrêter les conneries.
@@christophechatelain5611 j'ai dis " intensément " , ce n'est pas encore le cas .
... cette jeune femme me réconcilie avec l'humanité et l'espérance d'un autre monde possible. Elle, terroriste ?... Mr Darmanin et consorts me font infiniment plus peur, en termes de Terreur!
Ces mouvements rendent même parfois service à l’Etat qui face à une résistance fondée finit par lâcher les engagements pris autrefois auprès des pouvoirs économiques et locaux
Notre dame des Landes est un exemple typique : si cet aéroport avait été vraiment justifié par un intérêt national économique pressant les zadistes auraient été dégagés depuis longtemps
L’Etat a joué la montre
Les décisions sur les bassines ont été pris il y a 10 ans et beaucoup savent au sein de l’Etat que le modèle agricole actuel va devoir évoluer très vite
L’Etat n’est pas un monolithe il reflète toutes les contradictions de la société et subit de multiples contraintes
Les bassines sont une erreurs qu'il faut corriger. L'état n'est qu'un bouc émissaire ici. Pour notre dame des landes, les conséquences sont un aéroport saturé comme annoncé, des habitations alentour en souffrance comme annoncé, des emplois en moins comme annoncé et des ennemis de la démocratie qui n'ont plus de limites
Je pense qu'individuellement nous n'avons pas assez peur. Le seui vrai moteur est la peur imminente de mourrir. Ça nous parait encore assez...lointain toutes ces catastrophes télévisuelles, non ?
Les dirigeants sont aussi loin de nos préoccupations quotidiennes que nous le sommes du dérèglement climatique. Bref, le réchauffement mettra tout le monde à niveau de toute façon e à marche forcée. De plus à force de prendre les gens pour des cons, ils le deviendrons et casseront tout.
Certains pays vont plus morfler que nous.
D'autres (comme la Russie) n'attendent que çà.
il y a des pauvres gens dont la principale preocupation c'est pas le climat c'est de manger a l'heures faim et d'avoir un peu de confort
Pourquoi on devrait juger des propos à l’aune de l’âge et/ou du sexe d’une personne.
On l’écoute, on analyse et on se dit qu’on peut la remercier de dire des choses pertinentes portées par de nombreuses personnes informées et engagées.
Il y a une tradition dans les mouvements révolutionnaires qui est de prendre et de garder fièrement les qualificatifs dont sont affublés les personnes engagées par leurs opposants. Par exemple le terme QUEER pour désigner une personne Gay était à l’origine une insulte mais il a été repris et revendiqué par la communauté Gay et porté fièrement par elle.
Je pense que si l’appellation « écologie radicale » est mal vue il faut s’en emparer et l’employer fièrement. Faire le nouveau mouvement des « Radicaux de la terre » par exemple 😉
Pareil pour l’expression « eco-terrorisme » en faisant un mouvement :« EcoTerreauRisques » par exemple
#ecoterreauRisque
Plantes des arbres et en prendre soin!
Ne pas allée travailler à Amazone et tous les emplois qui détruisent le vivant!!!!!!!
Resistons!
Ta pas mal a la tête ?
Je trouve les questions "assez perchées" ;
de manière globale si des urbains dans une assemblée doivent se mettre d'accord à la majorité pour décider de tel ou tel proposition à l'ordre du jour ;
en quoi cela permet à des personnes "sur d'autres espaces et terres" de se faire entendre et de concrétiser des actions ?
-> On ne change pas le comportement ou les opinions d'une majorité ; ça n'a aucun sens ;
quand on est pas du même avis, on fait différemment à son échelle (c'est le mode d'action qui a le plus prise sur le réel).
Très bien pour le mode d'action de cette jeune femme, au moins cela s'inscrit dans le territoire qui lui est proche et sur lequel elle a prise
(ainsi qu'aux autres militants en dehors de ceux venus créer une zad sur un terrain qui ne leur appartient effectivement pas).
Tu préfères défendre la propriété privée que la planète et la survie de l'humanité. Tu fais partie du problème.
Et si.on.passait a.la.semaine.de.4.jours.
