Merci pour cet excellent tuto. J'avais déjà vu le module mais mal compris comment l'utiliser. Du coup je l'avais oublié... Ca doit être aussi très utile pour unifier l'aspect de plusieurs photos dans le cadre d'une série, un vrai casse-tête pour moi qui ne suis pas un fondu de technique...
3 года назад
En effet surtout si les photos viennent d'appareils différents.
Bonjour, j'ai pris l'habitude d'utiliser les filtres Color Efex et Viveza 2 de la Nik collection pour corriger teintes, saturations et luminosité sur des zones ciblées, mais l'effet général obtenu ici en quelques clics est bluffant. Je vais maintenant intégrer ces réglages dans Camera Raw à l'ouverture des fichiers, cela va me faire gagner du temps et améliorer mon rendu. Un grand merci pour ce tuto :)
Je pensais que tu avais fait le tour de lightroom mais non ! Juste génial comme tutoriel. Sinon, le vert c'est pas ta couleur préférée on dirait 😅 mais tu as raison le résultat après traitement est top.
3 года назад+1
C'est le rendu numérique des verts qui me pose toujours problème, et c'est les logiciels/firmware des appareils qui sont en cause ;-)
J'ai toujours trouvé cet item dans LR inutile, et je pense que ça l'est un peu moins après avoir vu ta vidéo. Bon, je pense quand même qu'on doit l'utiliser à la marge et clairement il faut l'utiliser en premier dans ce cas, tellement cela agit sur tout : balance des blancs, saturation etc. Son pouvoir es trop large pour en faire un outil intéressant et précis. Pour moi l'onglet TSL est plus intéressant car tu n'agis que sur une couleur, alors que le slider sur les couleurs primaires, comme tu le montres bien, tu agis sur plusieurs couleurs donc difficile de maîtrise ton edit), mais merci pour cette vidéo d'utilité publique :) L'onglet TSL, il a comme intérêt de comprendre sur quelle couleur précise on agit, et pour moi c'est plus précis que le slider sur les couleurs primaires. Sincèrement, j'aurais bien aimé que tu montres un exemple d'artefact lié à l'utilisation de ce curseur car j'en ai jamais vu. Pour l'exemple de la base marine, tu aurais pu faire une comparaison en utilisant l'onglet TSL et booster la saturation des bleus, tu aurais eu un résultat analogue si le but était de retrouver un ciel bleu.
3 года назад+2
Les deux outils sont complémentaires, il n'est pas nécessaire de choisir l'un ou l'autre. Pour la couleur du ciel par exemple l'outil TSL de Lightroom est trop basique, il n'y a aucune gestion des transitions entre les couleurs ce qui crée très souvent des artefacts quand il y a une transition nette dans les couleurs, par exemple sur le pourtour d'un immeuble ou sur une ligne d'horizon. Avec un peu de pratique, les deux outils se complètent et permettent ensemble d'obtenir des résultats plus fins et plus propres.
@ Je comprends, merci de ton explication. Mais cela ne te gêne pas que l'outil sur les couleurs primaires agissent sur un panel de couleur ? J'ai traité l'exemple d'un bord de mer avec sa plage de galets et ses promeneurs. En touchant le bleu primaire pour accentuer le ciel, forcément les vêtements des promeneurs (notamment un imperméable rouge) ressortaient de trop. Cela impliquerait ensuite qu'avec le pinceau de retouche, j'aille repasser sur chaque passant pour désaturer les couleurs, galère je trouve. Alors qu'avec l'outil TSL, je touche qu'à ma couleur bleu sans impact sur le reste de l'image.
3 года назад+1
@@romainprovost7164 je ne vois pas pourquoi ça me dérangerait, je ne suis pas obligé de l'utiliser si ça me pose un souci. Il y a bien évidemment des cas où ce ne sera pas le plus pratique. Je trouve justement que c'est intéressant d'avoir des outils qui travaillent complètement différemment. Si le TSL était moins basique, peut être que je pourrais m'en suffire mais ce n'est pas le cas.
