Le seul moment que j’ai pas aimé c’est quand la vidéo s’est terminé 😂 Toujours au top ! Travail de qualité vrai taf de mécano propre soigné et pertinent dans son travail !! Gros soutien Normand pour GrMotors
Une petite remarque en passant : Quand on cherche le millième de mm (3 chiffres après la virgule) il faut une pièce climatisée a 20 degree C (les jeux sont donnés a cette température il me semble ) . De plus , étant donné que la température du corps humain est d'environ 37 degrés, les instruments de mesure ne devraient pas être tenu a la main (ainsi que les pièces) pour des raisons évidentes de dilatation. C'est très bien de rechercher les "pouiieemes" , mais il faut le faire correctement alors . Cela dit , les vidéos sont très intéressantes..
Mécanique moteur, on parle en 100e de mm. C'est déjà très bien. Il faut déjà avoir des machines précises. Très bon travail=l'amour du travail bien fait..... Bonne continuation.
Bonnée Année ! Toujours un plaisir ces vidéos de remontage. J'ai utilisé la même graisse de montage pour mon 1er moteur et c'est vrai qu'elle est très très collante, c'est assez surprenant. Mais comme j'allais stocker le moteur pour une durée indéterminé c'est le meilleur choix ! Et il n'y a eu aucun problème au démarrage plusieurs mois après. La clef Facom est impressionnante !
salut gino, toujours un plaisir de te regarder travailler, j'ai encore jamais vu quelqu'un faire un calcul de jeu de vilebrequin en prenant les côte de chaque pièces séparément, je remonte pas si souvent que ça des moteurs, et hormis les moteurs diesel ou je fais juste un controle des diamétres de maneton et tourillon pour être sur d'être toujours dans la cote constructeur je me contente juste de poser des coussinets neuf aux cotes "STD" et c'est tout, pour les rares moteurs que j'ai préparé là par contre je fais un controle plastic...mais content d'apprendre d'autre façon de faire!
Salut Gino. Pour aller chercher les mesures aux microns près en métrologie je me rappelle qu’il y avait des conditions d’environnement et d’appareils de mesure (tolérance de mesures) très particulières notamment en termes de température et de pression. On était à la limite de la salle blanche. C’était pour de l’aéronautique avec des machines tri dimensionelle. J’ai quelques anecdote à ce sujet d’ailleurs. En tout cas tu as du très beau matériel qui te permets d’effectuer cette méthode de calcul pour la détermination du jeu qui ne sont pas accessibles pour tout le monde. Pour la globalité des gens qui remontent des moteurs le plastigage fait largement le café si il est fait dans les règles (comme tu le précise) . Bravo à toi de sensibiliser tout le monde à la métrologie domaine trop souvent négligé en réparation automobile.En tout cas merci pour la précision de ton travail et ton partage. Et surtout bonne année
Salut,vraiment un travail excellent.je ne sais pas évaluer financièrement un tel travail mais,c est un travail de bijoutier 😉.ça fait plaisir de voir un mécano perfectionniste comme vous.Je pense qu il sera encore plus fiable que d origine .Le propriétaire doit être pressé de rouler sa voiture.👏🏻👌💪🏻🙏
Super Gino et super matos, comme d'habitude . Comme d'autres je suppose, je m'interroge sur le nombre d'heures qu'il faut pour la réfection d'un moteur avec un tel niveau de qualité. Quel plaisir ce doit être de pouvoir vous confier une restauration et ainsi bénéficier de votre savoir faire . Bonne année et bon courage pour la suite .
C'est un vrai labo ton garage...assez impressionné par la minutie de chaque étape..👍 Tu ne peux que respecter la mécanique et l'entretien quand tu reprends un véhicule réparé ainsi..
Oui la particularité de l’huile de montage est sa grande onctuosité qui lui permet de bien adhérer aux surfaces, ce qui n’est pas le point fort des huiles moteur modernes , c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut surtout pas les utiliser sur certains moteurs de conception ancienne comme les moteurs de 2cv qui ont leur meilleure endurance avec des huiles minérales de qualité relativement épaisses en 15W40 ou 20W50
tout d'abord bonne année à toi , pour l'huile filante que tu utilises , je pose la question , peut t'on utiliser l'huile de chaîne de tronçonneuse qui est aussi trés adhérente ?
