Je suis American et J’ai étudié le français pendant un semestre dans l’université de Sherbrooke . j’avais tombé malade avec une infection , je suis allé au hôpital et j’ai reçu un vraiment excellent soin pour les infirmières et médecins. Ils m’ont parlé en français et après en anglais pour vérifier que j’ai compris tous . c’était génial j’adore le Québec et leur peuple vous autres êtes trop aimables et amicaux ❤
On oblige les francophones du Québec a être bilingue sauf pour les anglophones qui eux peuvent ne pas parler le français (???) Moi, je veux vivre dans ma langue maternelle le français, langue officielle du Québec. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas? Que les anglos deviennent bilingue et le problème est réglé.
C'est plutôt le contraire. Du moins à Montréal où se situent la très grande majorité anglophone du Québec. J'ai été hospitalisés trop souvent ces dernières années et le 3/4 des médecins sont anglophones. Surtout à l'Hôpital Général.
Les anglophones de Montréal forment une minorité très privilégiée. Résidant au centre-ville depuis plus de quarante ans, je constate que la ville n'a jamais été aussi anglicisée. À titre d'exemple, dans le quartier de Griffintown où j'habite, la population était à peu près 70 % francophone il y a quatorze ans, tandis qu'aujourd'hui, elle ne serait pas plus de 10 %. Sur Ste-Catherine au centre-ville, 90% des gens parlent anglais, Va falloir que quelqu'un agisse en conséquence à un moment donné. Je me dit toujours qu'au moins je serai mort quand Montréal sera devenue complètement anglophone.
Story time ! Je suis née et j'ai grandi au Québec, ma mère, anglophone, a refusé de me mettre à l'école, mon père, francophone, a refusé de me parlé français. Au moment où j'ai commencé l'école, j'étais très en retard. Peu importe, je suis bilingue, mais si je suis très fatigué, j'ai parfois du mal en français. En 2016, j'ai subi une opération chirurgicale qui a entraîné une infection contractée à l'hôpital, une super bactérie. 2 jours après la convalesence, mon oreille interne a été endommagée à cause de la bactérie, entraînant un labyrintite. Je ne pouvais pas marcher droit, voir, ou garder ma nourriture. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait et j'avais peur. J'étais tellement fatiguée que j'avais du mal à parler français. Je suis arrivé à l'hôpital où ils ont même refusé d'essayer de m'écouter parce que j'utilisais beaucoup l'anglais tout en ayant des difficultés en français. J'ai passé deux semaines avec une super bactérie jusqu'à ce que j'aille dans une clinique privée qui m'a diagnostiqué, puis m'a envoyé en quarantaine. Je vois très peu d'empathie dans ces commentaires, seulement de la haine. Les gens que j'aime vivent au Québec, c'est chez moi, mais je peux vous le dire par expérience, recevoir des soins médicaux en anglais à l'extérieur de Montréal est presque impossible pour moi. Ce qui est généralement ok. Mais avec cette expérience, j'ai peur, si jamais je tombe à nouveau vraiment malade, que ma province d'origine me laisse mourir parce que j'ai du mal à parler français à ce moment. Je n’aime pas Trudeau, mais c’est de ce type d’expérience dont il parle.
Assez spéciale, notre premier sinistre ferait t'il du Donald Trump. Pourtant il a été élevé dans Westmount Jamais la langue anglaise a été en danger, mais la langue français la toujours été.
totalement d'accord avec Mme Maika dans les autres provinces les francophones sont pas mal oblige de parler l'anglais. Cepandant, En 21ieme siecle, est-il temps d'encourger les Canadiens et Canadiennes de parler les deux langues. Est ce qu'il est temps que le français et l'anglais soit les langues d'apprentissage ses le maternel. Beaucoup de pays a travers le monde ont deux langues officiels les enfants apprennent deux langues qui est à long terme un gain pour l'individu, la societe et le pays.
Cela fait plusieurs séjour depuis 2020 dans plusieurs hôpitaux de Montréal et l'anglais est le plus utilisé et j'ai pas eu toujours un service en français il a fallu me débrouillé avec ma base d'anglais. Trudeau est un menteur et incompétent.
