ENQUÊTE : L' Avenir des Forêts a déjà 130 ans ! | EP 2 : La futaie jardinée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 ноя 2024

Комментарии • 421

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  2 года назад +96

    *Alors vous préférez quoi ?* La forêt régulière, ces rangées d'arbres d'une seule essence attendant la coupe rase ? Ou la futaie irrégulière, mélangée, jardinée arbre par arbre ? Parce que cette décision va être prise cet automne, *500 millions d'euros sont dans la balance,* et on va avoir besoin de vous pour peser ! Signez la pétition contre les coupes rases pour être tenu au courant de la suite des opérations : www.canopee-asso.org/raslacoupe/
    La forêt est un espace politique encore jeune, où *de nombreuses victoires sont possibles !* Un espace de résistance et aussi un espoir, un réservoir de biodiversité, fontaine à eau, puit de carbone naturel... Je veux défendre avec Canopée des forêts vivantes, en harmonie avec les sociétés humaines, et j'espère que vous serez au rendez-vous pour *donner de la force à ce combat par vos partages de cette vidéo et des suivantes, et par vos dons sur Tipeee* : fr.tipeee.com/partager-cest-sympa

    • @tucazo6592
      @tucazo6592 2 года назад +1

      Moui, sauf que la futaie régulière n'a pas pour unique destinée que d'attendre la coupe rase, d'autres solutions existent...

    • @emmanuelledesfeux7611
      @emmanuelledesfeux7611 2 года назад +2

      Moi je préfère laisser la nature reprendre ses droits ! La diversité c'est la vie !

    • @tucazo6592
      @tucazo6592 2 года назад +2

      @@emmanuelledesfeux7611 oh on peut faire de la diversité en futaie régulière aussi!

    • @darmendrailpierre4058
      @darmendrailpierre4058 2 года назад +2

      Salut, merci pour cette video tu devrais nous faire un doc de 1h30 tellement c’est SYMPA... j’adore les arbres j’ai pleins d’essences differentes sur mon terrain (que j’ai planter) le resultat est le meme car oui c’est entretenu au sol mais par contre le nombres de petits oiseaux d’especes differentes, l’ombre, la fraicheur, les insectes en + des pollinisateurs car je plante aussi beaucoup d’arbustes a floraison qui couvre presque les 4 saisons, c’est juste magique. La progression est enorme sur la qualité de la terre, le bien etre pour les vivants et meme mes poules dans ce parc si elles avaient la parole ne voudraient pas aller ailleurs !!!!

    • @chaka1977
      @chaka1977 2 года назад

      Diffusion!

  • @alexisgauthey5293
    @alexisgauthey5293 2 года назад +178

    Merci, J'ai arrêté mon travail de forestier à cause de ce que vous dénoncez à juste titre et parce que je ne prenais plus de plaisir, ni voyais d'avenir à mon métier. Je suis devenu animateur nature et accompagnateur en montagne et la forêt me manque. Vous me faites du bien de montrer tout cela :)

    • @TheEmii68
      @TheEmii68 2 года назад +4

      Très courageux comme décision et jamais facile à prendre. Bravo à vous !

    • @misspermaculture3972
      @misspermaculture3972 2 года назад +10

      Pourquoi ne pas redevenir forestier mais en travaillant différemment ? Il y a de plus en plus de gens sensibilisés qui recherchent ce genre de compétences !
      Et vous garderez tjs votre côté animateur car de la pédagogie auprès de tout le monde (clients, collègues, etc) est tjs nécessaire partout ! ;)

    • @jacksonne1879
      @jacksonne1879 2 года назад +3

      Admirable votre recul sur votre travail et votre difficile décision de reconversion, merci

    • @jean-pierrelemarchand266
      @jean-pierrelemarchand266 2 года назад +1

      🤔👌👍je confirme il faut laisser la forêt vivre sa vie , notre rôle est juste l'admirer

    • @sandrineargy1988
      @sandrineargy1988 2 года назад +5

      Bonjour
      Moi aussi j ai arrêté mon métier de bûcheron et débardeur. Car je ne supportais plus ce manque de respect envers la forêt. Toujours, toujours plus, quoi qu il en coûte. Tiens cela me fait penser à une phrase 😏. Maintenant, je vois que cela bouge

  • @nicolasboomsma3899
    @nicolasboomsma3899 2 года назад +120

    depuis septembre 2021 , un an donc , le panneaux "France relance" est apparu dans mon village ( Aignan Gers ) , posé sur les grilles forgées de l’église ( si si ) .
    puis ,les engins ont suivi .....
    cette foret est ancienne , contient de multiples essences d'arbres ,composée d'une bio diversité équilibrée , un lieu magnifique qui à déjà commencé a perdre de sa magie.....
    un contrat d'amménagement sur 20ans ,a été signé avec l'ONF!...bref
    Un groupe de villageois ,suite au choc occasionné a la vue de ce spectacle, ajouté au fait que zéro info ne lui soit parvenu, à crée un collectif ; LES RACINES DE NAOUCROUTS" ,afin de collecter des infos , informer les gens ,ouvrir le débat etc...
    créé en octobre 2021 , a ce jour , nous sommes devenus plus nombreux à nous réunir ,et proposer une autre manière d"exploiter les bois tout en préservant le vivant ,dans son ensemble.
    ton travail est précieux , et je voulais juste que tu saches , que nous ne lâchons rien par ici ! avec intelligence , patience et connaissance du sujet , nous voyons que d'une part ,on dérange un peu certains...mais nous suscitons aussi de l’intérêt et commençons a peser . si tu passes avec ton équipe par ici ,pour continuer sur le thème des forets Françaises ,ça accélérerait d'autant plus cette action citoyenne. Merci je partage ,car c'est sympa ! bravo pour ce travail accompli l'ami !!!

    • @Vinc3r
      @Vinc3r 2 года назад +4

      Courage à vous

    • @sandraranchon1784
      @sandraranchon1784 2 года назад +2

      Jespere que lequipe verra ton commentaire, il nous faut 1000 vidéos sur toutes les actions en train de se faire. Bon courage à vous !

    • @misspermaculture3972
      @misspermaculture3972 2 года назад +2

      Bravo à vous !!!! Persévérez pour sauver la forêt !!!

    • @foxlermite815
      @foxlermite815 2 года назад +1

      Bravo! Je réagis ici pour la visibilité de votre commentaire.

    • @juliencamacho4413
      @juliencamacho4413 2 года назад +1

      j'essaie d'avoir des infos sur les projets financés par France Relance an AURA, mais pas moyen d'avoir l'ONF, que ce soit par mail ou téléphone...

  • @nicodelaforet01
    @nicodelaforet01 2 года назад +52

    Je suis forestier, et dans ma région la futaie jardinée existe et on essaye un maximum de le faire.
    Je dénonce aussi la monoculture qui a été mis en place par les générations précédentes. C’est à nous jeunes forestiers de changer ces idées reçus.
    En tout cas, c’est une bonne vidéo. Merci de partager ce qu’il se passe en forêt, tout en essayant de rester juste.

