Sainte-Soline : comprendre les MÉGA-BASSINES en 3 minutes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 янв 2025

Комментарии • 150

  • @numerama
    @numerama  Год назад +3

    📝 Sainte-Soline : à quoi servent les méga-bassines et pourquoi sont-elles critiquées ? ► www.numerama.com/sciences/1320812-les-mega-bassines-cest-quoi-et-pourquoi-y-a-t-il-des-critiques.html

    • @hirosh7418
      @hirosh7418 Год назад

      Les paysages sont désolés pourtant les hommes n’ont pas d’excuses..

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Год назад +4

      La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau !
      Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit !
      Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau est un bien commun qui commence par la pluie et qu'il ne faut jamais jeter en rivière !

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      c'est bien dommage cette vidéo est particulièrement elle ne va pas jusqu'au bout des explications. quand on parle de pompage dans la nappe phréatique de surface et que l'on parle de la nappe phréatique de profondeur c'est qu'il est bien question de deux choses bien différentes dans cette région. les bassins sont construits à une altitude qui va de 50 à 150 m au-dessus de la mer, en gros de l'océan Atlantique. il y a une nappe phréatique de profondeur qui se situe au même niveau que l'océan et surtout au même niveau que le marais poitevin et dont le trop-plein se déverse tous les jours dans l'océan Atlantique. ce n'est pas cette nappe phréatique qui est utilisé pour remplir les bassins. mais c'est dans cette nappe phréatique quelle prélevé de l'eau par les agriculteurs qui irrigue en été. pour remplir les bassins de substitution on utilise la nappe phréatique de surface. c'est une nappe phréatique qui est situé dans la partie en hauteur, au-dessus du Marais Poitevin, dans une couche géologique constitué de calcaire jurassien. c'est une nappe phréatique qui va se remplir très vite quand il y a des pluies, elle est pleine en deux trois jour, mais le problème c'est qu'elle se vide tout aussi vite dans l'océan Atlantique. c'est ici qu'est prélevé l'eau qui va remplir les bassins de substitution, l'eau qui ne sera pas conservé dans les bassins, finira en moins de quelques heures dans l'océan Atlantique. l'utilisation des bassins de substitution par ces agriculteurs va faire qu'ils ne vont pas sollicité la nappe phréatique en profondeur comme les autres agriculteurs ce qui va aller c'est bien plus de ressources aux autres utilisateurs et qui fait qu'il y a beaucoup plus d'eau dans le marais poitevin en été. et toutes les polémiques sur l'utilisation de l'eau sur les productions des agriculteurs et bien les agriculteurs produisent ce que l'on consomme et ce qu'il aurait acheté. il n'existe pas de production agricole sans eau. et si on ne donne pas la possibilité aux agriculteurs d'irriguer en cas de besoin, et bien nos produits agricoles devront être importé, 2 pays qui respecte bien moins l'environnement que les agriculteurs francais

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Год назад +3

    La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau !
    Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit !
    Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau est un bien commun qui commence par la pluie et qu'il ne faut jamais jeter en rivière !

  • @AnitaMerelli
    @AnitaMerelli Год назад +17

    bonne explication très claire et qui explique au profane pourquoi il y a de telles violences autour de cette richesse qu'est l'eau.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      ça n'explique rien du tout cette violence est seulement idéologique elle devrait pas avoir lieu elle n'a pas lieu chez les personnes intelligentes parce qu'on sait très bien que l'eau qui n'est pas conservé dans ses basin se dirige en quelques heures dans l'océan Atlantique. vous avez des gens et des partis politiques qui ont politiser le sujet utiliser mensonge pour faire de la publicité pour leur idéologie nauséabonde

  • @sunset6919
    @sunset6919 Год назад +12

    Merci pour les explications. Il manque néanmoins le volet "financier" : financement public de 70% pour des méga-bassines non-écolos qui profiteront (au max) à 5% d'agro-industriels privés.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +4

      normal que c'est un financement public parce que c'est aussi un bien public l'utilisation et la conservation de l'eau dans ces bassins permet de ne pas solliciter la nappe phréatique en été ce qui a une incidence favorable sur la hauteur d'eau de la nappe phréatique et surtout du Marais Poitevin donc augmentation du tourisme régional et de l'eau qui sera beaucoup plus disponible pour ceux qui ont pas accès à ces bassins, ces bassinssont aussi administrer par une coopérative et par les établissements publics du Marais Poitevin, donc il y a rien de privé là-dedans. ensuite parler d'agro industrie et tout aussi ridicule c'est de la rhétorique de personne totalement incompétente et qui ne connaissent rien à l'agriculture les agriculteurs qui bénéficient de ces bassins sont essentiellement en polyculture-élevage on trouve aussi des Maraîchers des éleveurs de chèvres beaucoup d'agriculteurs bio.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Год назад +1

      sunset6919 Vous utilisez les mots clefs de l'idéologue parfait, c'est bien, vous aurez 19/20.

  • @chritofgodfighter4210
    @chritofgodfighter4210 5 месяцев назад +5

    je pige toujours pas. j 'ai ds mon jardin une "bassine" de 9M3 d'eau, qui se remplie grace a l'eau de pluie, pourquoi ne font ils pas pareil???

    • @benjibrcc
      @benjibrcc 3 месяца назад

      Ça ne récupérerait jamais assez d'eau pour leurs besoins, leurs cultures sont beaucoup trop gourmandes en eau

  • @CielMonBivouac
    @CielMonBivouac Год назад +10

    Enfin, de ce que j'en comprends, c'est surtout que l'accès à l'eau sera privilégiée à l'agriculture industrielle, qui elle seule aura acces aux megabassines. Que le maraicher qui vend en local risque de ne pas avoir d'eau l'été, alors que c'est justement eux qui ont l'approche la plus éthique de l'agriculture. En d'autres termes, on va empêcher la production de legumes pour fabriquer du maïs industriel... Si j'ai bien compris !

    • @VomianRirkenchier
      @VomianRirkenchier Год назад

      Absolument

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +5

      le terme mega bassin c'est un terme ridicule inventé par les écologistes c'est tout aussi ridicule de parler de l'agriculture industrielle ce sont vraiment des comiques qui ont aucune compétence en agriculture qui peuvent utiliser ce terme surtout quand on voit quels sont les agriculteurs qui ont bénéficié de ces bassins il faut vraiment être un crétin pour parler de l'agriculture industrielle c'est justement si on ne laisse pas produire ces agriculteurs et bien on va importer notre nourriture de pays qui ont vraiment une agriculture industrielle

    • @VomianRirkenchier
      @VomianRirkenchier Год назад +1

      @@jean-luchaegelen6599 Les grosses entreprises françaises qui restent néanmoins, sur le papier en tout cas, des agriculteurs produisent principalement pour l'export. Je pense qu'on retrouve du sens chez le petit producteur bio qui élève vache et cochon qui sont nourrit avec sa propre culture de céréales. Manque de chance, celui ci ne fait pas partie du groupe pour pouvoir irriguer ses cultures à l'aide de ces grosses réserves (bassines.. 😉) Il s'alimente d'habitude avec la petite rivière qui va disparaître pour remplir les bassines..

