Le pendule de Foucault
HTML-код
- Опубликовано: 24 дек 2024
- Le pendule de Foucault est une expérience de physique simple qui permet de visualiser la rotation de la terre. Il n'est pas très intuitif de se représenter comment la rotation de la terre fait tourner le pendule.
Quelques animations peuvent aider à comprendre.
This is what i looking for.
I don't know French, but I understood it with video.
Je vous remercie.
Bonjour, au début de la vidéo vous montrer le pendule au pole nord et au pole sud.
La boussole sur les poles indique N,E,S,W . En fait, une boussole au pole nord indique le sud dans toutes les directions de même qu'une boussole au pole sud indique le nord. Excelente vidéo. Bravo
isabelle freminet vous avez parfaitement raison. J’ai d’ailleurs corrigé cette erreur dans mes autres vidéos. Merci
Très bien expliqué. Une image vaut mille mots. Merci beaucoup!
miaou
Merci pour la présentation mais toujours et encore deux questions sans réponses:
1 Pourquoi cette période de 30 heures alors que l'axe d'oscillation du pendule est fixe et que 24heures plus tard la terre retrouve le même méridien de référence,
2 Si c'est une force le mouvement du pendule étant parfaitement symétrique. Les sommes des actions devraient s'annuler en fin de période.
Bonjour ! 1:04 "l'axe d'oscillation du pendule va rester fixe..." mais fixe par rapport à quoi ? vous me direz : par rapport à l'univers. OK. Mais comment le pendule connait-il son orientation dans l'univers, pour pouvoir s'y référer ? Autrement dit, que se passerait-il si la Terre tournait (par rapport à quoi ?) dans un espace totalement vide ? Merci.
Je vois plus bas que cette explication est fausse. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi....
+Pierre Lacombe, Bonjour
J'essaie de montrer qu'au Pôle Nord, c'est la Terre qui tourne sous le pendule. La verticale est exactement sur l'axe de rotation de la Terre. L'axe d'oscillation du pendule est fixe dans un plan perpendiculaire à cette verticale et qui ne tourne pas avec la Terre mais reste fixe par rapport à l'Univers.
Je crois que vous avez bien compris ça. Votre question est de savoir comment définir rigoureusement ce plan.
Cette question est profonde en physique et correspond à identifier un "référentiel inertiel" c'est-à-dire justement un repère "fixe" qui ne tourne pas et n'accélère pas. Comment identifier un tel référentiel ? Avec des expériences de physique. Une des expériences de physique possibles est celle du pendule de Foucault. Si l'axe du pendule tourne, vous en concluez que vous n'êtes pas dans un référentiel inertiel. S'il ne tourne pas, il faut faire d'autres expériences pour confirmer.
Si on observe le pendule de Foucault au Pôle Nord en étant normalement immobile à la surface de sol, on s'aperçoit que le sol de la Terre n'est pas un référentiel inertiel. Par contre, dans un plan qui tourne sur lui-même, l'axe du pendule est immobile. Et c'est donc l'expérience du pendule du Foucault qui nous permet de définir ce plan.
Et donc la réponse à votre question ne va pas vous satisfaire: l'axe de pendule est fixe par rapport... au plan dans lequel il est fixe.
Merci beaucoup. C'est vrai que malgré mes efforts je n'arrive pas à comprendre à quoi se réfère le pendule. S'il fait un tour par jour aux pôle Nord et Zéro à l'équateur (ça je vois bien) j'aimerais trouver une expression qui me donne l'angle en fonction de la latitude... j'arriverais j'espère à faire la construction vectorielle correspondante....
A 3:47 vous avez un schéma qui peut vous aider à trouver la formule. Il faut considérer que l'angle de rotation de la Terre est faible pour pouvoir écrire : sin(angle) = angle.
Il y'a une vidéo en anglais d'un jeune qui calcule sa latitude avec un pendule.
C'est votre voix calme et la clarté de votre vocabulaire qui m'aide à bien mémoriser les détails important !
Bilim teknikten gelenler haber versin lütfen
beeenn
@@sudesarri :)))
Bonjour,
Encore une bonne vidéo d'explication, merci...mais il y a toujours un point qui m'interpelle...le crochet, ou assimilé, auquel est accroché le fil soutenant le pendule tourne également et doit donc "naturellement" faire pivoter l'axe d'oscillation de celui-ci...ceci ne fausse-t-il pas quand même le "rendu" observé ?
Au plaisir de vous lire.
C'est effectivement un point important : faire en sorte que l'accroche influence le moins possible le mouvement du pendule. Si elle est mal conçue, le fil finit par se tordre et une force s'oppose au mouvement de rotation.
OK et merci pour cette précision, pour information a t'on justement une "idée" de la configuration technique retenue pour l'accroche du pendule situé au Panthéon...rien trouvé sur le net à ce sujet...
@@alsa6719 J'avais discuté de ce point avec un responsable du Pendule de Foucault du musée des Arts et Métiers. De mémoire, il est sur une rotule qui laisse le cable tourner. Il y a en plus un mécanisme magnétique qui apporte l'énergie perdue par frottement;
La mise en route est très délicate. il faut lâcher la boule bien dans l'axe pour ne pas lui imprimer de mouvement parasite.
Merci pour le retour...il serait bien sûr intéressant de connaître la "technique" utilisée par Foucault lors de l'installation de "son" pendule...peut-on envisager qu'elle soit toujours en place ?
