Toujours aussi passionnant le travail de Mr Pastoureau, merci de nous donner accès à ses conférences en bonne qualité sonore. J'aimerais tellement qu'il travaille sur le cheval :)
Ce type est absolument brillant, et pas pédant ni magistral pour deux sous. Il aime réellement partager. Son bouquin sur le sujet est un régal ! À voir aussi ses nombreux ouvrages sur l'histoire des couleurs !
@@ZephaniahL Pardon de devoir vous le dire dans la langue de Moliere , mais vous vous méprenez sur l' expression " ce type " qui, ambivalente , peut en effet avoir une acception méprisante et vulgaire ( ex: " quel drôle de type != quel type curieux), mais qui peut être employée dans un registre contraire avec une nuance de stupéfaction émerveillée et même d'affection. Exemple : " ce type est épatant ! " . C' est dans ce deuxième emploi que vous devez comprendre la stupeur admirative de celui qui ,6 ans après , ne devait pas s' attendre à être ainsi interpellé. Bien sûr, dans le milieu académique ou même dans la bouche d' étudiants, cette expression serait fort mal venue . Mais ici c'est le cri du cœur d' un homme simple qui, épaté , découvre un type épatant. Tout bonnement . Ajouterais-je qu' il définit fort justement le cher Michel Pastoureau : " brillant , mais pas pédant, ni magistral pour deux sous" , qui aime partager avec simplicité son immense savoir et ses étonnantes recherches qui ont renouvelé l' histoire culturelle. Il rappelle opportunément son prodigieux travail sur les couleurs dans des livres qui sont traduits dans le monde entier. Bien à vous
Une très belle conférence. Sans pédantisme et sans jargon, le professeur Pastoureau a su magnifiquement traiter de son sujet. Si tous les universitaires pouvaient s'en inspirer...
Excellente conférence. Les autres conférences de Michel Pastoureau, notamment sur les couleurs, mais pas seulement, sont également passionnantes. J'attends avec impatience son nouveau livre sur la couleur jaune.
Excellente conférence du pur bonheur 🙏🏼🐻 Il me semble qu'il y avait des lions en Grèce et proche de la mer noire en Europe orientale pendant l'antiquité avant l'avènement de Rome.
Il y a une dame qui n'a pas vraiment de question mais elle veut faire étalage de son savoir qui se résume en fait à de vagues souvenirs, c'est assez pénible en effet.
La locution "avant le présent" s'utilise en préhistoire, paléontologie, géologie et climatologie, la locution "avant J. -C." s'utilise en histoire, les échelles de temps n'étant pas du même ordre. La locution "avant notre ère" qu'utilise parfois M. Pastoureau est une alternative à "avant J. -C."
Toujours aussi passionnant le travail de Mr Pastoureau, merci de nous donner accès à ses conférences en bonne qualité sonore.
J'aimerais tellement qu'il travaille sur le cheval :)
Notre magnifique et formidable Michel Pastoureau il nous illumine par son savoir.
Ce type est absolument brillant, et pas pédant ni magistral pour deux sous. Il aime réellement partager. Son bouquin sur le sujet est un régal ! À voir aussi ses nombreux ouvrages sur l'histoire des couleurs !
merci , j'ai commandé son livre
The way you show respect is to call him "ce type?" One wonders how you speak of those you do not like!
@@ZephaniahL
Pardon de devoir vous le dire dans la langue de Moliere , mais vous vous méprenez sur l' expression " ce type " qui, ambivalente , peut en effet avoir une acception méprisante et vulgaire ( ex:
" quel drôle de type != quel type curieux), mais qui peut être employée dans un registre contraire avec une nuance de stupéfaction émerveillée et même d'affection.
Exemple :
" ce type est épatant ! " .
C' est dans ce deuxième emploi que vous devez comprendre la stupeur admirative de celui qui ,6 ans après , ne devait pas s' attendre à être ainsi interpellé.
Bien sûr, dans le milieu académique ou même dans la bouche d' étudiants, cette expression serait fort mal venue .
Mais ici c'est le cri du cœur d' un homme simple qui, épaté , découvre un type épatant.
Tout bonnement .
