Étant un ancien électronicien et ne pratiquant pas le FPGA durant ma carrière j'ai découvert ces circuits avec vous malgré le fait que j'en avais entendu parler...je vais regarder toutes vos vidéos sur le sujet...Merci beaucoup et continuez vos vidéos que j'apprécie beaucoup. Amitiés...Bien à vous. Jean d'Orléans....de Paris..en France...
Bonjour ! Vous êtes franchement au top. Vos vidéos sont claires, pertinentes et très pédagogiques. Mille bravo pour tous ces partages et savoirs que vous avez l'amabilité de diffuser ces dernières années. Vraiment.
4 года назад+1
J'ai enfin trouvé une interface JTAG qui ne plante pas mon PC, et je me remets donc au boulot. J'avais acheté une carte FPGA très basique, et j'ai commandé une carte CPLD avec un Altera MAX II à 100 pattes, qui me semble bien plus facile à souder sur un PCB pour un projet pas trop complexe. Il me tarde de voir ce que je pourrai faire avec! Du coup, retour sur cette super série de vidéos pour appréhender Quartus (j'ai déjà appréhendé leur abominable zone de téléchargement) Merci pour tout ce boulot de vulgarisation!
Bon survol.J'ai hâte de voir les prochaines vidéo.J'ai l'impression que le dispositif est conçue pour des circuits complexes et pour une large diffusion.Pour l'amateur,même si l'on ne l'utilise pas,rien n'empêche d'admirer la bête.
Merci pour l'introduction, claire et et suffisamment détaillée pour comprendre le principe. Ceci étant, je n'ai pas envie de m'y mettre, enfin j'attends la vidéo sur la programmation pour être sûr de mon avis.
@@Merlinkengmo Personnellement, j'ai pu l'essayer pour un projet de découverte et dans ce contexte j'ai utilisé le logiciel Quartus. Il existe d'autres solutions, mais je n'ai testé que celle ci pour l'instant.
Bonjour merci Bq pour ces vidéo j'ai besoin de votre aide je veux mesuré l'impédance des composants active et passif a la haut fréquence par l'analyseur de spectre et je conné pas le montage et les procédure ??? Merci d'avance
Bonjour, je sais que les FPGA est utilisé pour les Novation Peak/Summit. Pourriez-vous m'expliquer ce qui le rend si utile dans ce cas? Pourquoi ont-ils choisi cette technologie en particulier pour un synthé? (Merci pour toutes vos vidéos, en tant que musicien pro et bidouilleur amateur, ça elles m'intéressent toujours beaucoup!)
Bonjour, Merci pour vos vidéos très claires et explicatives. Pouvez-vous me dire si vos vidéos sont libres de droit? Je souhaiterais les utiliser au sein de mon entreprise afin de former certains de mes collègues (il ne s'agit pas d'en faire un usage commercial, mais uniquement des sensibilisations entre collègues). Merci par avance pour votre retour. Bonne journée !
2 года назад
Oui, vous pouvez les utiliser à condition de ne pas les modifier.
Encore une superbe video tempté par une video sur l'ice40up5k ? ce chip est dispo sur plusieurs petites cartes icebreaker, upduino, icesugar... le chip est petit, puissant et encore accessible a l'amateur par contre la documentation sur icecube2 et radiant est plutot brouillonne...
Bonjour. Une chose à laquelle il faut faire attention dans le développement FPGA, c'est que le design doit absolument être synchrone, c'est-à-dire que les blocs logiques doivent être organisés en "pipelines" cadencés par une horloge globale. C'est important car dans les FPGA, on ne maîtrise pas les temps de transfert des signaux entre blocs. Tout dépend des chemins qu'a trouvé le routeur et ils peuvent changer d'un routage à l'autre. Il faut donc une bascule sur chaque entrée, une bascule sur chaque sortie et des bascules entre les blocs logiques internes. Contrairement aux PALs par exemple, on ne peut pas faire de design asynchrone avec un FPGA.
