Oui ! J’ai fait plein de vidéos sur les bases au départ. Vous les retrouvez dans la petite formation gratuite quand vous vous abonnez à la lettre du mercredi (lien en dessous de chaque mail). Bienvenue ici en tous cas!
Merciiiii Charlene, très bien expliqué, plein de bonnes recommandations, je suis contente de partager avec vous ces moments sympathique et complémentaires a mes connaissances en couture, j'espère recevoir les mercredi vos messages, je vous félicite pour votre expérience et vos partages, a très bientôt Carmen
Charlène je voulais juste vous dire merci ! Vous êtes mon petit bonheur de la journée. Entre le télétravail, les attitudes pandémiquement corrects et maintenant le couvre feu, vous êtes ma nouvelle amie, mon lien social... 😱 Je me fais peur ! Je dérape mais sincèrement, par les temps qui courent, je ne fais pas d'économie sur les petits plaisirs qui deviennent tellement essentiels qu'ils ne sont plus si petits que ça. Vous êtes mon petit plaisir... Pas si petit que ça ! Merci ! Pardon... Je ne suis pas psychopathe. 😉 Pas encore. Vous vous mettez tellement à la portée de tous et arrivée à nous convaincre que tout est à notre portée. Merci !!!
Merciii Barbara pour votre retour. Je suis ravie de pouvoir aider à passer cette période pas simple, avec un peu de légèreté et beaucoup de couture 🧵 !
Merci beaucoup pour ces astuces. Je suis débutante et preneuse des petites astuces qui vont m'améliorer. J'adore tes vidéos you tube courtes et concises.
Merci Geraldine 😃 L’entraînement, de petit projet en petit projet, va vous faire progresser à coup sûr. Ajoutez à chaque fois un petit challenge supplémentaire, pour progresser en douceur et ne pas vous décourager. Bonne couture !
Bonjour, j'imagine que tu as beaucoup trop de commentaires pour pouvoir y répondre mais je te remercie pour tes astuces, elles sont bien utiles quand on débute la couture
Merci je crois que je faisais justement l'erreur de regarder l'aiguille. C'est un bon conseil de s'entraîner , moi je fais des ourlets de torchons pour m'entraîner , comme ça si c'est pas très joli c'est pas grave et ça sert quand même !
Merci pour ta bonne humeur, et toutes ses astuces qui vont m’être bien précieuses. Le haut à nouettes que tu portes est magnifique pourrais-tu faire un tuto nous expliquant comment confectionner le même.
Bonsoir Charlène, Suite au tuto pour apprendre à coudre droit, je me disais qu'il faut aussi un tuto pour coudre en vagues. Je vous donne la recette et m'explique, en effet, il faut s'entrainer pour tous les points et sur tous les points, mais voila que ma bourgeoise, que j'adore, me dit, y en a marre, tu ne fais que des coutures droites et quand tu dois tourner, tu vouines parce que ça va pas. (rires) Alors je prends une bière (modération) et je relance la MàC et ma douce revient me titiller le coquillard: -Je veux des vagues ! - Ok,ok, je lui réponds, et dès qu'elle a le dos tourné, je pense, en prenant une seconde bière (modération), je vais choper le mal de mer. Et là, je me remets à coudre, coudre, coudre des échantillons de plus en plus en vagues (wave, en anglais). Cinq minutes plus tard, ma colombe qui revient : -Mais c'est pas ça, que je veux pour les bords de ma robe, des vagues, des VAGUES, des rouleaux, du chaloupage, du "wave" encore et encore. Alors là, je décapsule une p'tite bière (encore modération) et me remets à mon ouvrage, je prends sa robe, fais un quart de tour vers ma Juki MO 735 et lui taille un rouloté qui fait des vagues et du "wave" et ça, avec du fil de couleur olé, olé; alors je règle la tension de mes fils et, et, je dévisse une capsule de bière ( toujours avec modération, tient mais, qui c'est celui là, Modération, j'le connais pas) et j'enfile les bords de la mousseline de sa robe (après avoir enfilé la bière, pour en faire un chef d’œuvre et que tous les Jean-Paul Gaultier de la Terre jalouseront les courbes de ma Princesse vêtue par des centaines de vagues. Mes esprits s'en souviennent encore. Mais quelle belle soirée de bal, ma douce torture a pu profiter dans mes bras et pas que. Charlène, des tutos, Charlène des tutos, Charlène des... etc. Gérard de Rennes jusqu'en décembre encore.
