J'ai un ami qui me jure que pour le BioChar dans sa forêt permaculture depuis 15 ans pour les bibittes aussi. J'en utilise depuis plusieurs années aussi. J'adore!!!
Pour une application d'amendement et d'amélioration du sol, Autant mettre du BRF ( bois raméal fragmenté). Tu auras le même effet, voir mieux ( pas la première année, il faut attendre 2 ans avant que les champignons du sol aient le temps de bien restructurer le sol), mais au moins, tu n'as pas un bilan CO2 d'enfoiré ( il faut quand même pyrolyser à 700-800 degrés pendant 1H30, le procédé décrit dans la vidéo, c'est pour traiter de la sciure, le débit de chantier est très long pour une tonne de biochar. On ne pyrolyse pas l'équivalent d'un rondin, même en sciure, en 45 secondes). Si tu as peur de la faim d'azote avec le BRF, rajoute des stimulateurs de champignons. Ca coutera moins cher que le biochar au final. Avis de quelqu'un qui as testé Biochar / Charbon ( même effet que le biochar, mais moins cher) / BRF / Cendres ( très interessant pour le rendement très rapide, mais pas top pour la vie du sol/ cellulose de papeterie (pas mal du tout sur un sol déja vivant) et le compost( trop cher). De loin, le BRF est le meilleur aussi bien sur sol argileux lourd et calcaire, que sur sables-limoneux pauvres en M.O. et à tendance acide. C'est avec lui que tu obtiens le plus rapidement le retour des vers de terre et des champignons. Ca rame la première année, où il faut comprendre que tu n'auras pas de reliquat azoté ( c'est l'impression que j'ai eu). Je recommande d'apporter l'engrais azoté que en foliaire, pour que les microbres qui bouffe l'azote soient plus vite remplacer par ceux qui le rende disponible. Si tu as une ârcelle déja très riche en champignons, tu n'auras pas ce problème si tu apporte bien le BRF à la récolte en été ( dernière fauche, dernières ceuillettes, moissons).
Merci Bertrand, belle liste exhaustive. J´ai acheté 2 sacs de biochar. Je trouve que c´est pas donné et les dosages me semblent importants. Je songe à en faire. J´ai beaucoup de branches. Une partie pour brûler pour faire le brocher, en récupérer cendres, charbons et condenser le gaz lors de la pyrolyse qui peut être utilisé comme combustible. Une seconde partie de branchages comme vous avez fait en le laissant à la surface du sol. Donc en masse de carbone plus mon compost. En effet il y a les ges. Merci.
Ton point se vaut, tes arguments se tiennent mais tu oublies une chose au sujet du biochar (je reconnais mon biais, j'en suis fan et je m'assume ;) ) Contrairement au BRF, le biochar ne se décomposera pas, les microorganismes y établiront domicile pour très longtemps alors que sur BRF, le cycle oscillera à mesure que leur habitat sera renouvelé par un prochain épandage. Je reconnais cependant qu'avec le BRF, les espèces fongique seront largement mieux alimentés ce qui aura pour effet de supplanter le ratio fongique:bactérien ce qui peut jouer en faveur des cultures dans un contexte en permaculture. Je pense cependant que les deux solutions peuvent cohabiter et que l'intérêt du Biochar demeure pour la santé à long terme en raison de sa permanence et de sa capacité à emmagasiner. Merci pour ton témoignage! Et bonne culture
le biochar n'est pas un engrais, c'est plutôt un amendement. Si le brf augmente la matière organique, favorise les microorganismes et les champignons. Avec le biochar on ne parle pas de la même chose, c'est du brf stabilisé qui n'intéresse ni la m.o. ni la vie microbienne. Ca améliore juste la structure des sols. Si le gars a une augmentation de rendement c'est que ses sols étaient dans un sale état. mais s'il n'amène pas d'engrais en même temps, ses plantes ne vont pas pousser. Lui, fait de la semence il a intérêt a ce que ses plantes restent faibles et produisent surtout des graines. C'est un complément au brf, pas un un substitut. La fabrication du biochar se suffit a elle-même en énergie. Un réacteur a pyrolyse, (encore un mot pour impressionner) est juste une sorte de four. En chauffant le bois il dégage du gaz qui sert de combustible a chauffer le bois suivant. C'est une machine a fabriquer du charbon de bois, ce qui se fait depuis les romains. le jeux est de faire une machine ou le bois rentre d'un côté et le charbon sort de l'autre. L'utilité du bio char est surtout dans certaines terres pauvres en carbone, rouges ou jaunes. C'est aussi une très bonne façon de stocker ce carbone qui nous gêne dans l'air. le charbon ainsi fabriqué est stable et peut rester dans les sols pendant plusieurs milliers d'année sans s'évaporer. comme les résidus des foyers des hommes des cavernes. C'est l'opportunité des agriculteur a louer leurs surfaces aux gouvernements afin de stocker ce carbone, Une opération win win win. s'autosuffit en énergie, améliore les sols, (sans les fertiliser) et peut être un apport d'argent pour l'exploitation. Ici certaines villes s'équipent de réacteur a pyrolyse, pour leurs déchets verts. le biochar se vend plus cher que le compost et nécessite moins de manipulation, moins de place de stockage, moins de temps de fabrication. Ici on le donne au bétail aussi. En résumé c'est un amendement pas un engrais et ca ne remplace ni la matière organique, ni l'azote. C'est un complément a tout ca, un catalyseur de bonne santé des sols.
