Pourrez-vous vraiment survivre en micro-ferme ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 42

  • @salomer.3044
    @salomer.3044 3 года назад +21

    Je vis dans une micro-ferme en pleine campagne depuis 3 ans. Je comprends les arguments de cette vidéo mais je ne suis pas d'accord. D'abord, il y a beaucoup de régions en France (reculées) où il n'y a pas trop d'insécurité.
    Mon but en m'installant dans une démarche d'autonomie était de m'éloigner autant que possible d'une société malade qui n'a pas d'avenir à moyen terme (absence de sens et de "vraies compétences" dans beaucoup de bullshit jobs, dérive vers un État autoritaire, fausse démocratie manipulée par les médias, faillite du système de retraite, taxation extrême et bureaucratie qui découragent d'entreprendre en France, dette irremboursable, choix politiques irresponsables,. etc.). Dans ce contexte, l'autonomie est une manière de résister et d'agir à une échelle individuelle, de sortir de la "rat race", de ne pas apporter sa contribution à une société en crise permanente, d'apprendre des compétences tous les jours (électricité, maçonnerie, jardinage), d'agir chaque jour directement plutôt que de râler, de réduire ses besoins d'argent, d'abandonner la surconsommation et d'avoir plus de temps pour se former. Évidemment, il y a des inconvénients, mais je les préfère largement à ceux de ma (sur)vie d'avant.

    • @salomer.3044
      @salomer.3044 3 года назад +4

      Le fait de s'hyperspecialiser dans une seule profession réduit notre champ d'action et notre capacité de resilience. Attention donc !

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +1

      Merci pour ce témoignage. Je ne remet pas en question les motivations et le diagnostic qui poussent à ce type de projet, mais la viabilité sur le long terme. Je ne sais pas si vous faites partie d'une catégorie privilégiée pour l'installation en micro-ferme (célibataire, couple sans enfant, retraité, etc), mais bravo à vous pour avoir surmonté les difficultés ! Bonne chance pour la suite.

    • @salomer.3044
      @salomer.3044 3 года назад +2

      @@lalocalisationsurvivaliste5760 Personnellement, je vis avec mon compagnon, nous avons la trentaine et nous avons deux jeunes enfants. Je vous confirme que ce mode de vie vers l'autonomie n'est pas simple mais viable. En 3 ans, nous ne regrettons pas ce choix. Mais ce n'est pas donné à tout le monde étant donné les contraintes (avoir un budget de départ, travailler beaucoup, récupérer les bonnes informations, établir des liens d'échanges avec le voisinage...)

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +2

      Si c'est viable alors c'est en partie car votre localisation a dû être bien choisie. Si vous souhaitez apporter un témoignage public là-dessus vous pouvez m'envoyer un mail à
      @ gmail . com, je serai ravi d'en savoir plus. Bien sûr avec le niveau de confidentialité de votre souhait, il n'est pas nécessaire de connaitre votre adresse, simplement l'environnement, la situation du terrain, l'accès à l'eau, etc. Bien à vous.

