Je tenais à vous remercier pour cette formidable video qui retrace une des périodes du jeu video qui m étais inconnue, je suis né en 83, et qu il mettait difficile à comprendre avec le nombre incroyable de machines en projets ou disponible à cette époque. J ai passé une nuit blanche hier à regarder les différentes videos et franchement Ç était un pur bonheur.
Mille merci pour ce formidable voyage dans l'univers Commodore. Ne change rien car ton humour est au top ainsi que ton montage vidéo qui nous a projeté plus de 25 ans en arrière. Cordialement un fan.
Super l'anecdote du chat pisseur. :) Super vidéo. J'espère que vous nous offrirez une vidéo aussi longue sur l'épopée de votre Amiga (comme pour celle de votre C64). Mes respects, Mr Gunhed.
C'était vraiment des supermachines les Amiga, je repense encore à mon A500 avec extension de mémoire et ses échanges de jeux que l'on faisait au collège, probablement la meilleure machine que j'ai eu.....
Un très beau résumé de la console qui pour moi n'avait pas lieu d'exister, "Commodore aurait dû se concentrer sur sa gamme de micro-ordinateurs". Elle était dépassée à sa sortie ou comme tu le dis, peut-être qu'en 92 elle avait encore une chance mais j'en doute, jamais on ne le saura. Merci pour ce pan de l'histoire de Commodore mon cher David. Amiga Rules :)
Hello Olivier et merci pour ton retour ^^ Et comme on dit "on ne va pas refaire le match"... La messe est dite depuis longtemps pour Commodore... Ne reste plus que les fidèles ;)
Alors je te remercie pour ce retour sur un des plus grand échec commercial du siècle dernier. C’est un cas d’école ! Ayant eu un amiga 500 et un cd32 (et venant du msx) tu as réussi à me toucher et me faire revivre une partie de mon enfance. Mais tu as surtout réussi à me faire comprendre ce qui s’est réellement passé, à l’époque je n’avais pas ces clé de lecture, alors pour ça merci 🙏 vraiment, j’ai cru à l’amiga, et j’ai aussi voulu aider en achetant ce ce 32 (et ça putain de carte vidéo!) bref ton analyse est hyper intéressante, j’ai passé un super moment !
Toujours un régal à regarder, long et bon. L Amiga cd32 est une des rares consoles ne m ayant jamais fait rêver. .. J avais sa ludothèque sur Amiga 600 et ma super nintendo était à mes yeux un cran plus haut en termes de graphismes... Mais quelle tristesse cette histoire. .
Bah j’ai 46 ans donc tu dois être dans la même tranche que moi. Si tu veux les lire plus tranquillement, il y a le site www.abandonware-magazines.org (Bon par contre il tourne pas les pages à ta place 😉)
Yann dal : idem... j’avais un 500 puis un 1200. J’avais eu aussi avant cela un Atari 520 st. La belle époque. De belles bécanes. Ça me changeait de mon Amstrad Cpc 6128 qui ne me faisait plus rêver. Après cela ... ce fut autre chose dans les années 90. La PlayStation, les jeux sur PC ... je ne sais pas mais c’était comme si la magie de la micro-informatique folle et débridée des années 80 avait disparue...
Oui quand tu regardes les consoles en lice : Panasonic 3DO, Amiga CD32, Playdia, Neo Geo CD, FM Towns Marty... avec en plus des évolutions de machines (PC Engine Duo-R, Sega 32X, etc.) et derrière du lourd qui se profilait : Saturn, PC-FX, PlayStation, Nintendo 64... C'était juste de la pure folie. Bon Sony a calmé tout le monde... Et c'est vrai que l'époque où chaque micro avait ses propres qualité est révolue :/
Tes vidéos sont toujours un réel plaisir,que de souvenirs de mon Amiga 500 étant ado,des jeux extraordinaires comme shadow of the best,speedball 2,Indiana Jones fate of Atlantis,stunt racer et tellement d'autres,sans compter le nombres démentiel de manettes cassées comme un bourrin,et la fameuse souris qui avait les boutons qui s'enfonçait avec le temps... et déjà la guéguerre qui existait entre constructeur,avec le bon vieux rival atari....pouah pouah atari ça puire!!!!😁... merci à toi gunhed!😉
Il ne te reste plus qu'à clôturer par ton épopée sur l'Amiga 500/1200. Car nous avons eu droit au C64, à la CD32 et (oh sacrilège !) même à la Jaguar et à l'Atari ST. Mais "uniquement" à des speed tests et des comparatifs pour le Saint Amiga. Excellent boulot Gunhed !!
A l'époque j'avais la 3do je me suis pris une claque !!! Et quand j'ai vue tourner la CD32 je m'attendais à une autre claque mais quelle déception ! Surtout quand j'ai vue tourné total eclipse sur 3do !!! Mais quelle époque formidable c'est années 90-95 ! J'ai adoré et je suis très nostalgique de cette époque ! Super vidéo gunhead !
Hahaha moi c'était l'inverse... CD32 puis 3DO. Effectivement il n'y avait pas photo. Je me souviens de Night Trap sur 3DO... La version Mega CD faisait pitié à côté...
@@GunhedTV c'est claire mais elle avait le mérite d'être en français ! Je possède toujours toutes ces consoles mais maintenant je découvre d'autres jeux sur recalbox !
Merci pour la vidéo, je viens de découvrir tes vidéos par hasard, je viens de m'abonner ! Je me souviens de la console, mon papa, qui à l'époque ne jurait que par Commodore et ses machines, l'a achetée à sa sortie : il est allé carrément en Angleterre pour l'acheter car il ne voulait pas attendre le temps des fêtes ! J'avais environ 4 ou 5 ans, c'était ma première console, je me souviens que je trouvais la scène d'intro de Tower Assault super cool. Avec le temps j'ai fini par me rendre compte que la console n'avait pas grand intérêt quand on avait déjà un A1200 chez soi, cependant : il y avait beaucoup trop de portages pour constituer une vraie différence.
Merci pour ton abonnement et bienvenue dans ce repaire de forbans ! Effectivement tu as tout résumé : les portages ont malheureusement usé cette machine qui n'a finalement eu de succès qu'en Angleterre.
Quel plaisir de voir défiler les pages de papier glacé en entendant parler de ces chères bécanes! Un indéniable talent de narrateur. Anecdotes perso toujours tordantes. Moi j'étais sur Falcon à l'époque, chez la concurrence, mon premier ordi. J'ai ainsi découvert les jeux Silmarils dont tu parle. Je bavais sur ces machines hors du commun (et hors de mon budget d'ado). Aujourd'hui je peux enfin me rattraper en m'en offrant certaines (Robinson Requiem sur 3DO, le pied!), et c'est formidable de pouvoir partager ces madeleines de Proust en vidéo! Merci encore à toi. Je me demandais : À QUAND UNE VIDEO SUR LA PC-FX ???? Autre console maudite, et autre désamour j'imagine... Moi je l'aime bien, et je trouve pas tant d'infos que ça dessus... (rien dans la bible PC Engine :-/)
Tes vidéos sur ces différentes consoles et ordi sont vraiment complètes et riches d'information. Je me souviens de l'arrivée de l'Amiga CD32 au début on était comme des dingues avec mon frère et on l'attendaient avec impatience pour remplacer notre Amiga 500+. Pourtant très vite nous avons compris que cette console serait un échec des l'arrivée de la PSX et la Saturn notre choix c'est porté vers Sony et depuis l'arrivée de Microsoft nous sommes tous les, 2 mon frère et moi tournés vers les XBOX dès la 1ere et plus jamais revenus chez Sony...comme quoi il ne suffit d'une superbe 1ere console de chez Sony pour fidéliser tous ses clients.
Juste génial ! Quelle honte, quel sacrilège de n'avoir pas découvert ta chaine auparavant, je vais m'auto-flageller tout de go ... Et oui je suis de la génération Amiga 500 (50 piges+) et c'est avec joie voir jouissance que je découvre ta chaine. J'aaaadooore le format, ta narration, l'histoire du pipi de chat ... C'est juste PAR-FAIT ! Merci à toi !! Et Eennnncoooooore !
Ah l'amiga.. Bien sur les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre l'amiga.. ...trop en avance sur son temps. Maintenant soyons honnete : j'ai eu un Amiga cd 32 et à part des versions "cd" légèrement remaniées (une intro plus longue , une musique en plus...) ... il n'y avait pas grand chose de plus par rapport à une version amiga 500 ou 1200. je n'ai pas de bons souvenirs de la manette (D pad dégueu, il faut bien le dire...) et la visualisation des films MPEG était ... hum.... comment dire, bien pixelisée. Mais bon, c'était le dernier baroude d'honneur de Commodore, sur le marché des consoles.... souvenirs souvenirs .. merci gunhed !! :-) note à gunhed : dis donc ... tu as bien choisis les magazines joysticks, sur ce coup là, hein (vers 4 mn...) ?? un truc qui ressemble à un "oh my God ..michet", une image d'une dame à "walpé" .... hum.. gunhed.... tsi tsi...
Je n'ai pas eu la CD32 mais la pixelisation du MPEG j'ai bien connu avec le CDI et sa cartouche vidéo . Format de compression à l'arrache et pixels très visibles sur certaines couleurs sombres .
Toujours intéressant Gunhed, bravo ! Juste pour mettre mon "petit" grain de sel à cet excellent résumé de la situation à l'époque. Je pense qu'on a trop tendance à donner du crédit à Commodore, perdus qu'on est dans notre vision d'adulte mélangée à la passion qui nous a guidée durant notre enfance et/ou adolescence. Selon moi, même si la situation est toujours bien plus complexe qu'il y parait, je considère que Commodore était surtout dirigé par des manches. Je m'explique. En 1985, lorsqu'il achètent Amiga Inc., Commodore est déjà au bord du gouffre, incapable de remplacer efficacement le C64 en fin de vie. L'Amiga est une aubaine et leur permet de se refaire en lançant un truc génial qu'ils n'ont pas eu à concevoir (et en le barbotant à Atari au passage). Mais l'industrie n'est pas dupe. Commodore avait déjà une image de marginal qui ne faisait peur ni à IBM ni à Microsoft, encore moins à Apple. Ça n'a pas raté, faute de confiance du marché, l'Amiga qui aurait du devenir un nouveau standard mondial révolutionnaire est resté un ovni au succès indéniable mais bien loin des scores des autres grands acteurs du marché professionnel. Pourquoi ? Des caisses d'erreurs stratégiques, de décisions foireuses prises par des types qui voyaient avant tout une poule aux oeufs d'or. Sur la base de l'excellent Amiga 1000, ils ont enchaîné les erreurs motivées par la volonté de faire rentrer du cash immédiatement sans vision à long terme. L'A500 ? Du low-cost qui lui a permis de se tailler un nom dans les foyers mais a définitivement discrédité la gamme dans les entreprises. L'A2000 ? J'essaye d'entretenir une gamme pro mais personne n'y croit à part quelques illuminés dans le montage vidéo. L'A500+ ? Je fais vite fait du nouveau sans en être pour écouler mes stocks de composants et capitaliser sur le succès de son grand frêre. L'A3000 ? Je prends un A2000 que je gonfle à l'arrache. Le CDTV ? J'essaye de m'engouffrer dans la brèche du multimédia trop tôt en confiant la conception à une équipe talentueuse mais sans aucune expérience pour finalement commercialiser un hardware à la bourre technologiquement et hors de prix à produire. L'A600 ? Heu, les mecs, c'est pas celui-là qui aurait du être commercialisé à la place de l'A500+ ? L'A1200 et l'A4000 ? Heu, les mecs, c'est pas ceux-là qu'ils auraient du commercialiser dès 1990 ? Ben non, ils étaient bien trop occupés à encaisser le cash généré par l'A500 et le dépenser en flottes de voitures de sport ou de fiestas pendant les salons. Du coup, quand il faut finalement lancer super à la bourre la nouvelle génération, on bâcle le chipset AGA, on intègre une version low-cost d'un CPU déjà dépassé, on oublie sciemment le disque dur de série et l'affichage en haute résolution fluide et sans scintillement... pour ne citer que quelques choix montrant que l'objectif a toujours été de proposer un joli package et de tirer sur la corde jusqu'au moment ou elle doit inévitablement craquer. Pour moi, le point de non retour correspond au départ de Georges Fornay de Commodore France lorsque la maison mère a annoncé qu'elle abandonnait sa gamme PC qui explosait pour se concentrer sur l'Amiga qui plongeait déjà clairement. Alors à l'époque lorsqu'ils ont annoncé pendant l'été 1993 l'arrivée de la CD32, ça avait déjà tout du baroude d'honneur pour essayer de gratter encore un peu de pognon pour sauver la boîte. Mais les éditeurs n'étaient pas dupes et c'est pour ça qu'ils n'ont pas suivi. Franchement c'était vraiment discutable commercialement parlant et cela résume bien l'état d'esprit de Commodore. Ils ont tout balancé en grandes pompes pour booster les ventes à Noël 93 et pousser les joueurs à acheter leur machine alors qu'ils savaient pertinemment qu'ils ne passeraient pas l'hiver. Juste pour me faire mentir Commodore a mis la clé sous la porte en avril 94. Reste que CDTV et CD32 se révèlent aujourd'hui être de formidables "consoles" Amiga. Je chéri ces deux bécanes du plus profond de mon être et n'utilise plus qu'elles pour raviver continuellement la flamme pour un standard extraordinaire malheureusement confié aux mauvaises personnes. Voili, voilou. Désolé Gunhed, j'espère que tu ne vas pas me détester pour ce pavé sur les commentaires de ta vidéo mais sur ce sujet, c'est toujours plus fort que moi 😁😁😁😁😁