6 лет назад
Je comprends ce que vous cherchez à expliquer. Et les simulations montreront les faiblesses. Mais le design ne doit pas être "absolument" synchrone. Il y a des applications simples où le synchronisme interne n'est pas si important. Un exemple est un diviseur asynchrone simple, une entrée, une sortie et des diviseurs en cascade (que je montrerai dans une de mes vidéos). Bien sûr, le temps de propagation variera légèrement en fonction de la température et de la tension d'alimentation. Mais ça c'est pas différent des portes logiques discrètes en mode asynchrone.
C'est juste 10 ans d'expérience de développement FPGA qui me font dire ça. Le synchronisme est indispensable pour avoir des designs fiables et reproductibles. Vous devriez demander à vos collègues spécialistes ce qu'ils en pensent.
@@kar120c1 Je pense que vous avez raison tous les deux : kar120c1 : un développement professionnel se doit d'être synchrone pour être fiable et portable, cela ne fait aucun doute. EB : rien n'interdit de faire de l'asynchrone, c'est parfois plus simple mais la contre partie c'est le risque que cela ne fonctionne plus quand on aura ajouter une autre fonction ou que l'on aura changé de type de FPGA. Pour de la bidouille on peut tout s'autoriser ! il faut juste savoir ce que l'on fait. Remarque : un diviseur par 5 qui fonctionne en TTL ne fonctionne pas sur un FPGA, la simulation est simple à faire et pourrait illustrer une vidéo.
En fait, le piège dans lequel tombent tous les débutants au sujet des FPGA (je suis tombé dedans aussi quand j'étais jeune), c'est de croire qu'un FPGA, c'est comme de la logique discrète, mais intégrée sur une puce. La grosse différence, c'est que sur un PCB les liaisons entre portes ont un temps de propagation des signaux inférieur à la nanoseconde, ce qui est le plus souvent négligeable. Dans un FPGA, c'est plusieurs dizaines, voire centaines de ns et ça change tout. La règle de base pour la conception FPGA : sur les entrées d'horloge des bascules, il ne doit y avoir que la grille d'horloge globale et rien d'autre. Tout se fait avec les Clock Enable. Même en mode bidouille, faire autrement expose à de grosses déconvenues.
oui ESP32 est un system on a chip vu qu'il y a un processeur et un module Wifi/BT sur la même puce de silicium. Par essence, un microcontroleur est un SoC. Mais SoC est une notion aux frontières floues, plus le temps passe, plus les processeurs intègrent des fonctionnalités auparavant situées sur d'autres puces. Les processeurs Intel et AMD récents ne sont pas loin d'être des SoC à part entière, c'est juste que la dépendance envers le chipset (ou platform controler hub) est une façon de conserver une gamme artificiellement fragmentée.
Très bonne présentation, hâte de voir la suite. Est-ce que les FPGA sont 100% numériques, ou existe-t'il des modèles incorporant des ADC / DAC en nombre ? Habituellement, il y a 1 ADC (des fois 2), dans les micro-contrôleurs, mais par moment c'est peut être léger pour du traitement parallèle que permettrait le FPGA. Merci d'avance.
6 лет назад
Certains FPGAs ont des fonctions ADC et DAC intégrées, mais ce n'est pas commun, contrairement aux microcontrôleurs.
Bonjour, super vos explications similaires à ce que les profs disent à l'université. mais en même temps, c'est plutôt terre à terre et facile à comprendre.
Quand tu parle terre à terre tu veux dire ? Les profs beaucoup n'ont même pratiqué ce qu'ils tentent à expliquer. Bertrand c'est un ingénieur de conception chevronné et il dit ce qu'il pratique tandis que les profs parlottent ce qu'ils ont seulement lu à l'internet
Bonjour Merci pour la vidéo. Cependant je pense qu’il y’a un autre moyen de d’accéder sur le PFGA (programmer via le IP) Sur Quartus on a Qysys qui permette de le faire. Ce serait bien que vous en parlez.