    • @kark2437
      @kark2437 2 года назад +2

      je suis bûcheron depuis peu et je suis à 100% d'accord avec toi

    • @nicodelaforet01
      @nicodelaforet01 Год назад

      @@myrtahome151 je suis dans la région Rhone-Alpes. Principalement dans le sud du Massif du Jura.

    • @rJU-ru4uy
      @rJU-ru4uy 7 месяцев назад

      J'ai appris le bûcheronnage depuis 1 an, mon ''maitre'' est bûcheron depuis 43 ans et fait de la coupe sélective, s'il avait fait de la coupe raze je ne serai pas resté. J'ai appris grâce à lui la gestion de la forêt et malheureusement l'ONF est loin de faire du bon travail

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 2 месяца назад +1

    Bonjour 🐕 j’ai toujours mal au cœur ❤ quand je vois coupé un arbre 🌳. Les Arbres ces la vie. Toutes mes Amitiés 🐕 💓

  • @nico-du-907
    @nico-du-907 2 года назад +45

    Salut Vincent, je suis tes vidéos de '' partager c'est sympa '' depuis des années, j'admire ta motivation, ton courage à vouloir faire bouger les choses, et à nous proposer toujours des documentaires riches en informations.
    En voyant le sujet que tu abordes sur tes dernières vidéos, je voulais te faire part d'un sujet vidéo qui pourrait t'intéresser à traiter peut être.
    Étant moi aussi très inquiet du changement climatique, d'un éventuel effondrement économique et civilisationnel, de l'effondrement du vivant, celà fait des années que je cherche un moyen de pouvoir agir efficacement pour la nature depuis chez moi. C'est alors qu'après plusieurs recherches, j'ai fini par avoir cette réflexion toute bête, pourquoi ne pas imiter la nature, tout simplement.
    Ayant un potager dans mon petit terrain, j'ai voulu créer un espace plus résilient, et plus respectueux de l'environnement, je me suis donc intéressé à l'agroforesterie et à la permaculture.
    Je suis entrain de créer un mini jardin forêt sur mon terrain (création d'une marre, des zones sauvages où je ne tonds pas, une mini forêt où je mélange différentes essences avec des arbres fruitiers, des fixateurs d'azote, des arbustes mélifères, des abris à hérisson et des hôtels à insectes ... Et en moins d'un an , j'ai vu la biodiversité se développer, et je pense que tout ceux qui possède un terrain devrait développer un projet de jardin forêt, qui est à la fois l'avenir de l'agriculture, un puit de captage à carbone, et une zone de préservation de la biodiversité inimaginable.
    La forêt jardin est encore un sujet très méconnu en France, et des chaînes comme la tienne aurait plus impacte que mon simple commentaire sur ta chaîne pour rendre à ce sujet toute l'importance qu'il devrait avoir.

    • @Pate-Al-Dente
      @Pate-Al-Dente 2 года назад +5

      Idem, je suis depuis 8 ans sur 13500m², dont 11000 en prairie avec une quinzaine de moutons ( à la base c'était 12500m²) . Il y a 6 ans j'ai une marre dans une zone de 800m² dans laquelle je n'interviens pas, hormis, une fois par an, pour l'entretien d'un petit passage de 50cm. J'ai été stupéfaits de la rapidité avec laquelle la biodiversité à spontanément investit la zone: plantes, insectes, mammifère, reptile, etc.
      J'ai 500m² de verger dans lequel j'ai créé des zones de cultures potagères (80m² sur trois zones)
      Cette année j'ai décidé de planter en masse (en 3 à 5 ans) la totalité du terrain: une strate herbacée, une arbustive et une arborescente, avec 30 à 40% de comestibles, tout en laissant des clairières pour la pâture de 3/4 moutons maxi.
      Donc oui, si vous avez un terrain même petit végétalisez le: soit en laissant les espèces s’installer d'elles mêmes, soit en plantant les végétaux.
      Et surtout intervenez le moins souvent, j'ai réduit de 90% ma consommation d'essence, plus de motoculteur, tondeuse/débroussailleuse 1 à 2 fois par an, les gens ont oublié la beauté des herbes folles.

  • @fredericlem7491
    @fredericlem7491 2 года назад +4

    J'habite dans cette région. C'est très agréable de chercher des champignons ou des framboises dans ces bois diversifiés. J'ai croisé 3 lynx en 2 fois au bord de la route à vélo en mai. C'est une preuve de bonne santé du biotope je pense.

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 2 месяца назад +1

    Bonjour 🐕 nos Amis Suisse sont très sage leurs explications sont très intéressantes. Amitiés 🐕 ❤

  • @felixdck5036
    @felixdck5036 2 года назад +10

    Merci Vincent pour cette belle vidéo.
    Travaillant moi-même pour filière forêt-bois je trouve ton témoignage essentiel car tu ne te contente pas de pointer du doigt ce qui ne va pas (comme l'ont fait maladroitement certains journalistes) mais tu montre également qu'une autre sylviculture existe (gestion/exploitation ne vaut pas forcément destruction).
    Je tiens seulement à préciser que cette forme de sylviculture n'existe pas que en Suisse et que en France les acteurs de la forêt publique pratiquent de plus en plus ce genre de gestion. Le gros du combat s'organise plutôt du côté de la forêt privée (pas que la forêt publique soit exemplaire mais moins concernée). En forêt privée, le CRPF ou encore la Chambre d'Agriculture conseillent les propriétaires et essaient de les éduquer progressivement à d'autres mode de sylviculture mais globalement les mentalités partent de tellement loin (impossibilité car parcelle trop petite, propriétaires vieillissants, manque d'information, aspect financier, traditions, ...) que tout cela prend du temps.
    Ce dont je parle là est bien entendu bien différent d'une région à une autre car tout dépend des acteurs du territoire mais je tenais simplement à dire que OUI il faut se battre pour que la forêt soit gérée de manière plus durable mais NON il ne faut pas croire que toute la forêt française court à sa perte.
    Merci encore.

    • @pumprockin
      @pumprockin 2 года назад

      Bonjour, je suis justement un de ces propriétaires , pas très bien informé et avec de petites parcelles.. j'ai eu plusieurs contacts avec la coforet et le crpf (qui d'ailleurs à tout fait gratuitement à ma grande surprise) mais je n'ai jamais vraiment su si les travaux proposés étaient bon pour la forêt ou si ce n'est que de l'exploitation pure .. ils n'ont pas parlé de forêt jardinée par exemple mais simplement d'éclaircies et de coupe rase avec replantarions derrière.. ça ne me semblait pas très différent d'une exploitation classique aussi je n'ai jamais donné suite.. est ce qu'il existe d'autres organismes qui peuvent nous orienter ?

    • @edgarbarthoulot1584
      @edgarbarthoulot1584 2 года назад +1

      @@pumprockin le CRPF est l'interlocuteur le plus connu, tu peux aussi les relancer et leur demander une gestion en futaie irrégulière car ce qui te propose est de la gestion en futaie régulière, il y a d'autre coopérative comme foret et bois de l'est mais ça dépend de ta région cherche les coopératives forestières autour de toi.