Ho non je ne vais pas te détester ! Au contraire je te rejoins sur cette analyse. Le vrai boss de Commodore c'était Jack Tramiel, il avait su s'entourer avec intelligence (Chuck Peddle) et exploiter le moindre filon (le rachat de MOS a été un coup de génie qui a fait gagner de l'or en barre à Commodore avec des composants vendus dans le monde entier pendant des années... y compris sur ma chère PC Engine). Malheureusement son côté grande gueule et ses errements stratégiques l'ont évincé de Commodore au profit de "manches" comme tu dis... Ces guignols pensaient continuer comme lui (maîtrise de la chaîne de production, machines fiables et peu coûteuses à produire, communication innovante, etc.). Effectivement le seul bon coup (amorcé par Jack Tramiel tout de même) c'est l'Amiga racheté à l'arrache (avec procès Atari à la clé... que Jack avait racheté à Warner). Et ensuite ils ont vécu sur la bête, ils se sont affaiblis au fil des ans avec des erreurs stratégiques incroyables comme l'abandon du PC comme tu le mentionnes alors qu'ils auraient pu créer la différence avec un système d'exploitation inspiré de l'Amiga et vraiment en avance sur son temps. L'Amiga 2000 était compatible PC avec des ports pour mettre des extensions PC. Et ça marchait vraiment bien (ok c'était du MS-Dos). Je trouvais ça génial de pouvoir switcher entre les deux... Je pense qu'ils ont loupé le coche... Plus tard quand Steve Jobs a annoncé que les Mac passaient sur Intel, on a crié au fou... Il quittait Motorola et autres fondeurs pour rejoindre le mal... Mais il était pragmatique tout simplement. En 1992 même le 68030 était déjà limité par rapport au 486 DX (avec coprocesseurs arithmétiques) alors que dire du 60ec020 ! A l'époque (92) j'avais acheté un PC avec Intel 80486 DX cadencé à 50 Mhz... Et je voyais bien que mon Amiga 1200 crachait ses tripes... Ok un PC c'était plus cher et moins intuitif qu'un Amiga mais quand je voyais Lucas Arts et les autres quitter l'Amiga, je sentais que le vent était en train de tourner. Mais bon quand tu es fan, comme tu le dis si bien, tu n'es pas objectif et je rêvais d'une machine Commodore qui tuerait tout sur son passage... J'ai cru que le CD32 allait faire très mal mais je me suis planté magistralement car Commodore était déjà mort... C'est comme tu dis l'ultime baroud d'honneur... soit ça passait, soit ça cassait... Avec le recul on se régale avec ces machines... Pour l'anecdote après le Cd32, je suis passé à la 3DO (c'est le sujet de ma prochaine vidéo d'ailleurs) et là encore je me suis planté :D Merci en tout cas pour ton retour
@@GunhedTV Ah ah, oui la 3DO envoyait du rêve, et elle aussi n'a fait que ça 😀 De mon côté, après avoir fait l'acquisition d'un A600 début 92, j'ai ensuite eu un A1200. Je pense qu'avoir du tenir à bout de bras notre amour pour un standard en continuel sursis a forgé notre vision vidéo ludique et pour ma part je suis passionné par toutes les machines mortes nées, les orphelins du succès. 😁😁 Tiens, mon Amiga de tous les jours est un CDTV survitaminé, tellement plus sympa dans un bureau qu'un Amiga jaunâtre. Et quand je veux juste faire joujou avec des jeux CPC sur mon Trinitron plutôt que sur le CTM de mon 6128, j'utilise une GX4000. Quelle merveille cette console avec une carte C4CPC gavée de jeux CPC patchés. Le CDi ? Quel plaisir d'y redécouvrir en FMV Lost Eden et The 7th Guest. La CD32 est au top pour profiter des jeux exclusifs AGA qui ne tournent pas sur mon CDTV, surtout depuis l'arrivée de toutes ces compilations et éditions officieuses (Slam Tilt, Worms Director's Cut, Putty Squad...). L'histoire du jeu vidéo est pleine de machines conspuées à tort par des rétro gamers élitistes. Toutes les machines ont de l'intérêt du moment qu'on peut faire tourner facilement dessus au moins un jeu de qualité, d'autant plus s'il s'agit d'une exclusivité. Je pense que c'est ce qui explique le retour en grâce de la CD32 ces dernières années. Elle a permis à pas mal de rétrogamers sur console de découvrir facilement la ludothèque Amiga. Dommage que les prix de la machine se soient envolés (comme d'hab)
Synchrones. Je viens (vendredi et ce matin) de commander un cable vidéo et une compilation de jeux (+ une repro de Flink). Il y a 13/14 ans, un ami m'avait offert la sienne (avec un Amiga500
Content que ça te plaise et content que tu découvres cette machine hors normes... Finalement j'aime bien les machines un peu maudites :) Bonne découverte !
Magnifique ! J'attendais avec impatience ta prochaine vidéo... et en plus, c'est l'histoire de la Amiga CD-32. Nickel, je m'installe avec les pop-corns 👍
Je ne suis pas un fan d'amiga et encore moins du cd32 mais les vidéos qui racontent l'histoire des machines , je valide ! 👍 Merci gunhed TV , c'était passionnant. En même temps , je recommande l'avant dernier podcast des tauliers qui parle de la vieille micro informatique 8 et 16 bits. Ça ne va pas jusqu'à la cd32 mais 👍
Ah exellent la CD32 que j'ai acheté a l'époque quand elle est sortie. Quel déception cette console et surtout les jeux pinez !! J'ai revendu mon CD32 sans broncher pour acheter une 3DO à 6000fr mais c'était pour le coup une véritable claque avec Crash's burn qui envoyait du bois. Bravo Gunhed pour cette vidéo c'est genial !
Je t'ai suivi :) LA 3DO fut mienne et je ferai une vidéo sur le sujet un de ces jours... Je frimais devant les possesseurs de Mega Cd avec mon Night Trap au rendu vidéo superbe (à l'époque et comparé au Mega CD)... Moi c'était Road Rash et Need For Speed qui me rendaient fou... Je trouvais ces jeux incroyables :) Et puis on trouvait aussi des CD érotiques et même pas des trucs sous le manteau c'était vraiment une machine "adulte" à mes yeux... sauf que le grand public n'a pas suivi.
@@GunhedTV ah mais j'ai trop hâte que tu fasse cette vidéo 3DO ! Tu est au top 👍Les jeux Road rash et Need for speed étaient juste incroyable pour l'époque. J'adore les jeux Return fire,Total éclipse, The horde, Gex !! Il y a vraiment des pépites😁
23:00 : Les 24 bits d'adresse ne comptent pas du tout dans les capacités de calculs d'une machine. Sur le 68EC020 le bus de donnée est bien en 32-bits, connecté sur la RAM et Alice. Les 24-bits d'adresse limitent juste un total de 16MB adressables, mais ne changent en rien la rapidité de calcul et d'échange de données. Il va aussi vite qu'un 68020 entier, qui lui a un bus d'adresse de 32-bit (4 GB adressables), mais dans un boitier du coup plus gros est plus cher et donc aucun interêt pour une CD-32. Sur PC Engine, le CPU (un 6502 modifié) a son bus de données en 8-bits. Son bus d'adresse est de 21-bit (2MB adressables), et n'en font pas de cette console une 8/21-bit. Tout comme le C64, avec un bus de données sur 8-bit, et un bus d'adresse de 16-bit (donc 64kB adressables), n'en font pas une machine 8/16-bits.
Merci pour cette précision. Même si on en a déjà débattu dans les commentaires, tes informations m’éclairent sur ce point. On était de toute façon très loin des 16 MB. En tout état de cause le 68020 semblait quand même assez léger comparé aux processeurs de l’époque. Romero avait déclaré que « Doom » ne serait pas porté sur Amiga car elle n’était pas suffisamment armée dans le domaine de la 3D. Une spécificité qui a fait la différence pour la PlayStation ou encore la Saturn. À l’époque les gamers rêvaient de 3D et notre bonne vieille CD32 ne pouvait guère les satisfaire (on m’a également expliqué les limitations d’Akiko)
@@GunhedTV Mon plaisir :-) Oui le 68020 était un choix très discutable. Il aurait pu suffire si le chipset AGA n'était pas juste un dépoussiérage hâtif du chipset ECS. Commodore a juste doublé la fréquence de certains blocs des coprocesseurs, doublé la taille du bus de donnée, et monté à 8-bits pour chaque couleur au lieu de 4. Sinon les fonctions sont restées les mêmes, on est resté à 8 sprites en hardware, le blitter est grosso modo le même, tout ca 6 ans plus tard ! Avoir un processeur faible avec un bon chipset, ou l'inverse, ca peut marcher. Ce n'est pas le cas pour la CD32 / A1200. Commodore a été pingre une nouvelle fois. Et comme tu le dis très bien, ils sont restés sur la politique de Tramiel, mais en plus sans aucune ligne directrice. Le CDTV, CD32, A600, le CDROM A570, le C65 (jamais sorti), le chipset AAA (jamais sorti), le chipset Hombre (jamais sorti), et ce fade chipset AGA sorti trop tard : tous ces flops qui ont été juste un gâchis de ressources humaines et financières...
Oui mais un vrai 020 à 25 mhz voir un 030 ca aurait pas été du luxe comme version A1200+ par exemple. Le AAA amenant pour la premier fois des modes sans plans de bits aurait pu reculer l'échéance.Le 68060 aussI Avant de basculer sur du PowerPc, un 080 (en fait un bi 060 grosso modo) ou 060 plus fortement clocké aurait été une bonne évolution. Je me rappelle du Workbench multitache avec tous les pcistes me disant oui c'est bien le multitache et ca sert à quoi ? Bizarre après avec win95 qui le faisait...La démo de boule rebondissant en baissant le bureau ca faisait son effet à l'epoque sur A500. Avec le recul, l'Amiga était condamné avec le refus de Microsoft de ne pas sortir office dessus, du moins sur le marché pro. Mon A500 restera mon ordi de coeur (avec la fameuse guerre vs Atari ST pas mauvais mais avec un OS horrrible et des graphismes inférieurs)
Le 68EC020 n'avait pas de FPU et l'utilisation du FPU n'aurait pas été du luxe dans certaines circonstances. Après pas sur que les dev se soient fait chier à recompiler avec une utilisation du FPU.
Alban Brument Oui c’est clair qu’ils ont été à l’économie ! En 1993 Commodore aurait surtout dû anticiper la 3D. L’annonce de Romero sur le non-portage de Doom sur CD32 à cause des lacunes de la machine a fait du tort dans la communauté des développeurs. À l’époque la 3D montait en puissance et c’était une erreur de ne pas mettre un coprocesseur digne de ce nom. Un 68030 et un bon copro 3D auraient été une tuerie.
Merci David pour cette vidéo, c'est vraiment une industrie casse-gueule le JV, peut être la seule ou tu peux passer de leader de ton marché à une disparition complète de la marque .
Merci à toi de l'avoir regardée. C'est vrai que c'était une époque de dingue, tu avais l'impression que des consoles sortaient toutes les semaines.... Sony a sifflé la fin de la récré !
Hello gunhed....raaaaah pour un dimanche quand on a pas grand chose à faire vos documentaires rétro sur ces consoles peu connues du grand public (a l époque) sont juste géniaux....je me tape un trip d enfer a matter votre taf extrêmement bien fournis et bien expliquer....j ai également encore pas mal d ancien magazine TILT joysticks joypad (j ai même le dernier numéro encore neuf) qui nous vendaient du rêves avec toutes ces artworks de jeux de folies de l l'epoque....étant ados dans les années 90 je n ai pas eu la chance de jouer a ces consoles qui n ont été que peu distribués en europe ....moi j ai eu l amiga 500 la game boy la super nes la mégadrive la nintendo 64 la playstation la dreamcast un bon pc de papa etc...j ai eu toute les plus grosses consoles à succes mais j aurai aimé tester la 3 do l amiga cd 32 la pc engine la neo géo ....moi je dis vive l emulation car grâce a ça j ai pu enfin tester pleins de titre qui n était pas a la portée de mon porte feuille d adolescent car pour avoir une console dans les années 90 je travaillais les 2mois de vacances pour pouvoir m acheter les dernières consoles comme la playstation ou la nintendo 64 ...maintenant avec l l'emulation j ai plus de 10 000 jeux en plus des consoles actuelle et je peux enfin tester pleins de jeux qui n étaient pas a ma portée a l l'epoque et ne parlons même pas du marcher du retro gaming qui est juste aberrant au niveau prix quand je vois des jeux de merde ce vendre entre 500 et 1000 € juste parcequ il y a la boite et la notice je trouve ça complètement dingue. ...en tout cas merci pour le temps que vous mettez à faire ce type de documentaire sur les consoles retro big like poser continuer à nous faire rêver avec la nostalgie du jeu vidéo
Bonjour et merci Gunhed TV, J'ai mis un pouce levé et dans ma playlist "Reportages" votre rétrospective Amiga CD32. Je n'ai pas de chaîne mais j'ai crée des playlists publiques.
Super interessant ! J'ai toujours mon A4000 qui avait succédé à mon A500 ! Je me rappelle de l'émulation MAC très bonne et de l'émulation PC sous MS dos. Le monde des démos, le Workbench,... Inoubliable.
Oui c'est pas faux, je me suis emballé, je pensais que dans les années 90 l'inflation avait été plus forte mais je pense que ce n'était pas folichon... Juste le sentiment qu'on s'en sortait mieux qu'aujourd'hui avec moins d'argent ;)
salut les gens... bah moi, je vous le fais à 599 Fr... euh non, disons 599 000 Fr, anciens quoi... Ah bah c'est sûr, c'est pas At@#§ qui aurait osé... ;)
Hahaha c'est vrai qu'avec le recul c'était un truc de fou... Aujourd'hui ça serait pas croyable de vivre ça dans un magasin de jeux mais à l'époque c'était la passion qui animait les revendeurs, le gars jouait à la Neo Geo avec ses clients et les autres regardaient avec la langue qui pendait. C'était le rendez-vous des geeks après les cours... Le comble c'est qu'il fumait dans son magasin et que parfois les jeux avaient l'odeur de clopes. Impensable aujourd'hui ! Merci pour ton retour en tout cas ;)
@@GunhedTV Ah ah excellent, en effet ça serait plus du tout possible maintenant. Les clients, quelque soit le domaine, se prennent bien trop au sérieux (le client est roi...) C'est moi qui te remercie, ta chaîne est excellente ! L'une de mes favoris
Oula comme tu t'emballes Gunhed, le SMIC en 93 on était plus aux alentours des 5500francs. Pas plus. Donc une console à 2490 c'était vraiment pas donné. Et je me souviens très bien que j'avais pris la Super Nes en import en 91 ou 92, aux alentours des 8 ou 900 francs.