@@lestutosdecharlene Mais oui, il y a les vagues de chez BabyLock (le point "Wave", et le vague à l'âme quand Isabel, ma dulcinée vient me taquiner, et là, mes émotions montent d'un cran et là je me mets à décapsuler de la 33 centilitre (avec modération), et ça va mieux pour coudre de la vague. (Rire encore).......! À bientôt et merci encore pour les tutos ! Gérard de Rennes 😂🤣😂🤣😂 😇
bonjour Charlène, je viens de m'abonner à votre chaine et trouve vos sujets très bien expliqués. Motivant quand on débute dans la couture (fin d'année dernière), il faut être exigeant pour être performant et ça me plait. Merci pour vos tutos.
Bonsoir Madame Charlene . Je vous felicite pour cette bonne formation en couture . Je ne sais pas si c 'est possible pour vous de donner des explications de coutures sur les ancienne machines a coudre Singer . singer .
Vous devez mesurer la distance entre votre aiguille et votre repere visuel. Ensuite faites des essais sur les chutes pour vérifier que c'est bon et être bien à l'aise avec votre repère. Bonne journée et bonne couture !
bonjour Charlène, merci pour ces vidéos, c'est très bien expliqué ! j'ai une question "bête" ;-) je sais que tu as dit qu'il n'y avait pas de question bête alors je me lance.. comment fait ton pour arrêter un tissu qui s'effiloche sur notre projet..??? merci.
Bonjour Marine, pas de question bête. Pour la gestion des bords, le plus souvent on surfile. Donc je t’invite à aller voir la vidéo Surfiler sur cette chaîne. Et à t’inscrire à ma lettre du mercredi, tu recevras toutes les vidéos utiles pour commencer.
Salut Charlène Est ce que tu pourrais faire un tuto sur comment réussir le col de t-shirt a chaque fois que je fais un t-shirt le col est toujours raté trop large
Bonjour Veronique. Je suis moi même en train de peaufiner ma technique sur ce point! Quel est votre problème? Le col est trop échancré, dégagé? Ou bien en la bande d’encolure crée des « vagues »?
pour le moment je galère beaucoup pour coudre droit les pièces un peu complexe; notamment sur celles qu'il faut tourner au fur et à mesure qu'on avance. J'essaierai la technique du scotch pour voir
Bonjour, la technique du scotch marche bien pour les lignes droites. Pour les courbes, il faut aller tout doucement, et si besoin soulever le pied de biche pour pivoter un tout petit peu le tissu (pas trop sinon ça fait un angle). J'en parle dans la vidéo sur la botte de Noël, si vous souhaitez une explication plus visuelle ! ruclips.net/video/ZdRBuR48KeA/видео.html
Merci beaucoup pour tes astuces mais, il y a quand même une différence entre un tissu en coton ou la on va droit et un jersey qui là devient très vite galère 😉😉😉 ou un tissu en lycra ou on s'arrache la tête, ce qu'il m'ait arrivé il y a pas longtemps 😂😂😂
Bonsoir Charlène, tuto claire, mais ce peut être gênant ou même agaçant, c'est les "un petit peu" comme par ex: "si je pars un petit peu de travers", là, le petit peu est inutile et alourdi ton discours, mais j'adhère quand même... Merci. Gérard de Rennes
Merci d'aborder les bases ! Elles paraissent si évidentes pour d'autres qu'on est largué quand on commence 😅
Oui ! J’ai fait plein de vidéos sur les bases au départ. Vous les retrouvez dans la petite formation gratuite quand vous vous abonnez à la lettre du mercredi (lien en dessous de chaque mail). Bienvenue ici en tous cas!
Je m’y remets lentement, et vos tutos me sont d’une grande aide. Merci. 😊❤
Merci Elsa 🙂 bonne reprise !
Merciiiii Charlene, très bien expliqué, plein de bonnes recommandations, je suis contente de partager avec vous ces moments sympathique et complémentaires a mes connaissances en couture, j'espère recevoir les mercredi vos messages, je vous félicite pour votre expérience et vos partages, a très bientôt Carmen
Merci Carmen et bienvenue ici ! J’espère aussi que vous recevrez la lettre. N’hésitez pas à regarder dans les spams si ce n’est pas le cas
Charlène je voulais juste vous dire merci !
Vous êtes mon petit bonheur de la journée.
Entre le télétravail, les attitudes pandémiquement corrects et maintenant le couvre feu, vous êtes ma nouvelle amie, mon lien social... 😱 Je me fais peur !
Je dérape mais sincèrement, par les temps qui courent, je ne fais pas d'économie sur les petits plaisirs qui deviennent tellement essentiels qu'ils ne sont plus si petits que ça.
Vous êtes mon petit plaisir... Pas si petit que ça !
Merci !
Pardon... Je ne suis pas psychopathe. 😉 Pas encore.
Vous vous mettez tellement à la portée de tous et arrivée à nous convaincre que tout est à notre portée. Merci !!!
