En filigrane, on doit comprendre qu'il y a fort à parier que ca a été rendu possible grâce aux progrès technologiques. Mais la vidéo est ouverte à toutes les interprétations possibles !
Elle a été assez évasive sur la question, je trouve. La réponse n’apparaît pas clairement dans la vidéo. En revisionnant, on pourrait penser la technologie, mais un doute subsiste.
Bon on as pas tres bien compris ton truc mais comme tu est 3em commentaire on te done un coeure.... Peut importe l'importance pourvue que tu soit le premier...J'ai essaillé de coprendre ton poste et j'ai arreté sa n'a pas de sens...
Sujet fort apprécié car destiné aux jeunes , ados et autre adultes qui roupillaient en cours de SVT ... qui grâce à la présentation frivole , ludique intéressant , instructif et à la technologie . Vont passer du stade ignorant à celui de j'en sait un plus..sur les techniques d'investigation, d'explorations utilisés pour dénicher les sites archéologiques .Tout en passant aussi un bon moment .Merci aux auteurs ..
Je suis en étude en Géomatique et le vol lidar est très utilisé dans notre métier ;) On utilise aussi les drônes La photogramétrie aussi on en utilise beaucoup on appelle sa un MNT model numérique de terrain
Yes merci pour cette vidéo ! C'est super cool d'avoir pris des exemples français. On a beaucoup tendance à parler de ce qui se passe ailleurs mais y'a beaucoup d'investissement qui sont fait en France, c'est bien que vous l'ailliez rappelé :D
Pour une fois, je vais commenter étant donné qu'on touche à mon domaine de prédilection/(futur ex)métier: la topographie (et non pas l'archéologie non non)! Lidar: tu parles d'avion et effectivement ça peut se faire de cette façon là, mais pour notamment des besoins archéo (on sait que vous avez pas de thunes) on s'était adapté en créant un système monté sur ULM beaucoup moins cher et bien plus adapté à vos surfaces de travail aussi. Malheureusement nous n'avons pu l'appliquer qu'une seule fois au domaine de l'archéologie avant la fermeture de notre agence, sur une grotte de la préhistoire et c'est un sujet qui m'aurait tellement passionné si on avait pu continuer... En plus, le lidar commence tout doucement à se développer (en aéroporté) pour passer à travers l'eau, même si pour l'instant on reste sur de très faibles profondeurs, à Nantes ils ont un modèle qui le permet sur lequel à l'époque ils faisaient des tests qui, à mon avis, pourraient servir en archéologie et... Eviter de se mouiller :D La photogrammétrie: en fait c'est assez vieux comme pratique, fin du XIXème siècle. Les nouveautés c'est d'y appliquer l'informatique, que ce soit en terrestre (à pied) mais ça peut aussi se faire en aérien comme le lidar, même si c'est moins "performant" vu que ça ne passe pas à travers la végétation. Si certains veulent s'y intéresser, il existe même des logiciels gratuits pour en faire en amateur à la maison ;) (par exemple meshroom). En fait par contre on peut aussi faire le lien par rapport à l'application dont tu parles pour les mines, avec le scanner statique (dont tu n'as pas parlé malheureusement) Scanner laser statique: C'est en fait le même principe physique que le lidar mais sans faire bouger le vecteur (l'avion) et ça permet en général d'atteindre de meilleurs précisions que la photogrammétrie pour faire, par exemple, des mines. Elle est encore plus indépendante de la lumière comme tu le dis pour la photogrammétrie. En général il est de toute façon combiné avec des prises de photo pour texturer le modèle 3D mais il permet d'obtenir d'autres informations, par exemple l'intensité de réflexion du faisceau laser, qui peut donner un peu d'information sur la "matière" dont est faite la surface sur laquelle est s'est réfléchie. Modèle 3D/4D: Quelque chose qui s'applique à des bâtiments/des villes qui ont évolué au cours du temps. Mon ancienne école le fait un peu, j'ai un ami qui a aussi participé à une maquette de Genève en 1850 ( making-of.geneve1850.ch/3D/FR/#Geneve_1850-3D ). La 4D c'est d'implémenter plusieurs modèle 3D afin de pouvoir faire défiler le temps en plus de se déplacer au sein de la maquette 3D sur ordinateur, sujet que j'ai commencé à étudier de mon coté en utilisant des moteurs de jeux vidéo (Unity3D pour ma part). Enfin bref, encore un épisode excellent dont on ne se lasse pas, comme de suivre cette chaine!