    • @salomer.3044
      @salomer.3044 3 года назад +18

      @@lalocalisationsurvivaliste5760 Merci pour votre commentaire, je ne souhaite pas faire d’autre témoignage que celui-ci.
      Avant de trouver notre localisation en 2017, nous avons pris en compte des critères géographiques très précis :
      - présence d’une source d’eau dans le terrain,
      - ferme déjà construite, à rénover,
      - taxe foncière faible (< 400 euros/an),
      - faible taux de cambriolage (< 1,5/1000 logements),
      - présence d’un espace forestier dans notre terrain, que nous gérons et replantons pour le bois de chauffage,
      - axe routier et ferroviaire à 10-20 km,
      - faible densité de population (< 40 hab/km²),
      - pluviométrie (> 1000 mm/an) et ensoleillement correct (> 1800 heures/an),
      - faible taux de pesticide agricole,
      - réseau 4G pour travailler à distance,
      - distance supérieure à 150 km des grosses agglomérations,
      - distance supérieure à 50 km des littoraux et zones touristiques,
      - prévisions climatiques GIEC pas trop défavorables d'ici 2060.
      Ce mode de vie est viable en fonction des conditions suivantes :
      - avoir un budget de départ suffisant (l’équivalent de 5 années de smic qu’il a fallu économiser) ;
      - accepter de vivre dans une certaine pauvreté (ne plus faire partie des classes moyennes) et gagner juste le strict nécessaire, laisser tomber le salariat (et l’utopie d’avoir une retraite) et avoir une petite activité indépendante ;
      - accepter que ce nouveau mode de vie nous fasse perdre quelques amis et savoir retrouver d’autres amis plus éveillés et proches de nos aspirations (via les réseaux d’autonomie) ;
      - avoir un conjoint avec qui construire cette aventure difficile sur le long terme (quelqu'un de stable et solide psychologiquement, ayant le sens des responsabilités, intellectuellement éveillé), c'est important ! ;
      - savoir réinvestir l'argent gagné, dans le développement de l’autonomie (création de poulaillers, bassin piscicole, plantation de verger, achat de serre, essence pour la tronçonneuse, clapiers, matériaux de construction) ;
      - se former en permanence (bricolage, jardinage, cuisine, langues étrangères, évolutions technologiques, etc.) pour savoir presque tout faire par soi-même ;
      - avoir des loisirs pas chers pour nous et les enfants (musique, lecture, jardinage) ;
      - abandonner les médias de masse, et contribuer le minimum à un système que l’on n’apprécie pas ;
      - se tenir au courant des réglementations, des lois, pour être « juste dans les clous » ;
      - avoir un véhicule basique (type Dacia) et se déplacer le plus possible à vélo ;
      - avoir un diagnostique très lucide sur notre futur (suivre les blogs Insolenciae, InvestisseurPro, etc.) ;
      - perdre ses illusions toxiques et ses utopies de bobos des villes (tous les mots en ISME) ;
      - il y a aussi plein d’autres choses que l’on ne va pas dire (à chacun d’être lucide ;)
      Bonne chance à tous ceux qui veulent tenter cette extraordinaire expérience !!! Cela reste possible, mais ne se fait pas du jour au lendemain, c'est très dur au début. Après on ne regrette pas.

  • @1pierosangiorgio
    @1pierosangiorgio 3 года назад +11

    j'ai bien aimé. c'est constructif en plus et sur beaucoup de points très judicieux. tout cela est très important à prendre en compte AVANT tout achat immobilier.

  • @yvesgerard1045
    @yvesgerard1045 3 года назад +8

    Le concept d'autonomie ne nécessite pas à mon avis de grandes surfaces...je serais plus partisan de l'achat d'une maison de village avec terrain d'1 hectare maximum. Proximité des commodités rurales, intégration, poulailler, arbres fruitiers, potager, etc...Par expérience, la surface de l'habitat doit être relativisée, au profit de l'environnement et de l'espace extérieur. Exemple de ceux qui vivent sur leur bâteau, en caravane, en chalet, en camion etc...Penser aussi aux années qui passent et à l'âge, c'est pourquoi la vie en village, dans le bourg, avec un minimum de commodités et une relation de voisinage cohérente me semble le plus approprié pour un retraité à petit pouvoir d'achat. Merci.👍 pour vos analyses, bien à vous. Voir aussi le concepte de vie de Stef Family Ross.

  • @59danton
    @59danton 3 года назад +10

    En période de transition, de déclin lent, ou d'effondrement, iI faut garder un pied dans le système économique en habitant en ville, et garder l'autre pied en campagne en travaillant une autonomie alimentaire relative.

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +4

      Vous avez l'art du résumé. N'hesitez pas à l'exercer sur d'autres vidéos !

    • @59danton
      @59danton 3 года назад +1

      @@lalocalisationsurvivaliste5760
      Merci ! Je n'y manquerai pas.

    • @Speudoalacon
      @Speudoalacon 3 года назад

      C est pas bon du tout ! C est courir deux lièvres à la foi c est voué à l'échec

  • @yoananda9
    @yoananda9 3 года назад +3

    C'est pour ça que beaucoup en sont à l'étape d'après : la communautarisation. Et la... c'est une autre paire de manches.