+.1 .jour consacre a.l.envirronnement..
Voila.une bonne revolution.!
Guillaume Erner la voix de son maître, toujours à défendre les dominants.J'ai 65ans, quand je manifestais fin des années 70 et début 80, y avait des CRS , mais on n'avait pas trop peur d' eux, en tous cas pas suffisamment pour ne pas aller aux manifs . Darmanin, c'est Pasqua ressuscité
👍💪
Yep Lena Lazare !
Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement d'utilité publique. Si c'est ça la radicalité, alors oui, l'écologie ne peut qu'être radicale!!! Et c'est aussi l'avis de Naomi Klein. Quant à "être de droite ET écolo", ou "être mercantilo-macroniste ET écolo", ce ne sont qu'oxymores. Un peu comme "Cazeneuve ET gauche". C'est l'évidence et l'honnêteté même que de poser cette prémisse!
Qu'ils arrêtent de nous souler avec ça!!!
La violence initiale ça n’est pas celle des forces de l’ordre ni celles des manifestants. C’est celle qui extermine les insectes, les poissons, les oiseaux, les arbres, les plantes et celle qui va exterminer l’humanité si rien n’est fait pour changer de manière de vivre sur cette planète. La violence initiale c’est celle du système économique actuel des pays développés. C’est la violence de l’aveuglement des pouvoirs politiques et des médias face à la réalité. C’est la violence de croire à une croissance infinie dans un monde fini et limité. Comme la très bien dis votre jeune invitée, le temps n’est plus aux petits gestes des citoyens ni au Greenwashing des entreprises et encore moins à la mobilité à tout crin et à l’agriculture industrielle. Vive l’EcoTerreauRisme 😉
Il n’ont pas payé leur facture d’électricité à France Culture 😂
Votre site est plein de sagesse et de bons sens. Merci pour ce que vous faites. Cependant une grande erreur et pas des moindres, l'écologie est de droite aussi et même d'extrême droite ; en tenant ce discours vous vous privez de leurs soutiens précieux comme d'autres.
Et voilà les nouveaux fachos, l'écolo-fascisme en marche
Pour l'instant le fascisme, c'est plutot le capitalisme, quand on voit les réactions et résistances face à sa remise en cause
@@vincesan8409 Le capitalisme est imparfait mais on n'a pas trouvé mieux. De plus, vous vivez en social-démocratie, que je sache, avec plein d'avantages tirés du capitalisme dont vous n'êtes même pas capable de vous passer. Alors réfléchissez un peu par vous-même. Ces actions minables de petits bourgeois radicalisés qui rêvent de tout foutre en l'air sans savoir ce qu'ils vont mettre derrière, ça ne mène à rien. Ce genre d'agissements desservent la cause. L'homme est un loup domestiqué. Si on le renvoie à ses bas instincts, il redevient sauvage.
Écolo-fascisme mouais...
Bon en clair après écoute de cette vidéo et pour mieux comprendre, vous êtes pour l'agro-industrie et pour l'artificialisation des terres. C'est ça ?
Les experts du climat le disent, il y a urgence. Voire c'est déjà trop tard. On ne peut simplement pas se contenter d'attendre que les gouvernements réagissent et posent des délais qui ne seront in fine pas respectés. On récolte ce que l'on sème, et les fruits sont déjà pourris
Tout le monde s'en fiche de l'écologie , inscris ça dans ton cortex cérébral, tout le monde pollue, tout le monde même les pauvres
Ohhhhhh le beau titre pour attirer les vieux réacs ! Combien vont venir s'y engluer comme des mouches à m... ? La réponse dans les commentaires à venir ! :D
Bonjour les trolls😂
@@catherinethisse4548 Ouhaaaaa : ça c'est de l'argumentaire de haut niveau ! Adapté à vos limites intellectuelles ?
@@Yarglish bonjour,quel est votre opinion tout d abord ?
(Histoire d avoir une discussion sensé)
La plupart des réacs sont jeunes et je me demande si il n' y en a pas un certain nombre parmi les écologistes..