@@alsa6719 La torsion du fil devient gênante au bout de quelques tours. Les expériences de Foucault ne duraient pas si longtemps, donc je ne pense pas qu'il ait mis en place un mécanisme complexe.
Mais je me trompe peut-être.
Bravo ! Toujours parfait. De très belles images d'animation, justes, une voix posée, un discours clair en bon français. Félicitations. J'imagine le travail que cela demande. J'en redemande !
C'est un autre argument pour démontrer que la Terre est ronde, correct?
Non, les gens normalement cultivés ont la preuve de la rotondité de la terre depuis le IIIe siècle av. JC. grâce à Ératosthène de Cyrène. Le pendule de Foucault prouve que la terre tourne sur elle même, mais à l'époque il s'agissait surtout d'étudier la force de Coriolis.
bonjour, pourquoi la pomme tombe ?
À 3:26 il est dit "C'est l'effet équateur". C'est la force de Coriolis ?
Amazing video. I was looking for a good explanation of this!
Pourquoi n'observe-t-on pas ce phénomène avec un pendule réduit ?comme par exemple en physique au lycée lorsqu'on étudie les mouvements harmoniques
Je crois qu'on est censé l'observé sur un pendule réduit. Il faut juste que tu restes plusieurs heures devant afin de constater la rotation de l'axe d'oscillation. Du coup il faut que le pendule soit bien dimensionné en terme de masse et de longueur pour osciller suffisamment longtemps.
Quand le pendule oscille, son plan d’oscillation est isolé du sol ???
Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
Le plan d'oscillation est perpendiculaire au sol. Le pendule est accroché à un point en hauteur qui forcément est rattaché au sol par un bâtit.
Bonjour
Quelle serait la trajectoire du pendule si on annule les deux forces centripète et centrifuge et qu'on laisse que la force de Coriolis
Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas la question. Le mouvement de rotation de la Terre crée deux forces d'inertie pour quelqu'un immobile sur le sol : la force centrifuge (négligeable par rapport au poids) et la force de Coriolis très peu sensible aussi.
Daccord pour le fait que la rotation qui importe est celle autour de la position au repos du pendule. Pourtant au bout de 24h environ, pour chaque point de la Terre, on retrouve la position initiale par rapport aux Astres. Alors pourquoi 30heures à Paris et pas 24?
Pierre S. J'essaie de donner la réponse dans la vidéo :-)
Il est vrai qu'au bout de 24 heures le point revient au même endroit. Mais la question est "Durant ces 24 heures, de combien à tourné le sol SOUS le pendule ?".
La difficulté est qu'il s'agit d'un problème de géométrie en 3 dimensions qu'il est malaisé de se représenter mentalement ce problème. La réponse dépend de la latitude du point considéré.
Alain Bernard C'est donc que l'affirmation "le plan d'oscillation", que j'utilise en parlant de cette expérience, reste fixe par rapport aux astres est fausse (à part aux poles, où la periode vaut le jour sidéral).
Pierre S. C'est l'explication qu'on entend parfois : le plan d'oscillation est fixe par rapport aux étoiles lointaines. Mais c'est faux.
Je ne sais pas pourquoi cette explication perdure. Je pense qu'historiquement on a dû expliquer que le pendule mettait en évidence le mouvement de rotation de la terre par rapport aux étoiles.
Vous avez raison, les seuls endroits où le plan est fixe, ce sont les pôles. D'où la périodicité de 24 heures aux pôles.
Great animation! Is there one in English?
¿O Español?
IsawThisAlready Thanks and no there isn't. I only translated one of my video. Huge work in fact :-(
Translate this it's great
Essayez de travailler le "cnc 2020 physique option mp" pour bien s'entrainer
Mais pourquoi quand je saute dans un ascenseur qui descend je ne flotte pas
C'est une chance : ça veut dire que l'ascenseur ne tombe pas en chute libre ! Il descend à vitesse constante (hors phases de démarrage et d'arrêt). Donc tout se passe comme si vous étiez sur le sol.
Si l'ascenseur se mettait à tomber en chute libre, vous seriez immédiatement en apesanteur, sans même avoir à sauter.
La chute libre est très drôle. Ce qui l'est moins dans le cas de l'ascenseur c'est la l'arrêt brutal et fatal au bas de l'immeuble.
@ effectivement :)
salut a vous;j'ai une question qui me chagrine depuis longtemps.je suis de marseille 43°N 5°E j'étudie l'ombre a l'aide d'un petit baton planter dans le sol verticalement,et j'ai remarqué au lever du soleil l'ombre diminue jusqu'a une station immobile (zénith),puis regrandi a nouveaux . Ma question; au moment ou le soleil se décale du(zénith)je doit prendre en référence le décalement de l'ombre ou l'agrandicement de l'ombre a nouveaux pour bien comprendre le fonctionnement de la diminution et de l'augmentation de l'ombre, vue que'plus on monte vers le nord plus l'ombre grandi et plus la source de lumière et proche de l'objet plus l'ombre racourci.SVP. pouvez-vous m'aider a résoudre mon probleme. Merci cordialement.
+Bruno Alemand
Bonjour, je pense que c'est impossible de répondre simplement. Je vous invite à consulter des articles sur le sujet, par exemple sur Wikipedia.
Il existe différent types de cadran solaire. Pour pouvoir lire l'heure simplement, il faut incliner le bâton pour qu'il soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre là ou vous vous trouvez.
Si vous plantez un bâton verticalement, la longueur et l'angle sont à prendre en compte pour lire l'heure, en plus de la période de l'année.
