La grande misère de la psychiatrie française

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Trois semaines après la mort d’une infirmière poignardée par un homme souffrant de graves troubles psychiatriques et pourtant laissé en liberté, quelles sont les principales causes des souffrances de ce secteur ? Quelles solutions pour en sortir ? Nos invités en débattent dans Sens Public.
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsena...
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne RUclips : www.youtube.co...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809

Комментарии • 77

  • @sophiefardet3693
    @sophiefardet3693 Год назад +21

    hallucinant en tant qu'ancienne infirmière psy je vois mes nouveaux collègues devant des ordinateurs où est la relation base fondamentale du soin en psychiatrie ?????

    • @MDorm
      @MDorm Год назад

      C'est ça la révolution que veut mettre en place Madame Leboyer, la "psychiatrie de précision". Ecoutez attentivement son discours durant l'émission, elle ne parle que de "recherche" car , avec sa Fondation, Fondamentale, elle siphonne tous les budgets de la psychiatrie pour aller du côté d'un pur organicisme où toute souffrance psychique n'est expliquée que par les neuromédiateurs, le système immunitaire, etc.....pas besoin de la parole ou de la présence des soignants qui ne sont que des techniciens distributeurs de molécules psychotropes ou administrateurs de "stimulations profondes du cortex" ...Cette dame est dangereuse pour l'avenir d'une psychiatrie humaine et c'est affligeant qu'elle puisse se retrouver à la tête de la psychiatrie française !

    • @darkeagle4994
      @darkeagle4994 Год назад +5

      ca pue fuyez les hôpitaux

    • @punkypirate4244
      @punkypirate4244 9 месяцев назад

      Ça me rappelle ces " collègues" qui se cachent derrière le PC toute la journée pour pas à voir à supporter les patients tiens. ... et c'est loin d'être rare...
      Mais bon, tout ce qu'on te demande quand tu bosse en psy , c'est de pas faire de vague et que la journée se finisse.
      Et zéros primes quand aux coups reçus et menace de mort, avec en prime nos noms sur nos blouses. Et la police chiale alors qu'les flics donnent même pas leurs numéros d'identification quand on leur demande 😂 ( ce qui est pas légal au passage de refuser... )

    • @Pradagolden
      @Pradagolden 7 месяцев назад +1

      La psychiatrie d aujourd'hui
      Vaut mieux pas y mettre le pied dedans , mon frère de 17 ans avait était hospitaliser pour une TS
      Il n'as pas reçu les accompagnement et soutiens nécessaires par les infirmières ,
      Il en et ressortie déprimé "amorfle limite " ,je lui ai conseillé avec son accord une clinique spécialisée adapté à son âge et pas mélanger à d'autres pathologie pour quil aille mieux ! Aujourd'hui il va beaucoup mieux , a eu son permis du premier coup et commence un travail, en ce qui concerne
      l ancien établissement pouvant ne pas mettre une note de 0/5 jai mis 1/5 avis Google cette note ils le mérite amplement pour moi sans le savoir j'ai découvert que
      Cet hôpital a déjà fait la une des journaux il y a peu ... difficile de se soigner correctement pour une dépression ou autres pathologie

    • @punkypirate4244
      @punkypirate4244 7 месяцев назад

      @@Pradagolden on peut pas classer les gens par pathologies. De un , les soignants se barreraient. Va gérer 25 bipolaires qu'on rigole. Et met 25 gamins qui sont là pour ts , entre eux. Ça risque pas d'aider. Ou 25 mélancoliques ensembles. Par contre, sevrages , évitez la psy si possible. Il ramassent les numéro de dealers et augmentent leurs consos. Et on peut pas être partout. Surtout quand on est 2 pour gérer 25 patients ....
      Ajoute à ça qu'on est payé au lance pierre. Avec les heures supplémentaires pas payés bien sur. Et les week end au taf en otage. En bonus les menaces de morts et mon nom en gros sur ma blouse. Et les hystériques qui se plaignent des prises en charges en psy, et qui demandent de l'attention h24 au lieu d'apprendre à gérer leur solitude.
      Et qui prennent la place de patients délirants qui ont besoin de soins. Et virez les pédophiles, mettez les en prison. Ils se servent de la psy comme excuse et grattent les gamines perchées ....
      En service ceux qui se plaignent le plus de l'hôpital.... sont ceux qu'on a le plus de mal à mettre dehors. Ben oui. Dehors les gens les envoient péter. En service ils ont un semblant de vie sociale. Comme ces mecs qui font tout pour aller en prison car ils n'ont aucune vie sociale....

