#35 - Sexisme dans les dessins animés ? - Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 дек 2024

Комментарии • 357

  • @lazarededieu7492
    @lazarededieu7492 5 лет назад +50

    Enfin ! Un discours nuancé sur le féminisme et le sexisme. C'est rafraîchissant merci !

  • @Raven_Octurna
    @Raven_Octurna 10 лет назад +83

    My Little Pony ; Les Amies c'est Magique que je vous explique ;
    -Public visé : petite filles
    -Vrai Public : Adolescents entre 16 et 25 ans,et 10 % de filles environs
    mais merci pour cette référence :)

    • @alotoffoxes9706
      @alotoffoxes9706 6 лет назад +3

      Tellement vrai ^^

    • @ElisatheNerd
      @ElisatheNerd 5 лет назад +5

      tellement ca X) D'ailleurs,Lauren Faust a dit qu'elle en était agréablement surprise

    • @daliscams8447
      @daliscams8447 3 года назад +2

      Je suis un garçon 13 ans j’adore MLP

    • @L-avant-g-artiste
      @L-avant-g-artiste 3 года назад +2

      D'où tu tiens la source ? Seuls 10% du public de mlp est constitué de filles ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  3 года назад +2

      C'était une façon de parler ^^

  • @emmadavid9658
    @emmadavid9658 7 лет назад +12

    Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo sur le sexisme, elle est très intéressante et on en manque en France car le sexisme est malheureusement très présent dans les dessins animés pour enfants et il serait temps que ça change. Je vous écris néanmoins pour éclaircir certains points, car j'entends souvent d'amateurs de dessins animés que le scénariste est tout puissant dans la création. Je suis scénariste de profession dans l'animation depuis plus de 8 ans, et je peux vous le dire : nous n'avons aucun pouvoir sur la caractérisation des personnages, sur la façon dont ils sont utilisés. Pour la plupart d'entre nous, hommes comme femmes, nous nous battons contre les stéréotypes, pour que toutes sortes de personnages soient représentés, pour que chacun puisse s'identifier sans complexe, pour que chaque personnage soit profond et intelligent. En fait, tout notre travail est contrôlé et filtré par les producteurs, et surtout les chaînes de télévisions, qui sont armés de psychologues pour enfants. Ils ont un droit de véto sur absolument tout : lorsqu'ils nous demandent une retouche dans le scénario, on n'a pas le droit de le discuter. Ce sont ces mêmes chaînes de télévision qui sont pétries de clichés et qui nous imposent ces clichés. Nous travaillons avec une "bible", une espèce de cahier des charges écrite par des auteurs (qui souvent n'écrivent pas les épisodes par la suite) mais totalement contrôlées par les chaînes de télévision, qu'on doit suivre à la lettre : la caractérisation des personnages et la façon dont ils doivent être utilisés dans la série en fait partie. Quant au physique des personnages, nous ne nous en occupons pas, ce sont des graphistes qui s'en chargent, suivant les ordres des diffuseurs bien sûr. En sommes, nous ne sommes que des techniciens qui honorons des commandes pour des chaînes de télévision. Je pourrais donner bien plus de détails sur le fonctionnement de l'écriture d'une série, mais cela serait beaucoup trop long. En tout cas, merci pour votre vidéo, et je vous souhaite une bonne continuation ! :)

    • @neosephy
      @neosephy 7 лет назад +1

      Video intéréssante, commentaire intéréssant, je suis de ton avis, il serai intéréssant d'avoir plus de video sur le sujet.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +8

      Merci pour ces précisions. ^^ Comme nous nous intéressons au contenu des dessins animés plus qu’au processus de création en lui-même, nous employons l’expression « les auteurs » comme terme fourre-tout pour désigner toute personne impliquée de près ou de loin dans l’écriture de la série. Nous sommes conscients que ces productions sont essentiellement un travail collectif (ce qui présente visiblement à la fois des avantages et des inconvénients), même si nous ne connaissons pas aussi précisément que toi le détail de qui fait quoi et sous quelles contraintes. :)
      Ceci étant dit, nous n’avons pas visé l’originalité en choisissant le thème de cette vidéo. Bien qu’ancienne, elle s’inscrivait déjà à l’époque dans un contexte où beaucoup d’articles ou de vidéos sur le sexisme dans les productions audiovisuelles avaient déjà été produits. Notre objectif était de donner notre point de vue et d’alimenter un débat qui était déjà très largement entamé. Nous t’encourageons donc à aller voir les nombreuses autres vidéos faites avant et après la nôtre sur le sujet. ^^
      Dans tous les cas, nous faisons nos vidéos en tant que profanes, et ça nous fait toujours plaisir d’avoir l’avis de professionnels, alors n’hésite pas à donner toute autre précision que tu jugeras utile sur cette vidéo ou d’autres. Si tu souhaites même nous contacter en privé pour nous parler plus en détail de ton métier et nous permettre d’avoir un propos plus pertinent dans nos prochaines vidéos, n’hésite surtout pas !

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 8 лет назад +42

    10:56 En fait dans cette situation, j'ai tellement l'impression que la femme fait exprès de le prendre pour une insulte sexiste. Genre, j'ai pas d'arguments pour expliquer pourquoi les scientifiques ne sont pas inférieurs aux militaires, pas grave, on déforme le discours pour faire croire qu'il était sexiste et on l'attaque sur ce point faible là.
    C'est la technique de l'homme de paille, une figure classique de rhétorique, même si elle est malhonnête ^^

    • @adonis7626
      @adonis7626 7 лет назад +7

      Krankar Volund Un peu comme les feminazis... N'est ce pas ??

    • @leschroniquesderick4109
      @leschroniquesderick4109 5 лет назад +3

      Quelqu'un sait de quel épisode de SG1 il s'agit? J'aimerai bien revoir toute la scène mais je vais pas me taper les 10 saisons pour ça

    • @SakiNaoko
      @SakiNaoko 5 лет назад +4

      @@leschroniquesderick4109 Le premier épisode. Et c'est parce que les scénaristes voulaient en faire un modèle de féministe positive. Sauf qu'ils ont ratés et ont finis par laisser tomber. Surtout que ça faisait même chier l'actrice.

    • @leschroniquesderick4109
      @leschroniquesderick4109 5 лет назад +2

      SakiNaoko sauf que cette phrase elle l’a ressortie plusieurs fois par la suite dans la série. Pas à tout va, mais plusieurs fois

    • @BaltanaElyanor
      @BaltanaElyanor 5 лет назад +7

      J'ai beau être une grande fan de Stargate et apprécier le fait que Samantha Carter soit traitée comme les autres membres de l'équipe SG1, je reconnais que la scène où elle rembarre O'Neill est ratée car il n'a pas été question de sa féminité. C'est bien dommage vu la qualité de l'écriture des personnages masculins et féminins dans cette série. Après, ce n'est jamais qu'une petite scène loupée sur 10 bonnes saisons 😉👍

  • @kiorili
    @kiorili 9 лет назад +36

    Il faudrait un gif de ces sourcils ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  9 лет назад +5

      +Lord Hades Trop bon ! Celui-là, faudra qu'on trouve le moyen de le recaser ^^

    • @kiorili
      @kiorili 9 лет назад +1

      +Lord Hades Merciiiii !!!

  • @BEB156
    @BEB156 8 лет назад +18

    Cette vidéo me fait penser que j'ai un peu l'impression que les personnages féminins, média et supports confondus, ont la vie dure et quand ce n'est pas de la part des auteurs qui pourtant font des progrès de nos jours, c'est de la part des spectateurs (et parfois des spectatrices). Encore une fois ce n'est qu'une impression, donc c'est peut-être moi qui me trompe et qui suis parano, mais sur Internet je vois encore des personnages féminins (qu'ils soient excellents, juste intéressants ou simplement décents) se faire critiquer soit parce qu'ils sont stéréotypés soit parce qu'ils ne sont pas assez féminins ou alors se font traiter de mary-sues (désolé mais décidément je bloque avec ce terme) parce qu'ils se révèlent plus compétents que les personnages masculins, ce qui même en tant que que mâle ne me dérange pas le moins du monde. J'en viens même à penser qu'il y a des Sissi et des Gaston parmi leurs détracteurs.

    • @nanalove3819
      @nanalove3819 8 лет назад +9

      c'est tellement vrai. Ca me fait penser à Game of Thrones/Le Trône de fer. Je sais pas si ça transparaît aussi bien dans la série que dans les livres, mais en tout cas dans les livres ça se voit que l'auteur a travaillé autant ses personnages féminins que les masculins, qu'il les a traités à égalité. Et y a quand même des gens qui trouvent le moyen de dire que c'est sexiste et que les personnages sont stéréotypés (et même s'ils le sont un peu, ce n'est pas plus que les persos masculins). Pareil avec Gone Girl, y a des gens qui ont réduit ça à "ah oui, encore le cliché de la femme qui ne peut rien faire si c'est pas pour se venger d'un mec".
      Et si on a une fille comme perso principal, tout de suite tu entends "c'est une oeuvre féministe, vous avez vu tout ce que le personnage peut faire même si c'est une fille, elle fait tout comme si c'était un mec". On peut entendre ça avec Hunger Games, alors que franchement, le sexe de Katniss, on s'en fiche.
      Quoi qu'on fasse, un perso féminin finit toujours par être ramené à son sexe, c'est dingue.

    • @burningvolcarona3936
      @burningvolcarona3936 5 лет назад +2

      @@charlylu-le-lo580 dans GOT, Cersei est devenu assez vite un perso purement negatif, incompetente en tant que souveraine, despotique, favorisant un fils avec des grosses tares psychologique, incapable de penser au bien commun et assez cruelle en plus, alcoolique et faisant souvent des choix suicidaires et Daenerys a un petit coté taré quand même, le seul truc qui la sauve un peu dans la serie, c'est que c'est un perso "necessaire" au scenar. John et Ned par exemple, ils sont toujours depeint tres positivement, voir meme Robb dont la seule erreur a été de privilegier son coeur plutot qu'une alliance strategique.

  • @bleucha
    @bleucha 3 года назад +9

    Pour ATLA j'avais même pas calculé qu'il y avait des épisodes ou des moments fait pr plaire aux filles, quand Toph et Katara s'unissent je vois plus un moment pour les deux d'essayer de se comprendre (elles sont présentées comme badass tout au long de la série, même si Katara est présentée comme maternelle, elle est badass) un peu pareil pour l'épisode du maquillage.

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 9 месяцев назад +3

    25:17 je me souviens de candy quand j etait gamin. J aimais bien, mais, garçon, j assumais pas. Du coup, je debrouillais pour inviter des copines de classe a la maison, pour qu elles regardent, et je regardais par dessus leur épaule, mais je me moquais bien sur (parce que " les mecs, c est comme ca"!)

  • @Pannonique
    @Pannonique 8 лет назад +33

    Très bonne vidéo, vous défendez des notions tel que le féminisme d'une manière bienveillante et surtout, juste.

  • @yan13502
    @yan13502 8 месяцев назад +2

    4:22 ouais bon pour Avatar je voyais ça plus comme Toph et Katara qui créaient des liens.

  • @mrslordi92
    @mrslordi92 9 лет назад +23

    6:02 "See Who I Am", ma musique préférée de Within Temptation ! =D Et vous êtes fans de Code Lyoko (dessin animé d'enfance) ? *1 abonnée de plus*

  • @StanLeczinski
    @StanLeczinski 10 лет назад +22

    PERSONNE ne dit de mal des Contes de Ba Sing Se! C'est un des meilleurs épisodes de la série, avec les personnages montrés dans des situations tranquilles pour étendre leur personnalité (Et l'un des moments les plus émouvants de la série quand Iroh va visiter la tombe de son fils). Quand Katara et Toph vont se faire maquiller, Katara veut montrer à Toph qu'il n'y a pas de mal à prendre soin de son corps et à se mettre en valeur. C'est tout! S'il y a vraiment un épisode à fustiger sur le plan du sexisme, c'est Le grand maître de l'eau, qui traite mal son sujet, je trouve.

    • @03lmanu
      @03lmanu 9 лет назад +1

      StanLeczinski salut à toi fan d'avatar the last airbender.

    • @adriendu18e64
      @adriendu18e64 6 лет назад +1

      StanLeczinski a

    • @lou9635
      @lou9635 3 года назад +5

      Exact ! Toph refuse de prendre soin de son corps (parce qu'elle n'en voit pas l’intérêt ou parce que ça va à l’encontre de l'image qu'elle veut se donner, je ne m'en souviens plus) et Katara lui montre qu'il n'y a rien de mal car c'est elle qui le découvre. Et effectivement l'épisode Le grand maître de l'eau est foiré sur la fin car le macho accepte Katara seulement car c'est la petite fille de son amour de jeunesse et non pour ses capacités, ce qui aurait dû être le cas ! Ce qui rend l'épisode mauvais juste par sa fin, peut-être par envie d'innover ou de créer un background touchant à ce personnage jusque là antipathique...
      Edit : Notons aussi que c'est la consécration du rapprochement entre Katar et Toph qui ont eut beaucoup de mal à s'entendre, voir Katara soutenir Toph et Toph faire confiance à Katara sans la présence d'un autre personnage est une très bonne preuve de l'évolution de leurs personnalités et de leur relation. Bref, c'est loin d'être un mauvais épisode pour filles

  • @WolfinMotion
    @WolfinMotion 10 лет назад +3

    Encore une vidéo de qualité, je suis entrain de regarder toutes vos anciennes vidéos, bravo pour tout le boulot fourni c'est toujours super intéressant et ça fait plaisir de voir d'autres personnes traiter des dessin animé !

  • @setestess5767
    @setestess5767 7 лет назад +4

    à "Les garçon prend plaisir à regarder des série pour fille" : Il y a certaine série pour fille que je regarder petit, mais sans avoir mis d'étiquette "série pour fille". Puis quand j'ai appris que c'était une série pour fille j'ai eu un peu honte, puis j'ai découvert que en tant que garçon j'étais pas le seul à regarder des "série pour fille"
    Et la réciproque est d'autant vrai que les filles prennent plaisirs à regarder des série pour garçon
    22:16 : lorsque vous dites «de manière général un garçon peut avoir une apparence fémine sans remarque". Je tiens à signalé que dans la VF des chevalier du zodiaque, Aphrodite des poisson et Mu du Bélier était doublé par des femmes et... était des femmes , jusqu'a que les doubleurs se sont rendu compte de leur erreurs

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +3

      Pour Mu du Bélier (et Shun aussi d'ailleurs), effectivement. Mais pour Aphrodite des Poissons, il n'y avait aucune ambiguïté : les dialogues, même en VF, avaient déjà mentionné le fait que les femmes chevaliers devaient porter un masque. Donc par définition... '^^

    • @setestess5767
      @setestess5767 7 лет назад +2

      Je me souvenez plus pour Shun. Sûrement les doubleurs le savaient pour Aphrodite, mais il a était quand même doublé par une femme (j'ai toujours cru que Aphodite était une fille quand j'étais petit) Sinon pour revenir au masque Je trouve dommage que la série n'a pas abordé le cas des masques (bon, surement dû que il n'y avais pas de femme parmi les chevaliers de Bronze), ce que Saint Seiya Omega aborde (la chevalière de l'aigle refusant de porter un masque et de suivre cette loi stupide du sanctuaire)

  • @origami6479
    @origami6479 8 лет назад +16

    C'est marrant je me rappelle que j'ai toujours été intransigeante avec les personnages féminins frivoles qui font du shopping étant petite, Totally Spies par exemple mais ça veut pas dire que je détestais la série au contraire. Mais du coup, pendant ma période primaire j'ai joué le rôle de la fille frivole et superficielle qui aime le maquillage et la mode parce que je croyais que je devais me comporter comme ça alors que je HAIS le shopping.

    • @Azerty72200
      @Azerty72200 6 лет назад

      Origami Sama
      Et cette situation, à ma connaissance, touche largement plus les filles que les garçons.
      Mais du coup tu t'en es relevée ?

    • @marieguillou8808
      @marieguillou8808 5 лет назад +6

      Jusqu'en CE1 je ne voulais porter que des robes pour faire comme Barbie. Ensuite j'ai refusé catégoriquement d'en porter car je n'avais pas d'amies filles mais uniquement des amis garçons qui ne voulaient pas jouer avec quelqu'un en robe. J'ai refusé tout ce qui était traditionnellement féminin pour pouvoir jouer avec les garçons car les filles ne voulaient pas jouer avec quelqu'un qui n'aime pas les poneys et s'ennuie quand sa mère l'entraîne dans les magasins. Maintenant je reste avec mon chat en pyjama.