Cordialement
Can I use this video and translate into my language?
Tùng Dương Ngô Yes you can. Please send me a link when it will done.
Best regards
I agreed
Has the video been made yet?
anomaly P I don't know, I would like to know too
2:48 "On peut négliger ces trois centimètres", attention tu va attirer des platistes :D En tout cas chouette découverte du jour, des vidéos concise très bien illustré et très bien expliqué. En plus ça m'a rappelé que j'ai le livre d'Umberto ecco du même nom qui prend la poussière depuis un moment dans la bibliothèque, du coup c'est décidé, ce soir je l'ouvre ;)
Merci infiniment pour cette vidéo ! J'avais un mal horrible à visualiser l'expérience ailleurs qu'aux pôles de la terre ! C'était LA vidéo sur laquelle j'espérais tomber. Encore merci ! Quelle superbe expérience !
2:50 Vous avez mis le pendule sur Rennes. :)
Normal, c'est le centre du monde 😉
Is there a version for foreigners?
Not yet. It is part of my to do list to translate my videos but by lack of time I always postpone it...
@ OK, because this video was produced very well. The animation is good
Thanks. It helps pushing me :)
Bonjour
tres bonne explication mais doit on relancer ,parfois le pendule de foucault ? Merci.
Bonjour,
oui les forces de frottements font que le pendule finit par s'arrêter.
Les forces de frottement apparaissent par exemple au point d'attache de la corde du pendule. Il y a aussi les frottement de l'air. Et puis bien sûr il y a la force de torsion liée à la rotation de l'axe d'oscillation.
Une bonne conception peut minimiser ces effets mais il n'est pas possible de les annuler complètement. Il faut faire également attention à la mise en route du pendule car on peut au démarrage créer un mouvement de rotation du câble qui va consommer de l'énergie et ralentir le pendule un peu plus.
Pour compenser la perte d'énergie par frottement, certains pendules utilisent un mécanisme d'aimantation qui redonne l'énergie perdue par le pendule. Ce mécanisme doit être conçu de manière à la pas perturber le mouvement d'oscillation. Je crois que le pendule du Musée des Arts et Métiers utilise un tel mécanisme.
L'impulsion, plus ou moins forte et/ou orientation, que l'on donne pour mettre en mouvement le pendule a-t'elle une influence ?
@@fredtoituyau278 Pas d'impulsion donnée : le pendule est d'abord maintenu écarté de sa position d'équilibre par un fil tendu horizontal, puis le fil est brûlé.
Dés 2:56 je n'ai rien compris vous pouvez me l'expliquer dans un commentaire SVP?
C'est une méthode de calcul qu'on utilise tout le temps en mécanique : au pôle, on constate un comportement, à l'équateur, on constate un autre comportement. On suppose qu'entre le pôle et l'équateur, on va trouver un mélange des deux phénomènes dont les proportions varient en fonction de la lattitude. par exemple, sur le 45e parallèle on va avoir 50% d'équateur ( c'est à dire translation sans rotation ) et 50% de pôle ( un tour par 24h, pas de translation ). On s'attend donc à y trouver un mélange des,deux composantes à parts égales. Si on peut vérifier cette valeur à la fois par le calcul et sur le terrain, ça signifie que l'hypothèse de départ est bonne ( et c'est le cas ).
moi j'ai une théorie différente le test n'a jamais été fait plus bas que l'équateurs (BURUNDI Bujumbura) et je pense que si il est fait plus bas que l'équateur, nous dépasserons largement les 30 heures et nous reviendrons pas à 24 heures plus on s'eloignerais du pole nord qui est le centre de la terre plus on augmenterais le temps de tour. pouvais me dire pourquoi nous n'avon jamais fais le test plus bas? ou installer de pendule plus bas que l'equateur? je suis d'accord avec le fait qu'il y ait rotation. mais faire le test plus bas aurait été bien pour démontrer quelque chose de plus grand.... vous dites dans votre vidéo si nous faisons le test au pôle Sud et au Pôle Nord il y aurait le même temps pour 1 tours mais sur quelle base vous vous fiez car cela n'a jamais été fait..
Vous avez une théorie différente mais quelle est-elle ?
Pourquoi dîtes-vous qu'on n'a jamais essayé cette expérience dans l'hémisphère Sud ? Il y a des pendules de Foucault en Australie et en Afrique du Sud. Vous pouvez donc facilement vérifier si vous avez raison ou tort.
Quant à ce que j'affirme sur un pendule de Foucault qui serait installé aux pôles, c'est ce que dit la théorie. Il n'y a pas assez de doute sur cette théorie pour que ça vaille la peine de monter une expédition très couteuse pour vérifier ce que tous les pendules existant sur Terre confirment.
Bonjour.
Je vous demande la permission d'utiliser certaines séquences dans votre clip. Je suis professeur des mathématiques à la retraite et de l'origine vietnamienne. Dans mon pays, on parle très peu francais et j'aimerais d'utiliser votre clip et traduire en vietnamien pour les jeunes étudiants. Bien évidemment, c'est dans un but non lucratif et la source sera clairement indiquée.
Je vous remercie.
Avec plaisir. N'hésitez pas.
Pour n'observe-t-on pas ce phénomène avec un pendule réduit comme par exemple en physique au lycée lorsqu'on étudie les mouvements harmoniques
Le pendule en question est immense, le premier était suspendu à la voute d'une cathédrale.