pas d'accord, le biochar s'inocule lui-même en le mettant dans le sol, les microorganismes s'y installent rapidement. Su vous voulez être certains, mettez-le en même temps que le compost. Il y a une synergie entre les deux augmentant du coup l'effet de chacun.
@@suzanneallaire1453 le biochar est une matrice de carbone vide de tous ses éléments sont but est de se remplir avec peut importe ce qu'il trouvera dans le sols ,1 il capte et se remplis et avec l arrosage peut ensuite l ibères sont contenue sur une durée presque indéterminé, ses prouver que le biochar décontamine les sols .en poudre peut-être moins, mais en morceaux il ralentira pour un certain temps le temps de se remplir vos rendement
@@locorico6476 je suis plus ou moins en accord avec vous sur plusieurs aspects. La matrice n'est pas toute vide car elle contient des éléments et des volatiles. Le biochar n'a pas de cerveau, il n'a pas de but. plusieurs de ses pores peuvent ne pas être connectés à l'extérieur, donc ne se remplissent pas toute leur porosité et en plus, plusieurs sont hydrophobes i.e. qu'ils ne sorbent pas l'eau. Certains biochars décontaminent les sols, mais pas tous. tout dépend de la matière première, la méthode de production et le traitement post-production. Son effet sur le rendement dépend donc du type de biochar qu'on met selon le sol et les besoins en plantes. La libération de nutriments dépend de ce qu'il capte et aussi de sa capacité de sorption et de la force de sorption.
Le Biochar n'est que du charbon de bois et est donc obtenu par combustion lente. Au même titre que les tas de composts qui chauffe grâce au même type de combustion lente, la fabrication de biochar gazéifie 60% de la masse du bois utilisé sous forme de CO2 relâché dans l'atmosphère. Cette pollution est pire que le labour !!! La seule façon de remettre du carbone dans le sol sans polluer est de laisser la nature décomposer la biomasse. Encore un fausse bonne solution qui permet de créer un nouveau marché en changeant le nom d'un produit existant depuis le début du néolithique !!!!
le tas de compost chauffe par l'activité des microorganismes, la butte de charbonnier par le feu qui est une réaction chimique. la biomasse en se décomposant relâche le co dans l'atmosphère, le co qu'elle a capturé durant sa croissance. ce même co est libéré lors de la combustion de chauffage, mais plus rapidement. Le charbon de bois est un état du carbone qui peut rester stable des milliers d'années comme celui que l'on trouve dans les foyers des hommes des cavernes.
Tu te trompes, le biochar a des particularités que tu ne trouvera pas dans les compostes, aussi ce n’est pas toujours a partir de bois qu’on crée le biochar et ça lutte contre le gaspillage sans oublier que les carbonisateur sont autosuffisants voir mm ils créent de l’énergie pour faire tourner d’autres machines
Je ne suis pas fan de ce procédé il est cher et énergivore. Il y aurait plus de résultats dans les champs avec l'apport de la sciure brute pour les non-résineux.
J'ai un ami qui me jure que pour le BioChar dans sa forêt permaculture depuis 15 ans pour les bibittes aussi. J'en utilise depuis plusieurs années aussi. J'adore!!!
