Comme toujours, vidéo super intéressante et instructive. Des explications toujours claires et précises avec des comparatifs très parlants. Merci Chillytoy pour toutes les vidéos produites au cours de cette année, sur la chaîne Monte le Son. Bonnes fêtes de fin d'années à toute l'équipe et au plaisir de vous retrouver en 2025.
Lors de la restauration d'un vieil ampli combo à lampes j'avais envisagé de remplacer le HP d'origine HS par un Celestion. J'ai finalement réussi à le "remembraner" malgré sa taille de 11" et ajouté une connexion externe pour un futur projet de baffle avec des Celestion, donc merci pour le test ! Les "cercles concentriques marrons" s'appellent un spider 😉et attention : le respect de l'impédance et donc le branchement en parallèle des HP a une très grosse importance pour un ampli à lampes, du moins en poussant un peu les watts.
Chapeau bas ! L'opération me semblait assez délicate mais ça me donne envie d'essayer 🙂 Pour ce qui est de faire correspondre les impédances, c'est devenu pavlovien, j'ai entendu assez d'histoires de matériel endommagé pour ne jamais le risquer...
Merci pour cette vidéo et surtout le comparo entre les HP... et pour le coup je suis complètement en phase avec toi ce classic lead 80 sonne super, je le mets dans ma liste de courses !
Super comparatif. Jusqu'à présent, je suis très satisfait du Celestion Vintage 30 de mon orange PPC112. Avant j'avais le même HP mais dans un cabinet Open Back. Par contre, ce qui me bloque pour changer les micros sur certaines guitares, c'est de ne pas pouvoir les tester. On va dans des salons, on les voit, mais on a pas une cabine avec 3 ou 4 guitares identiques équipées de divers micros pour saisir la différence.
OUI ! J'imagine que c'est un peu compliqué mais les marques de micros pourraient proposer des instruments de comparaison au moins pour les "gros" magasins. Quand on n'est pas sûr, c'est toujours une prise de risque d'acheter 😬
Sympa la vidéo, merci ! Je vois que tu n'as pas gardé les HP d'origine du baffle Hesu. Ils étaient trop criards pour toi ? Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Bonjour, je ne suis pas fan du seventy 80 que je trouve très (trop) brillant. Il est plutôt beau sur des sons clairs mais dès qu'on passe en disto, c'est assez difficile de contrôler le haut !
J'ai un hiwatt custom, les HP fane ont vraiment un rôle déterminant pour le son hiwatt ; j'ai testé la tête sur un baffle Marshall et un baffle Mesa Boogie, à chaque fois le résultat était décevant... À la basse par contre, avec un baffle Ampeg ça sonnait de ouf (je ne sais plus quelle référence c'était, j'ai testé avec une autre référence Ampeg, et c'était décevant). En bref, suivant l'ampli, le baffle/HP associé peut radicalement changer ton son, en bien ou en mal... Un baffle hiwatt avec une dual rectifier sonne très bien, par contre une tête numérique sur ce même baffle était très éprouvant à entendre. Donc testez un max de matos et de combinaisons si vous en avez l'occasion!
Pas trop Fane de ces haut-parleurs... désolé j'ai pas pu résister 😅 je ne connais pas bien cette marque spécifiquement mais oui il y a tellement de belles choses chez Celestion et d'autres (Jensen, Hesu, Eminence, WGS, Electro-Voice,...) et comme vous le dites c'est un jeu d'accord en fonction du reste de la chaîne et ça vaut vraiment le coup de tenter de nouvelles choses. Niveau basse, je finis toujours par revenir au frigo SVT 8x10 ou à des réponses impulsionnelles de celui-ci : parfait équilibre entre restitution en fréquences et "punch"/dynamique. Leurs 15 pouces sont un peu sourds et plus lents à mon goût. Le 2x12 de Darkglass m'a aussi bien plu et il est nettement plus facile à déplacer...
Dans mes études d'ingénieurs, il y a fort longtemps 😭👴🏻 Je me suis pris la honte: Le prof dit: qu'est ce qu'une onde sonore ? Je réponds: un déplacement d'air. Et là, la riposte toute prête: Non, ça, ça s'appelle du vent 😖
Il y a beaucoup d'amplis bas de gamme qui deviennent intéressants quand on remplace le haut-parleur d'origine par quelque chose de meilleure qualité. Cela aurait été intéressant d'inclure d'autres marques que Celestion dans la comparaison.
