Toujours un travail hyper qualitatif. Bravo, c'était super intéressant, le plus marquant c'est qu'à première vu, tout le monde s'en moquer du sable... Or, non
Sauf que l'exploitation du sable et tout son domaine technique présenté qui englobe : BTP, Industrie minière, Chimie, Electronique, Economie, Ecologie etc. Qui interroge-t-on ? Un philosophe qui n'y connait juste rien ... Un citoyen lambda aurait pu être tout aussi invité si c'est pour enfoncer que des portes ouvertes d'arguments d'écolo sans fondement.
@@clerfemile7167 Je défend la cohérence, l'honnêteté et le bon sens ! Quand on parle d'un sujet assurez vous que la personne en face connaisse ce sujet tout simplement...
@@clerfemile7167 Mon premier message n'a pas été assez clair ? Pourquoi inviter un philosophe qui ne connait rien dans le domaine et le sujet de la vidéo ? Pour ne pas invité plutôt un expert du domaine, pour parler du sujet plus justement ? Parce qu'avec ce philosophe qui n'y connait ne dit que des choses vagues sans grand intérêt que n'importe qui pourrait dire sans grande connaissance du sujet...
Franchement datta gueulle est vraime t i instruissant.Il nous renseigne sur des questions actuelles que nos politiciens manipules pour nous leurrés et nous donnent une bonne culture générale.
Je voudrais saluer le journaliste qui commente cet élément. Sans être alarmant dans les propos il nous fait comprendre l'urgence de la question. Vous donner l'envie faire journalisme d’intérêt, qui a du sens pour les communautés. tout y la technique, la motion vidéo, la qualité des intervenants, et par dessus tout la teinte d'humour sans être sarcastique et conspirationniste. Chapeau à vous et toute l’équipe technique. c'est fou...
Longue vie à Data Gueule. Super comme d'habitude. Un épisode sur les retraites ce serait top. Histoire de faire comprendre dans quel mur ont est en train de foncer avec notre cher gouvernement.
J'aime ce genre de vidéo instructive , dynamique. Mais également le respect de l'interviewer qui peut librement s'exprimer, instruire sans cris , ça fait du bien. Merci pour cette nouvelle vidéo 👍
J’ai hésité à l’écrire, mais je me lance :) J’ai énormément apprécier la manière dont mon attention à été capté par un problème de matériau, de construction, de surconsommation, pour ensuite m’emmener sur le terrain de l’écologie. Chemin faisant la vidéo m’emmène ensuite gentiment, par le biais de l’intervenante, sur un terrain plus philosophique et je termine ma course sur des aspect politique et sociale actuels.... Chapeau bas. Vraiment.
Et merde, quand je pense avoir tout entendu sur la façon dont nous défonçons la planète, j'en apprends encore... Le propos de fin concernant l'usage de de notre citoyenneté m'a tellement ramené le souvenir de macron prétendant qu'être citoyen c'est bien plus des devoirs que des droits. Mais c'est complètement ça à notre époque, on a tellement peu d'impact sur les décision politiques et sociales. Le coup du "peuple souverain", c'est vraiment du pipeau.
Sur un sujet comme le sable j’aurais préféré l’intervention d’un géologue, qui aurait pu notamment expliquer le parallèle entre l’extraction incontrôlé de matières sédimentaires et le manque de phosphate actuel dans les sols et donc dans notre alimentation (molécule qui représente une importance capitale dans les organismes et qui compose notamment la structure de l´ADN...)
@colin michel Plutôt un géographe géomorphologue dont les transports sédimentaires, les dynamiques d'érosion, les dynamiques fluviales et la structure du sol sont la spécialité. Les géologues s'intéressent à la roche en tant que tel, ses dynamiques physico-chimiques, c'est une autre approche aussi importante mais aucun regard globale sur le sédiment.
Pour le coup on aurait été sur une vidéo scientifique, là cette dame va plus être dans une analyse sociétale philosophique et politique que j'ai trouvé très intéressante, probablement plus intéressante pour moi (pour moi) qu'une vidéo scientifique qui explique pourquoi et comment la destruction des sols affecte notre alimentation.
Ah bah génial. Je pensais faire partie des « gentils » qui déconsomment, trient, cultivent et mangent local... mais je bosse dans le bâtiment. J’avais aucune idée de tout ça. Ce coup au moral...
qiyu lgff bien sûr, je ne me jette pas la pierre non plus, mais je suis choquée parce que je ne pensais pas participer à quelque chose de néfaste. Après je bosse plus dans la rénovation, alors je permets à des maisons/apparts très gourmands en énergie de devenir quasi BBC, c’est une consolation :)
chaux + de la terre contenant de l'argile et du sable. Je sais que pour une grande entreprise, c’est pas envisageable actuellement (sinon on aurait pas ce soucis de pénurie de sable mondial) mais si ça peut servir pour un particulier.
@youtubeShadowBan Oui cela m'intéresserait beaucou si tu as des études ou des articles à ce sujet! Certes la croissance économique a entre autre comme source le progrès technique (révolution industrielle...)mais dépendent néanmoins de l'exploitation des ressources naturelles. L'inflation tant qu'à elle est une conséquence de la croissance économique et n'impacte pas celle-ci.
