LA AQIDA (cheikh al Fawzan) Conference complete sous-titrée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • playlist: • Playlist

Комментарии • 26

  • @SC-cb5sd
    @SC-cb5sd 8 лет назад +9

    May ALLAH preserve all ours uhlemah and rectify ours aqeedah , give us succes in this word and hereafter and send peace and blessing to all HIs prophets.

  • @sksksksk3347
    @sksksksk3347 2 года назад

    Ya allah ghasna had nas f bladi lmaghrib

  • @daoudabou.soulayman8596
    @daoudabou.soulayman8596 7 лет назад +4

    الله يحفظك يا شيخنا

  • @zdlionscampstraining2500
    @zdlionscampstraining2500 4 года назад +3

    Allah préserve les véridiques inchallah

  • @mamadoukeitaje
    @mamadoukeitaje 6 лет назад +3

    اللهم احفظه

  • @NB-rr7oz
    @NB-rr7oz 6 лет назад +2

    Masha ALLAH hafidu ALLAH.

    • @fouadimadimze8328
      @fouadimadimze8328 4 года назад +1

      Wamane yatakale enla l'Allah fahouwa hassbouhou.

  • @Kams07
    @Kams07 Год назад

    30:00

  • @rachid3561
    @rachid3561 8 лет назад +10

    Salamo3alaykom warahmatollah akhi. Peut tu modifier ta vidéo en retirant sheikh al fawzan, de maniere a ce qu' il y ait seulement les paroles et la traduction baraklahofik ca r j'ai entendu sheikh Fawzan hafidahollah dire qu'il ne souhaitait pas etre filmé de maniere enregistré.

    • @nsamiad6559
      @nsamiad6559 4 года назад

      😂😂😂 t'es sérieux

    • @8yhfcc
      @8yhfcc 3 года назад +3

      @@nsamiad6559 Salem aleykoum c'est pas drôle au contraire ce qu'il dit est bien si c'est vrai

    • @nsamiad6559
      @nsamiad6559 3 года назад

      @@8yhfcc aleykoum salam wa rahmatullah wa Barakatu c'est l'un des chouyoukh les plus mis en avant par le pouvoir toute sa vie il est sous les caméra et les projecteurs donc dire d'enlever la vidéo alors qu'il continue a faire des tournages et des dourous filmer c'est contradictoire

  • @Kams07
    @Kams07 Год назад

    10:00

  • @dakosee
    @dakosee 7 лет назад +5

    salamou 'aleykoum il y a une faute sur le verset à la 11eme minute c'est le verset 60 est pas 70 que le sheih parle sourate 40 verset 60
    afwan baraka allahou fik

    • @fouadimadimze8328
      @fouadimadimze8328 4 года назад +1

      Assalamou en laykoumou warwahamatou l'Allah wabarwatouhou Latahzanes inna ll'Aha maenas amine incha allah taenla Fainkiou Verimat que allah vous benisse richement decoratation