Si j'avais eu un budget haut-parleurs pour la vidéo ç'aurait été avec plaisir 🙂 là j'ai simplement changé pour ce que je voulais mettre dans ce baffle. Totalement d'accord concernant votre première observation !
Le Classic Lead est un excellent HP , bon à tout faire , qui n'a pas les médiums agressifs du V 30 et qui est plus dynamique dans les basses où le V 30 peut être mou
Le G12M65 semble bien plus riche dans le bas-mid. Le V30, assez agressif comme d'hab (même si avec le Mesa ça passe bien). Par contre, ce qui rend le CL80 plus flatteur, c'est justement son creux dans le mid, ça s'entend tout de suite. Sur du Marshall, le G12M reste imbattable (après, à la prise il est possible d'atténuer un hp trop agressif et vice-versa, en trouvant la bonne position).
Tout à fait et les mesures confirment votre ressenti. Le G12M-65 est aussi très brillant avec une belle bosse de 4.5kHz à 9kHz environ comparé au V30. Le CL80 c'est vraiment une belle surprise, comme un V30 sans son énorme bosse dans les haut-médiums et un peu plus d'informations dans les extrêmes 🙂
@@Monteleson Oui, c'est vrai que le G12M65 a une jolie bosse dans le haut, sans le côté gritty habituel des Celestion d'ailleurs. J'ai passé mes cabs en G12-65 (qui se marient super bien avec les vieux Marshall mais aussi avec les vieilles têtes Fender) et lorsque je repique le G12M65, il a une clarté et une ouverture dans le haut qui est agréable, sans jamais être agressif. C'est un Greenback-like plutôt gentil et assez équilibré en fin de compte. Je note pour le CL80, ça pourrait faire un joli complément au G12-65.
Je suis actuellement dans cette quête du hp qui sonnera le mieux à mes oreilles. J'aime beaucoup les MC90 Black Shadow de Mesa, et je souhaite passer en Evm12l Black Shadow. J'ai un Thiele evm12l classic mais c'est pas mon truc. Grosse et bonne surprise sur les Hesu Demon pour le Metal. Vraiment super bons.
Le son est une chaîne. Chaque élément ajoute ou enlève quelque chose. Branchée sur une carte son, noyée dans des effets et dans un mix, la guitare n'est plus qu'une interface digitale ( qui se manipule avec les doigts... ). À contrario, old school, branchée dans un ampli à lampes de qualité, chaque composant de celle-ci participe activement à son son. Elle est l'élément principal de la chaîne. Tout ce qui suit derrière va être choisi pour la magnifier, en tirer le meilleur, la sublimer. Bien sûr la technologie de l'ampli et le type de hp va avoir une incidence. Mais rares sont ceux qui on le loisir d'intervenir sur autre chose que le choix de l'ampli. En général on prend l'ampli les hp vont avec. Le micro intervient pour les grandes scènes ou le studio d'enregistrement, mais à ce moment là, ce qu'on lui demande c'est la fidélité et non pas la coloration. Concernant les hp, pour les avoir plus ou moins tous utilisés ou entendus, ils ont surtout apporté la touche finale du modèle d'ampli qui en était équipé, rendant typique son son. Leur rôle principal est de faire bouger l'air ! Mais il ne faut pas oublier que ce que reproduit un plugin aussi performant soit-il, va repasser par une amplification et des hp... Qui vont eux aussi avoir une incidence sur le son. Un musicien joue avec la dynamique, tout son matériel, instrument compris, et étudié pour que chaque détail soit audible, avec la plus grande plage dynamique possible. Aujourd'hui j'utilise les deux, un ampli guitare à lampes point par point, et un ampli numérique avec des simulations d'amplis amplis et hp. Quand je passe de l'un à l'autre, ça me fait penser au son que j'avais en écoutant un vinyle sur ma chaîne stéréo et celui de quand j'écoute un mp3 avec mon téléphone. La maladie de ce siècle c'est la compression... Les générations d'aujourd'hui vous n'avez pas les mêmes références, vous avez grandi avec le numérique. Vous débattez de savoir quel hamburger plein de produits chimiques est meilleur que l'autre, mais votre mère ne vous a jamais cuisiné des petits plats que lui avait enseigné votre grand-mère. Pizza surgelée, saucisse knacki, pâtes au ketchup. J'ai l'impression que bientôt vous allez découvrir ce qu'est un livre...😂