AAAAAAaaahhh un sujet magic !!!!! Bart !!! Un chat !!!! Bref, vidéo trop cool, comme d'hab' :D Soulignons quand-même que pour certaines opérations - comme le schéma diacritique du silex ou le relevé d'une coupe stratigraphique - RIEN ne remplacera jamais le papier millimétré et le dessin
Super vidéo, c'était très intéressant merci ! Je suis artiste dans le domaine de la 3D numérique, et j'utilise parfois la photogrammétrie pour faire des modèles 3D très réalistes, c'est vraiment un outil fantastique, dans l'archéologie et les sciences comme dans les arts.
Depuis que je connais cette technique ( environ 1an et demi vive Bibracte et l'INRAP au passage ), a chaque fois que je vais faire des randonné, je vois tous le temps des anciens fossé, des murs, des trous de poteau, des anciennes route, dans les champs. C'est fou mais j'ai passé toute mon enfance sans même apercevoir toutes les preuves d'anciens monuments, Et depuis que INRAP a découvert sur le terrain voisin de mes parent une villa gallo romaine, avec une pelle et un buste en bronze super bien conservé ( il y a encore le manche en bois de la pelle!!!), je me passion pour l'archéologie. Bref maintenant je sait pourquoi on retrouvai des fers a "ponnet" en passant le motoculteur. C'était des fers a cheval gallo-romain!
Un petit mot d'un géologue qui travaille pour les archéo : On utilise aussi beaucoup le GPR ( "Ground Penetrating Radar" en provençal) : ça nous permet d'ausculter le sous sol indirectement, sans creuser ; on peut comparer ça à une échographie ! À la différence près qu'une échographie est basée sur l'analyse des ondes acoustiques alors que le GPR utilise les radiations électromagnétiques et leurs interactions avec le sous sol pour en déduire plein de belles choses (présence de cavités, de structures issues du bâti, etc.) Tout ça grâce à la ... technologie, c'est bien ça ?? Vidéo excellente en tout cas, bravo !
La communauté de manonbril c les nombrilistes ! Tu nous enrichis avec tes annecdotes. On apprend toujours plus. ET ÇA, C GRÂCE À LA TECHNOLOGIE !🖥️🖥️🖥️
Le lidar a aussi été utilisé en Birmanie sur les temples pour en trouver d'autres et comprendre comment ils étaient reliés entre eux (sachant qu'ils sont paumés au milieu d'une forêt assez dense donc c'est plus que pratique) ! Super vidéo Manon ! (Les poutres c'est grâce à la technologie)
Bravo. Belle éventail de technologie, à cela j aurais ajouter celle pour fouiller le fond des mers. Voir la série de documentaires sur disney + où la techno nous permet de vider oceans, mers, lac et de découvrir en 3D les vestiges cachés ( archéologie ) ex: pharos, le phare d alexandrie, d en connaitre les dimensions exactes. Sur ce, je te souhaite à toi 😘, et à ton équipe d'exellentes vacances, amuse toi bien et reviens nous en pleine forme. 🤩🤩🤩🍹🍹🍸🏖🏖🏖
Quand je bossais à KEK ils avaient un groupe spécialisé dans la tomographie muonique, qui avait notamment travaillé sur des pyramides, en cherchant des pièces cachées etc. Apparemment c'est une technique pas mal répandue en fait, depuis des décennies. C'est comme la tomographie à rayons X de la momie de chat de la vidéo mais encore plus classe puisqu'au lieu de vulgaires rayons X on utilise des muons cosmiques : comme ces muons sont lourds et très énergétiques ils peuvent pénétrer assez profondément pour scanner en 3D l'intérieur de très gros objets.
Excellente vidéo ludique et très pédagogique avec ta voix et excellente présentation 😉 . Bravo à toi et toute ton équipe. Mais ajouter un sommaire détaillé avec le timing serait encore mieux pour aller directement à l'essentiel. 😉
Dans la même veine, en 2017, des chercheurs ont trouvé une cavité dans la pyramide de Kheops grâce à des capteurs de muons (un truc de physique des particules ultra badass que je saurais pas expliquer). Cette découverte, issue du projet ScanPyramids, avait pas mal tourné dans les médias scientifiques et mainstream. C'est beau la technologie.