Le phénomène de rotation de la Terre sous le pendule est subtil et donc il vaut mieux avoir un pendule avec beaucoup d'inertie et une période longue...
Salut !
je peut utilisé un extrait de ta vidéo dans la mienne ?
(qui tente de débunk le fait que soit disant , la terre tourne pas , et que le pendule de Foucault n'a aucun sens)
mrbestcube Avec grand plaisir
@ Merci Beaucoup ^^
Refaire ces animations , ça aurai été long !
ps : Gg pour cette vidéo , apportant une explication claire et simple.
Très belle vidéo et le travail.
Je vous demande la permission d'utiliser certaines de vos animations dans une vidéo d'instruction. Laisser un lien vers votre vidéo et des crédits que vous sera donné.
Je suis du Brésil désolé pour mon mauvais français parlé.
Mes remerciements.
Merci. Oui, avec plaisir. Vous pouvez utiliser ma vidéo. Votre français est très compréhensible.
Merci, je suis très heureux et vu plusieurs de ses vidéos et tous avec un grand contenu.
Il y a quand même une erreur de représentation !
à 50" le pendule est placé au pôle Nord et ensuite au pôle Sud au dessus d'une rose des vents. Or, aux pôles, les points cardinaux n'existent pas. Au pôle Nord, toutes les directions vont au Sud et au pôle Sud, toutes les directions vont au Nord. Il faudrait donc simplement supprimer cette rose des vents trompeuse.
Oui, je sais. C'était ma première vidéo 3D et c'était un peu difficile de changer à l'époque. Je me suis dis que c'était un pendule avec rose des vents et qu'on l'avait transporté au Pôle Nord sans changer le socle...
Dans mes vidéos plus récentes, je prends la peine d'enlever la rose des vents aux pôles.
il y a une chose que je ne comprends pas, plus on se rapproche de l'équateur plus on devrait constater que le pendule''devit'' (par rapport à la table ) moin vite qu'au pôle mais il devrait exécuter les 360 degrés en 24 heures partout hormis à l'équateur !?!?
Non, c'est ce que j'essaie d'illustrer dans cette vidéo.
Tubitaktan gelenler begensin 😊
toujours aussi limpide , serein et efficace !
L’interprétation de l’expérience aux pôles ne présente aucune difficulté pour la simple raison que le problème peut être directement résolu dans le référentiel géocentrique galiléen, le point de suspension étant fixe dans les deux référentiels terrestre et géocentrique.
L’interprétation de l’expérience à l’équateur me semble plus délicate. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que de mettre le pendule dans un train en faisant avancer le train à 465 m/s d’Ouest en Est tout en arrêtant la rotation de la Terre ne change rien. Mais, je ne suis pas convaincue qu’on puisse assimiler le mouvement du train à un mouvement de translation rectiligne et uniforme. C’est un mouvement identique à celui de la Terre, mouvement de rotation autour de l’axe des pôles. La non rotation du plan d’oscillation à l’équateur est de plus indépendante du rayon de la Terre et de sa vitesse de rotation. Ce n’est pas une approximation. Elle est rigoureusement nulle à l’équateur.
Je n’ai pas du tout compris la démonstration concernant une latitude intermédiaire.
Le repère dont il est question est composé de l’axe Nord-Sud et de l’axe Ouest-Est ; il est dans le plan horizontal, tangent à la surface terrestre et lié à la Terre. Il a donc, comme la Terre un mouvement de rotation autour de l’axe des pôles. L’angle dont il tourne en un temps donné est le même que l’angle dont tourne la Terre dans le même temps. Ce n’est pas l’angle entre les deux méridien (qui n’est pas fonction linéaire du temps). Il est indépendant de la latitude et vaut 360° en 1 jour sidéral.
Si on est au pôle, le plan d’oscillation du pendule est toujours confondu avec le plan du méridien de départ (fixe dans le référentiel géocentrique).
Mais si on se rapproche de l’équateur, le plan d’oscillation ne reste pas parallèle au méridien de départ. En effet, lorsque la Terre a fait un tour, le plan du méridien de départ a repris sa position par rapport à la Terre alors que le plan d’oscillation n’a pas encore fait un tour (1 tour en 32 h à Paris). Ce point me semble donc contraire à l’expérience et sans justification théorique.
On peut effectivement se demander pourquoi l’explication du train qu’on a utilisé pour l’équateur ne marche pas ici. Il me semble que c’est uniquement parce qu’elle est fausse car tous les arguments peuvent être repris, à part la valeur de la vitesse. Quant à la fin de la démonstration, je ne la comprends pas du tout !
1) Concernant l'assimilation du mouvement de la Terre à un mouvement rectiligne uniforme.
Il y a effectivement une petite approximation, mais cette approximation ne porte que sur la force centrifuge perpendiculaire au plan d'oscillation du pendule. La force centrifuge diminue le poids de 0,3%. L'approximation est neutre pour la force de Coriolis qui est nulle à l'équateur.
2) Concernant les latitudes intermédiaires
Je ne comprends pas bien vos objections.