Merciii Barbara pour votre retour. Je suis ravie de pouvoir aider à passer cette période pas simple, avec un peu de légèreté et beaucoup de couture 🧵 !
Bonjour Charlène
Vraiment merci beaucoup pour ces petites astuces que je viens de découvrir GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!
Super! A vous les jolies coutures bien droites.
😊merci beaucoup
C’est parti pour les coutures bien droites !
vous expliquez vraiment bien... cela me donne envie de m'acheter une machine à coudre, encore merci
Merci beaucoup 😊
Merci Charlène, vos tutos m'aident beaucoup en tan que débutante, j'attends avec impatience vos nouvelles astuces et videos !
Merci Nicole!
Merci pour tes conseils Madame .
Cc ne change rien tes vidéos sont simples et sympa sans chichi
Merci beaucoup. Je les ai un peu changées depuis celle ci. Mais l’essence reste la même et j’ai même encore simplifié 😊
Merci, beaucoup, c'est très intéressant.
Merci pour votre retour. :)
Merci beaucoup pour ces astuces. Je suis débutante et preneuse des petites astuces qui vont m'améliorer. J'adore tes vidéos you tube courtes et concises.
Merci Geraldine 😃 L’entraînement, de petit projet en petit projet, va vous faire progresser à coup sûr. Ajoutez à chaque fois un petit challenge supplémentaire, pour progresser en douceur et ne pas vous décourager. Bonne couture !
Merci beaucoup Charlène
Avec plaisir 🌸
Super astuce, merci!
Je vous en prie. Bonne couture !
Bonjour 👋 Merci pour tous vos très bons conseils. Chaque tuto est un plaisir.
Merci beaucoup Flo ☺️
Bonjour, j'imagine que tu as beaucoup trop de commentaires pour pouvoir y répondre mais je te remercie pour tes astuces, elles sont bien utiles quand on débute la couture
Eh bien pas du tout je réponds à tout le monde alors il ne faut pas hésiter à en laisser un peu partout 😁 merci Clara 🌸🌺
Je vous decouvre . Le merci d'une débutante amicalement. Liliane
Merci je crois que je faisais justement l'erreur de regarder l'aiguille. C'est un bon conseil de s'entraîner , moi je fais des ourlets de torchons pour m'entraîner , comme ça si c'est pas très joli c'est pas grave et ça sert quand même !
Merci pour votre retour 😊 très bonne idée les torchons!
Je vais essayé vos astuces,merci
N’hésitez pas à revenir ensuite me dire les astuces qui ont le mieux marché pour vous. Bonne couture!
Merci pour ta bonne humeur, et toutes ses astuces qui vont m’être bien précieuses. Le haut à nouettes que tu portes est magnifique pourrais-tu faire un tuto nous expliquant comment confectionner le même.
Je peux faire quelque chose qui s’en approche mais ce modèle doit être protégé 🙂 je garde l’idée merci pour ton message!
Merciiii ❣
Bonsoir Charlène,
Suite au tuto pour apprendre à coudre droit, je me disais qu'il faut aussi un tuto pour coudre en vagues. Je vous donne la recette et m'explique, en effet, il faut s'entrainer pour tous les points et sur tous les points, mais voila que ma bourgeoise, que j'adore, me dit, y en a marre, tu ne fais que des coutures droites et quand tu dois tourner, tu vouines parce que ça va pas. (rires) Alors je prends une bière (modération) et je relance la MàC et ma douce revient me titiller le coquillard: -Je veux des vagues ! - Ok,ok, je lui réponds, et dès qu'elle a le dos tourné, je pense, en prenant une seconde bière (modération), je vais choper le mal de mer. Et là, je me remets à coudre, coudre, coudre des échantillons de plus en plus en vagues (wave, en anglais). Cinq minutes plus tard, ma colombe qui revient : -Mais c'est pas ça, que je veux pour les bords de ma robe, des vagues, des VAGUES, des rouleaux, du chaloupage, du "wave" encore et encore.
Alors là, je décapsule une p'tite bière (encore modération) et me remets à mon ouvrage, je prends sa robe, fais un quart de tour vers ma Juki MO 735 et lui taille un rouloté qui fait des vagues et du "wave" et ça, avec du fil de couleur olé, olé; alors je règle la tension de mes fils et, et, je dévisse une capsule de bière ( toujours avec modération, tient mais, qui c'est celui là, Modération, j'le connais pas) et j'enfile les bords de la mousseline de sa robe (après avoir enfilé la bière, pour en faire un chef d’œuvre et que tous les Jean-Paul Gaultier de la Terre jalouseront les courbes de ma Princesse vêtue par des centaines de vagues. Mes esprits s'en souviennent encore. Mais quelle belle soirée de bal, ma douce torture a pu profiter dans mes bras et pas que.