    • @Azerty72200
      @Azerty72200 5 лет назад

      Jean Valjean
      Certes...
      Le monde est dur.

    • @marieguillou8808
      @marieguillou8808 5 лет назад

      @@Azerty72200 Jeunesse influençable.

    • @Azerty72200
      @Azerty72200 5 лет назад +1

      marie guillou
      Logique, quand on manque d'expérience et de repères.

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 9 месяцев назад +1

    0:47 il n y aurait pas ine confusion entre mariage pour tous et, précisément, son contre événement, la manif pour tous?

  • @safaashkan8369
    @safaashkan8369 10 лет назад +3

    Très bonne émission, j'adhère totalement au propos... j'en profite également pour vous remercier pour l'épisode que vous avez fait sur Argaï en 2012, c'est comme ça que j'ai trouvé votre chaine et je dois dire que j'apprécie la nostalgie c'est toujours trop cool. je vais regarder le reste de vos épisodes en leur temps.

  • @tenshidream4859
    @tenshidream4859 4 года назад +3

    Perso, je trouve que le problème, c'est qu'il y a des tendances/généralités... Ca me rappelle d'ailleurs une conversation que j'avais eu sur le film Les Enfants Loup. J'avais des potes qui se disaient qu'il y en a marre des mères au foyer dans les animes, et que la mère des Enfants Loup n'est pas un personnage valorisant, elle aurait du avoir un travail pour montrer qu'on peut conjuguer vie de famille et vie pro (c'est le cas, mais c'est peu présent et temporaire)... Moi je trouvais que pour une fois, le film montrait qu'être mère au foyer, c'est un choix qui n'est pas toujours facile, qui n'est pas du tout inné et qui demande des sacrifices non négligeables. En ça, cette maman qui est représentée dans le film est super forte, et ce n'est pas un message habituel dans un anime !
    Malgré le fait que j'ai trouvé cette analyse de mes amies abusive, je pense pas que c'est voir du sexisme là où il n'y en a pas, je me dit que c'est surtout une frustration que la représentativité évolue si lentement... "encore une mère au foyer", "encore une princesse qui cherche l'amour", "encore une ado dont les seuls loisirs sont la mode et le maquillage". Ca n'aide pas à s'identifier et à se trouver des modèles =/. Je pense qu'il faut arriver au stade où les personnages, hommes ou femmes, seront suffisamment variés dans leurs morphologies, leurs personnalités, leurs styles de vie et leurs objectifs pour montrer que tout est possible et normal =). Donc ben... Même si Jasmine n'est pas écrite de manière sexiste et que le but de trouver l'amour comme unique objectif dans la vie est tout à fait respectable, ça peut faire du bien de voir Elsa dire à sa soeur Anna qu'on n'épouse pas un homme qu'on vient de rencontrer. Ca change, et on a besoin de ces contre exemples pour se dire que trouver l'amour, c'est pas juste "ce qu'on attend des filles", c'est un choix comme un autre qu'un garçon pourrait aussi faire.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 года назад +1

      Nous avons résumé la situation de Jasmine par « son but dans la vie est de tomber amoureuse », mais si cette formulation doit servir de prétexte à dire que Jasmine s’inscrit dans un schéma général qui serait uniforme et invariant, nous devons rectifier. Jasmine n’a en fait pas pour but de trouver l’amour dans Aladdin. Son but est d’échapper au mariage arrangé auquel l’oblige la loi.
      Et c’est, précisément, dans le but de rompre avec une tendance de conte de fées que La Reine des Neiges donne tort à Anna dans un contexte où la logique de l’histoire voudrait plutôt qu’elle soit valorisée (elle ne prend que des décisions qui sont logiques compte tenu des informations qu’elle a - nous revenons là-dessus en introduction de notre Top 10 n°6). Donc ce « contre-exemple » est malvenu puisqu’il met en scène une situation absurde et injuste pour un personnage sympathique.
      Se focaliser sur les tendances au mépris de ce que raconte réellement l’histoire conduit non seulement à faire des contresens mais aussi à écrire des histoires qui n’ont pas de sens, par volonté de rompre avec des schémas qui, certes, sont simples, mais qui sont beaucoup moins uniformes que le veut la culture populaire (encore une fois, le but de Jasmine n’est pas en fait de trouver l’amour, il est de ne pas épouser quelqu’un qu’elle n’aime pas, ce qui est vraiment différent même si - et notre résumé s’en rend coupable - ça entre dans une même catégorie qui est « l’amour comme finalité entre les personnages principaux chez Disney »).
      Donc nous persistons à dire que considérer une situation comme sexiste juste sous prétexte qu’elle correspond à une tradition de la fiction alors que dans les faits, elle n’est pas sexiste, c’est voir du sexisme là où il n’y en a pas. Sinon, ce serait une bête variante du raisonnement consistant à dire « tous les chats sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat ». Dans le cas de Jasmine, c'est même pire parce que ça reviendrait à dire que c'est sexiste de mettre en scène un personnage qui préfère fuir pour pouvoir se marier par amour plutôt que de se soumettre à un mariage arrangé !

    • @tenshidream4859
      @tenshidream4859 4 года назад +1

      @@tchouckyetal Merci pour cette réponse détaillée =) Je ne vais pas pouvoir répondre à tout, je n'ai pas vu votre top 10 n°6 x) (j'écoute vos vidéos dans le désordre en télétravaillant, j'irais donc l'écouter demain) donc ça serait un peu hatif de ma part =p. Mais je crois qu'on est globalement d'accord quand même, je suis juste beaucoup moins habile de mes mots que vous xD vous m'impressionnez sincèrement. Je pense que considérer l'exemple individuel de Jasmine comme sexiste est erroné pour toutes les raisons que vous avez citées. MAIS considérer comme sexiste le fait de ne proposer qu'un seul modèle ne me semble pas un abus. Pour moi le raccourci qui consisterait à dire que Jasmine est une princesse sexiste vient d'une lassitude du fait que Disney ne nous proposait qu'un seul modèle à l'époque. Donc à un moment dans le schmilblick, même si ça ne se trouve pas dans l'oeuvre elle-même mais plus dans son contexte, il y a un souci. Ce n'est pas Jasmine qui est sexiste mais la tendance qui voudrait que son happy ending soit le seul possible et le seul enviable. Et pour moi, l'air sera plus sain quand la fiction aura la capacité de nous dire qu'une multitude de choix s'offrent à nous et qu'aucun n'est moins valable qu'un autre, en nous présentant des modèles plus divers. Qu'on soit ou non d'accord avec la morale de La Reine des Neiges là dessus (j'irais voir ce que vous en dites), c'est un point de vue différent, et je crois que les points de vue alternatifs sont nécessaires pour faire en sorte que ce qui est perçu comme des véritables attentes aujourd'hui (on n'est toujours pas débarrassées de "et le mariage ? et les enfants ? c'est pour quand ?") soit plus perçu comme des choix possibles parmi d'autres demain. En ça, Aladdin est un film plutôt neutre : il n'est pas sexiste en lui même mais il n'apporte pas non plus ce point de vue différent, si ce n'est que pour une fois la princesse était intelligente et indépendante (et probablement c'était déjà pas mal xD). De là à dire que c'est sexiste il faut pas pousser, mais je trouve qu'une certaine frustration est légitime.
      Merci pour votre travail et votre attention. Je suis graphiste dans une grande entreprise de jouets et me cultiver sur les dessin animés par dessus les visuels que je crée pour les catalogues de Noël, c'est un réel plaisir !

  • @TrollakDaponie
    @TrollakDaponie 10 лет назад +1

    Après un tel sujet et tellement de bon sens, j'ai encore plus envie de vous dire un gros merci pour l’ensemble de vos vidéos et j'espère vraiment pouvoir vous croisez un jour à un festival ou autre pour vous parlez de vive voix :)
    Continué, vous êtes bon !

  • @dakinhagan7489
    @dakinhagan7489 7 лет назад +8

    Je suis un mec et mon personnage de fiction préféré (donc en incluant vraiment toutes les œuvres que je connaisse) est une femme : Kreia/Darth Traya dans KOTOR 2 (c'est un jeu du défunt :'( univers étendu de Star Wars). Si je devais me lancer dans l'écriture d'une fiction, ce serait ma première référence !
    Ça me fait d'ailleurs mal au cœur de voir le chemin que la saga Star Wars a choisi de prendre. Une œuvre comme KOTOR 2 avec ses personnages comme Kreia (et pas que, ce jeu est bourré de femmes incroyables) mériterait tellement plus sa place dans la continuité officielle que cet abominable Star Wars 7 destructeur de patrimoine (sérieux, je me sens hyper mal en voyant la fin de l'épisode 6). :(
    Super émission sinon ! Bravo ! :)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +1

      Etrange coïncidence : nous parlons souvent de KOTOR 2 (de Goto, le plus souvent), et nous allons justement en parler brièvement dans la vidéo de Juillet 2017 (dans un mois), donc nous avons décidé il y a quelques semaines d'y rejouer et d'enregistrer notre progression pour avoir la version des dialogues à laquelle nous nous référons quand nous en parlons. ^^

  • @benji285
    @benji285 Год назад +1

    10:40 J'ai toujours eu un problème avec cette scène... en fait ce genre de scène, en général. Malheureusement, aujourd'hui, c'est un message qui est trop souvent véhiculé par les milieux du divertissement : "être méchante et inutilement hostile envers les hommes, c'est être féministe et donc, c'est cool."

  • @shary0
    @shary0 9 лет назад +9

    À propos de My Little Pony: « C'est une série pour fille, ça n'a pas l'ambition d'être autre chose qu'une série pour fille. »
    Erf… De moins en moins… Le final de la s4 bascule même complètement dans les pires stéréotypes des séries pour garçon alors qu'il était pourtant bien parti pour être un bon épisode.

    • @irinchan141
      @irinchan141 3 года назад +1

      Sa reste une série pour fille, comme tout magical girl.

  • @niteshiftfactory5042
    @niteshiftfactory5042 5 лет назад +6

    J ai decouvert votre chaine il y a peu de temps. Et je me suis abonné direct!!
    Vos critiques et analyses sont hyper interressantes et justes!!
    Vos deux personnages sont SUPER TOP!!
    Mais j ai la quarantaine et ne connais quasi aucun des dessins animés que vous évoquez dans vos videos(a part Goldorak, Ulysse31 et Transformers). C est bien domage pour moi.
    J arrive quand meme a accrocher et decouvrir ces dessins animés sortis apres 90s grace a votre travails et jeu scénique que j apprécie bcp.
    J espere que vous vous pencherez un peu plus sur des animés et des series des années 70s et 80s.
    Bonne continuation en tout cas!!!

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 лет назад +2

      Merci beaucoup pour ces compliments. ^^
      Nous allons peut-être te décevoir cependant, car nos vidéos principales (celles qui ont un #) seront toujours centrées sur des dessins animés sortis après 1990. C'est notre "ligne éditoriale". Les séries plus anciennes (c'est-à-dire datant d'avant la naissance de al. puisque nous avons 10 ans d'écart), sont réservées aux vidéos en solo de Tchoucky comme celles que tu évoques... Lesquelles ne sortent qu'au rythme d'une par an. '^^

  • @doctorqui-gon4982
    @doctorqui-gon4982 6 лет назад +6

    quand on pense que les producteurs de young justice ont arrêté la série parce que soit disant les filles, selon eux, n'achètent pas de jouets (ou du moins des jouets young justice) et...qu'est-ce qu'ils ont fait ?...DC Super heros girl...Alors que la série Young Justice faisait plaisir aux garçons comme aux filles !!!

    • @leschroniquesderick4109
      @leschroniquesderick4109 5 лет назад +1

      Je sais que ce commentaire date, mais une nouvelle saison de YJ est sortie maintenant

  • @RGSuperfan
    @RGSuperfan 2 года назад

    J'aime quand un sujet est aussi bien creusé, réfléchi, analysé., avec intelligence et mesure. Big up !

  • @c0mpu73rguy
    @c0mpu73rguy 3 года назад +4

    Marrant que vous montriez Anastasia (premier film que j'ai vu au ciné) vu que ce film m'a justement fait me rendre compte que les héroïnes n'avaient pas souvent l'occasion de botter des culs autant que les héros. Limite quand Dimitri s'est quand même pointé lors de l'affrontement final ça m'avait saoûlé (même pas limite en fait, ça m'avait saoûlé je m'en rappelle très bien). Heureusement qu'il est vite mis de côté et que c'est quand même Anastasia qui se charge d'exorciser ce fantôme de son passé. J'avais 5 ans et je me rendais déjà compte du problème et oui, ça n'emmerdait pas que les filles cette situation comme quoi. Quand on est le héros de son œuvre, il est naturel d'avoir droit au beau rôle dans le final, pas vrai Princesse Sissi "le duel de sabre final se passe entre Franz et Arkas"? Le pire c'est que je ne détestais même pas tant que ça cette dernière série en plus.

    • @jeune-fou
      @jeune-fou 7 месяцев назад +1

      C'est dingue ce niveau de maturité à un âge aussi précoce!

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy 7 месяцев назад

      @@jeune-fou Peut être pas au point de développer un tel pavé mais je me rappelle avoir été un peu emmerdé quand Dimitri était venu mettre un pain à Rasputin et plutôt content que Anya soit celle qui le batte au final.

  • @darkimflamos1872
    @darkimflamos1872 6 лет назад +7

    Moi quand j'étais petite j'ai toujours préféré les séries et les dessins-animés "pour garçons" (genre avec des monstres, de l'action et tout le bordel) mais une fois je suis tombée sur une série pour fille qui était de chez niaaaaaaaaise ! (genre avec des histoires d'amour, du rose bonbons, une héroïne un peu cruche et tout le bordel) pourtant je me suis surprise a bien l'aimer et à la suivre jusqu'au bout grâce à des personnages et des enjeux qui marchaient. Mais la cerise sur le pompon c'est que ya pas que moi qui l'ai appréciée ! C'était pareil pour mon demi-frère et lui qui évitait les romances comme la peste je dis bravo le veau !

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 4 года назад +1

      Il existe des garçons que ont regardé des séries pour filles et vice versa ..

    • @darkimflamos1872
      @darkimflamos1872 4 года назад +1

      @@yohannetienne7749
      Oui, je me doute :) je connais des garçons qui regardaient beaucoup les Totally Spies ou les Super-Nanas et qui ne s'en cachaient pas ! :)

  • @darkimflamos1872
    @darkimflamos1872 4 года назад +1

    Je suis contente que vous ayez parlé de l'épisode des "Sirènes de Bayville", je l'adore cet épisode ^^ sans compter qu'il fait un clin d’œil à l'un de mes films préférés donc c'est tout bénéf' ! X)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 года назад

      Lequel ? Ca fait un peu longtemps qu'on a vu l'épisode et apparemment la référence nous a échappé '^^.

    • @darkimflamos1872
      @darkimflamos1872 4 года назад

      @@tchouckyetal
      A un moment, on voit un plan où on voit les filles marcher dans les couloirs de leur lycée (vers 12 min) Ce plan est exactement le même que celui du film "Dangereuse Alliance" où on voit les quatre héroïnes marcher comme ça, face caméras au ralentit X)
      On voit même Kitty envoyer un baiser comme le fait l'une des filles du film. C'est exactement le même plan :)
      Bref, c'est pas grand chose mais ça m'a fait sourire ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 года назад

      Nous n'avons pas vu le film, c'est pour ça que nous n'avons pas reconnu la référence.

    • @darkimflamos1872
      @darkimflamos1872 4 года назад

      @@tchouckyetal
      Oui, c'est comme certaines de ces références dans les Simpson qu'on ne capte que si on sait à quoi elle font allusion :)
      Au moins, c'est pas gênant et on reste pas devant son écran à se demander ce qu'il vient de se passer ^^

  • @romaingarcia1120
    @romaingarcia1120 5 лет назад +3

    6:03 très bon choix de musique 😀 Du Within Temptation pour accompagner ce montage, j'approuve

  • @thomasdelaitre2026
    @thomasdelaitre2026 5 лет назад +1

    14:08 - 15:00 meilleurs OST à mettre dans ce moment la est dans une vidéo comme ça bien joué.
    Et bien joué en général pour la vidéo et même toute vos vidéo.