Ajouterais-je qu' il définit fort justement le cher Michel Pastoureau :
" brillant , mais pas pédant, ni magistral pour deux sous" , qui aime partager avec simplicité son immense savoir et ses étonnantes recherches qui ont renouvelé l' histoire culturelle.
Il rappelle opportunément son prodigieux travail sur les couleurs dans des livres qui sont traduits dans le monde entier.
Bien à vous
@@jean-christopheMiquel-ef3ur bla bla bla
@@ZephaniahL je comprends maintenant que vous êtes un crétin d' outre manche.
Incroyable conférence d'un type dont je ne manque pas une intervention. Agréable, chaleureux, l'enregistrement est bon, merci beaucoup.
Une très belle conférence. Sans pédantisme et sans jargon, le professeur Pastoureau a su magnifiquement traiter de son sujet.
Si tous les universitaires pouvaient s'en inspirer...
Merci Mieur Pastoureau de m'avoir ouvert des horizons
Excellente conférence. Les autres conférences de Michel Pastoureau, notamment sur les couleurs, mais pas seulement, sont également passionnantes. J'attends avec impatience son nouveau livre sur la couleur jaune.
Vraiment laïc ,érudit...et tendrement ironique ..excellent moment...merci et bravo!
J'aime beaucoup votre commentaire...et oui il y a quelque chose de tendrement délicieux chez Michel Pastoureau
toujours trés interessant mr Pastoureau ,on ne voit pas le temps passée!!!merci pour le partage et un grand merci a mr Pastoureaux!!!!
Merveilleux !
Magnifique ! Merci !
Merci tres belle conference
Excellente conférence du pur bonheur 🙏🏼🐻
Il me semble qu'il y avait des lions en Grèce et proche de la mer noire en Europe orientale pendant l'antiquité avant l'avènement de Rome.
Excellent professeur !
Une conférence qui est vraiment très intéressante.
Merci et j'ajouterai que le dernier quart d'heure m'a énormément plu
merci son livre est aussi excellent!
Tout à fait génial son expertise, bravo
Bravo !!
Dommage que la vidéo ne propose que le son à gauche ... J'ai cru que mon caque était cassé mdr // Sinon, conférence très instructive !
Merci M. Pastoureau !
Mais. Est-ce un pseudonyme ?
Beowulf, le héros qui tua le Grendel, est un bon exemple de ce refus de nommer l'ours.
Bee (Abeille) + Wolf (Loup) = Ours
toute une conference sur l'ours europeen sans une seule mention a la Russie ... bravo
churlish. The libraries are open to you to research, and to fill that gap.
M. Pastoureau précise pourtant qu'on trouve l'ours chez les slaves, en Sibérie occidentale et en Sibérie orientale, ça devrait suffire.
Y’a quand mm un mec qui a mit un pouce en bas, on ne sait pas pourquoi...
Il s'est fait piquer son sandwich par un ours en forêt!
Karl Heavybreizhad dans ce cas là, je comprend.
13 aujourd'hui
Est-ce un signe ?
🤣
@@moforibalait Des gens qui n'aiment pas les ours ?
À Ceski Krumlov en Tchekie le château qui fut des Orsini comprenait une fosse aux ours....
étonnée par le pédantisme de certaines personnes à la fin qui ont même du mal à formuler leur question
Il y a une dame qui n'a pas vraiment de question mais elle veut faire étalage de son savoir qui se résume en fait à de vagues souvenirs, c'est assez pénible en effet.
évidemment que l'animisme a du fournir des religions d'ours. le culte des esprits engendra d'office le culte d'un esprit en particulié.
Et Balou?
Pourquoi dire "avant le temps présent ' alors qu'on a toujours dit "avant J.C" ?
Perspicace et très attentif!
"Avant le présent" définit des âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950.
La locution "avant le présent" s'utilise en préhistoire, paléontologie, géologie et climatologie, la locution "avant J. -C." s'utilise en histoire, les échelles de temps n'étant pas du même ordre.
La locution "avant notre ère" qu'utilise parfois M. Pastoureau est une alternative à "avant J. -C."
Athènes célébrait les ourses par une fête réservée aux femmes...
Un autre prénom lié à l'ours: Bernard
Moi je n en peux plus !
Lui-même avait quelque chose d'un ours....
C'est tout pareil....