2:14 pfff montrer le travail de Romuald.. il a suffisamment la grosse tête comme ça.. x) très bonne vidéo ! Il y a pleins d'autres outils technologiques utilisés en archéologie comme la topo qui a juste été mentionné là. Concernant les prospections il y a aussi tout ce qui est prospection géophysique qui donne des cartes super intéressantes. On peut ainsi avoir une carte des vestiges enterrés sans les fouiller. On en tire pas autant d'informations qu'en fouillant mais ça permet d'avoir un réel aperçu de ce qui nous attend et où fouiller exactement. Il y a plusieurs méthodes pour faire ça mais globalement, on plante des électrodes dans le sol à intervalle régulier et on envoie un courant électrique dans le sol, selon le temps qu'il met à arriver aux électrodes on peut voir des différences de résistivité, le courant passera plus vite dans la terre qu'au niveau d'un mur. On peut ainsi mettre en évidence les vestiges.
Mééheeuuu... y’a pas le p’tit jeu habituel dans la descriptiooooonnnn... bon, en contrepartie, le retour de Bart fait vraiment plaisir !! Non pas que Manon ne s’est pas bien débrouillée toute seule, mais y’a quand même cette petite touche « en plus » (grâce à la technologie ? 😅) que j’ai bien ressenti dans cette vidéo du retour, toujours aussi passionnante et qualitative, n’en déplaisent aux rares béotiens qui mettent des pouces dans le mauvais sens.
Créer un modèle 3D n'est pas si simple que tu le laisses penser Manon 😉, et en effet la complexité réside surtout dans l'optimisation du modèle 3d selon l'usage que tu en fais. Ce n'est pas les mêmes contraintes si ton modèle est destiné à l'étude archéologique ou si il est destiné à un jeu vidéo, mais dans les 2 cas ça demande de bonnes connaissances des besoins qui en découles. Sinon, ta vidéo est vraiment bien ! Merci pour ce moment de "culturation" et de détente à la fois 😊 (tout ça grâce à la technologie 😄)
Je viens d’entrer en licence d’histoire. Cette chaîne m’a donné envie de faire mes études en histoire. Donc je suis en histoire grâce à la ✨technologie✨
Et il reste encore plein d'autres méthodes géniales si on se penche du côté de la géophysique (ou comment imager le sous-sol sans creuser). L'archéologie a profité notamment des méthodes de géoradar et de mesures du champ magnétique. Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture : "rapport préliminaire sur les activités de la mission archéologique franco-syrienne d'Al-Rawda, travaux 2007-2010"
Il faut noter que nulle part il est dit ou sous-entendu que le travail de terrain, le creusage, l'époussetage, l'enlèvement de gangue, la prospection à pied, l'enveloppement en plâtre (il doit y avoir un mot pour cette technique) soient obsolètes. Toutes ces technologies participent à un travail de qualité, se complètent et sont utiles ou nécessaires selon le but visé. C'est comme la marin consciencieux qui s'équipe d'un GPS mais amène aussi un sextant manuel qu'il sait utiliser.
Ça me fait penser à un documentaire sur Arte qui présentait de récentes découvertes sur Rome (et un peu partout dans l'empire) grâce à l'utilisation de l'imagerie Satellite justement. Si mes recherches sont exactes ce sont les travaux du Dr Sarah Parcak qui étaient mis en avant. (Longue vie aux Adorateurs de la grande Poutre !)
Il n'y a pas de phrases à écrire ou de jeu de mot à faire proposé dans la description :O Super vidéo dans tous les cas, que l'on peut commenter grâce à la technologie :D
Qui se rappelle des images documentaires faitent par hélicoptère à la fin des épisodes des "Mystérieuse Cité d'or "? 😍😍 Je ne sais pas pourquoi mais ta vidéo m'a fait pensé à ça 😂😅( c'est peut être ton passage sur les images satellites 🤷♀️)
Comme d'habitude bonne vidéo, marrante et instructive :D. Par contre ça me chagrine d'apprendre que les épisodes animés ne reprennent qu'en octobre T-T
Spectrometrie par rayon X d'appui de structures cristallographiques définies par leurs distances dh, k, l qui permettent de savoir quel type d'empilement cristallographiques. Soit hexagonal compact, cubique, monoclinique etc... Et permet ainsi de découvrir la nature du sol à travers les terres.
J'ai eu la chance de me rendre sur le site de fouille de Veyre-Monton (entre autres) pour des livraisons, et j'ai eu l'occasion de parler avec des archéologues (très sympas) et d'en apprendre plus sur ce lieu rare avec des vestiges allant du néolithique à l'âge de bronze.
Aujourd'hui j'ai appris des choses. Et ça, c'est grâce à la technologie
Oui car Manon Bril est sur youtube et c'est grâce à la technologie.
Répété par Manon 15 fois
@@DC.g2 Tu as compté ?