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +4

      ​@@VomianRirkenchier en tout cas toi tu es le genre de personne qui aime se ridiculiser mon pauvre tu es bien trop bête pour regarder ce qui se passe vraiment dans cette région aujourd'hui ça déborde de partout et ce sont des milliers de mètres cubes qui se perdent dans l'océan Atlantique la grande majorité des exploitations qui bénéficie de ces bassins sont à polyculture-élevage tu as plein d'agriculteur bio même des éleveurs de chèvres qui font leur fromage et beaucoup de maraîcher ce que tu racontes c'est du n'importe quoi et même les quelques produits d'exportation parce qu'il y a aussi des producteurs de semences et bien il vaut mieux les produire avec les conditions que l'on met en France que les conditions environnementales exiger pour ceux qui ont utilisé que cette eau plutôt que ça soit produit dans n'importe quel autre pays dans le monde qui ont pas non contraintes environnementales.

    • @cassiss4613
      @cassiss4613 Год назад +1

      ​Mon pauvre vieux je sais pas si c'est le manque de connaissance agricoles qui te font défaut ou la bêtise pure mais t'as réussi à en accumuler sacrément dans un petit message

  • @nicolasleneau9871
    @nicolasleneau9871 Год назад +3

    Cette vidéo explique mieux le rapport de force entre "une minorité qui veut s'accaparer l'eau sans se soucier de l'aspect scientifiquement douteux d'un point de vue santé" qui sont protéger par la police le bras armé de l’idéologie défendu par Macron (et la droite en général) et une majorité qui veut partager l'eau en se souciant de la santé des gens" qui sont prêt à ne pas se laisser soumettre qui sont généralement de gauche.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac Год назад

      A ma connaissance, aucune étude scientifique reconnaissent l'intérêt des méga bassines.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      @@CielMonBivouac mais bien sûr qu'il y a une étude scientifique qui reconnaît l'utilité de ces bassin ils ont mis presque 10 ans pour la pondre elle tient compte des spécificités géologiques et hydraulique de cette région, ce qui n'est pas le cas des quelques scientifiques qui sont contre ces bassins qui veulent absolument ignorer les spécificités de cette région

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      doute d'un point de vue santé c'est de l'ordre du ridicule c'est pas de l'eau potable c'est de l'eau d'irrigation prétendre que c'est une minorité qui vont utiliser c'est tôt c'est tout aussi ridicule parce que ça permet a des centaines d'agriculteur de ne plus solliciter la nappe phréatique ce qui rend l'eau disponible à beaucoup d'autres personnes. les quelques bassin qui existe déjà ont déjà un impact jusque dans le marais poitevin ou l'année dernière le niveau d'eau était beaucoup plus l'eau alors même que l'on était en plein sécheresse

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac Год назад

      @@jean-luchaegelen6599 tu as le lien du papier ? Le DOI m'ira, je me débrouillerai pour le pdf ;)

  • @jacquiev5373
    @jacquiev5373 Год назад +32

    Merci pour cette simple explication. Je ne connaissais pas ce sujet, n'écoutant pas les infos. J'en ai eu connaissance par les réseaux à cause des violences policières lors des manifestations. Et je suis de tout cœur avec les manifestants, car il est clair que cette eau favorisera la culture intensive au détriment d'une culture plus écologique. 😞

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      c'est ridicule de parler de violences policières les policiers sont là pour protéger les biens des agriculteurs c'est de la violence des manifestants des manifestants qui sont des Vandales et des casseurs

    • @Kanard28400
      @Kanard28400 8 месяцев назад +2

      Vous oubliez de parler des violences et agressions de manifestants "écolos pastéques"...

    • @tc8107
      @tc8107 5 месяцев назад +3

      Violences policières. La bonne blague.

  • @Itho-zs8ek
    @Itho-zs8ek Год назад +2

    Est-ce qu’on peut ajouter que, comme rapporté dans un article du monde, les études scientifiques préalables qui servent de justification à l’installation de ces megabassines se basent sur un pool de données climatologiques n’allant que jusqu’à 2010, donc largement dépassées. Ce simple fait devrait mettre un coup d’arrêt aux aides publiques.
    Mais il y a mieux. Un autre article du monde rappelle que de nombreuses installations de ce type ont été déclarées illégales par des tribunaux administratifs. Et la on voit bien le deux poids deux mesures des pouvoirs publics qui dissout d’un côté les associations écologistes et ne font pas appliquer les décisions judiciaires de l’autre.

    • @antoinedeffis3393
      @antoinedeffis3393 Год назад

      Le monde c'est pas toujours ultra fiable quand ça devient technique mais si tu as les noms des articles je veux bien.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      le monde est une véritable calamité quand il s'agit de parler d'Agriculture ce journal est aux mains de militant écologiste qui parle de n'importe quoi oui les données sont erronées ce sont des statistiques qui ont été fait entre 2000 et 2010, les ce qu'ils vous disent surtout pas c'est que dans cette région les pluies ont augmenté entre 2010 et 2020 mais surtout pendant la période hivernale et au printemps ce qui justifie encore plus la construction de ces bassins de substitution. se que le monde ne vous dis pas c'est que le comité scientifique continue à faire des relevés et qu'il donne rendez-vous à 2025 pour une nouvelle mise au point avec les nouvelles données

    • @Itho-zs8ek
      @Itho-zs8ek Год назад

      @@jean-luchaegelen6599 le monde est aux mains de Xavier Niel et Mathieu Pigasse. Des macronistes, donc. Mais peu importe. Je ne vois pas vos sources. Alors j’affirme l’inverse: la pluviométrie était largement inférieures entre 2010 et 2020. Montrez-moi vos chiffres.

  • @balzahugues7382
    @balzahugues7382 Год назад +1

    Chère Gaïa, ma terre, ma mère
    Que font il de toi.
    Nous faisons partie de l'écosystème.
    Suprême est cette loi !
    Que faire pour qu'ils entendent raisonner.
    Au fond de leurs cœurs.
    Les cris de douleur....
    De notre bien aimé.
    ❤❤❤ GAÏA

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Год назад +4

    L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
    La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
    D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
    Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
    Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !

  • @nzfreeall2008
    @nzfreeall2008 Год назад +8

    Très bien ce petit résumé,je comprends mieux les manifestations.
    Les nappes phréatiques effectivement ça risque d'être problématique en sous sol

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +5

      gros problème dans cette vidéo elle est incomplète il vous parle pas du tout des particularités de cette région le s'accumulent très rapidement dans la nappe phréatique de surface depuis le début de l'année elle n'est plus capable de conserver plus d'eau un peu voir sur ce territoire la plupart des ruisseaux débordent et il y a une accumulation d'eau dans les champs et sur les prés le trop-plein de cette eau se dirige tout droit dans l'océan Atlantique à travers la rivière la Sèvre et le marais poitevin tous les jours il y a des milliers de mètre cube d'eau qui se déverse dans l'océan et qui n'ont plus aucune utilité depuis le début de l'année c'est tous les jours l'équivalent en haut pour remplir trois de ses bassins qui se déverse chaque jour dans l'océan Atlantique

  • @jeremyquentin42
    @jeremyquentin42 Год назад +2

    De ce que j'ai compris, elles se remplissent avec le surplus des nappes phréatiques, càd l'eau qui est perdue quand la nappe phréatique est remplie. Donc pas de "fragilisation".

    • @33reboot39
      @33reboot39 Год назад

      J'imagine pas mais j'avoue ne pas avoir vérifie qu'a notre epoque de plus en plus sèche, les nappes prospèrent... et se remplissent ....
      Ce systeme parait puiser in extremis dans des reserves deja amenuisées, j'ai l'impresion qu'on tue la poule aux œufs d'or, ou qu'on hate son deperissement ,...

    • @chritofgodfighter4210
      @chritofgodfighter4210 5 месяцев назад

      l'eau ne se "perd" pas, si ils voulaient vraiment que le surplus, ils recupereraient l'eau qui suinte en rivière or ce n'est pas ce qu ils font prouvant de mm que c'est pas que le surplus qui est pompé

  • @absintholog
    @absintholog Год назад +6

    S'il y a déjà plusieurs retenues/bassines en France, on doit avoir du recul sur l'impact écologique et sanitaire ? Ca donne quoi au final ?

    • @jean-marccaster1917
      @jean-marccaster1917 Год назад +7

      ça donne que c'est trés utile bien sur! Les plantes ne poussent pas sans eau.

    • @ShedaosShai
      @ShedaosShai Год назад +1

      Il y a des rapports sur le sujet par le Bureau de recherches géologiques et minières, mais youtube refuse les liens

    • @jean-marccaster1917
      @jean-marccaster1917 Год назад +1

      @@lapoippoipoi2776 Ben on en dépends aussi de l'industrie. On a pas encore trouvé le moyen de produire de la nourriture sans eau. Et comme il n'y en a pas en été , il faut la stocker. D'ou les bassines.

    • @jean-marccaster1917
      @jean-marccaster1917 Год назад +1

      @@lapoippoipoi2776 ça dépends des années. Les réserves sont utile pour éviter le manque d'eau, justement a certaines périodes.
      Je comprends mème pas que des gens se battent contre ça. C'est au bénéfice de tous.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +3

      le problème de ce genre de projet c'est que vous pouvez pas les comparer avec d'autres projets en France chaque projet à ses particularités et doit s'appuyer sur les réalités géologiques et hydraulique de la région où ils sont faits. quand on parlait des bassins dans les deux Sèvre il faut regarder la particularité de cette région nappe phréatique de surface très vite saturé en eau, cette année les premiers mois on voit déjà de l'eau stagne et dans les champs et sur les prés les ruisseaux débordés toute cette eau évacuer soit par la rivière la Sèvre ou bien par le trop-plein du Marais Poitevin ça va directement dans l'océan Atlantique en quelques heures. l'eau qui va être stocké dans ces bassins le va pas manquer dans la nappe phréatique parce qu'elle est pleine mais justement le contraire les agriculteurs qui vont utiliser cette eau ne plus solliciter la nappe phréatique comme ils le font pour l'instant. il y a déjà quelques bassin qui fonctionne et ça a montré le côté positif sur la nappe phréatique en été l'année dernière même si c'était une année particulièrement sèche la nappe phréatique de cette région et surtout le niveau de l'eau dans le marais poitevin était beaucoup plus haut que les autres années parce que justement des agriculteurs ont pomper dans ces bassins est plus dans la nappe phréatique. les quelques chercheurs qui sont régulièrement montrer par les médias ou par les écologistes qui sont contre ce ne sont pas des spécialistes de cette région la plupart d'entre eux travaillent dans la région Rhône-Alpes ce qui n'a rien à voir avec cette région et on voit bien qu'il parle de généralité sans regarder la particularité de la région des 2 Sèvres. et les critiques qui sont faits sur l'agriculture sont encore plus ridicule les agriculteurs qui vont bénéficier de ces bassins ont des contraintes environnementales et si il y a bien une certitude c'est que ce qui n'est pas produit ici devra être produit autre part et si c'est pas produit en France ce sera produit par les pays comme les États-Unis le Brésil ou la rue si des pays qui sont très loin d'avoir nos contraintes environnementales

  • @jeromevray7782
    @jeromevray7782 Год назад +2

    Bonjour merci pour cette synthèse. L'eau est un bien commun, qui là sert à nourrir la population au final.

    • @mathazard580
      @mathazard580 Год назад

      Avec les méga bassine ?

    • @mathazard580
      @mathazard580 Год назад

      Prendre de l'eau dans un réservoir souterrain, le même que le réservoir dans lequel on prend l'été, celui-là même qui arrive pas a se remplir a cause de l'agriculture intensive.. qui a défoncé les zone humide, les haies les fossé... Qui as asséché nos sol qui fait que l'eau ruisselle plus et pénètre moins dans le sol donc dans les nappes.
      Donc prendre cette eau stocké dans des nappes pour la stocké a l'air libre. Wahou qu'elle idée lumineuse y aura juste moins d'eau l'été prochain vu que tu as pompé dedans l'hiver, et tu en aura perdu plein par évaporation... Euh fausse bonne idée... Tout ça pour sauver une agricultures qui est responsable de l'état critique du cycle de l'eau sur notre territoire. Ba ouai quand on dira stop a l'arossage pour le seuil critique qui sera plus vite atteint seul les bénéficiaires des méga bassine pourront bénéficier de l'eau. 6% des agriculteurs... C'est bien un accaparement... Alors que les derniers rapports nous demande d'aller vers un arrêt total du pompage dans les nappes pour l'agriculture et l'industrie... Utilisés les eaux de surface, pourquoi en rempli pas les bassine avec de l'eau de ruissellement ou des crue? Pourquoi on ne les fait pas en argile en choisi une topographie propice pour récupérer le maximum naturellement. Quand es ce qu'on réfléchit vraiment de façon à avoir un fonctionnement durable et non faire tourné la machine économie..