Franchement que Dieu bénisse toutes vos œuvres 🙏 😭 c'est trop fort ✨
Pour une application d'amendement et d'amélioration du sol, Autant mettre du BRF ( bois raméal fragmenté). Tu auras le même effet, voir mieux ( pas la première année, il faut attendre 2 ans avant que les champignons du sol aient le temps de bien restructurer le sol), mais au moins, tu n'as pas un bilan CO2 d'enfoiré ( il faut quand même pyrolyser à 700-800 degrés pendant 1H30, le procédé décrit dans la vidéo, c'est pour traiter de la sciure, le débit de chantier est très long pour une tonne de biochar. On ne pyrolyse pas l'équivalent d'un rondin, même en sciure, en 45 secondes). Si tu as peur de la faim d'azote avec le BRF, rajoute des stimulateurs de champignons. Ca coutera moins cher que le biochar au final. Avis de quelqu'un qui as testé Biochar / Charbon ( même effet que le biochar, mais moins cher) / BRF / Cendres ( très interessant pour le rendement très rapide, mais pas top pour la vie du sol/ cellulose de papeterie (pas mal du tout sur un sol déja vivant) et le compost( trop cher). De loin, le BRF est le meilleur aussi bien sur sol argileux lourd et calcaire, que sur sables-limoneux pauvres en M.O. et à tendance acide. C'est avec lui que tu obtiens le plus rapidement le retour des vers de terre et des champignons. Ca rame la première année, où il faut comprendre que tu n'auras pas de reliquat azoté ( c'est l'impression que j'ai eu). Je recommande d'apporter l'engrais azoté que en foliaire, pour que les microbres qui bouffe l'azote soient plus vite remplacer par ceux qui le rende disponible. Si tu as une ârcelle déja très riche en champignons, tu n'auras pas ce problème si tu apporte bien le BRF à la récolte en été ( dernière fauche, dernières ceuillettes, moissons).
Merci Bertrand, belle liste exhaustive.
J´ai acheté 2 sacs de biochar. Je trouve que c´est pas donné et les dosages me semblent importants. Je songe à en faire. J´ai beaucoup de branches. Une partie pour brûler pour faire le brocher, en récupérer cendres, charbons et condenser le gaz lors de la pyrolyse qui peut être utilisé comme combustible. Une seconde partie de branchages comme vous avez fait en le laissant à la surface du sol. Donc en masse de carbone plus mon compost. En effet il y a les ges.
Merci.
Ton point se vaut, tes arguments se tiennent mais tu oublies une chose au sujet du biochar (je reconnais mon biais, j'en suis fan et je m'assume ;) ) Contrairement au BRF, le biochar ne se décomposera pas, les microorganismes y établiront domicile pour très longtemps alors que sur BRF, le cycle oscillera à mesure que leur habitat sera renouvelé par un prochain épandage. Je reconnais cependant qu'avec le BRF, les espèces fongique seront largement mieux alimentés ce qui aura pour effet de supplanter le ratio fongique:bactérien ce qui peut jouer en faveur des cultures dans un contexte en permaculture. Je pense cependant que les deux solutions peuvent cohabiter et que l'intérêt du Biochar demeure pour la santé à long terme en raison de sa permanence et de sa capacité à emmagasiner. Merci pour ton témoignage! Et bonne culture
Ça coûte combien svp ?
Les deux technique sont en sinergie . Marié les deux brf et Biochar et c'est le top du top
le biochar n'est pas un engrais, c'est plutôt un amendement. Si le brf augmente la matière organique, favorise les microorganismes et les champignons. Avec le biochar on ne parle pas de la même chose, c'est du brf stabilisé qui n'intéresse ni la m.o. ni la vie microbienne. Ca améliore juste la structure des sols. Si le gars a une augmentation de rendement c'est que ses sols étaient dans un sale état. mais s'il n'amène pas d'engrais en même temps, ses plantes ne vont pas pousser. Lui, fait de la semence il a intérêt a ce que ses plantes restent faibles et produisent surtout des graines. C'est un complément au brf, pas un un substitut. La fabrication du biochar se suffit a elle-même en énergie. Un réacteur a pyrolyse, (encore un mot pour impressionner) est juste une sorte de four. En chauffant le bois il dégage du gaz qui sert de combustible a chauffer le bois suivant. C'est une machine a fabriquer du charbon de bois, ce qui se fait depuis les romains. le jeux est de faire une machine ou le bois rentre d'un côté et le charbon sort de l'autre. L'utilité du bio char est surtout dans certaines terres pauvres en carbone, rouges ou jaunes. C'est aussi une très bonne façon de stocker ce carbone qui nous gêne dans l'air. le charbon ainsi fabriqué est stable et peut rester dans les sols pendant plusieurs milliers d'année sans s'évaporer. comme les résidus des foyers des hommes des cavernes. C'est l'opportunité des agriculteur a louer leurs surfaces aux gouvernements afin de stocker ce carbone, Une opération win win win. s'autosuffit en énergie, améliore les sols, (sans les fertiliser) et peut être un apport d'argent pour l'exploitation. Ici certaines villes s'équipent de réacteur a pyrolyse, pour leurs déchets verts. le biochar se vend plus cher que le compost et nécessite moins de manipulation, moins de place de stockage, moins de temps de fabrication. Ici on le donne au bétail aussi. En résumé c'est un amendement pas un engrais et ca ne remplace ni la matière organique, ni l'azote. C'est un complément a tout ca, un catalyseur de bonne santé des sols.
