Hydrogène vert : un pari boursier à prendre ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024

Комментарии • 24

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад +7

    Honnêtement j'ai mal pour les épargnants qui ont confié leur argent à madame en pensant qu'ils allaient financer des projets utiles dans l'hydrogène. L'hydrogène a bien un potentiel dans tout un tas de domaines mais quasiment aucun n'a été cité par l'intervenante, qui semble plutôt faire du gros geenwashing en vendant du Toyota et du Linde comme des valeurs propres. Indécent.

  • @laclave
    @laclave 2 года назад +3

    Wouha ca envoi du rêve. La toyota mirai, c'est super, on parle d'une voiture qui c'est vendu à moins de 5 000 exemplaires et qui coute 70 000 euros au bas mots.
    J'aimerais bien voir le nombre de station hydrogene installé actuellement et les projections d'installations ?
    De nombreuses stations essences indépendantes on du fermer ces dernières années parce qu'elle ne pouvaient pas répondre au norme de sécurité et notamment avoir une cuve double paroi.
    J'aimerais bien voir quel maire autorisera l'installation d'une station de recharge hydrogène en centre ville en sachant que le stockage se fait à 350 ou 700 bars et que c'est hautement inflammable et explosif.
    Quant on voit le temps qu'il faut déjà au station service pour s'équiper en borne de recharge électrique, on sera déjà tous en retraite avant de voir l'hydrogène se démocratiser.
    Sinon les bus et les trains électriques existent déjà. Pour la recharge c'est simple, il suffit d'avoir des systemes de batterie en rack comme le propose deja Nio sur leur voiture. Ca prendra pas plus de temps à un camion de changer de batterie que de faire le plein.
    Linde qui est surtout un producteur de Gaz voit bien que sont marché va s'effondrer et tente de trouver une solution dans l'hydrogène tout comme les compagnies pétrolières mais comme le concorde, la rentabilité économique ne pourra jamais etre au rendez vous tant le rendement de l'hydrogène est désastreux.

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад +3

    Le moteur à explosion à hydrogène est quelque chose qui va être significatif ?
    Sérieusement madame, avez-vous une idée du rendement d'une telle affaire ? Rendement électrolyse*rendement compression*rendement moteur à explosion = ?

    • @luccio3688
      @luccio3688 2 года назад +1

      Alors il faut limiter la masse des autos à 400 kg, et diviser par 2 le Scx des meilleures auto, et limiter la cylindrée à 300cc.

    • @pierre-lucdoucet1179
      @pierre-lucdoucet1179 2 года назад +1

      De plus monsieur mentionne que la densité énergétique du H2 est excellente. C'est vrai mais seulement au niveau de la masse, pas du volume. l'hydrogène même liquide est léger mais très volumineux. Conserver un réservoir de plusieurs centaines de litres d'H2 sous pression me semble un peu ridicule.

  • @adamd6005
    @adamd6005 2 года назад +2

    TotalEnergies a tout compris, energies renouvelables, hydrogène... sur tous les fronts

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 2 года назад +1

    Le promoteur compétent doit être optimiste pour vendre sa salade pour obtenir des gains. Pour obtenir du financement, c'est normal de surestimer les points positifs et de sous-estimer les contraintes et points négatifs. Faire de l'information, sortir du clip promotionnel implique d'opposer une contre partie, des gens qui ont une certaine crédibilité dans le domaine . Ils doivent avoir des compétences similaires ou supérieures, avoir une certaine indépendance et ne pas présenter de conflits d'intérêts majeures. C'est bien mais incomplet de de voir le mode à travers le microscope de la surspécialisation. L'interdisciplinarité permet une vision macro, c'est le contrepoids scientifique qui permet une vision d'ensemble hors des silos. Quand la main droite à avantage à ne pas savoir ce que fait la main gauche , le conflit d'intérêt est proche! Départager les coûts bénéfices, avantages et désavantages des propositions exige un minimum de rigueur, pour éviter d'être arnaqué par les promoteurs. Ignorer le bilan TRE (taux de retour énergétique réel et global) , le taux de retour écologique, le bilan carbone était possible dans un monde considéré comme infini avec des ressources infinis. Les contraintes liés à l'épuisement planétaire, aux pic des ressources , à la saturation des écosystème rend le déni des impacts négatifs différables de plus en plus contreproductif dans un horizon proche. L'appât du gain narcissique utilise la notion de bien commun comme prétexte pour se remplir les poches.

  • @myyoutubeaccount4537
    @myyoutubeaccount4537 2 года назад

    Il y a aussi les ETF hydrogène de Global X et Horizons démarrés l'été dernier.

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад +1

    Lol Toyota en valeur hydrogène haha.
    Questions :
    - C'est quel pourcentage du CA de Toyota l'hydrogène ?
    - Quelle est la part de marché des voitures électriques à batterie ?
    - Quel est la part de marché des voitures à pile à combustible ?
    - Est-ce que l'hydrogène semble être une solution technique pertinente pour décarboner le secteur automobile ? Si oui, quels arguments ?