  • @sobk2322
    @sobk2322 7 лет назад +13

    Hello!
    Je précise d'avance (parce qu'à l'écrit, ça passe toujours mal...) que ce commentaire est garanti plein d'amour et de paillettes, je viens en paix! :)
    Je crois que vous vous méprenez un peu sur les féministes du web qui accusent les créateurs d'être volontairement sexistes. Je représente pas mal ce point de vue qui vous exaspère, et pourtant... ben je suis entièrement d'accord avec nombre de vos propos. Par exemple, le fait que ce sexisme encore présent (dans les dessins animés comme dans la culture en général) est totalement inconscient! C'est une manière de penser qui rejoint le féminisme radical. Notre société en est imprégnée depuis si longtemps et nous en faisons partie, il est impossible que le sexisme ne nous influence pas, au moins un peu. Seulement... ben on s'en fiche que ce soit inconscient, il est présent, ce sexisme (et toujours potentiellement influent, du coup), c'est ça le problème. Et justement, s'il est inconscient, il faut bien qu'il y ait des gens pour le relever, non? :)
    Quand on dit: "telle situation relève d'un cliché sexiste qu'on voit partout et qu'on en a marre de voir", on pose un avis, on accuse pas un créateur d'être un phallocrate assumé qui se réunit avec ses copains machos façon SPECTRE pour comploter contre les femmes ^^' De plus, c'est pas parce qu'un personnage est bon individuellement qu'il ne peut pas être sexiste sur d'autres plans, notamment lorsqu'il s'inscrit dans un cliché ultra répétitif. Et c'est ça, qui nous pose problème à nous, "féministes reloues": pas le cas par cas, mais la tendance générale à représenter les persos féminins d'une certaine façon: moins nombreuses à l'écran, beaucoup plus souvent placées dans des situations de détresse (y compris lorsqu'elles sont censées être fortes ou compétentes), servant de prétexte narratif (intérêt amoureux, fille à sauver) et j'en passe. Cela ne nie absolument pas l'existence de bons personnages féminins, amoureuses ou pas, fortes ou pas, clichées ou pas. C'est une tendance. Nourrie par des siècles de culture, de littérature, de tropes. Du coup, et parce que c'est inconscient, invisible pour plein de gens, on a besoin que d'autres le relèvent pour avancer.
    Je voulais revenir sur d'autres points aussi, sur lesquels vous êtes totalement en accord avec ces féministes qui traquent le sexisme partout. Par exemple:
    - aucune féministe que je connais ou suit ne nie l'impact négatif des stéréotypes masculins sur les garçons (ou les gens en général).
    - La caricature de ce féminisme bébête et hors-propos que vous relevez dans la vidéo (ces filles qui s'offusquent d'un machisme qui ne semble pas exister), est effectivement pas du tout féministe: ça correspond assez à la vision négative et caricaturale qu'on a des féministes (qui sont souvent représentées comme des chieuses à côté de la plaque, qui entretiennent une guerre des sexes futile). Et c'est marrant mais IRL, les féministes sont décrédibilisées un peu de la même façon que ces personnages de dessin animé, y compris lorsqu'elles se concentrent sur des problèmes ""d'urgence sanitaire"" (ex: le harcèlement sexuel, au sujet duquel j'entends toujours dire des féministes qu'elles se trompent, voient le mal partout, sont obsédées, etc.).
    - Les formes de féminismes que je connais ne refusent pas non plus le droit aux filles de vouloir chercher l'amour, se marier, aimer les fringues, etc. Ce serait complètement idiot de vouloir remplacer une norme par une autre! ^^ C'est juste que... ben c'est encore ça la norme actuelle.
    Comme vous l'avez dit, il faudrait que "la fille qui sauve le garçon" soit une situation banale... sauf que ça ne l'est toujours pas. Et ça fait des plombes qu'on attend que ça le devienne. Alors, si on ne râle pas, comment peut-on faire pour que ça change? Du coup, on râle. ^^
    Alors oui, ça fait pas plaisir de lire ou d'entendre que telle ou telle série qu'on adore contient des éléments de sexisme, de racisme, que sais-je encore, ou que tel personnage qu'on kiffe entre dans la longue lignée des clichés féminins pas cools, mais c'est pas parce qu'on l'aime qu'on ne peut pas poser un regard critique dessus (et je sais pertinemment que c'est horriblement difficile, j'ai comme tout le monde certains chouchous que j'ai énormément de mal à critiquer de cette façon... même s'ils le méritent! ^^). Fustiger le sexisme d'une série/d'un livre/d'un jeu n'est pas une preuve de désamour, bien au contraire! (Bon, c'est vrai que quand une fiction est remplie de clichés qu'on n'aime pas jusqu'au bec, ça devient difficile à aimer.) C'est pas pour le plaisir de démolir que les féministes râlent (d'ailleurs elles savent qu'elles risquent de se faire pourrir...). Moi, c'est souvent par exigence de fan que je m'agace de la présence de sexisme dans une série. Si je me fichais de la série, je me ficherais de son contenu aussi.
    Voilà tout, désolée pour ce long pavé fastidieux ou si j'ai mal interprété certains propos de la vidéo. Et bises! :)
    (Je ne l'ai d'ailleurs pas dit mais merci pour vos vidéos, j'ai découvert et redécouvert pas mal de choses grâce à votre chaîne! Bonne continuation!)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +5

      Partie 1/2
      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire, et surtout merci d’en avoir précisé l’humeur. C’est aussi en paix que nous répondons. ^^
      Pour expliciter notre point de vue, il faut que nous donnions le contexte dans lequel l’écriture et les multiples ré-écritures du script de cette vidéo ont eu lieu. En 2013, nous sommes tombés par hasard sur une série d’articles du site « Le Cinéma est Politique » sur les films Disney (en particuliers ceux sur Le Roi Lion, Aladdin, la petite sirène et Rebelle). Nous en avons ri, en toute sincérité. Les articles un peu délirants sur n’importe quel sujet ne manquent pas pour internet, et, l’odieux connard (du blog de l’odieux connard) ayant fait un récapitulatif humoristique des articles sur Le Roi Lion et Aladdin, nous pensions qu’internet entier partageait notre amusement (certes peu charitable) vis-à-vis de ces articles avec la même unanimité que, disons, pour les vidéos de Sylvain Durif. Mais nous nous sommes progressivement rendus compte qu’au contraire, les articles de ce site remportaient une adhésion considérable au point de devenir une norme de référence pour le décryptage non seulement de la fiction, mais aussi de la vie courante. Les articles écrits sur les mêmes principes que ceux de Le Cinéma est Politique se sont par la suite multipliés sur d’autres sites internet et cette façon de penser est, nous semble-t-il, devenue dominante dans toutes les communautés luttant contre les discriminations, mais plus particulièrement dans les milieux féministes. Nous nous sommes énormément renseignés sur ce phénomène, nous avons même tenté de discuter avec des gens influents dans cette mouvance, et en particulier des auteurs d’articles de Le Cinéma est Politique. Pour des raisons que nous allons détailler en répondant à chacun des points que tu soulèves, ça nous a motivé à tourner la vidéo comme nous l’avons tournée.
      Pour ton premier paragraphe, nous avons conscience de cette histoire de conscient/inconscient, et, la vidéo datant quand même de plusieurs années, nous ne nous souvenons plus exactement de ce que nous disons sur le sujet, mais ce qui est certain, c’est que cette histoire nous a toujours paru ambiguë : soit on fait le choix (à tort ou à raison) d’interpréter les symboles et les éléments d’une œuvre de fiction (ou d’une expression idiomatique, ou d’une action quelconque dans la vraie vie, ou n’importe quoi) comme l’expression d’arrières pensée et dans ce cas-là il est utile de chercher à comprendre quelles sont ces arrières pensées, soit on considère (à tort ou à raison) que les gens sont de toute façon sexistes inconsciemment, et dans ce cas-là la question n’est plus de savoir ce que signifient les symboles mais de débusquer en quoi elles sont l’expression du sexisme. Et ça, c’est toujours possible, à partir du moment où on est sur le mode de l’interprétation de la forme d’une barbe (celle de Jafar dans aladdin, cf l’article d’aladdin) ou celle d’un rocher (celui du lion dans Le Roi Lion) ou encore celle du trident du roi Triton. Si on choisit de ne pas se contenter du fait que le trident est un attribut de Poséidon et que, de toute façon, un instrument de pêche doit avoir un manche, alors on trouvera toujours, à tort ou à raison, en quoi tout est sexiste. Si l’on considère que tout ça est inconscient, et que ces symboles sont le reflet d’un inconscient collectif, comment savoir si le sens qu’on y voit y est réellement ? Comment savoir s’il n’est pas seulement dans notre tête ? Sachant qu’on ne sait pas, pourquoi faire le choix de croire que c’est réel ? C’est ce que nous trouvons ambigu dans ces histoires d’intention.
      Ce qui nous amène à ton deuxième paragraphe. Il nous semble avoir compris que, pour beaucoup de gens, tout fait social, toute situation de la vie courante et tout état des choses peut et doit se comprendre en termes de rapports de domination. Mais en pensant ça, on imagine (sans forcément l’intellectualiser de cette façon) que le monde se comprend sur le mode du complot. Si on choisit de d’abord voir al. comme un homme blanc hétérosexuel et de comprendre qui il est, même seulement en partie, sur ces critères, alors c’est qu’on estime que les intérêts communs du groupe auquel il appartient sont une façon pertinente de comprendre son comportement, et même si à ce stade on n’a encore accusé personne de comploter (et nous sommes convaincus que personne de sensé ne profèrerait cette accusation :p), on considère que c’est la guerre d’un groupe contre un autre, plutôt que la guerre, éventuellement (nous disons éventuellement car nous, comme toi, nous sommes pour la paix), d’intérêts individuels. Or, il nous semble que les conflits d’intérêts individuels peuvent se résoudre, mais que considérer l’appartenance de groupe comme un critère pertinent pour comprendre les gens, ça, on n’en sort pas. Tu parles d’éléments contradictoires sur un personnage ou de tendance générale vs les exemples individuels, et ces arguments, nous les avons déjà lus et entendus. Nous comprenons en quoi ces arguments sont valables, mais ils peuvent également servir à « avoir toujours raison ». Nous pensons encore une fois à Le Cinéma est Politique. Pour eux - ils l’ont dit, plusieurs fois, dans les commentaires de leurs articles - le fait qu’une œuvre tienne des propos contradictoires ne signifie pas que les contradictions s’annulent, et ne signifie pas qu’en réalité son propos ne va pas dans un sens ou un autre. Mais qui décide par quel bout il faut prendre la contradiction ? Quand un personnage est tour à tour demoiselle en détresse et sauveuse, comment décider d’intituler l’article « [nom de l’œuvre] : La revanche du patriarcat par un pas en avant et un en arrière » plutôt que « [nom de l’œuvre] : toujours des choses à faire, mais un bon début », sinon arbitrairement ? Pour les statistiques, on ne peut que te donner raison, mais nous sommes pour tenir davantage compte des dynamiques que des états des lieux : l’état des lieux, c’est qu’il y a toujours moins de personnages féminins forts, mais la dynamique, c’est qu’il y en a de plus en plus. Il est utile de relever l’état des lieux. Avant de connaître Le Cinéma est Politique, nous avons réalisé notre premier Top 10 et « relevé l’état des lieux » de façon aussi vocale qu’affirmée. ^^ Mais nous considérons que l’état des lieux a déjà bien été relevé, et qu’il est dangereux de toujours relever les insuffisances et jamais les progrès. Nous en avons même discuté avec Liam, de Le Cinéma est Politique. Il ne nous a ni crus, ni compris. Or il nous semble qu’aujourd’hui, on constate l’élévation des voix de ceux qui en ont ras-le-bol. Et il ne faut pas compter sur les gens pour continuer de défendre des idéaux malgré une attitude qu’on perçoit comme négative chez ceux qui la défendent.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +7

      Partie 2/2
      Pour tes points en tirets, nous allons mettre des tirets pour s’y retrouver. ^^
      - Nous avons-nous-mêmes déjà vu des féministes se plaindre des stéréotypes masculins. Mais d’une part, une de nos amies (pourtant totalement dans le même trip que Le Cinéma est Politique) s’est vue refuser un article qui dénonçait ce genre de choses pour « masculinisme ». D’autre part, il nous semble que les expressions telles que « male tears », « check your privileges » ou encore les injonctions pour les hommes de changer de trottoir quand ils sont derrière une femme seule dans la rue revient à nier ce que ces situations peuvent avoir de symétrique, justement encore une fois parce que, à notre avis, il est impossible de totalement prendre les mauvais stéréotypes masculins en considération (en se plaçant du point de vue des hommes et pas des conséquences que ces stéréotypes ont sur les femmes) si on a fait le choix de comprendre le monde en termes de rapports de domination.
      - En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais été adeptes de discréditer les gens pour le groupe auquel ils appartiennent, même si c’est un groupe uni par des convictions, disons, politiques. Mais nous connaissons des féministes comme ça IRL, et pour notre part, nous les trouvons pareilles à l’oral qu’à l’écrit. ^^ Mais tu as raison de relever que c’est dangereux de donner de l’eau au moulin de ceux qui décideront de ne pas se préoccuper du harcèlement sexuel juste parce qu’ils n’aiment pas les féministes. Mais nous pensons avoir également raison de relever que c’est dangereux d’inciter les gens à ne pas se préoccuper de ces problèmes juste en les mettant au même plan que des histoires de barbe entortillée.
      - Ok, mais en dénonçant une chose comme une norme, on exhorte un peu les gens à ne pas la perpétuer. Et le jour où ces normes ne seront qu’une variante des possibles, comment réagira-t-on a une éventuelle recrudescence d’exemples de cette norme ? Il y a plein de problèmes qui n’existent presque plus et dont on guette le moindre début de recrudescence. Nous pensons qu’on n’y échappera pas si on choisit de continuer à traiter ces sujets de cette façon.
      Pour répondre à ton tout dernier paragraphe, nous ne ferions que répéter des choses que nous avons déjà dites, et c’est déjà bien assez long comme ça (désolés ‘^^). Disons seulement que, pour ce qui est de faire l’effort d’avoir un œil critique sur les œuvres que nous aimons, il nous semble que nous nous efforçons de le faire dans nos vidéos, vu que, si nous atténuons les défauts des œuvres dont nous faisons la pub, nos spectateurs risquent d’être désagréablement surpris quand ils décideront de les découvrir. Mais nous souhaitons réagir à une phrase : « C'est pas pour le plaisir de démolir que les féministes râlent ». Nous sommes heureux de constater que ce n’est pas ton cas. Mais nous avons également constaté que c’est pourtant le cas de beaucoup, ou plus exactement, que l’attitude de certaines personnes ne peut s’expliquer que par le plaisir de faire la guerre du bien contre le mal. Nous sommes pour la paix. Notre méthode de discussion n’excluant jamais ceux qui pensent autrement, nous avons eu l’occasion de discuter avec des antiféministes et avec des adhérents du front national. Jamais ça ne nous a « corrompus » de leur parler dans leurs termes, et jamais nous n’avons eu à le regretter Dans deux cas, nous avons même eu le plaisir de convaincre nos interlocuteurs de changer d’avis. Or nous pensons que la méthode « Le Cinéma est Politique », de par les nombreux présupposés sur lesquels elle se fonde, exclut ceux qui n’adhèrent pas à ces présupposés. Nous sommes persuadés que ça ne peut pas donner de bons résultats. Mais nous sommes très contents d’avoir pu en discuter avec toi, et nous espérons que notre réponse t’intéressera autant que ton commentaire nous a intéressé. ^^

    • @goldnwar
      @goldnwar 7 лет назад +4

      le cinema est politique....
      c'est a ce demander si ce n'est pas un site "troll" visant consciemment a crée du rejet sur le féminisme tellement il est excessif dans son propos ( un peu comme ces personne qui vont prendre un pseudo "arabe" pour balancer des horreur et cultivé ainsi le racisme)
      c'est un site quand meme qui s'attaque systématiquement au film communément jugé comme allant dans le bon sens pour les accusé de tout les tord... dés qu'il film se veux dénoncé le sexisme ou le racisme il vont l'accusé d’être une horreur transphobe cherchant a imposé la domination du male blanc cis hétéro en sous texte...
      et pour le coté des "contradiction qui s'annule pas" quand on les voit accusé un film d’être homophobe parce qu'il parle d'un couple homo qui en bave grave a cause du regard sur la société des homo car "participe au cliché comme quoi les homo ne peuvent pas avoir une vie heureuse comme tout le monde"... et accuse un autre film parlant d'un couple homo qui eux on une vie heureuse et épanouie d’être homophobe car "ne parle pas des problème que peuvent vivre un couple homo et fait croire qu'ils peuvent vivre comme tout le monde alors que la société est contre eux "...