Je peux peut-être juste répondre à votre remarque " On peut effectivement se demander pourquoi l'explication du train qu'on a utilisé pour l'équateur ne marche pas ici "
Dans un référentiel géocentrique, tous les points sur Terre ont une vitesse parallèle à l'équateur (sauf aux deux pôles où la vitesse est nulle). L'adhérence de nos pieds sur Terre nous fait suivre cette trajectoire parallèle : on reste à la même latitude. Mais si nous étions sur une surface Terrestre glacée super-glissante sans aucune force d'adhérence pour nous maintenir sur notre parallèle (la gravité continuant cependant à nous empêcher d'être éjectés par la force centrifuge), notre vitesse nous ferait suivre un grand cercle sur le sphère terrestre. La voie ferrée que je fais apparaître à 5:00 est ce grand cercle. La force de Coriolis qui fait tourner le pendule de Foucault est la force qui nous ramène en permanence de la trajectoire du grand cercle vers la trajectoire parallèle.
Le train à l'équateur suit un grand cercle, donc pas de force de Coriolis. Les trajectoire parallèles autres que l'équateur ne sont pas des grands cercles et la force de Coriolis apparaît.
Fantastique ! Excellente explication que je cherchais depuis longtemps..
Je trouve que cette vidéo est très bien expliqué merci
Bonjour, y a t-il un moyen de prouver que l'angle crée par les deux tangentes sur l'axe de rotation est égale à l'angle de rotation du plan d'oscillation ? Merci Alain
+Anto. h
Bonjour, en première approximation oui. Si on note M1 et M2 les méridiens de départ et d'arrivée, les deux droites tangentes à ces méridiens se rejoignent sur l'axe des pôles. Soit T cet angle. L'angle A entre l'axe d'oscillation du pendule et le méridien M1 reste constant car il n'y a aucune force qui fait tourner cet axe. Donc l'angle entre l'axe d'oscillation et le méridien M2 vaut A + T.
Il faut considérer seulement de petits angles qui peuvent être assimilés à leur sinus. Le rapport entre l'angle de rotation de la Terre et l'angle entre les tangentes vaut le sinus de la latitude.
Je dis en première approximation car cette démonstration n'est exacte sur un plan. Les deux tangentes tournent sur un cône et l'angle plat que l'on prend entre elles est une approximation d'un angle "incurvé" dessiné sur le cône.
+Alain Bernard
D'accord mais du coup, comme dans la video au alentours des 3 min 20 vous représentez bien que l'axe d'oscillation reste parallèle au méridien de départ. Le problème c'est que du coup lorsque la terre tourne de plus de 90 °, théoriquement le pendule devrait osciller "contre la terre". Mais je me trompe peut être... Excusez moi de poser plusieurs questions mais je fait mon TPE en se moment :)
+Anto. h
Mais il faut poser des questions tant qu'on n'a pas compris.
Je ne connais pas ton niveau de maths, mais si tu veux faire les calculs, le principe est de prendre un PETIT angle de rotation (donc pas 90°). Si l'angle est petit, tu peux considérer que la droite tangente au méridien tourne dans un plan. En plus comme les angles sont petits, tu peux faire l'approximation sinus = angle. Le seul sinus qu'il restera sera celui la de la latitude.
Pour voir ce qui se passe avec une rotation de la Terre de 90%, il faut faire le calcul avec 1% par exemple et mettre 90 fois les résultats bout à bout.
Il faut bien comprendre que lorsque tu prends directement une rotation de la Terre de 90%, la tangente pivote autour de l'axe de rotation en traçant un quart de cône. Si tu prends l'angle plat entre la position initiale et la position finale, cet angle "traverse" le cône. Donc cet angle ne représente pas ce qu'il s'est passé, on ne peut pas l'utiliser.
+Alain Bernard
A super c'est cette petite nuance qui me manquait ! Je vais pouvoir enfin en terminer pour cette deuxième théorie merci beaucoup :)
Excellent ! je l'ai montré à mes garçons. Merci Alain.
Question d'un vrai débutant, moi...
Si je décolle du pôle nord en direction de Paris, en ligne droite, est-ce que je vais me trouver dans l'océan atlantique...?
+Lau Lois
Votre question de débutant n'est pas facile.
Sur une sphère, vous ne pouvez pas tracer de ligne droite. Il faut donc interpréter votre question comme "suivre un grand cercle qui passe par les deux pôles", c'est-à-dire un méridien. Au départ, vous prenez le méridien qui passe par Paris. Votre question est de savoir si une fois en l'air vous collez au méridien initial et passez par Paris ou si Terre tourne sous le méridien que vous suivez et alors vous passez par l'Atlantique.
Mathématiquement, les deux sont possibles, c'est vous qui choisissez votre trajectoire.
Physiquement, votre question revient à dire : "une fois en l'air, est-ce que la Terre m'entraine toujours ou est-ce que je suis libre ?".
La réponse est, selon moi, que vous êtes toujours collé à la Terre. Vous passerez par Paris.
En effet, l'atmosphère qui soutient les avions va en moyenne à la vitesse de la Terre. Les vents violents font 100 km/h dans n'importe quelle direction alors que la surface de la Terre tourne de 0 à 1 700 km/h.
Donc il faut considérer qu'un avion est toujours "scotché" à la surface de la Terre mais qu'il subit des forces qui le dévient de sa trajectoire dans toutes les directions possibles. Il faut qu'il ajuste son cap en permanence.
merci de cette version
+Lau Lois
Bonjour Lau Lois
Je me permet d'ajouter qu'il y a aussi la vitesse initial de votre avion qui rentre en compte, ainsi que les moteurs de l'avion.