Bonjour! C'est vrai qu'ajuster "finement" et surtout harmonieusement les couleurs n'est pas chose aisée. Il faut beaucoup tester en jouant avec les curseurs pour apprendre les interactions, les nuances, exercer notre œil. Et surtout faire des pauses pour revenir plus tard sur un traitement car à la longue on s'habitue à des réglages excessifs. Certains suppriment les fichiers RAW une fois les photos développées et exportées en JPEG pour gagner de la place disque mais, perso, je les conserve car il peut être intéressant d'y revenir ultérieurement car d'une part on acquiert de l'expérience en développement avec le temps et d'autre part, éventuellement, les logiciels évoluant, de nouvelles possibilités peuvent être exploitées. Bonne continuation.
3 года назад
Entièrement d'accord, je ne supprime jamais les raws des clichés que j'exploite.
Super. Maintenant il faut trouver quand utiliser correctement chaque outil… TSL, balance des blancs ou étalonnage… Pas évident !
3 года назад+3
Les trois outils sont complémentaires. La BdB et l'étalonnage pour l'aspect général des couleurs et le TSL pour les modifications plus sélectives d'une couleur spécifique.
@ je suis aussi entrain de basculer de plus en plus sur capture one même si le gère mieux le catalogue selon moi mais moins performant selon moi
3 года назад+1
@@boosraphael C1 est nettement plus performant. Il utilise bien mieux les ressources de la machine. Le catalogue est un peu moins facile à gérer mais tout aussi efficace. La seule chose que je regrette dans C1, c'est la gestion des mots clés qui est moins poussée que dans LR.
A mon sens, le ColorChecker Passport peut être utile pour la BB et le calibrage strict lorsqu'on doit reproduire un sujet (logo, oeuvre d'art, tissus, ... etc.) dans une contrainte de cahier des charges. Pour le reste, le côté créatif du photographe-retoucheur est tel que le respect relatif d'une couleur ou d'une autre n'est pas du tout un problème. Je ne vois pas à quoi peut servir une charte de couleur en heure bleue, dorée ou même en portrait.
3 года назад+1
Ce serait bien de visionner la vidéo avant de commenter ;-) Le sujet est le panneau d'étalonnage pas le colorchecker. Le colorchecker n'a servi que de sujet test pour montrer l'effet des réglages sur un panel de couleurs.
Bonjour Steve, j’espère que vous allez bien ! En important mon immense catalogue de photos depuis Elements dans Lightroom, des centaines de mots-clés non désirés, attachés à des photos prises sur internet, ont été importés automatiquement. Je dois les détruire pour ne garder que mes propres mots-clés. Mais, à première vue, on ne peut en annuler qu’un seul à la fois. C’est donc un travail titanesque. Sauriez-vous s’il existe un moyen d’en détruire plusieurs à la fois ? Un grand merci d’avance ! Cordialement, Marie
Bonjour Steve, super cette vidéo. J'ai déjà essayé d'utiliser mais je n'ai jamais su à quoi cela servait exactement. Voilà qui est clair et bien plus facile. Compte tenu du temps exécrable que l'on connait, je passe mon temps à retoucher des anciennes photos. Comme beaucoup, malheureusement des jpeg, ont des couleurs , disons un peu fades, j'essaie de les améliorer en utilisant principalement le filtre Camera Raw. Ta vidéo est excellente dans le sens que cette méthode permet de gagner pas mal de temps. Je viens d'essayer dans Camera Raw et le résultat est assez bluffant. Merci pour cet éclairage! Question tout de même: pourquoi a-t-on accès au version précédente? Y-a-t'il un intérêt? Encore merci! Bien amicalement
3 года назад
Les versions précédentes sont les anciennes versions du moteur de développement de lightroom. En gros, les version de l'agorithme de développement et de l'effet des différents réglages. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à revenir en arrière. Par contre un catalogue qui aurait évolué avec Lightroom pourrait avoir des photos avec une ancienne version du moteur. Donc ce choix est là pour des soucis de rétrocompatibilité.