    • @charlylu-le-lo580
      @charlylu-le-lo580 7 лет назад +1

      "nous avons même eu le plaisir de convaincre nos interlocuteurs de changer d’avis"
      Comme je le disais : conversion ou bûcher ? (humour)
      Plus sérieusement ; comme disaient les anciens : ce que tu apportes à l'autre compte moins que ce que l'autre t'apporte............Ha ! Mais oui, j'oubliais : les anciens étaient des méchants machistes et si l'autre vote FN, tu peux lui cracher à la gueule ; il ne mérite de toute façon pas de vivre.
      Pour le harcèlement sexuel : la solution passera avant tout par le social et non par des D.A. ou par des lois sociétales.
      Dans une société normale, où tout le monde a sa place et travaille au mieux des intérêts du groupe, une femme qui reçoit une main aux fesses de la part de son patron, aura tout le loisir de lui retourner une gifle et d'aller se trouver un travail ailleurs car, plein-emploi aidant, elle ne mettra pas 2 semaines pour se trouver une place équivalente dans une autre structure.
      Aujourd'hui, en cette période de féminisme bêlant (de faux-minisme ?) que l'on fait monter pour ne pas avoir à parler des problèmes sociaux : une femme qui se fait harceler par son employeur ne pourra pas quitter son travail car elle serait confrontée à une période indéterminée (le plus souvent longue) de chômage. Tout ce qu'il lui restera à faire ce sera alors le procès (au risque de couler la boîte où elle travaille...et de se retrouver au chômage à la fin) ou bien de continuer à subir les avances de l'affreux...Et bonjour la dépression, la psychose, les antidépresseurs, la tentative de suicide.
      Quand on s'apercevra que la plupart des maux de notre société comme le harcèlement sexuel, le célibat forcé, l'extrémisme ou le terrorisme seront résolus par des solutions sociales pures (dont le plein-emploi) : on aura fait un grand pas....autrement, on continuera dans 50 ans à blablatter sur la place des hommes & des femmes dans les dessins animés et on restera les grand(e)s baisé(e)s (Ouah ! Comme je suis trop inclusif dans mon écriture, t'as vu ça ?) de la société libérale-libertaire.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +1

      Tu nous fais un mauvais procès. Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes des bisounours. JAMAIS nous ne cracherions à la gueule de qui que ce soit parce qu’il croit en quelque chose. C’est au contraire parce que nous ne pratiquons pas l’anathème que, oui, « nous avons même eu le plaisir de convaincre nos interlocuteurs de changer d’avis ». En effet, nous ne sommes pas à l’aise avec toutes les opinions, mais on ne nous entendra jamais dire « celui-là, c’est un sale con, au bûcher ». Jamais. Nous prenons nos interlocuteurs pour des adultes, et nous les laissons juger de ce qu’ils comptent faire de notre avis. La seule chose que nous faisons, c’est présenter notre avis sous le meilleur jour possible.
      Tu nous prends pour des libéraux-libertaires. Tu as tort. Nous croyons beaucoup à la citation de Lacordaire : "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit". Nous croyons à la loi, et nous sommes d’accord que les problèmes se règlent d’abord avec des mesures sociales et seulement marginalement avec de l’idéologie. Sauf que nous faisons des vidéos sur les dessins animés, pas des vidéos de politique. Et à l’époque de cette vidéo, on lisait et entendait beaucoup de discours sur le sexisme dans les dessins animés par des gens qui pensaient en substance tous la même chose. Nous souhaitions donner un autre son de cloche. Aurais-tu préféré que nous nous abstenions et laissions les gens motivés par le sujet continuer à dire tous la même chose juste pour montrer que nous savons que les mesures sociales ont plus d’impact sur la société que les vidéos sur les dessins animés ?

  • @helgastt
    @helgastt 10 лет назад +2

    Très bonne vidéo.
    J'en profite pour proposer un autre sujet thématique : la censure dans les dessins animés.

  • @trorisk
    @trorisk 6 лет назад +2

    Les personnages hommes androgynes (Chun de Saint Seiya) dans les mangas c'est une histoire de critère de beauté culturelle. En Europe le stéréotype culturel est celui des statues grecques, en Inde c'est plus Bouddha, au Japon pour un homme des traits sont considéré comme beaux.
    Pour les contes ils sont des métaphores d'histoire qui représentent une époque ou un changement. Si c'était souvent, voir exclusivement, des hommes les perso principaux c'est parce que c'était pour les "instruire" (une propagande avant l'heure). Par exemple Tristan et Iseult c'est l'époque ou l'église influencée par la culture des barbares francs institue le mariage monogame. Aujourd'hui comme les femmes sont des sujets à part entière de l'Histoire nous voyons naitre de plus en plus de contes mettant en scène les nouvelles Antigone.

  • @59perceval
    @59perceval 7 лет назад +1

    La partie avec within temptation ferait un super AMV!! Y aura t'il une version longue? =p

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад

      La vidéo étant un peu ancienne, c'est peu probable, d'autant qu'on... N'a vraiment pas le temps. '^^

    • @59perceval
      @59perceval 7 лет назад

      Dommage, merci quand meme de votre réponse, je continuerai a me passer l'extrait en boucle dans ce cas =p

  • @mariegindre1223
    @mariegindre1223 8 лет назад +2

    Je trouve que vous avez (encore) très bien pensé le sujet. Perso, même si j'appréciais certaines séries girly (j'aimais bien Sourire d'Enfer par exemple) j'aurais zappé sur le champ pour regarder DBZ, Code Lyoko ou les X-men évolution. Que ce soit pour moi ou mes copines (et copains, du coup) on préférait tous les DA avec de l'action aux séries girly.

  • @christopheliger2453
    @christopheliger2453 7 лет назад +2

    Vous me faites un peu peur. Prenez-vous Shun de Saint Seiya (chevaliers du zodiaque) pour une fille!? Sérieux? Et le chevalier d'or du poisson aussi?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад

      Non, pas du tout, qu'est ce qui te fait croire ça ?

    • @christopheliger2453
      @christopheliger2453 7 лет назад

      Le voir apparaitre à 3 reprises. Et les commentaires (que j'ai donc mal interprêté). Amitié homme-femme alors qu'il est avec un autre chevalier, le manque de personnage féminin que j'ai pris pour un contre exemple (14'..), puis vous avez de personnage androgyne (22'..)(mais il ne pouvait s'agir que du chevalier du poisson).
      Toutes mes excuses ^^'
      Et merci pour vos vidéos

  • @stephanecosta5380
    @stephanecosta5380 4 года назад +2

    22:30 une femme avec la voix de Donald Reignoux en même temps ça prête à confusion

  • @lazarededieu7492
    @lazarededieu7492 5 лет назад +2

    Vous faites un excellent boulot tous les deux et aussi vous êtes adorables. Une bonne synergie

  • @leshurlementsdelacave9563
    @leshurlementsdelacave9563 5 лет назад +1

    Comme d'hab' des vidéos bien construites qui poussent ses réflexions loin. ;)

  • @martindouge4504
    @martindouge4504 9 лет назад +10

    Ce montage génial suivi des sourcils de Al.
    Sérieusement pourquoi me faire autant rire ?

    • @pourquoijaimeplusoumoins7872
      @pourquoijaimeplusoumoins7872 8 лет назад +2

      +Lord Hades d'ailleurs j'ai été surpris de ne pas y voir Hinata défoncer Pain mais bon on a déjà ce montage avec comme tu dis l'hilarante réaction faciale de Al ^^

    • @martindouge4504
      @martindouge4504 8 лет назад +2

      +Pourquoi j'aime + ou -
      J'en ai fait un gif, plus bas dans les commentaires.
      EDIT : Le lien a l'air mort.

    • @pourquoijaimeplusoumoins7872
      @pourquoijaimeplusoumoins7872 8 лет назад +2

      +Lord Hades et je crois qu'il l'est :(

  • @sylvaindenazareth339
    @sylvaindenazareth339 5 лет назад +1

    8:18 c'est quand même pas l'acteur qui joue shang tsu dans le film mortal kombat ? C'est malin, je vais être obligé de vérifier ^^

  • @clockeanemascarade4957
    @clockeanemascarade4957 4 года назад

    À votre avis, dans quelle catégorie se placerais Shezow?

  • @zoemaraninchi4551
    @zoemaraninchi4551 2 года назад

    Super vidéo, merci à vous !
    3:47
    Quelle est cette musique, s'il vous plaît ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  2 года назад

      C'est l'instrumental d'une chanson du film Excalibur l'épée magique, "Les ailes de mon père"
      Coïncidence étrange, nous la réutilisons dans la vidéo qui sort dans trois jours

    • @zoemaraninchi4551
      @zoemaraninchi4551 2 года назад

      Ah oui ! Je me disais bien que je la connaissais !
      Belle coïncidence, en effet ! D'ailleurs, votre nouvelle vidéo est super, bravo !

  • @alfoussenydrame8908
    @alfoussenydrame8908 4 года назад +1

    Bonjour, j'ai une question pour Tchoucky.
    J'aimerais savoir ce que vous pensez du fait que beaucoup de personnes qui se prétendent
    féministe, refusent une critique constructive de la part des hommes sur leurs agissements.Sous prétexte qu'ils sont tous des "oppresseurs" et que par conséquent ils n'ont aucune légitimité à leur dirent comment faire leur lutte.
    Vous ne trouvez pas sa absurde et contradictoire avec la véritable idéologie féministe?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 года назад +2

      Si.

    • @alfoussenydrame8908
      @alfoussenydrame8908 4 года назад +1

      @@tchouckyetal Je vous remercie de cette réponse , car je commençais à douter.
      Il est impossible de dire sur internet qu'une oeuvre est appréciable malgré certaines idées sexiste qu'elle véhicule ,sans se faire insulter et ramener à son statut d'homme sans raison particulière.

  • @MarinaKaFai
    @MarinaKaFai 7 лет назад

    Je viens de découvrir votre chaîne via l'épisode featuring " Le Vaginarium " et j'adore! Ferez-vous un jour un épisode sur Lady Oscar et son éternelle popularité au Japon?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад

      La question nous a été posée par plusieurs commentateurs il y a un an ou deux. Nous te copions ce que nous avions répondu à l'époque (c'est un peu flemmard, mais même si nous re-rédigions, le fond serait le même car la réponse n'a pas changé :p).
      Réponse détaillée adressée à un premier commentateur : Lady Oscar est un cas un peu compliqué. Comme c'est une série des années 80 (enfin, 79, mais surtout diffusée dans les années 80), c'est un sujet pour une vidéo en solo de Tchoucky, qu'elle fait une fois par an. Cette série se trouvait en très bonne place sur sa liste, car elle en avait un excellent souvenir, mais malheureusement, lorsque nous en avons revu l'intégralité (après avoir fait cette vidéo, d'ailleurs), tout a changé. Il y a, à l'épisode 28, une scène que Tchoucky n'avait jamais vue (nous ne la décrirons pas en détail pour ne pas spoiler pour ceux qui liraient, mais c'est celle où André est ivre et... Tu vois de quoi on parle), et qui prouve qu'elle avait complètement mal interprété la fin (s'agissant de la relation d'André et d'Oscar). Elle en a ressenti une déception très profonde - d'autant plus qu'elle avait un fort attachement à la série auparavant -, et à cause de l'ampleur de cette déception, elle ne se sent plus de faire une vidéo dessus. Après, sachant que nous avons déjà été (et allons prochainement être) amenés à parler de séries qui ont un gros problème vers la fin, il n'est pas exclu qu'elle revienne sur sa décision un jour - car c'est effectivement une série magnifique indépendamment de ça - mais pour l'instant, ce n'est pas envisageable. De toute façon, notre liste de priorités, pour les quatre types de vidéos que nous faisons, est très longue, et le retrait d'une série ne nous "prive" pas de sujets (ça remonte juste les autres d'un cran). Après, si tu penses que c'est une erreur de la part de Tchoucky de renoncer à cette série juste à cause de cette scène, il serait peut être plus judicieux de continuer le débat en MP afin de ne pas spoiler. Contrairement aux forums consacrés à Lady Oscar, RUclips n'est pas un lieu où tout le monde connait la fin de Lady Oscar sur le bout des doigts, et c'est un spoiler très important. ^^
      Réponse moins détaillée adressée à un second commentateur : Ce n'est pas prévu. Déjà, parce que Lady Oscar c'est encore bien connu (et en termes d'époque, ça rentrerait plutôt dans le cadre des vidéos en solo de Tchoucky), et ensuite parce que le revisionnage de la série nous a fait découvrir une scène que Tchoucky n'avait jamais vue, et qui change du tout au tout le sens de la relation Oscar/André, en mal. On ne précisera pas laquelle pour ne pas spoiler, il s'agit d'un épisode ou André, sous l'effet de l'alcool, fait quelque chose de très très choquant. A la lumière de cet événement, la série n'est plus du tout la même, et perd beaucoup de ce qui permettait à Tchoucky de l'apprécier.
      Ajout inédit : ça ne nous empêche pas de mentionner la série de temps en temps à l'occasion de vidéos traitant d'autres sujets, mais bien souvent, c'est pour parler des séries qui nous déçoivent sur la fin (Lady Oscar n'étant pas la seule dans ce cas). :p

    • @MarinaKaFai
      @MarinaKaFai 7 лет назад

      Merci :)

  • @bluethemagnificent4809
    @bluethemagnificent4809 10 лет назад +1

    vous pourriez faire totally spies pour le prochaine épisode

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 лет назад +1

      La série est sur notre liste mais n'est pas prioritaire, donc nous ne savons pas encore si et quand nous ferons une vidéo dessus. ^^

  • @VikgeekIgnition
    @VikgeekIgnition 10 лет назад +2

    excellente vidéo, très intéressant et rondement ficelée. Du beau travail comme toujours

  • @Saigonoeru
    @Saigonoeru 6 лет назад +1

    J'aimerai avoir votre avis sur le changement de sexe de Shun dans les chevaliers du zodiaque, n'est ce pas du féminisme forcé ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 лет назад +1

      Bof, nous ne dirions pas ça, d'autant plus qu'il y a beaucoup de protestations venant des féministes eux-mêmes. On nous a posé une question similaire récemment donc nous te copions notre réponse (une partie ne correspond donc pas à ta question précisément, mais nous avons la flemme de l'adapter. '^^)
      En fait, en ce qui nous concerne, nous avons du mal à comprendre la réaction négative des gens vis-à-vis de ce changement. Ça fait des années que nous disons chaque fois que nous en avons l’occasion qu’il aurait été préférable que Shun soit un personnage féminin pour un tas de raisons (pour qu’il y ait un personnage féminin dans l’équipe, et pour que cette histoire de masque devienne un thème plutôt qu’un vague élément de décor, notamment), et tout le monde, pendant toutes ces années, a toujours été d’accord avec nous. Et là, subitement, au moment où ça se fait effectivement, les gens protestent. Nous ne comprenons pas pourquoi.
      Tout le monde sait - en tout cas tout le monde nous a toujours dit - que si l’auteur de Saint Seiya avait choisi d’en faire un personnage masculin, c’est d’abord et avant tout parce que c’est un macho notoire (en ce qui nous concerne, nous n’en savons rien, mais ça a l’air d’être quelque chose de connu chez les fans), pas pour être LGBT-friendly comme tout le monde semble faire semblant de le croire actuellement. Alors autant on peut comprendre que les gens désapprouvent ce type de changement dans le climat actuel, autant le considérer comme sexiste, c’est le monde à l’envers. Mettre des personnages féminins dans les adaptations en changeant le sexe des personnages de l’œuvre d’origine, c’est ce que les gens qui se revendiquent féministes ont TOUJOURS encouragé. Par ailleurs, tous les vices ne vont pas de pair ; on pourrait sans trop de difficulté pondre un argumentaire pour dire que cette décision est transphobe, mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être ou non sexiste.
      Selon nous, les argumentaires sur ce type de sujets pêchent par excès de théorie, depuis quelques années. Tchoucky a toujours dit - faisant écho à ce que tout le monde a toujours dit auparavant - que ces séries des années 80, et Les Chevaliers du Zodiaque au premier rang, manquaient de personnages féminins auxquels elle pouvait s’identifier plus facilement en tant que petite fille. Ce que les gens comme elle veulent, de façon générale, c’est que ce souhait soit exaucé, et s’il l’est a posteriori, l’idéal est que ça puisse se faire en changeant le moins de choses possibles à l’œuvre. De ce point de vue, Shun est celui qu’on peut faire changer de sexe le plus facilement sans changer le personnage, ne serait-ce qu’en termes de chara design. Ce souhait n’a, en tant que tel, rien à voir avec le fait de dire fille=rose. Avant la sortie du Hobbit, nous nous disions que la meilleure façon d’introduire des personnages féminins était de décider que la moitié des 13 nains étaient des femmes-nains. Ca n’aurait rien changé à l’œuvre car la plupart de ces nains sont très peu décrits dans le livre. Avant que les mouvements de lutte contre les discriminations deviennent des mouvements de type identitaire, c’est-à-dire il n’y a pas plus d’une dizaine d’années, le but de féminiser un personnage dans une adaptation était de défendre l’idée qu’on pouvait parfaitement changer le sexe d’un personnage sans changer son rôle dans l’intrigue. Quelles que soient les objections qu’on puisse faire au traitement de Shun par Netflix, il est très évident que leur démarche s’inscrit dans cet état d’esprit. Rappelons à toutes fins utiles que Shun est le plus puissant des chevaliers de bronze. Dans cet exemple, ce n’est pas Netflix qui régresse, ce sont les revendications des militants qui ont changé.