    • @prenomnom4561
      @prenomnom4561 2 года назад

      et puis les forêts ont progressé suite à de nombreux abandons en france sur 30 ans

  • @florestanfournier3116
    @florestanfournier3116 2 года назад +5

    Tout ça m'a renvoyé au livre "La vie secrète des arbres", de Peter Wohlleben. Un excellent ouvrage d'un forestier qui prône cette mentalité d'une forêt vivante et intelligente. Merci pour cette vidéo !

  • @Sylvebarbe81
    @Sylvebarbe81 Год назад +5

    Merci Vincent pour ce beau reportage 🙏
    Quel bonheur de voir qu'il existe encore des personnes qui ont du bon sens.

  • @lamaisonforestiere6183
    @lamaisonforestiere6183 2 года назад +14

    Ahlala !
    Je te trouve très pessimiste lorsque tu parles des forêts Françaises... Il ne faut pas oublier que nous sommes une nation pionnière dans le domaine de la gestion forestière et il y a de très belles forêts dans ce pays... comme il existe des plantations monospécifiques et des coupes rases en Suisse.
    Je suis forestier à l'ONF dans le Grand Est et j'aime ce que je fais ! J'ai du régulier très diversifier (hêtre, érables, charmes, chênes, pins, mélèzes, alisiers, merisiers etc...), de l'irrégulier moins diversifié (principalement du hêtre) et vice versa.
    En fait il faut bien comprendre que la gestion forestière n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Les sols, la topographie, le climat, l'histoire, la faune, les propriétaires ont énormément d'influence sur la forêt, il faut composer avec cela et surtout avoir de l'humilité (personne n'a la science infuse et le vivant ne cesse jamais de nous surprendre).
    De plus le garde forestier hérite d'une situation, il ne doit pas juger les choix des anciens car la plupart du temps ils ont fait avec les connaissances et les méthodes de l'époque.
    Il faut également une vision à long terme, ce qui est malheureusement incompatible avec la politique actuelle telle qu'elle est exercée aujourd'hui en France comme en témoigne le plan de relance ; trois ans pour bouffer les crédits et seulement 150 petits millions pour toute la forêt...
    Il y a également autre chose que j'aimerais soulever. Dans ma région (je ne connais pas la situation dans les autres régions de France) il est aujourd'hui très difficile d'avoir des bucherons qualifiés qui travaillent dans les règles de l'art... Et ce manque de qualification à un impact énorme sur l'image renvoyée des exploitations forestières.
    De mauvais bûcherons entraine bien souvent une mauvaise exploitation (casse importante, engins qui doivent sortir des cloisonnements, accidents, etc...). Il n'y a quasiment plus de bûcheron Français dans mes parcelles et même les étrangers ne veulent plus faire ce métier. Il est urgent de redonner de la valeur à ce boulot, c'est un métier très difficile mais qui à du sens !
    Enfin, la plupart des gens vivent dans des communes ayant une forêt communale, à vous aussi de vous intéresser à votre forêt, votre patrimoine et ne pas hésiter à solliciter le garde forestier si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos bois. Il ne faut pas oublier que l'ONF est un service public, en tout cas moi je ne l'ai pas oublié ;-) !
    Ne prenez pas les reportages que vous voyez pour des généralités, aussi bien soient-ils !
    Merci de m'avoir lu

    • @citizendouille
      @citizendouille Год назад

      Ah ? où y-a-t'il des plantations monospécifiques et des coupes rases en Suisse ?

  • @No0neIsInnocent
    @No0neIsInnocent 2 года назад +5

    Salut, je randonne beaucoup pendant mon temps libre donc je vois les dégâts sur nos forêts françaises, vidéo d'intérêt général, à partager massivement! Merci pour votre action, as usual. 🙏

  • @marekcocatrix6246
    @marekcocatrix6246 Год назад

    Vive la diversité !!!! et la forêt jardinée !!! merci

  • @josephlepleux1880
    @josephlepleux1880 Год назад +2

    Je suis en première année de gestion Forestière, je n’ai pas encore étudié tout les traitements possibles de la forêt mais j’aimerais que tu n’utilise pas le mot futaie régulière à toutes les sauces.
    La futaie régulière n’est pas gérée pour être coupée à ras, certes beaucoup malheureusement de gestionnaires ne pensent qu’à la production et au rendement mais la futaie peut être gérée régulièrement et chaque stade d’intervention se suivent et ne laissent pas de gros trous.
    La conduite d’un peuplement en futaie régulière est guidée par l’âge de l’arbre, l’arbre se sème grâce à son aîné qui lui est gardé jusqu’à maturité ~150ans pour le chêne.
    Les éclaircies permettent de sortir du bois(revenus) et créer de la lumière et de la place aux arbres d’avenir.
    La forêt jardinée est un idéal, le problème de ce type de gestion c’est du temps et le temps le forestier n’en à pas, car l’état ne subventionne pas assez la forêt et ses acteurs. L’état ne veut pas sauver la forêt et la planète alors honorons ces hommes qui agissent pour elle, qui prenne de leur temps pour la soigner et de lui donner son savoir(même si ils sont très peu)!!
    Partageons c’est sympa !

  • @ooberholzer
    @ooberholzer 2 года назад +1

    C'est marrant. j'ai bossé dans une des plus grande scierie de Suisse il y a quelques temps... Ils achetaient le bois en france... en suisse aussi, et le revendent sous forme de planche en france, espagne. italie, mais quasi pas en suisse... C'était pas du premier choix... Mais drôle d'entendre qu'on peut pas absorber la quantité de bois produite. et en parallèle de savoir qu'on achète des grumes en france... Fou qu'on arrive pas à faire des filaires complètes locales- T'étais à 10km de chez moi, si on avait su, on serait totalement venu faire les fans. hurler devant ton hotel ou ta chambre d'hôte!!! :) On adore ton parcours et on te rejoint sur énormément de valeur. Tout de bon!

  • @micheletienne9233
    @micheletienne9233 2 года назад

    Magnifique travail où les gens qui travaillent dans ces véritables forêts font preuve d'une intelligence qu'ils ont acquis pa
    r la nature de ces forêts

  • @quentinmartin4353
    @quentinmartin4353 2 года назад +2

    Etant moi même bûcheron dans le secteur du jura je te remercie de mettre en lumière se mode de gestion qui pour moi est le plus pertinent ! J'aime la forêt comme ca.

  • @correspondancesduvide
    @correspondancesduvide 2 года назад

    Merveilleux, d'une logique émotionnelle, intelligente et intuitive. Tout est possible

  • @amalialegros5882
    @amalialegros5882 Год назад

    Magnifique. Merci, vraiment, de mettre le focus sur la forêt.