@youtubeShadowBan :D "Google génère des milliards sans pour autant utiliser beaucoup de ressources / Un tas d'autres entreprises sur internet..." > Pour avoir accès à internet tous les utilisateurs ont dû et doivent s'équiper et renouveler régulièrement leurs équipements électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones etc...) construit avec des milliards de tonnes de plastique, des métaux lourds, précieux et rares, des batteries au lythium (je t'invite à te renseigner sur la course au lythium actuelle et sur ses méthodes d'extraction particulièrement dégueulasse). Les lampes, les processeurs, les pompes à chaleur fonctionnent tous à base d'électricité qu'il faut produire et distribuer. USB et internet qui remplace le papier, comme si internet ou l'USB était neutre en terme d'environnement.... "L'économie libre a du bon, quoi qu'on en dise quoi qu'on en pense" : bah écoute du coup c'est pas la peine que 180 000 scientifiques et physiciens fassent des dizaines d'années d'études pour t'expliquer que non alors, si quoi qu'ils en disent la course à la thune a du bon ! :D J'imagine que tu as bien + de connaissances qu'eux sur le sujet ! Bon courage à tes descendants pour respirer, boire et manger de la thune !
En dehors du fait que l'interview de l'excellente Joelle Zask n'a rien a voir avec le thème du pillage du sable mais seulement avec le pillage, c'est un des meilleurs #DATAGEULE que j'ai vu (parmi...TOUS). Merci, bravo, continuez...
@youtubeShadowBan Je ne dirais pas de conneries... Parce ce qui est dit sur l'exploitation du sable reste factuel. Mais la personne qui donne son avis ensuite n'est pas spécialiste de l'impact de ladite exploitation, mais philosophe... elle donne donc un avis subjectif avec son regard sur le monde en tant que philosophe et non pas de géologue ou autres discipline qui pourraient parler différemment du même problème... Plutôt que conneries je dirais avis subjectif et partiel sur une situation, donner par quelqu'un dont le métier est d'idealiser les choses.... Cette vidéo est instructive, jusqu'à l'intervention de la dame ou cela devient de la propagande.... Ça aurait même un arrière goût de new âges avec son côté fin du monde et "élite " qui va s'en sortir grâce à son pognon versus les humains normaux qui tâtonnes dans l'obscurité mais cherche la lumière....
@@drak0x6 Il en a pas, il a fait une recherche "rapidement". L'enrobé des routes est posé sur un lot de sable, puis de gravats avant de poser l'enrobé. Du sable recyclé sans doute ?
@youtubeShadowBan Comme le pétrole ? Developpe, si tu parles du pétrole non conventionnel, son TRE est très bas donc penses pas garder ton confort de vie si longtemps. De plus, associer le gauchisme et l'effondrement de la société montre une ingnorance assez clair de ta part sur le sujet.
Donc là nous découvrons grâce à vous, que même là ou on croit que tout va bien (du moins là où on l'espère), c'est la merde.. Merci l'humanité et le surcoût de ton développement qui nous mènera à notre pertes malgré les efforts donnés pour contourner les problèmes que nous créons.
Merci beaucoup ! L'animation est très explicite et permet de saisir la problématique dans sa globalité en quelques minutes. La réflexion dans la deuxième partie de la vidéo m'a également ouvert l'esprit sur une autre manière de voir les choses: "Le Darwinisme"... intéressant! Bref, je l'ajoute à ma bibliothèque pour mes élèves !
Encore du bon boulot, vivement que les 'philosophes' découvrent les joies d'une vie au rythme de la nature, ils découvriront autre chose que la confortable vie de prof de fac/donneur de leçon. PS: si mes méchants chinois font des polders pour agrandir leur ZEE, pourquoi ignorer les gentils hollandais ou japonais ?
Encore une chose que je dénonce régulièrement depuis longtemps, merci pour cette vidéo "La réponse est politique" d'accord, va falloir que les pauvres s'y mettent alors, car ce ne sera pas nos politiciens élus par les riches via leurs influences et leurs médias qui les élisent qui changeront quelque chose ...
Dans la mesure où on comprend que politique et occupation du sol sont étroitement liés, on réalise que les luttes futures se situeront sur de multiples ZAD et autres zones d occupation des espaces, d'autant plus que les "espaces démocratiques" ne permettent plus le dialogue social et que la notion d égalité bute sur les injustices sociales liées au territoire. La terre deviendra à la fois l'enjeu et aussi le dernier lieu de sauvegarde d'un semblant de participation citoyenne. A quand Joëlle Zask ministre de l'agriculture ? ❤️
@@nodips5641 en effet, ça fait plusieurs années que c'est parti (Zad, occupy, nuits debout...) et ça va crescendo (grèves, manifestations et révoltes ici et là partout dans le monde) au niveau symbolique, l'occupation de terrain me parle du souhait de revoir notre responsabilité de loca-terres . les crises du logement, de l'agriculture et du climat en sont des symptômes...