@@GunhedTV en overscan en plus!💥. Oui sa majesté!Elle m'a tellement fait rêvée celle là!Et microcosm,le premier jeu avec des scènes en fmv digne des meilleurs films💕.Je l'ai attendu pendant des mois!commandé dans une boutique parisienne je guettais tous les jours le facteur!j'avais eu le t shirt avec! Et je me souviens aussi avoir négocié par tel avec tjr une boutique parisienne(amie de mémoire..),l'échange de mon a1200 contre le module full motion video.et oui,par tel et échange de colis !! Les premiers film en fmv sur 2 cd .ahh star trek sur mon 41cm💥💕
C’est toujours un régal tes vidéos ! Tu m’as tué sur la pisse de chat. C’était un signe ...😂😂😂 Par contre, j’ai beaucoup appris sur l’histoire de cet échec. Merci (toujours fan de mon Amiga 500)
Tu sais que tu es fort, a son époque j'ai jamais souhaité avoir de CD32 (honnêtement elle ne me faisait pas rever et je ne voyais que par la Jaguar qui arrivait, même en voyant ta vidéos, une pointe de nostalgie et je me dit que j'aurais pu avoir un combo Amiga 1200 + Console... mais finalement un Falcon + Jaguar c'était bien aussi :) en tout cas c'est toujours du super boulot bien documenté tes videos merci
2h de vidéo... je n'ai pas vu le temps passer! Pour le CD 32, je me souviens qu'à l'époque avec mes potes on se demandait pour quoi on aurait acheter une console pour laquelle on devait payer les jeux alors qu'on pouvait se payer 50 disquettes vierges pour 100 fr ;) Super vidéo mon pote.
Today, the cd32 is the best way to play Amiga games, either by hardware or software (emulation). It deserves more love than it was given back then. I love it. Im hoping that one day, some company will launch a mini cd32. :)
Pedro Gordinho i bought CD32 again 25 years after ! very great system now , she deserves more gratitude, my ultimate game/entertainment movies retro system
J'ai assisté à ça à l'époque via les magazines (Amiga Concept et Amiga Dream) J'étais un peu triste avec mon Amiga 2000 bien pimpant en train de passer à l'as. Merci Gunhed en tous cas. ;)
@@GunhedTV Pas de souci, c'est pas la première fois. Je suis ta chaîne depuis un bon moment, d'autant que j'ai récupéré la PC Engine (Core GraphX) d'un cousin à laquelle on jouait plus jeune. Tes vidéos mon bien aidées à m"y replonger. ^^
Ah mon amiga 1200 avec le disque dur que j’avais acheté par correspondance et branché via une nappe ide! J’étais si fier de cette machine... mais les PC sont passés par la. Je ne m’étais pas intéressé au CD 32 à l’époque (j’avais mon 1200 et pour moi le cd 32 c’était les meme jeux ...en CD = aucun intérêt). Puis très vite ça a commencé à sentir le roussi pour Commodore (bon sang ... quand je repense au C64, à l’Amiga 500...). Et j’ai délaissé quelque peu les ordinateurs de jeu pour ... les filles! Je découvrais d’autres sources de plaisir ! Bref c’était il y longtemps ... Merci pour cette excellente vidéo !
Très longue vidéo (visionnée en deux fois) mais très intéressante, comme de coutume lorsque tu parles de l'univers de l'Amiga. Au début des années 90, ce cher ordinateur a malheureusement été pris entre le marteau des PC et l'enclume des consoles 16 bits. La sortie de la CD32 aurait pu permettre à la marque de se repositionner stratégiquement, mais avec autant d'erreurs de commises, cela ne laissait pas beaucoup de chance pour un redressement. Petite consolation, la plupart des consoles concurrentes que tu as citées ont bidé. Tiens, lors de l'évocation de la mort de Commodore, tu as oublié l'episode du rachat de la marque Amiga par Gateway 2000 à la fin des années 90 :). PS : Bravo pour l'état de conservation de tes magazines ;).
Ha ouais c'est vrai que la marque avec les tâches de vaches avait du potentiel et une approche sympa du business... Tout ça nous semble bien loin aujourd'hui... En tout cas merci pour ton retour.
La fin de Commodore a été douloureuse. Le C128 une merveille. L' Amiga 500 aussi. J' étais équipé et je vendais aussi ces machines. Quant aux Pc évoluables, bof, ça n' était pas top. Commodore aurait pu évoluer s' il ne s' était enlisé dans de mauvais placements. Amstrad aussi s' est planté. Et d' autres aussi. C' est l' évolution naturelle pour toute entreprise. Dans l' ensemble je pense qu' on regrette tous nos Commodores.
Moins de trauma avec la CD32 vu que je me la suis procuré alors que la FNAC Micro déstockait suite à la faillite de C=. Elle m'a servie pendant des années de lecteur CD-Rom pour mon A1200. Puis.. Quand on connaissais un peu son micro A1200 on pouvait tiquer sur la fiche technique de la CD32. Sur l'ordinateur, les performances du 68020 étaient bridées par sa mémoire. Pour une raison que j'ai oublié qui concerne le transfert de données entre le processeur et sa mémoire il fallait rajouter une extension de RAM pour doubler les capacités de calcul ! Rien que ça ! Extension de RAM absente de la CD32 vu que c'est la même base technique. Bref.. j'étais croyant mais j'étais sceptique :D
Oui techniquement ils auraient pu optimiser la machine. C'est vrai, j'ai aussi des amis qui utilisent le CD32 comme lecteur CD-Rom. Finalement ça restera un superbe rendez-vous manqué cette bécane.
@@GunhedTV merci pour l'info, je suis fan ! Si ton pote s'apprête à faire une version reboot de ce jeu digne de ce nom, fais le moi savoir :-) et merci pour ta vidéo !
Je reviens sur cette video avec plaisir . Le chipset AGA a montré tres récemment ses capacités 2d et le moins qu'on puisse dire c'est que ca decoiffe. On a vu ce qu'aurait pu etre street fighter 2 sur le bouzin et le moins qu'on puisse dire c'est que ca depasse largement les 16 bits de l'époque.
Merci pour tout ce travail autour de la CD32, de l'Amiga donc Commodore. Sortie trop tard effectivement pendant une période où le monde console n'a jamais été aussi effervescent. A l'époque j'étais sur Sega et mon meilleur pote sur A500. Du coup ça se complétait bien quand on squattait chez l'un ou l'autre. Il y a une question que je me pose à propos de la péritel (exclusive à la France) et de son embout. Pourquoi ont ils choisit ce nombre de pins et qui est en plus introuvable. Y avait il encore un brevet ? Et pour le son tu ne l'as pas trop abordé mais je trouve qu'elle sonne terriblement bien !! Enfin, c'est horrible de savoir qu'on utilise cette marque pour vendre du téléphone à gerber. Tant qu'à avoir la haine, on pourrait vendre des matelas comme oN dort (mal)
Haaa la Peritel ! Détrompe-toi, elle était répandue dans toute l'Europe. Mais curieusement c'est surtout en France qu'elle cartonnait. tu la trouves plus facilement de nos jours sous son nom anglais : Scart.
@@GunhedTV C'est du minidin 8. J'ai un pin de cassé. Sur gamopat, j'ai lu qu'un gars qui recherchais un schéma écrivait " maconsole étant française dispose bien du câble S-VIDÉO 8 broches et non pas du port quatre broches sur min DIN de la version internationale.Il est a noter que cette sortie 8 broches est bien prévue pour du PÉRITEL et du format S-VIDÉO". Je vais me renseigner pour trouver ce connecteur ou une autre péritel.
Il faut rappeler que les moindres evolutions de l'A1200 coûtaient une blinde! Pas moyen de demander pour Noël un peu de ram en plus, un coprocesseur, une extension quelconque, ça va pas la tête, tu veux ruiner tes parents ou quoi? Le plus beau cadeau que je m'étais fait c'était un nouvel écran (Commodore bien sûr) qui affichait le mode hires sans flicker (ce scintillement qui vous rendait aveugle en moins de deux). Ça coûtait 400€, quand même, et c'était le seul écran compatible !
Super, une video sur l'histoire d'une machine👍 . Par contre gunhed, baisse le son de tes passage capturé, ajouté avec zik, stp😉 un jour j'vais faire une attaque tellement le son double sans prevenir😂
@@GunhedTV slt gunhed, ça va bien? ben non, j'écoute pas au casque. Ça m'le fait depuis l'ordi et l'appli ps4, ps3 ou wiiU,mdr. Sur chacune de tes video sortie depuis quelque mois. Les passage avec incruste d'images et musique (et comme c'est d la techno des fois, j'ai deja bien flippé quand j'voyais pas la transition pr m'préparé 😂) et quand ta voix reprend, elle est sur le bon volume, elle. J'écouterais aussi avec mon tel pr un dernier test😉. Si quelqu'un vois mon com et a aussi des changements de volume avec les incruste (de musique ou autre) dites nous s'il vous plait. sinon tempi. Et content de voir l'retour des video Gunhed, je passerai dans les coms des prochaine video ( si j'fait pas une attaque une nuit, comme je m'endort sur tes playlist des fois😄)
Alors je rappelle tout de même qu'à l’époque, une Soundblaster 16 toute seul coutait quasi le prix d'un Amiga 1200 neuf, et honnêtement, le résultat d'un PC "Multimedia/de gamer" de l’époque était vachement décevant compte tenu de la différence de prix... Certes y avait de magnifiques point & clicks ou aventures, mais en arcade couillu ou autre c’était vraiment pas terrible... Sinon Akiko ne géraient pas du tout la 3D proprement dite, mais ne se contentait de faire que ce qui manquait aux programmeur pour en faire de la pas trop lente ----> faire une conversion du mode chunky (8bits = 1 pixel de 256 couleur) au mode natif des Amiga, le mode planar (8bits = 8 pixels sur un plan). Le problème de Akiko c'est que ça valait pas une bonne conversion Chunky2planar sur un Amiga accéléré 030 ou plus... L'exemple des décors en voxel de Commanche n'a rien à voir avec tout ça ---> en gros un voxel est un "pixel 3D" ---> Akiko peut certes aider des codeurs à en faire des biens/rapides/fins sur Amiga mais y a rien qui en gèrent proprement dit dans cette puce... Le fait de ne pas avoir améliorer Paula a aussi contribué à pousser les musiciens vers le Falcon030 ou les PC malgré la différence de prix pour avoir quelque chose d'acceptable.... Les ingés n'ont pas non plus juger bon de monter drastiquement le nombre de sprites simultanée (ni leur nombre de couleurs), ni permis de gerer des scrollings sur plusieurs plans sans la perte de couleur du mode Dual Playfield, ce qui a empeché la gamme de machine AGA d’être un sérieux concurrent face aux Megadrive, voir Super Nintendo... Le dernier point négatifs vient des éditeurs, qui n'ont quasi fait qu’éditer des jeux OCS au format CD (et qui donc n'exploitait absolument pas les nouvelles features de la CD32, pas même des musiques CD ou alors au compte-goutte) histoire de ne prendre aucun risque, ce qui a non seulement rendu le CD32 peu "sexy" mais a aussi empêcher les A1200 de décoller chez les gamers, alors même que la CD32 représentait une occasion en or de voir débouler des flopées de jeux AGA aussi solide que leurs prédécesseurs OCS...
Merci à toi pour ces précisions que je partage. Tu as sans doute raison pour Akiko (je ne suis pas du tout spécialiste de la technique), c'est juste le sentiment que j'avais à l'époque quand j'ai lu les caractéristiques de la machine et notamment ce fameux processeur "3D" que Commodore nous avait vendu comme une super spécificité à cette machine (et reprise d'ailleurs dans la presse)... sur le papier ça envoyait du lourd et je me disais que ce CD32 allait tout déboîter... Ben finalement non, comme toujours Commodore a essayé de rationaliser au mieux sa production et sa rentabilité (je ne leur jette pas la pierre car ils font tous ça, Nintendo en tête) sauf que personne n'a suivi... Le PC était devenu bien plus rentable déjà à cette époque. Même si ça coûtait un bras le PC et que ce n'était pas le top pour les jeux d'action, ça s'imposait tranquillement comme la référence. Et puis les amateurs de jeux d'arcade comme moi étaient passés sur consoles japonaises (ma PC Engine a longtemps cohabité à côté de mon Amiga 2000 puis 1200). Comme je le dis dans la vidéo, la bonne stratégie selon moi aurait été de sortir le CD32 avant l'Amiga 1200. En 1992, il y aurait vraiment eu un fossé technologique (la 3DO et la Jaguar étaient encore très loin) et l'Amiga avait encore le vent en poupe pour supporter la charge d'une nouvelle machine. En 1993, un nouvel Amiga "grand public" avec un processeur 68030 à 25 Mhz et des jeux "CD32" compatibles auraient changé la donne ou a minima l'approche qu'on avait de cette gamme. Parce que honnêtement en 1992 le 68EC020 ne faisait pas rêver. Comme beaucoup de fans Amiga j'y suis passé et j'étais objectivement content car le système était bien pensé mais quand je voyais ce qui arrivait sur PC je sentais bien que ses jours étaient comptés (je te parle en tant que "joueur" car mes ordinateurs me servaient essentiellement à ça)
@@GunhedTV Mais en réalité, les différences entre les 680x0 et les 68EC0x0 réside juste dans l'abscence des gestions de mémoires (MMU) ou d'unités à virgule flottante (FPU), sinon ce sont les mêmes professeurs... Pour moi les PC ne sont devenu un peu abordable qu'au Pentium... mais si on regarde fallait changer quasi tous les ans donc ça restait un gouffre à fric, et aussi une calamité à utiliser jusqu'à au moins Windows 2000...