  • @zianijamal7618
    @zianijamal7618 Год назад

    Pourquoi le prophète n'a jamais dit El akida

  • @yass786
    @yass786 2 года назад +2

    Bismillah,
    notes tirées de la conférence, et Allah sait mieux :
    Certes la 'Aquidah (le dogme, la croyance) est la base de la religion.
    La 'Aquidah correcte est construite sur le livre (Qur'an) et la Sunna (la tradition prophétique), elle est la base et la fondation de la religion.
    Ainsi si la 'Aquidah est correcte (et qu'elle est libre de ce qui la corrompt ou la réduit), alors certes le reste de la religion est bâtie correctement sur elle.
    À contrario, si la 'Aquidah est défectueuse alors il n'y a aucun bénéfice des œuvres.
    La religion se tient sur la droiture par le biais d'une 'Aquidah correcte. C’est à dire, une 'Aquidah construite sur le Livre d'Allah, la Sunna de son Messager صلى الله عليه وسلم et ce sur quoi étaient les prédécesseurs de cette oummah, les Sahabas (compagnons), les Tabi'in (générations suivantes), puis les imams et prêcheurs qui les ont suivis.
    Ainsi, la première chose à laquelle les messagers ont commencé à appeler, se trouve être la correction de la 'Aquidah.
    Et la première recommandation qu'un messager faisait à son peuple fût ainsi : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui”.
    Lorsque notre Seigneur soubhanahou wa ta’ala envoya le Prophète صلى الله عليه وسلم appelant à Allah, la première chose par laquelle il commença fût la correction de la 'Aquidah. Il appelait donc les gens à réserver l'adoration à Allah Seul sans associé, et ainsi d’abandonner l’adoration de toute chose en dehors de Lui parmi les idoles, arbres, pierres, êtres vivants comme mort ou toute autre chose faisant partie de la création.
    Il صلى الله عليه وسلم a demeuré à Makkah durant 13 ans, appelant les gens au tawhid d'Allah (l'unicité d'Allah) et à la correction de la 'Aquidah.
    Et ceux-ci avant l’application de certains piliers de l’Islam (Salat, Zakat, as-Siyam, hajj).
    Cela prouvent également que ces bonnes œuvres (étant obligatoires) ne se matérialisent (concrétisent) que si elles sont construites sur une 'Aquidah correcte. Et donc construite sur une croyance qui consiste à réserver l'adoration à Allah azawajel Seul, abandonnant alors l'adoration de toute autre chose en dehors de Lui.
    Cela est la raison pour laquelle Allah nous a créés :
    وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
    “Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent”
    Sourate Ad-Dariyat ; Verset 56
    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le droit d’Allah sur ses serviteurs est qu’ils l’adorent sans ne rien lui associer » et « Le droit des serviteurs sur Allah est qu’il ne les châtie pas (s’ils ne lui associent rien) ».
    [Sahih al-Bukhari 6500]
    Ainsi si une personne à un défaut dans sa croyance qui vient alors contredire la croyance correcte, cette personne ne sera pas pardonné :
    إِنَّ اللّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء وَمَن يُشْرِكْ بِاللّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا
    “Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché”
    Sourate An-Nisa’ ; Verset 48
    Quant aux péchés autre que le shirk, le verset précédent permet de comprendre que si ceux-ci sont des péchés majeurs alors le pardon d'Allah est toujours approprié.
    Ainsi cela est la preuve que la 'Aquidah est la base et la fondation de la religion. Nous sommes donc dans l’obligation de l'apprendre conformément au Qur’an, à la Sunna, et à la pratique des prédécesseurs de cette Oummah.
    En effet, si une personne est ignorante de la 'Aquidah, alors celle-ci peut tomber dans ce qui la contredit. Particulièrement parce que beaucoup de gens ont des pratiques qui sont des violations de la 'Aquidah, provoquant alors sa corruption, sa diminution ou encore sa difformité.
    De ce fait, si une personne ne connaît pas la 'Aquidah correcte et ne l'apprend pas, alors certainement, elle est susceptible de tomber dans ce qui rend défectueux cette 'Aquidah. Et ce sans en être conscient, en restant sur ce que d'autres gens font, ou en suivant les prêcheurs de l'égarement qui appellent les gens à la corruption de leur 'Aquidah :
    اللّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُواْ يُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّوُرِ وَالَّذِينَ كَفَرُواْ أَوْلِيَآؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُم مِّنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
    “Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement”
    Sourate Al-Baqarah ; Verset 257
    → "qui les font sortir" : de la lumière de la 'Aquidah et de la guidée à l'obscurité, au shirk, aux innovations religieuses, aux superstitions, à l'obscurité !