Tres intéressant.
Cool
Je viens de me commander un 5kg merci les ecoumenes
C'est tu accepter en norme bio ?
C'est possible d'avoir des formation
Mdr ...
ne pas mettre le biochar dans vos champs ou plante sans avoir activé ou inoculer le biochar
@@Alex-mc4fh tu dit quoi alors!
@@Alex-mc4fh ok tu en achète, moi je le fabrique et le charge avec une recette knf
pas d'accord, le biochar s'inocule lui-même en le mettant dans le sol, les microorganismes s'y installent rapidement. Su vous voulez être certains, mettez-le en même temps que le compost. Il y a une synergie entre les deux augmentant du coup l'effet de chacun.
@@suzanneallaire1453 le biochar est une matrice de carbone vide de tous ses éléments sont but est de se remplir avec peut importe ce qu'il trouvera dans le sols ,1 il capte et se remplis et avec l arrosage peut ensuite l ibères sont contenue sur une durée presque indéterminé, ses prouver que le biochar décontamine les sols .en poudre peut-être moins, mais en morceaux il ralentira pour un certain temps le temps de se remplir vos rendement
@@locorico6476 je suis plus ou moins en accord avec vous sur plusieurs aspects. La matrice n'est pas toute vide car elle contient des éléments et des volatiles. Le biochar n'a pas de cerveau, il n'a pas de but. plusieurs de ses pores peuvent ne pas être connectés à l'extérieur, donc ne se remplissent pas toute leur porosité et en plus, plusieurs sont hydrophobes i.e. qu'ils ne sorbent pas l'eau. Certains biochars décontaminent les sols, mais pas tous. tout dépend de la matière première, la méthode de production et le traitement post-production. Son effet sur le rendement dépend donc du type de biochar qu'on met selon le sol et les besoins en plantes. La libération de nutriments dépend de ce qu'il capte et aussi de sa capacité de sorption et de la force de sorption.
Le Biochar n'est que du charbon de bois et est donc obtenu par combustion lente. Au même titre que les tas de composts qui chauffe grâce au même type de combustion lente, la fabrication de biochar gazéifie 60% de la masse du bois utilisé sous forme de CO2 relâché dans l'atmosphère. Cette pollution est pire que le labour !!!
La seule façon de remettre du carbone dans le sol sans polluer est de laisser la nature décomposer la biomasse.
Encore un fausse bonne solution qui permet de créer un nouveau marché en changeant le nom d'un produit existant depuis le début du néolithique !!!!
le tas de compost chauffe par l'activité des microorganismes, la butte de charbonnier par le feu qui est une réaction chimique. la biomasse en se décomposant relâche le co dans l'atmosphère, le co qu'elle a capturé durant sa croissance. ce même co est libéré lors de la combustion de chauffage, mais plus rapidement. Le charbon de bois est un état du carbone qui peut rester stable des milliers d'années comme celui que l'on trouve dans les foyers des hommes des cavernes.
Tu te trompes, le biochar a des particularités que tu ne trouvera pas dans les compostes, aussi ce n’est pas toujours a partir de bois qu’on crée le biochar et ça lutte contre le gaspillage sans oublier que les carbonisateur sont autosuffisants voir mm ils créent de l’énergie pour faire tourner d’autres machines
Je ne suis pas fan de ce procédé il est cher et énergivore. Il y aurait plus de résultats dans les champs avec l'apport de la sciure brute pour les non-résineux.