Juste une précision : le revêtement DLC est aussi employé sur certains moteurs modernes, par exemple les poussoirs des moteurs Puretch sont traités DLC…
Bonjour, une bonne année à vous et toute votre équipe. J'avais une question sur le calcul du jeu de fonctionnement pour un assemblage avec des coussinets. Effectivement rien à dire sur la méthode que ça soit par chaine de côte ou pastillage, j'utilise la même méthode à mon travail. Par contre, j'avais une question sur ce sujet ou je n'ai à ce jour pas réussi à trouver de réponse: Comment pouvons nous ce prémunir d'un défaut dimensionnel au niveau de la circonférence des coussinets? Je pense que cela impacterai le jeu de fonctionnement de manière localisé sur le coussinet et donc hormis contrôler les coussinets avec une machine tri dimensionnel (équipement plutôt rare dans un atelier) je ne vois pas comment faire. Avez-vous déjà réfléchi à ce point?
Bonsoir meilleurs vœux pour 2024 Serai il possible de redonner l adresse de la société d'équilibrage merci d avance Toujours un plaisir de vous suivre cordialement Denis
Juste une petite remarque.. Si c'est important que les pièces soient top, ce serrait peut être bien de les manipuler avec des gants en nitrile ? Cela éviterait l'acidité des doigts de se déposer et de s oxyder par la suite .. Non ? J'étais usineur sur machine CNC d'une boîte japonaise et le port de gants était obligatoire. J'en ai fait la malheureuse expérience ou mes empreintes digitales étaient visibles moins de 24 heures après manipulation a mains nues. Bon , pour les pièces alu et inox , je ne pense pas que ce soit vraiment important... Mais pour les alliages d'acier ou de fonte c'est une autre histoire
Bonne année à toi et bonne vidéo mais je pense que tu vas chercher trop "loin" niveau jeux, j'apprécie beaucoup ton professionnalisme mais rechercher le "micron" c'est un peu absurde sauf dans une salle dédiée à la métrologie avec une température ambiante de 20°C et une hygrométrie à 80% constante. Je pense qu'à l'époque des blocs "Cléon" , ils ne s'emmerdaient pas avec les "microns" !
Tu n'as pas tort mais je pense que c'est sa façon de travailler, avoir un travail irréprochable et être sur et certain que cela fonctionnera comme il se doit. C'est trop rare des professionnels comme lui .
bonjour santé je suis pas sur que les pièces constructeurs sont micron (avez vous le temps de transmettre votre savoir a des jeûnes ou moins jeûnes ? )
J’ai travaillé dans la fabrication de pièces moteur, et si certaines cotes sont à quelques microns près, on doit d’ailleurs réguler la température durant le process a cet effet . Ensuite dans certains cas l’on utilise la technique de l’appairage pour associer des pièces en fonction d’une classe de cotes, d’ailleurs cette technique est très ancienne et était généralisée a une époque ou les dispersions d’usinage étalent plus importantes du fait des process et des outillages moins performants, ce qui signifie que les tolérances de montage étaient identiques a ce qui se fait aujourd’hui, seule la géométrie des pièces aux formes complexes est mieux respectée sur nos machines à commande numérique modernes…
Je reste assez dubitatif sur la précision au micron pour des moteurs de grande série montés dans les années 80 cela devait plus se situer entre 1 centièmes et 5 microns de millimètres. Il n’y a quasiment que 2 usines ou j’ai vu des côtes au microns repectées une dans l’aéronautique et l’autre dans des pièces pour injection diesel. Pour ce qui est des montages par appairage c’est pire aujourd'hui, plutôt que de standardisé les côtes sur les moteurs on individualise avec le montage de coussinets à l’épaisseur adaptée ce qui évite des usinages et faits faire des économies aux motoristes. Voir les moteur VAG spécialiste du procédé.
@@alexandredelagnes319 déjà dans un atelier d’usinage le micron et déjà dur à aller chercher,atelier climatisé sans courant d’air pièce toujours à même température,2 à 3 degrés fausse les lectures
7:19 Je connais un spécialiste AMG près de Hanovre et quand il voit l'état du DLC sur les poussoirs des moteurs AMG à réviser il n'est pas si ravi que çà
Sur les moteurs AMG il y a en effet de gros problèmes d’usure prématurée des arbres a cames et poussoirs, mais c’est bien pire sur les moteurs un peu plus anciens sans traitement DLC: on a souvent des cames déjà érodées a moins de 100000km! (=arbres et poussoirs à remplacer !!!),pareil pour les cylindres traités nicasil ou alusil qui peuvent se dégrader rapidement sur les moteurs un peu maltraités, du coup MB a développé un nouveau traitement a base de métal pulvérisé qui donne des surfaces d’aspect rugueux mais bien plus résistantes
Si tu prends farine de blé comme modèle c’est sur tu es mal barré 😂😂😂. Blague à part, il faut faire la différence entre un amateur qui fait de la mécanique pour lui dans un but de divertissement et un professionnel qui travaille sur des voitures de luxe pour des clients. Le niveau de rigueur et de résultats n’est pas le même.