    • @yass786
      @yass786 2 года назад +3

      Cela est donc un avertissement pour le musulman, afin que sa 'Aquidah ne devienne pas défectueuse sans qu'il ne s'en rende compte, ou de faire confiance aux prêcheurs de l'égarement.
      Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « La chose dont j'ai le plus peur pour ma communauté, ce sont les imams égareurs »
      [As-Silsilah As-Sahîha » Al Albâni (1582) et (1989)]
      Et Ô qu’ils sont nombreux ! Puisse Allah ne pas les augmenter en nombre.
      Jusqu’ici, il a été rendu clair qu'il est obligatoire pour un musulman de faire attention à sa 'Aquidah et de l'apprendre par le biais de sources authentiques. El Hamdullilah, des livres ont été écrit que ce soit court ou long, de l'explication de la 'Aquidah à ce qui la corrompt et la contredit, ils sont disponibles et accessibles bi idnillah (ex : Al-'Aquidah Al'-WasitIyyah).
      Ainsi, un musulman n'a qu'à lire ces livres utiles sur le sujet de la 'Aquidah, afin qu'il soit droit dessus in shaa Allah et qu'il soit sur ses gardes vis-à-vis de ce qui la contredit et la corrompt.
      Ce sujet n'est pas à prendre à la légère, c'est un sujet très important.
      Il existe de nombreuses pratiques que les gens font en disant que ce sont des pratiques islamiques, ils les caractérisent comme étant basés sur la science religieuse. Ils pratiquent des choses qui contredisent la 'Aquidah. Ces pratiques consistent en du shirk majeur et du shirk mineur.
      Le shirk majeur regroupent les pratiques telles que celles d’invoquer autre qu'Allah parmi les saints et personnes vertueuses, les morts et autres que cela, car l'invocation est l'adoration, c'est à dire qu'elle est la plus grande forme d'adoration, car elle inclut le fait de se remettre et d'être dans le besoin d'Allah, et de savoir que rien ne fait bénéficier ni ne fait nuir excepté Allah, de placer sa confiance en Allah, et que le retour est vers Allah. Ainsi l'invocation inclut toutes ces choses mentionnées.
      Et ainsi Allah dit :
      وَأَنَّ ٱلْمَسَٰجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا۟ مَعَ ٱللَّهِ أَحَدًا
      "Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah"
      Sourate Al-Jinn : Verset 18
      فَٱدْعُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْكَٰفِرُونَ
      "Invoquer Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu'en aient les mécréants”
      Sourate Ghafir ; Verset 14
      وَقَالَ رَبُّكُمُ ٱدْعُونِىٓ أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ ٱلَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِى سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
      "Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés”
      Sourate Ghafir ; Verset 60
      Ainsi l'invocation est grandement importante. Mais beaucoup de gens invoquent d'autres qu'Allah, à des moments cruciaux et de détresse de leur vie. Ils invoquent, appellent et cherchent refuge auprès d'autres qu'Allah.
      Le musulman doit donc être averti, car certes cela est très dangereux.
      Parmi les gens il y en a aussi qui sacrifie pour autre qu'Allah, en cherchant à se rapprocher des créatures, des morts, … .
      En faisant cela, ils commettent le shirk majeur. Se rapprocher par le biais du sacrifice ne peut se faire que pour Allah.
      Allah dit :
      قُلْ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحْيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
      لَا شَرِيكَ لَهُۥ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا۠ أَوَّلُ ٱلْمُسْلِمِينَ
      "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers”