Demander aux juges dédommagement jurisprudence ne pas dévier cas services la facture show mages ilegal arrestation berne us Asia sign qc programmation bill fee
En vendant une partie de sa population. Il serait très bien en Afrique, la plupart des leaders africains vendent leur population pour pas cher. Et voyagent aux frais de la population.
On parle tous anglais. Spécialement les gens éduqués du système de santé. Surtout là ou les personnes unilingue anglophone habitent. C'est un non problème meme sans l'exception incluse dans la loi. On parle aussi de 5% de la population au quebec dans 5 comptés. West island Downtown Laval Eastern township Gatineau Moins de 20-30% d'unilingues francophones dans montreal. Quelles sont les chances que ca soit un problème? En plus, le bilinguisme est requis pour etre engagé à mtl, cowansville, etc...
Ben voyons donc .....à Montréal y a des endroits où tu as de la misère à te faire servir en français. Hahahah ben contente y'a perdu sa circonscription.
A, Montreal, plusieurs commerces ont des employes qui ne parlent pas francais ni anglais. J'en ai fait l'expérience dans un Dollorama a ville Lasalle, les deux employees ne parlent aucune des deux langues. McDonald c'est pareil, et bien d'autres places. Justin Trudeau est-il en train de devenir comme son père , parler contre les francophones du Quebec. Les anglophones sont bien servis a Montreal donc Trudeau peu retirer ses paroles a mon avis.
En sortant du Québec, c'est très rare à utiliser le français, pour un immigrant, c'est vraiment plat si cette personne ne peut pas être servi en anglais. De plus pour parler français correctement, ça ne prend pas 6 mois. Si les anglophones vont dans d'autres provinces, ça sera même chose comme après le référendum. Au travail, tout le monde devrait parler deux langues.
On doit faire comme à Toronto et parler la langue locale. Personne ne se plaint à Toronto, pourquoi tout le monde se plaint au Québec? Vraiment! Si les immigrants ne veulent pas vivre en français, l'Amérique du Nord est immense, ils peuvent très bien se trouver un autre endroit. Pour les Québécois, c'est le seul que nous avons, alors un peu de respect.
Pub bonne relation de travail télétravail employeur employés clientèle choisir activités personnels les factures excellent cv sides family qc Asian pas deviate case mage songs
@@dan7lo hey je suis un Quebecois et mon education es Anglais au Quebec paye par toi on avez pas le droit de aller a l ecole en Francais la maintenant assume soit bilingue mon ami faites tes recherches pourquoi le racism et engrainer dans votre culture
@@giovanniiaquinta880 Je n'ai pas à être bilingue au Québec, dont la langue officielle est le français. Et sache que critiquer un langage n'est pas une forme de racisme. Si c'est le cas, le fardeau de la preuve t'appartient.
Si je peut pas recevoir soins de santé parce que je parle pas français , pourquoi je dois payer l’impôt quand meme je parle pas français ? 🤔 dans un société civil, si je pay l’impôt, puis j’ai le droit de demander des services publics , n’est-ce pas 😮 ?
@@daniellevesque434 Oui, je suis d'accord avec vous completement si vous pouvez nomer un autre province qui demande un certifcate pour recevoir soins de sante en certain langue. Il y a une énorme différence entre avoir un service limité en raison de la démographique et le gouvernement limite activement l'utilisation d'une autre langue même si les gen ont besoin. C'est dommage que vous sembliez choisir de ne pas le comprendre. ici en alberta vous pouvez trouver un médecin qui parle n'importe quelle langue, français, arabe, mandarin. Il n'appartient pas au gouvernement de contrôler dans quelle langue le patient doit communiquer ses préoccupations médicales à un médecin.
@@xingqiguo Au Québec, un anglophone peut définitivement recevoir un service en anglais dans n'importe quel hopital de la province, c'est dans la loi en passant. Si vous vous fiez à ce que Justin Trudeau avance... ben mon pauvre, vous n'avez rien compris. Cependant, il y a certains hopitaux de Montréal ou des francophones n'ont pas pu être servis en français. La loi 96 a pour objectif d'obliger l'accès au service en français mais elle n'empêche pas l'accès au service en anglais. Il y a une importante nuance ici.