  • @thierrylegoff2458
    @thierrylegoff2458 Год назад

    Quand le bon sens fait toute ces preuves bravo au professionnalisme des écosystèmes et de ces professionnels

  • @AntoineSUI
    @AntoineSUI 2 года назад +14

    Hello, super vidéo! C'est top que tu parles des forêts et de leur "exploitation" (je n'aime pas trop ce mot). Ces forêts jardinées me font penser à un système de culture qui arrive petit à petit en Europe. C'est l'agroforesterie syntropique. C'est une plantation qui se base sur la diversité des espèces, leur étagement et leur succession. Il y a aussi un processus de coupe pour donner de la lumière aux plantes qui sont dans les strates basses et aussi pour donner de la biomasse aux autres plantes. ça a été développé par Ersnt Götsch au Brésil et ça arrive gentiment en Europe. Bref, c'est super intéressant!

  • @mrszoo6844
    @mrszoo6844 2 года назад

    Tellement beau, tellement vrai, humble et intelligent, j'aime cette expression de " paresse raffinée "..Merci !!!! A l'heure où les premiers coups de fusil retentissent dans les bois...oui aimer la forêt Merci

  • @fredericmartin2158
    @fredericmartin2158 2 года назад

    Merci et bravo messieurs enfin du bon sens avec la forêt !

  • @feralmacaque2744
    @feralmacaque2744 2 года назад +13

    C'est bien ce que tu fais l'ami, c'est utile. Merci pour tes vidéos. Tchao vive !

  • @biker2485
    @biker2485 2 года назад

    Heureusement qu'il y a des gens comme vous ça donne de l'espoir

  • @cg.carine2056
    @cg.carine2056 2 года назад +26

    Une vidéo, comme toujours, très instructive ; comme quoi on peut faire autrement si on prends le temps, si on décide de se poser et réfléchir 2 minutes pour faire mieux. On devrait être curieux, humbles et un minimum responsables et prendre exemple sur de telles initiatives ! ps : pétition signée, vidéo partagée

    • @stevediebolt8909
      @stevediebolt8909 2 года назад

      Rien de nouveau.. cela fait des décennies que en forêt ont fait cela.. te crois pas au us ou au Brésil 😅🤣

  • @GuigeuzWechen
    @GuigeuzWechen 2 года назад +2

    Merci beaucoup pour votre travail, c'est très important de faire ce travail d'éducation pour tous sur ce sujet . Nos forêts sont, en France, très très trop morcelées en propriétés privées. C'est le problème principal. Car les forêts domaniales, c'est à dire, nos forêts publiques sont très très bien gérées par L'ONF. Et restent des lieux propices à la production raisonné et responsable de bois de qualité tout en garantissant le côté loisir, tourisme vert, balades et préservation de l'écosystème avec l'équilibre de l'habitat de la faune et flore. Il faut à tout prix préserver l'exploitation en mode forêts futées jardinées. ! C'est notre avenir. ! Mais il faut que les grandes scieries et l'industrie joue franc jeux sans favoriser les filières d'exportation vers la Chine et les travailleurs déportés de l'Europe. .. qui viennent abattre pour un salaire dérisoire et sans respecter les écosystèmes. D'où l'importance d'une gestion étatique et la nécessité de créer des lois publiques sur les forêts privées morcelées.

  • @fredinmoldova8514
    @fredinmoldova8514 2 года назад

    Passionnant ce reportage !
    Le menuisier que je suis écoute ce forestier comme un gamin écouterai le père noel.

  • @DirkGentil
    @DirkGentil 2 года назад

    PUNAISE ! La qualité de cette série sur la Forêt ne fait que briller d'avantage ton travail et ton engagement.
    Merci pour la pertinence de tes arguments, le choix de tes interlocuteurs, le montage et la qualité cinématographique. D'autant plus que la choix de la narration en opposant le pire modèle (les coupes rases de la France) et le meilleur modèle (avec la forêt jardinée en Suisse) est affligeant de vérité. Il donne aussi plein d'espoir pour la suite et le timing est impeccablement choisi pour l'automne et les nouvelles négociations du plan de relance à l'assemblée.
    Juste parfait. Merci encore pour ton travail d'utilité publique ♥

  • @ericthuries3622
    @ericthuries3622 2 года назад +1

    Wouah ! Extraordinaire ils font un boulot de malade, respect pour ces hommes passionné et passionnant. Merci pour la vidéo 😉

  • @blandinerebotton5728
    @blandinerebotton5728 7 месяцев назад

    Merci pour ces infos précieuses qui donnent envie d'agir!