  • @dwarfman78
    @dwarfman78 3 года назад +3

    Salut Grégory, super analyse, surtout la remarque concernant la société humaine et la spécialisation.
    On oublie souvent la composante systémique de la question, c'est à dire que l'autonomie s'inscrit à côté d'un système économique qui fonctionne, donc il est possible d'obtenir des produits de ce système (produits industriels comme panneaux solaires à bas coût, produits de service comme hôpitaux, éducation, aides sociales etc..) dit autrement, si tout le monde voulait tendre vers le modèle de la ferme autonome alors cela reviendrait à nous replonger dans une réalité que finalement peu de gens souhaitent et dont tous souffriraient : celle de la France du 18ième avec son lot d'insécurité, de maladie, d'inconfort, de mortalité infantile, ce qui fait que la viabilité/acceptabilité de ce mode de vie n'est possible que grâce au système ultra coopératif et ultra spécialisé qui continue d'exister à côté.
    J'ajoute aussi que malheureusement c'est un voyage sans retour, une fois que vous aurez quitté votre job tertiaire, vous allez perdre votre ancienneté, le fait d'être au goût du jour du point de vue de votre formation et de vos compétences tertiaires... un retour dans le système se fera donc probablement plus difficilement que ce qu'on pense, probablement à des niveaux plus bas que lorsqu'on l'a quitté, parce que ceux restés dans le système et les nouveaux entrants entrerons en concurrence directe.
    Je suis donc partisan du "1 pied dedans, 1 pied dehors" en essayant de tenir le plus longtemps et de passer entre les gouttes, facile à dire.

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +2

      Bonne remarque qui me fait penser que ce mode de vie, dans lequel on paye au final très peu de taxes car on a peu de revenus et on achète peu en magasin, tout en bénéficiant des services publics généraux, ne sera toléré que jusqu'à un certain pourcentage de la population par l'État. Au delà, constatant que le déficit est trop important, les micro-fermes seront soit toutes requalifiées en exploitations agricoles, soit soumises à un impôt par exemple sur la surface cultivable.
      D'une certaine manière, les micro-fermes (je ne parle pas de celles ayant le statut d'exploitation agricole), doivent en partie leur existence à l'Etat-providence.

    • @dwarfman78
      @dwarfman78 3 года назад +1

      @@lalocalisationsurvivaliste5760 tout à fait.

  • @frenegondedefrance9375
    @frenegondedefrance9375 3 года назад +2

    Bonjour Grégory, j'aime beaucoup vos vidéos souvent très pertinentes.
    Je suis entrain d'acquérir une ancienne ferme avec un peu plus d'un hectare de terrain en Mayenne, j'ai un projet professionnel qui accompagne cet achat.
    J'avoue avoir un peu "tiqué" sur le début de cette vidéo.
    En effet, je suis seule et mène seule mon projet, je suis pour l'instant dans le Nord , ce qui veut dire que j'arrive dans une région où je ne connais personne. Ce qui ne change pas grand chose à mon état, vu que je n'ai plus de famille ici.
    A moi de me faire un réseau sur place en arrivant (je n'aurai qu'un seul voisin).
    En résumé, à écouter toute sorte de vidéos sur le sujet de l'autonomie, je pars sur une utopie.
    Est-ce à dire que toute personne seule (à fortiori une femme) est condamnée à rester dans sa banlieue ou sa ville avec son petit boulot de m... ?
    Je suis engagée dans ce projet et rien ne m'y fera renoncer, mais j'ai très rarement entendu de propos optimistes quant aux projets en solo ! C'est bien désolant

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +2

      Bonsoir, c'est compliqué de vous répondre précisément. Je pense que si vous avez moins de 3/4 ans d'expérience dans le domaine pro ca va être très dur. Mais après, on a qu'une vie et tenter des projets pour lesquels on a une vraie passion est plus fort. Bonne chance

  • @charlescomte9378
    @charlescomte9378 3 года назад +1

    il apparait compliqué d'être totalement autonome seul à mon de profondément changer notamment notre alimentation, bravo belle vidéo, je suis tombé sur votre chaine en "trainant" sur internet je les enchaine toutes !!!!

  • @adr1198
    @adr1198 3 года назад +1

    Exposé très utile et pragmatique. L'aspect sécurité est en effet très important et souvent mis de côté dans la quête d'espace et de tranquillité. Merci !

  • @olivierb422
    @olivierb422 3 года назад +3

    Merci pour ces pistes de réflexions qu'on n'entend pas ailleurs.
    Pour ma part, j'envisage d'être le plus autonome possible à la campagne, selon le temps que j'aurais à consacrer pour cela, tout en gardant le boulot que j'ai actuellement en le réalisant en télétravail (a priori c'est possible).
    Si on veut changer de vie, je pense qu'il faut le faire petit à petit. De cette façon, on arrive à mieux appréhender les choses, à connaitre ce dont on est réellement capable, ce à quoo on aspire vraiment et à ne pas se tromper en se jetant de façon trop hâtive.
    La vie ce n'est pas de penser la réalité, mais de prendre en compte tout les paramètres de cette dernière pour pouvoir la vivre, de la façon la mieux appropriée à notre nature, et n'occulter aucune chose par idéologie ou sectarisme.