@@davidrahowkaminski ça changeait aussi vite sur les 486 que les pentium. Impossible de tenir 5/6 ans avec une config sans rien changer. Est-ce que ce n'est pas aussi cet immobilisme qui a aussi tué les micros Atari/Commodore ?
Cette plaie est encore ouverte chez moi !!!! J'ai acheté la console dayone en 1993 avec Microcosm et un pad supplémentaire. Ça m'avait coûté près de 2 ans d'économies pour me faire enfler suite au décès de. COMMODORE. J'ai eu beau acheter quelques jeux par la suite j'ai été extrêmement déçu😭
Notre ami Gunhed est très optimiste quand il annonce le smic en 1993 à 8000 francs. C'était 805,35 euros brut soit 5 282,74 francs brut. L' Amiga CD 32 valait dont, en net, un demi SMIC...
Oui je me suis enflammé.Je pensais que les 5000 Francs c'était plus dans les années 80 mais non, c'était guère mieux dans les années 90 sauf qu'on avait le sentiment qu'on s'en sortait un peu mieux qu'aujourd'hui ^^
J'avais un 1200 et c'est vrai qu' il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en jeux AGA, je me souviens de breathless en 3d mappée (mais j'avais mis une carte accélératrice 42mhz 😛). Belle époque quand-même...je me souviens des gens scotchés à la Fnac micro bvd st Germain devant la demo world of commodore qui tournait sur un 500 7mhz de base...😬
Haaa ces chats, ce sont des sales bêtes mais on les aime bien quand même... C'est con pour ton ampli :/ Ma chance dans cette affaire (je ne l'ai pas dit dans la vidéo), c'est que le chat avait du pisser après que le gamin n'ait joué. Ensuite comme son père l'a repris pour la mettre en magasin, l'urine a eu le temps de sécher...
Merci pour ton retour :) En effet c'est juste un avis personnel mais je pense que la stratégie n'était pas forcément la bonne car ça incitait les développeurs à faire le strict minimum.
@@GunhedTV Ben oui c'est trop bête ... suis fan d'Amiga depuis tjrs mm si j'y jouais chez mes cousins ... c triste comme destin :( Et la CD32 justement je m'amuse avec en ce moment sur les émulateurs mais c vrai que parfois on voie pas la diff avec le jeu sur 1200 c qd mm le comble. Et la gestion du PAD est une horreur, à l'époque des console 16 bit ils se sont tiré un coup de BAZOOKA ds le pied LOL
L'une des consoles avec la durée de vie la plus courte. J'avais un ami qui l'avait acheté, je crois qu'elle n'a pas été vendue plus de 6 mois si je ne me trompe pas, il n'avait pu acheter que deux jeux en tout lol
C'était une bonne machine au final mais qui a cumulé les erreurs et la malchance. Dans les vides greniers, je regarde toujours si y en a pas une qui traîne (ou une 3DO). C'est une console qui vie toujours, sur la scène retro y a pas mal de conversions de jeu Amiga en CD32. Une vidéo de ton experience PC ça pourrait être sympa, le youtube français est despérement vide de jeux PC 90's :( Ultima de sierra ?
Hahaha c'est marrant que tu dis ça, je prépare justement une vidéo sur un jeu PC... Mais bon il est de 2004 (mais il fait référence à un jeu plus ancien... et évoqué dans cette vidéo ^^)
De mon point de vue c'était un bel échec cette machine, la plupart des jeux sortis dessus existaient au format disquettes, donc support cd a peine exploité, et en contrepartie, ils ont enlevé la feature essentielle: le clavier
Bonjour et merci Gunhed TV, Je reste fidèle à mon Atari 520 STE étendu à 1 Mo de ram avec 2 barettes SIMM de 256 ko chacune. Je l'ai déjà dit mais l'Amiga a une puissance de 0,5 mips. A comparer au 10 Teraflops de la PS5. De toute façon je ne connais pas le différence entre les mips et les Teraflops !! (2 points d'exclamations).
Hahaha Effectivement aujourd'hui on s'y perd avec nos stations de calcul orbital. Pour moi ce qui compte c'est le plaisir de démarrer une machine et de prendre son pied en y jouant ;)
Bravo pour cette vidéo, on sent que tu as vraiment aimé cette marque et c'est cela qui m'a touché, j'ai été porté pendant deux heure sans voir le temps passé ... chapeau :-) Moi j'ai connu finalement un peu la même chose mais avec Atari et la Jaguar ... la pisse de chat en moins quand même rendant mes souvenirs plus ... agréable ! :-D Bien à toi !
@@GunhedTV Oh que oui ! ça m'aurait vraiment trauma' une histoire pareil ! Au passage merci pour m'avoir fait rire au larme ! Cela m'a vraiment fait trop délirer !!! ^^
Bonjour... L'Amiga était une machine en avance sur son temps. Je me souviens cependant qu'à sa sortie l'atari st (10 000 Frs le Jackintosh) avait fait très forte impression. L'amiga était une claque peu de temps après (le 1000) . Mais à 19000 Frs, ce ne pouvait rester qu'un rêve. La gueguerre entre les deux était puérile et pas vraiment justifiée. Les deux machines avaient leur "public" et méritaient leurs succès respectifs. J'ai été désolé de la disparition du vrai ATARI (quasiment en même temps que celle de COMMODORE) , mais curieusement, quand le "papa" de mon premier ordinateur (un vic 20 avec 3583 octets de RAM utilisateurs) a disparu, c'était un peu comme de la tristesse qui prédominait. Ensuite, l'agonie fut pénible à voir. Sinon le ton des vidéos est agréable. Bon travail . Signé : un ancien propriétaire d'ATARI ;-)
J'ai vécu le meme traumatisme avec mon amiga 500, fan de monkey island , j'ai commencé a voir les jeux sortir sur pc et plus sur mon amiga.... Je me souviens de m'etre moqué de mon pote ,qui avait un pc quelques temps auparavant, disant qu'amiga allait tuer les pcs.... On est pas toujours visionnaires...^^
Hahaha oui tout à fait... Vers la fin même les jeux d'action qui étaient la force de l'Amiga par rapport au PC... étaient concurrencés par les jeux sur consoles, beaucoup plus fun à jouer... Il ne restait plus grand chose à l'Amiga pour s'en sortir... L'absence de 3D a aussi fait beaucoup de mal à cette CD32...
C'est marrant j'étais comme un ouf dans les années 90 avec la 1ere réalité virtuelle. Jalloue de mon frère qui avait pu essayer ça en Angleterre. J'attendais avec impatience l'arrivée de cette technologie pour console et pourvoir jouir d'une 3d virtuelle...aujourd'hui je suis toujours passionné de jeux vidéos et pourtant je n'ai toujours pas essayé la VR et honnêtement je m'en fou éperdument. Pas forcément pour le prix mais pour la galère des câbles et de la place qu'il faut et surtout la qualité graphique qui pour moi est encore loin de la perfection pour vraiment être immergé dans l'action...Peut être serais je convaincu dans 20 ans de plus?
@@benjpetit J'ai un oculus Rift S, il n'y a que deux Cables en un, un USB et Un displayport car pas de camera à placer partout, les cameras sont sur le casque meme, j'arrive à jouer dans un mètre carré car je n'ai pas plus de place et ça fonctionne tres bien, bon parfois je tape les murs lol.
J’étais comme toi. Un peu blasé de ces histoires dont on nous parlait dans les années 90. Quand j’ai vu le nombre de câbles je me suis dit que ça allait me saouler. Et puis un jour j’ai craqué pour Astrobot... un gameplay oldschool dans un monde virtuel. J’ai reçu une belle claque ! Franchement je me suis régalé. L’Oculus Rift j’ai jamais essayé mais l’expérience PS VR m’a convaincu. Après je reconnais que c’est cher pour très peu de titres convaincants mais celui-ci m’a franchement plu.
On trouve encore 2 branches de l'Amiga en activité (je ne sais pas comment ils se débrouillent avec les brevet ;) : - AmigaOne par Amiga Kit(R) compatible système AmigaOs 4.1 (Hardware Amiga X1000, X5000 et A1222 avec des PPC à 1 ou 2 Ghz) Les X1000 et X5000 sont (trop) chers, mais le A1222 serait autour de 400Euros (la carte mère). - Vampire V4 StandAlone compatible Amiga hardware 500/1200 (68080 250Mhz). 560Euros (carte mère + boitier)
Oui en plus ils sont très actifs les bougres ! Je n'ai jamais rien compris à ces droits répartis un peu partout... Mais bon l'essentiel c'est que la scène Amiga vive encore ! Il faudra que je fasse un focus un de ces jours sur la Vampire
Le probleme de l'amiga cd32 c'etait qu'on achetait une machine tres chere pour jouer a des jeux amiga donc de la génération précédente... A part pour 2, 3 jeux fmv qui impressionnaient a l'epoque elle n'avait pas vraiment d'interet...
Merci à l'algorithme de youtube de m'avoir fait découvir cette chaîne.
On sent vraiment qu'on est chez un passionné.
Merci à toi d’avoir pris le temps de regarder cette vidéo 😉
Je tenais à vous remercier pour cette formidable video qui retrace une des périodes du jeu video qui m étais inconnue, je suis né en 83, et qu il mettait difficile à comprendre avec le nombre incroyable de machines en projets ou disponible à cette époque. J ai passé une nuit blanche hier à regarder les différentes videos et franchement Ç était un pur bonheur.
Hé bien merci c'est un super retour que tu me fais là et qui fait plaisir. content que ça te plaise. :)
Mille merci pour ce formidable voyage dans l'univers Commodore.
Ne change rien car ton humour est au top ainsi que ton montage vidéo qui nous a projeté plus de 25 ans en arrière.
Cordialement un fan.
Merci pour cet adorable commentaire 😊
Super l'anecdote du chat pisseur. :) Super vidéo. J'espère que vous nous offrirez une vidéo aussi longue sur l'épopée de votre Amiga (comme pour celle de votre C64).
Mes respects, Mr Gunhed.
C'était vraiment des supermachines les Amiga, je repense encore à mon A500 avec extension de mémoire et ses échanges de jeux que l'on faisait au collège, probablement la meilleure machine que j'ai eu.....
Un très beau résumé de la console qui pour moi n'avait pas lieu d'exister, "Commodore aurait dû se concentrer sur sa gamme de micro-ordinateurs". Elle était dépassée à sa sortie ou comme tu le dis, peut-être qu'en 92 elle avait encore une chance mais j'en doute, jamais on ne le saura. Merci pour ce pan de l'histoire de Commodore mon cher David. Amiga Rules :)
Hello Olivier et merci pour ton retour ^^
Et comme on dit "on ne va pas refaire le match"... La messe est dite depuis longtemps pour Commodore... Ne reste plus que les fidèles ;)
Alors je te remercie pour ce retour sur un des plus grand échec commercial du siècle dernier. C’est un cas d’école !
Ayant eu un amiga 500 et un cd32 (et venant du msx) tu as réussi à me toucher et me faire revivre une partie de mon enfance.
Mais tu as surtout réussi à me faire comprendre ce qui s’est réellement passé, à l’époque je n’avais pas ces clé de lecture, alors pour ça merci 🙏 vraiment, j’ai cru à l’amiga, et j’ai aussi voulu aider en achetant ce ce 32 (et ça putain de carte vidéo!) bref ton analyse est hyper intéressante, j’ai passé un super moment !
Un grand merci à toi pour ton retour et pour avoir pris le temps de regarder cette vidéo
😮 😊
Toujours un régal à regarder, long et bon. L Amiga cd32 est une des rares consoles ne m ayant jamais fait rêver. .. J avais sa ludothèque sur Amiga 600 et ma super nintendo était à mes yeux un cran plus haut en termes de graphismes... Mais quelle tristesse cette histoire. .
Oui triste fin pour Commodore. En tout cas merci pour ton retour 😉
J'adore les extraits de magazines. Je mets pause pour les lire. Merci pour ces reportages qui me rappellent mon grand âge.
Bah j’ai 46 ans donc tu dois être dans la même tranche que moi.
Si tu veux les lire plus tranquillement, il y a le site www.abandonware-magazines.org
(Bon par contre il tourne pas les pages à ta place 😉)
1h56 de pur bonheur 😀.... ca m a rappelé l epoque de mon 500 puis 1200... Ah nostalgie 🙄❤️
Yann dal : idem... j’avais un 500 puis un 1200. J’avais eu aussi avant cela un Atari 520 st. La belle époque. De belles bécanes. Ça me changeait de mon Amstrad Cpc 6128 qui ne me faisait plus rêver. Après cela ... ce fut autre chose dans les années 90. La PlayStation, les jeux sur PC ... je ne sais pas mais c’était comme si la magie de la micro-informatique folle et débridée des années 80 avait disparue...
@@SM-bw6go Et oui maintenant il n y a plus de surprise en micro, plus de magie... Peut être encore chez Apple mais a quel prix
Oui quand tu regardes les consoles en lice : Panasonic 3DO, Amiga CD32, Playdia, Neo Geo CD, FM Towns Marty... avec en plus des évolutions de machines (PC Engine Duo-R, Sega 32X, etc.) et derrière du lourd qui se profilait : Saturn, PC-FX, PlayStation, Nintendo 64... C'était juste de la pure folie.
Bon Sony a calmé tout le monde...
Et c'est vrai que l'époque où chaque micro avait ses propres qualité est révolue :/
Tes vidéos sont toujours un réel plaisir,que de souvenirs de mon Amiga 500 étant ado,des jeux extraordinaires comme shadow of the best,speedball 2,Indiana Jones fate of Atlantis,stunt racer et tellement d'autres,sans compter le nombres démentiel de manettes cassées comme un bourrin,et la fameuse souris qui avait les boutons qui s'enfonçait avec le temps... et déjà la guéguerre qui existait entre constructeur,avec le bon vieux rival atari....pouah pouah atari ça puire!!!!😁... merci à toi gunhed!😉
Merci à toi pour ce sympathique commentaire et ton retour sur cette époque bénie de l’Amiga !