On utilise les technologies de son époque et ce qui est le plus pratique/possible. Je suis plus à l'aise branché dans ma chaîne analogique mais bien content d'avoir mon pédalier à modélisation en tournée et je n'ai jamais eu de problèmes pour obtenir un beau son avec des plugins. Intéressant que vous placiez l'ampli au-dessus du haut-parleur... concernant les micros, on les choisit pour leur coloration, le SPL qu'ils peuvent encaisser et leur directivité. Personne n'enregistre de guitares électriques avec des micros de mesure aussi fidèles que possible (et tous nos sons de guitare préférés ont été enregistrés avec des micros souvent très colorés, le sm57 étant l'exemple parfait). Enfin, je n'ai jamais compris ce faux débat générationnel : il y a une infinité de manières de faire de la musique et l'important c'est d'y prendre du plaisir.
@Monteleson oui je comprends très bien. Je place l'ampli avant car c'est lui qui va fournir la matière au hp et qui va le faire bouger... Dans la chaîne du son tout est en série..., j'aurais pu parler du câble de la guitare...avant même d'attaquer l'ampli. Mais je ne voulais pas écrire un roman... Pour les effets, je préfère nettement l'analogique, mais c'est aussi une question relative au type d'effet. Je ne me verrais pas utiliser autre chose qu'une fuzz avec des transistors germanium, mais ça ne me dérangerait pas pour un delay par exemple d'utiliser du numérique, ou pour une reverb. Quant aux sm57, j'en ai utilisé des caisses pour des raisons économiques et on pouvait les laisser pendre de l'ampli, ça économisait un pied 😄, mais chaque fois il a fallu batailler avec l'EQ pour restituer quelque chose d'acceptable. Ils encaissent bien la puissance des hp de 12 c'est aussi un critère. Bien sûr que le plaisir est important, mais on n'a pas tous le même. J'ai constaté qu'avec le numérique n'importe quelle guitare pouvait sortir un même son. C'est une approche qui place l'instrument à un rang négligeable, mis à part l'ergonomie. C'est comme les micros avec un gros niveau de sortie, ils gomment toute la lutherie.
Ce n'est pas la plaque arrière du baffle mon bonhomme ! C'est la plaque du fond de l'enceinte ! Le baffle plan est la face avant de l'enceinte ! J'ai une sainte horreur des gens qui font de la vulgarisation et qui ne maitrisent pas leurs sujets ! De plus vous etes imprécis, et finissez par raconter n'importe quoi ! Allez à l'école avant de l'ouvrir ! Patrick, Ingénieur du son / Electro-Acousticien / Acousticien
Comme toujours, vidéo super intéressante et instructive. Des explications toujours claires et précises avec des comparatifs très parlants. Merci Chillytoy pour toutes les vidéos produites au cours de cette année, sur la chaîne Monte le Son. Bonnes fêtes de fin d'années à toute l'équipe et au plaisir de vous retrouver en 2025.
Merci d'être toujours au rendez-vous Ludo ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi 🙂
Super vidéo pro❤
On apprend vraiment de trucs
Je m’abonne
Merci beaucoup :)
Merci pour ce comparatif. Bonnes fêtes de fin d'année !
Lors de la restauration d'un vieil ampli combo à lampes j'avais envisagé de remplacer le HP d'origine HS par un Celestion. J'ai finalement réussi à le "remembraner" malgré sa taille de 11" et ajouté une connexion externe pour un futur projet de baffle avec des Celestion, donc merci pour le test ! Les "cercles concentriques marrons" s'appellent un spider 😉et attention : le respect de l'impédance et donc le branchement en parallèle des HP a une très grosse importance pour un ampli à lampes, du moins en poussant un peu les watts.