David G aucun rapport mais est ce que tu est professeur ? Parce que j’avais un professeur remplaçant d’histoire géographie qui s’appelait David G
@@Tom.mrl18 détrompes-toi, tout est lié. Mais non je ne suis pas et ne serai jamais prof de ma vie
C’est grâce à quoi exactement ? Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris.
CEST GRACE A LA TECHNOLOGIE !!! 💕
Je sais pas mais me semble que la technologie a un rôle dans tout ça
En filigrane, on doit comprendre qu'il y a fort à parier que ca a été rendu possible grâce aux progrès technologiques. Mais la vidéo est ouverte à toutes les interprétations possibles !
Elle a été assez évasive sur la question, je trouve. La réponse n’apparaît pas clairement dans la vidéo.
En revisionnant, on pourrait penser la technologie, mais un doute subsiste.
j'ai pas trop suivit mais probablement la prière et la pensé magique
Enfin. Une source de templates supplémentaire pour le Neurchi.
*Mêmes intensifies*
Je la soupçonne d'avoir répété "C'est grâce à la technologie" dans le seul et unique but de voir des meme a ce sujet ;)
hate de pouvoirs les savourer sur le groupe,
Bon on as pas tres bien compris ton truc mais comme tu est 3em commentaire on te done un coeure....
Peut importe l'importance pourvue que tu soit le premier...J'ai essaillé de coprendre ton poste et j'ai arreté sa n'a pas de sens...
Comment ne pas bien finir une soirée :
Boire un shot à chaque "C'est grâce à la technologie"
Mieux, à chaque "technologie"
@@ornitaurink encore mieux 🍺🍾
Je suis bourré. Il est 19h
Sujet fort apprécié car destiné aux jeunes , ados et autre adultes qui roupillaient en cours de SVT ... qui grâce à la présentation frivole , ludique intéressant , instructif et à la technologie . Vont passer du stade ignorant à celui de j'en sait un plus..sur les techniques d'investigation, d'explorations utilisés pour dénicher les sites archéologiques .Tout en passant aussi un bon moment .Merci aux auteurs ..
Pour la communauté : les Manonbrilistes ?
Les Brillants.
Sinon, en pensant aux cuah cuah... Des canards? 😂 Sinon, je pensais cuahnais.e (parce que cuahnois.e et cuahnien.ne ça sonne trop bizarre) 😘
@@Ayianathealteran Je serai plutôt parti sur des "cuahrieux" pour continuer avec les jeux de mots bancales.
Les poutristes.
@@galdros7011 c'est pas mal ça mdr 😂
Je sais enfin prononcer "caravansérail" pour jouer à seven wonders
Tu as appris ça grâce à la technologie !
Ça m'a fait bizarre quand elle l'a dit. J'ai toujours eu le réflexe de prononcer le "n". Du coup, ça sonne plus "caravane-sérail
On pourrait se faire une partie.
Une des cartes des plus intéressantes du jeu
J'adore ta voix,vraiment,quand tu racontes des choses ça a tellement de vies et sonne tellement plus intéressant avec ta voix.
Je propose comme nom de communauté : Les poutreurs.
Ou bien : Les soeurs et frères poutriers.
Ou encore : Farfadets du culte de la Poutre
Poutre.
Prout.
Je vote pour les frères poutriers^^
On pourrais créer un ordre de la poutre. Comme certains font des confréries de l'andouillette.
Je propose "les cuistres ...de la poutre (évidemment) "
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cuistre/20985
Les p'tites poutres
13:48 l'intensité de Manon sur cette blague me fait peur.
Étayé soit le grand Poutreur !
Je suis en étude en Géomatique et le vol lidar est très utilisé dans notre métier ;)
On utilise aussi les drônes
La photogramétrie aussi on en utilise beaucoup on appelle sa un MNT model numérique de terrain
J'ai pu lacher un like, et ça c'est grâce à la technologie.
Et moi j'ai pu lacher un commentaire et ÇA c'est GRACE A LA TECHNOLOGIE !!!!
Yes merci pour cette vidéo ! C'est super cool d'avoir pris des exemples français. On a beaucoup tendance à parler de ce qui se passe ailleurs mais y'a beaucoup d'investissement qui sont fait en France, c'est bien que vous l'ailliez rappelé :D
Pour une fois, je vais commenter étant donné qu'on touche à mon domaine de prédilection/(futur ex)métier: la topographie (et non pas l'archéologie non non)!