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      @@mathazard580 vous maîtrisez bien l'art et la manière de raconter n'importe quoi commencer par voir les particularités de cette région en ce moment les terres sont inondées et depuis le début de l'année ce sont des milliers de mètre cube d'eau qui se déverse dans l'océan Atlantique on est en présence ici d'une nappe phréatique de surface qui est très vite saturé et qui est incapable d'absorber plus d'eau l'eau qui n'est pas toquer dans ces bassins coule en quelques heures dans l'océan Atlantique et ne sert plus à personne. vous êtes de véritable menteur 6 % des agriculteurs qui irriguent c'est la statistique nationale alors que dans cette région se sont plus 80 % des agriculteurs qui irrigue et qui puisse dans la nappe phréatique en été. . et si vous étiez autre autre chose qu'on imbécile vous pourriez savoir que ceux qui vont bénéficier de ces bassins ne vont pas puiser de l'eau dans la nappe phréatique en été ce qui va faire que la nappe phréatique il sera beaucoup plus haute elle voit déjà des résultats l'année dernière dans le marais poitevin où il y a jamais eu autant d'eau même si c'était une année particulièrement sèche. elle voit bien que votre commentaire et celui d'un crétin sans cervelle et même parler de l'évaporation c'est vraiment être ridicule

  • @jeanvincent4764
    @jeanvincent4764 Год назад +5

    Le taux d'évaporation est proportionnel à la surface. Les méga bassines, avec 15 mètres de profondeur ont en réalité un taux d'évaporation bien plus faible que celle des eaux de surfaces. En pompant ces eaux de surface on réduit l'évaporation naturelle qui se fait sur de bien plus grandes surfaces.
    Ces eaux de surfaces qui sont stockées en hiver seraient sinon perdues. Il n'y a donc pas d'accaparement d'eau, ni d'assèchement.
    La désinformation a pour conséquence des violences inutiles avec des blessés et parfois des morts.
    L'écologie est censée être une science, pas un prétexte pour s'opposer systématiquement, et parfois violemment, à toute solution écologique.

    • @nichoeagle2427
      @nichoeagle2427 Год назад

      L'écologie est une science, avec ses qualités et ses défauts...
      De quelle désinformation parlez vous ?
      Le rapport du BRMG qui sert de caution scientifique pour les pro-bassines en question, y compris le gouvernement est une fumisterie.
      Il suffit de lire le communiqué de presse du 13 février du BRMG (chercher "Expertise du BRGM sur le projet de réserves de substitution dans les Deux-Sèvres - Note explicative")
      On y lit entre-autre (copier/collé) :
      - L’expertise réalisée par le BRGM n’est pas une étude approfondie, ni une étude d’impact de toutes les conséquences possibles des prélèvements d’eau envisagés. Il ne s’agit pas non plus d’un article de recherche scientifique soumis à l’évaluation de la communauté scientifique.
      - Le modèle hydrodynamique utilisé par le BRGM est le seul existant actuellement permettant de répondre aux objectifs contractuels. Les scénarios testés ont été fournis par la Coopérative.
      - Il (le modèle utilisé pour cette étude) est calé sur la période 2000-2011. En toute rigueur, cette période de référence ne permet pas de prendre en compte les conditions météorologiques récentes et encore moins futures.
      -Les résultats attendus étaient uniquement focalisés sur l’identification de l’incidence de ces prélèvements pour stockage, sur les niveaux de nappes, les échanges nappes/rivières et le débit des cours d’eau. Le devenir de l’eau dans les réserves (utilisation, évaporation…) est hors du périmètre de la simulation actuelle et ne faisait pas partie des questions posées au BRGM.
      -La prise en compte des évolutions climatiques, non simulé dans l’étude, est importante. En effet, la récurrence de périodes de sécheresse hivernale pourrait conduire de manière répétée à des niveaux de nappe inférieurs aux seuils réglementaires, compromettant le remplissage des réserves certaines années.

  • @alexalex-nh8fw
    @alexalex-nh8fw Год назад +6

    je comprends que dit comme ca cela dérange ,j'ai grandit en bourgogne, entouré de culture de céréale, et que font les céréaliers en pleine été, il pompe dans les rivières et les assèches ,le faite et la ,les cultures sont la, il faut les irriguées ,cela évite aussi qu il pompe les rivières l été, donc ce n'est pas une si mauvaise chose.
    il pompe l hiver le surplus des nappes et oui cela évite de pomper les rivières l été, l eau qui s'évapore retourne dans le cycles de l eau les vapeur remonte dans les nuages qui grossissent et elle retombe en pluies ,il faut voir ces megabassines d un autre œil plus tôt que d un œil radical.
    le problème ce n 'est pas les megabassine c'est la façon de pensée des gens par rapport a leurs consommation de viande, on doit rééduquer les gens, leurs faire comprendre que trop de viande tue la viande "lol" et développé l agriculture responsable, sans être radicalement bio "qui n'est pas rentable avec notre époque et par rapport aux marchés", et sans être en surconsommation au détriment de la planète.
    mais empêcher les constructions de megabassinne s ne sert a rien ,si a provoquer violence et haine contre l'état et les flics qui n'est pas bon pour notre société.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      le terme mega bassin c'est déjà un terme négatif inventé par les écologistes ce sont simplement des bassins de substitution ils ont rien de méga ils sont bien plus petit que la plupart des réservoirs qui alimente nos rivières et qui ont été fait il y a plusieurs décennies. je vais même rajouter quelque chose à ce que vous dites ce qui est plutôt pertinent l'eau qui n'est pas conservé ici elle part directement dans l'océan Atlantique sauna plus de l'eau qui est disponible dans les rivières ou dans la nappe phréatique en été c'est de l'eau qui est perdu la nappe phréatique dans cette région c'est une nappe phréatique de surface qui est très vite saturé et le trop-plein de la nappe phréatique se déversent directement dans l'océan Atlantique à travers la rivière la Sèvre ou à travers le marais poitevin l'utilisation de ces bassins permet de ne pas solliciter l'eau de la nappe phréatique en été

  • @jeanmaigret1652
    @jeanmaigret1652 Год назад +6

    Où est le problème, puisqu'il n'y a que l'excès d'eau qui est pompé dans les nappes. Si les pluies hivernales sont faibles il n'y aura pas de prélèvements. Où est cette soit disant Agro industrialisation puisque ces méga bassines servent à plusieurs dizaines d'exploitations agricoles pour la plupart familiales. Manque avéré d'impartialité et de données techniques sérieuses

  • @loicfoot31
    @loicfoot31 Год назад +3

    Méga-bassines qui ont aussi pour but final de produire du maïs pour l'élevage intensif, de la viande donc, dont au regard du réchauffement climatique il faut réduire la consommation. Un projet vraiment bien dans son époque quoi ...