Chapeau bas ! L'opération me semblait assez délicate mais ça me donne envie d'essayer 🙂
Pour ce qui est de faire correspondre les impédances, c'est devenu pavlovien, j'ai entendu assez d'histoires de matériel endommagé pour ne jamais le risquer...
Vidéos toujours aussi instructives et de qualité ! Bonnes fêtes de fin d’année 2024 !
Merci beaucoup 😉🙏 bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !
Merci pour cette vidéo et surtout le comparo entre les HP... et pour le coup je suis complètement en phase avec toi ce classic lead 80 sonne super, je le mets dans ma liste de courses !
😉🙌
Merci pour cette vidéo ! Passe de bonnes fêtes 🎉
Merci à toi d'avoir pris le temps de la regarder. Bonnes fêtes ! 🙂🎄
Trop mignon la baffle !!!
Bonne seconde partie des festivités après cette « pause digestive » et team cheville qui craque aussi !
Ma passion chats 🥰🐈🐱 merci et bonnes fêtes !
Bonsoir Raoul, vidéo très intéressante. Passe de bonnes fêtes de fin d'année 😘👍💯🎉
Merci beaucoup Sylvie, bonne fêtes de fin d'année également ! 🙂
Merci pour cette video! Je suis justement en train de chercher quel HP mettre dans mon dsl20!
Super comparatif. Jusqu'à présent, je suis très satisfait du Celestion Vintage 30 de mon orange PPC112. Avant j'avais le même HP mais dans un cabinet Open Back.
Par contre, ce qui me bloque pour changer les micros sur certaines guitares, c'est de ne pas pouvoir les tester. On va dans des salons, on les voit, mais on a pas une cabine avec 3 ou 4 guitares identiques équipées de divers micros pour saisir la différence.
OUI ! J'imagine que c'est un peu compliqué mais les marques de micros pourraient proposer des instruments de comparaison au moins pour les "gros" magasins. Quand on n'est pas sûr, c'est toujours une prise de risque d'acheter 😬
Super intéressant !
😉🙌
Sympa la vidéo, merci ! Je vois que tu n'as pas gardé les HP d'origine du baffle Hesu. Ils étaient trop criards pour toi ? Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Sacrée différence je n’aurais jamais pensé que sa serait à ce point la
🙂🙌 ça a été une vraie surprise pour moi aussi à l'époque !
Bonjour ,seventy 80 12 c est bon ?
Bonjour, je ne suis pas fan du seventy 80 que je trouve très (trop) brillant. Il est plutôt beau sur des sons clairs mais dès qu'on passe en disto, c'est assez difficile de contrôler le haut !
On le trouve dans beaucoup d'amplis, notamment Traynor. J'en ai un dans mon YCV40. Moi j'aime bien.
J'ai un hiwatt custom, les HP fane ont vraiment un rôle déterminant pour le son hiwatt ; j'ai testé la tête sur un baffle Marshall et un baffle Mesa Boogie, à chaque fois le résultat était décevant...
À la basse par contre, avec un baffle Ampeg ça sonnait de ouf (je ne sais plus quelle référence c'était, j'ai testé avec une autre référence Ampeg, et c'était décevant).
En bref, suivant l'ampli, le baffle/HP associé peut radicalement changer ton son, en bien ou en mal... Un baffle hiwatt avec une dual rectifier sonne très bien, par contre une tête numérique sur ce même baffle était très éprouvant à entendre.
Donc testez un max de matos et de combinaisons si vous en avez l'occasion!
Pas trop Fane de ces haut-parleurs... désolé j'ai pas pu résister 😅 je ne connais pas bien cette marque spécifiquement mais oui il y a tellement de belles choses chez Celestion et d'autres (Jensen, Hesu, Eminence, WGS, Electro-Voice,...) et comme vous le dites c'est un jeu d'accord en fonction du reste de la chaîne et ça vaut vraiment le coup de tenter de nouvelles choses.
Niveau basse, je finis toujours par revenir au frigo SVT 8x10 ou à des réponses impulsionnelles de celui-ci : parfait équilibre entre restitution en fréquences et "punch"/dynamique. Leurs 15 pouces sont un peu sourds et plus lents à mon goût. Le 2x12 de Darkglass m'a aussi bien plu et il est nettement plus facile à déplacer...