Salut, si ça t'intéresse comme point de départ, j'ai aussi pris une plaque d'évaluation de Cyclone IV chez Vizeron (en plus de l'arduino MKR Vidor Cyclone 10LP) et j'ai fait ma toute premiere IP qui debounce un switch pour alimenter un compteur et afficher le résultat sur l'afficheur 7seg. Ça m'a semblé être un bon petit hello world pour une première approche. Si ton FPGA est un Altera, ce que je suppose d'après ta vidéo, je peux t'envoyer mon IP comme point de départ.
6 лет назад
Merci de l'offre. J'ai déjà débuté les vidéos de conception sur le Cyclone IV. Mon premier projet et plus simple que le vôtre! Il y a aussi beaucoup d'exemples fournis avec la plaquette. Ça ira pour le moment.
@@ouchanihida3327 Bonjour, si c'est pour une offre d'emploi, non. Si c'est pour autre chose, je m'y suis un peu essayé, mais je reste un grand débutant, prêt à partager ses maigres connaissances.
Vous avez raison, c'est la limite du bidouillage. Comme l'a justement fait remarquer Bertrand, développeur FPGA est un métier. Cependant le prix des premières configurations et la performance des outils gratuits mettent à la portée des amateurs peu fortunés ces merveilleuses petites bébêtes. Maintenant se pose la question : pour faire quoi ? Qu'attendent les fans d'EB ? Est-ce juste de la curiosité ? Parfaire leurs connaissances générales ? Ont-ils un projet nécessitant un FPGA ? Personnellement,ça m'amuse et je trouve que de débugger du code est aussi efficace que le sudoku ou les mots fléchés pour faire travailler les méninges.
effectivement c'est un monde complexe voir très complexe et comme le là dit, généralement les experts en FPGA ne font que FPGA DONC j'ai hàte de voir la nouvelle vidéo sans pour autant mi adonner.
@@yannronel2172 Les FPGA adaptés pour ces applications sont les plus performants et très très chers. Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui attendent les vidéo d'EB pour se lancer dans cette aventure.
J'ai arrêté d'écouter à cause de la musique qui m'exaspère!
6 лет назад+1
Pour une raison que je m'explique mal, un faible nombre de téléspectateurs n'endurent absolument pas la moindre musique, même très faible comme c'est le cas ici. Vous êtes un de ceux-ci. Parfois, changer la façon d'écouter (écouteurs vs. enceintes) fait une grosse différence dans la perception de la musique. Je vous invite à tenter l'expérience.
Bonjour Bertrand, excellente présentation Bravo !
Étant un ancien électronicien et ne pratiquant pas le FPGA durant ma carrière j'ai découvert ces circuits avec vous malgré le fait que j'en avais entendu parler...je vais regarder toutes vos vidéos sur le sujet...Merci beaucoup et continuez vos vidéos que j'apprécie beaucoup. Amitiés...Bien à vous. Jean d'Orléans....de Paris..en France...
Bonjour ! Vous êtes franchement au top.
Vos vidéos sont claires, pertinentes et très pédagogiques. Mille bravo pour tous ces partages et savoirs que vous avez l'amabilité de diffuser ces dernières années. Vraiment.
J'ai enfin trouvé une interface JTAG qui ne plante pas mon PC, et je me remets donc au boulot. J'avais acheté une carte FPGA très basique, et j'ai commandé une carte CPLD avec un Altera MAX II à 100 pattes, qui me semble bien plus facile à souder sur un PCB pour un projet pas trop complexe. Il me tarde de voir ce que je pourrai faire avec!
Du coup, retour sur cette super série de vidéos pour appréhender Quartus (j'ai déjà appréhendé leur abominable zone de téléchargement)
Merci pour tout ce boulot de vulgarisation!
Bon survol.J'ai hâte de voir les prochaines vidéo.J'ai l'impression
que le dispositif est conçue pour des circuits complexes et pour
une large diffusion.Pour l'amateur,même si l'on ne l'utilise pas,rien n'empêche
d'admirer la bête.
Merci pour l'explication, cette présentation introductive couvre beaucoup d'aspects, et tout est très clair.
Merci pour l'introduction, claire et et suffisamment détaillée pour comprendre le principe. Ceci étant, je n'ai pas envie de m'y mettre, enfin j'attends la vidéo sur la programmation pour être sûr de mon avis.
