Proche-Orient: une conquête romaine

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2020
  • En 64 avant J. C., Pompée s'empare de Jérusalem. Rome assoit alors sa domination sur un véritable croissant fertile, au carrefour des cultures et des civilisations. Dans une série de trois volets, Storiavoce vous propose de découvrir l'histoire du Proche Orient sous domination romaine. Dans cette première émission, nous définirons ce qu'est le Proche-Orient et les guerres auxquels la République puis l'Empire font face. Existe-t-il une unité et une spécificité du Proche-Orient? Comment Rome a réussi à vaincre l'empire séleucide puis résister à l'empire parthe? Au delà de la province de Syrie, quelles sont les autres provinces romaines de la région? Spécialiste d'histoire romaine, Catherine Saliou répond aux questions de Christophe Dickès.
    Notre professeur : Catherine Saliou, ancienne pensionnaire scientifique de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (Damas), est professeure d’histoire romaine à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et directrice d’études à l’École pratique des hautes études. Elle vient de publier Le Proche-Orient, de Pompée à Muhammad (Belin, 594 pages, 49€). Elle a aussi publié Le Traité d’urbanisme de Julien d’Ascalon et a également dirigé ou co-dirigé des ouvrages collectifs, parmi lesquels Antioche de Syrie. Histoire, images et traces de la ville antique et Gaza dans l’Antiquité tardive. Archéologie, rhétorique et histoire.

Комментарии • 22

  • @marie-pauletaribo3224
    @marie-pauletaribo3224 3 года назад +6

    Émission très intéressante sur un sujet passionnant, même si son traitement est bien souvent réservé aux spécialistes. Merci et vivement la suite !

  • @LM-os3kh
    @LM-os3kh Год назад

    Émission très intéressante et sujet très passionnant sur l’Empire romain au Proche-Orient. Quel plaisir d’entendre Catherine Saliou, excellente professeur en histoire romaine. J’ai été son élève à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en licence d’histoire promo 2012-2015. Je gardes toujours d’excellents souvenirs :)

  • @raymonddelley5755
    @raymonddelley5755 3 года назад +4

    Au moment où j'écoutais cette émission, j'avais déjà commandé l'ouvrage. Comme le dit justement Christophe Dickès, cette collection des "Mondes anciens" est d'une grande qualité et je ne doute pas que ce volume soit à la hauteur des autres ouvrages déjà parus. Un doute me titille pourtant : après avoir écouté Catherine Saliou, je ne peux que souhaiter que cette charmante dame soit plus claire à l'écrit qu'à l'oral. Cela soit dit en toute gentillesse.

  • @fredericmillochau7366
    @fredericmillochau7366 2 года назад +1

    Merci pour toutes ces explications concernant les différentes civisations qui se sont succédés avant l'empire romain
    C'était très clair
    Merci

  • @graoultglaber9089
    @graoultglaber9089 3 года назад +7

    Pour résumer :
    Qu'est-ce que le Proche-Orient ?
    Plusieurs sens : 1. Réalité historique : l'ensemble des territoires au Levant qui ont fait partie de l'Empire romain. Premier : province de Syrie par Pompée 63 av.J.-C (en fait petit puis il va se développer et s'unifier jusqu'en Arabie). Le nombre de provinces ne fait qu' augmenter.
    Une unité ?
    Souvent le mot Syrie renvoie à tout. Début IVe siècle dans le cadre de la réforme administrative des provinces vont former des diocèses (mot faux-ami), d'où le diocèse d'orient avec pour capitale Antioche. (l'Égypte en sort fin IVe siècle d'où plutôt le Ve siècle comme consécration de "l'orient".
    Le Proche-Orient c'est d'abord la Palestine ? La Judée ?
    C'est le sud de la région. La Judée pendant plusieurs décennies est autonome et amie de Rome. Hérode est le dernier grand roi hellénistique.
    La Palestine vient du mot Philistins. Le règne de l'empereur Hadrien au début du IIe siècle est la période où la Judée devient Syrie Palestine.
    Ces conquêtes se font sur l'empire Séleucide?
    Oui, empire des décombres des conquêtes d'Alexandre lui-même des décombres de l'Empire achéménide. Il meurt en 323. Séleucos créé un empire. (Les Lagides = en Égypte).
    Dès le IIe siècle les Séleucides sont en but aux Romains à l'ouest. À l est ils sont en but aux Parthes. Lorsque Pompée met fin à la royauté séleucide, il reste peu de choses. Au contraire il y a une mosaïque de peuples, de cités des lustres de cet empire qu'il reste à unifier.
    Rome doit donc combattre les Parthes ?
    Perses =/= Parthes. L'Empire romain n'a pas de limite. Pour les Parthes, si: l'Euphrate. Conflit mais aussi commerce avec les Romains (époque Palmyre). Dès 224 changement de dynastie, les Sassanides revendiquent l'héritage achéménide, donc bien plus grand! Les Romains sont envahis, au IIIe siècle, à de multiples reprises.
    Le judaïsme ?
    Le judaïsme moderne commence durant l'Antiquité. Il se transforme : jusque 70, le centre est Jérusalem. Hérode embellie le temple. Il meurt. La Judée est provincialisée. Sous Néron les Juifs se révoltent (conflits sociaux, pression fiscale, maladresses romaines car incompréhension religieuse): c' est violent. Temple détruit : drame car cette religion est sacrificielle. Synagogue : lieu de réunion. Il y en avait avant mais après la destruction du Temple, la synagogue, simple lieu de réunion, va devenir lieu religieux.
    Il y a un siècle de Justinien ? 527-565. Règne brillant mais épidémie de peste deuxième partie de règne. Région frontalière en contact avec la Perse. Importance de Jérusalem aussi pour les chrétiens (Terre sainte).