Lidar: tu parles d'avion et effectivement ça peut se faire de cette façon là, mais pour notamment des besoins archéo (on sait que vous avez pas de thunes) on s'était adapté en créant un système monté sur ULM beaucoup moins cher et bien plus adapté à vos surfaces de travail aussi. Malheureusement nous n'avons pu l'appliquer qu'une seule fois au domaine de l'archéologie avant la fermeture de notre agence, sur une grotte de la préhistoire et c'est un sujet qui m'aurait tellement passionné si on avait pu continuer... En plus, le lidar commence tout doucement à se développer (en aéroporté) pour passer à travers l'eau, même si pour l'instant on reste sur de très faibles profondeurs, à Nantes ils ont un modèle qui le permet sur lequel à l'époque ils faisaient des tests qui, à mon avis, pourraient servir en archéologie et... Eviter de se mouiller :D
La photogrammétrie: en fait c'est assez vieux comme pratique, fin du XIXème siècle. Les nouveautés c'est d'y appliquer l'informatique, que ce soit en terrestre (à pied) mais ça peut aussi se faire en aérien comme le lidar, même si c'est moins "performant" vu que ça ne passe pas à travers la végétation. Si certains veulent s'y intéresser, il existe même des logiciels gratuits pour en faire en amateur à la maison ;) (par exemple meshroom). En fait par contre on peut aussi faire le lien par rapport à l'application dont tu parles pour les mines, avec le scanner statique (dont tu n'as pas parlé malheureusement)
Scanner laser statique: C'est en fait le même principe physique que le lidar mais sans faire bouger le vecteur (l'avion) et ça permet en général d'atteindre de meilleurs précisions que la photogrammétrie pour faire, par exemple, des mines. Elle est encore plus indépendante de la lumière comme tu le dis pour la photogrammétrie. En général il est de toute façon combiné avec des prises de photo pour texturer le modèle 3D mais il permet d'obtenir d'autres informations, par exemple l'intensité de réflexion du faisceau laser, qui peut donner un peu d'information sur la "matière" dont est faite la surface sur laquelle est s'est réfléchie.
Modèle 3D/4D: Quelque chose qui s'applique à des bâtiments/des villes qui ont évolué au cours du temps. Mon ancienne école le fait un peu, j'ai un ami qui a aussi participé à une maquette de Genève en 1850 ( making-of.geneve1850.ch/3D/FR/#Geneve_1850-3D ). La 4D c'est d'implémenter plusieurs modèle 3D afin de pouvoir faire défiler le temps en plus de se déplacer au sein de la maquette 3D sur ordinateur, sujet que j'ai commencé à étudier de mon coté en utilisant des moteurs de jeux vidéo (Unity3D pour ma part).
Enfin bref, encore un épisode excellent dont on ne se lasse pas, comme de suivre cette chaine!
Tu parles d'une partie de mon métier 😍, le LIDAR, drones, photo satellite ❤🙏 Grâce a la technologie je peux te dire merci Manon
on est les nombrilistes
Toutes tes vidéos sont pleine d'une fraicheur qui fait du bien ! Merci
Commentaire pour l'algorithme ; et ça c'est grâce à la technologie 🎶
Merci pour cette vidéo Manon
Gloire à la poutre.
La Sainte Poutre :3
Oh oui, la poutre.
de Bamako?
???
AAAAAAaaahhh un sujet magic !!!!! Bart !!! Un chat !!!! Bref, vidéo trop cool, comme d'hab' :D
Soulignons quand-même que pour certaines opérations - comme le schéma diacritique du silex ou le relevé d'une coupe stratigraphique - RIEN ne remplacera jamais le papier millimétré et le dessin
Un sujet MAGIQUE ! docteur nous sommes Français que diable ^^
Vous me copierez 100 fois "les anglicismes c'est pour les beaufs"
Manon, tu es officiellement le rayon de soleil du RUclips français ❤
Tes vidéos sont toujours plus intéressantes les unes que les autres. Et ça, c'est pas grâce à la technologie.
Super vidéo, c'était très intéressant merci ! Je suis artiste dans le domaine de la 3D numérique, et j'utilise parfois la photogrammétrie pour faire des modèles 3D très réalistes, c'est vraiment un outil fantastique, dans l'archéologie et les sciences comme dans les arts.
Les Cuaffeurs!
Je vote pour.
Les cuaffeurs font des cuaffure :)
Depuis que je connais cette technique ( environ 1an et demi vive Bibracte et l'INRAP au passage ), a chaque fois que je vais faire des randonné, je vois tous le temps des anciens fossé, des murs, des trous de poteau, des anciennes route, dans les champs.