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      si tu étais pas un imbécile tu pourrais regarder les contraintes pour les agriculteurs qui vont utiliser c'est eau, et parmi ces contraintes il y a notamment la diminution des surfaces en irriguer alors prétendre que c'est au va servir à produire du maïs irriguer il faut surtout être un l'idiot pour dire ce genre de chose prétendre que ça va servir pour produire de maïs pour l'alimentation animale c'est être encore plus ridicule le maïs Grand Cerf particulièrement pour l'industrie la France est obligé d'en l'importer des très grandes quantités la fabrication de tout ce qui est biodégradable le maïs est transformé en amidonnerie. apparemment vous préférez importer de l'étranger plutôt que ça soit produit en France

  • @chrisenchemin7183
    @chrisenchemin7183 Год назад +2

    Merci. C'est très clair.

  • @moniquestrub8719
    @moniquestrub8719 Год назад

    Merci pour l explication ! ❤

  • @-SiB-
    @-SiB- 5 месяцев назад

    Quelle sont les conclusions des experts ? Que dit le rapport de l’étude du projet ? Normalement ces études sont faites par des personnes de manière objective.

  • @josephwishart7432
    @josephwishart7432 Год назад +1

    c'est quand même flou, si les fermiers considèrent la construction de méga-bassines comme une nécessité pourquoi les activistes de gauche n'y voient que du noir?

  • @mickaaz1912
    @mickaaz1912 Год назад +3

    Il serait bien de détailler mieux que cela le projet. Cela fait 5 années que les acteurs locaux travaillent sur ce projet, avec le concours d'experts.
    Et de bien insister sur le fait que les pompages ont lieu en hiver et seulement si les nappes sont pleines à ras-bord. On ne va pas pomper si les nappes sont quasi-vides.
    Concernant l'évaporation, les bassines sont sur des grandes surfaces pour cette raison : de grandes surfaces ralentissent le processus d'évaporation.
    Il faut mieux expliquer le projet et pas juste faire du pour ou contre.
    Les manifestations n'expliquent en rien le projet. Ce sont des activistes d'extrême gauche venus pour en découdre avec la police, et ne connaissent rien au projet.
    J'attends mieux de Numerama en termes d'objectivité et d'informations.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      sur ce projet ça fait peut-être 5 ans mais sur ses projets en général dans cette région c'est presque 20 ans qu'il y a des études qui sont faits là-dessus, et l'évaporation vous avez raison le volume d'eau fait que le reste fraîche et ne se réchauffe pas donc beaucoup moins d'évaporation la plupart des années les pluies sont supérieures à l'évaporation et l'eau augmente le pire qui a été vu c'est une n'est pas une évaporation entre 3 et 4 pourcents.

  • @carmenfrite5191
    @carmenfrite5191 Год назад

    Merci pour ces explications.

  • @Floriane.-72Sarthe
    @Floriane.-72Sarthe Год назад +2

    QU'ON TROUVE DES SOLUTIONS POUR NOS AGRICULTEURS !! PLUTÔT QUE FOURNIR DES ARMES TRÈS ONÉREUSES À L'UKRAINE !! 🙏🇫🇷

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      les solutions et les bassins pour nos agriculteurs sont tout aussi utile que les armes pour l'Ukraine, les Ukrainiens nous protège de la Russie et nos agriculteurs nous protège de la faim

  • @jeromebringiers614
    @jeromebringiers614 Год назад +1

    J'ai à mon travail l'exemple type avec d'un côté un bassin avec une pompe sur une nappe phréatique et de l'autre le bassin de rétention tout simple.Je précise que j'habite dans le Nord et je peux vous dire que le bassin tout simple et pratiquement vide et que l'autre est toujours plein et aussi vue les odeurs qui se dégagent très régulièrement, je ne doute pas des microbes qui s'y développent. Bref la nature fait bien les choses et si l'homme veut y mettre son nez c'est qu'il y a des raisons financières. Bientôt la guerre de l'eau 😢.

  • @HiriartAndu
    @HiriartAndu Год назад +1

    Merci !

  • @johndoe-iq7ph
    @johndoe-iq7ph Год назад +1

    j'ai dû mal à comprendre l'eau de pluie de suffit pas ??
    est-ce possible de créé un système dans le but de stocker cette eau sans qu'elle ne s'évapore
    exemple: couvrir la mega bassine quand il y a du soleil et ouvrir quand la pluie arrive à aide d'un système mécanique .... vous voyez l'idée

    • @33reboot39
      @33reboot39 Год назад

      effectivement ,au debut je croyais que c'etait un stockage des eaux de pluies ce qui m'apparaissait une bonne idee ....mais on pompe dans les reserves ....

  • @cassiss4613
    @cassiss4613 Год назад

    T'as réussi à dire tellement d'inepties en 3 minutes, c'est fascinant, la raison principale, logique, qui est que retirer l'eau de son cycle naturel qu'est l'érosion évaporation pluie dans le but de la stocker peut détruire l'écosystème. C'est le stockage de l'eau qui est problématique, puisqu'elle est retirée de la circulation alors qu'elle devrait y circuler. Le stockage est problèmatique, pas le système de stockage.

  • @ruskimovic
    @ruskimovic Год назад

    Super explication !

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Год назад +1

      La France va construire des milliers de méga-bassines pour mettre aux normes les méga-villes qui polluent toutes les rivières et pour enfin recycler l'eau, la France va construire des milliers de réserves collinaires (Sivens et Caussade) pour lutter contre les inondations et APRÈS on ne manquera plus JAMAIS d'eau !
      Priorité à l 'eau potable mais l'eau potable c'est l'eau de boisson c'est à dire 1% de la distribution en France, il n'est pas interdit de mettre de l'eau potable dans les toilettes mais ce n'est pas prioritaire sur l'environnement et donc l'agriculture qui vous nourrit !
      Mettez les villes aux normes et on ne manquera plus JAMAIS d'eau ... L'eau est un bien commun qui commence par la pluie et qu'il ne faut jamais jeter en rivière !

  • @moadibo
    @moadibo Год назад

    Quand est-ce qu'on parle de l'exportation du blé français ?