      “A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
      Sourate Al-Anam ; Versets 162-163
      → “nusuk” (V162) est l'immolation, le sacrifice
      فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنْحَرْ
      "Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie"
      Sourate Al-Kawthar ; Verset 2
      → Allah soubhanahou wa ta’ala a donc rendu “nusuk” (sacrifice) presque équivalent à la Salat. La salat n'est accomplie pour personne d'autre en dehors d'Allah, de même que le sacrifice est accompli pour personne d'autres en dehors d'Allah.
      Certaines personnes sacrifient pour autre qu'Allah, ils sacrifient pour les morts, ils se rendent aux tombes pour que cela leur soit bénéfique, pour mettre fin à des difficultés dans la vie, ou pour obtenir la guérison d'une maladie d'eux ou de leurs enfants.
      Ils peuvent donc sacrifier pour eux afin d'obtenir la guérison d'une maladie, ils sacrifient pour autre qu'Allah, or il est dit que :
      Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Allah maudit (1) celui qui égorge un animal pour un autre que lui”
      (1) La malédiction signifie le fait d'être éloigné et écarté de la miséricorde d'Allah.
      (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1978)
      Ainsi, le shirk majeur annule la 'Aquidah de ses fondations. Ceci parce qu'ils ont attribué un type d'adoration à autre qu'Allah, que ce soit l'invocation, le sacrifice, les vœux pieux ou autres.
      Et Ô combien cela à lieu dans les mausolés qui existent dans de nombreux pays musulmans. Il est possible que l'ignorant est été trompé, et que l'on lui ai dit "tu auras ceci, tu obtiendras cela" ainsi ils sacrifient pour autre qu'Allah et formulent des voeux à autres qu'Allah, et disent que c'est une sorte de tawassul (intercession) à travers les personnes vertueuses.
      Cela est du shirk, même s'ils nomment cela tawassul, cela demeure du shirk, les appellations ne changent pas la vérité.
      Et de même, il y a une autre chose qui détériore la 'Aquidah, c’est le shirk mineur.
      Cela peut être par la parole apparente, tel que le fait de jurer par autre qu'Allah azawajel.
      Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui jure par un autre qu'Allah a certes mécru ou associé ».
      (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1535 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
      Il a aussi dit صلى الله عليه وسلم : « Allah ne vous a t-Il pas interdit de jurer par vos parents ?! Que celui qui souhaite jurer ne jure que par Allah ou se taise ».
      [Sahih al-Bukhari 6646]
      Jurer par autre qu'Allah est donc du shirk, mais cette fois, du shirk mineur. Néanmoins, la personne qui jure avec l'intention de glorifier celui par lequel il jure, alors dans ce cas c’est du shirk majeur.
      Et il est très répandu chez de nombreuses langues, le fait de jurer par autre qu'Allah (jurer sur le prophète, la kaaba..), ceci est du shirk (soit mineur soit majeur selon l'intention de celui qui jure)
      La plupart des gens ne connaissant pas le tawhid; ne lisent pas l'interdiction de jurer par autre qu’Allah.
      De plus, nous pouvons retrouver ce qui se trouve dans le cœur, tel que riyaa (l'ostentation). L’ostentation à travers les actions de la personne est le fait que le serviteur accomplit un acte d'adoration qui apparaît être pour Allah alors que c'est plutôt de l'ostentation pour les gens à travers cet acte. Il fait cela dans le but que les gens viennent le louer, le complimenter ou tout autre intention.