Je me suis régalé durand ces 2 heures de visionnage. J'ai fais un bon dans le temps. Un grand Merci.
Merci à toi pour ce retour 😉
Il ne te reste plus qu'à clôturer par ton épopée sur l'Amiga 500/1200. Car nous avons eu droit au C64, à la CD32 et (oh sacrilège !) même à la Jaguar et à l'Atari ST. Mais "uniquement" à des speed tests et des comparatifs pour le Saint Amiga. Excellent boulot Gunhed !!
Prochaine grosse vidéo : la guerre Atari ST vs Amiga 500... On va en parler !
A l'époque j'avais la 3do je me suis pris une claque !!! Et quand j'ai vue tourner la CD32 je m'attendais à une autre claque mais quelle déception ! Surtout quand j'ai vue tourné total eclipse sur 3do !!! Mais quelle époque formidable c'est années 90-95 ! J'ai adoré et je suis très nostalgique de cette époque ! Super vidéo gunhead !
Hahaha moi c'était l'inverse... CD32 puis 3DO. Effectivement il n'y avait pas photo. Je me souviens de Night Trap sur 3DO... La version Mega CD faisait pitié à côté...
@@GunhedTV c'est claire mais elle avait le mérite d'être en français ! Je possède toujours toutes ces consoles mais maintenant je découvre d'autres jeux sur recalbox !
Merci pour la vidéo, je viens de découvrir tes vidéos par hasard, je viens de m'abonner !
Je me souviens de la console, mon papa, qui à l'époque ne jurait que par Commodore et ses machines, l'a achetée à sa sortie : il est allé carrément en Angleterre pour l'acheter car il ne voulait pas attendre le temps des fêtes ! J'avais environ 4 ou 5 ans, c'était ma première console, je me souviens que je trouvais la scène d'intro de Tower Assault super cool. Avec le temps j'ai fini par me rendre compte que la console n'avait pas grand intérêt quand on avait déjà un A1200 chez soi, cependant : il y avait beaucoup trop de portages pour constituer une vraie différence.
Merci pour ton abonnement et bienvenue dans ce repaire de forbans !
Effectivement tu as tout résumé : les portages ont malheureusement usé cette machine qui n'a finalement eu de succès qu'en Angleterre.
Une narration accompagné de vidéos d'un niveau JUBILATOIRE.... Felicitation pour ton travail.. Merci
Merci à toi pour ton message très sympathique !
Merci à toi pour ton message très sympathique !
Quel plaisir de voir défiler les pages de papier glacé en entendant parler de ces chères bécanes! Un indéniable talent de narrateur. Anecdotes perso toujours tordantes. Moi j'étais sur Falcon à l'époque, chez la concurrence, mon premier ordi. J'ai ainsi découvert les jeux Silmarils dont tu parle. Je bavais sur ces machines hors du commun (et hors de mon budget d'ado). Aujourd'hui je peux enfin me rattraper en m'en offrant certaines (Robinson Requiem sur 3DO, le pied!), et c'est formidable de pouvoir partager ces madeleines de Proust en vidéo! Merci encore à toi. Je me demandais : À QUAND UNE VIDEO SUR LA PC-FX ???? Autre console maudite, et autre désamour j'imagine... Moi je l'aime bien, et je trouve pas tant d'infos que ça dessus... (rien dans la bible PC Engine :-/)
Ça va venir la PC-FX, ça va venir. Je finis juste le cycle 3DO 😉
@@GunhedTV Youpi tralala! Merci!
Tes vidéos sur ces différentes consoles et ordi sont vraiment complètes et riches d'information. Je me souviens de l'arrivée de l'Amiga CD32 au début on était comme des dingues avec mon frère et on l'attendaient avec impatience pour remplacer notre Amiga 500+. Pourtant très vite nous avons compris que cette console serait un échec des l'arrivée de la PSX et la Saturn notre choix c'est porté vers Sony et depuis l'arrivée de Microsoft nous sommes tous les, 2 mon frère et moi tournés vers les XBOX dès la 1ere et plus jamais revenus chez Sony...comme quoi il ne suffit d'une superbe 1ere console de chez Sony pour fidéliser tous ses clients.
C'est toujours un pur régal de t'écouter. Ne change rien !
Merci 😊
Juste génial ! Quelle honte, quel sacrilège de n'avoir pas découvert ta chaine auparavant, je vais m'auto-flageller tout de go ... Et oui je suis de la génération Amiga 500 (50 piges+) et c'est avec joie voir jouissance que je découvre ta chaine. J'aaaadooore le format, ta narration, l'histoire du pipi de chat ... C'est juste PAR-FAIT ! Merci à toi !! Et Eennnncoooooore !
Mieux vaut tard que jamais ! Bienvenue chez les fous 😜
Ah l'amiga.. Bien sur les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre l'amiga..
...trop en avance sur son temps.
Maintenant soyons honnete : j'ai eu un Amiga cd 32 et à part des versions "cd" légèrement remaniées (une intro plus longue , une musique en plus...) ... il n'y avait pas grand chose de plus par rapport à une version amiga 500 ou 1200.
je n'ai pas de bons souvenirs de la manette (D pad dégueu, il faut bien le dire...) et la visualisation des films MPEG était ... hum.... comment dire, bien pixelisée.
Mais bon, c'était le dernier baroude d'honneur de Commodore, sur le marché des consoles....
souvenirs souvenirs .. merci gunhed !! :-)
note à gunhed : dis donc ... tu as bien choisis les magazines joysticks, sur ce coup là, hein (vers 4 mn...) ?? un truc qui ressemble à un "oh my God ..michet", une image d'une dame à "walpé" .... hum.. gunhed.... tsi tsi...
Je te rejoins sur l'essentiel et ce sont d'ailleurs les arguments que je reprends dans la vidéo...
Sinon le choix de ce Joystick est un pur hasard ^^
Je n'ai pas eu la CD32 mais la pixelisation du MPEG j'ai bien connu avec le CDI et sa cartouche vidéo . Format de compression à l'arrache et pixels très visibles sur certaines couleurs sombres .
Toujours intéressant Gunhed, bravo ! Juste pour mettre mon "petit" grain de sel à cet excellent résumé de la situation à l'époque. Je pense qu'on a trop tendance à donner du crédit à Commodore, perdus qu'on est dans notre vision d'adulte mélangée à la passion qui nous a guidée durant notre enfance et/ou adolescence. Selon moi, même si la situation est toujours bien plus complexe qu'il y parait, je considère que Commodore était surtout dirigé par des manches.
Je m'explique. En 1985, lorsqu'il achètent Amiga Inc., Commodore est déjà au bord du gouffre, incapable de remplacer efficacement le C64 en fin de vie. L'Amiga est une aubaine et leur permet de se refaire en lançant un truc génial qu'ils n'ont pas eu à concevoir (et en le barbotant à Atari au passage). Mais l'industrie n'est pas dupe. Commodore avait déjà une image de marginal qui ne faisait peur ni à IBM ni à Microsoft, encore moins à Apple. Ça n'a pas raté, faute de confiance du marché, l'Amiga qui aurait du devenir un nouveau standard mondial révolutionnaire est resté un ovni au succès indéniable mais bien loin des scores des autres grands acteurs du marché professionnel. Pourquoi ? Des caisses d'erreurs stratégiques, de décisions foireuses prises par des types qui voyaient avant tout une poule aux oeufs d'or. Sur la base de l'excellent Amiga 1000, ils ont enchaîné les erreurs motivées par la volonté de faire rentrer du cash immédiatement sans vision à long terme.
L'A500 ? Du low-cost qui lui a permis de se tailler un nom dans les foyers mais a définitivement discrédité la gamme dans les entreprises. L'A2000 ? J'essaye d'entretenir une gamme pro mais personne n'y croit à part quelques illuminés dans le montage vidéo. L'A500+ ? Je fais vite fait du nouveau sans en être pour écouler mes stocks de composants et capitaliser sur le succès de son grand frêre. L'A3000 ? Je prends un A2000 que je gonfle à l'arrache. Le CDTV ? J'essaye de m'engouffrer dans la brèche du multimédia trop tôt en confiant la conception à une équipe talentueuse mais sans aucune expérience pour finalement commercialiser un hardware à la bourre technologiquement et hors de prix à produire. L'A600 ? Heu, les mecs, c'est pas celui-là qui aurait du être commercialisé à la place de l'A500+ ? L'A1200 et l'A4000 ? Heu, les mecs, c'est pas ceux-là qu'ils auraient du commercialiser dès 1990 ? Ben non, ils étaient bien trop occupés à encaisser le cash généré par l'A500 et le dépenser en flottes de voitures de sport ou de fiestas pendant les salons. Du coup, quand il faut finalement lancer super à la bourre la nouvelle génération, on bâcle le chipset AGA, on intègre une version low-cost d'un CPU déjà dépassé, on oublie sciemment le disque dur de série et l'affichage en haute résolution fluide et sans scintillement... pour ne citer que quelques choix montrant que l'objectif a toujours été de proposer un joli package et de tirer sur la corde jusqu'au moment ou elle doit inévitablement craquer. Pour moi, le point de non retour correspond au départ de Georges Fornay de Commodore France lorsque la maison mère a annoncé qu'elle abandonnait sa gamme PC qui explosait pour se concentrer sur l'Amiga qui plongeait déjà clairement.
Alors à l'époque lorsqu'ils ont annoncé pendant l'été 1993 l'arrivée de la CD32, ça avait déjà tout du baroude d'honneur pour essayer de gratter encore un peu de pognon pour sauver la boîte. Mais les éditeurs n'étaient pas dupes et c'est pour ça qu'ils n'ont pas suivi. Franchement c'était vraiment discutable commercialement parlant et cela résume bien l'état d'esprit de Commodore. Ils ont tout balancé en grandes pompes pour booster les ventes à Noël 93 et pousser les joueurs à acheter leur machine alors qu'ils savaient pertinemment qu'ils ne passeraient pas l'hiver. Juste pour me faire mentir Commodore a mis la clé sous la porte en avril 94.
Reste que CDTV et CD32 se révèlent aujourd'hui être de formidables "consoles" Amiga. Je chéri ces deux bécanes du plus profond de mon être et n'utilise plus qu'elles pour raviver continuellement la flamme pour un standard extraordinaire malheureusement confié aux mauvaises personnes. Voili, voilou.
Désolé Gunhed, j'espère que tu ne vas pas me détester pour ce pavé sur les commentaires de ta vidéo mais sur ce sujet, c'est toujours plus fort que moi 😁😁😁😁😁
Ho non je ne vais pas te détester ! Au contraire je te rejoins sur cette analyse. Le vrai boss de Commodore c'était Jack Tramiel, il avait su s'entourer avec intelligence (Chuck Peddle) et exploiter le moindre filon (le rachat de MOS a été un coup de génie qui a fait gagner de l'or en barre à Commodore avec des composants vendus dans le monde entier pendant des années... y compris sur ma chère PC Engine). Malheureusement son côté grande gueule et ses errements stratégiques l'ont évincé de Commodore au profit de "manches" comme tu dis... Ces guignols pensaient continuer comme lui (maîtrise de la chaîne de production, machines fiables et peu coûteuses à produire, communication innovante, etc.). Effectivement le seul bon coup (amorcé par Jack Tramiel tout de même) c'est l'Amiga racheté à l'arrache (avec procès Atari à la clé... que Jack avait racheté à Warner).
Et ensuite ils ont vécu sur la bête, ils se sont affaiblis au fil des ans avec des erreurs stratégiques incroyables comme l'abandon du PC comme tu le mentionnes alors qu'ils auraient pu créer la différence avec un système d'exploitation inspiré de l'Amiga et vraiment en avance sur son temps. L'Amiga 2000 était compatible PC avec des ports pour mettre des extensions PC. Et ça marchait vraiment bien (ok c'était du MS-Dos). Je trouvais ça génial de pouvoir switcher entre les deux... Je pense qu'ils ont loupé le coche... Plus tard quand Steve Jobs a annoncé que les Mac passaient sur Intel, on a crié au fou... Il quittait Motorola et autres fondeurs pour rejoindre le mal... Mais il était pragmatique tout simplement. En 1992 même le 68030 était déjà limité par rapport au 486 DX (avec coprocesseurs arithmétiques) alors que dire du 60ec020 ! A l'époque (92) j'avais acheté un PC avec Intel 80486 DX cadencé à 50 Mhz... Et je voyais bien que mon Amiga 1200 crachait ses tripes... Ok un PC c'était plus cher et moins intuitif qu'un Amiga mais quand je voyais Lucas Arts et les autres quitter l'Amiga, je sentais que le vent était en train de tourner.
Mais bon quand tu es fan, comme tu le dis si bien, tu n'es pas objectif et je rêvais d'une machine Commodore qui tuerait tout sur son passage... J'ai cru que le CD32 allait faire très mal mais je me suis planté magistralement car Commodore était déjà mort... C'est comme tu dis l'ultime baroud d'honneur... soit ça passait, soit ça cassait...