Je croyais que l'étalonnage impactait toutes les photos de mon catalogue, alors que tu réponds à une youtubeuse que l'étalonnage n'impacte que la photo que tu traites ! Ai-je bien compris ? Amicalement
2 года назад
L'étalonnage, comme les autres réglages est propre a chaque photo.
Enorme ! Un nouveau monde s'ouvre sur mon développement !
Génial! Je ne savais pas à quoi cela servait.Comme d'habitude très clair et très pro.Merci !
Très intéressant, jusqu'à aujourd'hui jamais touché à ce panneau - Merci
meerci. J'ai vraiment envi de le testé.Très bien expliqué: et le tout en français. encore merci.
Merci très bon tutoriel bravo!
Merci beaucoup. Très intéressant.
J'adore ce genre de vidéo, çà aide énormément à progresser.
Super, un grand merci, je ne connaissais pas bien que j'utilise LR de manière intensive depuis des années !
C'es vrais que c'est un outil que j'utilise, très peut mais un très bon exemple que tu donne, merci de ta présentation excellente👍✌️
Encore un super tuto du Declic Numérique :) Mille mercis Steve !
Merci pour le partage, ça m'a permis de découvrir comment utiliser cet outil au travers de tes exemples bien choisis!
Bonjour, merci pour toutes ces précisions . Bonne fin de soirée
Merci, toujours de bonnes explications !
Bonjour, merci beaucoup pour ce super tutoriel et pour toutes vos présentations et vidéos très didactiques!
Avec plaisir 😉
Encore une super vidéo ! Je vais très rapidement faire des essais ! Merci à toi
i
avec plaisir ;-)
j'ai fait quelques tests… super !
Super intéressant. Merci. Le petit pouce et la cloche sont activés ;-)
Super intéressant, merci beaucoup
Super intéressant, merci Steve :)
Avec plaisir 🙂
Merci Steve c'est très intéressant.😀
Super intéressant. Merci
Merci pour cet excellent tuto. J'avais déjà vu le module mais mal compris comment l'utiliser. Du coup je l'avais oublié... Ca doit être aussi très utile pour unifier l'aspect de plusieurs photos dans le cadre d'une série, un vrai casse-tête pour moi qui ne suis pas un fondu de technique...
En effet surtout si les photos viennent d'appareils différents.
Super clair ! merci
Merci bcp pour ces infos.
merci toujours intéressant
Excellent, merci Steve 👍
Excellent. Merci.
Bonjour, j'ai pris l'habitude d'utiliser les filtres Color Efex et Viveza 2 de la Nik collection pour corriger teintes, saturations et luminosité sur des zones ciblées, mais l'effet général obtenu ici en quelques clics est bluffant. Je vais maintenant intégrer ces réglages dans Camera Raw à l'ouverture des fichiers, cela va me faire gagner du temps et améliorer mon rendu. Un grand merci pour ce tuto :)
Il n'y a pas de quoi 😉
merci super tuto
Très intéressant 🤨👍
Je pensais que tu avais fait le tour de lightroom mais non ! Juste génial comme tutoriel.
Sinon, le vert c'est pas ta couleur préférée on dirait 😅 mais tu as raison le résultat après traitement est top.
C'est le rendu numérique des verts qui me pose toujours problème, et c'est les logiciels/firmware des appareils qui sont en cause ;-)
Vraiment intéressant , je vais tester... Merci ps: marrant qu'on soit nombreux à mal connaître ce panneau...
Je n'en ai même pas trouvé de documentation sur le site d'Adobe, ça doit jouer 😉
👍 merci
J'ai toujours trouvé cet item dans LR inutile, et je pense que ça l'est un peu moins après avoir vu ta vidéo. Bon, je pense quand même qu'on doit l'utiliser à la marge et clairement il faut l'utiliser en premier dans ce cas, tellement cela agit sur tout : balance des blancs, saturation etc.