Je suis American et J’ai étudié le français pendant un semestre dans l’université de Sherbrooke . j’avais tombé malade avec une infection , je suis allé au hôpital et j’ai reçu un vraiment excellent soin pour les infirmières et médecins. Ils m’ont parlé en français et après en anglais pour vérifier que j’ai compris tous . c’était génial j’adore le Québec et leur peuple vous autres êtes trop aimables et amicaux ❤
Trudeau est un effronté... il n'aurait jamais eu le courage de prononcer les mêmes paroles à une station de radio francophone...
On oblige les francophones du Québec a être bilingue sauf pour les anglophones qui eux peuvent ne pas parler le français (???) Moi, je veux vivre dans ma langue maternelle le français, langue officielle du Québec. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas? Que les anglos deviennent bilingue et le problème est réglé.
Totalement d'accord
Health systems problems to much in Quebec 😢
Protégeons le français une fois pour toute, devenons un pays... vive le Québec libre
Bien dit, vive le quebec libre ✊️
Vive le Québec libre
Et les francophones en dehors du Québec? on en fait quoi ?
Yes i have a english wife and is in quebec i am
C'est plutôt le contraire. Du moins à Montréal où se situent la très grande majorité anglophone du Québec. J'ai été hospitalisés trop souvent ces dernières années et le 3/4 des médecins sont anglophones. Surtout à l'Hôpital Général.
C'est tellement faux. Je vis depuis 30 ans à Montréal et 99% des médecins parlent français. Ça suffit la désinformation.
C'est normal. Car l'hopital general de Montreal a toujours ete bilingue. Depuis 1819. Goodbye
Les anglophones de Montréal forment une minorité très privilégiée. Résidant au centre-ville depuis plus de quarante ans, je constate que la ville n'a jamais été aussi anglicisée. À titre d'exemple, dans le quartier de Griffintown où j'habite, la population était à peu près 70 % francophone il y a quatorze ans, tandis qu'aujourd'hui, elle ne serait pas plus de 10 %. Sur Ste-Catherine au centre-ville, 90% des gens parlent anglais, Va falloir que quelqu'un agisse en conséquence à un moment donné. Je me dit toujours qu'au moins je serai mort quand Montréal sera devenue complètement anglophone.
Exact!!
J’espère qu’on va être un pays avant que je meurs…
Pourquoi avez-vous peur de dire que ça ne dure pas depuis 60 ans, mais depuis 260 ans?
Il suffit d' aller au Jewish à Montréal pour se faire servir uniquement en anglais.
Il en as une aussi a Sherbrooke
Faux! AU JGH, on se fait servir en anglais ET en français. Je sais de quoi je parle, j'y vais souvent et dans différents départements.
And i will never never stop speaking english for mr minister
Se faire servir en français dans d'autre province est rare sauf le Nouveau-Brunswick
Moi après 4 ans de trudeau j'en avait deja asser . On va ce le dire il nous tire tous et toutes vers le bas !
Si on veux sauver le français il faut au plus vite faire du Québec un pays ❤
Lui il vient de se réveiller 15 ans après! Out Trudeau Out
Viens me répéter ça en français devant moi et à côté de moi, mon Trudeau. 😡😡😡
Bouhouhou les pauves anglais. Hahaha
Légô centrique est un incompétent
Story time ! Je suis née et j'ai grandi au Québec, ma mère, anglophone, a refusé de me mettre à l'école, mon père, francophone, a refusé de me parlé français. Au moment où j'ai commencé l'école, j'étais très en retard. Peu importe, je suis bilingue, mais si je suis très fatigué, j'ai parfois du mal en français.
En 2016, j'ai subi une opération chirurgicale qui a entraîné une infection contractée à l'hôpital, une super bactérie. 2 jours après la convalesence, mon oreille interne a été endommagée à cause de la bactérie, entraînant un labyrintite. Je ne pouvais pas marcher droit, voir, ou garder ma nourriture. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait et j'avais peur.
J'étais tellement fatiguée que j'avais du mal à parler français. Je suis arrivé à l'hôpital où ils ont même refusé d'essayer de m'écouter parce que j'utilisais beaucoup l'anglais tout en ayant des difficultés en français. J'ai passé deux semaines avec une super bactérie jusqu'à ce que j'aille dans une clinique privée qui m'a diagnostiqué, puis m'a envoyé en quarantaine.