En faite, dans votre question, vous considerez un peu l'avion qui decolle comme un avion qu'on lance du pole nord en visant Paris. Au moment du lancer (decollage), l'avion qui etait pose sur la terre possede une vitesse initiale identique à la vitesse de rotation de la terre sur elle meme. Donc quand il sera en l'air, il continuera a suivre le mouvement de la Terre car il possede la meme vitesse. Les moteur de l'avion vont ensuite diriger; l'avion pour lui donner sa trajectoire precise (ici Paris). Ensuite s'ajoute les effets de l’atmosphere comme explique plus haut par Alain Bernard.
C'est en fait le meme cas quand tu prend le train, le bus ou que tu voyage en voiture. Si tu saute dans un train, tu atterris au meme endroit que celui d'ou tu as saute et non pas 3 wagons derriere ;). C'est encore du à ta vitesse initiale. Au moment ou tu sautes, tu as la meme vitesse que le train donc quand tu serra en l'air, tu continuera à avancer avec lui à la meme vitesse que lui.
Si cela n'était pas le cas, à chaque fois que tu saute sur toi meme sur terre, tu devrait te deplacer de 115 m..
djamel aidoud bien explique et tout est dit
ben NON tu es encor dans l'athmosphère et (' elle ) tourne en même temps que la terre ................................
quelle belle animation. quelle claire explication.
le pendule de Foucault ne marche pas au Gabon 😒😒😒😒😒😒😒😒😒 quel dommage!!!!!
Je suis désolé que le Gabon soit à l'équateur :-)
@ quelle autre expérience je peux faire alors pour montrer à mes amis que la terre tourne???? 😎😎😎😎😎😎😎😎 juste pour nous faire plaisir avec des expérience scientifiques....
@@tadjashley5310 Vous pouvez regarder ma vidéo sur "La Terre est-elle plate ?".
Au Gabon, le Soleil se couche très vite et quasiment verticalement (je n'ai jamais eu la chance d'aller au Gabon mais ce phénomène se produit dans tous les pays situés à l'équateur). Vous ne voyez pas la Soleil diminuer de taille sous l'effet de "la perspective" comme le disent faussement les platistes.
Donc vous êtes bien placés pour voir que le Soleil passe sous vos pieds. Et comme pour d'autres personnes sur Terre le Soleil est encore visible, vous pouvez en déduire que la Terre est sphérique.
@ je l'avais déjà regardé cette excellente vidéo. Je me souviens très bien. C'était au moment où vers midi le soleil était pile sous nos têtes ici... Le moment ou le soleil était pile à la verticale... Voyez de quoi je parle non???. Ce jour là on on voulait faire l'experience des trois photos que vous proposez dans la vidéo. Mais on avait pas pu dessiner le cercle formé par l'ombre d'un piquet pour la trajectoire du soleil. parce le piquet ce jour là à midi n'avait pas d'ombre sur les cotés... On a plus jamais essayé de refaire l'experience mon frère et moi parce que ça nous avait énervé
c'était entre mars ou avril je crois
This is the best among what i seek for foucault’s pendulum.
Superbe explication j'ai adoré!
S'il vous plait! Traduire une bonne personne ou que vous mettez des sous-titres en espagnol cette vidéo intéressante . Merci
Salut Alain C'est parfait ta vidéo sur le pendule Bravo et merci. Avais-tu vu ma démonstration sur le pendule dans les vidéos du " petit théâtre du musée des arts et métiers?"Bien cordialement Serge Picard
Bonjour Serge, Non, je ne l'ai pas vue. Cordialement.
Re salut Alain
Je te donne le lien, tu pourras voir les différentes vidéos pédagogiques et amusantes faites pour le musée, dont celle du pendule de Foucault qui je suis sur te plaira: www.dailymotion.com/playlist/x17kmk_musee_des_arts_et_metiers_le-petit-theatre-du-musee/1#video=xd6k4j
Bien amicalement
Serge Picard
Ça n'explique pas pourquoi la rotation se fait en 32h à Paris, puisque d'après le schéma en 24h ça devrait retrouver sa position d'origine
Une démonstration à faire connaître aux gens qui pensent que la terre est plate. 😂😂😂
Je n’ai rien compris, mais c’est incroyable
A 2:24 vous dites : Newton nous dit que le pendule se comporte comme dans un train en mouvement.
Dois-je vous rappelez la date de la mort de Newton ?
Ha zut ! Je suis démasqué !
Mieux expliqué que jamais !
Excellentes vidéo et animations, mais la sensation de "chuchotement" de la voix la rend insupportable à écouter !
Grégory Morel Moi je ne trouve pas, au contraire ; le calme dans la voix aide à la compréhension
Trés bien expliquer, merci
wtf comment as-tu fait toute ses animations !
Bonjour 👋 Je cherche depuis longtemps un phénomène qui arrive vers le 23 du mois mars, quand le soleil se lève au nord et retourne en vitesse finir son lever vers l’est. J’ai remarqué cela en 2019! Le soleil n’étant pas encore levé, son éclat rouge orangé était à 2:30 am environ. À 3:00 am, il s’était levé (toujours dans le nord)! Mais, j’ai remarqué aussi qu’il allait vite de gauche à droite… comme si le soleil avait couru pour se remettre dans son levé habituel qui est à l’est. Il n’y avait qu’un journal qui à parler de ce phénomène… je ne le retrouve plus! Et si oui! en faire une vidéo 🎥? Ou? Me commenter sur si tu connais le phénomène dont j’essaie d’exprimer? Merci 🤩 La vidéo est tellement simple et bien expliqué! Clair, avec des images et ma découverte de cette semaine sur la pendule! Auparavant, j’avais lu peu sur cela… la paresse mental sûrement! Mais, maintenant ça m’a ouvert les yeux 👀 Aussi, dans les autres planètes petites ou grandes, si une pendule se trouve dans leur nord chacune, est-ce qu’elle font toujours 24 hrs leur tour ? 🧠🌍🥰
Merci. Non, je ne connais pas ce phénomène. Je ne comprends pas bien la description. Le 23 mars, c'est l'équinoxe, le soleil se lève exactement à l'est, pas au nord. J'imagine 3:00 am désigne 3h au sens de l'orientation cardinale. Il est normal qu'avant le lever exact à 3h (plein est), on voit le ciel rougeoyer un peu plus au nord, 2h30.