C'est fou mais j'ai passé toute mon enfance sans même apercevoir toutes les preuves d'anciens monuments,
Et depuis que INRAP a découvert sur le terrain voisin de mes parent une villa gallo romaine, avec une pelle et un buste en bronze super bien conservé ( il y a encore le manche en bois de la pelle!!!), je me passion pour l'archéologie.
Bref maintenant je sait pourquoi on retrouvai des fers a "ponnet" en passant le motoculteur.
C'était des fers a cheval gallo-romain!
Merci pour ces petites découvertes. Et ce genre de partenariats, on aime 😀.
Un petit mot d'un géologue qui travaille pour les archéo : On utilise aussi beaucoup le GPR ( "Ground Penetrating Radar" en provençal) : ça nous permet d'ausculter le sous sol indirectement, sans creuser ; on peut comparer ça à une échographie !
À la différence près qu'une échographie est basée sur l'analyse des ondes acoustiques alors que le GPR utilise les radiations électromagnétiques et leurs interactions avec le sous sol pour en déduire plein de belles choses (présence de cavités, de structures issues du bâti, etc.)
Tout ça grâce à la ... technologie, c'est bien ça ??
Vidéo excellente en tout cas, bravo !
La communauté de manonbril c les nombrilistes ! Tu nous enrichis avec tes annecdotes. On apprend toujours plus. ET ÇA, C GRÂCE À LA TECHNOLOGIE !🖥️🖥️🖥️
Je t'aime
Merci Manon, j'apprends bien des choses sur la TECHNOLOGIE grâce à toi. Bises
Waw j'ai rarement sauté aussi vite sur une notification
Manon, le mélange improbable mais très plaisant entre Natoo et la petite voix de c'est pas sorcier 🤩
Le lidar a aussi été utilisé en Birmanie sur les temples pour en trouver d'autres et comprendre comment ils étaient reliés entre eux (sachant qu'ils sont paumés au milieu d'une forêt assez dense donc c'est plus que pratique) !
Super vidéo Manon !
(Les poutres c'est grâce à la technologie)
Si j’ai pu voir ta vidéo trop cool et apprendre plein de choses aujourd’hui, C'EST GRACE A LA TECHNOLOGIE !
Bah sans la technologie j'aurais pas trouvé ta chaîne
Dooonc... *MERCI INTERNEEET !!!*
Edit (idée de nom de communauté : les Poutristes)
Mais quel génie !
@@arkymistrediff3719 merci :)
Moi en regardant la miniature : "C'est pas ce que je crois si ?"
jai un soucis
Un soucis ?
Un soucis ?
C'est un soucissons
...ok je sort
@@ornitaurink NN ta blague est trop bien 😂
Résummé des idées de nom pour la commu:
20% manonbrilistes
80% poutristes
I love democracy
Merci pour ce format de vidéos !
Ca fait plaisir de vous revoir aussi en forme et heureuse :)
Vidéo super intéressante sur un sujet très cool, merci Manon (et Bart) !👍
Bravo. Belle éventail de technologie, à cela j aurais ajouter celle pour fouiller le fond des mers. Voir la série de documentaires sur disney + où la techno nous permet de vider oceans, mers, lac et de découvrir en 3D les vestiges cachés ( archéologie ) ex: pharos, le phare d alexandrie, d en connaitre les dimensions exactes. Sur ce, je te souhaite à toi 😘, et à ton équipe d'exellentes vacances, amuse toi bien et reviens nous en pleine forme. 🤩🤩🤩🍹🍹🍸🏖🏖🏖
Quand je bossais à KEK ils avaient un groupe spécialisé dans la tomographie muonique, qui avait notamment travaillé sur des pyramides, en cherchant des pièces cachées etc. Apparemment c'est une technique pas mal répandue en fait, depuis des décennies. C'est comme la tomographie à rayons X de la momie de chat de la vidéo mais encore plus classe puisqu'au lieu de vulgaires rayons X on utilise des muons cosmiques : comme ces muons sont lourds et très énergétiques ils peuvent pénétrer assez profondément pour scanner en 3D l'intérieur de très gros objets.
Voir une super vidéo de C'est une autre histoire, c'est top ! Et ça c'est grâce à la technologie !!
Excellente vidéo ludique et très pédagogique avec ta voix et excellente présentation 😉 . Bravo à toi et toute ton équipe. Mais ajouter un sommaire détaillé avec le timing serait encore mieux pour aller directement à l'essentiel. 😉
J’adore toute cette joie de vivre que tu dégage grâce à ton humour c’est trop cool 😁
Tu mets du Miséricordia, joli ;-)
Et la vidéo est super intéressante et divertissante, merci !