Je vois très peu d'empathie dans ces commentaires, seulement de la haine. Les gens que j'aime vivent au Québec, c'est chez moi, mais je peux vous le dire par expérience, recevoir des soins médicaux en anglais à l'extérieur de Montréal est presque impossible pour moi. Ce qui est généralement ok. Mais avec cette expérience, j'ai peur, si jamais je tombe à nouveau vraiment malade, que ma province d'origine me laisse mourir parce que j'ai du mal à parler français à ce moment. Je n’aime pas Trudeau, mais c’est de ce type d’expérience dont il parle.
Non mais Trudeau dit n'importe quoi pendant cette journée d'élections...il est vraiment désespéré 🤬
N'importe quoi se que dit Trudeau
Un débat sur les anglophones sans les anglophones 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
L'inverse se fait constamment et personne ne s'en plaint. Pôôôôôôvres p'tits anglophones. bouhouhou
Les anglophones de Montréal sont la classe de personne la plus privliégié dans le pays. Ils chialent sur quoi?
Assez spéciale, notre premier sinistre ferait t'il du Donald Trump. Pourtant il a été élevé dans Westmount Jamais la langue anglaise a été en danger, mais la langue français la toujours été.
Petit Justin est un ami de Kamala, pas de Donald
totalement d'accord avec Mme Maika dans les autres provinces les francophones sont pas mal oblige de parler l'anglais. Cepandant, En 21ieme siecle, est-il temps d'encourger les Canadiens et Canadiennes de parler les deux langues. Est ce qu'il est temps que le français et l'anglais soit les langues d'apprentissage ses le maternel. Beaucoup de pays a travers le monde ont deux langues officiels les enfants apprennent deux langues qui est à long terme un gain pour l'individu, la societe et le pays.
Minable.
Cela fait plusieurs séjour depuis 2020 dans plusieurs hôpitaux de Montréal et l'anglais est le plus utilisé et j'ai pas eu toujours un service en français il a fallu me débrouillé avec ma base d'anglais. Trudeau est un menteur et incompétent.
Demander aux juges dédommagement jurisprudence ne pas dévier cas services la facture show mages ilegal arrestation berne us Asia sign qc programmation bill fee
Trudeau veut des votes, point final. Il se fout des francos, des anglosmet des allos.
Justin essaie de sauver les derniers comtés qui votent encore libéral
En vendant une partie de sa population. Il serait très bien en Afrique, la plupart des leaders africains vendent leur population pour pas cher. Et voyagent aux frais de la population.
Ben là c' est terminé 🎉🎉🎉
hypocrites
lol il a perdu 😊
Get out justine troudeau bad gestion
And i will never close the door to english angel . My wife olivia is the better one a jean charet citu
On parle tous anglais. Spécialement les gens éduqués du système de santé. Surtout là ou les personnes unilingue anglophone habitent.
C'est un non problème meme sans l'exception incluse dans la loi.
On parle aussi de 5% de la population au quebec dans 5 comptés.
West island
Downtown
Laval
Eastern township
Gatineau
Moins de 20-30% d'unilingues francophones dans montreal.
Quelles sont les chances que ca soit un problème?
En plus, le bilinguisme est requis pour etre engagé à mtl, cowansville, etc...
Le problème est qu'on impose l'anglais aux unilingue francophone.
JE CROIS QUE LELA SEUL TNTWNTION SW TRUDEAU ET ON LE FVOIT DANS TOUTTES SES ACTIONS EST DE FAIRE DIPARAITRE L SOCIETE QUEBECOISE C EST UN HYPOCRYTHE
TRUDEAU ESY UN VENDU
Ben voyons donc .....à Montréal y a des endroits où tu as de la misère à te faire servir en français. Hahahah ben contente y'a perdu sa circonscription.
Mais y ment depuis le début de son mandat.
Legault j espere une démission.