  • @Jackkonb1
    @Jackkonb1 27 дней назад

    Tooooop ! Bravo

  • @severinedubusse1511
    @severinedubusse1511 2 года назад +3

    Tu vas susciter des vocations là ! 😍

  • @etruchet
    @etruchet 2 года назад +6

    C'est un reportage très intéressant. Il ne faut cependant pas être trop manichéen. Le documentaire donne l'impression qu'il n'y a pas de forêt jardinée en France. C'est évidemment faux, il y a une cohabitation des deux systèmes.
    Tout le monde est d'accord dans la filière bois pour dire que les forêts jardinées sont préférables, que ce soit les bucherons, les scieurs, etc. C'est incontesté.
    L’existence des coupes rases est multifactorielle. Dans la vidéo l’angle proposé met en défaut l’exploitant, et l’acheteur, or ce qui amène à ce système est majoritairement lié au propriétaire, à la législation autour de la propriété forestière, et au consommateur final.
    En effet, comme expliqué dans la vidéo, il ne faut pas oublier la complexité de la propriété forestière en France. 75% de la forêt est privée. Mais il faut avoir conscience que la taille moyenne des propriétés est inférieure à 1 hectare dans certains départements et monte péniblement à quelques hectares dans d’autres. C’est tout petit. Ce morcelage extrême provient du partage, héritage, après héritage des propriétés privées. Une part non négligeable des propriétaires, ne sont même pas au courant qu’ils possèdent une forêt, ou du moins où elle se situe. Et dans la majorité des cas, ces parcelles sont "coincées" au milieu d'autres parcelles. Or le bois il faut le débarder, c'est-à-dire l'amener jusqu'au bord d'une route. Il faut demander l’accord à tous les propriétaires limitrophes l’autorisation de passer chez eux, créer des pistes d’accès, etc. Faire toutes ces démarches, et ces travaux (couteux), pour quelques arbres ce n’est pas forcément rentable. C’est une équation économique totalement différente avec une forêt de 2200ha comme dans le documentaire. Tous les exploitants forestiers rêveraient de travailler dans ces conditions.
    Faire de la forêt jardinée sur des parcelles de 1ha, en fonction de l’accessibilité, couvre parfois à peine les frais d’extraction du bois.
    Donc un propriétaire qui veut couper ses bois a le choix entre gagner quelques centaines d’euros et rien ou presque. Il est un peu facile de blâmer le propriétaire d’être attiré par le gain financier, aussi petit soit-il. Que ferait-on à sa place ?
    On peut également faire réfléchir le consommateur, tout le monde se dit écolo, ou en tout cas sensible à cette cause. Mais dès qu’on lui propose un produit qui l’est (construction bois vs parpaing et polystyrène, bois transformé localement vs bois transformé loin de France, bois issu d’une petite gestion raisonnée vs filière industrielle), la réponse est toujours la même : c’est trop cher ! Si on achète les choses au prix juste, on peut aussi remonter jusqu’à la source avec des méthodes plus durables et défendables.
    Il faut savoir qu’il y a 50 ans, couper quelques arbres suffisait au propriétaire pour s’acheter une belle voiture. Maintenant il peut s’acheter un vélo. Une forêt c’était la valeur d’une villa. Maintenant on en est loin. Le bois ne vaut plus le prix qu’il devrait valoir. Ceci n’incite pas non plus le propriétaire à faire plusieurs coupes réparties dans le temps.
    Le manque de main d’œuvre est également une réalité, et il faut être honnête le bucheronnage manuel n’attire pas, les conditions de travail sont difficiles et c’est un métier extrêmement dangereux, et qui n’est bien sûr pas payé en proportion.
    Il ne faut également pas oublier qu’en dessous de 25 hectares (peut varier en fonction des départements) l’état ne donne aucune obligation aux propriétaires quant à la manière de gérer sa forêt (pas de Plan Simple de Gestion). Deuxièmement, il n’existe aucun système en France qui permette d’identifier les propriétaires d’une forêt (en dehors de coopératives), et de faire une opération mutualisée sur une surface plus grande, et ainsi faciliter le jardinage. Les acheteurs de bois, doivent littéralement faire du porte-à-porte, se rendre dans chaque mairie pour demander un nom, demander à un voisin, etc. Là encore, il est difficile de faire toutes ces recherches chronophages, pour 3 arbres. Dans d’autres pays (Scandinaves notamment), la forêt même si elle est privée est regroupée par l’état et est gérée de manière collective (plan de gestion commun, pistes forestières mutualisées, etc).
    Pour finir, une partie des parcelles privées, face à toute cette complexité, n’est tout simplement pas exploitée. Or couper du bois, même en coupe rase, construire avec ce bois, et planter de nouveaux arbres à la place, permet de séquestrer du carbone. Alors qu’une forêt non récoltée ne stockera presque plus rien une fois arrivée à maturité. D’un point de vue purement stockage des GES, il vaut mieux faire de manière imparfaite que de ne rien faire.

  • @mariannegizardin934
    @mariannegizardin934 2 года назад

    Merci, comme toujours vous noys donnez des éléments pour mieux saisir les enjeux. Et ces images, cette forêt, quelle beauté ! Bravo encore pour votre taf.

  • @solangeamstutz8855
    @solangeamstutz8855 Год назад

    Quelle magnifique vidéo qui fait chaud au cœur !!! Merci et bonjour de Genève !!
    ❤❤❤

  • @TehHuGZ
    @TehHuGZ 2 года назад

    Merci pour le taff et merci aux passionnés qui ont pris le temps de nous expliquer leur métier c'est super enrichissant!

  • @Marc.Th.25
    @Marc.Th.25 2 года назад +2

    Super vidéo ! çà fait plaisir de voir çà.
    L'autre fois, dans un article scientifique, ils disaient que les vieux arbres transmettaient des informations aux jeune arbres (pour les maladies par exemple), et que les coupes rases ne permettaient donc pas d'avoir cet avantage.

    • @pierreh1911
      @pierreh1911 2 года назад

      @@93VIDEO et que la marmotte met le chocolat dans le papier alu ^^

  • @roderick2023youtube
    @roderick2023youtube 2 года назад +1

    Bravo Vincent et toute l'équipe!! Vous êtes au top.

  • @FierockScouadada
    @FierockScouadada 2 года назад +6

    Fier de nos forêt suisse !

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 2 года назад

      99% des papillons Suisse ont disparus ... Pourquoi ? ... Je ne serais pas aussi admiratif que toi sur des forêts pleines d'arbres résineux, sous couvert de quelques arbres feuillus ... Les résineux détruisent la biodiversité et en plus, ils brulent très bien ...

    • @FierockScouadada
      @FierockScouadada 2 года назад

      @@93VIDEO J'aimerais voir ta source car les forêts de ma région sont l'inverse, une majorité de feuillus et quelques résineux.

  • @GinkgoRobur27
    @GinkgoRobur27 2 года назад

    Merci à Canopée, quand je vois le boulot que vous faites je ne regrettes pas mes 1 ans de don mensuel

  • @poopounpop3278
    @poopounpop3278 2 года назад

    Merci à vous!

  • @dimitrisoulet5374
    @dimitrisoulet5374 Год назад

    Merci à toi de nous expliquer tous cela ya tellement longtemps que je d'accord avec tous ce que dit. Bravo et continue

  • @estebanmarotel647
    @estebanmarotel647 Год назад

    Merci beaucoup. J'ai signé la pétition.

  • @emmanuelf6712
    @emmanuelf6712 2 года назад

    Si vrai et si simple ! ce mot pour le référencement

  • @paulinewalter9948
    @paulinewalter9948 2 года назад +1

    Merci merci merciiiiiii 🤘💕👍 ! Je m'en vais, de ce pas, écrire à ma députée insoumise de coeur ! 💪

  • @albanmauger4372
    @albanmauger4372 2 года назад +2

    C’est impressionnant que l’on soit obligé de démontrer cela, c’est tellement évident !