@@Yarglish aux votres
Signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur la plateforme des pétitions de l'assemblée nationale 😍😍😍 pour décider enfin de notre sort
Bof, pour que des incompétents choisissent de la nécessité ou pas du nucléaire ou de la peine de mort sud le coup de l'émotion ?
Pas certain que ce soit bien mieux.
@@mrock9932 c'est vrai les français dont trop c.... alors que les Suisses eux sont intelligents et ça marche bien pour eux😉 j'ai jamais bien compris pourquoi un outil démocratique qui fonctionne dans d'autres pays ne pourrait pas fonctionné ailleurs ?? c'est du racisme ? Non ?
@@mrock9932 sinon pour les incompétents qui prennent des décisions , honnêtement je vois pas ( mais alors vraiment pas !) Comment des décisions pires que celles des dernières décennies pourraient être pire ,non vraiment je ne vois pas !
@@hjjj9341 du racisme ? Que c’est bête, comme si ce qui fonctionne en Suisse et uniquement là bas devrait fonctionner partout ailleurs.
Par ailleurs, les suisses ne peuvent pas proposer de lois, rien a5voir avec le rip.
@@hjjj9341 va vivre en Suisse alors....
Pourquoi les écologistes aiment-ils les lépreux ?
- Parce qu’ils sont biodégradables.
C'est pas de l'écologie mais de l'escrologie. Merci d'utiliser les mots adéquats.
Merci de préserver La Vie et non pas un niveau de vie.
allez dire ca a des pauvres gens qui n'ont pas encore acces a l'eau potable et a l'elctricite
Bravo Lena Lazzare !!
tres beau discours mais a quoi ca sert de milter pour une france verte si les pays en voix de devellopement poluent de plus en plus et allez donc le demander de rester pauvres pour sauver la planete ou plutot l'humanite .ces pauvres gens veulent sortir de la misere et votre lutte c'est pas leurs priorite.
Débat absolument essentiel et de haute volée! Assistons nous aux prémisses de "quelque chose"....les vibrations premières des secousses sismiques Révolutionnaires ???
Arrête de te droguer
Et 5 mois plus tard ...
oui très important de ne pas mettre de zone maraîchère dans une zone inondable ou zone humide sinon elles sont détruites dans leur fonctionnalité.
Pas forcément, nombres de zones humides, havres de bio diversité, furent aménagées par l'homme, le marais Poitevin par exemple
@@pierrevallet6188 avantage : moins de maladies liées aux moustiques ; inconvénient : perte de la fonctionnalité des écosystèmes du Grand Cycle de l'eau et absorbe moins de CO2.
> La modification de ces zones humides ou leur destruction est peut-être (hypothèse) la cause de l'acidification de l'océan.
> Le système océan, qui pourrait (conditionnel) agir en remplacement de ces zones détruites qui n'absorbent plus le CO2, pourrait provoquer par compensation, une plus grande absorption de CO2 par l'océan, ce qui augmenterait la perte des mollusques à coquille et les coraux.
@@lucetteterrenoire4216 tout a fait d'accord, je voulais juste souligner que nombre de zones humides de se sont façonnées par la main de l'homme depuis longtemps, et en exemple locaux pour moi, pour pires, les peupleraies de chautagne, ou le meilleur, les marais de Lavour. Et bien je me rallie complètement a vos arguments.
La question des zones inondables et marécageuses "sauvages" en France peut être posée, y en a-t-il vraiment encore, statistiquement parlant ? Des tourbières dans la chaîne jurassienne, mais quelle surface. Peut on faire renaître les hectare de forêt alluviale le long du Rhin qui seraient nécessaires à un re-ensauvagement bienvenu, peut-on libérer partiellement les bras du Rhônes en Camargue ?