Avec le recul on se régale avec ces machines... Pour l'anecdote après le Cd32, je suis passé à la 3DO (c'est le sujet de ma prochaine vidéo d'ailleurs) et là encore je me suis planté :D
Merci en tout cas pour ton retour
@@GunhedTV Ah ah, oui la 3DO envoyait du rêve, et elle aussi n'a fait que ça 😀 De mon côté, après avoir fait l'acquisition d'un A600 début 92, j'ai ensuite eu un A1200. Je pense qu'avoir du tenir à bout de bras notre amour pour un standard en continuel sursis a forgé notre vision vidéo ludique et pour ma part je suis passionné par toutes les machines mortes nées, les orphelins du succès. 😁😁
Tiens, mon Amiga de tous les jours est un CDTV survitaminé, tellement plus sympa dans un bureau qu'un Amiga jaunâtre. Et quand je veux juste faire joujou avec des jeux CPC sur mon Trinitron plutôt que sur le CTM de mon 6128, j'utilise une GX4000. Quelle merveille cette console avec une carte C4CPC gavée de jeux CPC patchés. Le CDi ? Quel plaisir d'y redécouvrir en FMV Lost Eden et The 7th Guest. La CD32 est au top pour profiter des jeux exclusifs AGA qui ne tournent pas sur mon CDTV, surtout depuis l'arrivée de toutes ces compilations et éditions officieuses (Slam Tilt, Worms Director's Cut, Putty Squad...). L'histoire du jeu vidéo est pleine de machines conspuées à tort par des rétro gamers élitistes. Toutes les machines ont de l'intérêt du moment qu'on peut faire tourner facilement dessus au moins un jeu de qualité, d'autant plus s'il s'agit d'une exclusivité. Je pense que c'est ce qui explique le retour en grâce de la CD32 ces dernières années. Elle a permis à pas mal de rétrogamers sur console de découvrir facilement la ludothèque Amiga. Dommage que les prix de la machine se soient envolés (comme d'hab)
Synchrones. Je viens (vendredi et ce matin) de commander un cable vidéo et une compilation de jeux (+ une repro de Flink). Il y a 13/14 ans, un ami m'avait offert la sienne (avec un Amiga500
Content que ça te plaise et content que tu découvres cette machine hors normes... Finalement j'aime bien les machines un peu maudites :)
Bonne découverte !
Magnifique ! J'attendais avec impatience ta prochaine vidéo... et en plus, c'est l'histoire de la Amiga CD-32. Nickel, je m'installe avec les pop-corns 👍
Bon visionnage alors ^^
Je ne suis pas un fan d'amiga et encore moins du cd32 mais les vidéos qui racontent l'histoire des machines , je valide ! 👍
Merci gunhed TV , c'était passionnant. En même temps , je recommande l'avant dernier podcast des tauliers qui parle de la vieille micro informatique 8 et 16 bits. Ça ne va pas jusqu'à la cd32 mais 👍
Merci pour ton retour, ça fait plaisir ^^
Ah exellent la CD32 que j'ai acheté a l'époque quand elle est sortie. Quel déception cette console et surtout les jeux pinez !! J'ai revendu mon CD32 sans broncher pour acheter une 3DO à 6000fr mais c'était pour le coup une véritable claque avec Crash's burn qui envoyait du bois. Bravo Gunhed pour cette vidéo c'est genial !
Et merci d'avoir un peu parler de la 3DO au passage car malheureusement c'est une fabuleuse console oublié aujourd'hui.
Je t'ai suivi :)
LA 3DO fut mienne et je ferai une vidéo sur le sujet un de ces jours... Je frimais devant les possesseurs de Mega Cd avec mon Night Trap au rendu vidéo superbe (à l'époque et comparé au Mega CD)... Moi c'était Road Rash et Need For Speed qui me rendaient fou... Je trouvais ces jeux incroyables :)
Et puis on trouvait aussi des CD érotiques et même pas des trucs sous le manteau c'était vraiment une machine "adulte" à mes yeux... sauf que le grand public n'a pas suivi.
@@GunhedTV ah mais j'ai trop hâte que tu fasse cette vidéo 3DO ! Tu est au top 👍Les jeux Road rash et Need for speed étaient juste incroyable pour l'époque. J'adore les jeux Return fire,Total éclipse, The horde, Gex !! Il y a vraiment des pépites😁
23:00 : Les 24 bits d'adresse ne comptent pas du tout dans les capacités de calculs d'une machine. Sur le 68EC020 le bus de donnée est bien en 32-bits, connecté sur la RAM et Alice. Les 24-bits d'adresse limitent juste un total de 16MB adressables, mais ne changent en rien la rapidité de calcul et d'échange de données. Il va aussi vite qu'un 68020 entier, qui lui a un bus d'adresse de 32-bit (4 GB adressables), mais dans un boitier du coup plus gros est plus cher et donc aucun interêt pour une CD-32.
Sur PC Engine, le CPU (un 6502 modifié) a son bus de données en 8-bits. Son bus d'adresse est de 21-bit (2MB adressables), et n'en font pas de cette console une 8/21-bit.
Tout comme le C64, avec un bus de données sur 8-bit, et un bus d'adresse de 16-bit (donc 64kB adressables), n'en font pas une machine 8/16-bits.
Merci pour cette précision. Même si on en a déjà débattu dans les commentaires, tes informations m’éclairent sur ce point. On était de toute façon très loin des 16 MB. En tout état de cause le 68020 semblait quand même assez léger comparé aux processeurs de l’époque. Romero avait déclaré que « Doom » ne serait pas porté sur Amiga car elle n’était pas suffisamment armée dans le domaine de la 3D. Une spécificité qui a fait la différence pour la PlayStation ou encore la Saturn. À l’époque les gamers rêvaient de 3D et notre bonne vieille CD32 ne pouvait guère les satisfaire (on m’a également expliqué les limitations d’Akiko)
@@GunhedTV Mon plaisir :-)
Oui le 68020 était un choix très discutable. Il aurait pu suffire si le chipset AGA n'était pas juste un dépoussiérage hâtif du chipset ECS. Commodore a juste doublé la fréquence de certains blocs des coprocesseurs, doublé la taille du bus de donnée, et monté à 8-bits pour chaque couleur au lieu de 4. Sinon les fonctions sont restées les mêmes, on est resté à 8 sprites en hardware, le blitter est grosso modo le même, tout ca 6 ans plus tard !
Avoir un processeur faible avec un bon chipset, ou l'inverse, ca peut marcher. Ce n'est pas le cas pour la CD32 / A1200. Commodore a été pingre une nouvelle fois.
Et comme tu le dis très bien, ils sont restés sur la politique de Tramiel, mais en plus sans aucune ligne directrice. Le CDTV, CD32, A600, le CDROM A570, le C65 (jamais sorti), le chipset AAA (jamais sorti), le chipset Hombre (jamais sorti), et ce fade chipset AGA sorti trop tard : tous ces flops qui ont été juste un gâchis de ressources humaines et financières...
Oui mais un vrai 020 à 25 mhz voir un 030 ca aurait pas été du luxe comme version A1200+ par exemple.
Le AAA amenant pour la premier fois des modes sans plans de bits aurait pu reculer l'échéance.Le 68060 aussI
Avant de basculer sur du PowerPc, un 080 (en fait un bi 060 grosso modo) ou 060 plus fortement clocké aurait été une bonne évolution.
Je me rappelle du Workbench multitache avec tous les pcistes me disant oui c'est bien le multitache et ca sert à quoi ? Bizarre après avec win95 qui le faisait...La démo de boule rebondissant en baissant le bureau ca faisait son effet à l'epoque sur A500.
Avec le recul, l'Amiga était condamné avec le refus de Microsoft de ne pas sortir office dessus, du moins sur le marché pro.
Mon A500 restera mon ordi de coeur (avec la fameuse guerre vs Atari ST pas mauvais mais avec un OS horrrible et des graphismes inférieurs)
Le 68EC020 n'avait pas de FPU et l'utilisation du FPU n'aurait pas été du luxe dans certaines circonstances. Après pas sur que les dev se soient fait chier à recompiler avec une utilisation du FPU.
Alban Brument Oui c’est clair qu’ils ont été à l’économie ! En 1993 Commodore aurait surtout dû anticiper la 3D. L’annonce de Romero sur le non-portage de Doom sur CD32 à cause des lacunes de la machine a fait du tort dans la communauté des développeurs. À l’époque la 3D montait en puissance et c’était une erreur de ne pas mettre un coprocesseur digne de ce nom. Un 68030 et un bon copro 3D auraient été une tuerie.
pour faire un choix a l'époque il faut ce poser cette question
la quelle de ces micro ordinateur à doom ?
Merci beaucoup pour cette vidéo , franchement super boulot on a vraiment vécu la meilleur époque , et l histoire du chat , mémorable !
Tssss sale bête... Sinon oui c'était une belle période où chaque mois apportait un incroyable lot de nouveautés !
Merci pour ta vidéos Gunhed c'est toujours un régal très bonne soirée 😊
Merci Buffy. Bonne soirée à toi aussi et prends soin de toi.
Merci David pour cette vidéo, c'est vraiment une industrie casse-gueule le JV, peut être la seule ou tu peux passer de leader de ton marché à une disparition complète de la marque .
Merci à toi de l'avoir regardée. C'est vrai que c'était une époque de dingue, tu avais l'impression que des consoles sortaient toutes les semaines....
Sony a sifflé la fin de la récré !
Merci pour cette vidéo riche en infos
Merci à toi de l'avoir visionnée
Même le chat du revendeur avait compris le potentiel de la console. .
Hello gunhed....raaaaah pour un dimanche quand on a pas grand chose à faire vos documentaires rétro sur ces consoles peu connues du grand public (a l époque) sont juste géniaux....je me tape un trip d enfer a matter votre taf extrêmement bien fournis et bien expliquer....j ai également encore pas mal d ancien magazine TILT joysticks joypad (j ai même le dernier numéro encore neuf) qui nous vendaient du rêves avec toutes ces artworks de jeux de folies de l l'epoque....étant ados dans les années 90 je n ai pas eu la chance de jouer a ces consoles qui n ont été que peu distribués en europe ....moi j ai eu l amiga 500 la game boy la super nes la mégadrive la nintendo 64 la playstation la dreamcast un bon pc de papa etc...j ai eu toute les plus grosses consoles à succes mais j aurai aimé tester la 3 do l amiga cd 32 la pc engine la neo géo ....moi je dis vive l emulation car grâce a ça j ai pu enfin tester pleins de titre qui n était pas a la portée de mon porte feuille d adolescent car pour avoir une console dans les années 90 je travaillais les 2mois de vacances pour pouvoir m acheter les dernières consoles comme la playstation ou la nintendo 64 ...maintenant avec l l'emulation j ai plus de 10 000 jeux en plus des consoles actuelle et je peux enfin tester pleins de jeux qui n étaient pas a ma portée a l l'epoque et ne parlons même pas du marcher du retro gaming qui est juste aberrant au niveau prix quand je vois des jeux de merde ce vendre entre 500 et 1000 € juste parcequ il y a la boite et la notice je trouve ça complètement dingue. ...en tout cas merci pour le temps que vous mettez à faire ce type de documentaire sur les consoles retro big like poser continuer à nous faire rêver avec la nostalgie du jeu vidéo
C'est le genre de commentaire qui fait plaisir et qui incite à poursuivre mon évocation de ces années un peu folles ;)
Bonjour et merci Gunhed TV,
J'ai mis un pouce levé et dans ma playlist "Reportages" votre rétrospective Amiga CD32.
Je n'ai pas de chaîne mais j'ai crée des playlists publiques.
Merci c'est sympa :)
Très belle vidéo. Très intéressante, j'ai appris plein de truc sur ma marque préférée Commodore bien sur :) ... elle aura marqué toute une génération.
Merci pour ce sympathique retour 😉
Félicitations pour cette incroyable vidéo sur Commodore dont je ne connaissais pas grand chose !
Merci pour ton retour :)
Super interessant ! J'ai toujours mon A4000 qui avait succédé à mon A500 ! Je me rappelle de l'émulation MAC très bonne et de l'émulation PC sous MS dos. Le monde des démos, le Workbench,... Inoubliable.
Le 4000 était une tuerie !
Aussi pour le portefeuille ! Avec 2 écrans défectueux, le 3eme fut le bon...
Le SMIC était plutôt aux alentours de 5000 francs ;)
Oui c'est pas faux, je me suis emballé, je pensais que dans les années 90 l'inflation avait été plus forte mais je pense que ce n'était pas folichon... Juste le sentiment qu'on s'en sortait mieux qu'aujourd'hui avec moins d'argent ;)
Exact je dirai même aux alentours de 4500 francs. Le plein de ma Clio devait avoisiner les 200 francs (30€) grand max!
salut les gens... bah moi, je vous le fais à 599 Fr... euh non, disons 599 000 Fr, anciens quoi...
Ah bah c'est sûr, c'est pas At@#§ qui aurait osé... ;)
@@SM-bw6go roule à l'E85 et ton plein te reviendra à 28euros en 2020... ;-)
L’anecdote sur l’odeur provenant de ta console m’a fait exploser de rire 😂 j’adore ton talent de narrateur
Hahaha c'est vrai qu'avec le recul c'était un truc de fou... Aujourd'hui ça serait pas croyable de vivre ça dans un magasin de jeux mais à l'époque c'était la passion qui animait les revendeurs, le gars jouait à la Neo Geo avec ses clients et les autres regardaient avec la langue qui pendait. C'était le rendez-vous des geeks après les cours...
Le comble c'est qu'il fumait dans son magasin et que parfois les jeux avaient l'odeur de clopes. Impensable aujourd'hui ! Merci pour ton retour en tout cas ;)
@@GunhedTV Ah ah excellent, en effet ça serait plus du tout possible maintenant. Les clients, quelque soit le domaine, se prennent bien trop au sérieux (le client est roi...)
C'est moi qui te remercie, ta chaîne est excellente ! L'une de mes favoris
Oula comme tu t'emballes Gunhed, le SMIC en 93 on était plus aux alentours des 5500francs. Pas plus. Donc une console à 2490 c'était vraiment pas donné. Et je me souviens très bien que j'avais pris la Super Nes en import en 91 ou 92, aux alentours des 8 ou 900 francs.
Celle là je vais me la déguster en compagnie de ma cd32 adorée achetée day one!l'intro 🔥💕
Cette console a la best intro ever à l'allumage 💥
C'est clair que le côté grandiose m'a toujours botté :)
D'où l'association dans l'intro avec Defender of the Crown ^^
Sa majesté Commodore :)
@@GunhedTV en overscan en plus!💥.
Oui sa majesté!Elle m'a tellement fait rêvée celle là!Et microcosm,le premier jeu avec des scènes en fmv digne des meilleurs films💕.Je l'ai attendu pendant des mois!commandé dans une boutique parisienne je guettais tous les jours le facteur!j'avais eu le t shirt avec!