Merci une nouvelle fois de nous faire découvrir de nouvelles techniques
Une nouvelle technique qui a plus de 30 ans !
Bien que je programme des FPGAs depuis quelques temps, cette présentation m'a apporté encore des informations. Merci Bertrand.
cool! comment programmer un FPGA? merci
@@Merlinkengmo Personnellement, j'ai pu l'essayer pour un projet de découverte et dans ce contexte j'ai utilisé le logiciel Quartus. Il existe d'autres solutions, mais je n'ai testé que celle ci pour l'instant.
Bonjour Bertrand,
J'adore, je languis la suite.
MERCI.
Un cours magistral très intéressant. Je pense qu'on attendra un peu pour utiliser des FPGA ou ASIC's pour de la bidouille :)
Vous étes un trés bon enseignant Merci beaucoup
pour Votre cours
vous etes le meilleure monsieur
Merci beaucoup c'est très compréhensible
Merci bien quels avantages la cryptographie peut tirer du FPGA.
LA vidéo que j'attendais sur le sujet. Bravo et merci.
merci monsieur, vous êtes Tjrs à la hauteur.
n’arrêtez surtout pas lol, excellente introduction
Super...j’en ai l’eau à la bouche en attendant la suite ;-)
Très bonne vidéo, comme toujours.
Merci beaucoup pour tout ce travail.
Enfin le FPGA, mille mercis !!!
Explications claires sans être "barbant"...1 vrai professeur 🎓
C'est génial ! Et super bien expliqué
Bonjour merci Bq pour ces vidéo j'ai besoin de votre aide je veux mesuré l'impédance des composants active et passif a la haut fréquence par l'analyseur de spectre et je conné pas le montage et les procédure ???
Merci d'avance
Merci pour l'explication professeur !
Excellent ! Vidéo très sympa bien dosée et très claire. Merci beaucoup !
Super cool .... très bonne présentation !!!
Plus claire et plus concis que mes cours. Merci beaucoup !
Idem
Bonjour, je sais que les FPGA est utilisé pour les Novation Peak/Summit. Pourriez-vous m'expliquer ce qui le rend si utile dans ce cas? Pourquoi ont-ils choisi cette technologie en particulier pour un synthé? (Merci pour toutes vos vidéos, en tant que musicien pro et bidouilleur amateur, ça elles m'intéressent toujours beaucoup!)
Merci pour vos vidéos chef.
comment se passe la distribution des calculs sur FPGA.
Merci pour cette introduction bien fouillée, mais synthétique :)
super video très pédagogique ! j'attends la suite avec impatience ;
Bonjour,
Merci pour vos vidéos très claires et explicatives. Pouvez-vous me dire si vos vidéos sont libres de droit? Je souhaiterais les utiliser au sein de mon entreprise afin de former certains de mes collègues (il ne s'agit pas d'en faire un usage commercial, mais uniquement des sensibilisations entre collègues).
Merci par avance pour votre retour. Bonne journée !
Oui, vous pouvez les utiliser à condition de ne pas les modifier.
Merci pour la video
Bravo. Bon courage
Enfin et MERCI !!!!
merci monsieur ,Excellent
What is this song?
passionnant
Encore une superbe video
tempté par une video sur l'ice40up5k ? ce chip est dispo sur plusieurs petites cartes icebreaker, upduino, icesugar...
le chip est petit, puissant et encore accessible a l'amateur
par contre la documentation sur icecube2 et radiant est plutot brouillonne...
Merci professeur
Bonjour. Une chose à laquelle il faut faire attention dans le développement FPGA, c'est que le design doit absolument être synchrone, c'est-à-dire que les blocs logiques doivent être organisés en "pipelines" cadencés par une horloge globale. C'est important car dans les FPGA, on ne maîtrise pas les temps de transfert des signaux entre blocs. Tout dépend des chemins qu'a trouvé le routeur et ils peuvent changer d'un routage à l'autre. Il faut donc une bascule sur chaque entrée, une bascule sur chaque sortie et des bascules entre les blocs logiques internes. Contrairement aux PALs par exemple, on ne peut pas faire de design asynchrone avec un FPGA.