  • @sofl4991
    @sofl4991 Год назад +1

    Cest dingue ils ne réfléchissent pas avant de voter des lois ou de valider des projets

    • @masterize6127
      @masterize6127 Год назад +5

      Si. Le projet est discuté depuis 10 ans et quasiment tous les acteurs locaux étaient d’accords. Même adoubé par les écologistes. Mais des manifestants venant d’autres régions et d’autres pays ont décidé de s’en mêler. Mais ça, une vidéo qui consacre deux fois plus de temps aux arguments contre que les arguments pour (Regardez le chapitrage) ne vous le dit pas. Résultat, on vous informe mal et vous pensez que les gens sur place n’ont pas réfléchi. Ces médias qui doivent nous informer devraient éviter de vouloir nous influencer. Je vous conseille l’article du Point sur le sujet qui explique comment le désinformation sur les mega bassines polluent le débats. Cette vidéo y participe en étant incomplète.

    • @ShedaosShai
      @ShedaosShai Год назад +2

      Oui dix ans d'études et de consultations en plus d'avoir eu entre temps le retour des quelques projets déjà terminés. Ca va être la fête sur els chantiers des nouveaux EPR si c'est comma ça pour des retenues d'eau. D'ailleurs bassine et méga-bassine ne sont pas des termes officiels mais volontairement péjoratifs et inventés par médiapart.

    • @masterize6127
      @masterize6127 Год назад +2

      @@ShedaosShai Vous avez raison pour le terme mega bassine. Oui voyez même moi je tombe dans le piège. Pour le coup la vidéo parle de la sémantique sans expliquer le but péjoratif qu’on a bien compris.

    • @stephb8756
      @stephb8756 Год назад

      @@ShedaosShai En quoi "bassine" est péjoratif?

    • @ShedaosShai
      @ShedaosShai Год назад +2

      @@stephb8756 Bassine on imagine un truc en plastique mal fait, comme une grosse piscine hors sol, pas un projet murement réfléchit.
      Les termes officielles : retenue d'eau de substitution ou réserve d'eau de substitution, font plus sérieux donc sont à bannir pour les opposants qui ont popularisé ce terme de bassine. Après je n’approuve pas mais chapeau à eux c'est un bon coup de com, toute la presse à repris le terme plus rapide à dire et facile à vendre au publique.

  • @ApacheDebian
    @ApacheDebian Год назад

    Au final ils arrosent le sol donc ça retourne à la nappe phréatique. Ou est le soucis ?

    • @numerama
      @numerama  Год назад +1

      Ce n'est malheureusement pas comme ça que fonctionne un écosystème, si on assèche/fragilise une nappe phréatique en pompant dedans, le fait de remettre de l'eau ailleurs pour arroser des cultures ne renvoie pas cette eau à la nappe phréatique comme si de rien n'était.

    • @VomianRirkenchier
      @VomianRirkenchier Год назад

      Va sur le terrain et discutes en avec les agriculteurs qui n'auront pas accès à l'eau de ses bassines. Tu comprendras mieux le sujet.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      @@VomianRirkenchier la plupart des agriculteurs qui ont accès à ces bassins été pour ses projets aussi longtemps qu'il devait pas me mettre de l'argent dessus quand ils ont su que l'eau était payante et qu'il allait avoir des contraintes environnementales il y a tout d'un coup beaucoup qui était contre les agriculteurs qui sont trop loin pour utiliser ces bassins en tirent des bénéfices parce qu'ils ont maintenant beaucoup plus d'eau dans la nappe phréatique en été

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      @@numerama il faut d'abord regarder la particularité de cette région avant de faire ce genre de commentaires en début d'année déjà la nappe phréatique était saturée c'est une nappe phréatique de surface et des pluies depuis 3 mois déjà pars directement dans la rivière la Sèvre ou dans le marais poitevin et tous les jours ce sont des milliers de mètres cubes de cette eau qui coule dans l'océan Atlantique soit par la rivière ou par le trop-plein du Marais Poitevin. l'eau qui est pompée pour ces bassins c'est pas du tout de l'eau qui serait stocker en plus dans la nappe phréatique c'est juste de l'eau qui aurait coulé vers l'océan depuis le début de l'année depuis plus de 3 mois c'est l'équivalent de plus de trois bassin qui tous les jours se déverse dans l'océan Atlantique

    • @VomianRirkenchier
      @VomianRirkenchier Год назад

      @@jean-luchaegelen6599 J'aimerais bien te croire mais j'ai deux sources qui me permettent de contrebalancer ton point de vue.
      Des agriculteurs eux mêmes m'ont fait part de leur mécontentement vis à vis des bassines. Il semble donc qu'il y a un souci sur la répartition des intérêts de ces bassines.
      Et deuxième point, le modèle espagnol semble être catastrophique d'après un article que j'ai lu sur ce sujet.
      Il semblerait que la faune et la flore autour de ses exploitations et de ses bassine soient entrain de mourir à petit feu. Mais il est vrai que la destruction de la biodiversité n'est pas à mettre sur le dos des méga-bassines.
      N'étant pas exploitant agricole je me base sur ce que les professionnels me disent.

  • @Kanard28400
    @Kanard28400 8 месяцев назад

    Les mégabassines sont une très bonne chose, dés lors qu'il n'y a pas de prélèvements dans les nappes phréatiques ...

  • @healtheworld2059
    @healtheworld2059 Год назад

    Très sympa merci. Est-ce que ces eaux peuvent être protégées en surface par des ballons noirs contrant l'évaporation ? Comme en Californie ? C'est peut-être une bonne solution si c'est effectué de façon responsable.

    • @Quiwi707
      @Quiwi707 Год назад

      Des panneaux solaires flottant comme à Piolenc ou ailleurs ça fait double effet kiss cool 😅

  • @freds3743
    @freds3743 Год назад +2

    Je comprends que numerama est contre les mega bassines. Ce qui serait bien, c'est donner de vrais propositions pour que les agriculteurs continuent à nourrir les français pour que l'on ne soit pas obligé d'acheter des produits venant de pays à plusieurs milliers de kilomètres. Merci

    • @Itho-zs8ek
      @Itho-zs8ek Год назад +1

      Simple: choisir des semences peu gourmandes en eau, réintroduire les haies pour protéger la biodiversité et renoncer a la chimie qui détruit la vie dans les sols et à sa surface. Les sols retiennent 70% d’eau en plus sur une surface non traitée.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      mega bassines c'est déjà un terme ridicule ça n'a aucun rapport avec la réalité c'est un mot qui a été inventé par les écologistes pour dénigrer les vaccins de substitution et les agriculteurs ont toujours irriguer dans cette région mais ils ont prélevé l'eau dans la nappe phréatique en été quand elle n'est pas remplacé par les pluies ce qui est plutôt catastrophe pour l'environnement contrairement à ses bassins et privés à une période où la nappe phréatique déborde vers l'océan Atlantique

  • @alexandrea.4202
    @alexandrea.4202 Год назад

    Sur tous ces sujets de fonds, Macron est totalement absent !