  • @severinjaggi80
    @severinjaggi80 2 года назад +2

    Bonjour à tous,
    Pour commencer je me présente un peu, j'habite dans le canton de Neuchâtel en Suisse, à 30km de Couvet, j'ai été éleveur de bovin pendant 15 ans, et si je prend la parole aujourd'hui c'est pour donner quelques éléments de réponse qui me semble pertinents à ce monsieur qui ne comprenait pas qu'en France on refait des mono cultures...
    En fait, la question n'est pas si simple et à mon avis est très très profonde...
    Depuis des années j'ai pris l'habitude de dire qu'un bon paysan ne fait pas travailler la nature pour lui, qu'un bon paysan ne travaille pas avec, la nature mais qu'un bon paysan travaille pour, la nature...
    Je vais être un peu grossier, un peu trivial même, peut-être mais moi, paysan éleveur je ne suis que le larbin, de la nature... je fais ce qu'elle me commande de faire au moment ou elle me le commande, si je veux rester droit dans mes bottes.
    Là déjà, vous devez commencer à entrevoir un bout de la difficulté à passer de la mono culture à la forêt jardinée...
    Ce n'est pas simple, d'accepter de n'être qu'un larbin... Il en faut de l'humilité pour en être fier et pour que ça puisse nous rendre heureux! De plus, comme la nature ne parle pas français... Ben des fois je ne comprend pas, ce qu'elle me dit et ça met à mal mes planifications...
    En plus... Il faut accepter de perdre cette impression de contrôle qu'ont les bûcherons qui font de la mono culture et ça, ça demande d'avoir une immense confiance, en cette sacro-sainte patronne qu'est la nature... Ca n'a rien d'évident non plus, de pouvoir lâcher prise, quand tout notre être nous hurle qu'il y a un problème comme un parasite ou justement l'ouragan dont à parler M. Montandon...
    Si ce n'était qu'une question de chiffres dans un tableur excel la question aurait été réglé depuis longtemps... Ces gens ne sont pas plus bêtes que moi et eux aussi savent compter jusqu'à deux.
    Vous savez... Dans ma bouche "citadin" est une insulte bien pire que "cul-terreux" dans la vôtre!
    Alors ne vous trompez pas, ce n'est pas parce que je suis un cul-terreux, le larbin d'une patronne qui ne parle pas ma langue et dont je suis bien loin de parler couramment la sienne que je ne me hisse pas parmi les 10% de la population mondiale ayant le plus haut quotient intellectuel, avec mes 127 points de QI....
    Tout comme le maçon se doit de bien se bâtir, le cultivateur se doit de se cultiver...
    Mais ne vous trompez pas, ça ne fait ni de vous des gens inférieurs à moi ni de moi quelqu'un qui vous est supérieur!
    J'en veux pour preuve que je n'ai même pas l'humilité suffisante pour que citadin ne soit pas une insulte, dans ma bouche... Je n'ai même pas le bon sens nécessaire pour avoir réussi à effacer cette contradiction profonde que pourtant j'ai identifié il y a longtemps de mon for intérieur...
    Non, je ne vous suis pas supérieur... C'est l'inacceptable évidence...J'en suis conscient et cognitivement convaincu, mais encore incapable de l'intérioriser...
    Je suis tellement humble que je ne suis pas capable d'admettre complétement que je ne vous suis pas supérieur... Vous la sentez bien là, leur grosse difficulté, à passer de la mono culture à la forêt jardinée?
    Pour conclure, si vous avez des questions, des objections ou des idées concernant mon commentaire je serais ravi de vous répondre, de vous écoutez et pourquoi pas d'apprendre, de vous parce que soyons honnête... Partager... C'est quand même sympa!
    En espérant avoir apporté quelque chose à quelqu'un et en restant disponible, je vous souhaite à tous, la meilleure des continuation:) .

  • @aftery9491
    @aftery9491 2 года назад +1

    j'ai clairement préféré cette video plutôt que la première de ta série. Etant de la filière bois-forêt, j'eu beaucoup de mal avec certains de tes messages dans la dernière (surtout sur le captage carbone qui reste un de nos meilleurs puit de carbone). Mais par contre, avoir fait parler des forestiers sur des orientations sylvicoles irrègulières (voir même jardinée comme tu le montres) c'est vraiment super bien. Le mieux est d'apprendre au public les possibilités qu'on les forestiers pour gérer au mieux leur forêt. La Suisse à montré qu'on pouvais avoir des bois de qualité en avec un couvert continue.
    Par contre à 12:51 , ca m'étonnerai que ca soit une parcelle du plan de relance (comme tu le dis) sachant qu'on a commencé à planter en 2021. Ces douglas ont au moins plus de 5 ans.

  • @xavierhombecq6032
    @xavierhombecq6032 2 месяца назад

    Que du bon sens , Bravo

  • @HoloBatgameplay
    @HoloBatgameplay 2 года назад +1

    Partagé avec le lien de la pétition en description. 500 millions d'euros pour de la monoculture et des coupes rase ce serait un gâchis monumentale... pétition signée ! Merci pour vos vidéo d'utilité publique🌱!

  • @LeMieuxEstLennemiDuBien
    @LeMieuxEstLennemiDuBien 2 года назад

    Je connaissais déjà ce systèmes de culture, mais je ne pensais pas qu'il pouvait rivaliser en terme de quantité face à de la monoculture. Je suis entièrement pour ce système en espérant que la France y viennent le plus vite possible !!!

  • @michelichristophe2835
    @michelichristophe2835 2 года назад

    Tu est le meilleur quand tu reviens dans ton domaine , t'es au top , merci !!!

  • @heyoka24
    @heyoka24 2 года назад

    A mon sens ta vidéo la plus pertinente ! L'urgence est telle avec le changerment climatique ! Merci

  • @HLGmachinery
    @HLGmachinery 2 года назад

    top vidéo j'ai appris pleins de choses !

  • @beaupuyclelia
    @beaupuyclelia 2 года назад

    C'est magnifique. Merci pour ce documentaire. Ça fait du bien de voir que ça existe.

  • @leslivesdejeremy6317
    @leslivesdejeremy6317 2 года назад

    Superbe. L'inaction réfléchie, j'adore !

  • @jeankeramelin3041
    @jeankeramelin3041 2 года назад +3

    Bravo et merci pour cette excellente vidéo qui part instant en mode partage !

  • @emmanuelappert4938
    @emmanuelappert4938 2 года назад

    Merci continuez ainsi, vous êtes l'avenir positif constructif intelligent.
    C'est rassurant !
    De sabaudia le pays Vert (encore un peu...)

  • @jenh4554
    @jenh4554 2 года назад +1

    Ce que tu fais est tellement important et magnifique 🙏 Merci pour toute cette énergie déployée dans de si grands combats 😍

  • @pipolcasp3787
    @pipolcasp3787 2 года назад +4

    Merci pour cette vidéo. je regrette juste que cette vidéo n'aborde pas la question du débardage. Quels engins ils utilise. Comment ils entreprosent les bois , comment ofnr ils pour ne pas trop abimer les jeunes repousse durant ce processus; y a t'il des chemins forestier etc..

    • @anthonyanto2059
      @anthonyanto2059 2 года назад

      Bonjour, pour le débardage en éclaircie, il y plusieurs possibilités : débardage avec des chevaux ou mules, débardage manuel (pour les arbres de petits et moyens gabarits, billonnes en longueur de 1m, 2m ,3m etc... Le débardage mécanique est possible également, avec un équipement adapté en puissance pour ne pas arracher toute la forêt au passage ( personnellement pour ma société j'utilise un tracteur de 70ch avec treuil de 5 tonnes, et il fait très bien le travail, sans éclater les souches ou les arbres restants. Le tout est de choisir des couloirs de 3m/4m de large environ, présent naturellement entre les arbres, et de s'en servir pour faire chuter les arbres dedans et les débarder ensuite . Les dégâts occasionnés sont ainsi très limités, les arbres ne chutant pas dans tous les sens et n'étant pas trainer au sol sur toute la surface forestière, seulement dans des couloirs étroits (qui se forme aussi naturellement sans l'intervention de l'homme, lors de la chute de grands arbres).
      Les anciens utilisaient aussi des tyroliennes dans les zones montagneuses, mais cela s'est perdu avec le temps... Si cela vous intéresse, pour plus de détails vous pouvez me contacter via mon site internet, www.ecoha66.fr, je partagerais volontier d'autres astuces sur l'exploitation raisonnée en éclaircie dans les futaies irrégulières ou inéquiennes

  • @henryb6009
    @henryb6009 2 года назад

    BRAVO!!!