    • @Saigonoeru
      @Saigonoeru 5 лет назад

      @@tchouckyetal merci d'avoir répondu :)

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 4 года назад

      @@Saigonoeru Netflix a encore foire un de ses projets

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 Год назад +1

    En vrai, une solution viable serait pour un dessin animé d'écrire des personnages... Puis de tirer aux dés les personnages. Ca dépend évidemment du contexte précis de la série, j'en conviens ; mais mine de rien, dans un dessin animé pour enfant les questions de genre ou de sexualité sont très peu présentes, voir absentes, donc ça me paraîtrait pas idiot d'écrire des personnages indépendamment de leur genre

  • @camillebabin7144
    @camillebabin7144 4 года назад +1

    Bravo c’est très intéressant . J’ai beaucoup aimé.

  • @anaiscardot6674
    @anaiscardot6674 7 лет назад

    Pour revenir sur la phrase de Sam à 10:45, les scénaristes ont jugés qu'à la réflexion, c'était pas génial, et elle a été supprimée du pilot remonté pour la sortie film :) (meme si dans l'absolu je kiffais bien cette réplique, si le contexte avait été meilleur ^^)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +2

      Oui, on s'est rendus compte a posteriori (en re-visionnant la série) que les scénaristes ne l'assumaient plus tellement : dans le dernier épisode de la saison 7 et dans l'épisode 200, ils la tournent en dérision. ^^

  • @corwinlebeuze8967
    @corwinlebeuze8967 10 лет назад

    Petite question : La musique passant durant la séquence "les femmes qui arrêtent (explosent) les hommes" ça vient d'où ?
    PS : Superbe vidéo.

  • @msieurfrodon7442
    @msieurfrodon7442 6 лет назад +3

    le pique discret lancer au minijusticier au debut pas sympa XD

  • @jeannemilet8625
    @jeannemilet8625 8 лет назад +2

    Moi perso mon dessin-animé de fille préféré c'était "Totally Spies" parce que c'était la première fois que je voyais des filles badasses qui sauvaient la planète (et aussi parce que les histoires sont quand-même bien)

    • @amarysnigth7971
      @amarysnigth7971 8 лет назад +2

      Ha ! le personnage de Clover, le girlisme qui confine au sublime ! En fait ce personnage est plus excentrique que girly. Mais j'avais 25 ans à peu près quand j'ai vu un épisode de Totally Spies pour la première fois, j'avais plus trop des yeux d'enfants.
      D'ailleurs, ça me fait penser à ce personnage d'une série qui s'appelait je crois Suburb, c'était avec un acteur de New York District. Il y'avait un cliché de lycéenne américaine décolorée stupide méchante qui ne pense qu'aux fringues, c'était poussé si loin que c'était génial, je ne regardais cette série que pour ce personnage, j'en avais rien à faire de l'héroïne.
      A propos des contes de fées et de leurs clichés, quand on considère le succès de la saga Harry Potter, où il y'a toutes les symboliques des contes, c'est peut-être parce que les gosses aiment beaucoup les cases.
      Enfin, je m'en fiche, je suis de 80, je ne suis plus très jeune et je suis du genre à tout prendre avec détachement. J'ai adoré ces livres, mais je pense que enfant, je les aurais détestés, parce que j'étais bien plus éprise de morale étant enfant, curieusement, et que cette saga est moralement très douteuse sur certains points.

    • @jeannemilet8625
      @jeannemilet8625 8 лет назад +1

      Amarys Nigth
      Tu n'as pas tort

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 8 лет назад +3

      Pour le coup oui les enfants aiment bien les cases. Globalement les enfants découvrent le monde, ils n'ont pas vraiment d'expérience de la vie, c'est bien plus simple de suivre une histoire avec des cases et des clichés bien définis.
      Après, je ne dis pas que les enfants sont stupides hein, simplement qu'il ne raisonne pas forcément de la même faon que nous. Par exemple, la majorité des enfants de moins de 6 ans, i me semble, ne veulent pas voir le méchant gagner. le méchant, il perd, parce que c'est le méchant.
      Y'a aussi des questions de psychologies pour les très jeunes enfants, par exemple un enfant de moins de 2-3 ans est incapable de comprendre le concept de mensonge, ou d'ignorance. Pour lui, s'il sait quelque chose, tout le monde le sait. Par exemple, on a fait une expérience avec des enfants de deux ans, on a placé des crayons de couleur dans une boîte de smarties, et on lui a demandé, qu'est-ce qu'il y avait dans la boîte "bah des smarties". On lui montre que c'est des crayons de couleurs. Puis on fait venir Poppie la marionnette et on demande "Et Poppie, elle pense qu'il y a quoi dans la boîte" "des crayons de couleurs". Et toi, tu pensais qu'il y avait quoi dans la boîte avant qu'on l'ouvre "des crayons de couleurs".
      Bon tout ça pour dire que pour des raisons de psychologie, les enfants ne comprennent pas forcément un scénario complexe, sans être stupides ou ignorants, ils ne sont simplement pas assez éveillés, leurs neurones n'ont pas formé ces connexion là. Donc il est préférable de leur donner des scénarios plus simples ^^
      Bien sûr passé l'âge de 7-8 ans, ça devient beaucoup moins vrai ;)

    • @amarysnigth7971
      @amarysnigth7971 8 лет назад +2

      Oui, je suis bien consciente de tout cela, c'est justement des plus grands que je parlais.

  • @Awara_Soleil
    @Awara_Soleil 9 лет назад +3

    Très bon hors série ! Le propos est traité avec nuances et intelligence. ^^ Je suis très contente de l'apparition de Leïa pour illustrer l'idée que le trope de la demoiselle en détresse peut être déconstruit. J'approuve aussi ce qui est dit sur X-Men Evolution. Par contre, la série Titeuf, bien que récente (et dont on entend le thème de générique à un moment) me semble particulièrement sexiste : votre avis sur la question ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  9 лет назад +2

      SoleilAmbrien Bof. Titeuf, c'est Titeuf ; c'est assez difficile de déterminer ce qui y constitue du contenu d'opinion et ce qui y constitue seulement de l'humour bête. Ce qui est vrai en revanche, c'est que Zep n'est apparemment pas très sensible à ces problématiques. A l'époque où il publiait ses premiers albums, ça ne posait de problème à personne, mais quand on voit les polémiques qu'il y a pu y avoir sur le guide du zizi sexuel, on se rend effectivement compte que l'auteur (les auteurs en l'occurrence), ne pensaient pas que les partis pris pourraient poser problème à qui que ce soit, s'agissant de traiter de choses aussi dérisoires que les gags de Titeuf ou de notions aussi simples que le guide du Zizi sexuel (pour info, en particulier, les gens se plaignent que le guide du zizi sexuel ne parle que d'amour hétérosexuel). Dans la série, le fait que Nadia soit une caricature de fille (d'ailleurs encore plus que dans la BD) est un ressort scénaristique indispensable pour le déroulement des intrigues. C'est vrai que rien n'obligeait les scénaristes à écrire des intrigues comme celle-là, mais si on commence à critiquer l'état d'esprit des intrigues de Titeuf (qui consistent au fond à faire ce que nous appelons des "gags de gros"), il y aurait beaucoup à dire avant même de s'intéresser au côté sexiste du truc ^^. Ce genre d'humour n'a jamais tellement parlé à Tchoucky, toute question politique mise de côté. Ce que cherche vraiment à être Titeuf est difficile à déterminer. On en parle un petit peu à la fin de notre vidéo "Humour dans les dessins animés" qui a été supprimée de RUclips (contenu d'Avatar...) mais qui est trouvable sur notre blog et/ou dailymotion. ^^

    • @Awara_Soleil
      @Awara_Soleil 9 лет назад

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et intéressante !
      Je suis d'accord sur ce concept des "gags de gros" qui caractérise beaucoup Titeuf, c'est relativement lourd mais il n'y a pas non plus de message clair là-dedans. Je trouve tout de même la démarche potentiellement nocive.
      Pour le "Guide du zizi sexuel", par exemple, outre l'aspect très hétéronormé/hétérocentré du livre, on ne parle pas du tout de la transsexualité, ce qui pouvait pourtant être important pour des enfants qui, comme vous le disiez, sont en train de construire leur identité sexuelle. Je pense que c'est un problème. Et dans le dessin animé, en effet, la caricature de fille qu'est Nadia, complétée par la maîtresse "vieille fille" et pour ainsi dire, aucun personnage auquel l'auditoire féminin puisse s'identifier, marque quelque chose de sexiste, si ce n'est dans les intentions conscientes, mais du moins sur les bases et le fond de l’œuvre - même si, effectivement, ce n'est probablement pas voulu, i pensé comme tel.
      Sur le même sujet, je conseille aussi la BD de "Mille films en slip" sur le sujet (et ce blog en général, qui traite de féminisme et de sexisme en BD, films, dessins animés etc). Le lien est ici : commandoculotte.tumblr.com/post/87085117772/encore-une-fois-pas-du-cinema-mais-de-la-bd-une
      Et je vais essayer de trouver votre vidéo sur l'humour ! En tout cas, vous faites du bon boulot, encore bravo. ^^

    • @ashitakalelouch1324
      @ashitakalelouch1324 9 лет назад

      SoleilAmbrien Peu de personnages masculins peuvent s'identifier à Titeuf et sa bande qui sont aussi des caricatures, ce sont les garçons qui sont tournés en dérision dans cette série, pas les filles (puisque les filles de la classe, malgré leur sale caractère, sont les seules enfants de la série qui ne tombent pas dans l'absurdité et la débilité profonde) donc ça pose pas de problèmes je trouve, Titeuf est juste une série d'humour absurde avec des personnages débiles et risibles. C'est certes une série qui a été écrite pour des garçons, avec des problématiques de petits garçons pré-ados (zizi, ect...) vus à travers les yeux d'un personnage garçon pré-ado (Titeuf), mais le sujet est avant tout que ce personnage est débile et que du coup les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont débiles aussi.

    • @Alice0s
      @Alice0s 9 лет назад

      Ashitaka Lelouch Je suis d'accord avec toi. Mais même si j'ai toujours trouvé Titeuf assez sexiste, je me rappelle tout de même que Titeuf avait une cousine, Julie, qui est un personnage intelligent et positif.

    • @LMNO837
      @LMNO837 9 лет назад

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Voici un conseil simple au sujet du traitement des personnages (masculins, féminins et autres) dans les œuvres de fiction : fermez-la.
      Les œuvres appartiennent avant tout à leurs créateurs. C'est à eux que revient la liberté de traiter les personnages comme bon leur semble.

  • @Ninesistersify
    @Ninesistersify 10 лет назад +1

    Pendant tout l'épisode, j'ai espéré une mention de MLP dans la mesure où parler de cette série en particulier - même si ce sont des personnages animaliers - dans ce contexte me paraissait pertinent. Je suis donc comblé.

  • @artiom7568
    @artiom7568 7 лет назад +1

    0:40 je sais pas peut être en ouvrant la presse féminine et les sujets qu'elle traite ?

  • @borispider
    @borispider 6 лет назад +1

    Rien sur Totally Spies ??

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 лет назад

      Tu veux dire dans la vidéo ou pour une chronique ? La série est prévue sur notre liste mais n'était pas prioritaire, c'est pourquoi nous n'avons encore jamais fait de vidéo dessus.

    • @borispider
      @borispider 6 лет назад

      Les 2 ! car parlant de sexisme et clichés sexistes, j'ai pensé en 1er à cette série (surement parce qu'elle est plus récente).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 лет назад +1

      Ben, il nous semble vaguement évoquer l'essentiel : c'est une parodie de "Drôles de dames", donc c'est assez normal que ça en reprenne les clichés ; et en tant que parodie, ça nous parait efficace. ^^

    • @borispider
      @borispider 6 лет назад

      Je pensais au côté consumériste, leur frivolité et leur fascination parfois "dégradante" pour les garçons (surtout Glover), ce que les drôles de dames ne véhicule pas trop.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 лет назад +3

      Pour nous, ça faisait partie du gag, ou plutôt du fait d'adapter l'état d'esprit de drôles de dames à un contexte plus moderne avec des personnages plus jeunes et sur un ton beaucoup moins sérieux.

  • @lauraleguem847
    @lauraleguem847 5 лет назад

    C'est quoi le titre de la chanson à 6:23 s'il vous plaît ?

  • @pierremodus7057
    @pierremodus7057 8 лет назад +3

    comme si les personnages masculins étaient bien traités dans les programmes pour enfants.....

  • @lefauxcritique142
    @lefauxcritique142 7 лет назад

    Bonne vidéo mais je ne sais pas se que vous avez contre tara duncan

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +3

      C'est avant tout Tchoucky qui n'aime pas. Principalement parce qu'elle trouve ça assez naïf et pas très bien écrit.

    • @lefauxcritique142
      @lefauxcritique142 7 лет назад

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne merci pour la réponse

  • @pierresavioz
    @pierresavioz 5 лет назад

    Oh! C’est quoi la musique en fond à 14:34?

    • @pierresavioz
      @pierresavioz 5 лет назад

      C’est pas un truc avec un samurai?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 лет назад

      @@pierresavioz Ca vient de Mulan, de Disney. C'est la musique qui joue quand elle se coupe les cheveux.

    • @pierresavioz
      @pierresavioz 5 лет назад

      ahhhhhhhhh!!!!!!
      je suis tant déçu de ne pas l'avoir trouvé... c'est marrant j'avais des images de guerrier, de samurai... mais aussi de truc mignons... bref, merci

  • @shytendeakatamanoir9740
    @shytendeakatamanoir9740 6 лет назад

    Je ne sais pas trop pourquoi, mais çà m'a rappeler un épisode de "Pourquoi pas Mimi ?" où il y a une guerre entre filles et garçons après que les filles aient chantés "les filles sont tops ; les mecs/garçons sont flops."
    J'ignore si la série est bien, je l'ai pas revue depuis des annéess, et c'est la seule chose dont je me souvienne.
    C'est probablement une "série pour fille", mais je la regardais sans déplaisir à l'époque. Parce que, enfant comme adulte, je me fiche du cœur de cible. si çà me plait, je regardes/lis/écoute. C'est tout.

  • @TheHabib78
    @TheHabib78 8 лет назад

    A 21:27 , c'est quelle dessin animé ?

  • @irinchan141
    @irinchan141 3 года назад

    26:05 "Dans les dessins animés" ouais, surtout dans les mangas, sa ne s'arrange pas trop.

  • @julierenaud9653
    @julierenaud9653 7 лет назад

    tiens vous n'aimez pas les ''minijusticier''? ferez vous une émission dessus?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +1

      Ce n'est pas prévu. C'est juste une série dont nous avons eu l'occasion de voir quelques épisodes à la télé et qui ne nous a pas tellement convaincus, mais elle ne nous a pas non plus paru mauvaise au point d'en faire une vidéo en solo de al. En tout cas, pas avec les seuls épisodes qu'on a vus. ^^

  • @creedj7
    @creedj7 7 лет назад

    vous pouvez me donner le nom de la music de generic de fin? svp

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад

      C'est une chanson qu'il y a dans un épisode de X-Men Evolution (Saison 2, épisode 13, Les Sirènes de Bayville). La chanson s'intitule "Only a girl". ^^

    • @creedj7
      @creedj7 7 лет назад

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Merci

  • @artiom7568
    @artiom7568 7 лет назад +5

    2:20 vive le troisième sexe ! Merci bob éponge enfin un personnage ouvertement hermaphrodite !