Brillante vidéo ! De l’éducation sous forme d’art, un réel plaisir à voir et à entendre. Et dire que la merde d’artiste ou des vidéos de RUclipsurs débiles font des millions d’argent et de vues... Cela devrait plutôt être vous !
Barjavel? "LE" barjavel le nom que tout le monde connait sans connaitre ? jai vraiment une culture pourrie 😭. Merci pour l infos je vais me renseigner sur le net.
Non, l'écologie ce n'est pas que de la science brute c'est aussi de la philosophie, comment percevons nous notre mode et quel est notre rapport avec celui ci. Les problèmes écologiques préviennent de là, de notre rapport de domination, de production (qui n'as pas toujours existé)
Si l'on considère que l'homme est supérieur à tout autre espèce vivante, ou que l'homme ne fait pas partie de la nature, alors l'écologie n'a pas grand intérêt. Or c'est bien une question philosophique. Si on considère que l'homme fait partie de la nature et/ou que toute forme de vie sur Terre doit être préservée, alors ensuite on peut commencer à parler science, technologie, politique et tout ce que vous voulez.
@Jeune Homme Oui bien sûr je vois ce que vous voulez dire et je ne dis pas le contraire, j'essayais juste d'exprimer le fait que la philosophie est là pour nous apporter le plan moral, ce que la science ne fait pas. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", tout ça tout ça... Encore une fois, on peut très bien égoïstement considérer que le confort que nous offre la civilisation industrielle à court terme est plus important que les dramatiques conséquences à long terme (c'est même la pensée dominante malheureusement) sans pour autant contredire la science.
@@SylvainSangla On a besoin de géologue, d' écologue, de biologiste etc pour comprendre que les actifs de 30 ans aujourd'hui vont avoir des difficultés exponentiellement croissantes pour vivre. Et je ne parle pas des enfants. Autrement dit, même les pires égoïstes devraient s'agiter pour faire baisser les émissions de CO2 et autres impacts environnementaux.
Très belle réalisation comme d'habitude. J'ai tout trouvé intéressant et pertinent et j'aurais aimé un peu plus de développement sur la dernière phrase "cultiver son jardin". Merci et bravo!
Superbe vidéo ! Comme toujours, votre travail est remarquable :) J’aurais juste voulu savoir des précisions sur les réserves estimées ça aurait été parfait !
Awesome thanks! Just few things to say: - The animated first part feels a bit too fast sometimes, might be worth it to do focus groups or a survey in order to calculate the pace at which people feel not too bored but no too confused at the same time. - The interview was a bit confusing as the interviewees spoke about too much subject at the same time, it might be interesting to have a text next to her face that would highlight key quotes/bullet points. Alternatively, have a reverse shot of the interviewer asking questions could be another idea.
qui comme moi aurait préféré un expert , un economiste , un geologue , un geo politologue pour parler de ce sable plutot qu une philosophe dont les propos sont trop vagues et ne revele ni faits ni constatations precises mais un monologues militant de gauche assez classique qu on pourrait calquer sur n importe quel sujet ?
La première partie est clairement beaucoup plus intéressante que la deuxième (j'ai eu l'impression de voir un politicard présenter sa campagne avec des paroles vides de fond). Travail génial, comme d'habitude. 🙏🏻
bien que je la rejoigne sur le sujet du sable et des terres rares, dont la ressources est limité et dont il faut tenir acte dès aujourd'hui des conséquences écologiques, il me semble cependant qu'il y ai certaines choses fausses, notamment quand elle parle d'agriculture, et de malnutrition, en effet, la situation mondial en matière d'accès à la nourriture n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui, par contre il est vrai qu'il n'y a pas un accès aussi simple entre quelqu'un issue du tier monde et quelqu'un issue d'un pays développé. mais la situation est en très nette amélioration. de même, pour l'agriculture conventionnelle, on ne cherche pas à "remplacer" les sols par des soupes chimiques, ça s'appel de l'hydroponique et c'est une technologie quasi exclusive au spatiale. au contraire, l'état du sol est la principale priorité de l'agriculture conventionnel, en effet, un sol fertile impliquera une production plus importante, les agriculteurs ont donc tout à gagner à préserver les sols, c'est notamment l'objectifs principal de l'agriculture dite de préservation qui est la méthode utilisé aujourd'hui dans l'agriculture conventionnelle. sans parler qu'aujourd'hui nos connaissances agricoles nous permettent d'avoir des rendements au minimum 10 fois supérieur au siècle dernier, soit si on revenait en arrière, il faudrait dix fois plus de terres agricoles pour la même population, ce qui impliquerait une déforestation massive, et même ainsi, cela ne suffirait pas à nourrir l'entièreté de la population.
Toujours étonnantes ces réalisations. Il serait opportun de les exposer en anglais voir d'autres langues, afin que les pays dont vous dénoncez l’égoïsme, soient plus facilement atteints.