  • @kerlyenai
    @kerlyenai 2 года назад

    Execllente video que je partagerai avec le plus de monde possible. La gestion raisonnée des forêt est un sujet qui me semble essentiel. Merci pour votre boulot!

  • @benjaminbrasseur1600
    @benjaminbrasseur1600 Год назад

    Très belle images et très bonne réalisation, bravo à toutes la team

  • @jojororo9810
    @jojororo9810 2 года назад +3

    Merci pour cette vidéo comme toujours très intéressante. Je suis bien sure en accord avec le fait d'arrêter les monoculture au profit de forêt diversifiées,
    cependant, je souhaite apporter une réflexion du point de vue de mon métier: Je suis charpentier bois et construit des charpentes et des maisons en bois/paille. j'ai toujours mis une priorité à utiliser du bois local et non traité. Donc j'utilise beaucoup de douglas "Français", alors que beaucoup d'autre entreprises utilisent du bois des pays de l'est traités. Le douglas est le bois que l'on peut trouver en qualité et en quantité au niveau local, à un tarif raisonnable (de moins en moins mais bon...). Il m'arrive de temps en temps de travailler du feuillus, chêne, châtaignier. Cependant le constat est là: les feuillus sont plus onéreux et plus lourd donc plus long à mettre en œuvre.
    Donc mon questionnement est: seriez vous prêt à rajouter 20 à 30% au budget bois de votre maison au titre de la protection et du développement de forêts diversifiées?? Je pense que la plupart d'entre nous n'avons pas forcément les moyen de ce surcoût. Ou alors il faut viser la frugalité et construire plus petit, mais la c'est un autre sujet...
    Les bois de qualité que l'on voit dans la vidéo vont essentiellement être utilisés en menuiserie (escalier, meubles, parquet, bardage etc...) et non en structure.

    • @em-jd4do
      @em-jd4do 2 года назад +1

      le pin douglas c'est moyen comme essence locale mais le reste est très vrai

    • @clairelemetais5966
      @clairelemetais5966 2 года назад +1

      Merci pour votre réflexion. La frugalité n'est pas "un autre sujet". Elle est pour moi au cœur de tous nos questionnements. Et de nos décisions. Personnellement je suis totalement OK avec l'idée de décroissance volontaire - qui ne rime pas avec tristesse ou dépression, au contraire. Alors oui, pour maintenir la vie sur terre, mes choix de consommation vont vers la frugalité et c'est très joyeux !
      Claire.

  • @pierredubuis
    @pierredubuis 2 года назад +1

    Merci ! Je partage, c'est sympa !
    Triste de voir des forêts où j'ai grandi abatues aujourd'hui.. alors il faut que ça change et qu'on laisse la forêt vivre !

  • @anthonythevenot7994
    @anthonythevenot7994 2 года назад +1

    Merci merci, ça fait Plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ont une conscience écologique
    En espérant que ça change dans le bon sens
    Il faut faire du bruit a fond

  • @patricechevallier5571
    @patricechevallier5571 2 года назад +1

    Merci
    Je ne travaillerais plus jamais comme avant
    J'arrête ..
    Je ne me suis jamais senti bien à la faire .
    J'aime la nature et je vis en son millieu.
    Les abattages abusifs à la machine...s'est ce qui est en train de se passer dans la Sarthe ( ou je vie)
    Les Domaine tombent, un par un...
    S'est poignant de voir le désastre et le vide.
    Pour moi fini.
    Je me mets des cette année, à travailler intelligent et en harmonie, avec ce que j'aime
    MERCI à vous

  • @Nikpenda
    @Nikpenda 2 года назад

    Merci merci pour cette vidéo !!
    Tellement importante !!!

  • @charlescharpentier7131
    @charlescharpentier7131 2 года назад

    Tes vidéos sont d'utilités publiques ! Bravo !

  • @AphexHenry
    @AphexHenry 2 года назад +8

    ma derniere visite en Correze, c'était les montagnes russes entre "whoaaa mais quelle beauté!", puis au tournant "ah le massacre! c'est légal ça?!". je me souviens de ce petit arbre feuillu que les pelleteuses ont laissé à moitié déraciné au milieu de cette terre massacrée. et la colére monte.

    • @lepateencroute6630
      @lepateencroute6630 Год назад

      J'y habite. C'est un massacre. Je reboise uniquement avec du feuillu indigène sur mes terrains. Mais mes voisins ne font pas pareil..

  • @papabarbu6679
    @papabarbu6679 Год назад

    Je vis dans les landes de Gascogne, en a de grandes leçons à prendre. Merci pour cette magnifique vidéo 😊

  • @julien_savage_kayaking
    @julien_savage_kayaking 2 года назад +1

    Un immense merci pour tout le travail que vous faites 🙏💪🏼👏🏼

  • @simond8773
    @simond8773 2 года назад

    Super vidéo merci , vive les forêts !

  • @juliencamacho4413
    @juliencamacho4413 2 года назад +2

    Merci pour cette démarche de vulgarisation et de sensibilisation bien utile. Je pense cependant, pour renforcer l'argumentaire, qu'il est essentiel de replacer la production (et son mode particulier dans le cas de la Suisse) en face de la consommation nationale, et des filières forêt-bois.
    Si l'on regarde la balance commerciale bois de la Suisse, elle importe autant qu'elle exporte, et par exemple, le volume de bois Suisse utilisé pour la production nationale de papier (produit en Suisse, ce qui ne veut pas dire tout le papier consommé) n'est que de 7%.
    C'est un peu comme quand la France prétend réduire ses émissions de GES en oubliant d'intégrer les importations de biens.
    Bien sûr, toutes les forêts pourraient être gérées en futaies jardinées, mais pourraient-elles continuer d'alimenter les appareils et filières industriels de l'aval?
    Sans doute que ces questions (que tu poses vers la fin du reportage) seront adressées dans les prochains épisodes.

  • @fab313
    @fab313 2 года назад +1

    Vidéo très intéressante sur un sujet méconnu ! Comme quoi, il est possible de gérer les forêts en bonne intelligence.

  • @audreysimon8524
    @audreysimon8524 2 года назад +1

    Au Viel Armand en Alsace, la diversification a été faite il y a 100ans par la force des choses. Quand tout a été saccagé par les combats de la 1ere guerre mondiale, il n'y avait vraiment plus rien sur la montagne et il a été décidé de planter toutes sortes d'essences pour voir ce qui s'adapterait le mieux à la montagne, une expérience à grande échelle. Et aujourd'hui on trouve des érables, des chênes, des cerisiers, des sapins... tout mélangés. On se dirait "mais c'est n'imp cette forêt!" mais en fait les gens qui ont décidé ça étaient juste visionnaires !

  • @fxnejjaria2271
    @fxnejjaria2271 2 года назад

    Merci de la part d'un forestier passionné

  • @kiteclem35
    @kiteclem35 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo. On peut quand même constater que quand les arbres tombent ils arrachent les branches des arbres voisins dans la trajectoire et explosent les petits au sol .. ce n'est pas juste un 'prélèvement' . Mais bon on ne peut pas faire autrement.