  • @jesuispersonne9507
    @jesuispersonne9507 3 года назад +1

    Bonjour, les paysans d'autrefois étaient pour ainsi dire autonome. Si le but n'est pas de "faire de l'argent", c'est tout à fait viable, en s'y préparant convenablement.

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +1

      Oui, car ils pratiquaient la polyculture et faisaient partie de la classe paysanne, l'agriculture à l'époque pouvait être rentable comme cela. Aujourd'hui la micro-ferme peut être considérée par certains comme un concept de survie, sans pour autant passer par une reconversion professionnelle.

  • @j-ch8787
    @j-ch8787 3 года назад

    Le passage sur la desertification des campagnes... Tres juste! Et ses Csq (struct de l etat declinante et meme abandon de cette "france rurale" ... Et... L absence d implantation des entreprises )
    En immob d entreprise des 2000 on appelait ca... Le "Y"... Une zone large de 40 km privilegiée dt les prix sont hauts et qui etaient LA zone ou les investisseurs achetaient.
    En gros : frontiere esp et ital au sud tte la vallee deu rhone puis vers l est nancy metz et stras et de l autre paris et nord.
    Le reste de la france : aucun interet.
    Et ca n a pas changé depuis 2007... Les fonds en question se sont envolés verscd autres lieux plus propices apres avoir bien ratissé le pays (et fait augmenter les prix en immob et ls loyers de 30 a 35 %.
    c est tout !

  • @lhirondelle2519
    @lhirondelle2519 3 года назад +1

    La législation européenne autorise les huiles végétales brutes comme carburants. Une presse à huile c est pas cher. Des vieux diesels supportent de rouler à 100% d hvb. Et il y a meme certains vehicules neuf qui le peuvent(voir les forums pour rouler à l huile) Evidemment planter du tournesol ou du colza nécessite du matériel, du savoir faire et de la surface, mais en petite communauté pourquoi pas?
    Critique trés intéressante en tout cas. Merci

  • @hibouruse3430
    @hibouruse3430 3 года назад +1

    Il y a autonomie et autarcie selon moi l autonomie est entre la dependence de la mondialisation et entre l autarcie

  • @richardd9863
    @richardd9863 3 года назад +1

    Intéressant point de vue ceci dit pour l'insécurité je met un bemol a mon avis il est beaucoup plus insecure de vivre en ville car en ville l'argent circule plus et de ce fait attire bien plus ce type d'individu
    La video a le mérite de presenter les imprévus effectivement en cas de pollution ou route construite etc on est coincé ceci dit les probabilités si projet bien étudié sont faible
    Il y a un point manquant a ce noir tableau:les catastrophes naturelles ! Innondations, incendie, tempête qu'il faut prendre en compte pour se proteger de tout cela ! L'autonomie totale je n'y crois pas trop il faut créer plusieurs activités sur son lieu et cumulé solutions pour abaisser au max ses propres cout de vie pour n'avoir aucune pression de plus adapter son mode de vie par rapport a ce nouveau mode de vie bref trouver du plaisir dans des choses simples ce sera le mix de tout cela qui fera la réussite de chaque projet !
    Si la voiture electrique est en panne y'aura toujours de faire remorquer jusqu'a une ville d'ou l'intérêt de produire un minimum de revenus pour faire face aux aléas ! Retournons le problème vous faites quoi vous restez bien pépère dans ce système et continuez a participer au saccage de la planète ? Vous economisez toute votre vie pour vous payer 50m2 a votre retraite ? Des fois faut voir les choses a l'envers😉

    • @lalocalisationsurvivaliste5760
      @lalocalisationsurvivaliste5760  3 года назад +2

      Merci pour votre commentaire qui ouvre le débat. Selon moi l'insécurité en ville est plus gérable car en résidence sécurisée les risques sont moindres, il y a des voisins, moins facile de repérer, etc. Il est aussi plus simple de changer d'appartement que de ferme.
      Concernant votre second point, la vie en autonomie presque totale requiert de nombreux équipement : panneaux solaires, batteries, voiture, filtres, etc. La faible densité entraîne des besoins en transports importants car il faut faire chaque jour des dizaines de kilomètres en voiture, ou alors des bus doivent passer dans tous les hameaux pour récupérer les enfants, idem pour le facteur, le camion poubelle. C'est justement l'étalement qui consomme plus.