Attention, petite erreur de sémantique : le sable n'est pas un constituant du ciment. C'est du calcaire et de l'argile (80%/20%, bien qu'il puisse en contenir des traces). Avec du sable, ça devient du mortier ; et un mortier avec des galets, ça fait du béton.
Tres belle ultime phrase ''Il faut cultive notre jardin'' de Candide ou l'Optimiste. Voltaire le voyait deja il y a 250 ans en le decrivant remarquablement bien dans les populations du moyen-orient (a l'epoque marginal du capitalisme marchant et du neo-liberalisme). En clair, culpabilisons non pas ceux qui font inconsciement du mal dans les petites echelles mais culpabilisons les aristocrates financiers tres conscients de leur propre selection culturelle.
Arte avait sorti un très bon documentaire à ce sujet : "Le sable, enquête sur une disparition" pour ceux qui souhaitent en apprendre plus
Je confirme, il est tressée bien.
Oui cette enquête je l'ai vu et il m'a marqué. Bah de toute façon c'est la même boîte de production qui fait datagueule
T'as raison, c'est un excellent documentaire ! (bien qu'il soit effrayant..)
Les merdias continuent leur propagande ecolo vert-marcht
@@user-jq8fw6yb6s Les trolls c'est vert. Tu dois être écolo sans le savoir
Toujours un travail hyper qualitatif. Bravo, c'était super intéressant, le plus marquant c'est qu'à première vu, tout le monde s'en moquer du sable... Or, non
Sauf que l'exploitation du sable et tout son domaine technique présenté qui englobe : BTP, Industrie minière, Chimie, Electronique, Economie, Ecologie etc.
Qui interroge-t-on ? Un philosophe qui n'y connait juste rien ... Un citoyen lambda aurait pu être tout aussi invité si c'est pour enfoncer que des portes ouvertes d'arguments d'écolo sans fondement.
@@gagasteinsalut, que défendez vous ?
@@clerfemile7167 Je défend la cohérence, l'honnêteté et le bon sens ! Quand on parle d'un sujet assurez vous que la personne en face connaisse ce sujet tout simplement...
@@gagastein je comprends pas ce qui ne va pas dans la vidéo ou ce que vous reprochez au vidéaste, que voulez vous dire ? Qu'est ce qui ne vas pas ?
@@clerfemile7167 Mon premier message n'a pas été assez clair ? Pourquoi inviter un philosophe qui ne connait rien dans le domaine et le sujet de la vidéo ? Pour ne pas invité plutôt un expert du domaine, pour parler du sujet plus justement ? Parce qu'avec ce philosophe qui n'y connait ne dit que des choses vagues sans grand intérêt que n'importe qui pourrait dire sans grande connaissance du sujet...
Franchement datta gueulle est vraime t i instruissant.Il nous renseigne sur des questions actuelles que nos politiciens manipules pour nous leurrés et nous donnent une bonne culture générale.
Je voudrais saluer le journaliste qui commente cet élément. Sans être alarmant dans les propos il nous fait comprendre l'urgence de la question. Vous donner l'envie faire journalisme d’intérêt, qui a du sens pour les communautés. tout y la technique, la motion vidéo, la qualité des intervenants, et par dessus tout la teinte d'humour sans être sarcastique et conspirationniste. Chapeau à vous et toute l’équipe technique. c'est fou...
Parfait jusqu'à la dernière phrase. Même si c'est imagé, tout le monde ne pourra pas cultiver un jardin.
Somme nous trop nombreux ?
Longue vie à Data Gueule. Super comme d'habitude. Un épisode sur les retraites ce serait top. Histoire de faire comprendre dans quel mur ont est en train de foncer avec notre cher gouvernement.
J'aime ce genre de vidéo instructive , dynamique. Mais également le respect de l'interviewer qui peut librement s'exprimer, instruire sans cris , ça fait du bien. Merci pour cette nouvelle vidéo 👍
J’ai fait mon mémoire de fin d’étude sur le sable. C’est alarmant que ce soit un sujet peu médiatisé donc merci pour cette vidéo.
@@Guimours Avez-vous des documents à recommander sur la construction durable ?
@@Guimours Envoyé à l'instant ! Bonne lecture.
@@kmgd4086 Si c'est possible je suis très intéressé aussi !
@@Theus_ Quelle est ton adresse mail ?
@@kmgd4086 je suis intéressé par ton mémoire !
Merci pour ton travail ! Cette femme m'inspire beaucoup, je pourrais l'écouter parler pendant des heures
J’ai hésité à l’écrire, mais je me lance :)
J’ai énormément apprécier la manière dont mon attention à été capté par un problème de matériau, de construction, de surconsommation, pour ensuite m’emmener sur le terrain de l’écologie.
Chemin faisant la vidéo m’emmène ensuite gentiment, par le biais de l’intervenante, sur un terrain plus philosophique et je termine ma course sur des aspect politique et sociale actuels....
Chapeau bas. Vraiment.
Vive les gens qui n'aiment pas bosser sans demander aux autres de bosser pour eux !! Et qui se contente d'une vie simple !
Et merde, quand je pense avoir tout entendu sur la façon dont nous défonçons la planète, j'en apprends encore...