    • @yass786
      @yass786 2 года назад +1

      Allah soubhanahou wa ta’ala dit :
      وَٱتَّبَعُوا۟ مَا تَتْلُوا۟ ٱلشَّيَٰطِينُ عَلَىٰ مُلْكِ سُلَيْمَٰنَ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَٰنُ وَلَٰكِنَّ ٱلشَّيَٰطِينَ كَفَرُوا۟ يُعَلِّمُونَ ٱلنَّاسَ ٱلسِّحْرَ وَمَآ أُنزِلَ عَلَى ٱلْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَٰرُوتَ وَمَٰرُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَآ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِۦ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَزَوْجِهِۦ وَمَا هُم بِضَآرِّينَ بِهِۦ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْ وَلَقَدْ عَلِمُوا۟ لَمَنِ ٱشْتَرَىٰهُ مَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِنْ خَلَٰقٍ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا۟ بِهِۦٓ أَنفُسَهُمْ لَوْ كَانُوا۟ يَعْلَمُونَ
      “Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: "Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient !”
      Sourate Al-Baqarah ; Verset 102
      Cela est une preuve que la magie est de la mécréance que ce soit l'apprentissage, l'enseignement et de même le fait de d'utiliser comme remède.
      Le Prophète صلى الله عليه وسلم qui fût donc touché par la magie, son remède fût par la roqya (réalisé par l'ange Jibril).
      Comment croire traiter une maladie du corps en utilisant une maladie de la croyance ?
      Comment traiter une maladie du corps avec une maladie du cœur ?
      C'est une rechute !
      L’individu doit placer sa confiance en Allah, et ne pas désespérer de Sa miséricorde. La guérison est entre les mains d'Allah. Notre Seigneur est proche et répond aux prières, il ne doit pas désespérer ou perdre espoir.
      Et il doit préserver sa croyance bien plus que sa vie et son corps, car celui qui corrompt sa croyance perd à la fois cette vie d'ici-bas ainsi que l'au-delà, et tombe certes ainsi dans un égarement évident.
      Il est obligatoire d'être alerté de cela. De même, ce qui viole la croyance, est le fait de consulter les mauvaises augures.
      Que ce soit les augures avec les animaux ou encore les gens.
      Cela démontre une faiblesse dans la croyance. Le croyant doit placer sa confiance en Allah et s'en remettre à Allah, il ne doit pas chercher les augures.
      Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : “Le mauvais augure est du polythéisme ! Le mauvais augure est du polythéisme !”
      Authentique. - Rapporté par Ibn Mâjah
      → Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informe que le mauvais augure est du polythéisme, et il nous le répète plusieurs fois afin de l’ancrer dans nos cœurs. Le mauvais augure - c'est à dire tout ce qui va nous empêcher de faire quelque chose ou qui va nous pousser à le faire - est de l'association.
      En effet, dans ce cas, le cœur s’attache à autre qu’Allah et démontre même une méfiance envers Lui. Et ibn Mas'ud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Et aucun d’entre nous n'échappe au fait que son cœur soit touché par quelque chose relatif au pessimisme. Toutefois, Allah le fait disparaître par la confiance en Lui et le fait de s’en remettre à Lui. » Or, cette parole - et Allah sait mieux - est plutôt prononcée avec modestie et exagération, afin de pouvoir prescrire le remède lorsqu'un tel sentiment touche [les croyants].
      Le croyant ne doit donc pas y donner d'intérêt et placer sa confiance en Allah, et peut aussi faire des invocations
      exemple :
      اللّهُـمَّ لا طَيْـرَ إِلاّ طَيْـرُك، وَلا خَـيْرَ إِلاّ خَـيْرُك، وَلا إِلهَ غَيْـرُك
      “Ô Seigneur ! Il n’est d’augure que le Tien et il n’est de bien que celui qui provient de Toi. Et il n’est d’autre méritant l’adoration en dehors de Toi.”
      Par les invocations prophétiques, les augures vont cesser bi idnillah.
      Pour celui qui n'a pas recherché les augures et place sa confiance en Allah et l'invoque avec les invocations, alors cela ne lui nuira en rien.