  • @paidoos
    @paidoos Год назад +16

    Merci d'en parler. Le débat commence à entrer dans le coeur du sujet à la fin, lorsque Lionel, infirmier psy, parle brièvement. Merci à Mr Bizard d'avoir relevé ce qu'il dit car Mme Boyer n'a pas entendu le propos. Oui, le premier problème pour nous, soignants en psychiatrie (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychomotriciens, ergothérapeutes, aide soignant, orthophonistes, médecins, psychologues) : le problème de fond c'est les politiques qui gèrent l'hôpital comme une entreprise : plus il y de patients (file active) plus c'est rentable donc ça vaut le coup qu'un patient rentre et sorte plusieurs fois. Aucun suivi de fond, c'est l'usine. Il reste des unités qui militent pour une autre psychiatrie, qui est d'abord celle de l'écoute des souffrances de l'âme et du temps que cela prend pour chacun pour cheminer. Tout cela en relation avec des soignants qui pensent et travaillent attentivement au cas par cas, un vrai travail de dentelle. Ce n'est pas qu'une question de diagnostic ou de manque de moyen, c'est surtout une question d'approche. L'hôpital est dirigé par des personnes issues d'école de management, il y aura bientôt plus de cadres et d'administratifs que de personnels soignants ! Tout cela gangrène et empêche le travail de fond dans dans lequel les soignants s'engagent. Osez donner la parole aux soignants !
    Merci aux intervenants même si ça manque cruellement de réel et de terrain.

    • @catherinesaint-guily98
      @catherinesaint-guily98 Год назад +2

      Très juste. La toute-puissance du management écrase le soin, et elle est en train de faire perdre un maximum de ces savoir-faire attentifs et dans la dentelle qui sont très précieux sur le terrain.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Год назад +11

    Normalement soigner les patients c'est un devoir et non pas un business à gagner donc les patients n'ont pas à payer en particulier à quelqu'un du moment où il a l'assurance

  • @beffeitchristophe8044
    @beffeitchristophe8044 Год назад +14

    Quand les services de psychiatrie travailleront dans le sens du rétablissement et de la résilience, tout s'arrangera!
    Mais pour l'heure, il ne s'agit que de recensement et de contention, une situation scandaleuse et indigne d'un pays qui se dit évolué!
    Et je fais encore l’impasse sur une société anxiogène et maltraitante.

    • @blackarev1746
      @blackarev1746 Год назад +1

      Les hp en France sont tellement à la ramasse

  • @paolagallus-xf9ly
    @paolagallus-xf9ly Год назад +7

    Ses pauvres gens livrés à eux même

    • @kiki-lw1mk
      @kiki-lw1mk 5 месяцев назад

      Ces (merci) ces est un pronom DÉMONSTRATIF

  • @houman74
    @houman74 Год назад +3

    La France est devenu l'un des pays les moins attractif pour les professionnels de la santé. Le peu qu'on réussit à former part à l'étranger, tous les pays sont en pénurie et offrent souvent de meilleures opportunités, on n'arrive plus à attirer comme avant des portuguais, espagnols et autres. On parvient encore à faire venir des maghrébins qui ont encore une image de la France d'avant mais ça va pas durer. Tant que les salaires et les conditions ne seront pas valorisés, la situation continuera à s'aggraver.

  • @drisslechheb6775
    @drisslechheb6775 Год назад +4

    Combien ya de malade mentale dans la rue beaucoup pas suivie jusqu'à ce qu'ont entend la catastrophe c'est trop grave il faut faire quelque chose et vite et si le malade mentale il sort dehor il faut qu'il soit suivie bien comme il faut si non yaurai un grand problème ??????

  • @darkeagle4994
    @darkeagle4994 Год назад +4

    ca pue ..fuyez la profession...

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад +1

      Il va falloir s'occuper de ceux qui restent... Vous etes de la partie? Ce sont de grands criminels.