J’adore ces vidéos avec une super qualité avec des explications au top et avec un format long et une super rigueur avec un très bon professionnalisme.
Meilleurs vœux à vous aussi, merci pour toutes vos vidéos.
Le seul moment que j’ai pas aimé c’est quand la vidéo s’est terminé 😂
Toujours au top ! Travail de qualité vrai taf de mécano propre soigné et pertinent dans son travail !!
Gros soutien Normand pour GrMotors
Bonne année Gino !!!!!!
De l'orfèvrerie 🤩🤩 vivement la prochaine video .
Bonne continuation.
Bravo Gino super travail très propre.
Salut a vous merci pour cette vidéo très intéressante.
Une petite remarque en passant :
Quand on cherche le millième de mm (3 chiffres après la virgule) il faut une pièce climatisée a 20 degree C (les jeux sont donnés a cette température il me semble ) .
De plus , étant donné que la température du corps humain est d'environ 37 degrés, les instruments de mesure ne devraient pas être tenu a la main (ainsi que les pièces) pour des raisons évidentes de dilatation.
C'est très bien de rechercher les "pouiieemes" , mais il faut le faire correctement alors .
Cela dit , les vidéos sont très intéressantes..
Salut Gino bonne année à toi aussi magnifique à ce niveau de maîtrise c est plus de la mécanique c est du grand art 👍✌👏💪 +1
Mécanique moteur, on parle en 100e de mm.
C'est déjà très bien.
Il faut déjà avoir des machines précises.
Très bon travail=l'amour du travail bien fait.....
Bonne continuation.
Arrêter de parler en millièmes etc.
C'est du n'importe quoi !!!!
Soyez raisonnable et responsable.
mes meilleurs voeux pour 2024 ! en vous remerciant pour toutes ces vidéos si instructives de 2023 et pour en avoir autant pour cette année !
pour une fois que je vois de la science et pas de la religion ...... enfin !! merci beaucoup ! j'ai rien appris mais c'est agréable à voir !
Meilleurs vœux Gino
Tjrs au top 👍
Bonnée Année ! Toujours un plaisir ces vidéos de remontage. J'ai utilisé la même graisse de montage pour mon 1er moteur et c'est vrai qu'elle est très très collante, c'est assez surprenant. Mais comme j'allais stocker le moteur pour une durée indéterminé c'est le meilleur choix ! Et il n'y a eu aucun problème au démarrage plusieurs mois après. La clef Facom est impressionnante !
salut gino, toujours un plaisir de te regarder travailler, j'ai encore jamais vu quelqu'un faire un calcul de jeu de vilebrequin en prenant les côte de chaque pièces séparément, je remonte pas si souvent que ça des moteurs, et hormis les moteurs diesel ou je fais juste un controle des diamétres de maneton et tourillon pour être sur d'être toujours dans la cote constructeur je me contente juste de poser des coussinets neuf aux cotes "STD" et c'est tout, pour les rares moteurs que j'ai préparé là par contre je fais un controle plastic...mais content d'apprendre d'autre façon de faire!
Bonne année à vous aussi et continuez de nous régaler avec des vidéos "prope et impecabe" 😉
Bonne année, prope, nickel, impeccabe ! C'est plus de la maniquerie à ce niveau, c'est maladif. Bravo en tout cas.
Propreté: clinique... Mesures: chirurgicales...Bienvenue à l'hôpital GR Motors. 😳😇
Salut Gino. Pour aller chercher les mesures aux microns près en métrologie je me rappelle qu’il y avait des conditions d’environnement et d’appareils de mesure (tolérance de mesures) très particulières notamment en termes de température et de pression. On était à la limite de la salle blanche. C’était pour de l’aéronautique avec des machines tri dimensionelle. J’ai quelques anecdote à ce sujet d’ailleurs.
En tout cas tu as du très beau matériel qui te permets d’effectuer cette méthode de calcul pour la détermination du jeu qui ne sont pas accessibles pour tout le monde. Pour la globalité des gens qui remontent des moteurs le plastigage fait largement le café si il est fait dans les règles (comme tu le précise) .