  • @patekreol974
    @patekreol974 Год назад

    super

  • @tc8107
    @tc8107 5 месяцев назад

    Critique écologique.
    Action factieuse et anti-démocratique.

  • @julienjacques3535
    @julienjacques3535 2 месяца назад

    En gros y a absolument aucun argument contre les méga bassines...

  • @olivierdep4153
    @olivierdep4153 Год назад +2

    "- Hey tu sais pas ? Ils ont trouvé une super solution pour pouvoir irriguer les champs l'été !
    - Ah ouais cool c'est quoi ?
    - Ils appellent ça des méga bassines, en fait on creuse un genre de lac qui va faire entre 8 et 18 ha et qui va pomper l'eau dans les nappes phréatiques l'hiver pour avoir de l'eau l'été, c'est cool non ?
    - Attend tu veux dire qu'ils pompent l'eau qui est stockée dans les nappes phréatiques au frais pour finalement la stocker en surface exposée à la chaleur ?
    - euh oui
    - genre ils connaissent pas le phénomène de l'évaporation ?
    - Si mais bon j'te l'dis mais tu le répètes pas ... Ca sert surtout à contourner les arrêtés préfectoraux d'interdiction d'irrigation parce que ses arrêtés ne concernent pas les agriculteurs qui ont leurs propres réserves d'eau , parce que oui sinon le pompage aurait continué directement dans les nappes ...
    - Bon après tout ... si ça peut profiter à tous les agriculteurs ...
    - Euh bin non pas à tous ... Seulement à ceux qui ont payé la construction
    - oui logique ... mais bon ça doit leur coûter une blinde quand même ...
    - oui c'est sur mais comme elles sont financées à 70 pourcent par de l'argent public , ca diminue le coût ...
    - Pardon ? C'est quoi ce truc ??? Bon après si ça peut permettre de nourrir les habitants du pays pourquoi pas ... Même si ça me fait un poil halluciner quand même ...
    - euh ... C'est à dire que ces bassines vont surtout servir à des cultures qui nécessitent beaucoup de flotte comme le maïs et très souvent ce maïs est vendu au niveau mondial ...
    - Non mais t'es sérieux ? Attend tu es entrain de me dire qu'on utilise une bonne somme d'argent public pour quelques agriculteurs pour qu'ils puissent pomper de l'eau, dans des nappes phréatiques qui appartiennent à tout le monde et qui alimentent aussi nos ruisseaux et rivières, dont une partie va s'évaporer dans les bassines pour faire pousser des céréales qui, en plus , n'iront même pas à l'alimentation des gens d'ici ? Et tu me dis ça alors qu'on vit une année 2022 où à l'heure actuelle soit fin octobre y a encore de la sécheresse ... Et que tous les scientifiques nous disent que ça va perdurer et s'intensifier ...
    - Oui c'est bien ce que je suis entrain de te dire. Et puis j'te jure c'est quand même super bien organisé le truc parce que tu vois ce week end y a des gens qui se sont mobilisés pour dénoncer tout ça mais l'état il avait prévu 1700 gendarmes, 6 hélicoptères et des drônes pour pas que les gens puissent arriver sur la zone de chantier d'un méga bassine en construction dans les 2 sèvres ...
    - Parce qu'en plus de financer ces inepties, l'état a aussi mis de l'argent public pour les défendre ? Et à priori pas qu'un peu ... Mais bon les gens vont finir par se révolter parce que là on est quand même entrain juste de leur voler leur eau quoi ...
    - Mais non t'inquiète... BFM a fait toute la journée sur la violence des manifestants , a filmé les affrontements sans trop parler du sujet de fond ... Et puis bon finalement ces bassines c'est pas nouveau et ça assèche déjà pas mal de ruisseaux et rivières sans que les gens ne s'en émeuvent ..."
    auteur Mathias Taveau

    • @VomianRirkenchier
      @VomianRirkenchier Год назад

      Est ce que ça t'ennuie de publier ce commentaire sous ma dernière vidéo? J'aimerais le mettre en avant mais je ne peux pas copier coller un commentaire.

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      toi tu as surtout trouver un moyen de te ridiculiser parce que l'eau qui est pas stocker ici elle part directement dans l'océan Atlantique là il y a aussi de l'évaporation et en plus de ça l'évaporation dans ce genre de bassin est largement connu elle est largement compensé par les pluies et au pire les pires de des années elle seulement de 3 ou 4 pourcents les pignouf comme toi passent leur temps à raconter n'importe quoi et la seule chose que vous mettez en évidence c'est surtout votre incompétence. on voit bien qui vous êtes ceux qui sont contre les bassins de substitution des crétins et des déficient mental bien trop bête pour comprendre que l'eau qui est conservé dans ces bassins permet aux agriculteurs de justement pas solliciter les nappes phréatiques en été et rend l'eau des nappes phréatiques beaucoup plus disponible pour d'autres personnes et d'autres pratiques et notamment ça a permis déjà d'augmenter le niveau d'eau dans le marais poitevin plutôt favorable pour le tourisme dans cette région

  • @satisfaiteinsatisfaite7199
    @satisfaiteinsatisfaite7199 5 месяцев назад

    Alors ils n ont vraiment pas tort

  • @Bruno-jo1ww
    @Bruno-jo1ww Год назад +2

    Et contre les Ecocidaires, Black Blocs et Green Blocs Même Combat !
    ACTION DIRECTE !!!

  • @alexandrea.4202
    @alexandrea.4202 Год назад

    Pourquoi ils ne font pas sauter la bassine et puis basta ! Comme ils font sauter le pont dans Le bon le brute et le truand...

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад +1

      c'est sûr que les crétins sans cervelle chaîne pour que notre alimentation et nos matières premières pour notre industrie soit produits importés d'autres pays qui ne sont produits aux États-Unis au Brésil ou en Russie par des agriculteurs qui ont pas les contraintes environnementales de nos agriculteurs c'est sûr que ça va être alors bien meilleur pour l'humanité et pour la France, il y a que les chrétiens et les déficient mental qui sont contre ce genre d'ouvrage des personnes qui sont incapables de la moindre réflexion

  • @33reboot39
    @33reboot39 Год назад

    evaporation ,epuisement des nappes , oui ca parait pas un systeme terrible, ...