  • @WetaMantis
    @WetaMantis Год назад +3

    la psychiatrie n’intéresse pas les gens c'est un sujet tabou :)
    A part pour regarder une émission à sensation sur les fous a n’intéresse pas la populace de savoir comment on aide par exemple une dépressive de 17 ans qui viens de faire une tentative de suicide, qui n'est un danger pour personne et qui a été placé avec des schyzos dangereux parce-qu’elle devra attendre des semaines avant de trouver une place en ambulatoire.

  • @catherinesaint-guily98
    @catherinesaint-guily98 Год назад +3

    Il y a vingt ans des profs de psychopatho s'indignaient déjà de l'absence de création de lits en psychiatrie depuis 30 ans, maintenant on en ferme et on a une absence de médecins formés. Il y a une constante dans le déni de cette réalité.
    Oui, le nombre d'accompagnants est très important pour les personnes atteintes de ces pathologies et c'est très démotivant pour ces personnels d'en arriver à la contention alors qu'ils connaissent parfaitement beaucoup d'autres manières de faire baisser la pression psychique qui, en plus, aident à tisser des liens et à faire évoluer la personne d'une manière positive pour elle.

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад

      Mieux vaut les fermer, les dérives se sont déjà produites c'est trop tard.

    • @catherinesaint-guily98
      @catherinesaint-guily98 Год назад +3

      @@maximedeveaux2898 L'embêtant, c'est que, du fait de ce grand manque de lit en psychiatrie, beaucoup de patients se retrouvent en prison, ou en train d'errer dans les rues, ce qui est un abandon de soins pire que des dérives.

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад +1

      @@catherinesaint-guily98 Bien entendu, il faut permettre l'entre aide, mais absolument pas l'obliger comme le système actuel pro-médicament et camisoles chimiques l'impose. Et je suis désolé, je pense que les trouble sont de l'ordre psychologique et non psychiatrique. Je ne crois pas en la psychiatrie ni en rien de ce qu'elle incarne car elle est basée sur le médicament, l'enferment, la soumission. Je crois par exemple en la médecine douce, le qi gong, les plantes, la relaxation, l'activité bénéfique tant pour l'esprit que le corps, les établissement sont tenues a l'inverse de ce que je pense être la vrai médecine donc je ne mâche pas mes mots.

    • @catherinesaint-guily98
      @catherinesaint-guily98 Год назад

      @@maximedeveaux2898 Vous avez raison de défendre vos idées. Je n'ai travaillé que dans des foyers occupationels, pas en psychiatrie, mais je peux vous dire que soumettre les personnes n'a jamais été à l'ordre du jour, et que dès que nous pouvons sortir avec les résidents ou les laisser sortir seuls, ou diminuer la dose de médicaments, ou les aider à réaliser un projet, c'est ce qui est fait, il y a des ateliers et des sports adaptés, des barbecues et des fêtes l'été, et quand une collègue a voulu monter un atelier snoezellen, elle a pu le faire. Il y a des recherches en cours pour traiter les psychoses avec des séries de gestes ou de mouvements, qui avaient l'air encourageantes, mais je ne sais pas où ils en sont. Ils commençaient à former des gens. Personne de se satisfait du tout médicament, mais quand vous êtes face à une personne qui part en vrille, la souffrance est énorme pour cette personne, et pour les autres autour.

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад

      @@catherinesaint-guily98 Tu ne sais pas que tous les gens qui passent par la subissent de mauvais traitements? Que les lois n'autorise pas leur défense? Que des abrutis écervelés, guettent pour y pousser la bas de grands géni politiques et autres? Allez donc protéger vos arrières vous donc qui avez sans doutes déjà partagé des conneries sur le Corona. C'est le genre de ceux qui regardent trop leur télé.

  • @polospeakto
    @polospeakto Год назад +3

    Pourquoi le travail social ou médico social n'est pas du tout inclus dans la psychiatrie ? Ces secteurs deviennent de plus en plus secteurs de psychiatrie et ce n'est pas du tout reconnu.