Bravo à toi de sensibiliser tout le monde à la métrologie domaine trop souvent négligé en réparation automobile.En tout cas merci pour la précision de ton travail et ton partage. Et surtout bonne année
Super vidéo comme d'habitude.. Bonne année et bonne santé. 👌👏
Bonjour, dlc sur les montres aussi. Merci pour cette vidéo 😊
une bonne Année plein de prospérité et de santé, un travail toujours chirurgical 👏
Salut,vraiment un travail excellent.je ne sais pas évaluer financièrement un tel travail mais,c est un travail de bijoutier 😉.ça fait plaisir de voir un mécano perfectionniste comme vous.Je pense qu il sera encore plus fiable que d origine .Le propriétaire doit être pressé de rouler sa voiture.👏🏻👌💪🏻🙏
Meilleurs voeux Gino. Top encore une fois cette rigueur et cette linearité dans tes métrologies et tes remontage👍🏻💪🏻
Un régal de te voir travailler
Très bonne année 2024 à vous! Une vidéo comme on les aime....pleine de précision. Super !
Super Gino et super matos, comme d'habitude . Comme d'autres je suppose, je m'interroge sur le nombre d'heures qu'il faut pour la réfection d'un moteur avec un tel niveau de qualité. Quel plaisir ce doit être de pouvoir vous confier une restauration et ainsi bénéficier de votre savoir faire . Bonne année et bon courage pour la suite .
Meilleur vœux à vous et votre équipe.
Merci pour cette video top sur les explication syr le tolerance de cote niquel je continu a visualiser
Bonne année ,merci 🤙
Un bonheur de te revoir 🍀 bonne année et bonne santé 😊
Bonne année. Super boulot vivement suite 😊
C'est un vrai labo ton garage...assez impressionné par la minutie de chaque étape..👍
Tu ne peux que respecter la mécanique et l'entretien quand tu reprends un véhicule réparé ainsi..
Très bonne année à toi et à ton équipe....
Merci pour cette vidéo
Travail super propre je suis fan !!
bonne année à toi Gino et à ton équipe👍
Meilleurs vœux 🎉
Superbe video
bonne anne bonne sante tous mais voeux pour la nouvelle annee famillle etamie
Oui la particularité de l’huile de montage est sa grande onctuosité qui lui permet de bien adhérer aux surfaces, ce qui n’est pas le point fort des huiles moteur modernes , c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut surtout pas les utiliser sur certains moteurs de conception ancienne comme les moteurs de 2cv qui ont leur meilleure endurance avec des huiles minérales de qualité relativement épaisses en 15W40 ou 20W50
client chez vous on peut dormir sur ses deux oreilles 👏👍 ( je veux travailler avec vous 🤩)
tout d'abord bonne année à toi , pour l'huile filante que tu utilises , je pose la question , peut t'on utiliser l'huile de chaîne de tronçonneuse qui est aussi trés adhérente ?
Encore du travail magnifique.mais comment arrivez vous a être rentable en passant autant de temps sur le remontage??
c'est pour quand la video sur le V8 de la RS4 ???? j'ai hate de connaitre la solution au problème de fumée !
Très bonne vidéo merci à vous et pour information qu elle est la marque du tendeur de chaîne svp?
Juste une précision : le revêtement DLC est aussi employé sur certains moteurs modernes, par exemple les poussoirs des moteurs Puretch sont traités DLC…
Bonne année 🎉
Bonne année 2024. ton jeux axial de vilo tu as mis combien?
La bisasse de Normandie 😁
C'est quelle graisse que tu utilises pour les vis ? Top tes vidéos merci pour le partage !
Bonjour, une bonne année à vous et toute votre équipe. J'avais une question sur le calcul du jeu de fonctionnement pour un assemblage avec des coussinets. Effectivement rien à dire sur la méthode que ça soit par chaine de côte ou pastillage, j'utilise la même méthode à mon travail. Par contre, j'avais une question sur ce sujet ou je n'ai à ce jour pas réussi à trouver de réponse: Comment pouvons nous ce prémunir d'un défaut dimensionnel au niveau de la circonférence des coussinets? Je pense que cela impacterai le jeu de fonctionnement de manière localisé sur le coussinet et donc hormis contrôler les coussinets avec une machine tri dimensionnel (équipement plutôt rare dans un atelier) je ne vois pas comment faire. Avez-vous déjà réfléchi à ce point?
Bonsoir meilleurs vœux pour 2024
Serai il possible de redonner l adresse de la société d'équilibrage merci d avance
Toujours un plaisir de vous suivre cordialement Denis
Juste une petite remarque..