Pour les autres planètes, le pendule de Foucault au pôle Nord fera un tour complet en un temps correspondant à la période de révolution de la planète, donc a priori pas 24h, une durée différente pour chaque planète.
Oui, c’était bien durant l’équinoxe du printemps, pardon 🙂 Le ciel, d’où je me situe, en tant qu’observateur, est au nord du québec… en effet, son halo était au nord mais s’est levé à l’est. Je croyais que c’était un phénomène lié à la rotation brusque durant un virage d’équinoxe ou un mini déplacement des pôles de notre planète et qui se replaçait 🌎 Ça m’a resté en mémoire parce que c’était beau à voir 😍 mais de grâce! merci! D’avoir pris votre temps d’éclaircir malgré que j’avais de la misère à m’exprimé ma question au premier commentaire! Vous avez bien répondu et j’ai bien saisie, maintenant… Vous avez l’intelligence et le cœur ♥️ C’est précieux de toute ce que vous parlez et en grande simplicité pour nous tous! Qui nous incites à aller voir plus loin! Et dernière question avec la pendule… N’a t’elle pas un liens avec, (dsl des fautes) « Le Grand Attracteur » ? par hasard 🤔 Bonne soirée! ou bon matin 🤓
@@Ordinery22 Merci de votre commentaire. C'est tout à fait normal de prendre le temps de répondre à des questions gentiment formulées.
J'ai failli vous demander où avait été faite votre observation mais comme c'était durant l'équinoxe, il était certain que le Soleil se levait plein est. En revanche, plus on est proche du pôle Nord comme c'était votre cas, plus l'aube dure longtemps avant le lever du Soleil. Je n'ai jamais eu votre chance de faire votre observation, ca doit effectivement être très beau.
Je ne sais pas ce qu'est le "grand attracteur" mais la réponse est non, le pendule de Foucault s'explique juste avec le rotation de la Terre. Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder ma vidéo sur le Force de Coriolis ruclips.net/video/FlpHs8Oy1fo/видео.html
Oui, c’est très majestueux et les oiseaux chantaient fort à 2:30 du matin! J’apprécie beaucoup 🤩voici, une vidéo sur « le Grand Attracteur » Laniakea : ruclips.net/video/W4jIApDM3so/видео.html
1:10 l'air tourne aussi à cause de la rotation de la Terre donc elle entraîne un peu le pendule. Sur de courtes durées, c'est négligeable, mais sur une longue, ça peut avoir un fort impact tout de même.
Non.
Un grand merci!!! tellement clair!
C ' est interesant et amusant à la fois .
Merci pour cette simulation
Bilim teknik'ten gelenler
Belle explication
Excellente explication !
Excelente misiva 👌
Superbe et tellement clair...
la terre tourne mais les avions ne prennent pas en compte la rotation de la terre pourquoi ?
N'importe quoi ! renseignez vous sur le temps que met un avion entre Paris New York dans les 2 sens.... abruti avant de lâcher un commentaire ayez au moins la certitude absolue
Sa va pas t'aidé a savoir si la terre tourne en calculant le trajet entre paris NY mais bon si sa te fait plaisir .
Bambinos Bambi
et bien argumente dans ce cas !
Les avions ne prennes pas en compte la rotation de la terre c'est un argument sa ou tu veux parlé a un pilote ?
Bambinos Bambi
visiblement tu connais aucun pilote.... Bas oui sinon ils t'auraient dit que la terre est en forme de cannette de coca :)
C'est ce principe qui s'applique lorsque l'eau s'écoule à travers un trou. Mais alors, à l'Equateur, comment s'écoule l'eau à travers un trou ?
La force de Coriolis est trop faible pour avoir une influence sur le sens de rotation de l'eau dans un lavabo qui se vide.
c'est votre dernier mot JEAN PIERRE
un génie puis cette voix douce parfait
🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 j’ai enfin compris!
1:33 "exactement la même chose". hum.
Bilim ve teknik
superbe explication !
Que pensez vous de la Théorie de la Terre plate et fixe ?
+Fred Genese Que c'est une théorie.
comme la rélativite ou la gravite
Trop mdr la théorie de la terre plate :D
Développe ! Donne nous ton avis et des preuves concretes sur le fait qu'elle soit ronde ? Merci
Génésiènnes touch
jsuis pas ta mère. Dit lui qu'elle te foute à l'école bon sang !
Bonjour M. Bernard, comme je vous l'ai écrit dans votre dernière vidéo je mets un nouveau commentaire sur celle-ci. Voici pourquoi.
Dans une vidéo de EVRARD ( ruclips.net/video/yJlsFAEhl8U/видео.html ) où il prétend que la Terre ne tourne pas il utilise votre vidéo ce qui en soi n'est pas bien grave encore qu'il aurait pu vous citer et donner la lien dans la description ; mais c'est en plus pour dire que cela ne prouve rien et détourne de ce fait le but de votre excellente vidéo.