    • @catherinesaint-guily98
      @catherinesaint-guily98 Год назад +1

      Non seulement ce n'est pas reconnu, mais par exemple les circulaires et documents officiels dans les établissements médico-psychologiques font tellement disparaître l'aspect psy qu'on dirait des directives pour colonies de vacances ou animateurs de loisirs et par moments, on voit même disparaître les réunions cliniques des aides médico psychologiques et aides soignants au profit de réunions de "fonctionnement", ou bien on saborde les trois moments les plus importants de la journée des résidents et du travail de ces personnels (le lever, les repas et le coucher) en leur demandant d'assumer les tâches ménagères autrefois attribuées aux services d'entretien. Et il est presque impossible de faire entendre à l'encadrement qu'on ne peut pas à la fois être attentif au lave-vaisselle ou à prendre la température des plats et présent au vécu des résidents à ce moment, ou qu'être en équipe de 4 pour 44 est beaucoup plus porteur que 1 pour 11.

    • @polospeakto
      @polospeakto Год назад +1

      Oui oui et ouiiii

    • @punkypirate4244
      @punkypirate4244 9 месяцев назад +1

      Entre autres, ça justifie de pas trop les payer. Simple.

  • @kiki-lw1mk
    @kiki-lw1mk 5 месяцев назад

    C'est bien dommage. VRAIMENT on aurait TOUT 😊pour faire
    de l'excellente psychiatrie.

  • @Np-si9vq
    @Np-si9vq Год назад +4

    Je confirme que le milieu est minable

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад

      Je confirme aussi, a dire qu'aucun amélioration n'est nécessaire, il faut les fermer.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Год назад +2

    Ben le problème c'est qu'en France, il n'y a pas encore la politique d'engagement. Normalement pour former quelqu'un, il faut au moins 10 ans d'engagement pour le cas des autres pays. Bref parlons des problèmes, on en manque pas de boulot, ce qu'on en manque c'est les gens corrects !

  • @francoisedouliez796
    @francoisedouliez796 2 месяца назад

    Merci pour ce partage

  • @Emi_07
    @Emi_07 Год назад +3

    Argument pas rationnel par rapport à l'argent public et le personnel. Justement pour former plus de personnel, il faut plus d'équité budgétaire et la plupart des médecins gagnent 10k-15k laissant les stagiaires internes, les infirmiers, les psychologues et les autres personnels combien ? Rien du tout ! Or on est en manque de moyens en plus donc entre quelques centaines euros et 10k-15k euros sans compter certains docteurs qui font du commerce au black, voilà voilà où on en est !

  • @SamuelBen-mohamed
    @SamuelBen-mohamed 8 месяцев назад

    Le docteur Colin A Ross est le fondateur et président de l'Institut Colin A Ross pour le traumatisme psychologique sur le territoire canadien

  • @SamuelBen-mohamed
    @SamuelBen-mohamed 8 месяцев назад

    Le docteur Colin A Ross un psychiatre canadien diplômé à l'université l'année 1981 l'université du Manitoba

  • @ddcc282
    @ddcc282 Месяц назад

    C’est surtout la grande misère des patients. La psychiatrie politique à la chinoise ou à la soviétique on s’en passerait. Je propose de virer tout ça et de verser les dommages et intérêts aux patients qui eux l’ont mérité vu les tortures subies !!!!

  • @SamuelBen-mohamed
    @SamuelBen-mohamed 8 месяцев назад

    Je site l'exemple du docteur Colin A Ross de renommée internationale dans le domaine de la dissociation et des troubles liés aux traumatisme

  • @benzodiazepine6617
    @benzodiazepine6617 Год назад +4

    "L'hospitalisation psychiatrique est associée à des résultats nettement pires Pour les patients suicidaires, le risque de suicide est augmenté de 44 fois pour les personnes admises dans un Hôpital psychiatrique par rapport à aucun traitement psychiatrique au cours de l'année précédente"

    • @wb5629
      @wb5629 Месяц назад

      Est-ce qu'il n'y a pas un biais là quand même, par exemple que les patients nécessitant une hospitalisation souffrent d'un trouble plus grave et donc plus propice au passage à l'acte ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 Год назад +1

    Ben si on passe le budget à la santé, en cas d'arnaque par le libéralisme, on fera quoi ? Sans comptabilité, comment on gère les dépenses et si des dépenses sont hors norme et déraisonable chez le libéralisme, comment on fait ? Voilà pourquoi c'est pas raisonable sur ce point !