Le propos de fin concernant l'usage de de notre citoyenneté m'a tellement ramené le souvenir de macron prétendant qu'être citoyen c'est bien plus des devoirs que des droits. Mais c'est complètement ça à notre époque, on a tellement peu d'impact sur les décision politiques et sociales. Le coup du "peuple souverain", c'est vraiment du pipeau.
Passe en dépression pour le reste de ta vie maintenant. Et en profite pour faire chier tes proches
@@Kabodanki k
On partage notre clip : Par le Peuple, pour le Peuple ! RIC ! : ruclips.net/video/yMRk-28Hyc8/видео.html Et ON LACHE RIENNNN ! ;-)
Le droit de vote aujourd'hui, c'est dans ton porte-monnaie qu'il se trouve.
@@morgothlevala5934 Votre consommation est plus importante que n'importe quel bulletin de vote ! ;-)
EX-CEL-LENT 👍 Comme d'habitude ! Merci à toutes l'équipe pour ces vidéos qui, souhaitons le, (r)éveilleront certains...
Sur un sujet comme le sable j’aurais préféré l’intervention d’un géologue, qui aurait pu notamment expliquer le parallèle entre l’extraction incontrôlé de matières sédimentaires et le manque de phosphate actuel dans les sols et donc dans notre alimentation (molécule qui représente une importance capitale dans les organismes et qui compose notamment la structure de l´ADN...)
+1
@colin michel Plutôt un géographe géomorphologue dont les transports sédimentaires, les dynamiques d'érosion, les dynamiques fluviales et la structure du sol sont la spécialité. Les géologues s'intéressent à la roche en tant que tel, ses dynamiques physico-chimiques, c'est une autre approche aussi importante mais aucun regard globale sur le sédiment.
Pour le coup on aurait été sur une vidéo scientifique, là cette dame va plus être dans une analyse sociétale philosophique et politique que j'ai trouvé très intéressante, probablement plus intéressante pour moi (pour moi) qu'une vidéo scientifique qui explique pourquoi et comment la destruction des sols affecte notre alimentation.
C'est bien dit, un autre spécialiste aurait pu intervenir. la vidéo est intéressante mais manque son objectif en se perdant sur un autre sujet 🤔
Ben ils ont choisi l'angle du rapport progrès humain/solutions qui est très pertinent aussi.
Cette vidéo devrait être numéro un des tendances... Malheureusement...
Ah bah génial. Je pensais faire partie des « gentils » qui déconsomment, trient, cultivent et mangent local... mais je bosse dans le bâtiment. J’avais aucune idée de tout ça. Ce coup au moral...
Moi aussi j'y ai travaillé, tu n'est pas responsable de l'hérésie humaine soit en paix avec toi même
Mec honnetement quand on va couler du beton sous la pluie pour le smic faut pas se faire de cas de conscience courage a toi
qiyu lgff bien sûr, je ne me jette pas la pierre non plus, mais je suis choquée parce que je ne pensais pas participer à quelque chose de néfaste. Après je bosse plus dans la rénovation, alors je permets à des maisons/apparts très gourmands en énergie de devenir quasi BBC, c’est une consolation :)
chaux + de la terre contenant de l'argile et du sable. Je sais que pour une grande entreprise, c’est pas envisageable actuellement (sinon on aurait pas ce soucis de pénurie de sable mondial) mais si ça peut servir pour un particulier.
@@morgane5534 disons que sa compence un peut dans ce cas ^^
Merci 1000 fois pour cette vidéo. Merci pour ce discours
Encore une super émission . Merci à vous et votre équipe .
Très très intéressant.
Bravo pour l'explication du problème du sable, et pour l'interview de la philosophe!
Vidéo impressionnante. Merci à l'équipe de Data Gueule !! Toujours un travail impressionnant.
L'argent tuera l'humanité 😌
Actuellement, l'économie mondiale repose sur une croissance infinie en utilisant des ressources limitées.
Le probleme est que l'economie ça se mange pas
@@hippo953 Oui mais elle te permet de manger .
@@leblondin9769 bah si j'ai pas assez je fais comment
@youtubeShadowBan Oui cela m'intéresserait beaucou si tu as des études ou des articles à ce sujet! Certes la croissance économique a entre autre comme source le progrès technique (révolution industrielle...)mais dépendent néanmoins de l'exploitation des ressources naturelles. L'inflation tant qu'à elle est une conséquence de la croissance économique et n'impacte pas celle-ci.
@youtubeShadowBan :D
"Google génère des milliards sans pour autant utiliser beaucoup de ressources / Un tas d'autres entreprises sur internet..."
> Pour avoir accès à internet tous les utilisateurs ont dû et doivent s'équiper et renouveler régulièrement leurs équipements électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones etc...) construit avec des milliards de tonnes de plastique, des métaux lourds, précieux et rares, des batteries au lythium (je t'invite à te renseigner sur la course au lythium actuelle et sur ses méthodes d'extraction particulièrement dégueulasse). Les lampes, les processeurs, les pompes à chaleur fonctionnent tous à base d'électricité qu'il faut produire et distribuer. USB et internet qui remplace le papier, comme si internet ou l'USB était neutre en terme d'environnement....