Le gars à la voix d'Alain Chabat 😀
Dans mes études d'ingénieurs, il y a fort longtemps 😭👴🏻
Je me suis pris la honte: Le prof dit: qu'est ce qu'une onde sonore ? Je réponds: un déplacement d'air. Et là, la riposte toute prête: Non, ça, ça s'appelle du vent 😖
d'où l'expression "se prendre un vent"
@rejean75 Voilà ! 😀
Ah ouais le son change selon le HP, mais je ne saurai dire lequel je préfère. C'est sans doute une affaire de compromis. Bonne année !
Il y a beaucoup d'amplis bas de gamme qui deviennent intéressants quand on remplace le haut-parleur d'origine par quelque chose de meilleure qualité. Cela aurait été intéressant d'inclure d'autres marques que Celestion dans la comparaison.
Si j'avais eu un budget haut-parleurs pour la vidéo ç'aurait été avec plaisir 🙂 là j'ai simplement changé pour ce que je voulais mettre dans ce baffle.
Totalement d'accord concernant votre première observation !
Le Classic Lead est un excellent HP , bon à tout faire , qui n'a pas les médiums agressifs du V 30 et qui est plus dynamique dans les basses où le V 30 peut être mou
🤝
Le G12M65 semble bien plus riche dans le bas-mid.
Le V30, assez agressif comme d'hab (même si avec le Mesa ça passe bien).
Par contre, ce qui rend le CL80 plus flatteur, c'est justement son creux dans le mid, ça s'entend tout de suite.
Sur du Marshall, le G12M reste imbattable (après, à la prise il est possible d'atténuer un hp trop agressif et vice-versa, en trouvant la bonne position).
Tout à fait et les mesures confirment votre ressenti. Le G12M-65 est aussi très brillant avec une belle bosse de 4.5kHz à 9kHz environ comparé au V30.
Le CL80 c'est vraiment une belle surprise, comme un V30 sans son énorme bosse dans les haut-médiums et un peu plus d'informations dans les extrêmes 🙂
@@Monteleson
Oui, c'est vrai que le G12M65 a une jolie bosse dans le haut, sans le côté gritty habituel des Celestion d'ailleurs.
J'ai passé mes cabs en G12-65 (qui se marient super bien avec les vieux Marshall mais aussi avec les vieilles têtes Fender) et lorsque je repique le G12M65, il a une clarté et une ouverture dans le haut qui est agréable, sans jamais être agressif.
C'est un Greenback-like plutôt gentil et assez équilibré en fin de compte.
Je note pour le CL80, ça pourrait faire un joli complément au G12-65.
Bonne année et bon réveillon (faut bien ça pour se préparer à l'année 2025) !
😁🎉
Dans ta chaîne de signal, t'as oublié la guitare avec les micros notamment qui font 50 % du son.
Néanmoins exposé intéressant.
Je suis actuellement dans cette quête du hp qui sonnera le mieux à mes oreilles. J'aime beaucoup les MC90 Black Shadow de Mesa, et je souhaite passer en Evm12l Black Shadow. J'ai un Thiele evm12l classic mais c'est pas mon truc.
Grosse et bonne surprise sur les Hesu Demon pour le Metal. Vraiment super bons.
Et le pire HP: celui que j'ai sur un vieux Mashall combo, le Celestion G12T-75 👎
Le son est une chaîne.
Chaque élément ajoute ou enlève quelque chose.
Branchée sur une carte son, noyée dans des effets et dans un mix, la guitare n'est plus qu'une interface digitale ( qui se manipule avec les doigts... ).
À contrario, old school, branchée dans un ampli à lampes de qualité, chaque composant de celle-ci participe activement à son son. Elle est l'élément principal de la chaîne. Tout ce qui suit derrière va être choisi pour la magnifier, en tirer le meilleur, la sublimer.
Bien sûr la technologie de l'ampli et le type de hp va avoir une incidence. Mais rares sont ceux qui on le loisir d'intervenir sur autre chose que le choix de l'ampli. En général on prend l'ampli les hp vont avec. Le micro intervient pour les grandes scènes ou le studio d'enregistrement, mais à ce moment là, ce qu'on lui demande c'est la fidélité et non pas la coloration.