Je vous mets un extrait du long commentaire que je lui avais laissé. Ce commentaire n'est plus visible vu que ce monsieur m'a entre temps banni de sa chaîne.
> etc
Voici l'extrait de sa réponse vous concernant : >
Je n'aime pas faire de la délation mais j'ai été franchement outré par ce genre d'agissement. J'ai hésité un moment avant ma démarche mais le fait de ma faire bannir par cet imbécile m'a finalement décidé et a balayé mes dernier scrupules.
Bonne journée.
Il aurait dû demander : "Puis-je utiliser votre vidéo pour prouver que la Terre ne tourne pas ?" ;o)
merci sancucci
Merci beaucoup 😊 super 👍
Impeccable ! ❤
Ok, j'ai comprit merci !
une très belle illustration. Merci
Je vais t'expliquer une théorie ou plutôt un rappel, lorsque un satelite pénètre pour la première fois dans son orbite dit elipsie je crois le datelite une fois sur sa trajectoire il retrouve son point origine première son elipsie si on dit sa il ralentit naturellement a ses coordonnées precisement pourquoi !???
Notre Soleil s'éteint et Dans 4 Milliards d'années , La Planète Bleue ressemblera à un Cailloux. Notre étoile Le Soleil s'éteint. Il surchauffe. Il n'y aura plus de Vies. Lorsque Notre étoile le Soleil finira..La Planète Bleue explosera de partout Le Grand Astre sera Rouge Et deviendra une étoile. La Planète Terre sera un Cailloux.
Wow incroyable
bah mince j'habite sur l'équateur, je vais quand même essayer
trop bien merci
Merci beaucoup
Merci beaucoup, très intéressant.
Mais t'as une voix qui ne ressort pas bien.
Soit son elipsie, l elipsie de la terre il est situer où ?
Bilim Teknikten gelenler 😃😃😃
La Force de Coriolis nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis est utilisée lors des calculs balistiques des snipers !
Non.
La force de Coriolis n’a un effet détectable que sur des surfaces très étendues (ex. : masses d’air). La légende qui concerne le sens d’écoulement de l’eau en fonction de l’ hémisphère où l’on se trouve est donc elle aussi a oublier 😉 !
« ballistique » oui, mais pas des snipers : des missiles qui ne sont pas auto-guidés.
Le signe du poisson.
Signe du poisson
Iiiiuuu78777yyuuy7yu778u77yu76yyyyyuuuuuuuuyyyyjuyjujjjjhjjjjjhcvvjytryijvvbkkpkb
Bonne vidéo sauf la voix qui est chuchotée et très agaçante, comme si le narrateur parlait en secret à quelqu'un. Parlez franchement, dites les choses, au lieu de les débiter d'une manière précieuse en catimini.
Carrément agaçante ? Personnellement, je trouve que la voix est très agréable.
apèse ton courroux, voix zen genre à la Dr. Christophe André (psychiatre). ou Boris Cyrulnik
Team 505
Ma théorie c'est que alors la planete terre ralentit a quelle endroit sur son orbite afin de situer les coordonnées de sa première création orbital
c'est génial !
C'est sympa de faire une vidéo sur un sujet si interressant, mais BORDEL, on n'entend rien de ce que vous dites
Il existe des boutons pour augmenter le volume ainsi que des cotons tige, voire des sonotones!
Lazalazao Tsimiamboholahy
Vous avez un problème d’ouïe.
Superbe explication, bravo! =D
Donc pour la seule planète terre, y'a des endroits où la preuve du pendule marche parfaitement et y'a des endroits où ça ne marche pas ?
Et on devrait prendre cela comme une preuve irréfutable ? 🤔🤔🤔
NB: suis pas ''platiste''
(Parce que j'ai l'impression que poser des questions de compréhension, c'est un sacrilège.)
je ne comprends pas votre remarque. Vous n'êtes pas d'accord avec le fait que le pendule se comporte différemment selon la latitude ?
moi suis pas d'accord .
pourquoi il devrais y avoir des changements vue que sur la terre ronde ont ressent rien , l'eau elle même ressent rien a aucune latitude. alors pourquoi un misérable petit pendule le ressentirai .Cela reste qu'une théorie de qui en veux aller j'ai 100 par ici qui m'en offre 200 c'est ça en gros ton explication et plein d'autre chose @
@@daran3120 Ta question est mal posée. Ce n'est pas "pourquoi il devrait y avoir des changements ?.
Va observer un pendule de Foucault ou monte l'expérience toi-même si tu n'as pas confiance. La question est : "Mais pourquoi est-ce qu'il y a des changements ?"
Le changements sont une réalité, une mesure, un observable.
Les hypothèses sont les explications.
Et tu as tout à fait le droit d'avoir d'autres explications.
le pendule explique rien a la rotation c'est le jeux de la vie comme théorie . tu a rien compris comme j'ai rien compris a ta vidéo @ fin de la discussion
@@daran3120 Ok, donc tu poses un question en te plaignant que "(Parce que j'ai l'impression que poser des questions de compréhension, c'est un sacrilège.)".
J'essaie d'y répondre clairement et respectueusement et tu mets fin à la discussion !
Pour te paraphraser : j'ai l'impression que répondre à des questions, c'est un sacrilège.
Pas de souci de mon côté.