"L'économie libre a du bon, quoi qu'on en dise quoi qu'on en pense" : bah écoute du coup c'est pas la peine que 180 000 scientifiques et physiciens fassent des dizaines d'années d'études pour t'expliquer que non alors, si quoi qu'ils en disent la course à la thune a du bon ! :D
J'imagine que tu as bien + de connaissances qu'eux sur le sujet !
Bon courage à tes descendants pour respirer, boire et manger de la thune !
Je me suis jamais posé la question sur le sable. Hyper intéressant et surprenant à la fois
De loin un des épisodes les plus saisissants !
Merci de mettre en lumière ce problème. Je savais qu'il existait mais pas à ce point..
En dehors du fait que l'interview de l'excellente Joelle Zask n'a rien a voir avec le thème du pillage du sable mais seulement avec le pillage, c'est un des meilleurs #DATAGEULE que j'ai vu (parmi...TOUS). Merci, bravo, continuez...
Wow ça monte dans les tendances!!!
Vous êtes des tueurs... Chaque vidéo que vous faites elle est terrible merci d'informer aussi bien
Au top Data Gueule, comme d'habitude. Bravo. Intervention super intéressante et pertinente de Mme Zask
Petite dose de réalité journalière, merci Datagueule!
@youtubeShadowBan
Je ne dirais pas de conneries...
Parce ce qui est dit sur l'exploitation du sable reste factuel.
Mais la personne qui donne son avis ensuite n'est pas spécialiste de l'impact de ladite exploitation, mais philosophe... elle donne donc un avis subjectif avec son regard sur le monde en tant que philosophe et non pas de géologue ou autres discipline qui pourraient parler différemment du même problème...
Plutôt que conneries je dirais avis subjectif et partiel sur une situation, donner par quelqu'un dont le métier est d'idealiser les choses....
Cette vidéo est instructive, jusqu'à l'intervention de la dame ou cela devient de la propagande....
Ça aurait même un arrière goût de new âges avec son côté fin du monde et "élite " qui va s'en sortir grâce à son pognon versus les humains normaux qui tâtonnes dans l'obscurité mais cherche la lumière....
@youtubeShadowBan Donnes tes sources puisque donner des chiffres sans les sourcer n'a aucune valeur argumentative.
@@drak0x6 Il en a pas, il a fait une recherche "rapidement". L'enrobé des routes est posé sur un lot de sable, puis de gravats avant de poser l'enrobé. Du sable recyclé sans doute ?
@youtubeShadowBan Comme le pétrole ? Developpe, si tu parles du pétrole non conventionnel, son TRE est très bas donc penses pas garder ton confort de vie si longtemps. De plus, associer le gauchisme et l'effondrement de la société montre une ingnorance assez clair de ta part sur le sujet.
Petite dose de propagande quotidienne plutôt, on n’en peu plus de l’écologie !
Merci pour ce que vous faites!
bon travail. merci a l'équipe de data guele pour ce terrifiant et magnifique docu
Donc là nous découvrons grâce à vous, que même là ou on croit que tout va bien (du moins là où on l'espère), c'est la merde.. Merci l'humanité et le surcoût de ton développement qui nous mènera à notre pertes malgré les efforts donnés pour contourner les problèmes que nous créons.
le montage c'est toujours une dinguerie 👌
Toujours aussi captivant et intéressant ! Un travail de folie !
Ça fait du bien de vous revoir sur RUclips ! Continuez
Vos motions designers sont super talentueux !
Merci beaucoup ! L'animation est très explicite et permet de saisir la problématique dans sa globalité en quelques minutes. La réflexion dans la deuxième partie de la vidéo m'a également ouvert l'esprit sur une autre manière de voir les choses: "Le Darwinisme"... intéressant!
Bref, je l'ajoute à ma bibliothèque pour mes élèves !
Encore bravo, que du contenu de qualité et d'intérêt public
Merci pour cette vidéo !!
Yes encore une vidéo qui va défoncer l'humanité
Masochiste ?
@@voodoodoll4960 tout à fait
Encore du bon boulot, vivement que les 'philosophes' découvrent les joies d'une vie au rythme de la nature, ils découvriront autre chose que la confortable vie de prof de fac/donneur de leçon. PS: si mes méchants chinois font des polders pour agrandir leur ZEE, pourquoi ignorer les gentils hollandais ou japonais ?
encore une vidéo mordante de vérité bravo et merci DTG
Merci !
Porter préjudice à la nature c'est porter préjudice à des personnes
Merci pour votre travail, toujours aussi passionnant !
Bravo à vous, quel super travail !
Pourquoi votre chaîne n'a-t-elle pas 20 millions d'abonné.e.s ?
Laurent Alexandre, le fléau de l'humanité.
Encore une chose que je dénonce régulièrement depuis longtemps, merci pour cette vidéo
"La réponse est politique" d'accord, va falloir que les pauvres s'y mettent alors, car ce ne sera pas nos politiciens élus par les riches via leurs influences et leurs médias qui les élisent qui changeront quelque chose ...