    • @richardd9863
      @richardd9863 3 года назад

      Ca dépend si vous considérer que votre activité est sur votre territoire, bon pour ceux avec enfants oui encore que vous pourriez bientôt avoir de plus en plus d'école a distance donc a part ravitaillement ou sortie ville la plus proche la voiture sera moins utilisée donc moins usée par le temps.... Pour l'insécurité avec un peu de budget on peut mettre caméras discrète rien n'empêche d'ailleurs de pouvoir se defendre ou d avoir une solution de protection mais vous avez raison pour proximité voisins j'avoue que cest ce qui me fait un peu flipper je pense ca dépend aussi ou on s installe la France est devenu insecure malheureusement ! '

  • @joelm5108
    @joelm5108 3 года назад

    Super, merci !

  • @j-ch8787
    @j-ch8787 3 года назад

    A propos de la specialisation prof et de l avenir. La "perte de specialisation" comme vs dites..
    Tt d abord vs reflechissez (et a mon sens ca obscurçit votre "vision"... votre effort pour faire reflechir) ... avec 2 axes "celui de ceux qui ont fait des etudes et voudraient la vie rurale tranquille et conserver les avantages de la vie citadine mais... debarrassée de ses 'travers'...."
    ds la scenarisation de cet effondrement dt personne.- de serieux.- ne peut dire a quoi il pourrait ns mener... Vs exposez une
    " installation" et un projet a LT ds les conditions actuelles. " meme si, je tempère mon propos (!)... vs parlez tt de meme de dangers potentiels... Futurs. Mais ca semble irreel... Ca" sonne creux" en somme.
    Des mots mille fois entendus.
    Ce que je ne sens pas pour etre plus clair (c est difficile) c est le...
    " aujourd hui... les p'tits milous... vs avez vos corn flakes.. La boite est finie.
    Demain c est ceinture ! Pas pour un jour hein !?
    Pour votre petit dej desormais, et jusqu a la fin de vos jours, (et encore ! .. si ca se complique pas) ... Ben il faudra avoir semé puis coupé du blé... Fait la farine... La stocker en esperant qu il ne lui arrive rien... Jusqu a la prochaine moisson... Se preparer son pain, le cuire...
    et là, pdt qq jours t auras un bout pour te coincer l estomac.
    Et ce sera comme ca pour tout... Presque.
    En bref : "Tu fais ou... Tu apprends a t en passer" (phrase 100 fois entendue de ma Oma qui elle, avait fait de la survie.. De 1914 a 1945 non stop...)
    Et... si ca n empire pas (meteo desastreuse... Situation catastrophique pour tt un tas de raisons qui ds notre so actuelle n arrivent jamais) ...
    Ben t auras du pot mickey ! .
    Ca pourrait s ameliorer... Aussi...
    Ca pourrait.
    Comment on reussit ça ? "
    Caricature... Evidemment. Ms... Rien ne dit que notre societe si techniciste et" specialisée" ne pourrait pas pour un paquet de gens tourner a des situations aussi caricaturales que cette petite histoire. (voir "le monde d hier" Stefan Zweig : l autriche en 1929...et apres jusqu a son exil)
    On a connu ca il n y a pas si lgtps (Allemagne annees 20 /30... Famine... Penurie... Les gens comme ma Oma ds les quartiers populaires piegeaient des rats pour avoir qq proteines a se mettre sous la dent.
    Apres ils ont eu Adolf ! Et la france la GB etc bêlaient au scandale. Qui a organisé le bal des pendus ?! Bref...
    Autre rappel : russie annees post 1917... Hum ?! Voir Gorki... Les liquidations de masses un peu partout... L' ukraine... )
    Et c etait en europe ! Ms nous... Nos generations, on voit ca de loin ce qui se passe ds le reste du monde.
    Qui a deja crevé de faim parmi nous ?
    A mon avis...
    La clé a votre questionnement a propos de cette perte de "specialisation" a titre individuel... vs la trouverez ds une analyse de la sociologie de ceux qui veulent tenter cette experience de vie et... De leur moyens... Competences... Profil sociologique (CSP et niveau) et donc leurs qualif / formation et exp prof.
    Une enquete sur ce sujet ET... Sur les motifs des echecs.. ET les raisons des succes serait de bon aloi... Par les tps qui courent.