Concernant les hp, pour les avoir plus ou moins tous utilisés ou entendus, ils ont surtout apporté la touche finale du modèle d'ampli qui en était équipé, rendant typique son son. Leur rôle principal est de faire bouger l'air !
Mais il ne faut pas oublier que ce que reproduit un plugin aussi performant soit-il, va repasser par une amplification et des hp...
Qui vont eux aussi avoir une incidence sur le son.
Un musicien joue avec la dynamique, tout son matériel, instrument compris, et étudié pour que chaque détail soit audible, avec la plus grande plage dynamique possible.
Aujourd'hui j'utilise les deux, un ampli guitare à lampes point par point, et un ampli numérique avec des simulations d'amplis amplis et hp.
Quand je passe de l'un à l'autre, ça me fait penser au son que j'avais en écoutant un vinyle sur ma chaîne stéréo et celui de quand j'écoute un mp3 avec mon téléphone. La maladie de ce siècle c'est la compression...
Les générations d'aujourd'hui vous n'avez pas les mêmes références, vous avez grandi avec le numérique. Vous débattez de savoir quel hamburger plein de produits chimiques est meilleur que l'autre, mais votre mère ne vous a jamais cuisiné des petits plats que lui avait enseigné votre grand-mère. Pizza surgelée, saucisse knacki, pâtes au ketchup.
J'ai l'impression que bientôt vous allez découvrir ce qu'est un livre...😂
On utilise les technologies de son époque et ce qui est le plus pratique/possible. Je suis plus à l'aise branché dans ma chaîne analogique mais bien content d'avoir mon pédalier à modélisation en tournée et je n'ai jamais eu de problèmes pour obtenir un beau son avec des plugins.
Intéressant que vous placiez l'ampli au-dessus du haut-parleur... concernant les micros, on les choisit pour leur coloration, le SPL qu'ils peuvent encaisser et leur directivité. Personne n'enregistre de guitares électriques avec des micros de mesure aussi fidèles que possible (et tous nos sons de guitare préférés ont été enregistrés avec des micros souvent très colorés, le sm57 étant l'exemple parfait).
Enfin, je n'ai jamais compris ce faux débat générationnel : il y a une infinité de manières de faire de la musique et l'important c'est d'y prendre du plaisir.
@Monteleson oui je comprends très bien.
Je place l'ampli avant car c'est lui qui va fournir la matière au hp et qui va le faire bouger... Dans la chaîne du son tout est en série..., j'aurais pu parler du câble de la guitare...avant même d'attaquer l'ampli. Mais je ne voulais pas écrire un roman...
Pour les effets, je préfère nettement l'analogique, mais c'est aussi une question relative au type d'effet. Je ne me verrais pas utiliser autre chose qu'une fuzz avec des transistors germanium, mais ça ne me dérangerait pas pour un delay par exemple d'utiliser du numérique, ou pour une reverb.
Quant aux sm57, j'en ai utilisé des caisses pour des raisons économiques et on pouvait les laisser pendre de l'ampli, ça économisait un pied 😄, mais chaque fois il a fallu batailler avec l'EQ pour restituer quelque chose d'acceptable. Ils encaissent bien la puissance des hp de 12 c'est aussi un critère.
Bien sûr que le plaisir est important, mais on n'a pas tous le même. J'ai constaté qu'avec le numérique n'importe quelle guitare pouvait sortir un même son. C'est une approche qui place l'instrument à un rang négligeable, mis à part l'ergonomie. C'est comme les micros avec un gros niveau de sortie, ils gomment toute la lutherie.
Ce n'est pas la plaque arrière du baffle mon bonhomme !
C'est la plaque du fond de l'enceinte !
Le baffle plan est la face avant de l'enceinte !
J'ai une sainte horreur des gens qui font de la vulgarisation et qui ne maitrisent
pas leurs sujets ! De plus vous etes imprécis, et finissez par raconter n'importe quoi !
Allez à l'école avant de l'ouvrir !
Patrick,
Ingénieur du son / Electro-Acousticien / Acousticien
Ça c'est quelqu'un qui a bien mérité son bout de charbon à Noël...