      Nous retrouvons aussi dans ce qui constitue du shirk : le fait de dire "Si seulement Allah avait ... et toi" "comme Allah l'a voulu et comme tu as voulu" "c'est grâce à lui que tu as obtenu cela, sans untel tu n'aurais pas eu ça"...
      et toute autre parole semblable.
      C'est du shirk mineur, et un muslman doit éviter les termes "si cela était arrivé alors"
      Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et en chacun d’eux il y a du bien. Recherche ce qui t’est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. Si un malheur t’afflige, ne dis pas : « Si seulement j’avais fait ceci ou cela ! » Dis plutôt : « Tel est le décret d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut. » Car [la particule] « Si » ouvre la porte aux suggestions du diable. »
      [Muslim]
      Il t'est donc obligatoire d'éviter la parole "si seulement" , et de placer ta confiance en Allah, ainsi que de savoir que lorsqu'Allah a décrété une chose pour toi, elle t'arrivera. Et à contrario, ce qu'Allah n'a pas décrété pour toi, alors cela n'arrivera pas
      Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Observe les commandements d’Allah et Il te préservera. Observe les commandements d’Allah et tu le trouveras à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Allah. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblent tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l’encre a séché ».
      [Tirmidhi, riyad as-salihin n°62, authentifié par sheikh al Albani]
      Un musulman doit donc attacher son coeur à Allah.
      Et qu’il sache que tout bien qui lui arrive vient d'Allah, ainsi que tout ce qui lui arrive mais qui lui déplait, mais dans ce cas, par la cause de ses péchés.
      مَّآ أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ ٱللَّهِ وَمَآ أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَٰكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَىٰ بِٱللَّهِ شَهِيدًا
      “Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.”
      Sourate An-Nisa ; Verset 79
      وَمَآ أَصَٰبَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُوا۟ عَن كَثِيرٍ
      “Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.”
      Sourate Ash-Shura ; Verset 30
      Le croyant doit se remettre en question et se repentir à Allah.
      Dans ce qui viole la 'Aquidah, nous retrouvons aussi le fait de chercher les bénédictions des reliques, en pensant donc qu’ils sont en capacité de nous en apporter.
      La bénédiction vient d'Allah, on obtient et on demande les choses à Allah.
      Les bénédictions ne sont pas dans les reliques des gens pieux.
      Elles ne sont pas dans les endroits où un Prophète ou une personne pieuse aurait demeuré, ce sont des morceaux d'objets, des constructions, il n'y a aucun bénéfice dans ces choses.
      Elles ne sont que dans la Main d'Allah (les bénédictions), et ne viennent que de Lui Seul soubhanahou wa ta’ala.
      Ainsi, nous ne devons pas rechercher les bénédictions des arbres, des pierres, des constructions ou endroits, hormis ce qu'Allah a rendu béni.
      Telle que l'eau de Zam Zam, de même que faire le tawaf, la salat, ...
      Donc, les bénédictions ne viennent ni de la kaaba, ni de la pierre noire. Ces endroits sont réservés uniquement à l'adoration de notre Seigneur, Celui qui descend les bénédictions et le bien, c'est Allah Seul.
      Cela signifie que le bien vient d'Allah et non des endroits, arbres, pierres, constructions ....
      Ainsi lorsqu’Allah commande qu'on lui voue le culte dans un endroit précis, alors on lui voue le culte à cet endroit, tel que la Mecque, la mosquée du Prophète صلى الله عليه وسلم à Médine, la mosquée Al Aqsa à Jérusalem …
      Ce sont des endroits voués à l'adoration, quiconque y accomplit la prière ou une retraite pieuse, alors Allah multiplie la récompense et les bénédictions, mais dans ces endroits, il n'y a aucune créature qui pourvoit les bénédictions.