@@pierrevallet6188 bonjour,
J'habite le Bourbonnais (département de l'Allier)
ici nous avons encore des forêts alluviales, quelques tourbières de plaine et de montagne. Oui, il importe de les protéger et de restaurer un maximum de zones humides et de laisser les zones inondables pour protéger les habitats. (la rivière Allier a les crues centennales les plus fortes d'Europe ; 4 500 à 7 200 M3/seconde voire 8 000 M3/S d'après les naturalistes. Elles ont lieu tout les 150 à 200 ans, autant dire que nous sommes en plein dans la période où elles peuvent avoir lieu. Elles conjuguent les pluies Cévenoles et Atlantiques... or, les élus ne les prennent plus en compte du fait que l'argument de leurs techniciens porte sur le réchauffement du climat... ils oublient que les crues centennales vont revenir et qu'elles seront plus violentes en raison de l'asséchement des terres et de leur artificialisation.
Il reste du chemin à parcourir pour expliquer et apprendre des écosystèmes. Merci à vous de cet échange.
Veulent ils sauver la Terre ou veulent ils sauver leurs gosses ? J'ai comme un doute.
Les deux non? En quoi serait-ce impossible ou problématique? Sauver la Terre c'est aussi sauver nos enfants.
Je suis quelqu'un qui a toujours été réticent à faire des efforts pour la planète, parce que la flemme (même si j'essai un peu ces dernières années). Et pourtant je ne peux qu'encourager ces écolo "radicaux" qui ont simplement pris la pleine conscience des enjeux qui se jouent en ce moment. Nous avons besoin d'eux pour faire évoluer rapidement le monde, même si cela doit nous amener à un certains retour aux sources (et je ne parle pas de rouler en calèche, simplement stopper notre société de consommation irraisonnée.
On doit vraiment se poser la question des marchés inutiles.
A-t-on besoin d'autant d'emballages sur tous nos produits ? A-t-on vraiment besoin d'avoir des SUV ? A-t-on besoin de tous ces supports publicitaire partout ? A-t-on vraiment besoin des jouets dans les Kinder ? A-t-on vraiment besoin des Kinder d'ailleurs ^^ ?
Voici quelques exemples tout con qui font réfléchir et qui, pourtant, ne nous ramèneraient pas à l'âge de pierre.
La calèche arrive. Mais les gens ne veulent pas le voir...
@@christophechatelain5611 C'est tellement vrai. Et encore, ce sera surement bien pire si on ne fait rien =/
@@Léon-S-RDM effectivement. Ça sera pire. Même le très consensuel GIEC admet, ces dernières années, que tout va trop vite.
Ce n'est pourtant pas une surprise. Beaucoup des plus grands experts l'avaient dit. Depuis longtemps. A commencer par James Hansen. Qui a pondu une étude dernièrement, avec son équipe. Ça fait très très mal.
Fressoz parle très bien de tout ça.aussi.
Stéphane foucart pareil. Etc. Quand l'on voit ce qui se passe, par exemple, au canada ces dernières semaines... jusqu'à New York...
A seulement+1.2°...
Et que nous allons allègrement vers +3 minimum.
Bah voilà. C'est cramé.
Il faut réussir à faire plus avec moins. Où plutôt réussir à faire le plus possible.
Malheureusement, dans une société capitaliste, c'est très complexe d'opérer de tels changements. Les mauvaises personnes préfèrent le profit aux vies humaines, et voilà que le monde plonge.
Néanmoins, rien n'est si "perdu" que ça.
On peut voir de l'espoir dans le Technosolutionnisme, surtout si les entreprises, pour éviter d'avoir à perdre beaucoup d'argents (par une menace de répression gouvernementale globale par exemple) , trouvent de nouveaux moyens, par la recherche, de subsister sans user la planète qui les accueils.
Mais on ne peut pas se dire, "Oh tient arrêtons les SUV", tant que la demande sera là et que tous laisserons faire. Mais franchement, c'est assez minime. Comme les supports publicitaires.
Je pense qu'on ne peut pas les faire disparaître, comme tant d'autre choses, sauf si un changement majeur dans notre société à lieux, parce qu'ils sont bien trop lucratifs pour leurs détenteurs.
Essayons en revanche, de les rendre inoffensifs pour le monde tant en maintenant leurs fonctions. Vouloir qu'il soient inoffensif pour les gens est un autre combat, mais je m'égare.