  • @PriscilleDhesse
    @PriscilleDhesse 2 года назад

    Quel magnifique documentaire. C'est magnifique et instructif à la fois, merci!

  • @krapoutchik1
    @krapoutchik1 2 года назад +1

    Bonjour,
    on peut parler "incendies" aussi. Parce que toutes les images sont les mêmes : quasi partout là où ça flambe, c'est du... pin.
    Ardèche Sud : En deux générations, toutes les terrasses ont été abandonnées (beau travail de récupération ces quelques dernières années... mais ça reste petit). On ne parle pas des murs de soutien écroulés etc., mais de ces pins qui ont tout envahi. Ils ont servis pour les mines, à l'époque. Super. Et ça fait combien de temps qu'il n'y a plus de mines? Que la majorité des propriétaires ne s'occupent plus de rien?
    Pins = incendies, biotope pauvre, sol acide, murailles détruites...
    On a fait une quasi mise à blanc du terrain acheté il y a 20 ans. Chaque année, j'arrache les petits pins nouveaux. Nous avons dès lors surface avec de très beaux chênes, des jolis châtaigniers, un tilleul, des merisiers, du genevrier... Nous n'avons rien planté, c'est venu tout seul. Les oiseaux aussi.
    La question ici n'est donc pas la "production", mais bien le laisser-allé.
    C'est un autre point que la filière du bois, mais il mérite d'être soulevé aussi 🙂
    Je vais aller faire un tour sur Canopée Forêts vivantes (merci de nous les faire connaitre).

  • @gushrecords106
    @gushrecords106 2 года назад

    merci pour cette video tres informatrice et tres utile

  • @lio1632
    @lio1632 2 года назад +3

    Super vidéo !
    A Nestier aux rencontres de la forêt en mars dernier, tu avais un représentant de PROSYLVA, qui possède des parcelles en Gironde. et qui aurait pu te montrer qu'il est possible de faire de la forêt jardinée chez nous aussi, dans le massif des Landes de Gascogne.
    Je sais pas si tu as eu le temps de le croiser ou d'avoir un contact avec lui, mais il serait sympa de promouvoir leur asso et de montrer des exemples de ce qui se fait, minoritairement malheureusement. Mais en ces temps post incendies où les sylviculteurs d'Alliance "Plantation" Bois ne nous vendent que leur modèle de plantation monospécifique avec des arguments parfois fallacieux face à une population qui se réveille un peu, ça serait bienvenu !
    Merci pour ton taf.

  • @fabiennepouyenne8877
    @fabiennepouyenne8877 2 года назад

    Comme toujours super vidéo où l'on apprend beaucoup de choses sur les forêts . Merci pour ce partage et j'attends la suite avec impatience.🙏🙏

  • @annied8121
    @annied8121 4 месяца назад

    Merci pour cette superbe vidéo.
    Très intéressant et à mon petit niveau j'ai planté des arbres. Rien à voir avec une "forêt" certes, mais je joue la "fourmi'. Et si tout le monde faisait pareil ???? C'est tellement beau un arbre !

  • @foretmorvan5259
    @foretmorvan5259 2 года назад +4

    Belle initiative militante et partisane aux discours bien orientés et aux images parfaitement choisis, on frôle la manipulation mais c’est ainsi que vous réussirez à rallier à votre cause la grande majorité des citoyens qui vont se suffire des seules connaissances dictées dans vos documentaires
    Propriétaire forestier dans le Morvan et sylviculteur passionné, notamment par cet arbre magnifique qu’est le douglas, j’ose à peine poster ce commentaire au risque de me faire pendre haut et court par ce grand tribunal écologique. Je souscris bien évidemment à la beauté enchanteresse des forêts feuillues et des futaies irrégulières mais quelle méconnaissance sur les forêts régulières de résineux systématiquement parées d’une haine viscérale exacerbée par de volontaire caricature, exagération, fausse information … Quel mépris pour tous les forestiers qui œuvrent quotidiennement à l’entretien, la gestion, l’adaptation et l’exploitation de ces forêts et qui fournissent d’innombrables services à l’ensemble de la société... il y aurait tant de choses à dire mais je n’en ai pas le courage, la déferlante écologique est trop forte… Soyez curieux, intéressez-vous, documentez vous et ne vous arrêtez pas simplement à ces documentaires

    • @papabarbu6679
      @papabarbu6679 Год назад +1

      Vous n’avez pas à hésiter de poster vos idées. L’innovation vient des discussions et des échanges d’idées. Moi je vois ma forêt des Landes mourir à petit feu et j’ai mal au cœur …

  • @Follemousse
    @Follemousse 2 года назад

    Tellement cool d'être venu dans les forêts du Val-de-Travers pour mettre en avant le modèle de la forêt jardinée 🌲🌱 j'espère qu'il pourra inspirer nos voisins français 😊

  • @Amaro1624
    @Amaro1624 2 года назад

    HOLALALA Mais quel boulot cette vidéo ! La claaque ! Bravo l'équipe et Merci !

  • @olivierneyrat477
    @olivierneyrat477 2 года назад

    respect les amis et bravo aller on y va

  • @lesautonhomistes
    @lesautonhomistes 2 года назад +2

    Reportage super inspirant et filmé aux ptits oignons ! Bravo !

  • @richard_jura9254
    @richard_jura9254 2 года назад +1

    Super intéressant, merci beaucoup pour le partage !

  • @MrMusimon
    @MrMusimon 2 года назад

    Bonjour d'un forestier. beau reportage.

  • @cequelonseme
    @cequelonseme 2 года назад

    Merveilleuse vidéo pleine d'espoir, merci !

  • @GofThewOOd
    @GofThewOOd 2 года назад

    Quelle découverte ! Mais que c'est génialissime. Je connaissais le daisugi japonais, mais là, c'est encore autre chose et à côté de chez nous !

  • @liledes2frenes
    @liledes2frenes Год назад

    Super! Y faut agir !!!

  • @DavidPTr-j6v
    @DavidPTr-j6v 2 года назад +1

    La mono culture a montrée ce qu'il se passe comme cet été quand il y a des incendies stop à ce système !!! Merci pour ta vidéo 👍👍

  • @manuausoleil
    @manuausoleil 2 года назад

    👏👏👏 Excellent, très bien expliqué à des profanes comme moi. ✊🏼✊🏼✊🏼

  • @Dilixo
    @Dilixo 2 года назад +4

    Dans l'approche, si je peux me permettre, ça ressemble à l'agriculture intensive et l'agriculture bio (La Bio, la vraie). Toutes ces logiques ont un point commun : La Nature sait mieux faire que l'Homme. Il tient qu'à nous d'accompagner la Nature pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même. Et la Nature est très généreuse quand on prend soit d'Elle ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je partage ! ;-)

  • @bibicureuil
    @bibicureuil 2 года назад +1

    Top!