    • @yass786
      @yass786 2 года назад +1

      Allah azawajel dit :
      وَجَٰوَزْنَا بِبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ ٱلْبَحْرَ فَأَتَوْا۟ عَلَىٰ قَوْمٍ يَعْكُفُونَ عَلَىٰٓ أَصْنَامٍ لَّهُمْ قَالُوا۟ يَٰمُوسَى ٱجْعَل لَّنَآ إِلَٰهًا كَمَا لَهُمْ ءَالِهَةٌ
      قَالَ إِنَّكُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ
      إِنَّ هَٰٓؤُلَآءِ مُتَبَّرٌ مَّا هُمْ فِيهِ وَبَٰطِلٌ مَّا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ
      قَالَ أَغَيْرَ ٱللَّهِ أَبْغِيكُمْ إِلَٰهًا وَهُوَ فَضَّلَكُمْ عَلَى ٱلْعَٰلَمِينَ
      وَإِذْ أَنجَيْنَٰكُم مِّنْ ءَالِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوٓءَ ٱلْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَآءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَآءَكُمْ وَفِى ذَٰلِكُم بَلَآءٌ مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ
      “Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent: "Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit: "Vous êtes certes des gens ignorants.”
      "Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur."
      "Il dit: "Chercherai-je pour vous une autre divinité qu’Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque]?" “
      “- (Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.”
      Sourate Al-Araf ; Versets 138-141
      Cherchez les bénédictions des arbres, des pierres, cela fait partie de l'ère de l'ignorance pré-islamique (Jaahiliyah).
      Il est ainsi interdit de chercher les bénédictions des choses créées, excepté ce qu'Allah a rendu béni et les lieux où il nous a commandé de Lui vouer le culte.
      C’est pour cela qu’ 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) s'est penché vers la pierre noire (1) et a dit : “Certes je sais que tu n'es qu'une pierre et si je n'avais pas vu mon bien-aimé (2) te toucher et t'embrasser alors je ne t'aurai pas touché ni embrassé. Il y a certes dans le Messager d'Allah un excellent exemple” (3).
      → (1) La pierre noire se trouve dans l'un des coins de la Ka'ba dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
      → (2) Il s'agit évidemment du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
      → (3) Il s'agit d'une partie du verset 21 de la sourate Al Ahzab n°33.
      (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°131 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Mousnad Al Farouq p 312 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
      Ainsi, lorsque tu embrasses, touche, fait signe de la main à la pierre noire, tu ne fais que suivre l'exemple prophétique, tu ne cherches pas de la pierre quelconque bénédiction ou profit.
      La 'Aquidah est ainsi très importante, nous devons en prendre soin et éviter tout ce qui la viole.
      Nous ne devons pas être trompé par ce que font les gens ou par les fatwa (jugements religieux) donnés par certains.
      On ne doit pas être trompé par de telles choses, mais nous devons suivre al-haqq (la vérité), corriger notre croyance et y demeurer vigilant, car elle constitue la fondation de la religion et elle est la source du bien, ainsi que la connexion avec Allah azawajel.
      Nul invocation, obeissance, sacrifice, vœux pieux, prosternation, … excepté pour Allah soubhanahou wa ta’ala.
      Aucune forme d'adoration parmi les différentes formes ne peut être accomplie excepté à Allah.
      Comme le Très-Haut dit :
      قُلْ إِنَّنِى هَدَىٰنِى رَبِّىٓ إِلَىٰ صِرَٰطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِّلَّةَ إِبْرَٰهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ ٱلْمُشْرِكِينَ
      قُلْ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحْيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
      لَا شَرِيكَ لَهُۥ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا۠ أَوَّلُ ٱلْمُسْلِمِينَ
      قُلْ أَغَيْرَ ٱللَّهِ أَبْغِى رَبًّا وَهُوَ رَبُّ كُلِّ شَىْءٍ وَلَا تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلَّا عَلَيْهَا وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَىٰ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّكُم مَّرْجِعُكُمْ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ
      "Dis: "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs."
      "Dis: "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers."
      “A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." “
      “Dis: "Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.
      Sourate Al-Anam ; Versets 162-164
      Allah u A3lem
      Notes tirées de la conférence de Sheikh Al Fawzan

    • @aspect0979
      @aspect0979 Год назад +1

      @@yass786 barakallahoufik akhy !!
      qu'Allah te récompense en bien mon frère et qu'il fasse qu'on meurt sur le monothéisme pur.

    • @Al_hamdu_liLahi_rabbi_l3alamin
      @Al_hamdu_liLahi_rabbi_l3alamin Год назад

      @@yass786 barakAllahoufik !

  • @masculineenergyadvices
    @masculineenergyadvices 3 года назад

    Salam est ce que ca suffit comme video pour apprendre la 3akida

    • @mouhammedbillodiallo7353
      @mouhammedbillodiallo7353 3 года назад +1

      Wa aleïkoum salam. Non il ne suffit pas il faut apprendre la aqidah en profondeur et en intégralité et durant toute la vie ! BarakaAllahou fiki

    • @happytonton8972
      @happytonton8972 2 года назад

      salamu a'leykoum wa rahmatulah, ne te contente pas d'un lac quand tu peux avoir par la Permission d Allah ta'ala un océan de science

  • @Kams07
    @Kams07 Год назад

    20:00