Dans la même veine, en 2017, des chercheurs ont trouvé une cavité dans la pyramide de Kheops grâce à des capteurs de muons (un truc de physique des particules ultra badass que je saurais pas expliquer). Cette découverte, issue du projet ScanPyramids, avait pas mal tourné dans les médias scientifiques et mainstream. C'est beau la technologie.
Sympa la vidéo. Enfin toutes tes vidéos le sont !
J'adore c'est trop intéressant 🙀🙀👌
(En plus la petite musique du voyage de Chihiro impec 😎👌 ; vers 17:14)
Oui parlons-en des 10 secondes de musique EN BOUCLE pendant plusieurs minutes 🤯
Grâce à la technologie, je suis sur que tu aurais pas besoin de te reposer et nous sortir plus de vidéos :D Merci encore et bon repos :)
Bon je sais que je le dis à toutes les youtubeuses et tous les youtubeurs que je kiffe, mais je t'aime d'amour !
Passionnant !! Merci pour ton travail !
Merci Manon pour cette superbe vidéo
Trop bien la vidéo Manon gros cœur sur toi ❤️❤️
J'ai passé une journée ultra-affreuse, et tu sors une vidéo juste quand j'ai fini le boulot..
Merci T_T
2:14 pfff montrer le travail de Romuald.. il a suffisamment la grosse tête comme ça.. x)
très bonne vidéo ! Il y a pleins d'autres outils technologiques utilisés en archéologie comme la topo qui a juste été mentionné là. Concernant les prospections il y a aussi tout ce qui est prospection géophysique qui donne des cartes super intéressantes. On peut ainsi avoir une carte des vestiges enterrés sans les fouiller. On en tire pas autant d'informations qu'en fouillant mais ça permet d'avoir un réel aperçu de ce qui nous attend et où fouiller exactement. Il y a plusieurs méthodes pour faire ça mais globalement, on plante des électrodes dans le sol à intervalle régulier et on envoie un courant électrique dans le sol, selon le temps qu'il met à arriver aux électrodes on peut voir des différences de résistivité, le courant passera plus vite dans la terre qu'au niveau d'un mur. On peut ainsi mettre en évidence les vestiges.
J'ai kiffé motus avec la photogrametrie!😘
Merci pour tes vidéos intéressantes et pleines d'humour ! 😘
Le montage est excellent ! 👌
J’adore !! Vidéo ultra instructive et tout ça avec humour 🙃
Je tombe un peu plus amoureux à chaque vidéo, t'es géniale !!! Coeur sur toi et ton équipe (Leamlu en first ;)
Mééheeuuu... y’a pas le p’tit jeu habituel dans la descriptiooooonnnn... bon, en contrepartie, le retour de Bart fait vraiment plaisir !! Non pas que Manon ne s’est pas bien débrouillée toute seule, mais y’a quand même cette petite touche « en plus » (grâce à la technologie ? 😅) que j’ai bien ressenti dans cette vidéo du retour, toujours aussi passionnante et qualitative, n’en déplaisent aux rares béotiens qui mettent des pouces dans le mauvais sens.
Créer un modèle 3D n'est pas si simple que tu le laisses penser Manon 😉, et en effet la complexité réside surtout dans l'optimisation du modèle 3d selon l'usage que tu en fais. Ce n'est pas les mêmes contraintes si ton modèle est destiné à l'étude archéologique ou si il est destiné à un jeu vidéo, mais dans les 2 cas ça demande de bonnes connaissances des besoins qui en découles.
Sinon, ta vidéo est vraiment bien ! Merci pour ce moment de "culturation" et de détente à la fois 😊 (tout ça grâce à la technologie 😄)
Le voyage de Chiiro. Impossible de ne pas reconnaître.
Chihiro *
Merci pour cette vidéo de vulgarisation faite grâce à la technologie !
00:10 "teknoloji" tiens ! ça mérite un pouce
Love your videos! I watch them to learn French and always learn more than just French lol thanks for being a huge help!
Et sa, C'EST GRÂCE À LA TECHNOLOGIIIIIE
J’apprécie le contenue que tu produis je le trouve d’une qualité rare et très sympathique l’acceng à 0:39
Je viens d’entrer en licence d’histoire. Cette chaîne m’a donné envie de faire mes études en histoire. Donc je suis en histoire grâce à la ✨technologie✨
Merci
Super intéressant, comme d'hab! Merci à toi (et un peu à la technologie aussi, quand-même, tsé)
Excellent, comme d'hab
🖖😜😘
Et il reste encore plein d'autres méthodes géniales si on se penche du côté de la géophysique (ou comment imager le sous-sol sans creuser).