  • @regisdechoseau4393
    @regisdechoseau4393 5 лет назад

    Encoe une vidéo très intéressant, sur l évolution de ce problème de ne pas faire un DA pour garçon ou fille.
    Mais si vous me permettez encore cette question, quant est il alors de l animation japonaise qui continue justement à scinder ses œuvres en se basant justement sur le sexe...Shonen/Shojo.
    Au final et avec l'age je trouve qu'elle commence du coup à manquer d'originalité dans son développement.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 лет назад +2

      En tout cas le scindage shonen/shojo montre d'autant plus le manque d'intérêt de cette dichotomie. Les deux sont lus/regardés par les deux sexes, en tout cas en France.

    • @osaki0610
      @osaki0610 5 лет назад

      Cette repartition vaut surtout pour la prepublication des mangas, parce que les magazines ciblent certaines parties de la population, mais en soit elle n'a pas vraiment de valeur, même au japon.

    • @regisdechoseau4393
      @regisdechoseau4393 5 лет назад

      @@osaki0610 Bein c'est encore hyper archetypée et ca reste encore clairement d'actualité.

    • @sibyogawa
      @sibyogawa 5 лет назад

      @@osaki0610Etant donné que tout manga est forcément prépublié (à part peut-être quelques exceptions comme certaines œuvres de Jirô Taniguchi), les manga restent bien encore enclavés dans les séparations Shônen/shôjo. Même si aujourd'hui, les éditeurs japonais savent que les shônen peuvent plaire aussi aux filles, et quelques titres shôjo aux garçons, il n'en reste pas moins que les éditeurs ciblent leur public. Et cela se voit dans la façon dont les shônen par exemple gardent toujours certains codes. Une romance shônen n'a rien à voir avec une romance shôjo.
      Par contre, le passage en anime fait parfois en sorte que le clivage soit moins important, cela pour attirer le plus de public possible. Mais la plupart du temps, on se rend compte qu'ils gomment plus facilement le côté shôjo que le côté shônen dans les œuvres. Quand ils adaptent des shônen, ils gardent tout de même des plans caméra sur les fesses des filles, etc.… alors que quand un shôjo passe en anime, il y a moins de détails dans les yeux, le design devient passe partout et simple, il y a moins de décors fleuris, les dialogues humoristiques sont plus mis en avant. C'est ainsi que la première série Sailor Moon a plu autant aux garçons qu'aux filles, alors que si les garçons français avaient commencé par connaitre le manga, ils n'auraient pas du tout accroché.
      Il n'y a que quand un anime est adapté à partir d'un Light novel ou roman, ou que l'anime est une œuvre à part que le clivage n'existe plus. Il y a un meilleur équilibre entre ce qui plait aux garçons et aux filles. Exemple : Nadia et le secret de l'eau bleu.

  • @pullmandarumbas8673
    @pullmandarumbas8673 7 лет назад +2

    Je suis loin d'être d'accord avec certaines positions prises dans cette vidéo. Par exemple, on ne "construit" pas son identité sexuelle, à mon sens : beaucoup d'études ont démontré qu'il existait des différences psychologiques innées (>< apprises) entre les hommes et les femmes (ex.: femmes en moyenne plus attirées par les personnes que les choses et inversement pour les hommes). C'est notamment à cause de cela qu'on verra moins de femmes se diriger vers des carrières scientifiques ; ce qui n'empêchera pas celles qui le feront d'être aussi compétentes que leurs collègues masculins. Après, il est certain qu'il y a toujours une part "sociale" dans la personnalité de chacun et qu'il ne faut pas confondre "tendance naturelle" avec "norme à caractère contraignant" ; si une fille marque un intérêt vif pour les camions, c'est "anormal" (pas dans la norme/la moyenne), mais certainement pas "inadapté" et il ne faut pas la décourager. Pour le reste, c'est intéressant d'avoir votre avis sur la question, même si j'aurais tendance à vous déconseiller de vous relancer dans l'aventure idéologique, pour deux raisons : 1. ça s'éloigne du thème de la chaîne, 2. ça va vous "politiser" et vous faire perdre un public que vous auriez peut-être eu autrement. Une bonne continuation, en tout cas !

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +3

      Il ne nous semble pas défendre le point de vue "tout acquis" dans la vidéo. Nous parlons de "construire leur identité sexuelle" au sens où, quelle que soit la part d'innée et d'acquis, il y a une partie de notre personnalité qui est déterminée par nos expériences et nos apprentissages. Nous n'avons d'idée préconçue sur le genre et ce n'était pas le sujet de la vidéo. Le sujet était que beaucoup de choses sont dites sur la présence voire la proéminence ou non de sexisme dans les dessins animés, et que nous voulions remettre les choses à plat et donner notre avis fondé sur notre expérience du visionnage de dessins animés. ^^
      Nous n'avons pas l'intention de faire de politique. Mais nous prenons les dessins animés au sérieux. Ils contiennent toujours des idées et dénotent d'une vision du monde qu'a leur auteur. S'interdire d'en parler serait passer à côté d'un des intérêts majeurs de la fiction. C'est pourquoi nous aurons l'occasion de "nous relancer dans l'aventure idéologique", mais tu noteras que notre vidéo ne contient pas de "jargon" idéologique. Et cela aussi, nous pensons que ça doit continuer (si ça peut te rassurer). ^^

    • @pullmandarumbas8673
      @pullmandarumbas8673 7 лет назад +2

      Merci pour votre réponse. J'apprécie cette clarification. Le sujet en lui-même était clair : il ne faut pas vous en faire à ce sujet ; j'ai, en particulier, soulevé ce point simplement parce que c'était le dernier que j'avais en tête.
      À mon sens, il y a une différence notable entre expliquer (objectivement) la vision du monde que peut avoir l'auteur d'une œuvre et exprimer une opinion personnelle sur celle-ci ; c'est bien le deuxième cas que je visais dans mon commentaire. Cependant, vous êtes libres de faire comme vous l'entendez ; c'est votre chaîne, après tout.
      Quoi qu'il en soit, il me faut souligner la remarquable célérité avec laquelle vous répondez aux commentaires - qui plus est dans un bon français ! Je m'abonne.

    • @charlylu-le-lo580
      @charlylu-le-lo580 7 лет назад

      C'est ça le truc le plus déplaisant à notre époque : on nous bassine avec des "inégalités" dans l'art, dans les dessins animés, tout ça...et on veut nous faire croire que le sexisme est mal et dominant. On veut nous faire croire que les hommes sont tristes d'être dans des stéréotype de mâle alpha parce que être le mâle c'est MAL... Or, je me rends compte d'une chose.
      Moi, en tant qu'homme, je ne peux pas me considérer comme un mâle enfermé par la société sexiste dans son caractère de mâle dominateur mais bien tyrannisé par une société où le gouvernement prône (hypocritement ou non) le féminisme et ses valeurs. Comme énormément d'hommes de ma génération, je me prends dans la gueule le chômage et donc, l'incapacité à avoir de l'argent, une situation stable, la possibilité de trouver femme et de fonder un foyer... Ça, ce genre de problème, on en parle JA-MAIS. Est-ce que vous savez seulement que 3/4 des gens qui se suicident en France aujourd'hui, ce sont des hommes ?
      www.caminteresse.fr/economie-societe/qui-se-suicide-le-plus-les-femmes-ou-les-hommes-1112114/
      Le féministe moyen m'objectera que : "Oui ils se suicident à cause du patriarcat, parce qu'ils ne peuvent plus s'enfermer dans le rôle de l'homme qui travaille tandis que la femme reste à la maison et que ce serait pour cette raison qu'ils devraient en sortir (du patriarcat) : s'ils devenaient féminises, leur vie serait tellement meilleur et mon cul sur la commode..."
      Alors est-ce que c'est un cliché sexiste que celui de l'homme qui serait dans une position de force (entendre : avoir un boulot, une femme, des enfants...bref, les clichés sur la famille patriarcale cis-genrée etc) et dans lequel les hommes seraient enfermés ? C'est possible. Et bizarrement...PUTAIN, j'adorerai m'enfermer là-dedans : si c'est ça être dans le "piège sexiste" que de vouloir avoir une femme et ne pas vieillir seul, alors oui, je suis pour le sexisme et pleinement et je ne comprends pas que l'on puisse être contre.
      Parce que si une majorité d'homme est condamnée à vieillir seule, une majorité de femme ne s'en sortira pas en élevant (ou non) un gosse toute seule (pondre et élever un futur connard égocentrique qui enverra chier une mère qui n'aura pas la présence masculine nécessaire pour se faire respecter) et à la fin, elles aussi, elles termineront seules et dingues.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад +2

      C’est dans la nature de tout groupe d’opinion de se sentir persécuté et de se présenter comme la courageuse opposition qui résiste à l’opinion dominante et oppressive qui s’insinue partout. Les féministes sont en effet persuadés que le sexisme est l’idéologie dominante. Ce n’est pas notre avis. Quand nous avons fait cette vidéo il y a des années, nous pensions au contraire que cette attitude de la part de certains féministes allait générer du sexisme en représailles de leur agressivité. Les années passant, il apparaît de plus en plus clairement que nous avions raison de le redouter. L’une de nos motivations pour faire cette vidéo était de prévenir ce phénomène dans la mesure de nos possibilités. Et nous espérons toujours convaincre ceux qui nous visionneront ou nous liront de ne pas rejeter les messages uniquement à cause de l’attitude des messagers. Nous avons bien vu que ce que tu dis est plus complexe, mais nous tenions à le rappeler. Venons-en au fond de ton message.
      Les féministes d’aujourd’hui, comme l’immense majorité des groupes luttant contre les inégalités, préfèrent penser les situations en termes de groupes d’individus aux intérêts divergents plutôt qu’en termes de personnes recherchant individuellement le bonheur. C’est à notre avis l’une des raisons pour lesquelles ils sont souvent aveugles à tout fait qui ne peut pas s’interpréter sous l’angle d’une « lutte des classes » (pour le dire rapidement). Et nous sommes tout à fait d’accord pour dire que c’est pas bien.
      Mais tu accuses le féminisme, et plus généralement la volonté de casser ou de dépasser les normes et les clichés, d’être responsable des problèmes dont tu dis qu’on ne parle JA-MAIS. Ce faisant, que tu aies raison ou tort, tu fais exactement la même chose que les féministes.
      Plus sérieusement, si on résume ta pensée, tu dis que la destruction des structures traditionnelles pour des raisons purement idéologiques a eu pour seule conséquence - et aura pour seule conséquence - de rendre les gens malheureux en augmentant l’exclusion.
      D’après toi, du temps où nos vies étaient intégralement gouvernées par des normes et des hiérarchies qui contraignaient les rapports entre êtres humains, il y avait moins d’opportunités d’être exclus. N’étant ni sociologues ni historiens, nous ne savons pas si cette vision des choses correspond à la réalité. Mais elle est crédible et logique, alors admettons qu’elle est vraie.
      Selon ta logique, même être « le perdant », comme le sont les femmes dans une civilisation patriarcale, c’est au moins une place dans la société qui vaut mieux que de n’avoir pas de place du tout. Nos sociétés, en nous donnant davantage de libertés qu’à nos ancêtres, nous investissent de la lourde responsabilité de prendre nos vies en main, comme un enfant qui devient soudainement adulte, et il est bien possible que ceux qui ont réclamé la libéralisation des mœurs n’aient pas mesuré toutes les conséquences de ce qu’ils demandaient.
      Mais tout ça ne s’est pas fait d’un coup. Ces évolutions de nos sociétés sont le fruit d’une longue Histoire, qui est celle de l’humanisme, et qui correspond à un réel désir de justice partagé par l’ensemble de l’humanité, ou en tout cas qui va au delà des cercles militants de la seconde moitié du XXème Siècle. :p
      L’oppression, quelle qu’elle soit, est génératrice de souffrance. Selon toi, elle est surtout génératrice de stabilité, et la perte de cette stabilité serait un prix trop lourd à payer à long terme pour qu’il soit raisonnable d’être contre le sexisme. Nous ne sommes pas d’accord. Autant nous sommes conscients que la justice (ou l’égalité ou l’équité si tu préfères) est parfois antinomique avec l’efficacité (auquel cas nous préférons en effet la justice), autant nous ne croyons pas que la justice soit antinomique avec la stabilité et la lutte contre l’exclusion. Il faut seulement réfléchir à des moyens efficaces de lutter contre l’exclusion, et ça passe d’abord par le fait de cesser de mettre systématiquement des groupes de gens sur le banc des accusés. C’était aussi le sens de notre vidéo.
      Le désir de contribuer à une société fonctionnelle peut être un moyen de lutte contre l’exclusion. Et nous supposons que c’est le sens de ce que le féministe moyen te dirait naïvement (selon ce que tu dis dans ton message). Les idées, ça ne nourrit pas son homme. Mais remarque que de nombreuses sociétés au cours de l’Histoire ont placé leurs idéaux philosophiques au dessus de la vie pratique de leurs ressortissants, puisqu’elles les exhortaient parfois à mourir pour ces idéaux. Dans ces cas-là, les dirigeants étaient sans doute hypocrites, mais ceux qui mouraient ne l’étaient pas.
      Ça prouve que de tous temps, les êtres humains ont trouvé dans leurs idéaux un sens à donner à leur vie. Alors ne sois pas trop sévère avec ceux qui te disent qu’embrasser leurs idéaux pour vivre dans la société dont ils rêvent te rendra heureux. La société dont rêvent ceux qui placent la justice au dessus de tout et qui voudraient que personne ne soit « le perdant » est la société la plus exigeante envers les individus (pour les raisons que tu as dites). Mais l’Homme a une haute opinion de lui-même. Il espère dépasser sa condition. Comme nous l’avons dit au début du message, nous avons lu tes autres commentaires. Nous savons parfaitement que cette ambition n’est pas partagée par tous et nous n’avons jamais craché au visage de personne. Mais elle est partagée par certains et nous ne désespérons pas que cet idéal de société séduise du monde pour peu qu’on le présente correctement. Aucun projet de société n’est parfait. Tous ont des failles, et un million d’occasions de devenir dysfonctionnel, dériver et devenir le pire des pires. Tous. Mais celui-ci n’est-il pas le plus enthousiasmant ?

  • @eme2508
    @eme2508 5 месяцев назад

    Ben maintenant, il y a des adultes de 30 ans qui regardent My little pony qui est pourtant une série pour fille. Le truc étant que la série est réputée pour ses personnages, ses morales, son aspect souvent sérieux et ses références plus ou moins geeks.

  • @Athos02
    @Athos02 10 лет назад +2

    6:08 Within Temptation à un moment totalement inattendu...vous m'avez vendu du rêve.
    14:20 Musique du dernier maître de l'air, ça aussi ça fait plaisir.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  10 лет назад +2

      Ah, perdu. 14:20, c'est Mulan (la musique de "transformation"). Mais pour 6:08, c'est effectivement du Within Temptation.

    • @Athos02
      @Athos02 10 лет назад +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Damned, mais pour ma défense les deux musiques se ressemblent beaucoup. Et puis j'avais le soleil dans les yeux.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  10 лет назад +1

      Athos02 Tu veux dire les oreilles, Jamy. ^^ (Effectivement, nous voyons les similitudes)

    • @Athos02
      @Athos02 10 лет назад +1

      C'est ça, les oreilles, c'est pas de ma faute je suis parallélépipédique.

  • @Fleau1981
    @Fleau1981 10 лет назад +2

    Ce qui est aussi ridicule avec les animés DC, c'est que super-girl et batgirl ont besoin d'être à deux pour stopper trois filles. Alors que dans la JLA, on voit Hawkgirl qui se bat contre plusieurs Green lantern, juste à main nue et elle les bats tous.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  10 лет назад +2

      Julien Falières On peut arguer que Batgirl et Supergirl sont adolescentes, alors que Hawkgirl est un officier aguerri de l'armée tanagarienne, mais bon...