Si on y arrive. On pourrait garder une partie importante du confort actuel (pas des calèches, des modes de transports efficaces sembles indispensables pour la société moderne).
Je ne pense donc pas "qu'on doit vraiment se poser la question des marchés inutiles"
Vous pouvez vous poser la question, mais vous n'empêcherez ni les consommateurs, ni les chefs d'entreprises, de continuer cette dance aux tournures macabres.
Je pense plutôt que c'est une question qui arrive après, qui est inhérente, qui se posera d'elle-même dans une question plus grande, comme "Quel modèle de société doit on ériger pour l'avenir ?" "Que doit-on améliorer, que changer dans notre monde ?" Et comment ?
Et alors, une fois qu'on aura réussi à comprendre et a accepté mondialement qu'il faut limiter les entreprises, et réussi à le faire accepter par la population, c'est là que ce genre de questionnement pourra commencer.
Comment "améliorer ou maintenir l'habitabilité du monde" ?
Soulèvement de la terre est d'utilité publique l'élite est entrain d'anesthesier la population en laissant une éducation nationale à la dérive des publicités qui influent les esprits
Les politiques soutiennent les méga bassines malgré l'avis d'hydro géologues comme Emma Haziza pour ne pas se heurter à la fnsea qui elle même entretient des lobbies comme les semenciers
Pourquoi Guillaume Erner porte t il un costume ?
ces activistes sont en avance sur leur temps , dans ce monde capitaliste " l'écologie " ne sera prise au sérieux que lors-ce-qu'elle sera rentable économiquement , il faudra donc attendre que les catastrophes climatique fassent perdre de l'argent aux investisseurs pour qu'elle le soit .
en gros toutes actions pour le climat est contre-productif , pour que l'écologie soit prise en compte il faut laisser le capitalisme faire son oeuvre et s'activer pour l'aider à faire marche arrière lors-ce-que le temps sera venu .
Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas la venue du printemps 🌱
Vers une radicalisation des comportements ? Si cela arrive , c'est suite à une politique d'adaptation aux évènements climatiques extrêmes et la fin des énergies fossiles ; Ce qui nous amène à l'étape suivante : L'être humain n'a pas évolué (et ne semble pas fait pour) depuis "sapiens sapiens" ; Donc retour de l'enfant prodige vers le jardin des délices , en cela il faut comprendre un moyen age dégradé sur une période de plusieurs décennies , ensuite stabilisation et enfin une nouvelle ère recommence (ce qui "nous" aura fait oublier que un peu comme l'oiseau l'homme savait voler , finit les prothèses du genou , etc ... )
Pour faire avancer la cause environnementale en France on pourrait déjà commencer par remplacer Camille Etienne par Léna Lazare.
alors on fait quoii??? on devient tous paysans??
Elle a jamais dit ça!
Non, mais il en faudrait deux fois plus et que l' on accepte de payer deux fois plus nos aliments.. Après on a aussi pas mal de gens que l' on paye à ne rien faire..
Bosser sur les sols vivants
@@jardiecolo tout a fait d'accord, de toute façon l'agriculture étant subventionnée, rien n'empêche le changement de modèle, et donc de réduire la taille des exploitations
Sans en arriver à de tels extrêmes
On peut imaginer que chacun soit responsable d'une partie de son alimentation, c'est d'ailleurs ce qui existait il y a pas si longtemps avec les jardins ouvriers
vu qu'on passe 4 h devant les écrans, y'a moyen de dégager un peu de temps pour d'autres activités plus productives 😉
Quand on voit ce qu'ils ont fait la gauche !!
Les questions ne sont pas très intéressantes.
Vive les soulèvements de la terre.