Si c'est important que les pièces soient top, ce serrait peut être bien de les manipuler avec des gants en nitrile ?
Cela éviterait l'acidité des doigts de se déposer et de s oxyder par la suite ..
Non ?
J'étais usineur sur machine CNC d'une boîte japonaise et le port de gants était obligatoire.
J'en ai fait la malheureuse expérience ou mes empreintes digitales étaient visibles moins de 24 heures après manipulation a mains nues.
Bon , pour les pièces alu et inox , je ne pense pas que ce soit vraiment important...
Mais pour les alliages d'acier ou de fonte c'est une autre histoire
Bonne année à toi et bonne vidéo mais je pense que tu vas chercher trop "loin" niveau jeux, j'apprécie beaucoup ton professionnalisme mais rechercher le "micron" c'est un peu absurde sauf dans une salle dédiée à la métrologie avec une température ambiante de 20°C et une hygrométrie à 80% constante. Je pense qu'à l'époque des blocs "Cléon" , ils ne s'emmerdaient pas avec les "microns" !
Tu n'as pas tort mais je pense que c'est sa façon de travailler, avoir un travail irréprochable et être sur et certain que cela fonctionnera comme il se doit. C'est trop rare des professionnels comme lui .
Surtout ils n’avaient pas les machines qui permettaient d’y arriver, surtout pour de la grande série. Le centièmes cela devait déjà être pas mal.
Sûr qu'il y a des gens qui se font opérer dans de moins bonne condition😂😂
bonjour santé je suis pas sur que les pièces constructeurs sont micron (avez vous le temps de transmettre votre savoir a des jeûnes ou moins jeûnes ? )
J’ai travaillé dans la fabrication de pièces moteur, et si certaines cotes sont à quelques microns près, on doit d’ailleurs réguler la température durant le process a cet effet . Ensuite dans certains cas l’on utilise la technique de l’appairage pour associer des pièces en fonction d’une classe de cotes, d’ailleurs cette technique est très ancienne et était généralisée a une époque ou les dispersions d’usinage étalent plus importantes du fait des process et des outillages moins performants, ce qui signifie que les tolérances de montage étaient identiques a ce qui se fait aujourd’hui, seule la géométrie des pièces aux formes complexes est mieux respectée sur nos machines à commande numérique modernes…
Je reste assez dubitatif sur la précision au micron pour des moteurs de grande série montés dans les années 80 cela devait plus se situer entre 1 centièmes et 5 microns de millimètres. Il n’y a quasiment que 2 usines ou j’ai vu des côtes au microns repectées une dans l’aéronautique et l’autre dans des pièces pour injection diesel. Pour ce qui est des montages par appairage c’est pire aujourd'hui, plutôt que de standardisé les côtes sur les moteurs on individualise avec le montage de coussinets à l’épaisseur adaptée ce qui évite des usinages et faits faire des économies aux motoristes. Voir les moteur VAG spécialiste du procédé.
@@alexandredelagnes319 déjà dans un atelier d’usinage le micron et déjà dur à aller chercher,atelier climatisé sans courant d’air pièce toujours à même température,2 à 3 degrés fausse les lectures
Que deviens la r21? 😢
7:19 Je connais un spécialiste AMG près de Hanovre et quand il voit l'état du DLC sur les poussoirs des moteurs AMG à réviser il n'est pas si ravi que çà
Sur les moteurs AMG il y a en effet de gros problèmes d’usure prématurée des arbres a cames et poussoirs, mais c’est bien pire sur les moteurs un peu plus anciens sans traitement DLC: on a souvent des cames déjà érodées a moins de 100000km! (=arbres et poussoirs à remplacer !!!),pareil pour les cylindres traités nicasil ou alusil qui peuvent se dégrader rapidement sur les moteurs un peu maltraités, du coup MB a développé un nouveau traitement a base de métal pulvérisé qui donne des surfaces d’aspect rugueux mais bien plus résistantes
Farine de blé en sueur 😂
Côté précision ...mince alors ! Il faut vitre prévenir Farine de blé qu'il fait n'importe quoi 🧐
Si tu prends farine de blé comme modèle c’est sur tu es mal barré 😂😂😂.
Blague à part, il faut faire la différence entre un amateur qui fait de la mécanique pour lui dans un but de divertissement et un professionnel qui travaille sur des voitures de luxe pour des clients. Le niveau de rigueur et de résultats n’est pas le même.