  • @marcillaudwilhelm442
    @marcillaudwilhelm442 5 месяцев назад

    Les pauvres écologistes il n’ont toujours rien compris 🫡.La terre notre planète 🌍 et remplie d’eau.Plus de 82 pour cent 💯 d’eau sur notre planète.Les pauvres écologistes et socialistes.

  • @Quiwi707
    @Quiwi707 Год назад

    16 mega bassines =
    1500 piscines olympique
    Whaou ,de suite ca parle 👍
    Jai toujours trouver que de parler de tonnes de co2 ca ne parle pas du tout pour les sujets de pollution .

  • @monsieuro1303
    @monsieuro1303 5 месяцев назад

    Les bassines de rétention sont construites avec l’argent des contribuables🤣🤣🤣h

  • @papabeaugosse8661
    @papabeaugosse8661 Год назад

    À détruire au plus vite

  • @michel3167
    @michel3167 Год назад

    comprendre maintenant qu'il y a trop d'eau , bande d'insensé d'écologistes , les réserves sont utiles

  • @Bruno-jo1ww
    @Bruno-jo1ww Год назад

    De Notre-Dame des Landes à Sainte-Soline, en passant par Bure et la Maurienne… RESISTANCE et ACTION DIRECTE !!!

  • @valdici4868
    @valdici4868 Год назад

    Qui finance les bassines? Quelle.s entreprise.s construisent ces 💩

    • @VomianRirkenchier
      @VomianRirkenchier Год назад

      70% d'argent public.
      La société du fils de Sarkozy.

  • @buxushydrangea674
    @buxushydrangea674 Год назад

    Joli moment de belle propagande bien comme il faut et qui oublie juste de parler de la réalité, c'est à dire qu'en l’occurrence, l'eau était prélevé dans des nappes de surface qui se vident très vite. Mais bon, mentir pour la bonne cause, et soutenir les copains de bistrots qui ont la même idéologie, ça devient le train train des chaines youtube. L'information en bandoulière, l'approximation en guide d'analyse, la défense de l'idéologie en objectif réel.

    • @numerama
      @numerama  Год назад

      C'est dit dans la vidéo avant de crier au complot il faut écouter.

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Год назад +1

      @@numerama Sauf que tu dis que les défenseurs "expliquent" comme si c'était juste leur avis. Non, c'est un fait, dans ces bassines contestées, l'eau était de l'eau de nappes de surface. C'est comme le réchauffement climatique, il y a d'un côté les faits et de l'autre les "avis". On ne peut pas se contenter de mettre en parallèle les faits et les avis sous prétexte d'équilibre. Car c'est déjà prendre partie. C'est pour ça que je dis qu'il faut parler de la réalité et pas de ce qui en est dit.

  • @elchamo2823
    @elchamo2823 Год назад +1

    Autant dire que ce projet est une honte qui évidemment ne doit pas se faire et ne et fera pas

  • @ddoumeche
    @ddoumeche Год назад

    Donc il s'agit juste de petits lac artificiels comme il en existe des centaines de naturels, et ces jeunes paumés cherchent un défouloir

  • @jeanpaulrenaut2536
    @jeanpaulrenaut2536 Год назад

    En France il y a 2,5 millions de piscines qui contiennent chacune en moyenne 40 m3 d'eau. Celà fait un total de 100 millions de m3 d'eau donc très superieur au volume des mega bassines. Mais personne en parle !

  • @mathazard580
    @mathazard580 Год назад

    Le projet est simpliste. Y a pas de trop plein .... si les rivières déborde vous croyez vraiment que c'est par ce que les nappes sont pleines ??? Les nappes ne se remplissent pas assez sans ces pompage d'hiver, et la situation serait mieux après ?..? l'eau qu'ils ont prélevé l'hiver ne sera pas là l'été prochain c'est tout.... Le meilleur endroit où stocker de l'eau c'est dans les nappes. Sinon on pompe l'hiver et ça s'évapore tout le temps d'attendre d'en avoir besoin l'été... Et c'est pour cette idée génial que les agriculteurs de la fnsea déclenche des investissements de malade financé par l'état a 70%... Ces même agriculteurs qui ont détruit les sols en 60 ans de culture agricole. Ces même qui touche le plus gros de la PAC. Ces mêmes qui pour gagné quelques M2 et du temps ont enlèver les haie les fossé comblé les marres.... Le sol a la base est une éponge et de l'eau s'imprègne jusque dans les nappes. Avec la culture céréalière on ravages les sols le sols s'assèche quand il pleut le gros ruisselle au lieu de s'infiltrer. Plus d'eau dans les nappes. Et maintenant il veulent vider les nappes... Pour pouvoir payer leur investissement précédent ... Et on payera comment les bassine quand dans 10 ans on ne pourra plus les remplir..... Et c'est l'élite de notre pays qui défend se genre de projet?? Faut se poser de question sur la place du capitalisme dans notre société....

    • @jean-luchaegelen6599
      @jean-luchaegelen6599 Год назад

      les gens comme vous sont particulièrement stupide mais alors dit stupidité c'est vraiment impressionnant vous êtes ridicule trop bête pour comprendre que l'eau qui n'est pas stocké ici va directement dans l'océan Atlantique en moins de quelques heures l'eau se retrouve dans l'océan, et une fois dans l'océan elle vous servira à quoi

    • @mathazard580
      @mathazard580 Год назад +1

      @@jean-luchaegelen6599 bon je sais pas si je doit rire ou pleurer... Et merci pour la démonstration de personnes que vous êtes. Insulte et hors sujet mdr ... Un troll ou encore plus bête que moi? L'eau des rivières coure a la mère enfin plus a l'océan. Pas l'eau des nappes... les nappes c'est le stock et si notre sol était en bonne santé les nappes se rechargerai plus, somi on avait pas drainée les marées comblé les marre drainé les champs pour que l'eau aille a la rivière puis a l'océan, on aurais plus d'eau dans les nappes. Oui je suis d'accord faut stocker de l'eau, dans le sol les nappes et des bassine naturelle pas en plastique. Avec des eau de ruissellement pas de pompage... Hors les méga basine sont remplis avec l'eau des nappes pas l'eau des rivières. Si vous voulez il doit y avoir un c'est pas sorcier sur le cycle de l'eau, et vous verrez que l'eau qui va a la mère est pas perdu...

  • @jimiron4567
    @jimiron4567 6 месяцев назад

    Arrêtez de vous informer en 3 min les gens.
    Sujet important, beaucoup de choses à prendre en compte.
    RUclips -afis-megabassines