Et je me souviens aussi avoir négocié par tel avec tjr une boutique parisienne(amie de mémoire..),l'échange de mon a1200 contre le module full motion video.et oui,par tel et échange de colis !!
Les premiers film en fmv sur 2 cd .ahh star trek sur mon 41cm💥💕
Je viens de regarder ta vidéo dans sa quasi totalité, c'est super intéressant et répond à pas mal de questions qui m'étaient resté en suspens.
Merci d’avoir pris le temps de la regarder.
C’est toujours un régal tes vidéos ! Tu m’as tué sur la pisse de chat. C’était un signe ...😂😂😂 Par contre, j’ai beaucoup appris sur l’histoire de cet échec. Merci (toujours fan de mon Amiga 500)
Merci à toi pour ton retour ! Effectivement c’était assez dingue la chute de Commodore
23min59 "Wing Commander 1 et 2" classe :) étant fan de Star Citizen depuis >6 ans, j'ai bien apprécier ce passage en fond de la vidéo.
Content que cette référence te plaise alors ;)
Super boulot, bravo! Perso j'ai eu le Commodore 128 et Amiga 500. Une bien belle époque 😉
Tu sais que tu es fort, a son époque j'ai jamais souhaité avoir de CD32 (honnêtement elle ne me faisait pas rever et je ne voyais que par la Jaguar qui arrivait, même en voyant ta vidéos, une pointe de nostalgie et je me dit que j'aurais pu avoir un combo Amiga 1200 + Console... mais finalement un Falcon + Jaguar c'était bien aussi :) en tout cas c'est toujours du super boulot bien documenté tes videos merci
Merci à toi pour tes retours
2h de vidéo... je n'ai pas vu le temps passer! Pour le CD 32, je me souviens qu'à l'époque avec mes potes on se demandait pour quoi on aurait acheter une console pour laquelle on devait payer les jeux alors qu'on pouvait se payer 50 disquettes vierges pour 100 fr ;) Super vidéo mon pote.
Oui c’est vrai que c’était pas la meilleure idée de Commodore.
J'ai mal à ma fonction C2P 😂
Toujours aussi bonnes, tes vidéos !
🧡🧡 AMIGA 4ever 🧡🧡
Merci 😅
Excellente vidéo nostalgique , moi qui avait eût que un amiga 600 et assez tardivement ,vers 1995 :)
Oui c'était une belle époque ^^ Merci pour ton retour :)
Today, the cd32 is the best way to play Amiga games, either by hardware or software (emulation).
It deserves more love than it was given back then. I love it.
Im hoping that one day, some company will launch a mini cd32. :)
Pedro Gordinho i bought CD32 again 25 years after ! very great system now , she deserves more gratitude, my ultimate game/entertainment movies retro system
Très intéressante review de la CD32. Merci David
Merci à toi Alain ;)
J'ai assisté à ça à l'époque via les magazines (Amiga Concept et Amiga Dream) J'étais un peu triste avec mon Amiga 2000 bien pimpant en train de passer à l'as. Merci Gunhed en tous cas. ;)
Merci à toi pour ta venue ici 😉
@@GunhedTV Pas de souci, c'est pas la première fois. Je suis ta chaîne depuis un bon moment, d'autant que j'ai récupéré la PC Engine (Core GraphX) d'un cousin à laquelle on jouait plus jeune. Tes vidéos mon bien aidées à m"y replonger. ^^
Génialissime la video!merci bcp.quel boulot et quelle aventure!👌
Merci l'ami ;)
Ah mon amiga 1200 avec le disque dur que j’avais acheté par correspondance et branché via une nappe ide! J’étais si fier de cette machine... mais les PC sont passés par la. Je ne m’étais pas intéressé au CD 32 à l’époque (j’avais mon 1200 et pour moi le cd 32 c’était les meme jeux ...en CD = aucun intérêt). Puis très vite ça a commencé à sentir le roussi pour Commodore (bon sang ... quand je repense au C64, à l’Amiga 500...). Et j’ai délaissé quelque peu les ordinateurs de jeu pour ... les filles! Je découvrais d’autres sources de plaisir ! Bref c’était il y longtemps ... Merci pour cette excellente vidéo !
Merci à toi pour ton retour 😉
Très longue vidéo (visionnée en deux fois) mais très intéressante, comme de coutume lorsque tu parles de l'univers de l'Amiga.
Au début des années 90, ce cher ordinateur a malheureusement été pris entre le marteau des PC et l'enclume des consoles 16 bits. La sortie de la CD32 aurait pu permettre à la marque de se repositionner stratégiquement, mais avec autant d'erreurs de commises, cela ne laissait pas beaucoup de chance pour un redressement.
Petite consolation, la plupart des consoles concurrentes que tu as citées ont bidé.
Tiens, lors de l'évocation de la mort de Commodore, tu as oublié l'episode du rachat de la marque Amiga par Gateway 2000 à la fin des années 90 :).
PS : Bravo pour l'état de conservation de tes magazines ;).
Ha ouais c'est vrai que la marque avec les tâches de vaches avait du potentiel et une approche sympa du business... Tout ça nous semble bien loin aujourd'hui...
En tout cas merci pour ton retour.
C'est peut-être long, mais on apprend pas mal de choses car il y a en parallèle la vie et la mort de C=ommodore
Encore et toujours du super travail ! Merci et bravo 👍
Merci pour ton retour 😊
La fin de l’innocence quand tu te rends compte que ta première petite copine est devenue vieille et chiante 😭
Mdr j’aime beaucoup la comparaison 😂
Exocet et elle coûte chère à nourrir !
La fin de Commodore a été douloureuse. Le C128 une merveille. L' Amiga 500 aussi. J' étais équipé et je vendais aussi ces machines. Quant aux Pc évoluables, bof, ça n' était pas top. Commodore aurait pu évoluer s' il ne s' était enlisé dans de mauvais placements. Amstrad aussi s' est planté. Et d' autres aussi. C' est l' évolution naturelle pour toute entreprise. Dans l' ensemble je pense qu' on regrette tous nos Commodores.
100% d’accord avec ton analyse.
Moins de trauma avec la CD32 vu que je me la suis procuré alors que la FNAC Micro déstockait suite à la faillite de C=. Elle m'a servie pendant des années de lecteur CD-Rom pour mon A1200. Puis.. Quand on connaissais un peu son micro A1200 on pouvait tiquer sur la fiche technique de la CD32. Sur l'ordinateur, les performances du 68020 étaient bridées par sa mémoire. Pour une raison que j'ai oublié qui concerne le transfert de données entre le processeur et sa mémoire il fallait rajouter une extension de RAM pour doubler les capacités de calcul ! Rien que ça ! Extension de RAM absente de la CD32 vu que c'est la même base technique. Bref.. j'étais croyant mais j'étais sceptique :D
Oui techniquement ils auraient pu optimiser la machine. C'est vrai, j'ai aussi des amis qui utilisent le CD32 comme lecteur CD-Rom. Finalement ça restera un superbe rendez-vous manqué cette bécane.
Bonjour, Comment as-tu fais pour avoir une présentation à la SOTB (au tout début de la vidéo) ??
Un copain me l’a codé 😉
C’est lui qui me fait toutes mes intros, y compris celles codées sur Amiga.
@@GunhedTV merci pour l'info, je suis fan ! Si ton pote s'apprête à faire une version reboot de ce jeu digne de ce nom, fais le moi savoir :-) et merci pour ta vidéo !
@@GunhedTV Mais attends, c'est une vraie histoire le coup du pipi de chat??
Sébastien Toccupe Malheureusement oui 😂
"Écoute ton amiga CD 32, il pue la pisse" 😂 l'anecdote exceptionnelle
Depuis je me méfie des chats ;)
Oh la vengeance ultime de la jaguar sur le CD32 :p j'adore
Je reviens sur cette video avec plaisir . Le chipset AGA a montré tres récemment ses capacités 2d et le moins qu'on puisse dire c'est que ca decoiffe. On a vu ce qu'aurait pu etre street fighter 2 sur le bouzin et le moins qu'on puisse dire c'est que ca depasse largement les 16 bits de l'époque.
Merci pour tout ce travail autour de la CD32, de l'Amiga donc Commodore. Sortie trop tard effectivement pendant une période où le monde console n'a jamais été aussi effervescent.
A l'époque j'étais sur Sega et mon meilleur pote sur A500. Du coup ça se complétait bien quand on squattait chez l'un ou l'autre.
Il y a une question que je me pose à propos de la péritel (exclusive à la France) et de son embout. Pourquoi ont ils choisit ce nombre de pins et qui est en plus introuvable. Y avait il encore un brevet ?
Et pour le son tu ne l'as pas trop abordé mais je trouve qu'elle sonne terriblement bien !!
Enfin, c'est horrible de savoir qu'on utilise cette marque pour vendre du téléphone à gerber.
Tant qu'à avoir la haine, on pourrait vendre des matelas comme oN dort (mal)
Haaa la Peritel ! Détrompe-toi, elle était répandue dans toute l'Europe. Mais curieusement c'est surtout en France qu'elle cartonnait. tu la trouves plus facilement de nos jours sous son nom anglais : Scart.
@@GunhedTV C'est du minidin 8. J'ai un pin de cassé. Sur gamopat, j'ai lu qu'un gars qui recherchais un schéma écrivait " maconsole étant française dispose bien du câble S-VIDÉO 8 broches et non pas du port quatre broches sur min DIN de la version internationale.Il est a noter que cette sortie 8 broches est bien prévue pour du PÉRITEL et du format S-VIDÉO".
Je vais me renseigner pour trouver ce connecteur ou une autre péritel.
Il faut rappeler que les moindres evolutions de l'A1200 coûtaient une blinde! Pas moyen de demander pour Noël un peu de ram en plus, un coprocesseur, une extension quelconque, ça va pas la tête, tu veux ruiner tes parents ou quoi?
Le plus beau cadeau que je m'étais fait c'était un nouvel écran (Commodore bien sûr) qui affichait le mode hires sans flicker (ce scintillement qui vous rendait aveugle en moins de deux). Ça coûtait 400€, quand même, et c'était le seul écran compatible !
Super, une video sur l'histoire d'une machine👍 . Par contre gunhed, baisse le son de tes passage capturé, ajouté avec zik, stp😉 un jour j'vais faire une attaque tellement le son double sans prevenir😂
Ha c'est marrant c'est différence de volume, moi ça ne le fait pas... tu écoutes au casque ?
@@GunhedTV slt gunhed, ça va bien? ben non, j'écoute pas au casque. Ça m'le fait depuis l'ordi et l'appli ps4, ps3 ou wiiU,mdr. Sur chacune de tes video sortie depuis quelque mois. Les passage avec incruste d'images et musique (et comme c'est d la techno des fois, j'ai deja bien flippé quand j'voyais pas la transition pr m'préparé 😂) et quand ta voix reprend, elle est sur le bon volume, elle. J'écouterais aussi avec mon tel pr un dernier test😉. Si quelqu'un vois mon com et a aussi des changements de volume avec les incruste (de musique ou autre) dites nous s'il vous plait. sinon tempi. Et content de voir l'retour des video Gunhed, je passerai dans les coms des prochaine video ( si j'fait pas une attaque une nuit, comme je m'endort sur tes playlist des fois😄)
La je n'ai pas le cœur de le voir ce soir, rien que le titre me brise le coeur :(
Regarde là par petites doses. Pas plus de 10 minutes par jour car ça va piquer à ton petit coeur ;)
Alors je rappelle tout de même qu'à l’époque, une Soundblaster 16 toute seul coutait quasi le prix d'un Amiga 1200 neuf, et honnêtement, le résultat d'un PC "Multimedia/de gamer" de l’époque était vachement décevant compte tenu de la différence de prix...
Certes y avait de magnifiques point & clicks ou aventures, mais en arcade couillu ou autre c’était vraiment pas terrible...
Sinon Akiko ne géraient pas du tout la 3D proprement dite, mais ne se contentait de faire que ce qui manquait aux programmeur pour en faire de la pas trop lente ----> faire une conversion du mode chunky (8bits = 1 pixel de 256 couleur) au mode natif des Amiga, le mode planar (8bits = 8 pixels sur un plan).
Le problème de Akiko c'est que ça valait pas une bonne conversion Chunky2planar sur un Amiga accéléré 030 ou plus...
L'exemple des décors en voxel de Commanche n'a rien à voir avec tout ça ---> en gros un voxel est un "pixel 3D" ---> Akiko peut certes aider des codeurs à en faire des biens/rapides/fins sur Amiga mais y a rien qui en gèrent proprement dit dans cette puce...
Le fait de ne pas avoir améliorer Paula a aussi contribué à pousser les musiciens vers le Falcon030 ou les PC malgré la différence de prix pour avoir quelque chose d'acceptable....
Les ingés n'ont pas non plus juger bon de monter drastiquement le nombre de sprites simultanée (ni leur nombre de couleurs), ni permis de gerer des scrollings sur plusieurs plans sans la perte de couleur du mode Dual Playfield, ce qui a empeché la gamme de machine AGA d’être un sérieux concurrent face aux Megadrive, voir Super Nintendo...
Le dernier point négatifs vient des éditeurs, qui n'ont quasi fait qu’éditer des jeux OCS au format CD (et qui donc n'exploitait absolument pas les nouvelles features de la CD32, pas même des musiques CD ou alors au compte-goutte) histoire de ne prendre aucun risque, ce qui a non seulement rendu le CD32 peu "sexy" mais a aussi empêcher les A1200 de décoller chez les gamers, alors même que la CD32 représentait une occasion en or de voir débouler des flopées de jeux AGA aussi solide que leurs prédécesseurs OCS...
Merci à toi pour ces précisions que je partage. Tu as sans doute raison pour Akiko (je ne suis pas du tout spécialiste de la technique), c'est juste le sentiment que j'avais à l'époque quand j'ai lu les caractéristiques de la machine et notamment ce fameux processeur "3D" que Commodore nous avait vendu comme une super spécificité à cette machine (et reprise d'ailleurs dans la presse)... sur le papier ça envoyait du lourd et je me disais que ce CD32 allait tout déboîter...
