UNE SOCIETE SANS VIOLENCE EST-ELLE POSSIBLE ? par Bernard Friot

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Voici la dernière partie de notre première rencontre avec Bernard Friot professeur émérite en économie qui anime l'Institut européen du salariat et l'association d'éducation populaire Réseau Salariat, qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous.

Комментарии • 10

  • @caprice5890
    @caprice5890 8 лет назад

    on peut tous changer si on partage et si on éduque nos enfants dans l'amour

  • @LacroixRoger
    @LacroixRoger 9 лет назад +1

    Bernard: L'intélect crée des théories et génère l'égo. De là nait la violence. Le coeur est branché sur la réalité de l'ètre. Cette réalité est universelle et infinie. Un etre dont l'intélect est guidé par le coeur n'a pas besoin de violence car il connait la Paix et la joie intérieure. Pour lui la violence est le produit de l'ignorance.
    Oui il y a une issue et oui la violence sera éradiquée. C'est le destin inévitable de tous les etres humains. Mais nous ne sommes nés que depuis quelques centaines de milliers d'années. Il faudra donc encore un peut de temps.
    Ca commence par chaque individu qui recherche cette vérité en lui.
    Domage que tant d'intélos ne comprennent pas ça., pour eux la tète c'est le summum alors que ce n'est qu'un petit ordinateur qui sera bientot largement dépassé par le moindre petit PC:

  • @latourneeverte-lpse2105
    @latourneeverte-lpse2105 4 года назад

    Bravo à vous, je souhaite vous féliciter pour votre travail. Toujous sur le sujet de l'encrage des idées de Bernard Friot. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez : ruclips.net/video/W20Ri2FCQTg/видео.html J'espère vraiment que ça vous intéressera. Au plaisir...

  • @fredmorpheus6890
    @fredmorpheus6890 9 лет назад

    Sur cette question spécifique, Bernard Friot pêche par manque de connaissances. La question de la violence sociale, et tout particulièrement les CAUSES qui engendrent les violences au sein de la civilisation, sont connues et ne peuvent être dissociées du modèle social que nous avons construit culturellement. Ce n'est donc pas une fatalité. Dès lors, partir du principe qu'il y a TOUJOURS violence dans n'importe quelle société, on se trompe RADICALEMENT (comme le fait Bernard ici, hélas). Son modèle de pensée en la matière semble être fondé sur le sophisme capitaliste qui attribue à l'être humain une prétendue « nature humaine » qui serait intrinsèquement violente. Tragique erreur.

    • @devenonscitoyens8193
      @devenonscitoyens8193  9 лет назад +1

      +Fred Morpheus , je ne vois aucun sophisme, son argumentation est largement démontrable historiquement.
      Alors a moins de considérer que nous pourrions vivre en petites communautés auto suffisantes, ce qui n arrivera pas ( sauf grande extinction de l espèce humaine ), considérer qu un monde sans violence est possible, c est nier l existence du conflit d intérêt qui existera quoiqu il arrive. Les êtres humains ne sont pas une masse qui pourrait être orientée toujours dans la même direction... pourquoi ? Car le hasard existe et que nous ne pourrons être synchronisés en permanence : il y aura donc violence.

    • @devenonscitoyens8193
      @devenonscitoyens8193  9 лет назад +1

      Qui a dit qu il ne pouvait y avoir de communication non violente ?
      Mais comment est ce possible de nier la communication violente ? D ailleurs pour pouvoir définir ce qu est une communication non violente, il faut qu il y ait existence d une communication DEFINIE comme violente non ?

    • @djb8343
      @djb8343 9 лет назад

      +Fred Morpheus Je pense que tant que l'homme sera animé par des désirs et des besoins, et surtout inégaux selon les individus, il y aura toujours une forme de violence dans la société.
      Au pire on imaginerait une société communiste où tout le monde possèderait la même chose, le simple fait d'assurer un partage équitable est une forme de violence, car elle réprimerait celui qui désirait avoir plus.
      Sur notre belle planète, tout fonctionne par dualité. Il n'y a pas de paix sans violence, pas d'obscurité sans lumière, ect...

    • @djb8343
      @djb8343 9 лет назад +1

      +sanzalure Figurez vous que malgré ce que je dis, j'ai un côté spirituel. Lorsque je parle de dualité, on y fait référence en spiritualité. Et on apprend que dans cette dualité, le mal n'est pas une chose négative. Il est présent pour nous faire évoluer, pour nous confronter à nous même. L'humain n'est pas parfait, et cette violence met en exergue son côté "bon" afin qu'il puisse évoluer.
      J'ai intégré simplement le fait que la vie comporte des violences et des moments heureux, et qu'on ne devrait pas se focaliser juste sur un seul penchant.
      Le principal, c'est qu'on arrive à canaliser au mieux cette violence pour pouvoir avancer, vouloir la supprimer serait utopique.
      Pour ce système communiste, je serais curieux de voir ça en pratique. Ce monsieur a le mérite de proposer quelque chose, ça change des autres qui se contentent de dénoncer.
      Mais en tout cas, j'ai une certitude, c'est que l'être humain est par nature beaucoup moins violent qu'on aurait tendance à le croire. Car cela a servi des intérêts égoïstes de propager cette croyance, afin de justifier des guerres lucratives et des dominations par la force "contre la force".

    • @djb8343
      @djb8343 9 лет назад

      +sanzalure Je suis d'accord avec vous, sur le fait que la violence mondiale n'est pas du tout celle de l'individu à son quotidien. Cela rejoint ce que je disais, je ne pense pas que l'homme soit si violent, mais qu'on le pousse à le croire, afin de justifier toutes ces violences orchestrées, qui ne sont en réalité que des opérations pour diviser afin de mieux régner et "voler" les ressources. C'est à chaque fois la même stratégie qui est employée. Un pays considéré du tiers monde (alors là paisible) est convoité pour ses ressources, on y infiltre un dictateur, sème le chaos par un régime totalitaire, puis on y intervient en grande pompe pour amener la démocratie... ahh enfin des sauveurs ;)
      Quand on y réfléchit bien, tout est mis en œuvre pour développer cette violence chez les individus. Contexte hyper concurrentiel, diffusion d'images violentes dans les médias, jusqu'au contenu de notre nourriture ! Une expérience à été faite dans une prison : on a cessé de nourrir les détenus avec de la viande, et bizarrement ils ont constatés une nette diminution de l'agressivité.
      Pour en sortir, il faudrait donc dégager ces oligarchiques qui font littéralement la pluie et le beau temps sur notre planète.
      Figurez vous que je pense que cela va arriver prochainement.