    • @Fleau1981
      @Fleau1981 10 лет назад +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Oui, c'est pas faux. Mais Hawk girl quand elle se bat contre les lantern, oui elle est un officier aguerri pour son peuple, mais les green lantern contre qui elle se bat, ce ne sont pas des incompétents non plus.
      Et en plus pour Super girl, elle est ado mais dans le film "Apocalypsa" , à la fin elle arrive à tenir tête à Darkseid. Elle a besoin d'aide, juste parce qu'elle est jeune et qu'elle a pas encore appris à maitriser ces dons comme Clark et que Darkseid est un méchant très puissants.
      Le talent qu'elle montre contre Darkseid, contre d'autre méchant même hommes, a aurait suffit à les battre. Dark Seid dit même à Super Girl, que son manque de force, viens du faites qu'elle n'a pas encore découvert toutes ces facultés. Et il lui dit jamais, qu'elle est faible, parce que c'est un femme. La preuve Dark Seid, à même des femmes comme soldats.

    • @Fleau1981
      @Fleau1981 10 лет назад +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Mais c'est vrais que montrer montrer Batgirl et Super Girl incapable de battre trois méchantes, dont une est beaucoup moins dangereuse que les autres, c'est insultant même pour les perso. Y en a une qui a quand même été entrainée par Batman et la seconde faudrait limite, y aller à la bombe nucléaire pour réussir à l'abattre. Si encore elles étaient tombées sur un méchant comme la sangsue, j'aurai pus comprendre, qu'elles est du mal à le battre.

  • @lindos602
    @lindos602 5 лет назад

    juste, pourquoi vous parlez de la manif' pour tous?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 лет назад +2

      La phrase dans notre vidéo affirme que Chris Colorado a été réalisée dans un contexte où l’égalité des hommes et des femmes était une idée qui allait de soi pour les gens puisqu’on était longtemps après l’acquisition du droit de vote des femmes et une décennie avant le début de la reprise d’ampleur des mouvements réactionnaires. Si ta question porte sur la raison pour laquelle nous mentionnons une organisation contre le mariage homosexuel dans un vidéo sur le sexisme alors que ce sont deux sujets différents ; c’est simplement que, selon nous, l’émergence de la manif pour tous est symptomatique d’un contexte sociétal plus général où des surenchères de procès d’intention de tous côtés ont depuis quelques années favorisé la prise d’ampleur de mouvements réactionnaires qui, auparavant, étaient marginaux, beaucoup plus silencieux, ou, tout simplement, ne se sentaient pas concernés par les aspects abstraits de l’égalité. Au moment où nous avons fait la vidéo, « la manif pour tous » était le seul avatar de ce nouvel état d’esprit réactionnaire qui avait un nom que tout le monde connaissait. D’où ce choix de formulation.

  • @eme2508
    @eme2508 4 года назад

    Parlons Magical girls , voulez vous ? Quand on cite ce genre de série (japonaise et occidentales), on pense à une ambiance rose bonbon, des animaux mignons, des tenues à froufrous et dentelles, et tout le tralala. Mais dites vous que ça a évolué au fil du temps. Certaines de ces héroïnes combattent les forces du mal (Sailor moon; Super Nanas (Zéta) ; Sakura, chasseuse de cartes; Cutie Honey ; Kill la Kill; etc...) quand d'autres vivent autre chose -avec des fois des combats contre le mal (Creamy qui est chanteuse, Emi Magique qui est magicienne, Sally et les héroïnes de Magical dorémi qui sont des apprenties sorcières, l'héroïne de Princesse Tutu qui est élève d'une école de danse classique, etc...). Puis, arriva des Magical girls plus matures (bien que ça existe déjà, la preuve: regardez Merveilleuse Melmo, qui a été fait par Ozamu Tezuka et qui traite de la sexualité alors que c'est pour gamine) comme Utena ou Puni Puni Poemy, et plus tard «Yuri kuma» ou «Panty & Stockin» . Ensuite, viennent des séries et des mangas qui détournent le genre de manière sombre comme Madoka Magica, Magical girls off the end , Magical girls site, etc... Et enfin, on a des Magical boys. D'ailleurs, il y a même un animé parodique du nom de Magical girl boy, un animé où l'héroïne devient un mec musclé en costume ridicule (je vous conseille de le regarder, c'est très comique).

  • @omnescio1
    @omnescio1 10 лет назад +2

    Comme personnage féminin qui ne respecte aucun cliché féminin y a Azula dans Avatar

    • @gablerock5586
      @gablerock5586 10 лет назад +3

      Oui c'est juste une folle, psycopathe incapable de ressentir la moindre émotion humaine et qui par dessus le marché est née bien plus doué que sont frere. Personnage tres interressant d'ailleurs surtout la sequence juste avant le final ou elle dialogue avec ça mere a travers le miroir

    • @omnescio1
      @omnescio1 10 лет назад +2

      Sigmare Junior Tu as oublié cruelle, sadique, charismatique et manipulatrice. Et vu comme elle a écrasé la présence de Long Feng qui était l'être le plus influent du royaume de la terre, elle s'en moque des émotions humaines

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 4 года назад

      Azula est plus a plaindre cas blâme

  • @kiorili
    @kiorili 10 лет назад

    C'est bientot halloween et vius m'avez fait me rappeler de la série de tous me cauchemars...Clémentine...Merci ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  10 лет назад +3

      kiorili C'est marrant à quel point autant de gens se disent traumatisés par Clémentine ^^. Tchoucky aura l'occasion d'en parler. Un jour '^^.

    • @kiorili
      @kiorili 10 лет назад +2

      cette série était malsaine alors qu'elle se basait sur les contes...avec le temps ( la maturité aidant ) j'ai compris que c'était parce qu'elle s'inspire des contes qu'elle ne pouvait qu'être malsaine. car il n'y a rien de plus malsain qu' un conte pour enfants ( les contes originaux j'entends. comme la la vrai version du petit chaperon rouge....violent, celui-là...) Clémentine fait partie des dessins-animés qui te montre qu'il faut s'accrocher dans la vie ^^

  • @Audrans
    @Audrans 7 лет назад

    6:02 de la bonne musique

  • @rieesia528
    @rieesia528 8 лет назад

    quelle vidéo hyper intéressante et intelligente! ça fait du bien!

  • @solink967
    @solink967 2 года назад +1

    Verra dans mister associé est un bon personnage féminin

    • @benji285
      @benji285 Год назад

      Non mais tu plaisantes j'espère ?! Elle est incroyablement toxique. Enfin, c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est ce même genre de personnage toxique qui est considéré comme un "bon personnage féminin". 😩

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 7 месяцев назад

      ​@@benji285bah justement un personnage qui a des défauts a plus de chance d'être intéressant

  • @razputinshow212
    @razputinshow212 10 лет назад +2

    Pourquoi pas Invader Zim pour la prochaine vidéo ?
    Ce dessin animé a une ambiance tellement malsaine, très originale !

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  10 лет назад

      ***** Invader Zim est un peu récente par rapport au spectre que nous couvrons (en gros 1990 - 2007). Par ailleurs, notre programme de tournage a déjà un an d'avance, donc même si on le fait, ce ne sera pas pour tout de suite. ^^

  • @doctorqui-gon417
    @doctorqui-gon417 3 года назад +3

    juste pour rire : Evitons de rassemblez des filles, juste parce que sont des filles"...j'invoque : la série tv live de "birds of prey" !!!

  • @DoctorWhoXIII
    @DoctorWhoXIII 10 лет назад

    J'adore ton T-shirt Etemon ! :D

  • @chercheurdeverite593
    @chercheurdeverite593 10 лет назад +6

    Cool, enfin des images de RedWall. J'aime bien cet épisode sur le sexisme. Je suis un garçon et je suis féministe. C'est en écoutant Mulan de walt disney à l'âge de 7 ou 8 ans que j'ai commencé à aimer les femmes qui font des choses d'homme. En passant, est-ce qu'il y aura un jour une émission sur le spécisme dans les dessins animés. Par exemple dans bakugan, les héros sauvent les bakugan qui se font exploité uniquement parce que ce sont des êtres intelligent et non parce qu'ils souffrent et ont des émotions. Sans compté pokémon qui fait penser au combat de coq.

    • @rieesia528
      @rieesia528 8 лет назад +1

      bravo 👏 Ah la la ça fait du bien, un homme féministe! 👌👌👌 (je suis féministe aussi mais femme)

    • @adonis7626
      @adonis7626 7 лет назад +1

      Riee si a Il y a des féministes partout t'as pas besoin d'aller dans les recoins sombres du Deep Web pour en trouver !

  • @Yurihokuto
    @Yurihokuto 7 лет назад

    On dit pas le mot mort ou tuer? On doit pas regarder les mêmes animes

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад

      Les dessins animés américains ont une réticence quasi-pathologique à employer ces mots. Leur traduction française en prend parfois la liberté. Cette réticence concerne surtout les faits accomplis. Et même les animes japonais, les films pour un public plus âgé ou les jeux vidéos pourtant "violents" comme Resident Evil ont beaucoup plus de mal à dire "il est mort" que "il va mourir". Dans ces cas-là, pour l'effet dramatique, il y aura un dialogue du style "Il est... _ Oh non !", mais au bout de la centième fois, ça devient un peu ridicule. :p

    • @Yurihokuto
      @Yurihokuto 7 лет назад

      J'avoue que je ne regardes pas beaucoup d'animes américains ou occidentaux, mais dans les japonais, il y en a peut-être mais ils sont assez rare; des années 60 à nos jours honnêtement je n'en vois pas vraiment même si il doit en avoir et que j'ai du passer à côté, ça doit pas être la majorité (et je ne parle pas des "boulettes" et autres changement dû à la traduction)

  • @elchino7664
    @elchino7664 8 лет назад +16

    J'ai toujours une petite appréhension avec ce type de vidéo, en craignant le couplet "les hommes sont méchant, les femmes les gentilles et le changeons de trottoir pour éviter de faire peur aux femmes " . Encore une fois, vous ne me décevez pas ! Votre analyse tape au plus juste . Ce constat d'une amélioration peut se voir aussi dans l'animation japonaise, où la je pense à Madoka . Après de nombreux clichés perdurent, mais la même les mecs ne sont pas épargnés .

  • @gablerock5586
    @gablerock5586 10 лет назад +2

    Episode très interressant bien que je trouve que la thématique n'est plus trop d'actualité (dans le monde du dessin animé je parle) Moi j'ai grandi avec des dessin animé comme code lyoko, valerian et laureline, avatar le dernier maitre de l'air et même jackie chan ou ne nous leurrons pas c'est Jade le vraie personnage principal qu'on suit et qui évolue. Apres ils existe des séries typiquement pour garçons qui ne sont guère mieux. Les espèce de truc ultra beauf ou on montre au petits garçon ce que c'est que d'être de vraie BONHOMME...
    Apres moi je pense qu'il n'y a pas d'oeuvre d'art pour fille ou pour garçon il y a seulement les bonne et les mauvaise. Même Titeuf qui assume clairement le côté sale gosse vulgaire et crasseux et sauvage que sont les garçon a cette age la et regardable par des filles ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  10 лет назад +3

      C'est à peu près ce qu'on a voulu dire dans la vidéo. Effectivement, si personne ne se plaignait, la thématique ne serait plus du tout d'actualité, mais beaucoup de gens sur internet semblent persuadés que les dessins animés comme toute forme de fiction fonctionnent encore entièrement sur le mode He-man / She-Ra. La thématique est d'actualité dans la mesure où ces personnes croient ça.

  • @triview129
    @triview129 3 года назад +1

    Pour moi un personnage féminin à moins que ce soit utile dans l'intrigue il faut que le dit personnage puisse être remplacé par un homme sans que ça ne change rien comme ripley dans alien qui a la base était censé être un homme

  • @Hiromi4789
    @Hiromi4789 9 лет назад +1

    le discours "exagéré" d'ivy est normal au vu de la situation, Harley est dans une relation malsaine avec monsieur J qui la fait souffrir mais dont elle n'arrive pas à se défaire ! être à fond dans le message "les hommes sont des oppresseurs" est
    sa tentative d'ouvrir les yeux d'harley, si c'est exagéré c'est parce que les sentiments d'harley sont au paroxysme de la destruction, les sentiments d'harley SONT exagérés!

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  9 лет назад

      +Harley Quinn Oui, effectivement. Mais il s'agit aussi d'un leitmotiv de Poison Ivy dans beaucoup de comics et d'adaptations, indépendamment d'Harley Quinn. En l'occurrence, comme cet aspect de la personnalité d'Ivy est peu flagrant dans les autres épisodes, il y a fort à penser que ton interprétation est la bonne, au moins en ce qui concerne Batman la série animée. Ce que nous voulions dire par là dans la vidéo est que, de toute façon, indépendamment du contexte, il n'y a pas lieu de hausser les sourcils devant le fait qu'Ivy en fasse des tonnes là dessus. Si nous avons souhaité parler de ça (c'est un ajout tardif au script), c'est parce que nous avions vu une critique de comic par le reviewer américain Linkara, où celui-ci se plaignait du fait que Poison Ivy, par des discours de ce genre, "donnait une mauvaise image du féminisme". D'une part, il nous a semblé que c'était inexact, en ce sens que Poison Ivy, comme beaucoup de méchants de Batman, est folle ; donc ce n'est pas étonnant qu'elle dise des trucs invraisemblables (d'autant plus que dans le comic, la scène se passe à Arkham). Nous avons voulu le dire dans la vidéo. D'autre part, nous avons pensé que ce serait important de le dire puisque, si Linkara considère que ce genre de choses prouve le sexisme des scénaristes, d'autres pourraient penser la même chose en voyant l'épisode, et il nous a semblé utile de désamorcer ce malentendu, surtout si notre but était de mettre en valeur l'épisode "Harley et Ivy" face à d'autres épisodes comme "Le retour de Batgirl" ou "Soirée entre filles".
      Mais c'est vrai aussi que les sentiments exagérés d'Harley pour le Joker alertent déjà le spectateur sur l'aspect "dérangé" de la situation. ^^

    • @Hiromi4789
      @Hiromi4789 9 лет назад +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne d'accord merci de votre réponse ^…^ je ne connais pas du tout linkara ni ses propos, mais je voulais quand même préciser ce point à cause de mon côté totalement fangirl envers ces personnages :) mais je remarque quand même qu'ivy s'est considérablement assagie par rapport à la série d'animation, par exemple dans l'integrale Gotham girls ou elle ne frappe un homme qu'une fois, et encore il avait agressé harley et des arbres avec une tronçonneuse. je pense qu'elle représente le mouvement féministe en lui même, en 62 on avait moins de liberté que maintenant donc le féminisme se devait d'être plus dur et plus provoquant, même dans sa forme la plus soft. maintenant, même si le combat n'est pas fini on peut se permettre d'être plus relâchées quand on est pas militante. (désolée si les messages sont brouillons, j'essaye de dire les choses comme elles viennent)

    • @Bambou13
      @Bambou13 8 лет назад +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Excellente analyse, un garçon peut s'en problème s'identifier à un personnage féminin et vice-versa, pourvu qu'il/elle soit badass.
      Pour ce qui est du féminisme sans le travers du sexisme hystérique anti-homme, l'épisode "Harley et Ivy" de la série animée Batman de 92 constitue un excellent cas d'école, bien qu'un peu caricatural (Batman se comportant comme d'habitude de façon neutre comme avec n'importe-quel autre super vilain/vilaine). D'un autre côté, si Harley est la personnification du stéréotype de la jeune femme blonde et idiote, ainsi que que de la femme objet de fantasmes au travers de ses différents costumes, elle n'en possède pas moins une personnalité forte, et va même jusqu'à prendre d'elle même son indépendance vis à vis du Joker, et de tout homme par la suite (cf. comics Suicide Squad). Et tout comme Batgirl, Catwoman ou Supergirl, Harley possède aussi son propre comics dédié, mêlant habilement sa folie à son astuce. Pour ce qui est d'une réunion intelligente de personnages féminins dans le but de les faire collaborer, il y a le comics Gotham City Sirens, réunissant Harley, Catwoman, Ivy et le Charpentier (alias Jenna Duffy), toutes très bien développées et ayant chacune un rôle bien définit au sein du groupe. Pour ce qui de l'auto parodie style Totally Spies avec ses persos clichés mais attachants et bien écrits, les comics Street Fighter Legends sur Sakura et Ibuki marchent aussi.