Son pouvoir es trop large pour en faire un outil intéressant et précis. Pour moi l'onglet TSL est plus intéressant car tu n'agis que sur une couleur, alors que le slider sur les couleurs primaires, comme tu le montres bien, tu agis sur plusieurs couleurs donc difficile de maîtrise ton edit), mais merci pour cette vidéo d'utilité publique :)
L'onglet TSL, il a comme intérêt de comprendre sur quelle couleur précise on agit, et pour moi c'est plus précis que le slider sur les couleurs primaires. Sincèrement, j'aurais bien aimé que tu montres un exemple d'artefact lié à l'utilisation de ce curseur car j'en ai jamais vu. Pour l'exemple de la base marine, tu aurais pu faire une comparaison en utilisant l'onglet TSL et booster la saturation des bleus, tu aurais eu un résultat analogue si le but était de retrouver un ciel bleu.
Les deux outils sont complémentaires, il n'est pas nécessaire de choisir l'un ou l'autre.
Pour la couleur du ciel par exemple l'outil TSL de Lightroom est trop basique, il n'y a aucune gestion des transitions entre les couleurs ce qui crée très souvent des artefacts quand il y a une transition nette dans les couleurs, par exemple sur le pourtour d'un immeuble ou sur une ligne d'horizon.
Avec un peu de pratique, les deux outils se complètent et permettent ensemble d'obtenir des résultats plus fins et plus propres.
@ Je comprends, merci de ton explication. Mais cela ne te gêne pas que l'outil sur les couleurs primaires agissent sur un panel de couleur ? J'ai traité l'exemple d'un bord de mer avec sa plage de galets et ses promeneurs. En touchant le bleu primaire pour accentuer le ciel, forcément les vêtements des promeneurs (notamment un imperméable rouge) ressortaient de trop. Cela impliquerait ensuite qu'avec le pinceau de retouche, j'aille repasser sur chaque passant pour désaturer les couleurs, galère je trouve. Alors qu'avec l'outil TSL, je touche qu'à ma couleur bleu sans impact sur le reste de l'image.
@@romainprovost7164 je ne vois pas pourquoi ça me dérangerait, je ne suis pas obligé de l'utiliser si ça me pose un souci.
Il y a bien évidemment des cas où ce ne sera pas le plus pratique.
Je trouve justement que c'est intéressant d'avoir des outils qui travaillent complètement différemment.
Si le TSL était moins basique, peut être que je pourrais m'en suffire mais ce n'est pas le cas.
Merci!
Merci pour votre tuto...j'ai un petit soucis avec mon Lrc 2022 sur mac... l'onglet développement est verrouillé et tout gris ....que faire svp?🥺
Bonjour! C'est vrai qu'ajuster "finement" et surtout harmonieusement les couleurs n'est pas chose aisée. Il faut beaucoup tester en jouant avec les curseurs pour apprendre les interactions, les nuances, exercer notre œil. Et surtout faire des pauses pour revenir plus tard sur un traitement car à la longue on s'habitue à des réglages excessifs. Certains suppriment les fichiers RAW une fois les photos développées et exportées en JPEG pour gagner de la place disque mais, perso, je les conserve car il peut être intéressant d'y revenir ultérieurement car d'une part on acquiert de l'expérience en développement avec le temps et d'autre part, éventuellement, les logiciels évoluant, de nouvelles possibilités peuvent être exploitées. Bonne continuation.
Entièrement d'accord, je ne supprime jamais les raws des clichés que j'exploite.
Bonjour j'ai suivi vos vidéos sur Lightroom il y a qqs années. Dommage que vous n'en faites plus
Super.
Maintenant il faut trouver quand utiliser correctement chaque outil… TSL, balance des blancs ou étalonnage…
Pas évident !
Les trois outils sont complémentaires. La BdB et l'étalonnage pour l'aspect général des couleurs et le TSL pour les modifications plus sélectives d'une couleur spécifique.
C’est super , mais il y a un truc que je n’ai pas compris. A la fin il ne faut pas réinitialiser l’étalonnage en sortent de Lightroom ? Merci
Non non le réglage est propre à chaque photo.
@ Ah, super, autant dire que je vais l'utiliser constamment 😃 Bonne journée ...😉
Salut Steve, est ce qu'il y a le meme outil sur Capture one ou un outil équivalent?
Non pas tel quel, l'approche du logiciel est différente.