  • @ED-tr2jh
    @ED-tr2jh 2 месяца назад

    Je ne pense pas qu'il n'y ait que la psychiatrie française.

  • @jamaleddine8801
    @jamaleddine8801 Год назад +2

    😂😂😂😂😂😂 monsonge encore y encore
    Théâtre

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад

      Exactement et c'est insupportable, ca parle d'investissement sans dire que l'argent va aller dans des camisoles chimique distribuées a des "malades" contre leurs grès. Dans des hospitalisations punitives, scandale, la chasse aux médecins qui sont dans le coup est nécessaire, les infirmier aussi doivent se méfier, ça va être le talion

  • @SamuelBen-mohamed
    @SamuelBen-mohamed 8 месяцев назад

    Tous mes vœux 2024 The CIA docteur les violations des droits de l'homme sur le territoire américain depuis 1960 suspicions sur le territoire français année 2024

  • @lecowboylemilitairerateetl2169
    @lecowboylemilitairerateetl2169 8 месяцев назад

    Les blouse blanche ne font que contentionner et prendre de haut, c'est bien fait !

    • @wb5629
      @wb5629 Месяц назад

      C'est bien fait, pour qui ? Pour quoi ? Les psychiatres iront très bien, le problème de la diminution de l'offre de soin retombera sur les patients. Le corps médical y met beaucoup de bonnes volontés mais sans moyen, ils ne soigneront personne à coup de bisous magiques.

  • @StarsShineForYou63
    @StarsShineForYou63 Год назад +3

    La psychiatrie actuelle classe le trouble bipolaire parmi les psychoses, car les phases de "manie" peuvent atteindre la psychose.
    Elle classe, à tort, le trouble bipolaire parmi les maladies incurables, et parle de stabilisation lorsque le patient connaît de longues périodes de bonne santé mentale, santé qui ne serait due qu'aux médicaments régulateurs de l'humeur.
    La psychiatrie actuelle est essentiellement tournée vers les traitements médicamentaux qui sont certes indispensables pendant de longues années.
    Elle semble vouloir ignorer les bienfaits conjugués de la psychothérapie, de l'activité physique, du contact avec la nature et les animaux, de la respiration, de la rupture avec un entourage toxique, du lien social avec des personnes bienveillantes ...et du rôle de l'alimentation.
    Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches scientifiques ont démontré le rôle primordial du microbiote intestinal dans les maladies mentales, dont la dépression.
    Le microbiote intestinal est en partie un héritage génétique. Il est modifiable grâce à une alimentation saine, grâce à la prise de compléments alimentaires précis, et grâce à la prise de probiotiques.
    Le Dr Guillaume Fond, psychiatre enseignant partage sur ce site ses connaissances. Également les Dr Dufournet Florence et Boris psychiatres.
    Les psychoses sont guérissables grâce un long et patient travail sur soi, il faut pour cela être accompagné par des psychiatres compétents qui ont foi en la guérison.

    • @jumpingbee4717
      @jumpingbee4717 Месяц назад

      Ça dépend ce que vous entendez par guérison. Une personne qui a connu des épisodes psychotiques garde un terrain psychique vulnérable à vie. Elle peut aller beaucoup mieux et ne plus connaître de crises psychotiques extrêmes (selon le cas parce que pour certaines pathologies c'est le câblage neurologique qui est en cause) mais dans certains moments de vie, cette personne pourra être plus exposée à des decompensation plus ou moins aiguës, des phases dépressives, des états limite etc. Il ne faut pas mentir aux gens en leur mettant aussi une pression sur une pseudo hygiène de vie parfaite miraculeuse à laquelle il faudra s'astreindre. Il est important que les personnes qui ont une vulnérabilité psychique acceptent cette vulnérabilité à vie tout en acceptant aussi qu'ils sont des humains normaux avec des hauts et des bas et que tout le monde vit différemment. Parfois on a simplement besoin de plus de renforts par la science, par d'autres modalités thérapeutiques ou de trouver ce qui nous apaise aussi dans la vie (nature, le lien social, l'art, etc).