A, Montreal, plusieurs commerces ont des employes qui ne parlent pas francais ni anglais. J'en ai fait l'expérience dans un Dollorama a ville Lasalle, les deux employees ne parlent aucune des deux langues. McDonald c'est pareil, et bien d'autres places. Justin Trudeau est-il en train de devenir comme son père , parler contre les francophones du Quebec. Les anglophones sont bien servis a Montreal donc Trudeau peu retirer ses paroles a mon avis.
François Legault est le meilleur qu'on ait eu depuis longtemps. Je l'approuve sur tous les sujets mentionnés.
En sortant du Québec, c'est très rare à utiliser le français, pour un immigrant, c'est vraiment plat si cette personne ne peut pas être servi en anglais. De plus pour parler français correctement, ça ne prend pas 6 mois. Si les anglophones vont dans d'autres provinces, ça sera même chose comme après le référendum. Au travail, tout le monde devrait parler deux langues.
On doit faire comme à Toronto et parler la langue locale. Personne ne se plaint à Toronto, pourquoi tout le monde se plaint au Québec? Vraiment! Si les immigrants ne veulent pas vivre en français, l'Amérique du Nord est immense, ils peuvent très bien se trouver un autre endroit. Pour les Québécois, c'est le seul que nous avons, alors un peu de respect.
Ça encourage l'unlinguisme anglophone
Pub bonne relation de travail télétravail employeur employés clientèle choisir activités personnels les factures excellent cv sides family qc Asian pas deviate case mage songs
Ce qui est vrai c'est qu'on attaque les anglophones 🤷♂️
replacing all English named streets to French is 1, if federal funded institutions should be bilingual like we were trained in Montreal .
Non. Apprend.
@@dan7lo hey je suis un Quebecois et mon education es Anglais au Quebec paye par toi on avez pas le droit de aller a l ecole en Francais la maintenant assume soit bilingue mon ami faites tes recherches pourquoi le racism et engrainer dans votre culture
@@dan7lo et aussi les plus riches de Quebec son Anglais Pontiac Cadillac
@@giovanniiaquinta880 Je n'ai pas à être bilingue au Québec, dont la langue officielle est le français. Et sache que critiquer un langage n'est pas une forme de racisme. Si c'est le cas, le fardeau de la preuve t'appartient.
@@giovanniiaquinta880 Qui se sont enrichis sur le dos autant des francophones que des anglophones. Allez, sois-en fier.
Si je peut pas recevoir soins de santé parce que je parle pas français , pourquoi je dois payer l’impôt quand meme je parle pas français ? 🤔 dans un société civil, si je pay l’impôt, puis j’ai le droit de demander des services publics , n’est-ce pas 😮 ?
Donc, vous estimez que les francophones des autres provinces canadiennes devraient être exemptés de taxes ?
@@daniellevesque434 Oui, je suis d'accord avec vous completement si vous pouvez nomer un autre province qui demande un certifcate pour recevoir soins de sante en certain langue.
Il y a une énorme différence entre avoir un service limité en raison de la démographique et le gouvernement limite activement l'utilisation d'une autre langue même si les gen ont besoin. C'est dommage que vous sembliez choisir de ne pas le comprendre. ici en alberta vous pouvez trouver un médecin qui parle n'importe quelle langue, français, arabe, mandarin. Il n'appartient pas au gouvernement de contrôler dans quelle langue le patient doit communiquer ses préoccupations médicales à un médecin.
Vous pouvez recevoir des soins de santé en anglais. Avez-vous écouté la vidéo ou vous êtes-vous arrêté aux propos mensonger de Justin Trudeau?
@@xingqiguo Au Québec, un anglophone peut définitivement recevoir un service en anglais dans n'importe quel hopital de la province, c'est dans la loi en passant. Si vous vous fiez à ce que Justin Trudeau avance... ben mon pauvre, vous n'avez rien compris. Cependant, il y a certains hopitaux de Montréal ou des francophones n'ont pas pu être servis en français. La loi 96 a pour objectif d'obliger l'accès au service en français mais elle n'empêche pas l'accès au service en anglais. Il y a une importante nuance ici.
@@xingqiguo Très intéressant, je n'ai jamais été capable de me servir quoique que ce soit en français en Alberta.
your money is bilingual LOL
where are the English in all our hospitals signs were taken down it was bilingual quebec wasting money for assimilation