L'archéologie a profité notamment des méthodes de géoradar et de mesures du champ magnétique. Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture : "rapport préliminaire sur les activités de la mission archéologique franco-syrienne d'Al-Rawda, travaux 2007-2010"
Toujours super intéressant et bien fait!
Je crois que "c'est grâce à la technologie" mais je suis pas sûre. En tout cas, c'était passionnant
Avoue que tu as multiplié le taux de fun faces à la minute par genre 4 juste pour filer des templates à ton neurchi ^^
C'est parce qu'elle est contente de retrouver Bart.
Si je suis pas avec elle, ça marche pas. Déso.
La technologie permet aussi à l'algorithme youtube de voir ce message sans en comprendre le sens. ça fait du bien à la chaine.
Il faut noter que nulle part il est dit ou sous-entendu que le travail de terrain, le creusage, l'époussetage, l'enlèvement de gangue, la prospection à pied, l'enveloppement en plâtre (il doit y avoir un mot pour cette technique) soient obsolètes. Toutes ces technologies participent à un travail de qualité, se complètent et sont utiles ou nécessaires selon le but visé. C'est comme la marin consciencieux qui s'équipe d'un GPS mais amène aussi un sextant manuel qu'il sait utiliser.
Merci manon pour cette vidéo fort interessante 🤩😘
Merci pour cet épisode. :) Reposez-vous bien! Poutous aussi.
Tu vas grave me manquer Manon !!
Ça me fait penser à un documentaire sur Arte qui présentait de récentes découvertes sur Rome (et un peu partout dans l'empire) grâce à l'utilisation de l'imagerie Satellite justement. Si mes recherches sont exactes ce sont les travaux du Dr Sarah Parcak qui étaient mis en avant.
(Longue vie aux Adorateurs de la grande Poutre !)
J'ai bien ri, et appris des trucs, et je suis qu'à un tiers de la vidéo, merci beaucoup.
Il n'y a pas de phrases à écrire ou de jeu de mot à faire proposé dans la description :O
Super vidéo dans tous les cas, que l'on peut commenter grâce à la technologie :D
Dédicace à mon pote archéo qui fait de la photogramétrie ! Super vidéo !
j'ai mit un pouce bleu et je laisse un com pour le référencement. Et ca, c'est grace a la technologie !!!!
Excellent, hop je fais tiurner
Merci à toi ma on ❤️👍
Merci pour cette transmission de savoir ultra technologinique
J’aime cette vidéo, merci pour ce travail !
Et ça, c’est grâce à ... bah oui, la technologie, on a compris !
J'adore tes vidéos, encore !!! ❤️😜
Qui se rappelle des images documentaires faitent par hélicoptère à la fin des épisodes des "Mystérieuse Cité d'or "? 😍😍 Je ne sais pas pourquoi mais ta vidéo m'a fait pensé à ça 😂😅( c'est peut être ton passage sur les images satellites 🤷♀️)
des vidéos de qualité❤❤❤
Wow ! C'est moi ou tu es ultra motivé dans cette vidéo ? ( n'empêche ça m'a bien fait rire )
Comme d'habitude bonne vidéo, marrante et instructive :D. Par contre ça me chagrine d'apprendre que les épisodes animés ne reprennent qu'en octobre T-T
Toujours le smile quand jvois ta ptite bouille de dessin animé ! ♥️
Spectrometrie par rayon X d'appui de structures cristallographiques définies par leurs distances dh, k, l qui permettent de savoir quel type d'empilement cristallographiques. Soit hexagonal compact, cubique, monoclinique etc... Et permet ainsi de découvrir la nature du sol à travers les terres.
Tu as un nouvel abonné via ton intervention sur la tronche en biais! Salutations du Québec ;-)
Merci Manon super vidéo comme toujours. Comme nom de communauté je propose les "bril" 🤣
J'ai eu la chance de me rendre sur le site de fouille de Veyre-Monton (entre autres) pour des livraisons, et j'ai eu l'occasion de parler avec des archéologues (très sympas) et d'en apprendre plus sur ce lieu rare avec des vestiges allant du néolithique à l'âge de bronze.
Poutoux aussi à toute l'équipe, super taf et tjr intéressant ! GG