Charlène, des tutos, Charlène des tutos, Charlène des... etc.
Gérard de Rennes jusqu'en décembre encore.
🤣🤣 j’ai bien rigolé en vous lisant.
Mais quand coudre des vagues?? C’est un point décoratif du coup?
@@lestutosdecharlene Mais oui, il y a les vagues de chez BabyLock (le point "Wave", et le vague à l'âme quand Isabel, ma dulcinée vient me taquiner, et là, mes émotions montent d'un cran et là je me mets à décapsuler de la 33 centilitre (avec modération), et ça va mieux pour coudre de la vague. (Rire encore).......!
À bientôt et merci encore pour les tutos !
Gérard de Rennes
😂🤣😂🤣😂 😇
Merci
Merci !
Avec plaisir !
bonjour Charlène, je viens de m'abonner à votre chaine et trouve vos sujets très bien expliqués. Motivant quand on débute dans la couture (fin d'année dernière), il faut être exigeant pour être performant et ça me plait. Merci pour vos tutos.
Merci pour votre message Françoise ☺️
Bonsoir Madame Charlene .
Je vous felicite pour cette bonne formation en couture .
Je ne sais pas si c 'est possible pour vous de donner des explications de coutures sur les ancienne machines a coudre Singer .
singer .
Es qu’il serait possible d’avoir un petit tuto sur le piqué libre avec les règles svp. Cordialement.
Bonjour Suzanne, malheureusement..,. je n’y connais rien en piqué libre 😅😅. Quand j’aurais l’occasion de me pencher dessus je vous ferai un retour.
Merci encore pour tout vos precieux conseils.Une question,comment savoir si on coud bien a 5mm ou 7mm par ex sur la mac ? Bonne journée a vous.🧵🪡🧶
Vous devez mesurer la distance entre votre aiguille et votre repere visuel. Ensuite faites des essais sur les chutes pour vérifier que c'est bon et être bien à l'aise avec votre repère.
Bonne journée et bonne couture !
@@lestutosdecharlene merci Charlène pour vos precieux conseils.Je vais m'entrainer.Belle journée a vous🙂
Merci je suis débutante ,j'arrive pas à coudre droit je vais suivre votre conseil et m'y mettre merci.
Avec un peu d’entraînement et d’assurance et ces quelques astuces ça va venir! Bonne couture !
bonjour Charlène, merci pour ces vidéos, c'est très bien expliqué ! j'ai une question "bête" ;-) je sais que tu as dit qu'il n'y avait pas de question bête alors je me lance.. comment fait ton pour arrêter un tissu qui s'effiloche sur notre projet..??? merci.
Bonjour Marine, pas de question bête. Pour la gestion des bords, le plus souvent on surfile. Donc je t’invite à aller voir la vidéo Surfiler sur cette chaîne. Et à t’inscrire à ma lettre du mercredi, tu recevras toutes les vidéos utiles pour commencer.
Salut Charlène
Est ce que tu pourrais faire un tuto sur comment réussir le col de t-shirt a chaque fois que je fais un t-shirt le col est toujours raté trop large
Bonjour Veronique. Je suis moi même en train de peaufiner ma technique sur ce point!
Quel est votre problème? Le col est trop échancré, dégagé? Ou bien en la bande d’encolure crée des « vagues »?
Mon col est trop échancré fait des vagues et il est jamais aplat comme les tee shirt qu'on achète
pour le moment je galère beaucoup pour coudre droit les pièces un peu complexe; notamment sur celles qu'il faut tourner au fur et à mesure qu'on avance. J'essaierai la technique du scotch pour voir
Bonjour, la technique du scotch marche bien pour les lignes droites. Pour les courbes, il faut aller tout doucement, et si besoin soulever le pied de biche pour pivoter un tout petit peu le tissu (pas trop sinon ça fait un angle). J'en parle dans la vidéo sur la botte de Noël, si vous souhaitez une explication plus visuelle ! ruclips.net/video/ZdRBuR48KeA/видео.html
Merci beaucoup pour tes astuces mais, il y a quand même une différence entre un tissu en coton ou la on va droit et un jersey qui là devient très vite galère 😉😉😉 ou un tissu en lycra ou on s'arrache la tête, ce qu'il m'ait arrivé il y a pas longtemps 😂😂😂
Ah oui c’est pourquoi j’ai fait tout un programme sur le jersey et que je ne conseille pas de commencer par là.
Lulli
Bonsoir Charlène, tuto claire, mais ce peut être gênant ou même agaçant, c'est les "un petit peu" comme par ex: "si je pars un petit peu de travers", là, le petit peu est inutile et alourdi ton discours, mais j'adhère quand même... Merci. Gérard de Rennes
Merci beaucoup pour ton retour Gerard.