  • @lyessouifi765
    @lyessouifi765 7 лет назад +2

    à proprement parler le 21 ème siècle a commencé en 2001.
    1901 200 pour le 20 ème
    1801 1900 pour le 19 ème etc

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 лет назад

      Nous ne souvenons pas ce que nous avons dit à ce sujet, mais ça nous étonne un peu d'avoir dit quelque chose de contradictoire avec cette notion, que nous avions pourtant à l'esprit. '^^

  • @Azerty72200
    @Azerty72200 6 лет назад

    Bien joué pour la princesse Leia, c'est vrai que dans l'épisode IV ce personnage c'est pas n'importe quoi.
    D'abord se faisant capturer par l'Empire elle trouve le moyen d'envoyer les plans sur Tatouine. Elle résiste à un "interrogatoire" de première classe, passe son temps à répondre fièrement aux plus hautes éminences impériales, et parvient même à rouler Tarkin en lui donnant un renseignement bidon. Risquant sa planète natale.
    Et quand on vient la sauver, elle est obligée de prendre l'opération en main, qui partait sur des bases totalement catastrophiques.
    Tout au long du film, sauf pendant la bataille finale, chacune de ses apparitions en faisait un personnage incroyable. Malgré son statut de -femme en detresse- princesse à secourir, on voir bien que le personnage sert la cause féminine. Du moins dans cet épisode.

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 7 месяцев назад

      Enfin elle insulte les gens venus la sauver, critique Han Solo parce qu'il veut être payé pour son travail où il risque sa vie (car n'étant pas un noble il doit travailler) et elle ne semble pas perturbée par la mort de sa famille mais on est censé la considérer gentille car femme.

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 4 года назад +1

    Vous auriez du parler de padme plutot que leia qu'es la demoiselle en detresse 2 fois dans la TO et qui es quand meme incapable sur bcp de point contrairement a sa mere

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 года назад

      Les deux personnages sont équivalents en termes de compétence. C'est essentiellement le contexte qui diffère

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 4 года назад +2

      Tu te trompes Leia n'est pas une demoiselle en détresse 2 fois dans la trilogie originale... elle l'est 3 fois une fois dans chaque film. Les fans de fire emblem qui se plaignent de Ninian dans fire emblem 7 n'ont pas vu Leia qui est un bien pire personnage, au moins Ninian ne fait pas semblant d'être une femme forte, ne doit se faire sauver que 2 fois, a une évolution et surtout dans fire emblem 7 il y a de bien meilleurs personnages féminins qui ne sont pas des demoiselles en détresse.Après Padme n'est pas non plus parfaite elle meurt car elle n'est pas capable de vivre sans son mari.

  • @eme2508
    @eme2508 5 лет назад

    Parlons un peu d'une série signée Disney Chanel qui cartonne,avec Gravity Fall:"Star vs the forces of evil". Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire,c'est une princesse d'une dimension magique et féerique qui se fait envoyer sur Terre. Et donc,elle cohabite chez un garçon pratiquant le karaté.Ensemble,ils s'embarquent dans des folles aventures sur Terre ou sur d'autres dimensions,tout en combattant un seigneur piaf démoniaque et ses sbires.Bref,si je parle de ça,c'est pour l'héroine qui est une grosse débile dans le même archétype que Mabel de Gravity Fall,c'est à dire "J'aime la vie et les poneys",mais en étant une magical girl. Et là encore elle est sympa,parce que,dans le comic original qu'a cité Etagère,le fait qu'elle soit une magical girl est juste le délire d'une ado tarée soit hotiste soit droguée.Revenons à nos moutons! Tout en étant une magical girl,elle a ce qui fait une princesse Disney."Sa chevelure est-elle magique?"Pas spécialement.C'est juste qu'elle n'a pas besoin d'aller chez un coiffeur pour en prendre soin."Ses mains sont-elles magiques?"Non,mais elle a une baguette magique,comme toute bonne magical girl qui se respecte,baguette dont sa famille se la passe de mère en fille."Sait-elle parler aux animaux?"Sa meilleure amie est une tête de licorne.(Au cas où vous avez mal lu,c'est pas juste une licorne tout ce qu'il y a de classique,c'est juste une TETE de licorne.) Sinon,il y a un petit chat dans la saison 2."A-t-elle déjà été enlevée et séquestrée?"Elle,je ne sais pas.Mais son meilleur ami a été kidnapé dans l"épisode final de la saison 1. Sinon, Tête de licorne a passé la même saison jusqu'à l'épisode 8 dans un pensionnat pour princesse indisciplinée."Ensorcellée?"Ca arrive quand elle a sa puberté.Nous,les filles,quand on a ça,on pissent du sang pendant trois quatre jours une fois par mois.Elle,elle se couvre de petits coeurs mauves à la vue des mecs, puis elle se change en créature mi humaine mi papillon et elle pourchasse les garçons qu'elle voit.Mon hypothèse,c'est que ce truc doit être une malédiction qui s'est transmis à un moment donné à sa famille de génération en génération."Est-ce qu'au moins une fois dans sa vie elle a du compter sur l'aide d'un homme?"Elle s'est fait souvent aidée par son meilleur ami."C'EST UNE VRAIE PRINCESSE!"Bref,allez voir cette série,je vous le conseille et je vous laisse juger par vous même.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 лет назад

      Merci pour ce commentaire. ^^
      Ce n'est pas la première fois qu'on nous parle de cette série, mais jamais avec autant de détails.
      Mais pour nous, ce qui caractérise Mabel, ce n'est pas tant "j'aime la vie et les poneys" que "je suis égoïste au point d'envisager sérieusement de donner le corps de mon frère au méchant pour finir mon spectacle de marionnettes". '^^

  • @Komodo_Redclaw
    @Komodo_Redclaw 6 лет назад

    J'admet que totally spies, pour avoir vu récemment des vieux épisodes, autant j'aimais pas quand j'étais gamin, autant je dois dire que c'est déjà bien plus drôle quand on a développé un gout pour la parodie. La chance que j'ai, c'est qu'on ne se moquera jamais de moi parce que je m'amuse devant un dessin animé pour fille... mais juste parce que je m'amuse devant un dessin animé tout court. (-_-')

  • @FMmathias
    @FMmathias 4 года назад

    Bonne analyse

  • @mazar669
    @mazar669 6 лет назад +1

    L’évolution avait eut lieu... et puis Netflix fit de Shun une femme

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 лет назад

      Nous avons du mal à comprendre la réaction des gens vis-à-vis de ce changement. Ca fait des années que nous disons chaque fois que nous en avons l’occasion qu’il aurait été préférable que Shun soit un personnage féminin pour un tas de raisons (pour qu’il y ait un personnage féminin dans l’équipe, et pour que cette histoire de masque devienne un thème plutôt qu’un vague élément de décor, notamment), et tout le monde, pendant toutes ces années, a toujours été d’accord avec nous. Et là, subitement, au moment où ça se fait effectivement, les gens protestent. Nous ne comprenons pas pourquoi.
      Tout le monde sait - en tout cas tout le monde nous a toujours dit - que si l’auteur de Saint Seiya avait choisi d’en faire un personnage masculin, c’est d’abord et avant tout parce que c’est un macho notoire (en ce qui nous concerne, nous n’en savons rien, mais ça a l’air d’être quelque chose de connu chez les fans), pas pour être LGBT-friendly comme tout le monde semble faire semblant de le croire actuellement. Alors autant on peut comprendre que les gens désapprouvent ce type de changement dans le climat actuel, autant le considérer comme sexiste, c’est le monde à l’envers. Mettre des personnages féminins dans les adaptations en changeant le sexe des personnages de l’œuvre d’origine, c’est ce que les gens qui se revendiquent féministes ont TOUJOURS encouragé. Par ailleurs, tous les vices ne vont pas de pair ; on pourrait sans trop de difficulté pondre un argumentaire pour dire que cette décision est transphobe, mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être ou non sexiste.
      Selon nous, les argumentaires sur ce type de sujets pêchent par excès de théorie, depuis quelques années. Tchoucky a toujours dit - faisant écho à ce que tout le monde a toujours dit auparavant - que ces séries des années 80, et Les Chevaliers du Zodiaque au premier rang, manquaient de personnages féminins auxquels elle pouvait s’identifier plus facilement en tant que petite fille. Ce que les gens comme elle veulent, de façon générale, c’est que ce souhait soit exaucé, et s’il l’est a posteriori, l’idéal est que ça puisse se faire en changeant le moins de choses possibles à l’œuvre. De ce point de vue, Shun est celui qu’on peut faire changer de sexe le plus facilement sans changer le personnage, ne serait-ce qu’en termes de chara design. Ce souhait n’a, en tant que tel, rien à voir avec le fait de dire fille=rose. Avant la sortie du Hobbit, nous nous disions que la meilleure façon d’introduire des personnages féminins était de décider que la moitié des 13 nains étaient des femmes-nains. Ca n’aurait rien changé à l’œuvre car la plupart de ces nains sont très peu décrits dans le livre. Avant que les mouvements de lutte contre les discriminations deviennent des mouvements de type identitaire, c’est-à-dire il n’y a pas plus d’une dizaine d’années, le but de féminiser un personnage dans une adaptation était de défendre l’idée qu’on pouvait parfaitement changer le sexe d’un personnage sans changer son rôle dans l’intrigue. Quelles que soient les objections qu’on puisse faire au traitement de Shun par Netflix, il est très évident que leur démarche s’inscrit dans cet état d’esprit. Rappelons à toutes fins utiles que Shun est le plus puissant des chevaliers de bronze. Dans cet exemple, ce n’est pas Netflix qui régresse, ce sont les revendications des militants qui ont changé.

    • @mazar669
      @mazar669 6 лет назад +2

      Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre, et merci d'expliciter votre point de vue. Je suis content qu'il y ait des personnes qui soutiennent ce changement et je crois comprendre votre point de vue.
      Très personnellement je n'approuve pas ce choix car j'étais très attaché au personnage de Shun (et mon avis est sans doute biaisé par ça) car c'est un type personnage que n'ai que très peu retrouvé dans d'autres fictions, surtout à cette époque.
      J'avais particulièrement apprécié votre analyse de Shun dans la vidéo des perso mal aimé, qui mettait bien en avant que Shun, se démarquait par sa sensibilité, un trait de caractère qui était plus l'apanage des filles, car si le personnage de garçon manqué est un stéréotype de personnage récurrent, le personnage de fille manqué (faute d'un meilleur terme) est pratiquement inexistant. Contrairement à beaucoup de personne je n'ai jamais considéré Shun comme transgenre ou homosexuel, il était juste un garçon sensible, et c'était ça qui le rendait aussi attachant.
      J'ignorais totalement l'idée que l'auteur soit misogyne, bien qu'avec le recul c'est très possible.
      Je suis d'accord qu'ajouter des membres feminin à l'équipe, et développer la question des masques pour les femmes (une symbolique très forte qui peut donner lieu a une bonne intrigue) sont des points qui peuvent être très intéressant, toucher un public plus large et aborder des thématiques encore délaissé par ce manga. Mais je dois avouer que j'aurais préféré la mise en avant d'un personnage féminin, qui se serait ajouté à l'équipe de base, plutôt que cette transformation. J'approuve la mise en avant de personnage feminin, mais je regrette la disparition d'un personnage qui jusqu'ici me paraissait si unique et je regrette que ceux qui regarderons cette nouvelle version n'y ai pas accès. Pour ce qui est de la volonté féministe de faire une version femme de stereotype masculin (supergirl est l'exemple le plus marquant), j'ai souvent trouvé l'idée très difficile à mettre place correctement, et tombe souvent dans l'idée foireuse numéros 10 (génial parce que c'est une fille) qui est pour moi l'opposé du féminisme, mais peut être que j'ai une vision fausse du féminisme, et que ce dernier à beaucoup plus a gagner à faire des égal des personnages masculin plutôt que des reprises, si je devais donner un exemple ce serait de faire des wonderwoman plutôt que des supergirl (j'espère que la comparaison est claire).
      J'espère que cette nouvelle série saura faire honneur aux précédente et que cette nouvelle Shun soit un modèle pour au moins d'autres personnes. J'espère avoir pu transmettre fidelement ce qui peut déranger certains sur ce choix, au delà des théorie sur la machisme ou féminisme du producteur
      Je profite de votre message pour vous remercier et vous féliciter de votre travail, je ne vous suis pas depuis longtemps mais j'apprécie beaucoup ce que vous avez fait jusqu'ici. Et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 4 года назад

      @@tchouckyetal Netflix a profane le manga et anime de base

  • @GeekGamerGui
    @GeekGamerGui 6 лет назад

    Je pense que si ces épisodes existent, c'est parce qu'il y a eu les Spice Girls avec leur "girl power" et que les filles de cette époque ont commencé à être trop sûres d'elles et même à devenir un peu condescendantes avec les garçons. Alors histoire de rééquilibrer les choses, les grands distributeurs du divertissement de masse ont créé des épisodes de séries animées pour dire que les filles sont faibles et superficielles dans le but de compenser le caractère trop affirmé que les filles avaient commencé à développer à cause des Spice Girls. Enfin, ce n'est qu'une théorie, une supposition...

    • @lou9635
      @lou9635 3 года назад +1

      Je vois plutôt ça une tentative ratée de faire plaisir à ce public de filles qui s'affirment, les distributeurs du divertissement cherchent avant tout à faire du chiffre et non à encadrer la population dans des idéologies

  • @triview129
    @triview129 3 года назад +1

    Concernant les crédits pokemon c'est plus game freak que nintendo

  • @quatrevents2742
    @quatrevents2742 5 лет назад

    Pour l'épisode "les sirénes de Bayville" je suis pas totalement d'accord, bon ok le fait déclencheur c'est Scott- qui refuse de passer sa voiture a Jean, si on analyse l'épisode à chaud sans tenir compte du reste de la série oui on peut se dire "c'est sexiste, il veut pas car c'est une fille", sauf que, si vous avez vu tout les épisodes jusqu'à là (et je pense que vous l'avez fait), ben c'est un gag récurent que Scott refuse de prêter sa voiture et ce MEME A DES GARCONS (Diablo pour citer que lui) donc l'idée c'est plus qu'il est un peu beauf et tient beaucoup (trop) à sa voiture, dans ce cas alors c'est Jean (qui est supposée bien le connaître) qui est en tord et prend tout mal (ce qu'en plus elle fait souvent avec lui), et pourtant la série n'est pas exempte de scènes qui pourrait être clairement identifié à de la mysoginie; dans cette épisode je trouve (et ça n'engage que moi) justement le training musical où on voit les filles se pomponner et faire les boutiques (même si c'est un gag) infiniment plus dégradant pour l'image de la femme, merde c'est des héroines avec des pouvoirs de dingues, ils étaient obligés de leur faire faire les soldes ? le clip aurait pu juste montrer le recrutement des autres filles sans en passer par là

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 лет назад +1

      Quatre Vents La vidéo est assez ancienne donc nous ne nous souvenons pas de chaque virgule prononcée mais il ne nous semble pas avoir dit ce que tu contestes. Il nous semble avoir dit quelque chose de plus nuancé sur l'attitude de Scott et nous n'avons pas le souvenir de nous être focalisés sur le fait de prêter ou non sa voiture, ni d'avoir dit que c'était par sexisme qu'il refusait de la prêter. En revanche, effectivement, nous avons présenté l'épisode comme bon et la mise en scène du conflit comme pertinente
      (et puis franchement l'histoire des soldes est infiniment moins dégradante que ce qui se passe dans l'épisode analogue des Nouvelles Aventures de Batman)

  • @L-avant-g-artiste
    @L-avant-g-artiste 2 года назад

    Je pense au contraire que my little pony a l'ambition d'être bien plus qu'une série pour filles et qu'elle a une dimension réunissant tout autant des clichés pour garçons que des clichés pour filles. Cette série qui se prétend être une série pour filles contient de l'humour looney tunes, des références à star wars, à doctor who, un personnage parodique de western, un personnage parodique d'indiana jones, un épisode entier dédié à parodier les super héros (qui sont des super héros identifiables flutter shy = hulk, la méchante reprend l'origin story du joker etc), de grosses scènes d'action, de gros monstres et limite des kaméaméa. Donc je pense que ça n'a pas que l'ambition d'être une série volontairement pour filles, mais plutôt celle de prouver qu'il faut voir au-delà des apparences d'une série et de dépasser les clichés sur le genre, prouver que tout le monde peut aimer des clichés dits pour mecs et des clichés dits pour filles et qu'une même oeuvre peut efficacement réunir les deux sans perdre sa cohérence interne.