J'avais déja entendu parler du problème, même pas mal parler mais j'en apprend encore GG a vous beau travail!
Dans la mesure où on comprend que politique et occupation du sol sont étroitement liés, on réalise que les luttes futures se situeront sur de multiples ZAD et autres zones d occupation des espaces, d'autant plus que les "espaces démocratiques" ne permettent plus le dialogue social et que la notion d égalité bute sur les injustices sociales liées au territoire. La terre deviendra à la fois l'enjeu et aussi le dernier lieu de sauvegarde d'un semblant de participation citoyenne.
A quand Joëlle Zask ministre de l'agriculture ? ❤️
C'est déjà le cas. Sur le groupe Facebook super local par exemple le combat est permanent.
@@nodips5641 en effet, ça fait plusieurs années que c'est parti (Zad, occupy, nuits debout...) et ça va crescendo (grèves, manifestations et révoltes ici et là partout dans le monde) au niveau symbolique, l'occupation de terrain me parle du souhait de revoir notre responsabilité de loca-terres . les crises du logement, de l'agriculture et du climat en sont des symptômes...
super vidéo
Toujours un travail de grand caliter et qui ne répète pas pour la Xeme fois ce que touy le monde a déjà dit. Merci à vous et bonne année
Genial encore une fois
tellement bon !! j'allais oublier le pouce bleu !!
Magnifique et terrible, l'image du sablier
Bravo, sujet très bien traité. Je connaissais un peu le problème, mais pas à ce point là... donc un grand merci 👍
Brillante vidéo ! De l’éducation sous forme d’art, un réel plaisir à voir et à entendre. Et dire que la merde d’artiste ou des vidéos de RUclipsurs débiles font des millions d’argent et de vues... Cela devrait plutôt être vous !
Dommage les pubs qui n'ont rien à voir! Doit on supporter cela, surtout d'un média engagé.
A lire : Ravage, un classique de la litérature d'anticipation francophone écrit par René Barjavel en 1943.
Barjavel? "LE" barjavel le nom que tout le monde connait sans connaitre ? jai vraiment une culture pourrie 😭.
Merci pour l infos je vais me renseigner sur le net.
Dystopie de ouf c'est vraiment intéressant
Bof, le livre est sympas, mais même ce retour à la terre proposée en filigrane reste un peu daté...
@@ChronitonMechanics Ça fait un peu travail famille patrie oui, après il s'est sûrement fondé sur le contexte de l'époque
Sébastian Bareyt Je vais faire des recherches 😉
Une philosophe pour parler d'écologie. Très bel argument d'autorité, félicitations.
Non, l'écologie ce n'est pas que de la science brute c'est aussi de la philosophie, comment percevons nous notre mode et quel est notre rapport avec celui ci. Les problèmes écologiques préviennent de là, de notre rapport de domination, de production (qui n'as pas toujours existé)
Si l'on considère que l'homme est supérieur à tout autre espèce vivante, ou que l'homme ne fait pas partie de la nature, alors l'écologie n'a pas grand intérêt. Or c'est bien une question philosophique.
Si on considère que l'homme fait partie de la nature et/ou que toute forme de vie sur Terre doit être préservée, alors ensuite on peut commencer à parler science, technologie, politique et tout ce que vous voulez.
@Jeune Homme Oui bien sûr je vois ce que vous voulez dire et je ne dis pas le contraire, j'essayais juste d'exprimer le fait que la philosophie est là pour nous apporter le plan moral, ce que la science ne fait pas. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", tout ça tout ça...
Encore une fois, on peut très bien égoïstement considérer que le confort que nous offre la civilisation industrielle à court terme est plus important que les dramatiques conséquences à long terme (c'est même la pensée dominante malheureusement) sans pour autant contredire la science.
@@SylvainSangla On a besoin de géologue, d' écologue, de biologiste etc pour comprendre que les actifs de 30 ans aujourd'hui vont avoir des difficultés exponentiellement croissantes pour vivre.
Et je ne parle pas des enfants.
Autrement dit, même les pires égoïstes devraient s'agiter pour faire baisser les émissions de CO2 et autres impacts environnementaux.
Très intéressant, merci pour la vidéo
Enfin ! Parlons du sable !
Très belle réalisation comme d'habitude. J'ai tout trouvé intéressant et pertinent et j'aurais aimé un peu plus de développement sur la dernière phrase "cultiver son jardin".
Merci et bravo!
Tellement bien fait et intéressant
Je découvre la chaîne avec cette vidéo et je sais que je vais alimenter mon insomnie
depuis le temps que je l'attendais ce sujet
Continuez comme ca !
Superbe vidéo ! Comme toujours, votre travail est remarquable :) J’aurais juste voulu savoir des précisions sur les réserves estimées ça aurait été parfait !
Un j'aime, un partage, un com.
Hallucinant et méconnu
Super vidéo je partage.