Ben finalement non, comme toujours Commodore a essayé de rationaliser au mieux sa production et sa rentabilité (je ne leur jette pas la pierre car ils font tous ça, Nintendo en tête) sauf que personne n'a suivi... Le PC était devenu bien plus rentable déjà à cette époque. Même si ça coûtait un bras le PC et que ce n'était pas le top pour les jeux d'action, ça s'imposait tranquillement comme la référence. Et puis les amateurs de jeux d'arcade comme moi étaient passés sur consoles japonaises (ma PC Engine a longtemps cohabité à côté de mon Amiga 2000 puis 1200).
Comme je le dis dans la vidéo, la bonne stratégie selon moi aurait été de sortir le CD32 avant l'Amiga 1200. En 1992, il y aurait vraiment eu un fossé technologique (la 3DO et la Jaguar étaient encore très loin) et l'Amiga avait encore le vent en poupe pour supporter la charge d'une nouvelle machine. En 1993, un nouvel Amiga "grand public" avec un processeur 68030 à 25 Mhz et des jeux "CD32" compatibles auraient changé la donne ou a minima l'approche qu'on avait de cette gamme. Parce que honnêtement en 1992 le 68EC020 ne faisait pas rêver. Comme beaucoup de fans Amiga j'y suis passé et j'étais objectivement content car le système était bien pensé mais quand je voyais ce qui arrivait sur PC je sentais bien que ses jours étaient comptés (je te parle en tant que "joueur" car mes ordinateurs me servaient essentiellement à ça)
@@GunhedTV Mais en réalité, les différences entre les 680x0 et les 68EC0x0 réside juste dans l'abscence des gestions de mémoires (MMU) ou d'unités à virgule flottante (FPU), sinon ce sont les mêmes professeurs...
Pour moi les PC ne sont devenu un peu abordable qu'au Pentium... mais si on regarde fallait changer quasi tous les ans donc ça restait un gouffre à fric, et aussi une calamité à utiliser jusqu'à au moins Windows 2000...
@@davidrahowkaminski ça changeait aussi vite sur les 486 que les pentium.
Impossible de tenir 5/6 ans avec une config sans rien changer.
Est-ce que ce n'est pas aussi cet immobilisme qui a aussi tué les micros Atari/Commodore ?
Cette plaie est encore ouverte chez moi !!!! J'ai acheté la console dayone en 1993 avec Microcosm et un pad supplémentaire. Ça m'avait coûté près de 2 ans d'économies pour me faire enfler suite au décès de. COMMODORE. J'ai eu beau acheter quelques jeux par la suite j'ai été extrêmement déçu😭
Oui on est nombreux a avoir vécu ce traumatisme ! On devrait avoir une pension de l'état pour "aide aux victimes" ;)
Ma petite larme nostalgique de revoir feuilleter ces Joysticks.
Oui j'adore ça... J'ai toujours un bon prétexte pour les ressortir ^^
Notre ami Gunhed est très optimiste quand il annonce le smic en 1993 à 8000 francs. C'était 805,35 euros brut soit 5 282,74 francs brut. L' Amiga CD 32 valait dont, en net, un demi SMIC...
Oui je me suis enflammé.Je pensais que les 5000 Francs c'était plus dans les années 80 mais non, c'était guère mieux dans les années 90 sauf qu'on avait le sentiment qu'on s'en sortait un peu mieux qu'aujourd'hui ^^
Que de souvenirs !...
J'avais un 1200 et c'est vrai qu' il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en jeux AGA, je me souviens de breathless en 3d mappée (mais j'avais mis une carte accélératrice 42mhz 😛). Belle époque quand-même...je me souviens des gens scotchés à la Fnac micro bvd st Germain devant la demo world of commodore qui tournait sur un 500 7mhz de base...😬
Hahaha oui c'est vrai que les démos ont fait vendre des tonnes d'Amiga...
Ça me rappelle ma jeunesse. J’ai tourné les mêmes pages ☺️
Fabien C Excellent 😉
Encore une vidéo de qualité remplie d'histoire .. mon chat a fait la même chose sur mon ampli Marantz qui a grillé lui.
Haaa ces chats, ce sont des sales bêtes mais on les aime bien quand même... C'est con pour ton ampli :/
Ma chance dans cette affaire (je ne l'ai pas dit dans la vidéo), c'est que le chat avait du pisser après que le gamin n'ait joué. Ensuite comme son père l'a repris pour la mettre en magasin, l'urine a eu le temps de sécher...
Excellent comme dab ... j'ai le mm ressenti sur cette belle machine ... effectivement inverser sa sortie avec le 1200 aurait pu la sauver.
Merci pour ton retour :)
En effet c'est juste un avis personnel mais je pense que la stratégie n'était pas forcément la bonne car ça incitait les développeurs à faire le strict minimum.
@@GunhedTV Ben oui c'est trop bête ... suis fan d'Amiga depuis tjrs mm si j'y jouais chez mes cousins ... c triste comme destin :( Et la CD32 justement je m'amuse avec en ce moment sur les émulateurs mais c vrai que parfois on voie pas la diff avec le jeu sur 1200 c qd mm le comble. Et la gestion du PAD est une horreur, à l'époque des console 16 bit ils se sont tiré un coup de BAZOOKA ds le pied LOL
vous avez lu le courrier? 3:11?
le lecteur a l'idée du dongle anti copie avant l'invention de l'usb...
Oui ça se mettait sur un port de l’ordinateur. Le procédé était connu. Il était souvent utilisé pour des logiciels professionnels.
@@GunhedTV
oui effectivement je crois qu'il y en avait sur 3DS Max
maintenant c'est par abonnement ça doit être plus
compliqué à craquer...!
L'une des consoles avec la durée de vie la plus courte.
J'avais un ami qui l'avait acheté, je crois qu'elle n'a pas été vendue plus de 6 mois si je ne me trompe pas, il n'avait pu acheter que deux jeux en tout lol
C'était une bonne machine au final mais qui a cumulé les erreurs et la malchance.
Dans les vides greniers, je regarde toujours si y en a pas une qui traîne (ou une 3DO).
C'est une console qui vie toujours, sur la scène retro y a pas mal de conversions de jeu Amiga en CD32.
Une vidéo de ton experience PC ça pourrait être sympa, le youtube français est despérement vide de jeux PC 90's :(
Ultima de sierra ?
Hahaha c'est marrant que tu dis ça, je prépare justement une vidéo sur un jeu PC... Mais bon il est de 2004 (mais il fait référence à un jeu plus ancien... et évoqué dans cette vidéo ^^)
@@GunhedTV Tu m'en as trop dit, j'ai deviné qu'il s'agissait de Pirates ! :)
J'me pose une question, est-ce qu'il y a le Jeu Vidéo SUBWARS 2050 sur AMIGA CD32 !!!???
De mon point de vue c'était un bel échec cette machine, la plupart des jeux sortis dessus existaient au format disquettes, donc support cd a peine exploité, et en contrepartie, ils ont enlevé la feature essentielle: le clavier
Vidéo très sympathique, merci l'ami!
Merci à toi pour ta venue :)
@@GunhedTV ^^
Amiga mon amour 🥰
L'explication sur le brevet xor est hilarante.
Bonjour et merci Gunhed TV,
Je reste fidèle à mon Atari 520 STE étendu à 1 Mo de ram avec 2 barettes SIMM de 256 ko chacune.
Je l'ai déjà dit mais l'Amiga a une puissance de 0,5 mips. A comparer au 10 Teraflops de la PS5.
De toute façon je ne connais pas le différence entre les mips et les Teraflops !! (2 points d'exclamations).
Hahaha Effectivement aujourd'hui on s'y perd avec nos stations de calcul orbital. Pour moi ce qui compte c'est le plaisir de démarrer une machine et de prendre son pied en y jouant ;)
Bravo pour cette vidéo, on sent que tu as vraiment aimé cette marque et c'est cela qui m'a touché, j'ai été porté pendant deux heure sans voir le temps passé ... chapeau :-) Moi j'ai connu finalement un peu la même chose mais avec Atari et la Jaguar ... la pisse de chat en moins quand même rendant mes souvenirs plus ... agréable ! :-D Bien à toi !
Hahaha heureusement pour l’urine de chat 🐈 !
@@GunhedTV Oh que oui ! ça m'aurait vraiment trauma' une histoire pareil ! Au passage merci pour m'avoir fait rire au larme ! Cela m'a vraiment fait trop délirer !!! ^^
Bonjour... L'Amiga était une machine en avance sur son temps. Je me souviens cependant qu'à sa sortie l'atari st (10 000 Frs le Jackintosh) avait fait très forte impression. L'amiga était une claque peu de temps après (le 1000) . Mais à 19000 Frs, ce ne pouvait rester qu'un rêve. La gueguerre entre les deux était puérile et pas vraiment justifiée. Les deux machines avaient leur "public" et méritaient leurs succès respectifs. J'ai été désolé de la disparition du vrai ATARI (quasiment en même temps que celle de COMMODORE) , mais curieusement, quand le "papa" de mon premier ordinateur (un vic 20 avec 3583 octets de RAM utilisateurs) a disparu, c'était un peu comme de la tristesse qui prédominait. Ensuite, l'agonie fut pénible à voir. Sinon le ton des vidéos est agréable. Bon travail . Signé : un ancien propriétaire d'ATARI ;-)
Merci pour ton retour très instructif. Bon bah tu vas être content. La prochaine vidéo c’est 1h30 d’Atari 😉
J'ai vécu le meme traumatisme avec mon amiga 500, fan de monkey island , j'ai commencé a voir les jeux sortir sur pc et plus sur mon amiga.... Je me souviens de m'etre moqué de mon pote ,qui avait un pc quelques temps auparavant, disant qu'amiga allait tuer les pcs.... On est pas toujours visionnaires...^^
Hahaha oui tout à fait... Vers la fin même les jeux d'action qui étaient la force de l'Amiga par rapport au PC... étaient concurrencés par les jeux sur consoles, beaucoup plus fun à jouer... Il ne restait plus grand chose à l'Amiga pour s'en sortir... L'absence de 3D a aussi fait beaucoup de mal à cette CD32...
6:40 le pavé Jaguar est drole aussi, la VR commence doucement a envahir les foyer avec Alyx de Valve cette années mais reste encore bien cher.
C'est marrant j'étais comme un ouf dans les années 90 avec la 1ere réalité virtuelle. Jalloue de mon frère qui avait pu essayer ça en Angleterre. J'attendais avec impatience l'arrivée de cette technologie pour console et pourvoir jouir d'une 3d virtuelle...aujourd'hui je suis toujours passionné de jeux vidéos et pourtant je n'ai toujours pas essayé la VR et honnêtement je m'en fou éperdument. Pas forcément pour le prix mais pour la galère des câbles et de la place qu'il faut et surtout la qualité graphique qui pour moi est encore loin de la perfection pour vraiment être immergé dans l'action...Peut être serais je convaincu dans 20 ans de plus?
@@benjpetit J'ai un oculus Rift S, il n'y a que deux Cables en un, un USB et Un displayport car pas de camera à placer partout, les cameras sont sur le casque meme, j'arrive à jouer dans un mètre carré car je n'ai pas plus de place et ça fonctionne tres bien, bon parfois je tape les murs lol.
J’étais comme toi. Un peu blasé de ces histoires dont on nous parlait dans les années 90. Quand j’ai vu le nombre de câbles je me suis dit que ça allait me saouler. Et puis un jour j’ai craqué pour Astrobot... un gameplay oldschool dans un monde virtuel. J’ai reçu une belle claque ! Franchement je me suis régalé.
L’Oculus Rift j’ai jamais essayé mais l’expérience PS VR m’a convaincu.
Après je reconnais que c’est cher pour très peu de titres convaincants mais celui-ci m’a franchement plu.
Ça doit être sympa. J’ai jamais essayé. J’ai juste le PSVR
@@GunhedTV Y a pas moyen d'utiliser le casque Sony sur PC ?, peut etre que Valve prepare une version Sony ?
Et le rachat par Gateway, la grosse cata ! Et les carte powerpc ! J'en ai encore des sueurs froide !!! :)
C’est clair qu’ils étaient mal inspirés !
Hello, super contenue, j'aime beaucoup les images également (je suis un peu moins fan de la narration mais ce n'est que mon avis), bravo!
On trouve encore 2 branches de l'Amiga en activité (je ne sais pas comment ils se débrouillent avec les brevet ;) :
- AmigaOne par Amiga Kit(R) compatible système AmigaOs 4.1 (Hardware Amiga X1000, X5000 et A1222 avec des PPC à 1 ou 2 Ghz) Les X1000 et X5000 sont (trop) chers, mais le A1222 serait autour de 400Euros (la carte mère).
- Vampire V4 StandAlone compatible Amiga hardware 500/1200 (68080 250Mhz). 560Euros (carte mère + boitier)
Oui en plus ils sont très actifs les bougres ! Je n'ai jamais rien compris à ces droits répartis un peu partout... Mais bon l'essentiel c'est que la scène Amiga vive encore !
Il faudra que je fasse un focus un de ces jours sur la Vampire
Merci gunhed pour cette super video
Merci à toi de l'avoir regardée ;)
Grand fan de l'Amiga j'avais évidemment acheté le CD32...
Pas grave j'avais la 3DO pour me consoler...😅
MDR l'histoire avec Jaguar le chat ! désolé pour toi ! :p
Hahaha oui j'en rigole encore... :)
Le probleme de l'amiga cd32 c'etait qu'on achetait une machine tres chere pour jouer a des jeux amiga donc de la génération précédente... A part pour 2, 3 jeux fmv qui impressionnaient a l'epoque elle n'avait pas vraiment d'interet...
C'est malheureusement là où le bat blesse... 2490 FF pour jouer à des jeux Amiga que j'avais déjà c'était pas top...
@@GunhedTV en somme comme un atari 520ST avec lecteur cdrom mais sans capacité midi! 😹😹😹😹😹
Je ne savais même pas que cette machine avait existé....
On en apprend tous les jours ^^
Amiga que du souvenirs 🎮😀👍