  • @klink5869
    @klink5869 3 года назад +3

    C'est trop court 25 mm, vite la suite ! Et encore merci. ;)

  • @ericbayle4679
    @ericbayle4679 3 года назад +1

    Impatient d'écouter la suite...
    Merci 👍

  • @FrozenManiaque
    @FrozenManiaque 3 года назад +1

    Je l'attendais beaucoup cette vidéo !

  • @marcelfx6823
    @marcelfx6823 3 года назад +1

    Merci !

  • @Amine06200
    @Amine06200 3 года назад

    Petite erreur,Trajan trouve Babylone en plein décadence

  • @Amine06200
    @Amine06200 3 года назад +1

    Sourate "les romains" a lire

  • @Amine06200
    @Amine06200 3 года назад +1

    Il faut allez voire le "chateau bleu" en Jordanie,frésque musulmane montrent des nus pendant le bain (limes arabicus)

  • @lolomosquito
    @lolomosquito 3 года назад

    Allez, je vais faire mon maniaque, mais pourquoi "Muhammad" et pas Mohammed, nous ne sommes pas anglophones, que je sache... Vivement que l'Académie Française préconise l'emploi de Mohammed, pour que les historiens cessent d'employer des graphies anglo-saxonnes.

    • @marie-angefauconnet1735
      @marie-angefauconnet1735 3 года назад

      le e n'existe pas dans la langue arabe littéraire pas de rapport avec l'anglais bonne soirée

    • @lolomosquito
      @lolomosquito 3 года назад

      @@marie-angefauconnet1735 Mohammed est bien le nom du prophète de l'islam tel qu'il est traduit en français depuis toujours, non? (mis à part Mahomet et c'est un sujet que je ne souhaite pas aborder)
      Muhammad en est bien la version anglo-saxonne, n'est-ce pas ?

    • @marie-angefauconnet1735
      @marie-angefauconnet1735 3 года назад +1

      @@lolomosquito je sais seulement qu' en arabe on écrit et dit muhamad il n'y a ni e ni o

    • @lolomosquito
      @lolomosquito 3 года назад +1

      @@marie-angefauconnet1735 je suis bien d'accord avec vous : tous les pays musulmans ou presque retranscrivent ce nom en Muhammad, sans o ni e. Mais quasiment tous ces pays sont d'anciens protectorats anglais, la transcription se faisant sur la base du rapprochement avec la prononciation des lettres à l'anglaise. J'ai cru comprendre que les Allemands, qui ont un alphabet dont les voyelles ont une prononciation plus proche de la nôtre, écrivent Mohammed, le boxeur Cassius Clay avait changé son nom en Muhammad Ali, mais, en France, on disait bien Mohammed Ali, et les rois du Maroc, se prénomment bien Mohammed, et non Muhammad ?
      Pourquoi dire Muhammad alors qu'on a toujours dit et écrit Mohammed ? On dit bien Jules César et non pas Caïus Julius Caesar ? Et puis le nom de milliers de Français s' ortographie bien Mohammed, voire Mohamed, mais très rarement Muhammad....
      En résumé, je comprends, j'accepte, j'intègre parfaitement le fait que nous devons arrêter de dire Mahomet, mais sommes nous obligés de renoncer à une orthographe francisée qui existe depuis longtemps et qui est parfaitement intégrée à notre vie quotidienne pour une orthographe exotique et largement anglicisée? (Allez vous balader en Égypte, tous les dieux antiques y ont une graphie différente de la nôtre, à l'anglosaxonne, car français et Anglais n'orthographient jamais de la même manière les personnages historiques).

    • @marie-angefauconnet1735
      @marie-angefauconnet1735 3 года назад

      @@lolomosquito je comprends vos préoccupations . je n'avais pas compris le sujet de votre message et je suis bien incompétente pour vous repondre