Franchement à la fin du documentaire je commençais à m endormir 💤💤💤
Awesome thanks! Just few things to say:
- The animated first part feels a bit too fast sometimes, might be worth it to do focus groups or a survey in order to calculate the pace at which people feel not too bored but no too confused at the same time.
- The interview was a bit confusing as the interviewees spoke about too much subject at the same time, it might be interesting to have a text next to her face that would highlight key quotes/bullet points. Alternatively, have a reverse shot of the interviewer asking questions could be another idea.
Excellent discours
Si intéressant pour un sujet pourtant trop méconnu du public, moi le premier. Merci beaucoup !
"Cultivons notre jardin" n'était pas une métaphore...
@@greeny5194 on dit la même chose "bête" alors...
@@Anabel369 désolé j'avais mal interprété ton commentaire c'est juste que ça m'a énervé de voir cette dame faire son discours très banquale
Du coup je la supprime ;)
un grand MERCI
super intéressant comme sujet souvent méconnus
Je sens que le mur va nous faire mal, très mal même.
faut dire qu'on sait bien les construire
Chouette vidéo!
Moins tapageuse et orientée que la précédente :-)
Continuez comme ça ^^
ÉNORME !!!
Une chaine youtube toujours intéressante, à lier avec la chaine Thinkerview.
Toujours super instructif, un grand merci !
(Remarque : je trouve le fond sonore de l'interview oppressant et très désagréable à la longue.)
Merci !!
Une des meilleures chaînes youtube 👏👏👏 bravo
qui comme moi aurait préféré un expert , un economiste , un geologue , un geo politologue pour parler de ce sable plutot qu une philosophe dont les propos sont trop vagues et ne revele ni faits ni constatations precises mais un monologues militant de gauche assez classique qu on pourrait calquer sur n importe quel sujet ?
Moi
Waouh, sujet très surprenant dont on parle peu. Personnellement je n'étais pas très sensibilisée à cela...
La première partie est clairement beaucoup plus intéressante que la deuxième (j'ai eu l'impression de voir un politicard présenter sa campagne avec des paroles vides de fond).
Travail génial, comme d'habitude. 🙏🏻
Très belle métaphore les vautours ! :D
bien que je la rejoigne sur le sujet du sable et des terres rares, dont la ressources est limité et dont il faut tenir acte dès aujourd'hui des conséquences écologiques, il me semble cependant qu'il y ai certaines choses fausses, notamment quand elle parle d'agriculture, et de malnutrition, en effet, la situation mondial en matière d'accès à la nourriture n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui, par contre il est vrai qu'il n'y a pas un accès aussi simple entre quelqu'un issue du tier monde et quelqu'un issue d'un pays développé. mais la situation est en très nette amélioration.
de même, pour l'agriculture conventionnelle, on ne cherche pas à "remplacer" les sols par des soupes chimiques, ça s'appel de l'hydroponique et c'est une technologie quasi exclusive au spatiale. au contraire, l'état du sol est la principale priorité de l'agriculture conventionnel, en effet, un sol fertile impliquera une production plus importante, les agriculteurs ont donc tout à gagner à préserver les sols, c'est notamment l'objectifs principal de l'agriculture dite de préservation qui est la méthode utilisé aujourd'hui dans l'agriculture conventionnelle. sans parler qu'aujourd'hui nos connaissances agricoles nous permettent d'avoir des rendements au minimum 10 fois supérieur au siècle dernier, soit si on revenait en arrière, il faudrait dix fois plus de terres agricoles pour la même population, ce qui impliquerait une déforestation massive, et même ainsi, cela ne suffirait pas à nourrir l'entièreté de la population.
Naaaaaaaaan c'est un gag !? Les gars sont dans le désert ils font venir du sable ! (Coluche l'avais dit en plus il y a longtemps mdr)
Le sable du désert est constitué de grains trop ronds. Il ne peut pas servir de base au béton... du coup importation...
Toujours étonnantes ces réalisations. Il serait opportun de les exposer en anglais voir d'autres langues, afin que les pays dont vous dénoncez l’égoïsme, soient plus facilement atteints.
merci. encore.
Attention, petite erreur de sémantique : le sable n'est pas un constituant du ciment. C'est du calcaire et de l'argile (80%/20%, bien qu'il puisse en contenir des traces). Avec du sable, ça devient du mortier ; et un mortier avec des galets, ça fait du béton.
Trés interessant !!
L'humain.... cet être formidable..... 😔
Bravo pour ce travail.
Je ne trouve pas les mots tant je me sens à la fois impuissant et pessimiste.
we trop bien une nouvelle videos
Il faut que la prise de conscience soit la plus grande possible...
Tres belle ultime phrase ''Il faut cultive notre jardin'' de Candide ou l'Optimiste. Voltaire le voyait deja il y a 250 ans en le decrivant remarquablement bien dans les populations du moyen-orient (a l'epoque marginal du capitalisme marchant et du neo-liberalisme). En clair, culpabilisons non pas ceux qui font inconsciement du mal dans les petites echelles mais culpabilisons les aristocrates financiers tres conscients de leur propre selection culturelle.
Merci .)