Au final avec tout ses outils, Capture One ou Lightroom pour les RAW de chez fuji ? lol
Capture One, sans hésitation. J'ai beau retenter l'expérience LR régulièrement, je suis à chaque fois déçu.
@ je suis aussi entrain de basculer de plus en plus sur capture one même si le gère mieux le catalogue selon moi mais moins performant selon moi
@@boosraphael C1 est nettement plus performant. Il utilise bien mieux les ressources de la machine.
Le catalogue est un peu moins facile à gérer mais tout aussi efficace.
La seule chose que je regrette dans C1, c'est la gestion des mots clés qui est moins poussée que dans LR.
@ C'est vrai je doit encore voir si je peux comme dans lLR intégrer des réglages auto des ISO et quelques bricole :)
🥰🥰🥰🥰
A mon sens, le ColorChecker Passport peut être utile pour la BB et le calibrage strict lorsqu'on doit reproduire un sujet (logo, oeuvre d'art, tissus, ... etc.) dans une contrainte de cahier des charges. Pour le reste, le côté créatif du photographe-retoucheur est tel que le respect relatif d'une couleur ou d'une autre n'est pas du tout un problème. Je ne vois pas à quoi peut servir une charte de couleur en heure bleue, dorée ou même en portrait.
Ce serait bien de visionner la vidéo avant de commenter ;-)
Le sujet est le panneau d'étalonnage pas le colorchecker.
Le colorchecker n'a servi que de sujet test pour montrer l'effet des réglages sur un panel de couleurs.
@ Désolé d'avoir fait un commentaire sur une vidéo que je n'ai pas regardée.
Bonjour Steve, j’espère que vous allez bien !
En important mon immense catalogue de photos depuis Elements dans Lightroom, des centaines de mots-clés non désirés, attachés à des photos prises sur internet, ont été importés automatiquement. Je dois les détruire pour ne garder que mes propres mots-clés. Mais, à première vue, on ne peut en annuler qu’un seul à la fois. C’est donc un travail titanesque. Sauriez-vous s’il existe un moyen d’en détruire plusieurs à la fois ?
Un grand merci d’avance ! Cordialement, Marie
Bonjour Steve, super cette vidéo. J'ai déjà essayé d'utiliser mais je n'ai jamais su à quoi cela servait exactement. Voilà qui est clair et bien plus facile. Compte tenu du temps exécrable que l'on connait, je passe mon temps à retoucher des anciennes photos. Comme beaucoup, malheureusement des jpeg, ont des couleurs , disons un peu fades, j'essaie de les améliorer en utilisant principalement le filtre Camera Raw. Ta vidéo est excellente dans le sens que cette méthode permet de gagner pas mal de temps. Je viens d'essayer dans Camera Raw et le résultat est assez bluffant.
Merci pour cet éclairage!
Question tout de même: pourquoi a-t-on accès au version précédente? Y-a-t'il un intérêt?
Encore merci!
Bien amicalement
Les versions précédentes sont les anciennes versions du moteur de développement de lightroom. En gros, les version de l'agorithme de développement et de l'effet des différents réglages.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à revenir en arrière. Par contre un catalogue qui aurait évolué avec Lightroom pourrait avoir des photos avec une ancienne version du moteur. Donc ce choix est là pour des soucis de rétrocompatibilité.
N'est ce pas aussi intéressant pour corriger une dominante d'un filtre ND?
Oui aussi, mais généralement la balance des blancs suffit dans ce cas là.
Désolé mon texte a été coupé! je demandais s'il valait mieux faire la balance des blancs avant ou après.
Les deux agissent globalement sur l'image, selon les cas je fais l'un ou l'autre en premier.
Si on souhaite utiliser cet ouaprès
Je croyais que l'étalonnage impactait toutes les photos de mon catalogue, alors que tu réponds à une youtubeuse que l'étalonnage n'impacte que la photo que tu traites !
Ai-je bien compris ?
Amicalement
L'étalonnage, comme les autres réglages est propre a chaque photo.
Difficile la gestion des couleurs...
Pas la mamaaaaan!!! Culte!
Hahaha oui !