Dans ma région il y a le projet de l'A69...projet ecocide et à contre sens de la réalité écologique. Le fait est que la politique n'est pas en capacité de se positionner fermement car elle est trop enferrée dans les enjeux financiers de certains corps de métiers (le BTP notamment ).
pour sauver la planète, il faut mettre à bas le système capitaliste. soit ! mais on voit pas bien pour le remplacer par quoi ? quel modèle de société est visé ? Pour le déni de démocratie, je suis d'accord. Mais la majorité ne sera pas forcément de leur avis :)
C'est surtout le productivisme qu' il faut dénoncer car il peut être d' économie " socialiste ".. La première plus grande catastrophe écologique a eu lieu en exURSS pour produire du coton.. ( Mer d' Aral )
On sera à 90 % des paysans à peiner dans les champs pendant que les élites (ceux qui décideront de ça) auront la viande, les grandes maisons et la voiture comme en Corée du Nord, le productivisme en moins.
Un système où l'essentiel et le vital sont nationalisés ou très réglementés: l'énergie, le logement, la nourriture, la santé, le transport, l'éducation. Il ne faut pas que le business ait la main mise sur des domaines dont dépend la survie. Ça donne trop de catastrophes.
Ensuite il faut des conditions de travail décentes et humaines dans tous les métiers, en prenant en compte la pénibilité, l'usure des corps et les maladies. Sortir de la politique des marges et du productivisme. Ralentir. Faire des choix de société réfléchis et éthiques.
@@emmaphilo4049 Le productivisme sert aussi, même s' il peut être délétère, à assurer une alimentation de base à de très nombreuses personnes qui en sont privées.. On continue à nourrir l' Afrique alors même que c' est le continent qui a le plus de terres arables et un climat permettant plusieurs récoltes par an.. Le problème étant que la plupart des entreprises agricoles là bas font de la culture vivrière qui ne permet pas le développement..
@@emmaphilo4049 c'est déja comme ça en france pour la plus grande part, pour notre plus grande réussite. reste la nourriture.
J aime pas ce journaliste
Merci au Soulèvement, ils ont réussi à ma mettre un peu d'accord avec madame Schimt qui n'est pourtant pas ma tasse de thé
Difficile quand même de comprendre cette complaisance du service public de l'information avec des mouvement qui revendiquent les actions illégales en plateau.
Peut-être qu'un jour l'agro-industrie sera illégale. Parce qu'elle impacte la viabilité sur la planète.
@@alexandre2792 La complaisance du service du service public ? Il faut rester sur BFM ou CNews alors? Revendiquer des actions illégales, c'est vrai que les élus qui ont des affaires illégales aux fesses, ne sont pas vraiment dans une démarche de revendications sur les plateaux....
@@isabellegindt9021 je suis d'accord avec vous, les hommes politiques font tout pour cachés leurs délits et même pris la main dans le pot de confiture il nie tant qu'ils peuvent.
Je préfère donc le comportement du personnel politique tellement humain, plutôt que celui des activistes qui sont fières de leur délits. Un humain normalement constitué à honte de ses délits.
@@alexandre2792 oui si les règles de production agricoles changent c'est très bien. Mais ce n'est pas la revendication des écologiste mais le contraire. Exemple le soutien au bio par les marchés des cantines. C'est tout sauf de la régulation. Et il y a une raison simple à cela. Historiquement l'écologie est contre l'État planificateur (quand ce n'est pas contre l'État tout cours comme madame Hasard) et pour des contre modèles. Or un contre modèle suppose la liberté, des paysans bio comme des milles vaches, et pas une agriculture raisonnée pour tous sans qu'aucun agriculteur ne puisse y déroger.
Aucun industriel ne s'oppose jamais à la loi. L'écologie c'est quand je gagne au tribunal je gagne et quand je perd au tribunal (ou dans les référendum locaux) je gagne quand même par la violence.
L'écologie réelle à besoin d'État car seul l'État peut restreindre la liberté. Sans restriction de liberté pas de préservation. C'est pourtant une évidence.
Les 4 vols de Jancovici ont l'air d'infuser, le vent va tourner. L'écologie étatique des ingénieurs va triompher avec l'arrivée des externalités négatives du néolibéralisme qui deviennent tangibles. L'Arabie Saoudite ferme le robinet à l'occident, donc la décroissance sera un fait d'ici un à 2 ans.
Il fait comme si la jeune femme est juste "pas contente", comme si ces choix de projets n'avaient pas de graves conséquences sur la planète et l'avenir......
👍💪