Je comprends ce que vous cherchez à expliquer. Et les simulations montreront les faiblesses. Mais le design ne doit pas être "absolument" synchrone. Il y a des applications simples où le synchronisme interne n'est pas si important. Un exemple est un diviseur asynchrone simple, une entrée, une sortie et des diviseurs en cascade (que je montrerai dans une de mes vidéos). Bien sûr, le temps de propagation variera légèrement en fonction de la température et de la tension d'alimentation. Mais ça c'est pas différent des portes logiques discrètes en mode asynchrone.
C'est juste 10 ans d'expérience de développement FPGA qui me font dire ça. Le synchronisme est indispensable pour avoir des designs fiables et reproductibles. Vous devriez demander à vos collègues spécialistes ce qu'ils en pensent.
@@kar120c1 Je pense que vous avez raison tous les deux :
kar120c1 : un développement professionnel se doit d'être synchrone pour être fiable et portable, cela ne fait aucun doute.
EB : rien n'interdit de faire de l'asynchrone, c'est parfois plus simple mais la contre partie c'est le risque que cela
ne fonctionne plus quand on aura ajouter une autre fonction ou que l'on aura changé de type de FPGA. Pour de la bidouille on peut tout s'autoriser !
il faut juste savoir ce que l'on fait.
Remarque : un diviseur par 5 qui fonctionne en TTL ne fonctionne pas sur un FPGA, la simulation est simple à faire et pourrait illustrer une vidéo.
En fait, le piège dans lequel tombent tous les débutants au sujet des FPGA (je suis tombé dedans aussi quand j'étais jeune), c'est de croire qu'un FPGA, c'est comme de la logique discrète, mais intégrée sur une puce. La grosse différence, c'est que sur un PCB les liaisons entre portes ont un temps de propagation des signaux inférieur à la nanoseconde, ce qui est le plus souvent négligeable. Dans un FPGA, c'est plusieurs dizaines, voire centaines de ns et ça change tout. La règle de base pour la conception FPGA : sur les entrées d'horloge des bascules, il ne doit y avoir que la grille d'horloge globale et rien d'autre. Tout se fait avec les Clock Enable. Même en mode bidouille, faire autrement expose à de grosses déconvenues.
@@kar120c1 Un autre Bertrand a édité des règles de codage
wiki.electroniciens.cnrs.fr/images/VHDL_Coding_eng.pdf
Excellent
possible de faire une petite vidéo sur les CPLD ?
Dans cette vidéo j'explique ce qu'est un CPLD. Je ne crois pas que ça nécessite une vidéo distincte.
Super vidéo!! Très pédagogique, tu as su te mettre à mon niveau. Hahaha. Vraiment, merci. ESP32, tu le mettrais comme un SOC du coup?
Pas sûr, car il n'y a pas de section FPGA. Mais la définition de SOC est large...
oui ESP32 est un system on a chip vu qu'il y a un processeur et un module Wifi/BT sur la même puce de silicium. Par essence, un microcontroleur est un SoC.
Mais SoC est une notion aux frontières floues, plus le temps passe, plus les processeurs intègrent des fonctionnalités auparavant situées sur d'autres puces. Les processeurs Intel et AMD récents ne sont pas loin d'être des SoC à part entière, c'est juste que la dépendance envers le chipset (ou platform controler hub) est une façon de conserver une gamme artificiellement fragmentée.
Merci pour vos réponses .
Très bonne présentation, hâte de voir la suite.
Est-ce que les FPGA sont 100% numériques, ou existe-t'il des modèles incorporant des ADC / DAC en nombre ?
Habituellement, il y a 1 ADC (des fois 2), dans les micro-contrôleurs, mais par moment c'est peut être léger pour du traitement parallèle que permettrait le FPGA.
Merci d'avance.
Certains FPGAs ont des fonctions ADC et DAC intégrées, mais ce n'est pas commun, contrairement aux microcontrôleurs.