  • @maestria4843
    @maestria4843 2 года назад

    Les technologies innovantes et de ruptures dans l'hydrogène sont en Espagne comme la photoelectrocatalyse et les réacteurs a membranes technologies (unique au monde) qui n'utilisent pas massivement de l'électricité comme avec l'électrolyse, des technologies matures qui sont industriellement sur le marché.

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад

    D'ailleurs vous pourriez inviter Julien Blanchard de chez Hoffmann Green, ce serait cool !

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад

    Petite coquille ! Y'a pas que l'hydrogène qui peut décarbonner le ciment, il y a notamment le procédé de la PME côtée française Hoffmann Green, qui au passage est moins cher et plus décarboné que du ciment produit avec hydrogène (car pas de décarbonatation dans le process Hoffmann Green, du fait de l'absence de clinker) !

    • @benmat
      @benmat 2 года назад

      Sauf que Hoffmann Green produit son ciment à partir de déchets industriels et que la quantité de ces déchets est très petite... Même si ils pouvaient traiter la totalité de ces déchets mondiaux, ils pourraient produire qu'une toute petit partie du ciment mondial ...

    • @cyrildu6556
      @cyrildu6556 2 года назад

      @@benmat Bonne remarque, c'est en partie vraie. Mais certains de leurs ciments sont fait de gypse, desulfogypse, argiles, etc, présents en quantités quasi illimitées. De plus, ils développent une formule à base de cendres de centrales biomasse. Mais de toute façon, ils ont pas mal de marge de croissance avec le laitier de hauts fourneaux pour l'instant.

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 2 года назад +3

    Quel beau greenwashing...

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 2 года назад

    La réepreuve des bonbonnes hydrogène comme celle de gaz naturel sur une voiture impose la dépose complète de celles_ci pour un coût mini de 5000 euros dans un centre agrée et cela avec une périodicité de 5 à 8 ans ! Qui en parle?

  • @nicolasussel287
    @nicolasussel287 2 года назад +1

    Bonjour, quand es ce que votre fonds CPR Invest Hydrogen sera éligible aux contrats d'assurances vie du marché ?

  • @vincentcolas9071
    @vincentcolas9071 2 года назад

    L'hydrogène, est compliquée à stocker pour une voiture, et extrêmement dangereux, un coût exorbitant. Pour l'industrie oui, c'est la solution, car le volume des cuves de stockage est moins un problème, sous une pression moins élevée que pour une voiture. Pour une voiture le stockage est à 300 bars!!!!!! Une bombe

    • @cyrildu6556
      @cyrildu6556 2 года назад +2

      Tout a fait, absolument aucun intérêt de l'hydrogène dans l'automobile. Le vieil argument de la recharge rapide n'est plus du moindre intérêt maintenant que les voitures électriques peuvent être rechargées jusqu'à 250kw chez Tesla.
      L'hydrogène pour l'automobile sera un feu de paille alimenté aux subventions qui s'éteindra assez rapidement dès que l'argent public se tarrira.
      Pour l'aéronautique et le maritime en revanche, l'hydrogène et ses dérivés sont des vecteurs énergétiques intéressants.

    • @pipopipo313
      @pipopipo313 2 года назад

      Quel est l'intérêt pour l'industrie sachant qu'il est en concurrence avec l'électricité, moins cher et potentiellement moins émetteur de co2?

  • @shid3528
    @shid3528 2 года назад

    Jvai acheté des chameaux pour les prochaines caravanes

  • @PatrickMERCIER-wz1mr
    @PatrickMERCIER-wz1mr 3 месяца назад

    parier sur l'hydrogène vert est une grosse erreur !!... pour réduire drastiquement nos émissions de CO2, il faut consommer moins d'énergie fossile (moins de pétrole, moins de gaz, moins de charbon !) cela s'appelle la SOBRIETE (consommer moins et produire moins !)... l'hydrogène a un trop faible pouvoir énergétique par volume (10.000 fois moins que le pétrole par ex.) et faut l'obtenir la produire car elle existe en trop faible quantité dans l'atmosphère !! IL faudra donc utiliser de l'énergie non carbonée (ENR et nucléaire) pour produire de l'hydrogène... qu'il faut ensuite liquéfier et garder à très basse température sous forme liquide.... à part le moteur de la fusée Ariane, il n'existe pas de moteurs fonctionnant directement à l'hydrogène !... il faut donc passer par une pile à combustible qui produira de l'électricité directement utilisable !!.... le rendement global de l'ensemble est très faible (25%) !!.... il est donc préférable d'utiliser directement de l'électricité provenant de batteries !!... l'hydrogène liquide a une utilisation possible sur les moyens de transport lourds (train, camion)... mais peu sur la voiture de monsieur tout le monde !! l'hydrogène a également une utilité pour remplacer le coke (gros émetteur de CO2) dans les hauts fourneaux ... mais il faut mobiliser beaucoup d'énergie pour avoir suffisamment d'hydrogène !)....