  • @Emi_07
    @Emi_07 Год назад +1

    Des formations pour devenir psychologues, infirmiers partout...La question c'est comment engager ces gens ?

    • @laurence1914
      @laurence1914 Год назад +2

      Comme avant la destruction du diplôme infirmier de secteur psychiatrique en 92
      Nous étions payés le smic pendant nos 3 années d'études avec engagement à servir de 5 ans...
      Nous ne pouvions travailler qu'en psychiatrie avec ce diplôme, donc nous restions en place..
      Nous l'avions prédit..

    • @Emi_07
      @Emi_07 Год назад

      @@laurence1914 Eh ben ne râlez pas. Nous de nos jours, on s'endette pour faire des études. En plus sortant delà on n'a pas de boulot. Donc n'en parlons pas de 1 euros et donc le Smic est déjà une sacrée chance pendant vos années d'études. Vous savez une extrême chance par rapport à notre jeunesse actuelle qui paie vos conséquences quoi.

    • @laurence1914
      @laurence1914 Год назад +3

      @@Emi_07 sauf que ça n' existe plus depuis 92, je ne me plains pas, je dis que c'est le retrait de ce diplôme spécifique qui a tué la psychiatrie, perso ça ne me regarde plus, j'ai fini...
      Et non ce n'est pas mes choix, ni les conséquences de mes choix, allez vous plaindre aux hautes sphères décidant de nos vies, personnellement je suis déjà assez contente d'être vivante au bout de 35 ans de psychiatrie fermée, donc malades difficiles, avec chaque année toujours plus de collègues sous diplômées dans la spécialité...
      Bon week-end !

    • @Emi_07
      @Emi_07 Год назад

      @@laurence1914 En effet. On est dans un État où la culture éducative et les performances compétitives n'existent plus. Ce n'est pas le cas dans les autres pays. Bon le jour où il n'y a plus aucun patient qui vient, ils le comprendront. Bon courage !

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 9 месяцев назад +1

      Comme a dit le présentateur : "on a des psychologues en France". Oui, des femmes en majorité : 80%... Le discours de la psychiatrie c'est de dire que la psychologie, par rapport à la psychiatrie, c'est pas bien sérieux (forcément, ce sont des femmes, majoritairement...). Moi je suis psychologue d'orientation psychanalytique avec une vingtaine d'années d'expérience. Je me suis ré-installée en province depuis 3 ans. Seul, un psychiatre m'adresse des patients. J'ai fait tout le tour des généralistes, des institutions, etc, etc... pas de réponse. Le problème en France, c'est l'omniprésence et la main-mise de la médecine sur l'ensemble de la vie, en fait... Par contre si je suis en difficulté avec un patient, je sais bien que je n'aurai aucun soutien... Et pas moyen de faire hospitaliser un patient en grande détresse et incapable de bouger le petit doigt. Les HP sont pleins à craquer. Et de toutes façons, là, les patients sont tout simplement bourrés de médocs puis "relâchés" dans la nature...

  • @Alix1611-iu8ok
    @Alix1611-iu8ok Год назад +3

    La psychiatrie en France c'est l'hallu

    • @maximedeveaux2898
      @maximedeveaux2898 Год назад

      pire la concentration nazie

    • @punkypirate4244
      @punkypirate4244 9 месяцев назад +1

      J'ai bien aimé la blague de la dame 😂
      " mourir à son travail c'est terrible. "
      Big up à tous les militaires 😂

    • @wb5629
      @wb5629 Месяц назад

      ​@@punkypirate4244en étude de médecine, on n'apprend pas qu'on va à l'hôpital pour risquer nos vies. Ça reste intolérable.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Год назад

    Pour gérer de l'argent, on a besoin des gens de forte personnalité ne pas se laisser influencer par la maladie, la crise, l'accident, le succès commercial, la marque, le luxe.... Voilà les médecins de nos jours nous demandent de ne pas travailler, toujours malades et comment on les paie ? Grave !

  • @PaulDarmovzal
    @PaulDarmovzal 15 дней назад

    Je fais des mamours au préfet.

  • @floriannassel7332
    @floriannassel7332 Год назад

    Mr hibraim akar de tournus profite des autres a tournus attention a lui