👍👍👍👍👍Bien vulgarisé! Merci!👍👍👍👍👍
Bonjour,
super vos explications similaires à ce que les profs disent à l'université. mais en même temps, c'est plutôt terre à terre et facile à comprendre.
Quand tu parle terre à terre tu veux dire ? Les profs beaucoup n'ont même pratiqué ce qu'ils tentent à expliquer. Bertrand c'est un ingénieur de conception chevronné et il dit ce qu'il pratique tandis que les profs parlottent ce qu'ils ont seulement lu à l'internet
J'adore :)
Bjr Prof, je souhaite que vs me prescriviez un livre de Conception Electronic pour mes besoins de connaissances de A à Z.
L'Électronique Pour Les Nuls.
bonjour j'ai besoin de votre email
Merci !
Bonjour
Merci pour la vidéo.
Cependant je pense qu’il y’a un autre moyen de d’accéder sur le PFGA (programmer via le IP)
Sur Quartus on a Qysys qui permette de le faire.
Ce serait bien que vous en parlez.
merci
deuxieme vue premiere jaime et premiere commenter de ma part
Qui sait programme en VHDL ?
Je ferai du Verilog dans une vidéo ultérieure.
Salut, si ça t'intéresse comme point de départ, j'ai aussi pris une plaque d'évaluation de Cyclone IV chez Vizeron (en plus de l'arduino MKR Vidor Cyclone 10LP) et j'ai fait ma toute premiere IP qui debounce un switch pour alimenter un compteur et afficher le résultat sur l'afficheur 7seg. Ça m'a semblé être un bon petit hello world pour une première approche. Si ton FPGA est un Altera, ce que je suppose d'après ta vidéo, je peux t'envoyer mon IP comme point de départ.
Merci de l'offre. J'ai déjà débuté les vidéos de conception sur le Cyclone IV. Mon premier projet et plus simple que le vôtre! Il y a aussi beaucoup d'exemples fournis avec la plaquette. Ça ira pour le moment.
Vous savez programme en VHDL ?
@@ouchanihida3327 Bonjour, si c'est pour une offre d'emploi, non. Si c'est pour autre chose, je m'y suis un peu essayé, mais je reste un grand débutant, prêt à partager ses maigres connaissances.
@@FrancoisCerbelle non moi j'ai un problème pour faire une programmation en VHDL
Très bonne vidéo mais je vais la regarder plusieurs fois car le sujet est touffu !!!
Très intéressant, mais ce n'est plus du bidouillage ça lol
Vous avez raison, c'est la limite du bidouillage. Comme l'a justement fait remarquer Bertrand, développeur FPGA est un métier.
Cependant le prix des premières configurations et la performance des outils gratuits mettent à la portée des amateurs peu fortunés
ces merveilleuses petites bébêtes. Maintenant se pose la question : pour faire quoi ? Qu'attendent les fans d'EB ? Est-ce juste de la curiosité ?
Parfaire leurs connaissances générales ? Ont-ils un projet nécessitant un FPGA ?
Personnellement,ça m'amuse et je trouve que de débugger du code est aussi efficace que le sudoku ou les mots fléchés pour faire travailler les méninges.
effectivement c'est un monde complexe voir très complexe et comme le là dit, généralement les experts en FPGA ne font que FPGA
DONC j'ai hàte de voir la nouvelle vidéo sans pour autant mi adonner.
comme le professeur l'a dit,
@@papyblue2162 ben à ma connaissance y'a des gens qui utilisent les fpga pour le mining de cryptomonnaies par exemple
@@yannronel2172 Les FPGA adaptés pour ces applications sont les plus performants et très très chers. Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui attendent les vidéo d'EB pour se lancer dans cette aventure.
J'ai arrêté d'écouter à cause de la musique qui m'exaspère!
Pour une raison que je m'explique mal, un faible nombre de téléspectateurs n'endurent absolument pas la moindre musique, même très faible comme c'est le cas ici. Vous êtes un de ceux-ci. Parfois, changer la façon d'écouter (écouteurs vs. enceintes) fait une grosse différence dans la perception de la musique. Je vous invite à tenter l'expérience.